Forum cheval
Le Forum Dressage

Débuter en dressage

Sujet commencé par : Ptite_Cristal - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
1 personne suit ce sujet
Par Ptite_Cristal : le 06/04/10 à 01:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
Bonjour,
J'ai une jument haflinger de 8 ans, Cristal, et j'aimerais débuter en dressage. Malheureusement, il n'y a personne dans le coin pour m'aider. Je suis des cours d'équitation avec un cheval qui a un bon niveau donc je connais le pas rassemblé et les pas de côtés. J'aimerais le montrer à ma jument. C'est pourquoi je vous demande des conseils, comment m'y prendre et comment débuter??

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Galibane : le 06/04/10 à 13:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 A mon avis, tu cours à un échec cuisant si tu décides de te lancer toute seule dans cette aventure.

Fais des recherches, trouve un professeur pour prendre des cours particuliers. Comme ça, il te montre des exercices, puis tu les travailles seule. Quand il revient, il vérifie les exercices précédents, les corrige, et t'en montre des nouveaux.

Pour commencer à avoir quelques connaissances, tu peux lire quelques ouvrages de dressage, et parcourir le forum (en cherchant un peu, tu trouvera plein d'info sur les aides à mettre en place pour pas mal d'exercices de base). Mais ce n'est qu'un moyen d'avoir quelques connaissances, ça ne peut en aucun cas se supplanter à un professeur.

Tu es dans quel coin?

Par Ptite_Cristal : le 07/04/10 à 01:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2006
167 messages
Dire merci
 Pour l'instant je ne connais que le pas rassemblé, le trot rassemblé et pas de cotés. J'aimerais au moins montrer a ma jument le pas rassemblé. Je suis du Canada, du Qc plus précisément et dans mon coin il n'y a personne qui donne des cours de dressage et puis de toute facon ce n'est que pour m'amuser que je voudrais faire ca..!

Par optima : le 07/04/10 à 18:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 ah bin si c pour t'amuser
pour le pas rassemblé c pas compliquer, tu fais marcher ta jument dans un pas actif et tu serres un peu les doigts en te redressant, tout en maintenant l'impulsion
pour la cession à la jambe (ce que tu appelles pas de côté ) vaut mieux commencer à lui apprendre à pieds

Par Plectrude : le 08/04/10 à 10:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
pour le pas rassemblé c pas compliquer, tu fais marcher ta jument dans un pas actif et tu serres un peu les doigts en te redressant, tout en maintenant l'impulsion

De là où je suis ça ressemble à du tire-pousse

Qu'appelles-tu pas rassemblé et trot rassemblé Ptite_Cristal ? Les terminologies sont importantes en dressage, cela permet d'avoir les mouvements en tête, de savoir ce que l'on demande, de savoir différencier les différentes figures... Si ce n'est pas clair dans notre tête, on ne pourra pas rendre cela clair dans la tête du cheval, d'où ma question. De quoi parle-t-on ?

Par izaora : le 08/04/10 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a des tire-pousse plus grave que ça...

Par Plectrude : le 08/04/10 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le principe est là ou pas... On considère quand même le cheval comme un ressort. Pousser derrière, retenir devant... Une logique imparable, on compresse le cheval. Mais pas d'équilibre, pas de décontraction... donc pas de rassemblé, je serai tenté de dire !

Avoir le sentiment de "devoir maintenir l'impulsion", de mon point de vue c'est déjà faire fausse route. Mais ce n'est que mon point de vue que je partage

Par Plectrude : le 08/04/10 à 10:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu dis des tire-pousse plus grave... ok mais pourquoi deviennent-ils plus grave ? Parce que le cheval soit résiste dans sa bouche, soit résiste aux jambes. Alors soit l'on met plus de jambes, soit l'on tire plus fort dans les bras (quand on ne pompe pas carrément). Donc on a besoin de plus en plus de jambes, de plus en plus de biceps... Alors on met des éperons et des leviers pour ne plus se fatiguer musculairement...

L'engrenage débute bien quelque part !

(Edit : attention je ne dis pas que c'est le cas d'Optima, je soulignais juste mon désaccord sur la méthode préconisée )


Message édité le 08/04/10 à 10:52

Par izaora : le 08/04/10 à 10:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de contact du tout?

Par Plectrude : le 08/04/10 à 11:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien écrit de tel.

Ce n'est pas tant une question de contact (débat qui a lieu ailleurs par nos grand pontes du forum ) que de concept. Maintenir l'impulsion et serrer les doigts...

Pour moi dans le principe c'est toujours le problème d'appuyer sur la pédale de frein et d'accélérateur en même temps, en se disant que si le cheval pousse derrière et ne peut pas aller devant, il va pousser vers le haut... Une théorie mécaniste quoi... dans la réalité j'ai l'impression que ça fait surtout des chevaux fâchés !

Par izaora : le 08/04/10 à 11:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hormis Karl et dans une certaine mesure d'Orgeix (bien que...), il n'y a pas bcp d'alternative proposée à cette méthode qui est même enseignée à très haut niveau, suivant des différences de degré.

Par Plectrude : le 08/04/10 à 12:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Il y a bien des dresseurs qui préfèrent adopter des apprentissages logiques (qu'ils estiment logiques en tout cas), pas à pas, morceau par morceau... plutôt que de travailler sur des principes de tension et de résistance de force. Mains sans jambes, jambes sans mains est un principe qui existe toujours (certes, il faut chercher, mais on trouve).


Là on conseille de pousser derrière et de tenir devant pour mettre au "pas rassemblé" (ce qui ici veut dire je suppose, au pas avec une encolure ronde). Mais on ne s'interroge pas sur l'état musculaire du cheval, sur sa souplesse, sur sa légereté aux aides... Bref il manque tout l'alphabet !

Par izaora : le 08/04/10 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faudra que j'y réfléchisse encore, et que je relise quelques bouquins, mais je pense qu'il y a toujours un effet de "frein" devant, dès qu'il y a un contact.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval