Forum cheval
Le Forum Dressage

Travail en pelham 4 renes, vos avis.

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par clem76520 : le 16/05/10 à 23:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Donc, au risque de me faire recaler, je vous poste ma vidéo et mes question.

auparavant, je sais déja que ma jument manque un peu de rythme et est assez inconstante sur cette vidéo.

mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est, est-ce que notre boulot va dans le bon sens ?
dites moi ce qui, selon vous, ne va pas et va bien.

merci

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clem76520 : le 17/05/10 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 personne ?

Par totoche : le 17/05/10 à 18:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je trouve que ce mors ne lui convient pas car elle a des défenses trop brusques, ça la gêne ou ça lui fait mal. De plus, elle manque effectivement d'impulsion or ce mors la freine beaucoup. Je pense qu'il vaut mieux un mors normal sur lequel elle n'a pas peur de se poser et qui ne lui prend pas d'impulsion.
Je la trouve presque boiteuse : c'est peut-être le terrain trop accidenté ?
Après, je trouve vraiment ta miss trop belle

Par clem76520 : le 17/05/10 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 N'oublions pas qu'elle est headshackeuse, donc forcément, elle encense quand meme un petit peu (malgré le filet de nez), je ne l'ai pas senti se défendre mais plus encenser comme en filet simple.

il aurait peut etre fallut que je vous mette une vidéo en filet simple pour vous montrer.

c'est clair qu'elle manque largement de train, et je pense que c'est ce qui fait que tu la trouve boiteuse, dès qu'elle manque de train elle se raidi , surtout dans ses postérieurs.

pour le moment, je ne la bosse comme ca que très très rarement, mais justement, je voudrais pouvoir le faire plus souvent .

mais la prochaine fois il faudrait que je pense a la mettre bien plus devant, je ne m'en rendais pas compte a cheval, mais c'est vrai qu'en vidéo on le voit très nettement.

mais vu que je monte seule, c'est pas facile .

Par clem76520 : le 17/05/10 à 18:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 PS: d'ailleurs parfois elle se posait trop lourdement sur le mors, j'avais l'impression d'avoir 10 kg dans les bras, et donc pour la relever un peu, j'utilisais ma rene de pelham, et peut etre que je le faisais trop fort ?

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 18:48:04

Déconnecté
 pour la relever quand elle s'appuie tu utilises la rêne du bas c'est ça?

Par clem76520 : le 17/05/10 à 18:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui, ce que j'apelle la rene de pelham c'est la rene du bas.

enfin je dis la relever, plutot , lui indiquer de ne pas trop mettre tout son poids sur le mors.

en gros, quand elle s'ouvre, je remet des jambes et je serre les deux renes, quand elle est bien j'ouvre mes doigts sur la rene du bas, quand elle s'appuie trop je referme un peu mes doigts sur celle du bas aussi.

Par Amazon87 : le 17/05/10 à 19:58:20

Déconnecté
 la rêne du bas agit sur le levier du mors, donc effet abaisseur, c'est pas logique si c'est pour l'empêcher de s'appuyer.

Par clem76520 : le 17/05/10 à 20:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui je suis d'accord que ca a un effet abaisseur, mais on m'avait expliqué qu'il suffisait de jouer très légèrement dessus pour que le cheval ne se pose pas comme un gros lourdeau dessus

Par Chrysalis : le 17/05/10 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 mon cheval est monté en club avec un pelham avec alliance,car "il tire comme un treuil" du coup les debutants lui filent des tartes dans les dents pour "le relever"
autrement dit,un effet tres nefaste sur son dos.
depuis que je l'ai recuperé,j'ai essayé plusieurs techniques,dont le cassage de dents preconisé par les monos.sous pretexte de lui relever la tete,pauvre bonhomme.ça ne marchait qu'un temps.et je ne vous raconte meme pas l'etat de dureté de sa bouche...

et j'ai essayé,conseillée par le fofo,ne plus toucher a la bouche,et reequilibrer le cheval en travaillant sur son engagement et l'allegement de l'avant main.pas de mystere,il s'est amelioré,et appuie bcp moins.malgres tout,en fin de seance,ça revient un peu,mais on y travaille(et vu que je ne suis pas forcement bien entourée,je lutte a trouver des pistes de travail)
j'ai moi meme un pelham,pour ne pas trop perturber mon cheval par rapport a son mors de d'habitude au club,et ne pas me faire taper sur les doigts par les monos)mais il est bcp plus doux que celui du club: double brisure,canons plus gros,alliance bcp plus discrete sur l'effet .et la cheval a repris confiance grace a l'association mors plus doux/travail,et se pose plus en confiance,ne tire que quand moi meme je suis fatiguée(donc ma faute)

enfin meme si j'ai consience que c'est a peine le debut du commencement d'un bribe de travail.
en esperant t'avoir donné des idées?



Message édité le 17/05/10 à 23:36

Par Amazon87 : le 18/05/10 à 06:53:11

Déconnecté
 comme chrysalis j'ai suivi les conseils du forum, travaillé sur les transitions, les figures de manège, le but étant d'obtenir un cheval moins sur les épaules, et plus sur les hanches.

la difficulté étant que j'ai un cheval de trait
un vrai tracteur au début

je le montais en mors d'attelage (droit avec gourmette) maintenant je le monte en simple mors a olives double brisure, il est beaucoup plus léger devant et je n'ai plus 20 kg au bout de chaque bras

le fait de lui virer la gourmette et le mors a levier a bien aidé aussi!

Par aikimy : le 18/05/10 à 16:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Et pourquoi ne pas tout simplement la mettre dans le vide 1 ou 2 secondes lorsqu'elle s'appuie ?

Un peu dans le genre kurzkehrt ... elle s'appuie hop tu rends les renes puis tu reprends un contact léger. Tu agis de cette façon et de manière systématique ... normalement elle devrait se lasser de prendre appui sur "ta main".

Tout ça en mettant plus en avant pour qu'elle engage plus que ce qu'on voit sur ta vidéo.



Par clem76520 : le 18/05/10 à 17:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 donc je repond ^^

Chrysalis, merci beaucoup pour ton expérience.
j'ai bien conscience que le pelham peut "détruire" une bouche et je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point.
ma jument, je la monte casiment tout le temps en mors simple (ou baucher). Je vous explique en gros: en temps normal, on ne bosse que sur le plat, et donc en mors simple, transition, 8 de chiffre, serpentines (pour bien l'équilibrer, c'est aussi ce qu'on m'a conseillé ici). elle est pas mal et je la bosse plutot ronde et basse quand je la monte comme ca.

et temps en temps, j'aime bien la mettre en pelham 4 renes pour justement la travailler ronde et plus haute.

elle ne s'appuis pas tout le temps, mais vu qu'elle est inconstante, en gros elle s'ouvre, puis je la remet en avant, puis elle se pose correctement et parfois elle s'appuis trop.

mais c'est pas vraiment tout le temps en faite.

jsais pas si je suis bien claire ^^ j'ai un peu du mal a expliquer ce que je ressent quand je la monte

je précise aussi qu'elle change de mors très régulièrement, parfois je vais la mettre en simple, parfois en baucher, parfois en hack, et puis comme ici en pelham 4 renes, donc elle n'a pas vraiment le temps de se durcir la bouche (enfin c'est ce que je pense)

de plus, on a rencontré énormément de difficultés.
Il y a encore 6 mois, je n'arrivais meme pas a l'avoir en place au pas, donc immaginez encore moins au trot.

depuis qu'on a repris de A à Z grace aux conseils du forum, elle s'incurve 10 fois mieux, je la monte beaucoup moins fort dans mes mains, et 10 fois plus dans mes jambes. Et rien que ca, ca nous a changé la vie.

tout n'est pas encore parfait, là il faut absolument que je regle ce manque d'impulsion je pense pour obtenir plus de constance de sa part.

aikimi, oui je n'avais jamais pensé à la "laisser libre" quand elle s'appuie trop.
j'essairais une prochaine fois, et je dirais si ca fonctionne ou pas.

en mors simple, c'est pareil, elle est assez inconstante (un peu moins quand meme) mais c'est vrai qu'elle est un peu plus lourde.

je vais refaire quelques séance en alternant les mors, et j'essairais de bien voir la différence.

Par Erzebeth : le 18/05/10 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Avec Oligo, laisser dans le vide, ça marche super bien. Il avait pris l'habitude de tracter attelé, en s'appuyant sur le mors droit.
J'ai quasiment réglé le problème avec son petit filet olive, rien qu'en ouvrant les doigts pour le mettre dans le vide dès qu'il se met à treuiller, et en reprenant ensuite pour le remettre sur le cul.

Mais bon, lui l'impulsion, c'est pas un problème faut dire!

Par clem76520 : le 18/05/10 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ok bah je vais tester alors, je vous dirais comment elle réagit.

elle ne manque pas non plus d'impulsion d'elle meme, c'est moi qui la tient trop devant et du coup elle se contracte.

c'est aussi mon pb, j'aime pas trop quand ca trotte trop, je tient plus en place en selle et mes mains gigottent.

Par Chrysalis : le 19/05/10 à 07:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 en fait,elle est inconstante,elle s'appuit trop,puis relache?

elle ne s'appuis pas tout le temps, mais vu qu'elle est inconstante, en gros elle s'ouvre, puis je la remet en avant, puis elle se pose correctement et parfois elle s'appuis trop.

j'avais le meme souci avec mon cheval en pelham.provenant d'une part d'un probleme de main non permeable(pas dure mais pas gentille) et d'impulsion un peu a la one again,un coup ça avance,puis ça cale.comme toi j'avais peur du grand mechant trot.plus il tirait,plus il accelerait,plus je tirais pour le faire ralentir.le cercle vicieux.

puis sur conseil du forum(d'ailleurs on se demande a quoi ça sert les monos par moment)
quelques points que j'ai amelioré:

une main plus a l'ecoute de sa bouche,il tire,je resiste et relache pour qu'il n'ait pas de point d'appui fixe
s'il lache le mors,je le renvoie direct en avant avec mes jambes avec un couloir de renes assez grand
je n'hesite pas a l'envoyer franchement en avant(en me mettant au trot enlevé,je suis pas suicidaire lol)puis lui demande de se recaler pour un trot de travail tenu par la jambe interieure.
et pareil,je m'eclate a lui demander de s'incurver,contre incurver,travailler indépendamment sur les hanches et les epaules,puis ensemble.
je lui accorde enormement de pauses en descente d'encolure,car il a des difficultés de concentration si on lui demande trop,trop longtemps.

c'est moi qui la tient trop devant et du coup elle se contracte.
c'est tout a fait moi,ça!
du coup,tu te crispe encore plus,la jument s'appuie et accelere.
et puis quand ça trotte trop,n'hesite pas a te mettre au trot enlevé,tu conserveras la qualité de la main

Par izaora : le 19/05/10 à 11:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les mouvements latéraux aident beaucoup: EED, hanche en dedans, cessions à la jambe, même au pas uniquement. Le cheval pèse, hop, un exercice latéral. Ce n'est pas une punition, c'est un exercice pour l'aider à retrouver son équilibre.

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi tu ne la laisses pas en mors simple (baucher, olives, enfin ce genre là) pour le travail de dressage.

Par clem76520 : le 19/05/10 à 15:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 je fais pas mal de hanche en dedans et d'épaules en dedans, on m'avait aussi dit que c'était bien pour les réequilibrer

je la monte en pelham 4 renes pour l'avoir plus haute et ronde, et pour ensuite la mettre en bride, car pour l'instant je la sent pas encore prete pour avoir deux mors en bouche

Par Roro : le 19/05/10 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 izaora,

si le pelham (comme toute embouchure d'ailleurs) est bien utilisé par le cavalier, il n'est pas plus dur que les embouchures que tu as mentionnée, d'autant plus en 4 rênes, puisque la rêne des branches n'entrent pas en action si le cheval ne relève pas la tête et si cette rêne est relâchée et non tendue comme pour celle du filet directement.

la dureté, le topic HIC du forum, c'est tout la main et le travail.

clem,

ton embouchure, c'est un brisé ou un droit !

Par clem76520 : le 19/05/10 à 20:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est un brisé à petit canon

Par Roro : le 20/05/10 à 10:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 as-tu essayé un droit pelham ?

parce que, juste une idée, si il est headshaker, le fait de bouger le mors dans la bouche, d'autant plus un brisé, vient taper dans le palais avec la brisure, un droit ne le fera pas, il restera en place.

Par Roro : le 20/05/10 à 10:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
et j'ôterai la muserole, elle ne sert à rien.

après, le calme viendra, et le fait que la tête viendra à se stabiliser un peu, ça donnera un mouvement plus couler.

sinon, c'est avec le travail et la patience qu'on règle les soucis tranquillement

Par dreamoiselle : le 20/05/10 à 12:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il y a un truc qui me chiffonne mais comme personne ne l'a vue je vois peut-être mal ou suis perturbée par le headcheking...
Mais je la vois en deux morceaux, manquant de lien dans le dos.
Je crois aussi qu'il faudrait que tu trottes enlevé, il me semble qu'elle se retient... Elle me donne aussi l'impression de ne pas poser ses pieds franchement, mais là encore, ça peut venir des mouvement de tête...
(bon, je n'ai pas un super écran en plus...)

Je ne suis pas sûre que ce soit bon de changer continuellement de mors... Si un mors lui convient bien autant le lui laisser. Mais le problème ici, c'est peut-être que tu n'as pas de mors qui lui soit confortable...
Après, ce n'ets pas le mors qui "durci" la bouche, mais la main ...

Je ne crois pas qu'il faille la lâche si elle pèse : déjà qu'elle n'est pas stable, ce serait la "trahir" et lui faire perdre confiance devant, il me semble qu'elle aurait besoin de venir plus franchement dans le mors. Si elle pèse c'est qu'elle se met en déséquilibre : redemander de l'impulsion, tourner pour l'inciter à se tenir me semblerait plus indiquer.

Par clem76520 : le 21/05/10 à 20:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 roro, je ne peux pas enlever la muserolle car c'est ca qui maintient son filet de nez, et qui donc l'empeche de shaker.

en effet, je peux essayer avec un droit et voir la différence -> à essayer

dreamoiselle, ce n'est pas elle qui se retient, mais MOI qui la retient.
d'ou ton impression qu'elle ne pose pas ses membres?
je ne sais pas.

mais ca c'est archi clair qu'elle manque de train, dès la prochaine séance j'essais de corriger cela et de me mettre au trot enlevé.

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "ce n'est pas elle qui se retient, mais MOI qui la retient."
Tu veux dire que tu la retiens volontairement ? Pourquoi ? Eviter la perte d'équilibre ? Parce qu'elle précipite ?
Je crois que je la laisserais avancer au trot mais en lui demandant beaucoup plus de voltes dans tous les sens (voltes, demi voltes, serpentines etc ... la "tortiller" dans tous les sens.
Au pas, il faudrait qu'elle se ralentisse beaucoup même, tu fais des eed ?

Je ne sais pas trop ce qui me faisait dire ça sur le posé de ses pieds... Juste un impression peut-être fausse...

Par clem76520 : le 21/05/10 à 20:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 car en effet, elole se précipite, et du fait qu'elle se précipite, elle me balance dans tous les sens, et la mes mains, mes jambes, tout bouge dans tous les sens et du coup, je perd l'incurvation ...

dès que tu lui laisse la liberté de trotter un peu (un bon trot moyen) elle s'enflamme et crois que c'est la fete.

bon après, je sais que c'est à moi de pas la laisser exploser.

pas une mauvaise idée de la "tortiller" dans tous les sens, peut etre que ca va l'occuper et du coup, elle va se rééquilibrer et bien se concentrer.

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "pas une mauvaise idée de la "tortiller" dans tous les sens, peut etre que ca va l'occuper et du coup, elle va se rééquilibrer et bien se concentrer."
c'est l'idée ... Elle me fait penser à ma jument, elle courait comme ça aussi et prenait de la vitesse, perdant l'équilibre et tricotant comme une machine à coudre. Sur des rênes ajustées du mieux que je pouvais (trouver la bonne longueur n'est pas toujours facile) je la laissais aller son train mais en changeant souvent de direction pour l'inciter à se tenir (du style : "tiens toi ! tu vas tomber !" mais en gardant la main présente au cas où elle voulait venir au contact, voire en appui ) De là, les postérieurs finisse par venir et à prendre en charge plus de masse etc ...
C'est quelle marque ta juliette ?

Par clem76520 : le 21/05/10 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 c'est une PSAR à 75% (le reste c'est du barbe ^^)

je fait pareil que toi en longe, je l'oblige a se tenir en disant "tu vas tomber" le hic, c'est que cette cruche tombe vraiment --'

Par dreamoiselle : le 21/05/10 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mouais... !
Ne lâche absolument pas tes rênes alors!

Le barbe à l'air d'avoir beaucoup donné sur son modèle? Je me demandais si elle n'était pas de souche espagnole... Je la trouve ronde pour une arabe

Là, à cheval tu tournes dès qu'elle précipite, dès qu'elle s'ouvre dès que .... (mais le plus proprement possible, en essayant de bien mettre les épaules devant les hanches)

Par Chrysalis : le 22/05/10 à 09:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 on dirait moi avec mon cheval,dis!
j'avais une telle petoche de lui laisser du mou,par crainte qu'il fuit par devant!

je ne sais pas si passer a un canon droit va vraiment arranger les choses.on a coutume de dire que les canons droits apprennent au jeune cheval a prendre confiance et contact sur le mors,m'est d'avis que ça risque aussi d'inciter le cheval a s'appuyer dessus.
j'ai changé,avec accord du mono son pelham a canons fins pour un pelham meme longueur de branche mais moyen canon double brisure.je peux te garantir qu'il se sent mieux et tire bcp moins(en plus d'un gros travail sur mes mains evidement)
plus les exos donnés par le forum,tout ça contribue a ameliorer lentement mais surement.


Par dreamoiselle : le 22/05/10 à 22:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La jeune que je bosse (quand j'ai le temps ) a des muqueuses très épaisse. Je lui ai essayé ses deux mors : un brisé à olive tout simple : bouche crispée, tête lourde, l'air embarrassée ; mors droit (type "coup de poing" mieux, mais je lui ai trouvé un léger manque de finesse, un mors d'attelagepas top pour monter. J'ai fini par le double brisure : beaucoup mieux bien sûr, il fallait (et il faut encore) éduquer la bouche mais ... Maintenant, pas le même problème, je dirais même problème ontraire...

Par ex_micio : le 23/05/10 à 09:36:00

Déconnecté
 

Avec ma jument très mal éduqué dans sa 1re année j'ai obtenu d'excellents résultats avec un pelham droit 4 rênes.
Après un petit apprentissage du mors à pied, (il faut que le cheval comprenne les divers actions du mors et ce que l'on en attend) j'ai obtenu décontraction et légèreté quasi instantanément. Après avoir fait toute les gammes d'exercices au 3 allures, puis je suis passé au baucher tout ordinaire, même processus apprentissage à pied puis à nouveau toute les gammes mais beaucoup plus rapidement la musculature était déjà bien développée.

Pour mon autre cheval j'ai de suite utilisé un baucher mais bon celui là je l'ai eu en cours de débourrage ...






Par clem76520 : le 23/05/10 à 21:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 non aucune souche d'espagnole ^^
j'ai contacté son naisseur, sa mère était une barbe arabe (tarée qu'il m'a dit ^^) et son père un PSAR.

elle est ronde car on a pas mal bosser la dessus depuis qu'on a repris tout a zéro.

sinon ce que je peux faire, c'est essayer un double brisure et ensuite un droit (ou l'inverse) et voir le quel lui convient le mieux ?

Par clem76520 : le 23/05/10 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 dream , je te met des photos pour te rendre compte de la bete ^^

été dernier (avant de reprendre tout a zéro)


elle sait sauter aussi ^^


quand je l'ai eu



et juste dans nos début de remise a zéro
donc maintenant



en baucher

Par clem76520 : le 23/05/10 à 21:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 y'a deux mois


deux piste en baucher

Par chupachupsme : le 24/05/10 à 00:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonsoir !

mon conseil serait de rester avec ton mors à olive et de régler tous les problèmes avec.

le mors ne change rien, c'est le cavalier, sa position, ses jambes, son haut du corps, le travail qu'il demande et la façon de le demander qui change tout !

mon expérience perso ? je me suis remise au à l'équit' après 5 ans d'absence et pareil pour ma jument.

14 ans cette année (la juju) et pendant 6 ans de la balade taquet plein cul dans les champs... résultat un cheval complètement déséquilibré, tracteur 900 chevaux de 7tonnes et sur les épaules à la remise au travail.

mais je n'ai jamais quitté mon gros mors à olives ! jamais de gogue, ni rênes allemande, ni mors plus dur (pourtant "conseillé" par certains)

un tracteur dans mes mains
puis j'ai travaillé essentiellement avec mes jambes, mes jambes, mes jambes... fin bref t'as compris !!

aujourd'hui ? 9 mois de travail plus tard ?
on a 1 bon travail de dressage de base, beaucoup plus de légèreté dans la main, un cheval cadencé plus facilement, un équilibre meilleur et un travail de basse école qui s'affine.
et 1m15 à l'obstacle finger in the nose !

alors les pélhams, bride et autres artifices pour cavaliers crâneurs (sans jugement aucun pardon à ceux que j'offense) c'est à mettre à la corbeille !!

à bon entendeur...

Par clem76520 : le 24/05/10 à 10:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 il y a de cela 6 mois, je ne voulais meme plus monter sur ma jument.
pk ? parce que je n'arrivais à rien. De MA faute (et un chouilla de la sienne car elle en profitait) .
j'avais une main archi dur, pas de jambe ...
A chaque fois que je la montais, ca devenait du n'importe quoi, une jument 10 fois trop lourde, qui partais au galop alors que je lui demandais le trot, et qui partait au trot alors que je lui demandais le pas.

je ne m'en sortais plus du tout, et j'ai meme voulu la confier.

je ne comprenais plus ma jument.

ca a été pour moi une grosse remise en question sur ma facon de monter et de lui demander les choses.
meme sur un cercle au pas, je n'arrivais meme pas a l'incurver c'est pour dire ... --'

j'ai donc été quelques jours à mon club avec elle.

et avec ma mono, on a repris tout a ZERO.

c'est à a dire, trotter, marcher et galoper correctement.
ensuite s'incurver.

elle l'a beaucoup monter pour me montrer qu'il suffi juste des jambes pour qu'elle obéisisse.

ensuite elle a commencer a travailler la mise en place et moi , tjr à pieds, je regardais.

ca a vraiment été un déclic pour moi.

je suis rentré chez moi avec ma jument, et j'ai commencer par de loooongue séance de plat au pas, avec les conseils de ma mono.
c'est à dire, renes moins courte que d'hab , sans tirer sur sa bouche et des jambes des jambes des jambes à n'en plus finir.

et pour la première fois depuis que j'avais ma jument, je l'ai eu en place, montant son dos derrière et CALME.

ce fut vraiment un énorme pas pour nous deux.

je me suis mis dans le crane que je devais utiliser mes jambes au lieu de lui arracher 3 dents.

et après des semaines de séance comme ca, au pas. j'ai tenté le trot.

ca a été difficile au début.

je faisais des mini séance (15 minutes) si elle venait bien, hop, je la laissais la dessus.

aujourd'hui on est capable de faire 1h au 3 allures, avec des 8 de chiffre, du deux pistes, des sessions, ...

voila en gros notre remise a zero.

et je peux te dire que depuis que j'ai compris que l'équitation c'était dans les jambes, j'avance et je progresse bien plus.

c'est pourquoi, je voulais la travailler en pelham 4 renes, pour ensuite essayer de la mettre en bride.

je n'y vois aucun articifice, puisque étant donné qu'un bride concilie mors simple et mors "levier" à toi de savoir doser et utiliser les outils correctement.

pour moi, avoir un cheval calme et posé en bride signifie "un accomplissement" final de ton travail sur la mise en place de ton cheval. (c'est ce que je pense, peut etre que jsuis a coté de la plaque mais bon) .



Message édité le 24/05/10 à 10:43

Par chupachupsme : le 25/05/10 à 01:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !!

non je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque, chacun à ses propres idées et sa propre approche du cheval et de l'équitation.

personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de voir une finalité dans la monte en bride (à par si tu fais les JO de dressage... et encore selon moi) .
Je vois plutôt une finalité quand un cheval travaille dans le bon sens mais avec seulement une corde autour du cou (bon j'exagère)

Enfin je ne sais pas trop si tu vois ce que je veux dire, mais pour moi (et c'est donc bien un jugement personnel et qui n'engage que moi) celui qui fait des prouesses, c'est celui qui peut travailler un cheval dans le bon sens avec les aides les plus simples (ses jambes simples, un mors simple...)

J'ai eu la chance de monter avec un écuyer du Cadre Noir et il n'a jamais voulu (malgré mes difficultés et celles de ma jument) mettre un mors plus dur ou un enrênement et aujourd'hui je l'en remercie car j'ai compris que les mains comptent beaucoup dans l'équitation, mais les mains ne sont pas l'embouchure, et l'embouche la plus douce peut devenir la plus dure avec une mauvaise main...

Donc en somme, c'est la main qui donne son efficacité au mors et avec ce raisonnement, on peut tout faire avec n'importe quelle embouchure !(donc même un simple mors à olive)
Tout est question de souplesse de la main pour une légèreté dans la bouche et ce avec n'importe quel mors !


Par chupachupsme : le 25/05/10 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 [url][/url]...

pour moi, c'est ça qui fait rêver...

Par chupachupsme : le 25/05/10 à 17:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 hum... désolée j'ai un peu rater mon truc là

je voulais faire ça !

Lien

j'espère que ça marche

Par Roro : le 25/05/10 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, nev, nev, ça peut faire réver, mais avant ça, il y a beaucoup beaucoup beaucoup de travail

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval