Forum cheval
Le Forum Dressage

Joeren Devroe et Apollo au CDIO de Saumur

Sujet commencé par : jesson - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par jesson : le 02/05/10 à 14:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dreamoiselle : le 07/05/10 à 09:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 La photo est jolie, le cheval semble serein mais le queue parait crispée. Cheval assis = flexion de hanche très très faible ici.
Le cheval parait effectivement très montant, mais en cherchant des vidéos, (pour vérifier le sentiment que me porte ces hanches d'ailleurs (et la position de jeroen)) il me semble que ce cheval serait montant même en broutant

je n'ai pas trouvé de vidéo de cette reprise là, mais sur une autre, le piaffer ne me plait pas : il est piqué, le cavalier pousse gigote porte pique (Cf position)
Tout ça pour dire que je rejoins Pilatus ....

Par dreamoiselle : le 07/05/10 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Flûte ! tout parti ! Je suis d'accord avec Pilatus, je n'aime pas les vidéo de piaffer de ce cavalier sur ce cheval que j'ai trouvées et le cheval me parait avoir simplement le garrot haut et semblerait montant même enb broutant.

Par fouquette : le 07/05/10 à 09:41:48

Déconnecté
 MOUAI!! avant de critiquer de la sorte de grand cavalier comme celui ci!! je voudrais bien vous voir effectuer un tel piaffer!!

Par Tessa : le 07/05/10 à 10:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr...

Donc on ne peut donner son avis que quand on sait mieux que celui sur lequel on donne son avis, c'est ça?

Alors les commentateurs de foot, ils jouent mieux que Maradona? Si jamais t'as critiqué la coupe de cheveux d'une copine, tu dois pouvoir coiffer mieux que Jean-Louis David? Et bien sûr, tous les critiques d'art peignent mieux que Picasso et Van Gogh réunis?

On en revient à l'instant T... Sur photos c'est vraiment joli (à part son sourire ) et en mouvement, c'est apparemment différent (j'ai pas été voir)...

Par fouquette : le 07/05/10 à 10:39:52

Déconnecté
 enfin bon c'est facile de critiquer quand sois même on ne sait pas faire. On peut tout de même remarquer que ce cavalier n'est pas pendu à ses renes ce qui est assez rare ces temps ci...

Par Tessa : le 07/05/10 à 11:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tiens, pourquoi? Tu sais faire une pirouette sans "pendre dans les rênes"?

Parce que les critiques, positives, comme négatives, c'est toujours des critiques.

On ne peut pas, sous prétexte qu'on ne "sait" pas dire "ooh, que c'est joli" sans voir que certaines choses ne vont peut-être pas.

Par fouquette : le 07/05/10 à 15:04:17

Déconnecté
 bah je ne sais pas mais si il est arrivé 2ème de ce concours international c'est que sa reprise était un minimum travaillée et correcte nan?

Par lapatateuh : le 07/05/10 à 15:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je rejoinds Fouquette ...

Le nombre de gens qui critiquent en permanance alors qu'ils n'ont jamais vu ce cheval en réalité / cotoyer le couple / et qui n'arrivent pas à la cheville de ces gens là...

Après lorsqu'il y a des choses qui sautent aux yx c'est une autre histoire... mais le pointillisme(pour reprendre les tableaux cités au dessus lol) poussé à l'extrême de certaines personnes



En tuot cas, j'aimerai bien avoir un cheval qui piaffe et passage comme celui-là dans le même calme et attitude!

Par fouquette : le 07/05/10 à 15:52:34

Déconnecté
 à merci lapatateuh je me sentais vraiment seule!!

chipoter sur un infime détail comme celui ci sur un tel cavalier grandiose alors que soi même on n'a jamais effectué un tel mouvement... cela me met hors de moi





Message édité le 07/05/10 à 15:53

Par Tessa : le 07/05/10 à 15:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien que tu en aies un aussi.

Par fouquette : le 07/05/10 à 15:56:13

Déconnecté
 que j'ai quoi

Par ptiteblue : le 07/05/10 à 22:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pfiou, moi avoir vu ce cher Jeroen au championnat de Gelbique en octobre et euh...l'est loin d'être un tendre en légèreté...

son cheval a levé la tête à un moment, et paf, lui a arraché 4 dents au passage, mais pas discret du tout, vraiment le clac je tire un bon coup sec!

Par jesson : le 08/05/10 à 00:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Pfiou, moi avoir vu ce cher Jeroen au championnat de Gelbique en octobre et euh...l'est loin d'être un tendre en légèreté...

son cheval a levé la tête à un moment, et paf, lui a arraché 4 dents au passage, mais pas discret du tout, vraiment le clac je tire un bon coup sec!


Moi j'ai vu Devroe en 2009 faire face à une série de désobéissances de son cheval: il est resté sobre, j'en connais bien d'autres (et de ceux sur lesquels on s'extasie) qui auraient filé une correction bien sentie, genre grand coups de sonnette ou de cravache. Lui, non. Ce n'est que mon témoignage, il vaut ce qu'il vaut, mais je tenais à faire balance avec le tien, petite blue, parce que c'est trop vite fait de ruiner une réputation.
De mon coté, c'est vrai que je ne publie pas de photos de mouvement raté, ou de chute. (Et pourtant, des piaffés ratés, des pirouettes minables j'en ai des centaines en stock). Alors, on peut m'accuser de volontairement idéaliser les cavaliers que je photographie, mais j'estime que ne suis pas là pour traquer les moments où ils sont à leur désavantage.



Message édité le 08/05/10 à 00:11

Par jesson : le 14/06/10 à 21:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
Il a récidivé à Cannes: encore en descente de main, au passage cette fois
Mais arrêtez le, il ne faut pas qu'il donne le mauvais exemple aux autres!


Message édité le 14/06/10 à 21:34

Par M.B : le 15/06/10 à 00:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

 En action, en effet chez ce Cavalier, tout trotte en mesure

Par fouquette : le 15/06/10 à 15:31:13

Déconnecté
un vrai exemple de légèreté que montre ce couple

Par lapatateuh : le 15/06/10 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Après je ne vois pas pk on sanctionne un cavalier quel que soit son niveau lorsqu'il est à la détente!
Je trouve cela normal que les pendules soient remises à lheure quand s'est mérité!
Un cheval qui est un peu "flemmard" sr un passage - piaffer ou qui passe pas trop bien ses postérieurs sur une série de chgtp de pied; escusez - moi mais je trouve cela normal si le cavalier le sanctionne!

Apres il faut voir aussi de quelle manière cela est fait!
 

Par obama : le 15/06/10 à 17:03:10

Déconnecté
 je trouve toujours cela delicieux ces critiques sur " le cheval qui ploie pas assez les hanches au piaffer"



quand on s est essayé avec differents chevaux a ce petit jeu du piaffer, sans avoir sacrifié pour autant le trot et sans avoir accepté que celui ci devienne rasant, on SAIT que les chevaux piaffent differemment en fonction de leur physique, et que si les faire plier plus fort les hanches met en danger les autres airs, on " abandonne" un peu de ploiement des hanches pour sauvegarder les allures de base et les airs ou le cheval excelle.....

mais cela ne semble pas effleurer les cerveaux alertes des critiqueurs en tous genres.....

quand aux jambes et mains qui bougent un peu, je le repete " monter ce genre de bestiau " et vous verrez qu on ne peut pas , dessus fonctionner a la Oliveira......qui soit dit en passant sur les quelques images ou on le voit allonger le trot , est vraiment pas a son avantage.....

Par lapatateuh : le 15/06/10 à 17:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
doublon


Message édité le 15/06/10 à 17:10

Par lapatateuh : le 15/06/10 à 17:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
  Obama

Par fouquette : le 15/06/10 à 17:10:27

Déconnecté
  obama

Par laureBrrrrr : le 15/06/10 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 clairement un celon les locomotions on voyage plus ou moins dans la selle ... pour avoir 2 opposés a la maison ... c'est dingue j'ai une assiéte presque du feu de dieu sur un, je pleure sur l'autre

Bref je rejoint Obama, ce qui serait interessant c'est une critique du mouvement en fonction de la morphologie du cheval, enfin ça serait pédagogique et moi ça m'interesserait beaucoup, n'etant pas apte a ce genre d'exercice a l'heure actuelle

Par laureBrrrrr : le 15/06/10 à 17:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés la reaction des cavaliers même de bon niveau face a la desobéissance sont trés variable, pour ma part j'ai vu des choses qui ne m'ont absolument pas plus, mais pas forcemment sur les detentes d'ailleurs

Par mundial : le 15/06/10 à 18:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Obama a écrit : "quand on s est essayé avec differents chevaux a ce petit jeu du piaffer, sans avoir sacrifié pour autant le trot et sans avoir accepté que celui ci devienne rasant, on SAIT que les chevaux piaffent differemment en fonction de leur physique, et que si les faire plier plus fort les hanches met en danger les autres airs, on " abandonne" un peu de ploiement des hanches pour sauvegarder les allures de base et les airs ou le cheval excelle.....

mais cela ne semble pas effleurer les cerveaux alertes des critiqueurs en tous genres.....
"

Ceci soulève une belle question qui fait travailler depuis longtemps quelques "cerveaux alertes de(s) critiqueurs": celle du choix de l'équitation que l'on souhaite pratiquer.

A la différence de certains, je respecte toutes les formes d'équitation à la seule réserve qu'elles ne se fassent pas au détriment du mental et du physique des chevaux. C'est la raison pour laquelle je conçoit que l'on choisisse d'abandonner "un peu de ploiement des hanches pour sauvegarder" autre chose et notamment les allures que les juges recherchent actuellement. Cette réflexion est revanche révélatrice du fait qu'il a, du moins avec certaines morphologies, une antinomie partielle entre le rassembler disont classique qui implique un véritable abaissement des hanches et le trot spectaculaire (que l'on aime ou que l'on aime pas - pour ma part je le qualifierai de "bling-bling", mais j'admets volontier la subjectivté esthétique de cette qualification) que l'on recherche depuis quelques années sur les carrés. Lorsqu'un cheval est capable de faire les deux, les choses sont différentes, mais il vaut alors une fortune!

C'est justement en partie - et en laissant de coté, les dérives plus graves style rolkhur - , cette antinomie partielle qui explique que l'on puisse faire d'autres choix en équitation: celui d'avoir un trot plus naturel, plus souple, plus décontracté et donc moins spectaculaire pour essayer d'obtenir une plus grande perméabilité du cheval lorsqu'il s'agit de passer dans un équilibre plus vertical.

L'une des sensations les plus agréables que je retiens en équitation est celle de monter un cheval capable de passer dans la fluidité du piaffer à la levade simplement en fermant doucement les doigts sur la rêne droite et en reculant un peu son centre de gravité par notre dos, de maintenir la levade par la seule position de notre dos, comme la chose la plus naturelle du monde, jusqu'à ce que l'on remette lentement le cheval dans l'équilibre précédent.

C'est ce passage, dans la fluidité, de l'équilibre horizontal à un reflux aisé du poids vers l'arrière-main qui fait l'équitation de légéreté et qui fascine le petit nombre de cavaliers ayant eu la chance de l'éprouver. Ceci choissiront le plus souvent et quelque soit la race des chevaux qu'ils montent (lusitanien, PS anglais, anglo-arabe, SF, ...) de favoriser la recherche du rassembler à un geste athlétique des antérieurs dans le trot!

Juste une dernière petite remarque concernant Nuno Oliveira et les allongements au trot. Si ma mémoire ne fait pas défaut, il les concevait, non pas comme un "air", mais comme un mouvement d'assouplissement (étirement) de la ligne du dessus. En revanche, il s'amusait parfois à présenter des allongements "spectaculaires" en partant du piaffer, juste pour étonner quelques curieux présents ce jour-là dans la tribune!

PS - Merci pour la photo du passage en descente de main, cela met un peu de baume au coeur!

Par obama : le 15/06/10 à 20:43:58

Déconnecté
comme toi je respecte toutes les equitations sauf les brutales et celles qui stressent les chevaux.........et le faux rassembler entre autres, ( = ratatinage) stresse les chevaux.

 il n y a pas mundial une antinomie entre le rassembler classique avec grosse flexion des hanches et le seul trot spectaculaire, c est là ou je ne suis pas d accord, il y a antinomie avec:

* les changements de pieds rapprochés conservant de l amplitude et la rectitude
* les appuyers avec de l amplitude et du rebond
* le galop allongé
* la rectitude en general
* le rebond en general

comme tu le fais remarquer seul un petit nombre de chevaux peuvent tout faire...

avec tous les autres sans exception il faut " lacher sur quelque chose" et il est de bon ton en equitation sportive, de lacher sur ce qui vient en dernier dans le dressage bien mené: la flexion paroxystique des hanches......et de ne pas supporter un seul instant un manque de rectitude , au galop par exemple....un manque de rebond au trot, des dos raccourcis, des encolures trop hautes.......

cette culture là est souvent peu comprise des " iberistes qui confondent souvent le brillant et le stress...quel dommage pour les chevaux.



Message édité le 15/06/10 à 20:45

Par mundial : le 15/06/10 à 23:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 En effet, on diverge sur quelques points, sans que je prétende détenir la vérité, simplement, un regard un peu différent car nous sommes tous le fruit de nos expériences, de notre culture et notre sensibilité.

Pesonnellement, je ne pense qu'il n'y a pas antinomie entre ce que tu appelles "la flexion paroxystique" des hanches et la rectitude au galop, même s'il est vrai que les chevaux que leur morphologie prédisposent à une flexion plus facile des hanches n'ont pas, le plus souvent, des changements de pied naturellement aussi beaux que les chevaux disons plus "galopeurs"; simplement, il faudra plus de précautions et de travail pour obtenir de beaux changements de pied sur ces chevaux.

En revanche, j'ai le sentiment que le problème se situe, notamment, du coté de ce que tu appelle "le rebond". Je crois que très peu de chevaux ont naturellement un tel rebond et qu'en conséquence celui-ci est trop souvent forcé, en ce sens qu'il est obtenu, non pas par un travail de musculation dans la décontraction, mais par des séries de contractions qui vont faire qu'il faudra "lâcher" sur la flexion des hanches si l'on ne veut pas casser trop vite le cheval!

Il est d'ailleurs intéressant d'observer qu'Heuschmann qui pourtant est un fervent partisant du "swung" concèdent que les partisans de l'équitation de légéreté ont la particularité de ne pas abimer leurs chevaux! Si c'est dans cette catégorie que tu classes les "faux rassembler qui ratatine les chevaux", je m'y sens assez bien!

Par ailleurs, je ne pense pas que les "ibéristes" soient les seuls à confondre le brillant et le stress, il me semble qu'il y a un certain nombre de juges et de cavaliers de concours qui font la même confusion, pas tous heureusement!

Comme me l'a fait un jour remarquer une éleveuse qui fréquentant les coulisses d'un salon connu et qui s'était fait sa petite idée sur les sorts de chevaux des uns et des autres (monde du spectacle et de la compétion mélagés), il est pourtant assez simple de savoir si un cheval stresse, il suffit de regarder sa tête.

Par alaloupe : le 16/06/10 à 00:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
hé ben merci d'avoir posté ces photos qui font plaisir à voir ! surtout de savoir qu'il a été classé second, ça rassure.
et c'est vrai que l'expression de la tête du cheval est tellement libre : incroyable. Personnellement, j'ai jamais vu ça sur les CDI où je vais (en spectatrice, je précise ).


Par jesson : le 16/06/10 à 00:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 Il a été bien classé à Saumur, mais pas à Cannes (4ème dans le GP et une grosse désobéissance dans la RLM). IL faut reconnaitre que les box des chevaux étaient sur le port, en pleine tempête (on annonçait une houle avec des creux de 3m), et ce pendant 3 jours. Un peu normal que les chevaux étaient un peu excités.

Par alaloupe : le 16/06/10 à 00:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
 tu fais partie de son fan-club à ce que je vois, tu sais tout sur lui !
bravo en tout cas, c'est un bon modèle j'ai l'impression

Par jesson : le 16/06/10 à 00:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2008
336 messages
Dire merci
 tu fais partie de son fan-club à ce que je vois, tu sais tout sur lui !
bravo en tout cas, c'est un bon modèle j'ai l'impression


Non, je ne sais pas tout sur lui, mais je l'ai vu à Saumur et à Mechelen en 2009, à Saumur et à Cannes en 2010.
On va dire que j'aime bien l'évolution qu'il prend cette année avec Apollo. Et puis je trouve Apollo beau, en comparaison d'un Warum Nicht par exemple.
Mais il y a plein d'autres cavaliers de dressage que j'apprécie.

(Il y en a aussi que je ne peux pas voir, mais je préfère les oublier. Quand je publie une photo d'eux, c'est pour être exhaustif, mais c'est à dose homéopathique...)


Message édité le 16/06/10 à 01:00

Par M.B : le 16/06/10 à 02:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par obama

quand aux jambes et mains qui bougent un peu, je le repete " monter ce genre de bestiau " et vous verrez qu on ne peut pas , dessus fonctionner a la Oliveira......qui soit dit en passant sur les quelques images ou on le voit allonger le trot , est vraiment pas a son avantage.....



M.B
 Salut Oba
pour ce qui est de la non fixité des aides
Oui il y a pire et ce n'est pas une raison, à ce niveau c'est déplorable!

Mais surtout, pour moi ce qui m'éxaspère, c'est de rebondir dans la selle au passage
(idem pour Oliveira et pourtant) ... et je le redis.

Et ça vraiment ce n'est pas normal et absolument pas à l'honneur de l'Art Equestre ...
mais combien de spectateurs parmis le public s'en apercevront.

Pour moi, et tu ne l'ignore pas, l'esthétique passe avant tout car c'est le principe fondamental...
Alors la grâce du Cavalier est la première qualité qu'un Homme de Cheval doit acquérir

"L'art équestre fait partie de la culture des peuples
et aucun art ne mérite ce nom
si on se contente de médiocrité." N.O





Il est parfois difficile de juger
le contraire de ce qui devrait être la règle


Michel Bravard


Par Lealien : le 16/06/10 à 08:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Je m'inscruste quelque seconde pour souligner un tout petit point... on peut tout a fait donner du rebond à un cheval qui n'en a "pas" naturellement sans passer par la case force, contraction etc...

Mais ça prend du temps et c'est incompatible avec la rentabilité à court terme... et en particulier avec le circuit de valorisation JC.


Par PPDR : le 16/06/10 à 09:34:37

Déconnecté
de toute manière si vous rebondissez sur la selle sur un dos mou , c'est qu'il faut trouver le moyen et l'exercice qui vont faire que le cheval va venir tendre ses cuirs ...

et si vous rebondissez sur la selle sur un dos fort , c'est qu'il faut partir sur la volte ...





Par lapatateuh : le 16/06/10 à 12:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 PPDR: vous pouvez développer votre derniere phrase :"et si vous rebondissez sur la selle sur un dos fort , c'est qu'il faut partir sur la volte ...
"

Ca m'intereesse, merci:!

Par PPDR : le 16/06/10 à 12:19:20

Déconnecté
 si le cheval fait rebondir son cavalier sur la selle , c'est qu'il n'est pas fléchi droit , donc des qu'il a donné une foulée ou il fait rebondir sur la selle ( ce qui peut arriver à tout le monde) , si vous êtes sans concession sur votre travail , dans la foulée suivante vous devez etre flechi droit sur la volte , sans perdre la vivacité du mouvement en avant


Par obama : le 16/06/10 à 16:44:03

Déconnecté
 mundial,

je ne vois pas pourquoi il faudrait refuser que les chevaux apprennent a rebondir sur le sol puisque c est cela la legereté...ne l oublions pas...........alors que il faudrait absolument qu ils apprennent a flechir les hanches au piaffer....meme s il ne le foont que sous l extreme contrainte des piliers dans l ecole classique.........ou du travail a pied embouchés en bride dans l ecole plus moderne.......

l une comme l autre de ces capacités font le cheval de selle parfaitement dressé.
Dans l ecole iberiste il est vrai que si on sait bien faire plier les chevaux au piaffer, on ne sait en general pas comment il faut faire pour donner du rebond au trot ( parce que ça, ça ne peut pas s apprendre le long du muer a pied, et alors on pense que ceux qui y arrivent sont forcemment des brutes.......ou que les chevaux iberiques ne peuvent pas le faire ou bien que c est pas de l equitation.....

Par mundial : le 16/06/10 à 17:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Obama, je n'ai pas écrit que tous les cavaliers qui cherchent le rebond à la monde sont des brutes, car mes propos ne visent ceux qui exigent trop ou trop vite de chevaux qui n'ont pas les qualités naturelles nécessaires pour obtenir vite et sans dégat ce que veulent les juges! Autrement dit je n'ai rien, bien au contraire, contre les chevaux qui ont un beau trot à la condition que celui-ci reste souple et naturel! Ce qui me dérange, c'est la sensation de raideur, d'artificialité que l'on trouve chez certains compétiteurs et qui ne semble pas déranger certains juges

En revanche, je trouve injuste de caricaturer les cavaliers qui recherchent une équitation fondée sur la décontration et la légéreté en les présentant comme ceux 1°) qui ne montent que des chevaux ibériques 2°) des dresseurs qui ne peuvent pas se passer du travail à pied.

Toutefois, je ne me cache pas derrière mon petit doigt, il y a parmi les gens qui montent des chevaux ibériques, de sales brutes qui obtiennent par des moyens de coercition des chevaux qui trépignet d'énervement. Le fait qu'ils présentent cela comme de la haute école ne masque pas l'imposture! En revanche, je trouve qu'il a aussi une certaine imposture à bien noter un piaffer dans lequel le cheval laisse son dos s'effondrer.

Par obama : le 17/06/10 à 09:26:51

Déconnecté
 Mundial, je suis sans doute un peu caricatural, mais qui connait bien les iberiques sait qu il suffit si on insiste un tant soit peu 1 mois pour obtenir quelque chose qui ressemble a du piaffer, qui ressemble a un bon piaffer comme une gravure de LGueriniere.......

Hors meme si ce piaffer repond aux criteres de l equitation classique une question s impose:

comment accepter comme juste un piaffer qui est seulement une mecanisation d un cheval alors que les bases ne sont pas en place...?

c est bien pour cela que le piaffer ne vient dans les reprises de dressage qu aux tous derniers niveaux...sagesse des anciens qui vers les années 1950 ont posé les bases des concours internationaux de dressage..........

( ils craignaient deja ceux qui, usurpant le titrer d ecuyers, allaient directement au piaffer , sans developper correctement les allures de base....)

parce qu on considere que ce piaffer n est pas a lui seul un critere de justesse du travail.....et que la flexion des posterieurs sur place n est absolument pas la garantie que le cheval a été gymnastiqué correctement..........

si tous les adeptes de la legereté se posaient la question dans ces termes là , on verrait moins de chevaux iberiques martelant le sol de leurs anterieurs dans la " legereté".....car la legereté c est avant tout celle du cheval ( pas celle des renes ) et surtout de ses anterieurs qui sont dechargés dans le mouvement en avant , meme paroxystique, du poids qui les charge en temps normal........

Par PPDR : le 17/06/10 à 10:21:53

Déconnecté
 bonjour

sauf de me tromper c'est ce que LG nomme le batteur de poudre , à savoir le cheval qui se diagonalise sur un dos qui n'a pas été préalablement tendu , erreur que LG lui n'aurait pas fait , de plus il savait que les Iberiques de part leur qualités natives et leur malice sans égal , savent faussement baisser le rein pour éviter que le cavalier ne leur tende le dos ..

Par dreamoiselle : le 17/06/10 à 10:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Obama, tu mélanges... C'est dommage.
Des piaffers obtenu en un mois, voire moins, j'en ai vu... Il sont tout aussi vilains que la plupart de ceux que l'on voit en compétition, bien que différents. Ils sont d'autant (encore plus) plus moche que certains de ces chevaux ne savent plus faire autre chose... Certains vont jusqu'à piaffer dans leur box quand le dresseur passe parait-il ...

Les piaffers de compét sont moches, et ne sont pas représentatifs de la codification de cet air, alors c'est simple. Si cela ne correspond pas, soit il faut arrêter de le faire, soit il faut l'appelé "trot presque sur place"

Un beau piaffer dépend d'un beau trot à ce qu'il me semble, et non pas le contraire : si les allures sont bonnes alors elles sont bonnes jusqu'au bout... Une bonne flexion donne de la propulsion vers le haut...

Oliveira était ce qu'il était, mais il s'amusait beaucoup, il me semble, des trots excessifs aussi .... Et oui, il mentionne je crois (ça fait longtemps que je l'ai lu) l'allongement du trot comme moyen ...

L'argument des "chevaux surpuissants" "difficiles" et patatti et patatta commence à me fatiguer singulièrement les "tu n'as cas monter ces chevaux là" m'agace. Si il faut prendre cela en considération alors : Cela vient aussi (surtout ?) du dressage d'une part (et alors, il n'y a qu'a les dresser mieux), et d'autre part si ils sont trop difficiles pour être monté correctement, ben il y a qu'à les laisser tondre la pelouse ... Grrrr...

J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt d'une discipline qui rend les chevaux inconfortables ... Mais là c'est autre chose...
enfin, on a le droit de ne pas aimer, on le droit de la dire. On peut même respecter un cavalier et ne pas avoir els yeux bouchés et voir ce qui cloche. L'admiration sans réflexion, la dévotion n'est que bétise je suis désolée. Les raisonements du genre il est à tel niveau, il s'appelle comme cela donc c'est parfait, il faut faire comme ça (ou si on voit un truc moins bien "c'est normal avec ce genre de chevaux issus d'un croisement entre les cables issues des enfers et Pégaze" ) pff...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval