Forum cheval
Le Forum Dressage

THE question de débutante ...

Sujet commencé par : Hermione75 - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ex_micio
Par Hermione75 : le 04/04/10 à 18:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 alors je préviens, ceux pour qui ce qui va suivre est trivial vont sauter au plafond de voir qu'on ne sait pas pourquoi ... mais tanpis jme lance !

Dans tous les (bons) manuels de toutes les équitations possibles ( que ce soit dressage, western et cie ... ) il doit y avoir marqué la même chose :

" lors des actions de rênes, la main ne doit pas passer au delà de la ligne du milieu du cheval "

je voudrais savoir pourquoi

merki

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 04/04/10 à 19:01:50

Déconnecté
 
Tout les manuels ne disent pas ça,

Par Hermione75 : le 04/04/10 à 19:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 en tt cas tous les profs que j'ai eu sautaient au plafond si ma main passait au delà de cette fameuse ligne

du coup je voulais savoir pk ...

Par Muesli08 : le 04/04/10 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 pasquedu coup on tire au lieu d'agir et le cheval peut pas engager son postérieur intérieur

Par Chrysalis : le 04/04/10 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26898 messages

468 remerciements
Dire merci
 parce que c'est plus de l'equitation,c'est du tricot

Par Tessa : le 04/04/10 à 23:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Parce que la main doit toujours rester du côté du mors qui lui est propre (main gauche côté gauche).

Si on passe le garrot, on fait toute une série d'actions contradictoires et/ou désagréables, voir douloureuses pour le cheval.

Par ex_micio : le 04/04/10 à 23:49:25

Déconnecté

Hermione75,

Mais ... y a-t-il un pourquoi ?

Sauter au plafond ça peut être amusant mais ça n'est pas très pédagogique et plutôt que de se fatiguer à de tels exercices vos profs auraient mieux fait de vous expliquer le pourquoi, vous pourriez aujourd'hui nous en faire profiter.
Pour ma part cela relève des innombrables croyances ou affirmations infondées qui gravite autour de l'équitation et que je laisse volontiers de côté tant que je n'ai pas de vrais explications rationnelles.

Quelle belle démonstration ici même.

micio.


Par M.B : le 05/04/10 à 02:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Hermione
en tt cas tous les profs que j'ai eu sautaient au plafond si ma main passait au delà de cette fameuse ligne

du coup je voulais savoir *pk...



M.B
Hermione,
Tes profs sont des Béotiens!



*pk ...

En Equitation
à Cheval ou à terre
:

"Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut" Michel Bravard





Par yveskatz : le 05/04/10 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 "Les mains doivent se trouver là ou il faut quand il faut" Michel Bravard


Il est vrai que chez un cavalier expérimenté, la main experte saura comment , quand et dans quelle direction agir (tout cela , c'est le cheval qui le lui indiquera).
Pour la question de départ, et sans parler d'équitation, placez vos mains l'une près de l'autre comme si vous étiez à cheval (car, en équitation, au repos, les mains ne doivent pas être plus écartées que de la largeur d'une bouche de cheval ). Puis déplacez en une comme si vous vouliez la faire passer de l'autre côté de l'encolure. Vous noterez alors que vos avant bras se croisent....... Ce qui bloque un temps soit peu la décontraction du haut du corps (néfaste à cheval!)...Et puis à cheval, si l'on doit savoir tricoter c'est avec les doigts, pas avec les avant-bras


Par clever : le 05/04/10 à 09:08:15

Déconnecté
 l'équitation à une main prouve le contraire... non ?

maintenant tout est dans l'action de main : j'entends l'orientation , le sens du mouvement de cette main ...

à part le fait qu'elle doivent se trouver là où il faut : il faut surtout qu'elle agisse avec justesse!

Par yveskatz : le 05/04/10 à 09:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bien évidemment, Clever, l'équitation à une main prouve le contraire...
Et tout est juste une question de main experte....
Nous en reparlerons sur un autre forum

Par clever : le 05/04/10 à 09:38:26

Déconnecté
  et oui !

Par keradeline : le 05/04/10 à 10:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dommage pourquoi en parler sur un autre forum ?

Jemonte moi même à une main, et ma main reste sur l'encolure avec une amplitude d'une main de gauche à droite.

bref c'était une question interessante...

Par Hermione75 : le 05/04/10 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Puis déplacez en une comme si vous vouliez la faire passer de l'autre côté de l'encolure. Vous noterez alors que vos avant bras se croisent....... Ce qui bloque un temps soit peu la décontraction du haut du corps (néfaste à cheval!)...

c'est vrai . Mais ... si par ex je veux tourner à droite, je monte rêne longue, et que ma main droite s'écarte et ma main gauche s'écarte aussi vers la droite au delà de l'encolure ...
Mais mains ne se croisent pas, je ne tire pas sur la bouche du cheval ( je suis rênes longues)

Par ex_micio : le 05/04/10 à 10:30:10

Déconnecté
 

" au repos, les mains ne doivent pas être plus écartées que de la largeur d'une bouche de cheval "


Où, quand, comment, pourquoi ... ?



Par niouininon : le 05/04/10 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2008
33 messages
Dire merci
 Cette question m'interesse ! Souvent avec les chevaux de clubs un peu difficiles à plier, je tend bien ma rene extérieure, mais ils ne donnent pas facilement le plis, du coup ma rêne intérieure se lève et passe légèrement la ligne de l'encolure, pour qu'il comprenne que je demande l'incurvation et pas un rétrécissement de cercle. On m'avait dit de ne pas passer la ligne de l'encolure, mais si c'est plus efficace pourquoi pas ? (Je veux dire qu'ils comprennent mieux ma demande)

Par clever : le 05/04/10 à 12:29:03

Déconnecté
 la question est forte interessante ... c'est pourquoi elle sera reprise sur un forum pro c'est tout !!!

pour votre réflexion : pensez que votre cheval est une marionette auquel un fil invisible relirait l'antérieur à votre main !

votre déplacement de main oriente le posé du dit antérieur ... donc voilà pourquoi il ne faut pas trop dépasser la ligne du milieu ... sinon on a un cheval qui se croise exagérément ou s'accule ...donc détérioration de l'impulsion si je puis dire...

visualisez vous ??


Message édité le 05/04/10 à 12:36

Par obama : le 05/04/10 à 12:27:39

Déconnecté
 si on monte a deux mains dans l esprit de la monte a une main, comme le font les excellents cavaliers, le probleme de croiser les bras ne sepose pas

Par yveskatz : le 05/04/10 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 Micio,
Tout se que l'on peut énoncer n'a pas nécessairement son origine dans les livres.
Personnellement, ce que j'ai énoncé sur la séparation des mains est le résultat d'une réflexion pratique.
Où: sur le terrain...
Quand: quand j'ai été laissé à moi même
Comment: en ne considérant les mains que comme une reposoir pour la rêne.
Pourquoi: parce que les mains sont le prolongement des épaules et du buste et que cela est la position la plus naturelle quand le buste est en place.

Obama,
si on monte a deux mains dans l esprit de la monte a une main,
Tout à fait d'accord...mais à condition que le maniement des rênes soit enseigné......


Message édité le 05/04/10 à 13:26

Par obama : le 05/04/10 à 13:23:40

Déconnecté
 Obama,
si on monte a deux mains dans l esprit de la monte a une main,
Tout à fait d'accord...mais à condition que le maniement des rênes soit enseigné......


qu est ce que cela veut dire?

Par yveskatz : le 05/04/10 à 13:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 si on monte a deux mains dans l esprit de la monte a une main, comme le font les excellents cavaliers, le probleme de croiser les bras ne sepose pas

Monter à deux mains dans l'esprit de la monte a une main n'est pas nécessairement quelque chose que ne peuvent faire que les" excellents cavaliers".
C'est une gestuelle des bras, de l'épaule au bout des doigts, autorisée à toute personne à qui l'on a appris à manipuler les rênes (dans une main, dans l'autre, les raccourcir, les allonger, les tenir à pleines mains , du bout des doigts, rênes longues, rênes ajustées..et j'en passe ); et qui, à compter de cet acquis ne considère plus les rênes comme quelque chose à quoi se raccrocher...
Il en est de la main comme de tout le corps du cavalier: il faut le rendre expert pour pouvoir converser avec son cheval.....et cela s'enseigne-t-il encore dans les clubs?

Par clever : le 05/04/10 à 13:54:47

Déconnecté
 voilà tout le soucis .. la transmission du savoir et surtout du savoir faire ... encore faut il avoir suffisemment fait et surtout senti pour ... pouvoir l'expliquer de facon claire et concise !!

Par obama : le 05/04/10 à 14:11:01

Déconnecté
 pour moi, monter a deux mains dans l esprit de la monte a une main c est:

garder les deux mains a moins de 5 cm l une de l autre en permanence,

jeter l opprobe sur les centres equestres en mettant en doute la competence de plusieurs milliers d enseignants ....je vous laisse a tous deux ce divertissement......

Par yveskatz : le 05/04/10 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 jeter l opprobe sur les centres equestres en mettant en doute la competence de plusieurs milliers d enseignants ..

1/Je ne parle pas "de milliers d'enseignants", mais des dernières générations (tout en reconnaissant qu'il y a quelques exceptions; heureusement pour la profession! et en sachant que ce qui est en cause, c'est leur formation!)).

2/je vous invite à aller faire un tour dans les centres équestres et à assister à quelques cours...
Si vous trouvez cela, pédagogiquement parlant source de savoir faire, (terme très à la mode) c'est très bien pour vous; ce sera seulement que nous n'avons pas la même échelle de valeurs...mais cela n'empêche pas la terre de tourner.....


garder les deux mains a moins de 5 cm l une de l autre en permanence,
Je n'ai jamais de double décimètre sur moi,quand je monte à cheval....Je suis cependant d'accord sur cet énoncé...
Mais fait-on faire dans les clubs les exercices suffisants pour arriver à cela; car cela s'apprend, donc devrait s'enseigner.....

Par clever : le 05/04/10 à 14:26:53

Déconnecté
 et de mon coté je ne mets pas en doute la competence de plusieurs milliers d enseignants ....

j'essaye de répondre un peu à la question posée ici ...


Message édité le 05/04/10 à 14:34

Par obama : le 05/04/10 à 14:31:04

Déconnecté
 je fais regulierement partie de jurys de BPJEPS,

sachant que le public est a 80 % enfant et ados dans les clubs, on forme des gens pour ce job, et on en forme d excellents

beaucoup de candidats tournent en compet CSO et CCE, ils ont au moins le merite de ne pas avoir peur a cheval.......le courage est encore une des valeurs morales transmises par l equitation qui ne doit pas former que de pusillanimes cavaliers de manege de 15 X 10


dans beaucoup de regions ce sont les enseignants des clubs qui sont tuteurs et forment donc leurs eleves BP a cheval..........certains le font tres bien , privilegiant l allant , le cran et la solidité a cheval......




Message édité le 05/04/10 à 14:38

Par clever : le 05/04/10 à 14:37:58

Déconnecté
 mais oui donc pourquoi ce débat ici ? ... dans toute profession il y a d'excellents mono, des mauvais et la plupart de bons mono qui font leur métier avec passion !!

donc revenons au sujet de la main qui ne doit pas passer la ligne de la colonne vertébrale!!

Par obama : le 05/04/10 à 14:45:34

Déconnecté
 je sais pas pourquoi...Yves nous refait sa petite fixette sur :

"c est plus ce que c etait" alors je reponds parce que c est juste un peu penible.......

il y a un forum pour developper les fixettes......profitez en les gens.......

Par clever : le 05/04/10 à 14:49:04

Déconnecté
 ceci dit Obama ... pour avoir parlé à des élèves BP ... certains se plaignent franchement du niveau technique et des lacunes dans leur formation ... mais bon c'est hors sujet ici ...!

Par Hermione75 : le 05/04/10 à 15:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 mon post !

vade retro satanas avec vos conversations de BPJEPS

moi je poste ici que pour cette histoire de ligne de milieu et de main et j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire

Par clever : le 05/04/10 à 15:17:39

Déconnecté
 tiens puis que tu es là : dis nous en un peu plus sur toi , ton niveau et à quelle occasion ton mono t'as dit cela ?

Par Hermione75 : le 05/04/10 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 j'ai un G4 officiellement . Officieusement ... voilà bien longtemps que je traine mes savates sur des chemins de terre avec des petits chevaux de randos et que je goute au TREC et autres et que j'ai abandonné le bac à sable
Par dégout essentiellement : dégout de tomber sans savoir pk, de rien sentir ( à part me dire " fixe ta jambe, fixe tes mains, et patati et patata ) ... c'est là que j'ai envie de dire " où comment pk ??? " na !

Bref, je discute depuis peu à droite à gauche, je commence à me remettre au travail en carrière ( j'ai trouvé d'ailleurs une DP sur un petit OI d'1,60m, plutôt typé barbe ou ibérique qui a le mérite d'avoir du métier ET d'être confortable pour moi ! ) ... par contre on est pas svt d'accord lui et moi sur la direction à prendre . Tourner avec les jbes, il me le fait une fois sur 2 ... et donc un cavalier de mon écurie qui a fait qq competitions me disait , "tu t'en fous, mets tes 2 mains du même côté si il faut, il va tourner si il comprend pas comme ça " ( je précise que je monte rênes longues hein , tjs orientée exterieur, rando etc ...)

et là , le "tilt" dans ma tête " o mon dieu sacrilègre , les 2 mains du même côté : MAIS T'ES SUR ????"
oui pcq je me remémorre ces heures de cours où je me faisais gueuler dessus et où si j'avais le malheur de passer outre cette punaise de ligne , je me faisais incendiée .... alors pk n'ais-je pas demandé à ces moniteurs sur le vif " mais pk donc ?? " ben pcq franchement leur attitude ne m'encourageait pas à avoir un semblant de discussion avec eux

Ceci dit, ils étaient de piètres pédagogues et de piètres enseignants mais à cheval ils assuraient quand même . Donc entre ce cavalier qui transgresse un "interdit" et ce souvenir de mes anciens monos, je voudrais couper la poire en 2, me disant que l'un comme les autres n'ont pê pas tt à fait tort , et je voudrais savoir pk

Par ex_micio : le 05/04/10 à 16:02:43

Déconnecté
 
Claver,
" pour votre réflexion : pensez que votre cheval est une marionnette auquel un fil invisible relirait l'antérieur à votre main ! "
Non, un cheval n'est pas une marionnette c'est un être vivant doté d'un cerveau (trop souvent oublié)
D'autre part par le biais de l'imaginaire tout devient possible et même son contraire, pensez donc on peu même faire parler les nuage.
----------------

Yves,
En l'occurrence je n'ai pas parler de livre.
Désolé mais votre argumentaire n'apporte aucune explication, impossible pour moi d'en faire une vérité équestre.
Donc toujours pas de réponse à la question initiale.
----------------

Hermione75,
" moi je poste ici que pour cette histoire de ligne de milieu et de main et j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire "
Je persiste, il semble bien qu'il n'y ait pas de réponse et pour cause c'est une affirmation sans fondement comme tant d'autres en équitation. Le mieux serait d'oublier si non pour des raisons d'esthétisme peut-être.
Il faut exister par vous même non par les autres.


Par yveskatz : le 05/04/10 à 17:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2005
1082 messages

4 remerciements
Dire merci
 impossible pour moi d'en faire une vérité équestre. dixit Micio (ou ex_micio; on finit par se perdre avec tous ces pseudos! )

En équitation, il y a autant de vérités équestres qu'il y a de chevaux (et peut être de cavaliers).
J'ai essayé de donner un semblant de réponses; il doit y en avoir d'autres; votre opinion sur la question de départ.
Quant à l'écartement des mains, à chacun de trouver la position qui leur permet de rester décontractées (ainsi que tout le buste) quand elle s sont au repos.
La place qu'elles prendront quand elles agiront dépendra du résultat escompté et du cheval. .
Mais ceci est hors sujet...

Par clever : le 05/04/10 à 20:39:12

Déconnecté
 mes marionnettes se portent très bien et elles vous remercient !!

cette image a l'avantage d'être claire ... et je n'ai pas dit que mes marionnette n'avaient pas d'esprit !


Par ex_micio : le 05/04/10 à 20:50:59

Déconnecté
 
Vous avez sûrement raison

Il n'empêche que de mon point de vue ce genre d'images introduisent des notions fausses surtout quand elles prétendent démontrer des vérités.


Par ex_micio : le 05/04/10 à 20:54:22

Déconnecté
 
Vous avez sûrement raison

Il n'empêche que de mon point de vue ce genre d'images introduisent des notions fausses surtout quand elles prétendent démontrer des vérités.




Par clever : le 05/04/10 à 21:11:08

Déconnecté
 selon moi cette image permet de comprendre que l'action de main doit toujours se faire vers l'avant et de bas en haut ...

Par ex_micio : le 05/04/10 à 21:36:01

Déconnecté
 

Vous comprendrez bien que pour moi, par ce genre d'images vous introduisez une relation mécanique entre vos aides et le cheval relation qui n'a pas lieu d'être car je considère (peut-être à tort) que par les aides ne doivent transiter que des informations.


Par clever : le 05/04/10 à 21:41:35

Déconnecté
 mais c'est un mélange car il y a la locomotion du cheval que l'on influence ... donc des notions de biomécaniques ... selon moi ...

je pratique l'attelage : et l'art de mener est de prendre en considération la traction (animale) , la locomotion et le véhicule : sa propre force dynamique ... et tout passe par les mains du meneur!! (hormis la voix , le fouet , le frein mécanique)

Par ex_micio : le 05/04/10 à 22:12:58

Déconnecté
 

Je me déclare incompétent pour ce qui est de gérer la mécanique du cheval alors que je ne perçoit peut-être pas même le millième des informations que perçoit son cerveau alors ...
Je me contente de jouer de son équilibrage après lui avoir appris comment il devait répondre aux informations transmise par les aides et à le gêner le moins possible dans sa locomotion.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval