Forum cheval
Le Forum Dressage

Apprendre la jambe isolée

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par atlas
Par marie12687 : le 02/05/10 à 11:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous !

J'aimerais apprendre à Sortilège le déplacement des hanches et donc répondre à la jambe isolée.

Comment vous y êtes vous pris ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par atlas : le 02/05/10 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 c'est qui sortilège ?
et toi ?
un peu légères tes infos !


Par marie12687 : le 02/05/10 à 14:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je vois pas en quoi tu as plus besoin d'infos.

Je veux apprendre la jambe isolée à mon 4 ans et donc je me demandais comment faire.

Par Lsan : le 02/05/10 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce qu'Atlas veut dire, c'est que tu pourrais nous dire ce que ton cheval sait déjà faire, ça pourrais nous aider à te répondre ^^

Par marie12687 : le 02/05/10 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Il est juste débourré et donc son travail jusque là c'était en avant, dans le calme et droit. Il répond bien à la voix, aux jambes pour le mettre en avant... Et puis c'est tout

Par atlas : le 02/05/10 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 et bien mon petit dans ce cas cherche et tu trouveras.

Par atlas : le 02/05/10 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 juste débourré et puis c'est tout .

voilà déjà une info . La suite c'est dehors par monts et par vaux pendant un an et on en reparle après ...

Par ex_micio : le 02/05/10 à 15:58:57

Déconnecté

 atlas +1

Par Lsan : le 02/05/10 à 17:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 Atlas

C'est peut-être un peu tôt effectivement. A son âge on cherche seulement a avoir un cheval en équilibre aux trois allures et décontracté, tout en améliorant sa musculature. J'attendrais un peu avant d'aborder les cessions. Peut-être pas un an, mais un peu quand même

Par Lsan : le 02/05/10 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oups, suis allée trop vite

Je continue:

Pour te répondre (quand même après tout, si tu veux psa attendre c'est toi que ça regarde)

A main gauche:

-Met ton cheval a l'arrêt dans le manège
-Recule ta jambe droite et exerce une pression perpendiculairement au cheval
-En même temps, reporte ton poids sur la fesse gauche (il comprendra mieux)
-tes mains n'agissent que que si le cheval avance, en fermant tes doigts sur les rennes

-Si ton cheval se déplace sur la gauche (même juste un pas ou deux), récompense. SInon continue, il peut chercher un moment la bonne réponse.

-S'il ne comprend pas, tu peux appuyer ta demande en le stimulant avec une badine (stimuler, pas taper!) vers sa cuisse droite.


Evidement, il pas sans doute pas comprendre du premier coup, il faudra essayer plusieurs fois, mais surtout bien récompenser dès les premiers pas dans le bon sens ^^. Pour plus de facilité avec la badine, tu peux prendre les deux rennes dans la main gauche. n'oublie pas qu'il fut maintenir l'impulsion avec la jambe gauche quand tu la feras au pas.

Par Sita : le 02/05/10 à 19:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lsan : Sauf que tu oublie que ta méthode avec un cheval un peu susceptible, un peu bébête ou un peu intelligent, elle ne marche pas.
Si peu être pour apprendre le demi-tour debout coup de cul vrillé.

je pense que si Marie se pose cette question, c'est qu'elle n'a pas le niveau pour ce soucier de cet exercice.

Par piaffe87 : le 02/05/10 à 20:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2010
80 messages
Dire merci
 et moi je vaux apprendre les appuyers à mon cheval//ila 4 pattes et deux oreilles!!!! faut me donner la recette!!!

Par yveskatz : le 02/05/10 à 22:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 apprendre trop tôt les déplacements des hanches présente le risque de faire du cheval une anguille, si cela est mal fait.
De toutes les manières, comme nombre d'exercices, on les fait découvrir au cheval en main avant que de les lui apprendre à cheval.

Par Lsan : le 03/05/10 à 11:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Elle demande comment faire...

Evidement, il faut doser, comme avec tous les chevaux et pour tout. On l'a prévenue, mais qu'est-ce qui l'empêchera de le faire si elle veut? Autant liu donner une méthode correcte.

Par clever : le 03/05/10 à 13:01:32

Déconnecté
 franchement c'est clair qu'un cheval qui vient d'être débourré a bien d'autre chose à confirmer avant d'apprendre la jambe isolée...

il faut savoir être patient chaque chose en son temps...

et au préalable : en avant, calme et droit !

puis envisager les épaules en dedans ...

après voir pour le reste !!

Par yveskatz : le 03/05/10 à 13:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et afin qu'il n'y ait aucune confusion dans la compréhension de ce que vient d'écrire Clever
la jambe isolée de position n'a aucune action dans la demande de l'épaule en dedans; elle peut juste intervenir si besoin est (auquel cas,jambe de position extérieure) pour canaliser des hanches qui auraient tendance à fuir vers l'extérieur.
Il est important de préciser de quel type de jambe isolée on parle.
Car il y a plusieurs sortes de jambes isolées ( la jambe isolée étant une jambe qui agit seule):
jambe isolée de position, pour déplacer ou contrôler le déplacement d'un postérieur
jambe isolée d'impulsion, pour activer un postérieur paresseux
jambe isolée d'incurvation, pour aider à l'incurvation d'un cheval dans les exercices correspondants.
Cette "classification" (personnelle) est établie en fonction de l'emplacement où agit la jambe et en accord avec les déplacements du bassin.
Il y a aussi une classification qui prend en compte le sens dans lequel agit la jambe.


Message édité le 03/05/10 à 13:54

Par marie12687 : le 03/05/10 à 15:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors tout d'abord merci à tout ceux qui ont bien voulu répondre directement à ma question sans me juger.

Ensuite si l'envie me prenait de vous demander ce que vous en pensez je l'aurai bien sûr mentionné.

donc reprenons au fur et à mesure des interventions :
voilà déjà une info . La suite c'est dehors par monts et par vaux pendant un an et on en reparle après ...
Il est débourré depuis bientôt un an donc ça on a déjà fait.

A son âge on cherche seulement a avoir un cheval en équilibre aux trois allures et décontracté, tout en améliorant sa musculature


C'est actuellement le cas.

je pense que si Marie se pose cette question, c'est qu'elle n'a pas le niveau pour ce soucier de cet exercice.

J'ai pas vraiment compris la remarque


et moi je vaux apprendre les appuyers à mon cheval//ila 4 pattes et deux oreilles!!!! faut me donner la recette!!!

Là je comprend pas non plus la remarque


apprendre trop tôt les déplacements des hanches présente le risque de faire du cheval une anguille, si cela est mal fait.

Oui et c'est moi qui prend ce risque pas toi

De toutes les manières, comme nombre d'exercices, on les fait découvrir au cheval en main avant que de les lui apprendre à cheval.

Nous avons vu l'exercice à pied et il le fait très bien mais seulement à l'arrêt.

et au préalable : en avant, calme et droit !

C'est maitrisé puisque l'on travaille là dessus depuis bientôt un an.



Si je pose la question c'est que j'avais mon idée de la manière à employer pour lui apprendre (qui est la même que celle donnée par Lsan) mais que je préfère être sûre avant de commencer quoi que ce soit.


Par Lsan : le 03/05/10 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 C'est ce que j'aime le moins sur les forums, au lieu de répondre à la question, on demande tout de suite 'des comptes'...

Bref, contente d'avoir pu t'aider, apprendre à un cheval c'est jamais facile ^^ Sinon, il a quelques livres qui peuvent être intéressant. Par exemple, dans ma bibliothèque, j'ai "Comment dresser votre cheval" de J-C Aumont, Edition MALOINE

C'est simple à comprendre et fait sous forme de fiches ^^ Très pratique et clair. Il y a même un petit QCM au début pour aider a cerner ce qui va ou pas avec ton cheval ^^ D'ailleurs, je pense remettre le nez dedans, il y a certaines choses que j'ai un peu oublié lol

Par marie12687 : le 03/05/10 à 15:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je t'avoue que je lis énormément et j'ai toujours du mal à trouver de bons livres avec des explications détaillées et des schémas pour aider à bien comprendre.

Par Lsan : le 03/05/10 à 15:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui c'est pas facile... Je remet un peu le nez dedans et ils expliquent même quelques termes qu'on connait tous (impulsion, rectitude) ainsi que faire une rene d'appui, d'ouverture... Le plus de ce livre, c'est qu'il décomposent bien les actions et la façon dont doit réagir le cheval. Il y a un schéma sur chaque fiche, voire deux, même trois parfois.

Par yveskatz : le 03/05/10 à 16:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce n'est même pas toi qui prends le risque, c'est ton cheval et son intégrité fonctionnelle.... .
L'exercice en main ne se fait aps à l'arrêt, mais dans le mouvement; sinon le cheval se désengage. Donc le lui apprendre dans le mouvement en main avant de le faire monté
En avant, calme et droit; C'est maitrisé puisque l'on travaille là dessus depuis bientôt un an.
Tu en as de la chance; tous les plus grands écuyers passant leur vie équestre à rechercher la rectitude de leurs chevaux

Lsan: conseiller quelqu'un demande de savoir au préalable s'il a la culture équestre suffisante pour comprendre les conseils et la terminologie employée.
On ne demande pas des comptes; on cherche à savoir comment être le plus précis possible. Et contrairement à ce que croie la jeunesse actuelle, l'équitation et l'éducation d'un cheval ne s'apprennent pas dans les livres, mais auprès d'un enseignant compétent.
La lecture vient ensuite pour comprendre les diffréentes méthodes et choisir celle qui correspond le mieux au cheval et au cavalier

Par marie12687 : le 03/05/10 à 16:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 yveskatz => heureusement que tu as la science infuse je sais pas comment je ferai sinon

Et oui je prend le risque car ça reste mon cheval et que je sais ce que je peux lui demander et que si il y a un problème c'est moi et pas toi qui paiera la facture du véto

Par Automne87 : le 03/05/10 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Marie tu viens de répondre aux interrogations de Yves et je pense que tu te trompes, de plus certes c'est ton cheval mais avons nous le droit de te donner des pistes qui te permettent de le "casser" ?
Pour ma part non.

Bonne continuation.

Par marie12687 : le 03/05/10 à 17:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Pour ta part non. Je demande juste des pistes de travail je demande pas qu'on juge ce que je fais

Par Lsan : le 03/05/10 à 17:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 l'équitation et l'éducation d'un cheval ne s'apprennent pas dans les livres, mais auprès d'un enseignant compétent.

Mais qui es-tu pour savoir si j'apprends ou non uniquement dans les livres? Tu ne me connait pas, tu ne peux donc rien affirmer et encore moins juger...
Heureusement que les livres sont là, pour nous transmettre encore et toujours ce que les anciens ont fait avant nous...

De toute façon, si elle veut lui apprendre, elle lui apprendra et n'attendra pas d'approbation de ta part, quoique tu en dises...

Par Automne87 : le 03/05/10 à 17:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour avoir de bonne piste de travail il faut savoir d'où l'on part donc faire une évluation du niveau du cavalier et du cheval  

Ce n'est pas juger c'est se rapprocher du juste

Voilà pour ma part....

Comme dit une personne ici que j'aime bien signé :
l'humble avis.

Par marie12687 : le 03/05/10 à 17:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je vous aurais pas donné l'âge de mon cheval mais à travail égal je suis pas sûre que vous auriez répondu pareil...


Message édité le 03/05/10 à 17:22

Par Automne87 : le 03/05/10 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu nous aurais pas donner l'âge de ton cheval on te l'aurait demandé et on t'aurait demandé ton niveau aussi. Ce sont des questions qui si elles n'ont pas de réponses, le post n'a pas de réponse ou alors des réponses que j'appelle quitte ou double

Par Plectrude : le 03/05/10 à 17:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pfioulala, toute cette mauvaise humeur pour rien...

Nous avons vu l'exercice à pied et il le fait très bien mais seulement à l'arrêt.

Ok je suis désolée, je pose la question, a priori ça n'a perturbé personne, mais je suis quand même asez perplexe...

Comment un cheval peut il à la fois être à l'arrêt et chasser ses hanches ?

Bon je m'imagine que ce que tu veux dire c'est "à partir de l'arrêt"... est-ce que cela veut dire que tu obtiens un cercles des hanches sans que les épaules n'avancent ? Obtiens tu un chevauchement franc, ou un déplacement désordonné des postérieurs ?
Comment demandes-tu cet exercice ? Exerces tu une pression, si oui avec quoi, où ? comment canalises tu les épaules ?

Tout ça tout ça !

Par yveskatz : le 03/05/10 à 17:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 marie et Lsan,
je suis loin d'avoir la science infuse; j'apprends encore tous les jours; et je fais partie de ces anciens qui ont fait quelques choses avant vous (même si je ne laisse pas d'ouvrages à la postérité!).
Et je vous souhaite d'arriver un jour au modeste niveau que j'ai actuellement...

Par Lsan : le 03/05/10 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Mauvaise humeur? Meuh non, on est juste pas d'accord ^^
Y'abien deux ou trois choses qui m'ont "énervée", mais je suis assez intelligente pour pas répondre (sinon ça pète lol, je dois être près du sang )

Par Plectrude : le 03/05/10 à 17:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En tout cas moi je vous trouve sévères, parce que le contrôle des hanches, c'est quand même un sacré élément de sécurité, bref perso je trouve ça plutôt pas mal de l'aborder tôt. Surtout que pour moi c'est comme la lecture, plus on s'y prend tard, plus c'est difficile, mieux vaut distiller les bases de la communication tôt. Ça ne veut pas dire obtenir des mouvements parfaits à 4 ans, mais au moins que le cheval ait dans un coin de la tête que l'on peut demander ceci ou cela.
Dans le même genre, ne serait-ce que pour partir en extérieur, je préfère un cheval qui recule mal, plutôt qu'un cheval qui ne recule pas du tout !

Bref je vois pas où est le mal, tant qu'on fait pas des longueurs et des longueurs hanches de travioles.
(Bon cela dit 4 an au boulot depuis un an, je trouve ça jeune aussi, mais tout dépend ce qu'on entend par "travail".


Par PPDR : le 03/05/10 à 17:51:23

Déconnecté
 si les rayons osseux ne sont pas complètement formés ,

le cheval va réagir d'instinct - lors d'exercices de soumission des hanches- en se contractant ou en se retenant pour éviter de ployer les articulations supérieures , ceci pour ne pas solliciter et de risquer de fragiliser ses articulations inférieures - c'est une réaction d'autodéfense dictée par l'instinct ...

et les rayons osseux et les liaisons ligamentaires ne sont pas formées avant 6 ans au minimum ...


Message édité le 03/05/10 à 17:52

Par marie12687 : le 03/05/10 à 18:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Par travail j'entend détente de 20 min au 3 allures 2 fois par semaine (sans compter cet hiver où il a rien foutu et la semaine de repos qu'il a tous les mois)

Par clever : le 03/05/10 à 18:15:07

Déconnecté
 Je demande juste des pistes de travail je demande pas qu'on juge ce que je fais


mais perso je ne trouve pas que l'on t'ai jugé ... on t'a juste posé certaines questions pour mieux cerner :
1/ le niveau du cavalier
2/ le niveau du cheval

et ce pour pouvoir répondre au plus juste...
et sans prétention!

mais franchement avant d'apprendre la jambe isolée à un jeune cheval il y a une foule de choses à aborder avant !!!

donc :
+++ avec YvesKatz
(d'ailleurs merci d'avoir préciser après mon intervention rapide à l'heure de ma pause déjeuner = pour moi l'épaule en dedans sert à canaliser les épaules avant tout et à équilibrer le cheval par les repports de poids que cela implique...)

+++ PPDR
d'où le fait de savoir être patient...

dernièrement j'entendais Michel Henriquet dire qu'il fallait 5 ans pour faire un cheval et ce avec un travail quotidien... donc après un an de dressage depuis son débourrage (ce qui veut dire que ton cheval a du être débourrer à 2.5ans s'il a eu droit à 6 mois de repos... pfff il a commencé tot ) donc si je ne trompe pas dans mes déductions (car on est sur un forum donc difficile de cerner la personne avec qui on discute!!) tu voudrais peut être avoir un cheval pret dans 3 ans... donc à 7 ans ; soit 3 ans après le début de son dressage...



Donc soyons bref comme le sera sa formation :
-je ne vois que le stic pour montrer au cheval, après une action de jambe isolée, qu'il lui faut bouger sa croupe!

-je ne vois que la bride pour affiner son attitude de devant...

-et enfin les éperons pour préciser les actions de tes jambes !!!

un travail quotidien en carrière et du marcheur pour le petit plus ...
-------------


bien sûr ceci n'est que de l'humour mais c'est une pensée qui m'est venue après avoir lu vos réaction de l'après midi...

Bonne continuation!

Pourtant la question de départ et le post m'interessait au départ !! ... mais là je ne sais pas quoi dire pour te donner la réponse que tu attends !!

lumblavi

Par marie12687 : le 03/05/10 à 18:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Et oui le déplacement de hanches pourrait me servir aussi en extérieur quand il rabat pas bien ses fesses quand une voiture passe par exemple.

Donc quand je lui demande à l'arrêt il tourne autour de ses antérieurs. Je lui demande en appliquant une pression avec 2 doigts au niveau de là om la jambe doit agir. Et avec cette pression j'ai ajouté l'ordre "pousse toi"

Par marie12687 : le 03/05/10 à 18:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Non il a été débourré à 3 ans passé et n'a pas eu réellement de "travail" de fait. Et quand bien même il aurait été débourré plus jeune je vois pas le problème que ça pourrait te poser.

Pour le moment je prend mon temps avec lui car je le répète il sait juste faire une détente aux 3 allures et commence à travailler sur des croisillons en isolés. Je pense pas que ce soit violent pour un jeune de 4ans.

Par clever : le 03/05/10 à 18:25:36

Déconnecté
 Donc il n'a pas un an de boulot derrière lui ... !!!

Par yveskatz : le 03/05/10 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et quand bien même il aurait été débourré plus jeune je vois pas le problème que ça pourrait te poser.

car, évidemment, Marie sait tout, ne demande pas de conseils, juste qu'on lui explique ce qu'elle sait déjà........méchante humeur devant le manque de lucidité et l'arrogance de certaine....

Par clever : le 03/05/10 à 18:27:21

Déconnecté
 et le cas cité signifie qu'il ne marche pas droit !!!


perso les chevaux que je débourre marchent droit au bout d'un mois !!! mais ils sont sortis tous les jours... chaque jour ils apprenne quelque chose ou renforce leur acquis !!!


mais bon ...

Par atlas : le 03/05/10 à 18:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 ce n'est pas tant le fait de vouloir le démarrer à 4 ans sur ce genre d'exercices qui me choque en soi que ton approche qui semble être une recherche de recette miracle et rapide .

A te lire on ne te sent pas à l'écoute de ton cheval , tes infos sont vagues et donc j'aurais tendance à penser que la façon dont tu te sers de tes aides doit l'être également .
D'après les infos que tu donnes tu ne me semble pas apte à le faire seule et je te conseille plutôt de te rapprocher d'un enseignant qui vous fera progresser toi et ton cheval .

Comme tu le dis si bien s'il y a des pots cassés c'ets toi qui les paiera , certes ! sauf que si on te donne de s conseils on est complice , c'est pourquoi les professionnels de ce forum partageant à priori une similitude au niveau de l'éthique sont réticents à te répondre de but en blanc .


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval