Forum cheval
Le Forum Dressage

Réduire la cadence sans réduire la poussée??

Sujet commencé par : Clems082 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Clems082 : le 11/04/10 à 16:22:34

Déconnecté
 bonjour, je me demandais à quoi on pouvait se référer pour être sur que lorsqu'on va demander au cheval de réduire sa cadence on ne va pas par la même occasion réduire la poussée??
car au fur et à mesure de mon travail, j'ai peur de perdre la poussée des postérieurs si je viens à réduire trop tot la cadence pour commencer à le compacter et à lui faire monter le garrot.
merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Clems082 : le 11/04/10 à 16:29:21

Déconnecté
 je précise...en ce qui concerne la cadence, je me suis installé dans un souci d'activité permament en reprennant le boulot toute seule, or là, j'ai l'impression que mon cheval s'est mis à courrir, donc c'est pour cela que je chercher à réduire la cadence un petit peu plus.

Par obama : le 11/04/10 à 17:02:58

Déconnecté
 il n y a pas lieu de chercher a reduire la cadence........les posterieurs doivent toujours etre actifs..........

s il court c est une question d equilibre....donc la demi parade est a mon avis le seul chemin a suivre.........

une bonne demi parade?
le cheval raccourcit ses foulées pendant trois ou quatre foulées et on lui demande de repartir instantannement dans son trot de travail.
Six mois de ce travail et le cheval va vers le passage sans effort.

Par Tessa : le 11/04/10 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que je travaille pour le moment.

Mais dans l'autre sens: un cheval sous son rythme, qu'il faut entretenir beaucoup, on cherche à alléger et à garder le rythme et la cadence sans perdre l'activité.

Le plus simple: il faut compter son rythme.
C'est nous qui donnons le rythme au cheval et non l'inverse.
donc si tu gardes le rythme mais que tu raccourcis (progressivement) les foulées l'activité des postérieurs devraient rester.
Cela dit, comme le souligne obama, c'est un travail sur un certain long terme.
Ce n'est pas en 2 séances que tu vas résoudre le problème.

Par M.B : le 12/04/10 à 00:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



Message édité le 12/04/10 à 00:27

Par M.B : le 12/04/10 à 01:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Clems

...lorsqu'on va demander au cheval de réduire sa cadence on ne va pas par la même occasion réduire la poussée??

car au fur et à mesure de mon travail, j'ai peur de perdre la poussée des postérieurs si je viens à réduire trop tot la cadence pour commencer à le compacter et à lui faire monter le garrot.
merci...

...j'ai l'impression que mon cheval s'est mis à courrir, donc c'est pour cela que je chercher à réduire la cadence un petit peu plus.



M.B
très bonne initiative!


Pour obtenir la cadence :
en Equitation de manège, il ne faut jamais faire courrir un Cheval.
Il te faut travailler les allures d'écoles pour rassembler le Cheval...tout simplement.
Le rassembler est une oeuvre d'impulsion

Michel Bravard




Par ex_micio : le 12/04/10 à 08:44:02

Déconnecté
 
Ok MB

Par Clems082 : le 12/04/10 à 14:09:05

Déconnecté
 ok je vous remercie pour ces quelques présicions.
mais je me souviens de ce que vous m'aviez dit en plus il y a quelques temps à propos du boulot de mon cheval.

c'est sur que c'est pas facil d'aller dans leur sens sans pousser la cadence, mais tout en fesant attention à ne pas les laisser nous bercer jusqu'à l'endormissement.

j'ai une petite vidéo également sur une reprise de complet vendredi dernier.si vous pouviez me donner vos avis pour m'aider...
ce que je vois c'est un cheval qui court un peu trop, et qui aurait besoin de plus de stabilité dans la main(surtout au galop) afin de plus venir se poser dans son travail.(je me trompe peut être)
Lien

Par Tessa : le 12/04/10 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas tellement de précipitation... Par contre, je vois bien d'autres choses.

Un manque de rectitude flagrant (ça va faire plaisir à PPDR) avec même de l'irrégularité franche.
Au pas, c'est flagrant, le postérieur gauche est raide, rien ne passe par la hanche.
Au trot, sur les courbes, c'est très très limite aussi
Au galop, ce même postérieur est toujours "derrière".

Et surtout le cheval n'est jamais droit.

Il fouaille aussi beaucoup de la queue, signe évident de gêne, voir de douleur.

Je vois aussi une cavalière qui pense protéger le dos de son cheval avec un joli mouton... alors que ça l'empêche visiblement de sentir que le dos ne passe pas, que le cheval n'est pas droit.
Ce même joli mouton coupe la communication du cheval vers le cavalier et réciproquement.

Sinon, la reprise est présentée très proprement et le rythme sur la contre-diagonale est très correct aux 2 mains... il manque juste la rectitude.
Du coup, au lieu de voir un couple en osmose, je vois un cheval et un humain... pas tout le temps ensemble, pas tout le temps en rythme, pas tout le temps compris.

Par Clems082 : le 12/04/10 à 17:21:36

Déconnecté
 mon cheval a toujours énormémant fouillé de la queue, il stress énormémant je ne sais pas si c lié, mais pour ce qui de la traduction d'une douleur, un cavalier pro m'a aidé à le bosser en le montant régulièrement pendant 2mois tous les jours et il n'a jamais rien senti, ou ne m'en a jamais fait part...
donc je trouverais cela bizare.
Après pour ce qui est de son postérieur gauche, le problème viendrait plutôt d'un manque de "dos" plutôt que d'un souci sur le postérieur à proprement dit, et je cherche à travailler cela depuis un moment, c'est long et fasdidieux.
pour le manque de rectitude, c'est tellement flagrant,mais pour le coup c'est du à mon instabilité d'assiète et de main principalement.
bref je me sens pas vraiment aidé pour le coup...à part que tout le boulot qu'on m'a fait faire pendant 2 mois c'est nul, et que maintenant je suis carrement dissocié de mon cheval...ben dis donc, je suis deg pour le coup!

Par Galibane : le 12/04/10 à 18:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je ne vois pas la vidéo

Par Tessa : le 12/04/10 à 18:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas le prendre comme ça.

Je reste persuadée que le cheval a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement, cela semble clair et même si un pro l'a travaillé et n'a rien remarqué.

Si il ne s'agissait "que" de toi, le problème ne se poserait pas tout le temps, à toutes les allures et sur un seul côté.

Et j'ai dit une douleur OU une gêne.

Je vois tellement de jolis moutons et des chevaux dont le dos ne fonctionne pas notamment parce que le mouton étouffe la communication.
j'ai peut-être été "carrée" dans mon explication, je l'ai fait "entre 2 rendez-vous" un peu vite donc.

Il pourrait même avoir été monté par le pape (je ne dis pas de mal du pro qui t'aide, soyons bien clair, on ne voit pas toujours les choses non plus), quand on regarde la vidéo, on voit nettement un cheval de travers et non pas "traversé" (ce qui serait le fait du cavalier), je ne sais pas si je suis claire.

C'était une reprise de concours, je serais curieuse de connaître tes points, ta position dans le classement et les commentaires.

Par ex_micio : le 12/04/10 à 18:42:46

Déconnecté

" Je vois tellement de jolis moutons et des chevaux dont le dos ne fonctionne pas notamment parce que le mouton étouffe la communication. "

Ah les artifices !


Par Clems082 : le 12/04/10 à 18:50:28

Déconnecté
 je remet la video alors

Lien

tessa, ok moi aussi j'ai un peu fait mon hermétique sur le coup...mais j'ai passé 2mois à bosser dur contre des conseils.et ce qui m'a été appris me semblait très pertinent, et constructif pour plus tard.Alors je serais vraiment dégouté si j'avais cru en tout ça pour rien, surtout quand je vois combient j'en ai chié, notamment pour changer toute ma position...et toi tu me dis que je suis carrément dissocié de mon cheval :-/ je suis verte si c t mieux avant :-/ enfin bon...c la vie.

Après je pense que les soucis (de travers, et raide d'un coté) seraient plutôt liés à un manque de souplesse de son dos.je pense qu'en continuant un travail en extension, en bougeant bcp les hanches permettrons de réduire se défaut.

Pour ce qui est des notes, j'ai eu -52(en complet donc c pas en pourcentage) le premier étant à -42.je n'ai pas récupéré les protocoles, car il les donnaient à la remise des prix, et j'avais plus de 3heures de routes...alors pouet pouet!!même si ça m'aurait bien interessée

Par Clems082 : le 12/04/10 à 18:53:42

Déconnecté
 mais d'après toi qu'est ce qui pourrait provoquer ce genre de gène??car je me trompe peut être en pensant que cela viens du dos.
après le cheval, ce que j'ai remarqué, c'est que derrière, ce qui est très flagrant, c'est quand il rentre dans son box, mon cheval marche comme s'il marché sur la pointe des sabots au niveau des postérieurs.ca depuis que je l'ai, donc depuis qu'il a 3ans.
je sais pas si c une info importante ou pas...en tout cas je trouve ça bizare

Par Tessa : le 12/04/10 à 19:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela peut bien sûr venir du dos... Mais peut-être aussi un truc aux hanches... mais les 2 sont souvent liés.
Difficile à dire comme ça.


Explique-moi juste une chose vraiment: pourquoi montes-tu avec un joli mouton?

Par Clems082 : le 12/04/10 à 19:18:44

Déconnecté
 mais je m'en fou du mouton, c pas pour faire effet de style!lol
c que mon ostéo me l'a conseillé.après d'autre dise que le gel c mieux...sauf qu'on lit que l'absence de goutière appuie sur les vertèbres...bref le débat est ouvert

de toute façon, au quotidien, je monte avec ma selle aux matelassures termo moulé(attention c la class le nom)!!et je ne met rien en dessous

Par Tessa : le 12/04/10 à 20:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu as une selle adaptée et que tu sais monter (et ça ça va), il n'est pas nécessaire, voir même néfaste de rajouter des choses qui vont comprimer, gêner,...

La tapis de selle, comme son nom l'indique protège la selle et non le dos du cheval, sinon on l'appellerait "tapis de dos"
Donc une selle adaptée, ça suffit amplement.

Je suis toujours surprise de savoir que des ostéos conseillent des amortisseurs (quels qu'ils soient), alors que soit la selle est adaptée et pas besoin de "décorum" soit la selle n'est pas adaptée et tous le "décorum" imaginable ne transformera pas une selle inadaptée.

Par clever : le 12/04/10 à 21:44:29

Déconnecté
 d'accord avec tessa surtout si t'as une bonne selle ...

Par M.B : le 13/04/10 à 01:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
BELLE POSITION!

Rien à dire n'écoute pas les blablas, dos... hanches...mouton etc,
sauf que :



dégage tes jambes de ton Cheval
il sera moins tracassé et se ralentira

Michel Bravard

Par M.B : le 13/04/10 à 02:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  Clems


mon cheval marche comme s'il marché sur la pointe des sabots au niveau des postérieurs.ca depuis que je l'ai, donc depuis qu'il a 3ans.
je sais pas si c une info importante ou pas...en tout cas je trouve ça bizare



M.B
pas grave!


Ton Cheval est certainement pinçard, la pinçardise ( est peut être)
la cause d'une maréchalerie mal entendue

Michel Bravard





Message édité le 13/04/10 à 02:26

Par Clems082 : le 13/04/10 à 10:46:38

Déconnecté
 2 messages...le jour et la nuit!!sauf si c ironique M.B!!??

par dégager les jambes, vous entendez surement "de plus se laisser porter et vivre sur le cheval"?

que puis je faire pour améliorer la mise en main de mon cheval??dois continuer de le laisser passer au détriment de la mise en main jusqu'à ce qu'il soit plus stable dans son équilibre.
ou bien au contraire, dois mettre plus de fixiter dans ma main afin qu'il vienne se poser, même si par moment il cherche à la traverser, on à étirer son bout du nez(j'ai du mal à faire la nuance encore...)

Par Borane : le 13/04/10 à 12:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 de toute façon, au quotidien, je monte avec ma selle aux matelassures termo moulé

Sur la vidéo, ce n'est pas ta selle thermo moulée ? Je trouve que peut-être elle est placée un peu trop sur les épaules ! Et il est vrai qu'un amortisseur mouton peut gêner si la selle est adaptée. De toute façon il faut un amortisseur mouton AVEC spin tree afin que la colonne vertébrale soit dégagée.

Par Tessa : le 13/04/10 à 12:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Dans l'état actuel, j'ai vraiment du mal à te conseiller virtuellement.

Pour ta main, c'est vraiment une question difficile à régler sans voir si c'est effectivement un cheval qui résiste parce qu'il a besoin d'une certaine stabilité ou parce que le rapport main/bouche n'est pas le bon.


Par M.B : le 14/04/10 à 00:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Clems

par dégager les jambes, vous entendez surement "de plus se laisser porter et vivre sur le cheval"?


M.B

STP explication
merci

Par Clems082 : le 14/04/10 à 10:38:30

Déconnecté
Quand on se crispe on a tendance à se tenir au cheval soit par les mains, soit par les jambes??
Je trouve que je suis encore un peu crispé, du coup je serre les cuisses et les jambes pour bien rester en selle.
Le fait de se relacher, et de se laisser vivre sans prise de tête sur le cheval, permet de mieux dissocier les aides, et évite de garder constament les jambes "collées".enfin c'est mon impression je me trompe peut être.

Par Clems082 : le 14/04/10 à 10:39:51

Déconnecté
 ok tessa...bon je vais essayé de me rappeler des cours du mois dernier, mais là c un peu l'interrogation!!^^

borane, non ma selle de dressage c'est une selle forestier.

Par dreamoiselle : le 14/04/10 à 10:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le fait de se relacher, et de se laisser vivre sans prise de tête sur le cheval, permet de mieux dissocier les aides, et évite de garder constament les jambes "collées".enfin c'est mon impression je me trompe peut être.
Je suis d'accord avec ça, en ce qui me concerne.
Sur la vidéo, je lui trouve une cadence rapide, et qu'il fouaille beaucoup. Globalement, je le trouve "speed" (ambiance du concours peut-être)
Après je ne vois pas grands chose en détail (mauvaise qualité d'image ) mais j'ai l'impression qu'il tord son jarret gauche ?????

Par Clems082 : le 14/04/10 à 11:08:37

Déconnecté
 comment ça "tord" son jarret gauche??

Par Godolphin43 : le 14/04/10 à 12:40:12

Déconnecté
 Si réduire la cadence doit s'obtenir par une perte d'impulsion vous êtes sur une fausse piste. La cadence est détermibnée par l'espace temps entre deux mouvements qui se suivent. En général cela équivaut à un allongement du temps de suspension. Donc cela n'a rien à voire avce une perte de la "poussée".

Au passage, ce mot qui fait recette est encore une dérive du langage des dits "modernes"; mais bon c'est la mode

Par Clems082 : le 14/04/10 à 13:18:33

Déconnecté
 je n'ai pas dit que la réduction de la cadence se traduisait par une perte de la poussée...j'ai dit que c'est ce que je craignais, et je voulais avoir des indices pour me permettre de dire que la poussée était toujours présente.
mais bon ma foi, je regarde de temps en temps que le cheval soit au minimum dans ses traces.
Mais depuis le message, je mets moins de jambes, plus cool dans les bras, en tenant plus avec mon dos(ça fait que 3séances, mdr...mais bon,c t moi qui avait besoin du déclic pas mon cheval).
Du coup, le cheval est venu de lui même se ralentir, il précipite moins.Maintenant qu'il commence à se cadencer, et à bien se propulser derrière, il c'est libéré les épaules et commence à se redresser.c'est très agréable comme impression.
maintenant il me reste à avoir ce même déclic pour le galop.

Par dreamoiselle : le 14/04/10 à 14:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sur la vidéo, il me semble, sans en être sûre parce qu'il y a une grosse bouillie de pixel, qu'au poser du postérieur gauche, le jarret par vers l'extérieur...

"j'ai dit que c'est ce que je craignais, et je voulais avoir des indices pour me permettre de dire que la poussée était toujours présente."
D'après ce que j'ai appris, si tu peux tourner, t'arrêter faire une transition et surtout dans ce cas allonger facilement, c'est que le cheval est toujours dans l'impulsion.

Par M.B : le 14/04/10 à 18:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Clems

depuis le message, je mets moins de jambes, plus cool dans les bras, en tenant plus avec mon dos(ça fait que 3séances, mdr...mais bon,c t moi qui avait besoin du déclic pas mon cheval).
Du coup, le cheval est venu de lui même se ralentir, il précipite moins.Maintenant qu'il commence à se cadencer, et à bien se propulser derrière, il c'est libéré les épaules et commence à se redresser.c'est très agréable comme impression.
maintenant il me reste à avoir ce même déclic pour le galop.



M.B
Et bien voila!


Par atlas : le 15/04/10 à 07:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 position bien , juste encore relâcher tes adducteurs :ne pas te tenir avec tes cuisses et agir avec le mollet plutôt qu'à l'éperon , tu éviteras ainsi les fouaillements de queue.
il ne s'agit pas de se laisser vivre mais de se tenir soi même dans la décontraction ( c'est à dire sans tensions inutiles ,mais souple et tonique !)

oui un postérieur est plus faible ( mais c'est vrai pour tous les chevaux , de façon plus ou moins importante , les chevaux ont leurs faiblesses tout comme nous , il faut juste savoir où elles se situent pour adapter le travail)il n'y a rien de dramatique là dedans .
si c'était un "manque de dos " ( pas flagrant du tout pour moi ) ça se traduirait différemment je pense (même s'il faut considérer le postérieur dans son ensemble , donc jusqu'à la hanche )

cela dit l'image est mauvaise et il est difficile de se faire une opinion exacte hors visu direct .et donc de te conseiller .

Par laureBrrrrr : le 15/04/10 à 09:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne vais pas parler de cadence and co. Il serait peu e^tre interessant de voir le cheval evolué seul, pour se faire une idée de cette irregularité ?

Mon cher poilu de poney, sans muscle et un vrai travail de fond, et limite irregulier a gauche avec un cavalier sur le dos ... pourtant il n'y a pas de géne ou de soucis veto ou osteo. Mais il a un equilibre naturelle plutot ... heuuuuuuuuu ... est une morpho qui aide pas. Je ne sais pas ce qu'il en est de ton cheval de ce coté la.

Pour Gabin donc besoin d'une musculature et d'un travail reel , pour l'avoir a l'aise sous la selle, mais ça prend du temps

aprés la question qui c'etait posé pour moi, etait a savoir si on travaillait en " dysimetrique" au niveau du temps sur le coté plus difficile
En gros demandé plus du coté difficile mais " moins" fort . j'ai aps encore assez de recul pour juger et d'experience, mais l'idée est pas ininteressante !

voilou je sais c'est pas trés constructif

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval