Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en pelham 4 renes, vos avis.

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par clem76520 : le 16/05/10 à 23:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Donc, au risque de me faire recaler, je vous poste ma vidéo et mes question.

auparavant, je sais déja que ma jument manque un peu de rythme et est assez inconstante sur cette vidéo.

mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est, est-ce que notre boulot va dans le bon sens ?
dites moi ce qui, selon vous, ne va pas et va bien.

merci

Lien

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par clem76520 : le 25/05/10 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 on débute la dedans aussi ^^

chaque chose en son temps, et aussi chacun ses capacités ^^

mais, monter en bride ne veux pas dire, savoir faire que ca.

moi aussi je fais un peu de cordeo, et de travail a terre.

vas donc visiter mon post dans le forum photo et tu verra que je ne me fixe pas QUE sur "monter en bride" mes chevaux savent aussi faire beaucoup de chose a leur niveau.
je peux les monter en mors, comme en liberté, sans me faire ejectée ou trimballer

Par izaora : le 25/05/10 à 22:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 OK pour la main qui "fait" le mors, Roro, mais un pelham, ça a été inventé pour aller à la chasse, ça me paraît donc difficile de dresser finement avec ça.

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Enfin si, je crois Izaora ...

Nev...rotique ! Du spectacle de manège... Je ne suis pas fan du tout...

Il ne s'agit pas ici de monter en dureté de mors, mais trouver un mors qui soit confortable à la jument...
(non, effectivement Clem, elle ne ressemble pas à un ibérique sur les photos )

Trop de jambe n'est pas mieux que trop de main. Je crois vraiment que moins on en fait, mieux c'est ... Les jambes, tout comme les mains, devraient indiqués et non pas soutenir ou demander en permanence...

Par Roro : le 26/05/10 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ dreamoiselle,

Nev est "dangereux", il propose une équitation de spectacle et de "routine" mais pas de "mode d'emploi". Et surtout fait croire ce qui n'est pas vrai.

pour ce qui est de la monte, si on part du principe que le cheval SAIT MARCHER/DEPLACER sans nous, SAIT PENSER sans nous, SAIT CONTROLER son corps sans nous, et peut comprendre très vite, vouloir en faire trop c'est donné des informations fausses.

ensuite, le cheval n'est pas là pour "récupérer" nos fautes, nos manques d'équilibre, nos soucis d'indépendance des aides, et surtout nos manques de stabilité.

les mains communiquent
les jambes (le haut pas le bas) communiquent
le corps communiquent

mais plus on est précis et discret et mieux le cheval comprend.

on ne porte pas le cheval, le cheval se porte
on ne contrôle pas le cheval, le cheval se contrôle

après, c'est une question d'apprentissage.

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 11:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, je précise ce n'est pas le côté spectacle qui me dérange chez Nev. mais le côté propagande...

Où en es-tu Clem ?

Par Roro : le 26/05/10 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, Nev fait sa "présentation politique" avec son équitation

Par clem76520 : le 26/05/10 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 dream, ^^ j'en suis à ... vous lire et essayer de vous comprendre correctement ^^ , jsuis pas une grande experte, donc parfois y'a des choses qui m'échappe.

cet aprem (s'il ne pleut pas trop) je vais refaire une séance de plat (et essayer de re filmer) en 4renes en demandant plus d'amplitude .

sinon, il faut que je trouve un droit et un double brisures, car j'ai trop envie de les acheter avant d'avoir essayer.

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 15:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt du pelham pour le moment ... ?

Par Roro : le 26/05/10 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin la rêne de bride peut aussi restée sur l'encolure ou rallongée sans problème si pas besoin.

on n'est pas obligé de tendre les rênes !

Par ex_micio : le 26/05/10 à 15:57:35

Déconnecté
 
"' on n'est pas obligé de tendre les rênes ! '"


-L'intérêt des 4 rênes c'est justement de pouvoir combiner les différentes demandes en fonction de la réceptivité du cheval afin de mieux se faire comprendre.
Il faut en "jouer", si c'est simplement pour les tenir également ajustées ça ne sert à rien.



Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 16:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Héhé, d'accord, je n'ai pas dis "bouh pas bien pelham " "J'ai dis pourquoi pelham ?" ou plutôt "quel intérêt ici ? "

Par Roro : le 26/05/10 à 16:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
pelham, bin ça dépend ce dont il y a besoin.

si c'est juste d'avoir un contact sur la bouche, le filet en bouche est suffisant, mais pour certain travail, pour une demande, il peut y avoir action sur les branches, et rêlâchement direct.

hors, le soucis c'est que souvent on voit des rênes tendues et donc un pelham complet en action.

le positif du pelham, c'est que c'est un simple filet et que, dans un besoin précis, on peut actionner les branches.

rien à voir avec un pelham sur alliance qui lui est toujours avec les branches actionnées, donc aucune variation possible.

si on met 4 rênes, c'est pour être sur le filet et de temps en temps pouvoir avoir les branches, si pas besoin, on relâche les rênes du bas et il n'y a plus aucune action.

ça affine les demandes tout simplement, puis le travail, mais après, tout est une question de main et comment on gère les rênes.
si d'avoir plusieurs rênes dans la main gène, faut pas monter en pelham.

Par dreamoiselle : le 26/05/10 à 16:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je sais bien Roro, je reformule :
pourquoi Clem veut-elle monter sa jument en pelham, pourquoi maintenant.
J'ai l'impression d'après la vidéo, que ça n'apporte pas grand chose, voir rien du tout. Peut-être que ça contribue à ce qu'elle se retienne trop ?
Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'elle la monte ainsi, d'autant qu'on ne voit pas trop ce qui se passe juste sur une vidéo, mais pourquoi souhaite-elle monter ainsi qu'elles sont ses motivations

Par clem76520 : le 26/05/10 à 20:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 par contre, faut bien comrpendre que je la monte comme ca, JUSTE de temps en temps

c'est pas comme ca à chaque séance de plat

mes motivations ? je les ai cité quelques lignes plus haut


Par clem76520 : le 27/05/10 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon, je reviens d'une séance de plat avec la grosse.

je qualifierais cette séance de catastrophe

j'ai tant bien que mal essayer d'avoir plus de rythme, mais ca part un peu en cacahuète.

de plus, j'ai dans les mains, une jument qui est toujours 10 fois trop inconstante.

en gros ca donne du : la tete en l'air, ensuite bien et pas trop lourde et ensuite tracteur de 10 tonnes trop lourde, trop basse trop tout !!

je vais repasser en baucher, mais j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.

ou alors conseillez moi un mors décontractant ou jsais pas moi.

je saiiiiiiiiis que la mains rend le mors dur, mais la n'est plus le pb, puisque j'ai compris que plus je mets des mains plus elle se defend (explqué plus haut)

Par ex_micio : le 27/05/10 à 20:01:48

Déconnecté
 


Lien

Lien

Lien


Message édité le 27/05/10 à 20:03

Par clem76520 : le 27/05/10 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 merci ex-micio

j'ai bien tout compris les artciles de magazine, mais j'avoue n'avoir pas tout saisi chez P. Karl

je pense que ma prochaine séance sera de reproduire ce qui a été fait sur les articles de magazine.

cela me semble fort intéressant et surtout fort éducatif.

de plus, cela me permettra de mieux comprendre comment agir une fois a cheval.

Par ex_micio : le 27/05/10 à 20:49:49

Déconnecté
 
Par nature le cheval n'est pas de mauvaise volonté bien au contraire. Si l'on sait donner la récompense, si l'on sait ne pas abuser ni physiquement ni mentalement le cheval donne avec générosité.
Quand on rencontre des difficultés c'est pour +95% des cas
-soit un problème de compréhension, le cavalier n'a pas su se faire comprendre, ou n'a pas ou pas su enseigner correctement au cheval.
-soit à cause de douleurs, inconfort, gène ...

C'est toujours la faute du cavalier.


Par clem76520 : le 27/05/10 à 21:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je suis a 100 % d'accord avec toi pour le "c'est toujours la faute du cavalier"

Bientot elle doit voir l'ostéo car depuis pas mal de temps, elle à des difficultés a s'incurver et à galoper au gauche.

après, je ne sais pas trop, c'est sur que je dois pas tout demander super correctement, mais y'a des choses, je pense quand meme bien les lui demander.

enfin, je sais plus, et j'en ai marre de devoir reprendre toujours à zéro.

la dernière fois, tout s'était bien passé, et pourquoi, là d'un coup tout va de travers ?

le travail avancait bien, et avec cette séance, j'ai l'impression que tout est tombé à l'eau, d'avoir tout détruit.


Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 21:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "j'ai tant bien que mal essayer d'avoir plus de rythme, mais ca part un peu en cacahuète."
Il s'agit surtout de laisser faire. En règle général, en plus, i vaut mieux ne pas pousser un cheval qui se retient : ça le pousse à précipiter.
De plus, il ne faut pas forcement "plus de rythme" pas forcement une cadence plus rapide, mais plus de "pêche" J'ai l'impression qu'il vaut mieux la laisser aller à son rythme (tant qu'elle est un peu dans le boulot) et proposer des exos équilibrants que régler en quelque sorte mécaniquement les allures...
Aussi, cette histoire de pelham, il me semble que si l'on souhaite utiliser le pelham (comme à mon avis il se doit) avec une finesse et une efficacité proche de celle de la bride, il faut déjà que le travail soit suffisamment avancé, c'est à dire que les allures soient "suffisante" que l'attitude soit suffisamment constante...

"enfin, je sais plus, et j'en ai marre de devoir reprendre toujours à zéro.

la dernière fois, tout s'était bien passé, et pourquoi, là d'un coup tout va de travers ?"
Quand tout va mal, c'est que tout va bien disait un des enseignants (d'équitation hein) de mon chéri.
Il n'y a pas de progression linéaire, on a l'impression de reculer parfois il y a des mauvaise séances, mais aussi parfois on a mis le doigt sur une difficulté que l'on ne percevait pas avant et qu'il faut résoudre pour poursuivre la progression...

Par Roro : le 28/05/10 à 09:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clem

je suis comme dreamoiselle, que veut dire pour toi :

"essayer d'avoir plus de rythme"

soit c'est, j'avance, j'avance, j'avance en pousse pousse pousse et tiens dans la main !

soit c'est "aller au rythme de la jument" celui qui lui permet d'être en équilibre, calme, droite, zen et concentrée sur toi.

ou entre les deux.

parce que le premier la met dans l'inconfort d'un rythme, cadence trop grande, elle perd son équilibre et donc court après son nez, se met à battre à la main et c'est la panique

et le deuxième, c'est une cadence naturelle du cheval, et donc plus calme, plus tranquille, moins rapide, avec lequel tu peux te concentrer, être relaxe et travailler correctement chaque pas, chaque foulée, chaque attitude. Et donc il y a pas besoin de jambe ou de main, juste ce qu'il faut pour être là et encadré !

c'est quoi pour toi ?




Par ex_micio : le 28/05/10 à 10:13:29

Déconnecté
 
" Ne pas demander aux allures vives ce qu'on ne peut obtenir aux allures lentes. Mais ne pas craindre demander aux allures vives ce que l'on obtient aisément aux allures lentes. "
XXX (de mémoire)

Allures lentes mais énergiques. Il faut sentir le cheval toujours prêt à gicler.


Par clem76520 : le 29/05/10 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 pour moi avoir plus de rythme c'est, laisser aller le cheval a SON rythme, mais dès qu'il se ramolli et que ca n'avance plus, remettre en avant.

ex-micio : JUSTEMENT au pas tout va bien, mais alors, ca c'est une évidence, je peux lui demander tous les exos que je sais faire, elle sera GENIALE.

Par ex_micio : le 29/05/10 à 15:07:56

Déconnecté
 

Je crains que vous interprétiez mal la citation ci-dessus.
On ne parle pas uniquement du pas mais de toutes les allures

Donc obtenir au petit trot avec un cheval qui soutient la base de son encolure (équilibre) et dans l'impulsion (cheval prêt à ... ) avant de songer à pousser l'allure.


Par clem76520 : le 29/05/10 à 16:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Ah ok, je comprend mieux .

en effet, dans ce cas, je fais tout de travers

j'avais pas compris allures vive et allure lente dans ce sens , autant pour moi

Par dreamoiselle : le 29/05/10 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 laisser aller le cheval a SON rythme, mais dès qu'il se ramolli et que ca n'avance plus, remettre en avant.
Parfois on peut, parfois non. En tout cas, pas n'importe comment. Il faut surtout essayer de comprendre pourquoi le cheval se ramolli et agir en conséquence. Bien souvent, je crois, c'est parce que l'exercice est difficile. On peut alors renvoyer (renvoyer n'est pas forcement le bon mot, il faut rester en douceur, même si l'on souhaite que le cheval fuse) le cheval droit et en avant (en avant en ligne droite) pour quelques foulées. Mais pas en "pousse pousse pousse" juste "courage, on y va" puis soit reprendre l'exo soit repos
Ce peut aussi être parce que le travail en question est ennuyeux, que le cheval manque de motivation, alors, s'adapter au cheval...

Par clem76520 : le 29/05/10 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je vois ce que tu veux dire.

toute seule, c'est parfois compliqué de s'en rendre compte.

Par ex_micio : le 29/05/10 à 21:49:58

Déconnecté
 

Un cheval en avant ce n'est pas un cheval qui avance vite, c'est un cheval actif, vibrant prêt à bondir à tout instant à la moindre demande du cavalier (impulsion). C'est ce qu'il faut rechercher et ressentir.


Par dreamoiselle : le 29/05/10 à 21:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, j'aurais du dire aussi que si parfois le cheval ralenti, c'est qu'il fait du bon travail

Par Borane : le 01/06/10 à 15:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Clem : Tu ne dois pas oublier que c'est une headshakeuse et que les moments que tu décris comme catastrophiques "trop ci, trop ça" peuvent être dû à des moments de mal être causés par ce qu'elle ressent et qui ne vient pas forcément de toi Ne l'oublie jamais car la durée montée peut également jouer et, même si son filet de nez est efficace pour le moment, il ne la protège peut-être pas totalement.

Par clem76520 : le 01/06/10 à 18:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est vrai Borane .

Je l'oubli souvent. Mais il ne faut pas non plus se reposer sans cesse sur ce pb.

je fais des erreurs, et ca, ce n'est pas son pb qui en est la cause


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval