Forum cheval
Le Forum Dressage

Taille d'un cheval pour dressage amateur

Sujet commencé par : al - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par al : le 31/03/10 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'aurais besoin de vos lanternes!

je projette de m'acheter d'ici 9-12 mois un poulain PRE et je commence actuellement à visiter des élevages.
je n'ai pas encore décidé de ce que je préférais entre un modèle sport ou un (bon) modèle baroque. Sachant que ce poulain (je le prends au sevrage, je suis pas du tout pressée de le monter) aura comme activités plus tard
- principalement dressage, basse (+ haute?) école, cirque et extérieur
- mais également: un peu de CSO (90cm ça me suffit!), de cross, TREC, de horse ball ainsi que de tir à l'arc à cheval.

bref, il me faut un cheval complet à orientation dressage, sachant que les activités citées seront adaptées au niveau du cheval, bien évidemment.


mais en visitant un élevage de PRE sports, hier, je me suis rendue compte que tous leurs produits faisaient ou feraient au moins 1m65, voire 1m75 pour les plus grands.
et autant entre 1m50 et 1m70 je me fiche de la taille de mon cheval (mon actuel mesure 1m72 et je suis très à l'aise dessus), autant l'éleveuse m'a conseillé, si je voulais "faire du dressage", d'en prendre un d'au moins 1m65.
qu'en pensez-vous?
sachant que je ne compte de toute façon pas faire une grande carrière de dressage avec, rien que par manque de temps

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par al : le 04/04/10 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
el bimbo: heu, oui mais non
déjà rien que le prix, rhédibitoire pour moi

ensuite, je connais un peu cette lignée, pour en avoir observé longuement un entier (que montait kathy et que ma soeur a monté).
de belles allures, certes, mais physiquement.... paaaas du tout mon style! une tête lourde et sans finesse, un mini cul et un dos long....
honnètement, à mes yeux, des chevaux uniquement faits pour etre sur un carré, et non pas "nature", sinon ils sont "banals".


je suis tombée sur cette jument vendredi en visitant un élevage, 1m57, très ronde, trop grasse...mais




Par Pitch : le 05/04/10 à 12:43:07

Déconnecté
 Perso pour du dressage je préfère les lusi au pre qui je trouve on dans l'ensemble de meilleurs allures et un bonne amplitude .
Au début j'ai longuement hésité comme toi entre pre/ lusi et plusieurs cavaliers de dressage mon recommandé le Lusi déjà bien plus en avance que le PRE . Et effectivement je ne regrette pas ça c'est encore confirmé depuis et quand je vois le pre de ma soeur (qui vient d'un excellent élevage (de gris lol)des gachots) ben je vois nettement la différence d'allures entre son pre et mon lulu de même en selle , la différence et flagrante .

Par Pitch : le 05/04/10 à 12:45:13

Déconnecté
 Ah sinon pour la taille 1.65 je trouve que c'est une bonne moyenne, ni trop petit ni trop grand .

Par al : le 05/04/10 à 16:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
pitch: oui, mais en PRE ça dépend énormément des élevages

marion connait l'élevage d'où vient Rehen, et d'après elle, ce n'est pas un très bon modèle pour vouloir faire du dressage. par contre, certains modèles qu'elle m'a présenté étaient de vraies machines de guerre, à mon humble avis tout à fait aptes à rivaliser avec un bon lusi.

mais bon, de toute façon mon but n'est pas de sortir en st georges, et un cheval avec les allures de la poulinière ci-dessus, à mon avis, ça suffit laaargement pour se faire plaisir, tout en obtenant des points

Par Tessa : le 06/04/10 à 00:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais en dressage, tout dépend aussi du type de dressage que tu désires pratiquer...

si tu baves devant les masters ibériques plutôt que devant les concours classiques ton choix peut être très différent... Te diriger vers un modèle plus "sport" ou plus "baroque" tout en faisant du dressage...

Par Loustix : le 06/04/10 à 07:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense que le choix de al vers un espagnol n'est pas à remettre en question je la vois très bien avec un cheval comme ça plus qu'un lusi...
Et elle a tendance à "sélectionner" les élevages en choisissant des modèles quand même assez baroques tout en ayant de vraies allures... Et l'espagnol niveau caractère collera mieux aussi qu'un lusi...

Après franchement vu les chevaux que t'as mis en photo comme cette juju, c'est exactement le genre de cheval avec lequel je te vois...
Un petit machin compact de couleur, qui se déplace bien, dans le mètre 60...

Par al : le 06/04/10 à 12:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
loustix: tout à fait, après la visite de vendredi, je me dis que, clairement, je me projette beaucoup plus facilement avec un cheval comme ça, et qu'un machin d'1m70, certes ça peut etre très beau sur un carré et ça plairait évidemment beaucoup à mon instructrice (qui avait choisi le ménézes), mais je pense que ce n'est pas le type d'équitation vers lequel je pense m'orienter.
manzanilla (la jument en photo) fait 1m58 et a été saillie par Fogoso XIX, 1m64, hyper cabotin et également fainéant...un vrai mec, quoi, capable d'allures magnifiques mais qui se réserve uniquement pour les "grandes occasions"

donc un poulain (male) avec les allures de manzanilla et le caractère de fogoso.... c'est assez proche de ce que je recherche je pense

Par Loustix : le 06/04/10 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
T'as des photos de ses poulains à cette jument ?

Par al : le 06/04/10 à 13:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
oui, mais aucune des poulains de l'étalon (première saison de monte en 2009)

la pouliche 2009
Lien

le poulain 2008
Lien

Par Loustix : le 06/04/10 à 16:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Unico ne te tente pas ?

Par al : le 06/04/10 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
il n'est de tte façon pas à vendre

Par syrius : le 07/04/10 à 15:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 "un vrai mec, quoi, capable d'allures magnifiques mais qui se réserve uniquement pour les "grandes occasions"

ça, tu oublies si tu veux faire du dressage !
il te faut un cheval qui developpe de belles allures en temps NORMAL, et pas juste parce qu'il a envie de faire le con la queue retournée sur la croupe....
quand ils font les andouilles, tous les chevaux sont beaux, ont du rebond et de l'amplitude.
là ou il faut les regarder, c'est dans un lieu calme et au petit trot... là tu te rendras compte de quelque chose.

enfin c'est mon avis...


Par laureBrrrrr : le 07/04/10 à 16:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
le rebond l'amplitude se travail aussi .

avoir un cheval avec de chouette allure naturelle c'est cool. un cheval avec des allures "normal" bien travailler donne de jolie chose aussi.

Je ne crois pas qu'un cheval sorte sur " demande" les allures de shows que Syrius decrit .

Bref je rejoint cette idée, mais je rajouterais que ça se " travail"

Par syrius : le 07/04/10 à 16:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui ça se travaille certes, comme le reste...
N'empeche que celui qui veut faire du dressage avec ma jument aura beaucoup plus de boulot que celui qui veut en faire avec Phéérys

Par laureBrrrrr : le 07/04/10 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés ça depend aussi des objectifs que l'on a .
Pour ma part je trouve interessant les chevaux avec moins de capacité parce que ça m'oblige a " reflechir" plus
et comme je vise pas St Georges ça roule plutôt bien

enfin bon je l'ai deja dit, je prefére misé d'abord sur un caractére un fond, que sur une morpho.


Par al : le 07/04/10 à 21:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, petit compte rendu de ma discussion avec mon instructrice (très calée niveau allures/morpho chez les chevaux ibériques, et son avis m'importe énormement dans mon choix)

mes deux coups de coeur: ok, elle dirait oui

manzanilla (enfin, si son poulain lui ressemble...)



et ufano



ça me rassure, au moins ceux pour lesquels j'ai de vrais coups de coeur, ils sont "fiables" selon elle

par contre, les autres (notamment l'étalon qui a été mis avec manzanilla), c'est niet!
mais bon, jsuis contente, jpensais déjà pas qu'elle aimerait mes deux chouchous

et pour elle, plus que le caractère de fogoso (qui, d'après elle, peut se travailler sur un poulain), c'est ses allures qu'elle n'aime pas du tout, autant elle m'a dit qu'elle a été très agréablement surprise par Manzanilla, et elle croyait que je voulais acheter la jument, elle m'avait limite déjà dit oui, autant l'étalon, elle le trouve "à chier"


par contre, la yeguada sarradel, (ceux qui ont des chevaux dont certains dépassent le 1m70), elle aime bien les chevaux (pas que les immenses, hein), donc elle pense que je peux faire confiance à l'éleveuse, donc bon point supplémentaire pour le SICAB!


Par laureBrrrrr : le 08/04/10 à 07:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 oublies pas que c'est toi qui va passer ta vie avec ce futur cheval .
J'avoue que je marche au coup de coeur, parce que en tant qu'amateur a part gros soucis de morpho ou de locomotion on se fait plaisir avec pas mal de chevaux quand même


Par Zzz : le 08/04/10 à 09:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je suis bien de l'avis de ton instructrice. La jument est vraiment chouette, mais l'étalon qui a été mis dessus, j'aime pas du tout non plus. Ni le modèle, ni les allures. Je comprend d'ailleurs pas le choix de cet étalon. Il a un bon "pedigré"?

Par al : le 08/04/10 à 10:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Zzz: je ne sais pas. ce que je sais de lui, c'est qu'il est hyper joueur et qu'il est dressé haute école. après, le jour où avec pakret on est allées le voir, au moment d'aller voir les étalons, on s'est pris une telle sauce qu'on n'osait meme plus sortir de l'écurie des mâles!
et si j'ai bien compris, cette jument avait été saillie par un très bon étalon en avril/mai dernier, mais en aout ils se sont rendus compte qu'elle avait coulé... donc ils ont mis un de leurs étalons dessus, pour ne pas perdre une année. cela dit, leur autre étalon bai aurait peut-être été un choix judicieux...enfin bon, faut voir et attendre ce que ça va donner


laure: tout à fait d'accord avec toi, cela dit, vu la quantité de chevaux que je vais voir en espagne et la qualité que je peux m'offrir pour mon budget, avoue qu'il serait bête de s'en priver
mais je privilégie évidemment le coup de coeur, car c'est LE critère déterminant de l'achat selon moi
Vicky a été un coup de coeur du premier jour, il me fascinait même s'il me faisait peur (en meme temps il était dangereux à l'époque et j'avais 10 ans), donc le suivant a intérêt à me fasciner au moins autant

Par Luz : le 08/04/10 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Personnelement, si j'avais tes objectifs , je prendrai plutôt un poulain de la ferme le plat . ils ont des chevaux qui bougent bien, les parents ont faits leurs preuves. Mais los caballos del sol ont aussi de bons chevaux, après c'est sur que cet étalon n'est pas leur meilleur mais il peu être un excellent reproducteur et produire mieux que lui .
enfin si t'es pas pressée, t'achète un jument , et tu mets mon étalon PRE gris dessus bon ok il est gris mais niveau mental allures et "fonctionnalité" il assure !
sinon j'ai aussi bai qui pourrait te sortir du noir


Message édité le 08/04/10 à 11:01

Par Loustix : le 08/04/10 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est quoi l'étalon mis sur la jument ? Il est si "pourri" que ça ?

Par al : le 08/04/10 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
loustix: c'est fogoso
Lien

effectivement, niveau allures et meme morpho, il est clairement en dessous de la jument...
après, les hasards de la génétique...on verra bien!

de toute façon, l'achat du poulain sera surement reporté, enfin, ça dépend combien les réparations du van vont me couter, vu que j'ai cassé le van familial, normal que ce soit moi qui le repaie... ou qui paie au moins la franchise... donc selon le montant, j'aurais encore assez ou non pour me payer le poulain

Par Loustix : le 08/04/10 à 21:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui en effet, il a un mauvais dos, trop massif et pas un caractère très posé...
Je préfère Liberto dans les autres étalons proposés...
Bref comme tu dis, à voir, on peut toujours avoir de belles surprises...

Par al : le 08/04/10 à 21:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, le caractère de liberto, j'ai pas franchement aimé qd j'y suis allée, trop speed.
fogoso était très joueuse, mais posé dans sa tete.
la palme revenant à Galante, posé et suuuper gentil!

Par Loustix : le 08/04/10 à 22:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
C'est sur le modèle surtout que je préfère Libéro... Il fait calme sur les photos mais le contexte n'est peut être pas le même...
C'est vrai aussi que par rapport à la jument je trouve les étalons pas exceptionnel. Après ils ont peut être de très bonnes origines, mais de point de vue modèle j'adhère pas trop...

Par laureBrrrrr : le 09/04/10 à 07:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord qu'il serait dommage de s'en privé


Par Luz : le 10/04/10 à 12:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Trouver un bon étalon PRE c'est pas forcément facile car ils sont assez cher (quand c'est de la qualité) , c'est un peu le parcours du combattant si en plus on rajoute de critères de robes ou de lignées , mais ca ce trouve ! enfin faut pas être pressé !

Perso, j'ai mis pas mal de temps pour trouver un bon étalon que ce soit au niveau de la généalogie, au niveau des allures, au niveau du modèle et au niveau du mental...
En cherchant bien on finit par trouver mais il faut mettre nos préférences un peu de côté car un étalon qui nous plait a nous ne va pas forcément être un "bon" étalon, et il se peu qu'il produise mal .....
-----------------------------------------------------------------

Tu as aussi une autre option si tu trouve pas LE poulain et si t'es pas pressée, louer une poulinière ! tu choisit la jument, tu paye pour la location et tu cherche un étalon pour la faire saillir . Tu garde le poulain après le sevrage sans l'acheter MAIS sa peu être une pouliche !
en fin c'est une piste que je te donne

--------
Pour ce qui en est de la taille du cheval , les PRE sont de + en plus grand avec la sélection des éleveurs, mais être grand ne fait pas tout ! il faut de bonnes allures et des capacités que tu peu très bien avoir sur un cheval dit de taille "moyenne" .
Par exemple, le père de mon étalon, il est pas grand , c'est quand même un cheval qui a de très bons résultats en compétition de dressage ! et il fait pas 1m70

Par LosCaballosDelSol : le 10/04/10 à 13:36:49

Déconnecté
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que nous sommes contentes d'avoir mis Fogoso avec Manzanilla Quintilla et Extremadura !

Nous avons hâte de voir le résultat, après l'élevage est loin d'être une science exacte, et nous saurons bientôt si nous avons fait le bon choix !

Manzanilla a effectivement coulé au mois de Juillet, mais elle était déjà pleine de Fogoso

La vidéo de Fogoso sur notre site ne reflète pas ses qualités , nous en sommes conscientes ! ( nous allons la refaire cet été ) Quand il est lâché dans la carrière il se fait réellement c****, mais monté il n'est pas du tout feignant, piaffé, passage, pas espagnol et j'en passe.

Nous sommes heureuses du choix de nos reproducteurs et de nos produits jusqu'ici

Bonne continuation à tous
Elodie Dumas

Par al : le 10/04/10 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
elodie: je n'ai pas dit que fogoso était nul, loin de là, pour moi ce cheval est un coup de coeur niveau caractère et je reve d'avoir un poulain aussi joueur que lui
mais question allures, comme je ne m'y connais pas bcp, j'ai demandé son avis à mon instructrice, juge internationale de dressage, et autant elle a adoré manzanilla, autant elle n'a pas aimé fogoso. après voila, c'est une question de gout et je ne dis pas que je partage les siens, mais c'est clair que j'espère que le poulain prendra plus les allures de manzanilla, car c'est elle que je préfère de très loin

Par LosCaballosDelSol : le 10/04/10 à 14:17:15

Déconnecté
Ne t'inquiètes pas Aline il n'y a pas de problèmes !

Mais je préférais éclaircir certains points, après juger un cheval sur quelques photos et une vidéo pas géniale, ce n'est pas facile.

Manzanilla était très coopérative le jour où vous êtes venues, mais il y a des jours où Marine a beau jouer du parapluie rien ne se passe

Il parait que Manzanilla attend un petit mâle...

Juste une question que je vous pose à tous,

Pourquoi quand une jument est ronde, il y a de suite des commentaires comme quoi elle est trop grasse, alors que lorsqu'il y a des juments squelettiques ( et dieu sait qu'il y en a ! ) personne ne dit rien ????????


Par Luz : le 11/04/10 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
" Pourquoi quand une jument est ronde, il y a de suite des commentaires comme quoi elle est trop grasse, alors que lorsqu'il y a des juments squelettiques ( et dieu sait qu'il y en a ! ) personne ne dit rien ????????"
c'est exactement la question que je pose depuis quelques temps

et attention j'ai pas dit que le cheval était "nul" , c'est juste que sur ce qu'on voit de lui sur le site, c'est pas l'étalon le "mieux" de vôtre élevage ! mais comme je l'ai déjà dit, il peu peut être très bien produire ! on ne sait jamais avec l'élevage !

Par westhani : le 15/04/10 à 12:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Si je puis me permettre : je trouve al que tu te concentre bien trop sur le "visuel", on peut aimer un cheval morphologiquement, avoir un coup de coeur sur son déplacement de visu.....mais quand on est dessus, les choses peuvent être bien différentes : ce que l'on ressent SUR le cheval c'est très important!
Actuellement tu as un SF, cheval bien différent de ce vers quoi tu te diriges, alors je te conseillerais de te faire des "sensations" en montant des chevaux différents, après tu te feras l'oeil en associant allures visuelles et sensations à cheval puisque, voulant un poulain, tu ne peux pas essayer le cheval.

Par al : le 15/04/10 à 12:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
westh: mais je commence à monter des ibériques, pour me faire l'idée, t'inquiète
mais sachant qu'une grande partie de mon travail sera à pied, peut-être meme plus qu'à cheval, le visuel (morpho, déplacement) est quand meme super important

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval