Forum cheval
Le Forum Dressage

Mains écartées?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par PPDR
Par izaora : le 07/04/10 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je vois certains cavaliers monter les mains très écartées, surtout à la détente. D'autres par contre gardent toujours les mains très proches.

Personnellement, je me sens mal à l'aise lorsque j'écarte les mains, et je me posais la queston des avantages de cette position des mains écartées.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maxukase : le 08/04/10 à 18:14:41

Déconnecté
 ça aide à "placer" les chevaux , détendre la bouche si tu veux

Par frisonette : le 08/04/10 à 18:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
ça aide à "placer" les chevaux  

Par Galibane : le 08/04/10 à 18:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Sisi Frisonette, et ça marche encore mieux si tu baisses les mains. Ha, une bonne action de force sur les barres, y'a rien d'tel!

Non, plus sérieusement, j'avais entendu parler d'un intéret quant à l'encadrement du cheval, lors du travail d'un jeune cheval il me semble. Mais je n'aime pas monter comme ça, alors je n'ai pas cherché à en savoir plus

Par River : le 08/04/10 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
 Je crois que lorsqu'on écarte les mains, on a une action plus forte sur la bouche du cheval.

Par maxukase : le 08/04/10 à 19:50:27

Déconnecté
 River : ui , malheuresement ,

Par maxukase : le 08/04/10 à 19:51:22

Déconnecté
 enfin , je le fait que très rarement , quand ma prof me le demande , sur les chevaux de club , pas sur la mienne

Par clever : le 08/04/10 à 21:06:49

Déconnecté
 il faut avoir alors une mains très délicate ...

Par Tessa : le 08/04/10 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je le fais parfois en détente, rênes longues... parce que si j'ai besoin d'une action (petite action s'entend bien sûr) je n'ai pas d'autre solution que d'écarter les mains...

Par izaora : le 08/04/10 à 23:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je précise que dans les cas que j'ai recontrés, les mains n'étaient pas particulièrement basses.

Par Galibane : le 08/04/10 à 23:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Je le fais parfois en détente, rênes longues... parce que si j'ai besoin d'une action (petite action s'entend bien sûr) je n'ai pas d'autre solution que d'écarter les mains...

Ca m'arrive aussi. Rênes longues, ça compte pas

Par Tessa : le 09/04/10 à 04:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr que si ça compte!

J'en connais qui monte rênes longues et qui ont l'impression d'être doux avec leurs mains écartées en permanence.

Par keradeline : le 09/04/10 à 09:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 en équitation américaine, les jeunes chevaux sont encadrés avec les mains écartées de la largeur des épaules. Au fur et à mesure des progrès, les mains se rapprochent et finalement nous passons à la monte à une main.

exemple :


Par frisonette : le 09/04/10 à 09:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci

extrait du site
Lien

Pour vos mains

Cherchez pour chaque exercice, dans un espace restreint entre le nombril du cavalier et l’encolure du cheval la meilleure position possible. La sensation doit être facile et sans efforts.

Ayez un maximum de fixité de la main (le moins de mouvements possible) et un maximum de mobilité des doigts (pianotez sans cesse).
Faîtes précéder toute action de mains par une action de buste.
Rendez la main et tenez votre cheval par le buste et la ceinture.
La main va jusqu’à l’épaule.

Fermez convulsivement les doigts en donnant des jambes, jusqu’à ce que le cheval cède en se plaçant et quelle que soit la force opposée.

Pratiquez le plus possible des descentes de mains : lorsque le cheval est équilibré, placé, cesser les actions de mains (ou de jambes).
Le cheval ne doit altérer en rien son exercice.
On pratique une descente de mains (ou de jambes) lorsqu’une fois le résultat obtenu, les mains cessent d’agir et que le cheval n’altère ni son attitude, ni son impulsion, ni son allure ou son exercice. Les mains n’interviennent de nouveau que s’il y a un risque d’altération ou une modification à demander.

Prenez toujours avant de rendre et ne cédez que ce que le cheval a donné.
Agissez toujours en ouvrant et en fermant les doigts.
Arrondissez vos poignets.





a lire et a relire cela me semble necessaire

Par frisonette : le 09/04/10 à 09:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 
""" Poignets arrondis, les ongles se faisant face, mains semi-fermées, doigts relaxés. """"


voila ce qui est dit ,est ce qui me semble juste ,en tout cas pour ma part c'est ce que je fait en carriere


Par keradeline : le 09/04/10 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis globalement d'accord, mais absolument contre le fait de "pianoter sans cesse".

Si, comme expliqué plus bas on rend quand le cheval cède (c'est la base de l'équitation américaine), pas besoin de pianoter. Je trouve ça plutôt perturbant et annule la fixité des mains.

Par PPDR : le 09/04/10 à 09:44:58

Déconnecté
  en équitation américaine, les jeunes chevaux sont encadrés avec les mains écartées de la largeur des épaules. Au fur et à mesure des progrès, les mains se rapprochent et finalement nous passons à la monte à une main.

en equitation classique c'est la meme chose , car les mains écartées permettent de soutenir un peu les épaules tout en permettant que les muscles de l'encolure s'étendent

mais le point essentiel c'est qu'il faut le faire sur des mains basses afin que les vertebres de l'encolure soient dans une continuité harmonieuse avec les vertebres dorsales du cheval , sinon il s'établit de mauvaises zones de contact entre un certain nombre de disques vertebraux
et ensuite on le paye avec des raideurs au niveau de l'épaule ..

la difficulté c'est que le cheval qui s'étend vers le mors rencontre à un moment donné une difficulté dans la nuque ( je crois comprendre quelle vient du jeu du muscle long dorsal ) mais c'est pas trop grave , elle se résout tres bien quand le cheval égalise le jeu de ses hanches ...

or la difficulté c'est que quand on sent la difficulté dans la nuque on leve toujours trop tot les mains (moi le premier ...) , or c'est pas la bonne réponse , et cà en pratique c'est pas fastoche , sentir qu'il faut garder la main basse et se concentrer sur l'engagement du posterieur interne ...

et c'est là ou il faut plus faire confiance à la theorie qu'aux sensations ,car les sensations vous font aller aux effets et pas aux causes ...

Par Roro : le 09/04/10 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 on devrait pouvoir monter une rêne dans les deux mains, 2 rênes dans chaque main, ou 2 rênes dans une main ou 4 rênes dans une main, indépendamment de la main gauche ou droite,

on devrait pouvoir monter les rênes sur l'encolure les mains libres, et le tout indépendamment de son corps et son équilibre.

les mains serrées, écartées, ou en avant pour rendre ou vers nous, plus élevées ou abaissées, bref, ça ne devrait pas changer notre position ou nous gêner dans notre équilibre.

alors un travail de gymnastique s'impose si on bloque à un mouvement, une position, etc.


Par PPDR : le 09/04/10 à 10:18:50

Déconnecté
 Chère Roro , vous avez raison mais pour avoir lamonte à une main ,il faut que le cheval vienne s'appuyer sur la rene gauche = or c'est celle sur laquelle il ne veut pas s'appuyer , car pour s'appuyer sur la rene gauche il faut qu'il ait le corps parfaitement droit

et d'ailleurs c'est quand il s'appuie sur la rene gauche que la main se fixe et que l'on obtient cette fameuse vague dans le dos = le fameux shwung des allemands

et c'est pour cela qu'il ne faut pas monter les mains trop tot sinon on dévarie biomecaniquement le cheval , et alors sur certaines natures il se traverse et sur d'autres il se contracte ... mais sur tous les chevaux on s'éloigne de la recherche de l'allure parfaite ...

tres peu de gens savent monter à une main ... on doit avoir dans sa main gauche le sentiment des deux renes ensemble , celui de la rene droite c'est loin d'etre compliqué , celui de la rene gauche , c'est une autre paire de manches ...

Par facettie : le 09/04/10 à 10:27:28

Déconnecté
 Il m'arrive de devoir ecarter mes mains et les placer basses parce que j'ai une jument longue a la decontraction et parfois resistante. Mais c'est toujours renes longues et a la detente, ensuite mes mains se rapprochent naturellement.

Par izaora : le 09/04/10 à 11:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je comprends bien la position mains écartées est plus sévère?

Par keradeline : le 09/04/10 à 12:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je dirais plutôt encadrante que sévère.

Par izaora : le 09/04/10 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci à tous, spécialement PPDR, qui est lumineux.

Par Nostar : le 09/04/10 à 19:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 On peut écarter les mains pour encadrer un peu le cheval et/ou pour garder le contact quand celui ci veut remonter. Après avoir les mains écartées ne veut pas forcément dire qu'on est plus dur dans ses mains. Le but est de toujours rendre au cheval

Il peut s'agir d'une phase transitioire d'apprentissage pour parvenir ensuite à avoir un cheval stable sur des mains "à leur place"

Exemple ici :


Par frisonette : le 09/04/10 à 20:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci


Après avoir les mains écartées ne veut pas forcément dire qu'on est plus dur dans ses mains. Le but est de toujours rendre au cheval




 désolée Nostar Mais les poignés cassés sur la photo et la bouche grande ouverte et en souffrance du cheval ne me conviens absolument pas
je ne pense pas que le but est atteint .
Sans aucun reppoche de ma part ,juste un constat et un mal etre pour le cheval .

Par Nostar : le 09/04/10 à 20:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 Avant de lyncher il faudrait mieux regarder ...

Le fait que mes poignées soient soit disant cassés n'a aucune importance puisque je tiens mes rênes comme des rênes d'attelage !!

Mon cheval "montre" les dents, c'est un réformé qui a toujours eu des difficultés avec le contact. On me l'a confié à 13 ans, il en a aujourd'hui 17 et coule une pré retraite heureuse au pré.

Grâce à ma maltraitance (je devrais d'ailleurs rappeler ses proprios pour qu'ils le reprennent) voici son évolution (1 an et demi séparent les 2 photos) :






http://www.dailymotion.com/video/k3WO4TtOnTJBLuXW2z

Ca m'apprendra à essayer de répondre tiens, j'avais oublié qu'ici il vaut mieux éviter

Par Tessa : le 09/04/10 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Nostar  pas la peine de réagir comme ça.
frisonette était loin d'avoir tort.

Si tu tiens les rênes d'une manière particulière il est bon de le signaler (et en passant d'expliquer pourquoi, c'est toujours intéressant).
Montrer une photo où plusieurs choses "négatives" apparaissent sans expliquer pourquoi elles le sont ou pas, c'est s'exposer à des remarques totalement justifiées puisque non éclaircies.

Au contraire, il aurait été curieux que personne ne relève ce que frisonette a vu...
et même en faisant un énorme effort, on ne peut absolument pas voir que tu tiens les rênes comme des guides...
Prendre la mouche en criant à la critique, c'est une chose, mais il faut aussi se demander parfois si l'on n'a pas été maladroit dans son intervention.

Par frisonette : le 09/04/10 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
Avant de lyncher il faudrait mieux regarder  

Pas lyncher moi ,lit m'a derniere phrase
Sans aucun reppoche de ma part ,juste un constat et un mal etre pour le cheval
Désolée si cela ta vexée !!!
j'ai juste exprimée mon ressenti par rapport a ce que j'au vue , et a ta phrase suivante :
Après avoir les mains écartées ne veut pas forcément dire qu'on est plus dur dans ses mains. Le but est de toujours rendre au cheval


Ceci dit ,sur la 2° photo ,je n'ai toujours pas l'impression que quelque chose soit "rendu" au cheval . le poigné n'est (celon moi) toujours pas correct et la rene interieure "tirante "vers l'arriére. la commisure droite semble etre comme sur la 1° photo .
c'est mon avis ,il n'engage que moi ,et pour avoir été meneuse ,il y a quelques années ,je ne voit pas a quoi sert de tenir ses renes comme des guides.


Merci Tessa · d'avoir apportée ces explications qui refletent mon ressenti


Message édité le 09/04/10 à 21:42


Message édité le 09/04/10 à 21:44

Par izaora : le 09/04/10 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci de ne pas se battre... sinon je colle des RA à tout le monde!

Par Nostar : le 10/04/10 à 12:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 J'ai réagi fort je l'avoue mais quand je lis des mots aussi forts que "souffrance" et "mal être" ça fait mal. Surtout quand on sait tout ce que j'ai fait pour qu'il soit mieux dans ses sabots

Je tiens donc les rênes comme des guides car on a des sensations différentes : on est beaucoup plus sensible à la bouche et donc plus précis je trouve.
St Chef est très délicat, surtout au niveau du contact : soit il le fuit et se perche soit il tente de traverser la main en mettant 15kg dans chacune.
Là il tente justement de peser et de traverser. Je ferme donc mes doigts car c'est interdit. C'est pourquoi il ouvre la bouche.
Il faut être honnête on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs : il faut être inconfortable pour qu'il comprenne où est son confort justement. Donc au début c'est pénible pour lui mais quand on rend dès qu'il cède il joue vite le jeu.
J'ai eu 3 bilans ostéo qui m'ont félicité car j'avais un cheval qui travaillait clairement dans la décontraction. Après lors de la phase d'apprentissage, comme dit plus haut, il y a des résistances qu'il faut casser.




Par Nostar : le 10/04/10 à 12:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser : il n'a jamais été enrênné depuis que je l'ai eu.

Par epona : le 10/04/10 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Personellement je regarde ce qui convient au cheval lorsque je cherche les boutons..

par exemple, sur une jeune ayant besoin de beaucoup d'encadrement..


Mais si le cheval est mieux ou habitué aux mains rapprochées, bien je les rapproche..

Par dreamoiselle : le 12/04/10 à 08:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Sur un cheval qui "veut" partir en vrille, écarter les mains sert à canaliser.
Quand le cheval est crispé, on peut avoir envie de le faire aussi (j'ai envie en tout cas) : on sent moins de tension au niveau de nos mains donc on croit qu'il y a décontraction, on a aussi, se faisant tendance à se pencher en avant ce qui peut faire plonger le cheval et donner l'illusion qu'il se place... Je crois que cela n'est qu'illusion... Après, il y a écarter et écarter : sur la photo de Keraldine par exemple, les mains sont relativement écartée mais restent dans l'axe et ici, à mon avis, donne de la stabilité.

Nostar : pour "juger" du travail réalisé il aurait été préférable que tu montres deux photos du cheval nu et au repos.

Par Nostar : le 12/04/10 à 10:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2005
293 messages
Dire merci
 

Par dreamoiselle : le 12/04/10 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est plus parlant !

Par clever : le 12/04/10 à 13:02:29

Déconnecté
 

Par keradeline : le 12/04/10 à 21:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle : effectivement je garde les mains dans l'axe, elles ne doivent jamais dépasser l'épaule :




Je suis étonnée par contre que personne n'ai réagi à ça :


Je suis globalement d'accord, mais absolument contre le fait de "pianoter sans cesse".

Si, comme expliqué plus bas on rend quand le cheval cède (c'est la base de l'équitation américaine), pas besoin de pianoter. Je trouve ça plutôt perturbant et annule la fixité des mains.


Par izaora : le 12/04/10 à 21:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme Dreamoiselle, j'ai l'impression que ma jument est mal à l'aise quand je fais ça...

Par M.B : le 13/04/10 à 02:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Je suis étonnée par contre que personne n'ai réagi à ça : "pianoter sans cesse".







M.B
C'est normal, tu est chez les bombistes

Par dreamoiselle : le 13/04/10 à 08:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Je suis étonnée par contre que personne n'ai réagi à ça :


Je suis globalement d'accord, mais absolument contre le fait de "pianoter sans cesse"."
Parce rien à ajouter en ce qui me concerne et ce n'est pas vraiment le sujet de ce post
Le fait est que cela me surprends de Chiris mais bon...
"délivrez nous de ces cavaliers vibreurs" (disait (peut-être) le colonel de chambalier un "bombiste" Saumurois d'ailleurs !)

Par PPDR : le 13/04/10 à 09:53:12

Déconnecté
 parce qu'ils vibrent avant que le cheval n'ait pris sur la main un bon appui symetrique et qu'ils assymetrisent le contact ... et au final raidissent le cheval car en plus de le faire au mauvais moment ils entretiennent paradoxalement les crispations dans l'encolure qu'ils veulent éliminer ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval