Forum cheval
Le Forum Dressage

Transition Trot/Pas

Sujet commencé par : jesslm - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
1 personne suit ce sujet
Par jesslm : le 04/04/10 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Mon cheval (et/ou moi) a beaucoup plus de mal à répondre à mes demandes dans les transitions descendantes qu'ascendantes (là rien qu'à la voix, il part, et beaucoup trop souvent également sans que je lui demande. En fait, une fois que nous avons galopé un peu, j'ai du mal à le garder au pas).

A la longe, j'ai exactement les mêmes problèmes.

Je demande toujours le pas (comme toutes mes autres allures) à la voix au départ, puis à l'assiette (enfin j'essaie car mon assiette n'est pas terrible du tout, j'ai pas vraiment un bon niveau d'équitation, il faut le dire), puis avec les mains en essayant de jouer avec mes doigts plutôt que de tirer dessus mais au final, au bout d'une longueur de manège, je fais un demi-arrêt avec ma rêne extérieure en continuant de jouer avec mes doigts avec ma rêne intérieure pour essayer de ne pas avoir trop de contraction mais c'est pas gagné, il a souvent le nez en l'air au final.

Bref, je suis un peu perdue et je ne vois pas ma prof pendant un bon moment donc si vous avez des conseils à m'apporter ça serait super

Merci beaucoup.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Galibane : le 05/04/10 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 J'ai un problème un peu similaire. Enfin, aucun soucis pour l'arrêter, elle s'arrête très bien. Mais alors pour l'arrêter sans qu'elle foute le nez en l'air.... Plus difficile! Et ça vaut pour toutes les transitions descendantes. Et comme j'ai un concours de dressage dimanche... bah on bosse, on bosse, histoire de pas être ridicules dès le premier mouvement "doublé au trot, arrêt progressif"

Moi tout simplement J'ai longuement bossé sur les transitions sans toucher aux mains, avec l'assiète, juste en resserant un peu les doigts, et bien sûr en n'oubliant pas de garder mes jambes au contact. Au début, c'était trèsssss long, je pouvais mettre 1 grande longueur avant d'obtenir la transition. Et peu à peu, ça s'est racourcis. J'ai quand même mis un bon mois avant d'obtenir les transitions à l'allure inférieur au moment exacte où je le désirais. Et on est encore très loin d'arriver à s'arrêter "proprement" du trot.

Donc je dirais... courage!

PS: Pense à ne pas utiliser la voix d'une mauvaise manière. Si ton cheval n'y répond pas, par exemple dire "arrêt" ne servira à rien, au contraire. Tu dois d'abord lui apprendre l'arrêt, puis une fois que c'est acquis, associer l'arrêt à un ordre. Sinon, tu embrouilles tout dans sa tête.

Par jesslm : le 05/04/10 à 19:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Hum, oui, je pense que tu as raison pour la voix. On met tellement de temps à effectuer la demande que finalement le mot n'a plus de sens.

Sinon, tu parles des jambes au contact. C'est à dire ? Car pour moi, quand mes jambes sont au contact c'est quand je demande une transition montante. Tu pourrais développer stp ?

Merci en tout cas !! C'est sûr il va me falloir de la patience...

Par ex_micio : le 05/04/10 à 20:41:01

Déconnecté

1) décontraction de la nuque préalable indispensable (j'ai pas dis flexion)
2) les épaules s'ouvrent le rein se cambre
3) les mains montent et les doigts serrent de façon discontinue

La mains c'est vers le haut, surtout pas vers l'arrière
En effet le cheval est sensé avoir appris que sur une demande vers le haut il doit remonter et soutenir la base de son encolure sans résistance ce qui produit un report de poids vers l'arrière et au final provoque la transition descendante dans un bon l'équilibrage. D'ailleurs les chevaux ont tendance à répondre ainsi, naturellement à cette demande.

Pas de jambes. Les jambes c'est pour avancer.
Si les mains demandent d'arrêter et les jambes d'avancer y'a comme un problème. Toute demandes des jambes quelles qu'elles soient doivent produire du mouvement avant ou un surplus de mouvement avant.

--------------------

Après, chacun ... ... ...


Par jesslm : le 05/04/10 à 20:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci Micio. Il faut vraiment que je fasse attention à mes jambes.

Si pas de réponse à la demande, je continue comme ça jusqu'à avoir la réponse ou je dois demander plus fort ?

Pour les mains, effectivement c'est ce que je fais rênes longues. Je monte mes mains donc pourquoi pas quand elles sont ajustées ? Dans une moindre mesure, bien sûr.

Par ex_micio : le 05/04/10 à 21:09:23

Déconnecté
 

Je parle beaucoup à mes chevaux (normal je n'ai qu'eux) alors ils savent très bien quand je suis content ou non.
Quand ils ne répondent pas ou mal à une demande qu'il connaissent alors je gronde et recommence. La routine fait le reste.

Oui il vaut mieux refaire une demande sans plus d'intensité et même plutôt moins que d'insister lourdement, cela ne ferait que provoquer contractions ou pire encore défense.



Par jesslm : le 05/04/10 à 21:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Oui, je mets déjà pas mal de temps à le décontracter et souvent je perds cette décontraction lors de cette demande. Il finit le nez en l'air...

Moi aussi je parle beaucoup quand c'est bien et quand ça ne l'est pas, ça aide bien !

Par Galibane : le 05/04/10 à 23:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Personnellement je n'ai pas vraiment la même technique pour m'arrêter... En fait, je me rends régulièrement compte que je n'ai pas la même façon de monter que Micio, en dressage ou à l'obstacle. Je pense que chacune des équitations ont leurs intérets et leurs inconvénients. Je t'explique ma façon de faire, après, c'est à toi d'essayer sur ton cheval les différents conseils qui te sont donnés sur ce forum, et de "faire ta sauce" en t'adaptant (personnellement, c'est ce que je fais quand je pose une question ici )

Je garde les jambes au contact. Sans pour autant demander d'avancer, bien sûr, je nuance beaucoup mes actions. Et serre les doigts sur les rènes, sans bouger mes mains. De de fait, l'action n'est pas de "tirer" (à plus ou moins grande échelle) sur la bouche du cheval. Ainsi, pas de perde de tonicité ou d'impulsion, beaucoup moins de "rebellion" contre la main, donc maintien du placé.

C'est une méthode qui m'a été enseignée par plusieurs professeurs (indépendants les uns les autres) et qui a fait ses preuves sur mes chevaux. Mais encore une fois, à chacun d'adapter ses techniques à sa monte et ses montures.


Par ex_micio : le 06/04/10 à 10:56:24

Déconnecté
 

Galibane Oui nous avons des approches différentes.

En tout cas merci pour votre intelligence à accepter les autres.



Par micio : le 06/04/10 à 10:59:39

Déconnecté
 



Message édité le 06/04/10 à 11:07

Par ex_micio : le 06/04/10 à 16:20:16

Déconnecté
 

"Jesslm"
" Oui, je mets déjà pas mal de temps à le décontracter "
Alors il faut vous attacher à résoudre cette difficulté toute affaire cessantes car sans ce préalable rien (du moins dans de bonne conditions) n'est possible. (décontraction ne veut pas dire angle tête encolure fermé. Cet angle peut être fermé et contracté, ouvert et décontracté ou inversement)

Si vous et votre cheval connaissez les flexions latérales alors entraînez vous à les demander au trot à droite sur quelque foulées puis à gauche sur quelque foulées travailler un peu plus le côté moins facile, on doit sentir un changement dans la locomotion l'allure devient plus rebondissante.

À terme pour la transition descendante demandez une ébauche de flexion latérale ce qui doit amener la décontraction puis sur cette décontraction demandez la transition (dans la transition vous devez sentir nettement le dos du cheval monter).


Par jesslm : le 06/04/10 à 18:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
 Merci à vous deux pour vos conseils

Par Plectrude : le 08/04/10 à 10:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Vous me manquiez Micio, c'est un plaisir de vous lire... un peu de concret, quel bonheur

Par izaora : le 08/04/10 à 10:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ex-micio?

Par clever : le 08/04/10 à 13:06:59

Déconnecté
 oui por ké !!!

Par ex_micio : le 08/04/10 à 13:41:06

Déconnecté

Merci Plectrude Ne serait-ce que pour vous ...
_____________________


" Pourquoi ex-micio? "
Ça ne présente guère d'intérêt.
L'expression de mon mauvais caractère.



Message édité le 08/04/10 à 13:48

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval