Forum cheval
Le Forum Dressage

On sait dresser ou pas un Cheval

Sujet commencé par : M.B - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par M.B : le 13/05/10 à 16:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


"....on sait dresser ou pas un cheval...." Par obama







OKKKK!!!
Cependant, malheureusement,
l'ambiguité est que :




" Bien ou mal un Cheval apprend tout. " Michel Bravard




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par isapre01 : le 13/05/10 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 




Par yveskatz : le 13/05/10 à 18:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 un cheval s'éduque; il ne se dresse pas.
Ce doit être un acte de collaboration et non pas de soumission.
Au delà du "pinaillage" sur les mots,il y a une véritable conception de ce que doit être l'acte équestre, fonction du caractère de chacun.


Message édité le 13/05/10 à 18:06

Par jesson : le 13/05/10 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Ce post a 99% de chances de partir en cacahouètes

Par OceanxIndien : le 13/05/10 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 99,99 exactement

Par Tessa : le 13/05/10 à 19:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
 Alors ne l'entretenons pas.

On sait parler sur un forum ou on ne sait pas...

En bien ou en mal un forumeur averti ne répond pas. T.


Voilà, moi aussi je peux sortir des grandes phrases, il manque juste les jolies couleurs et les smileys.

Allons laissons ce post s'enterrer.

Par Checha : le 13/05/10 à 21:00:11

Déconnecté
 Tout à fait de l'avis d' yveskatz.

Il y a longtemps que je lis le forum dressage même si je n'interviens guère car je ne suis qu' une "amateuriste" loin des connaissances de beaucoup ici que j'aime lire.

Juste pour dire, entre autres, que j'apprécie souvent les interventions de M.B (que j'avais certes du mal à comprendre au début ) car elles ont suscité chez moi des réflexions profondes.

Ca ne sert à rien mais j'avais juste envie de le dire.

Par gasstoune : le 13/05/10 à 21:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que les interventions de M.B. sont souvent très pertinentes.
D’ailleurs il me donne souvent l’impression un des meilleurs cavaliers de ce forum car il a comprit beaucoup de choses que peux de gens ont le temps de comprendre dans leur vie…

Ses postes font polémiques ? Et à quoi bon déclencher un débat sur un sujet s’il n’y a pas de problème évident ?

Par Hermione75 : le 13/05/10 à 21:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
, je m'en tiens aux propos de Tessa que je trouve très justes :

On sait parler sur un forum ou on ne sait pas...

par internet, étant donné que l'expression écrite est le seul moyen de communication ( exit le ton de la voix, l'attitude corporelle, les expressions du visage etc ... en gros exit tout ce qui est non verbal et qui constitue tout de même le gros de la communication entre les hommes ) , la moindre des choses est quand même de s'exprimer dans un langage construit : sujet verbe complément . Avec un minimum de developpement .
Surtout pour parler d'une pratique équestre qui demande du tact, donc du ressenti donc qqch de très subjectif .
MB est très certainement un bon cavalier , mais en tant que forumeur c'est un piètre élève ! A la limute du respect de l'autre ( je suis dure mais à lire il ets franchement peinible ! )

des bons cavaliers, les meilleurs cavaliers du forum, il y en a d'autres ... qui s'expriment tout à fait convenablement !
A l'heure où on fustige les gamines qui textotent à coup de kikooolol b3stahhh, je ne comprend pas qu'on cautionne ce type d'expression sous couvert de génie potentiel .
Avis perso ....

Par obama : le 13/05/10 à 21:33:49

Déconnecté
" Bien ou mal un Cheval apprend tout. " Michel Bravard 

oui mais il y a ceux qui parlent beaucoup et dont les chevaux n ont pas appris grand chose......je prefere ceux dont les chevaux font des choses meme si ce n est pas parfait ni meme tres classique...au moins ils " parlent suffisamment cheval " pour avoir communiqué quelque chose a leur bestiau....

Par M.B : le 07/06/10 à 09:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Checha
Il y a longtemps que je lis le forum dressage même si je n'interviens guère car je ne suis qu' une "amateuriste" loin des connaissances de beaucoup ici que j'aime lire.

Juste pour dire, entre autres, que j'apprécie souvent les interventions de M.B (que j'avais certes du mal à comprendre au début ) car elles ont suscité chez moi des réflexions profondes.

Ca ne sert à rien mais j'avais juste envie de le dire.




M.B

Merci!







Par M.B : le 07/06/10 à 09:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  gasstoune

Je trouve aussi que les interventions de M.B. sont souvent très pertinentes.
D’ailleurs il me donne souvent l’impression un des meilleurs cavaliers de ce forum car il a comprit beaucoup de choses que peux de gens ont le temps de comprendre dans leur vie…

Ses postes font polémiques ? Et à quoi bon déclencher un débat sur un sujet s’il n’y a pas de problème évident ?



M.B

Merci!




Par ex_micio : le 07/06/10 à 10:34:11

Déconnecté
 

" Bien ou mal un Cheval apprend tout. "

Reste à définir ce qui est bien et ce qui est mal ... notions très relatives.


Par PPDR : le 07/06/10 à 10:40:33

Déconnecté
 le mal c'est quand même l'inflexion qui est à la source du dos vouté en contraction ( le cheval mal portant) ...

et le bien , c'est le cheval droit d'épaules et de hanches , donc bien portant ...

Par flooded : le 07/06/10 à 10:54:54

Déconnecté
et le bien , c'est le cheval droit d'épaules et de hanches , donc bien portant ...

Et dresser veut dire tout simplement mettre droit... Rien à voir avec des notions morales de soumission ou de torture.

Quand le cheval est bien dans son corps, il offre son mouvement avec beaucoup de générosité parce que c'est dans sa nature profonde d'être un animal sociable et suiveur.

Par Tessa : le 07/06/10 à 10:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais laissez donc ce post descendre aux oubliettes.

On sait ou on ne sait pas?
Ca pourrait être un joli chiche.

Par PPDR : le 07/06/10 à 11:19:07

Déconnecté
 la pratique la plus répandue étant malheureusement de monter un cheval sur sa contraction ... on peut en déduire que le savoir n'est pas le lot commun des praticiens ...

Par Plectrude : le 07/06/10 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On sait ou pas faire de bons cookies.

Ca n'empêche pas d'en faire des moyennement bons pour s'entrainer, faut bien commencer quelque part.



.
De rien, c'est un plaisir que de vous inonder de ma sagesse, j'ai pas grand chose de mieux à faire au bureau.





Par PPDR : le 07/06/10 à 11:32:06

Déconnecté
 un savoir se construit ...

Par estebantao : le 07/06/10 à 15:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Quand le cheval est bien dans son corps, il offre son mouvement avec beaucoup de générosité parce que c'est dans sa nature profonde d'être un animal sociable et suiveur.
Mais c'est une obssession chez toi dis donc ce mythe hi, hi, hi  

Par flooded : le 07/06/10 à 15:52:54

Déconnecté
Ce n'est ni une obsession et encore moins un mythe. Le cheval est un animal sociable, le groupe est fondamental à la survie d'un animal de proie, et le cheval est un animal suiveur, ils apprennent à suivre leur mère le jour de leur naissance, et le groupe ensuite. C'est inscrit au plus profond de leur gène, et c'est ce qui les rends aussi prêts à suivre une direction quand on sait leur proposer.

Avoir passé autant d'années à apprendre l'équitation éthologique et penser qu'un de ses fondements les plus incontestés est un "mythe" me laisse littéralement sur le c...

Par Plectrude : le 07/06/10 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que le point contesté est celui là :
Quand le cheval est bien dans son corps, il offre son mouvement avec beaucoup de générosité

Et non pas le fait que le cheval soit social et suiveur.

?

Par estebantao : le 07/06/10 à 16:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Quand le cheval est bien dans son corps, il offre son mouvement avec beaucoup de générosité

Et non pas le fait que le cheval soit social et suiveur.
en effet et c'est le lien entre les deux, en fait je ne vois pas le lien...

Par flooded : le 07/06/10 à 16:13:13

Déconnecté
C'est étonnant, parce que Taïga est l'exemple parfait du cheval qui va naturellement et généreusement avec son cavalier.

Par estebantao : le 07/06/10 à 16:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Dresser veut dire mettre droit. Or les chevaux tout comme nous ont des dissymétries...

Donc je ne dirais pas... simplement mettre droit, car mettre droit va alors ne pas etre simple, surtout si on veut que le cheval collabore justement non ?

Par obama : le 07/06/10 à 16:29:26

Déconnecté
 ce qu il faut dire MB c est que un cheval , pour etre dit dressé, possede un ou plusieurs airs du grand prix.....


appuyers au trot
appuyers au galop
zig zag
passage
piaffe
pirouettes
changements de pied aux 2
changements de pieds au temps
allongements

et on sait ou pas mener un cheval ( ou des chevaux, c est plus dur ) a ces airs là.

Par PPDR : le 07/06/10 à 16:30:41

Déconnecté
Avoir passé autant d'années à apprendre l'équitation éthologique et penser qu'un de ses fondements les plus incontestés est un "mythe" me laisse littéralement sur le c...

je rejoins totalement l'analyse de Flooded , et je sais d'expérience que dans une bonne école un bon enseignant fait souvent référence à la générosité du cheval ,
et qu'il n'est pas rare qu'un cheval qui n'est pas monté au mieux de sa rectitude essaie souvent de donner les meilleures allures qu'il peut ..


Par estebantao : le 07/06/10 à 16:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
C'est étonnant, parce que Taïga est l'exemple parfait du cheval qui va naturellement et généreusement avec son cavalier.  

Oui mais shaeen est là pour me rappeller que taiga est une jument particulièrement généreuse et je pense que j'aurai tort de faire une généralité avec ma jument... Vu qu'elle est à la retraite maintenant, je monte shaeen donc la vision des choses a changé

Par estebantao : le 07/06/10 à 16:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je suis d'accord sur un point, les chevaux sont des animaux généreux, je rajouterais patient...

Après qd on rentre vraiment dans le travail, c'est qd même plus compliqué que cela d'après moi. Surtout si on cherche à minimiser au max la contrainte comme moi...


Message édité le 07/06/10 à 16:41

Par obama : le 07/06/10 à 17:03:01

Déconnecté
quand on sait pas,  ensuite, on veut ou pas apprendre comment on fait pour dresser un cheval.......

cest beaucoup plus aisé de contourner en faisant de " l equitation de legereté........."

excusez moi, je deraille.......))


Message édité le 07/06/10 à 17:03


Message édité le 07/06/10 à 17:04

Par M.B : le 07/06/10 à 17:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 07/06/10 à 17:10

Par flooded : le 07/06/10 à 17:17:29

Déconnecté
Après qd on rentre vraiment dans le travail, c'est qd même plus compliqué que cela d'après moi. Surtout si on cherche à minimiser au max la contrainte comme moi...

Ce n'est pas parce que c'est compliqué (ça l'est en effet) que cela signifie que c'est une contrainte. Les gens qui travaillent juste travaillent en général sans contrainte, de façon progressive. Je dirais que l'objectif est d'apprendre à travailler juste pour pouvoir plus tard travailler avec moins de contrainte, en acceptant de ne pas être parfait au début, plutôt que de chercher d'abord l'absence de contrainte, sans indication de ce qui est juste ou pas ?

Par M.B : le 07/06/10 à 17:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Le Dressage ou l'Equitation:
C'est dresser les Chevaux!...






pour mieux dire :


" Le Dressage est l'Art de faire
ce qu'il ce doit à Cheval pour le Cheval.
" Michel Bravard





Par flooded : le 07/06/10 à 17:47:32

Déconnecté
maintenant, je monte shaeen donc la vision des choses a changé

Montre des photos de Shaeen au travail à PPDR, j'ai l'intuition que ça t'ouvrira des pistes

Par estebantao : le 07/06/10 à 17:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si PPDR serait d'accord, je suis preneuse de toutes infos qui peut aider.

Celà dit je travail avec une prof qui a l'oeil, je l'ai bien vu lors de notre stage sur la locomotion, c'est elle qui avait l'oeil le plus affuté...

C'était une boutade pour shaeen, ce n'est pas elle qui me fait dire cela mais tous les chevaux que je croise ou que j'ai pu monter.

Pour moi c'est une vision trop simple des choses, la réalité est plus complexe d'après moi...


Par estebantao : le 07/06/10 à 17:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
Je ne crois pas que l'on puisse travailler vraiment en dressage sans contrainte aucune. C'est bien ce qui me chagrine et donc j'espère vraiment me tromper...

Par estebantao : le 07/06/10 à 17:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
cest beaucoup plus aisé de contourner en faisant de " l equitation de legereté........."
 

je ne crois pas que ce soit plus facile, je crois que c'est une autre voix. Si plus facile physiquement et encore, musculairement peut etre, je ne sais pas.


Par obama : le 07/06/10 à 18:09:39

Déconnecté
 c est une boutade........faire faire des choses a un cheval c est jamais facile..........

et ça devrait demander de la connivence.........avant tout.........

alors contournement ou pas.....

Par estebantao : le 07/06/10 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi...

Dès que j'ai une petite vidéo de mon travail avec ma jument je te la montrerai si tu veux bien, tu me donneras ton avis, tu vas voir, j'ai évolué vers plus de poussé derrière, bon je suis sur que ça manque encore de pas mal de demi arret pour te plaire mais j'aimerai te montrer qd même

Désolée pour le HS...

Par estebantao : le 07/06/10 à 18:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
1377 messages
Dire merci
acceptant de ne pas être parfait au début, plutôt que de chercher d'abord l'absence de contrainte, sans indication de ce qui est juste ou pas  

rooohhh ... j'ai pas compris
QUi n'est accepte de ne pas etre juste ? Le cavalier ou que le cheval ne soit pas juste ???

Par flooded : le 07/06/10 à 18:30:41

Déconnecté
Je veux dire que dans ma vision de l'apprentissage, un cavalier qui travaille dans l'optique de tendre vers une locomotion juste, un cheval équilibré, une bonne impulsion, une assiette qui fonctionne etc etc... mettra probablement du temps, mais aboutira probablement à une équitation juste et donc sans contrainte, alors que si l'on oriente son apprentissage et sa recherche pour fuir la contrainte, on risque de passer à côté de l'essentiel. Un peu comme quand on s'obnubile sur la position du chanfrein en oubliant que c'est une conséquence et non un moyen.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval