Forum cheval
Le Forum Dressage

Taille d'un cheval pour dressage amateur

Sujet commencé par : al - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par al : le 31/03/10 à 15:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Bonjour

j'aurais besoin de vos lanternes!

je projette de m'acheter d'ici 9-12 mois un poulain PRE et je commence actuellement à visiter des élevages.
je n'ai pas encore décidé de ce que je préférais entre un modèle sport ou un (bon) modèle baroque. Sachant que ce poulain (je le prends au sevrage, je suis pas du tout pressée de le monter) aura comme activités plus tard
- principalement dressage, basse (+ haute?) école, cirque et extérieur
- mais également: un peu de CSO (90cm ça me suffit!), de cross, TREC, de horse ball ainsi que de tir à l'arc à cheval.

bref, il me faut un cheval complet à orientation dressage, sachant que les activités citées seront adaptées au niveau du cheval, bien évidemment.


mais en visitant un élevage de PRE sports, hier, je me suis rendue compte que tous leurs produits faisaient ou feraient au moins 1m65, voire 1m75 pour les plus grands.
et autant entre 1m50 et 1m70 je me fiche de la taille de mon cheval (mon actuel mesure 1m72 et je suis très à l'aise dessus), autant l'éleveuse m'a conseillé, si je voulais "faire du dressage", d'en prendre un d'au moins 1m65.
qu'en pensez-vous?
sachant que je ne compte de toute façon pas faire une grande carrière de dressage avec, rien que par manque de temps

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 31/03/10 à 15:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouaif, j'ai une amie qui sort en dressage amateur avec une camargue d'1.38m...

Par kagnotte : le 31/03/10 à 15:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35186 messages

492 remerciements
Dire merci
 La seule chose que je peux te dire c'est que le miens qui doit faire 1m60, on m'a dit qu'il était trop petit et qu'en dressage classique c'est un peu petit, mais comme il avait de jolies allures pourquoi pas.

En même temps j'ai pas de grosses ambitions, mais c'est vrai que sur les terrains de concours il y a que très peu de "petits" chevaux.

Par Tinkerbell : le 31/03/10 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 La grande mode en dressage actuellement ce sont les grands chevaux !

Personnellement je n'ai pas choisi mon cheval de dress en fonction de sa taille - même si je sais qu'il fera aux environs de 1.65m.

Je pense que lorsqu'il s'agit de dress, comme pour toutes les disciplines d'ailleurs, c'est l'harmonie qui prime. Si tu es bien avec et sur ton cheval tu arriveras à le faire passer aux juges même si tu mesures 1.78m et lui 1.60m (même si en soi c'est pas l'idéal non plus)

Donc à ta place je ne me focaliserais pas tant sur la taille mais plus sur sa morpho, celle des parents, les allures, le tempérament ...

Par al : le 31/03/10 à 15:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tinker: oui, c'est bien ce que je me dis
de toute façon je ne suis pas un grand gabarit (1m65, gabarit moyen), donc meme un cheval d'1m50 ne parait pas du tout "nain" sous mes fesses

mais bon, pour l'instant, entre un très beau modèle baroque et un joli modèle sport, j'arrive pas à me décider... j'aimerais bien un "mi-sport", avec les rondeurs du baroque
cela dit, en PRE, leurs modèles, meme très "sport", restent quand meme tout en rondeurs, ce n'est pas le meme problème qu'avec les lusitaniens

Par Tinkerbell : le 31/03/10 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Oui, avec ta taille j'ai envie de dire que tu peux te permettre du grand et du plus petit ... à toi de voir sur lesquels tu te sens le mieux ... et puis quand le coup de coeur est là ca change tout

Par obama : le 31/03/10 à 16:13:37

Déconnecté
 le probleme avec les PRE c est les allures...

en produisant des chevaux de 1.65 et plus on a fait des chevaux avec plus d allures ( encore que pas toujours) mais on a aussi fait des chevaux qui ne sont pas plus faciles a dresser que les SF ou allemands

alors que les petits iberiques sont tout de meme plus facile pour les amateurs en particulier pour les " oliveiristes"........

Par al : le 31/03/10 à 16:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
obama: pour toi, un PRE d'1m60, c'est grand ou petit? (ou moyen?)

je sais que pour le horse ball, par exemple, 1m70 ça sera bien trop grand, avec le mien je peux pas en faire, c'est un grand regret d'ailleurs, parce que j'adore ça et d'après mes anciennes monos j'étais douée... et puis avec un PRE qui serait bon en tauromachie (comme le pti gladiator que j'ai mis en vidéo sur le post des ibériques sur le FG, personne pourrait m'attraper )

après, mon grand regret est de ne toujours pas avoir monté de PRE sport comme baroque, pour voir la différence sous la selle... car les voir ne suffit pas, meme si une grande partie du travail que j'aime faire avec les chevaux est à pied..


tinkerbell: de toute façon, le coup de coeur sera LA condition sinequanone de l'achat
le hic c'est que j'ai peur d'avoir trop de coups de coeur avec d'aussi jolis poulains


Message édité le 31/03/10 à 16:45

Par obama : le 31/03/10 à 16:37:21

Déconnecté
 a partir de 1.65 c est grand........

connais tu la ferme de flagny?

Par al : le 31/03/10 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu, il me semble avoir vu des annonces sur FYH.
tu connais? tu pourrais m'en dire plus?

pour l'instant, j'ai visité/je vais visiter, et j'ai dans mes préférences

- élevage sarradel caron (carcassonne)
- ferme le plat (monts du lyonnais)
- élevage ronchail (alpes)
- élevage los caballos del sol (allier)
- élevage rozière (arles)
- elevage callegari nils (gard)
- bodega azul (gard)
- élevage domar (normandie)
- élevage jacques bonnier (bourges)
- élevage des dieux (perpignan)

ça fait déjà un bon pti tour de france

Par obama : le 31/03/10 à 16:43:14

Déconnecté
 flagny ils font du PRE et des OC qui sont purs iberiques
excellent rapport qualité prix, chevaux elevés en troupeaux
va voir le site

Par al : le 31/03/10 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah oui, en regardant leur site, ça me revient
j'ai déjà vu, mais ils ont une caractéristique rhédibitoire pour moi: je ne veux SURTOUT PAS de cheval gris
c'est très bête comme requête, je sais que je me ferme beaucoup de portes ainsi, mais je veux un cheval "foncé" (bai ou noir)
mais sinon effectivement, leurs poulains sont très jolis

Par obama : le 31/03/10 à 16:48:46

Déconnecté
 la couleur c est un surcout de 50 % minimum....pour un cheval pas forcemment plus qualiteux........

1 le mental
2 la morpho
3 les allures
4 la couleur

Par stephy92 : le 31/03/10 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
+1 avec Obama 

Par Plectrude : le 31/03/10 à 16:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question de choix, si on est prêt à donner les 50% supplémentaire... !

Par obama : le 31/03/10 à 17:03:04

Déconnecté
 encore faut il avoir le reste...c est juste ça que je veux dire........

il n y a pas plus de chances de trouver un bon PRE noir ou bai que gris......

je dirais meme moins car pour les bais et les noirs, le choix des reproducteurs est souvent dicté par la seule couleur, il faut tout de meme le savoir........;

Par al : le 31/03/10 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
obama: ce que tu dis était vrai il y a 10-15 ans, maintenant il y a quand meme beaucoup plus de PRE non-gris sur le marché, pour un surcout d'environ 20% (et non pas 50).
le surcout, par contre, d'un cheval "coloré", genre isabelle ou palomino, est là effectivement complètement excessif et je n'y adhère pas.

maintenant, si tu considères que les PRE non-gris ne sont pas aussi qualiteux que les gris, j'ai qq photos qui pourraient te faire changer d'avis

Jaleoso (elevage Rozière)


Ufano, petit fils de Jaleoso par Niger V et Lebrera (gros coup de coeur à la fois physique et mental, pour l'avoir vu en vrai à la ferme le plat )

le boutchou a un peu plus d'1 an sur le photo... et je craque totalement

mais un peu trop vieux, et un peu trop cher donc j'attends son petit frère

Par al : le 31/03/10 à 17:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
effectivement je devrai payer un peu plus cher pour un non-gris, mais c'est un choix, comme certains voudraient un cheval de telle couleur, moi je veux un mâle (déjà ça, ça peut sembler bête comme choix), espagnol (ça fait hurler plus d'un de mes amis cavaliers ), bai (le bai étant ma robe préférée, talonnée par le noir)

Par obama : le 31/03/10 à 17:47:35

Déconnecté
 ah mais si tu fais de l exception la regle alors tu auras raison......

jaleoso, si je ne m abuse issu de l elevage Hermanos Nieto dans le "noir" depuis plus de 20 ans

Niger elevé par Roziere comme par hasard........

les prix sont a la hauteur aussi....;

Par al : le 31/03/10 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
obama: le poulain ci-dessus est un peu hors budget, mais son demi-frère qui naitra prochainement (fils et non pas petit-fils de jaleoso cette fois-ci) sera dans mon budget

et depuis hier, j'ai aussi un excellent contact pour voir des PRE dans un immense et excellent élevage espagnol, et pour mon budget, en prenant un 6 mois, je trouverai d'après eux sans souci un TRES bon produit
c'est pour ça que je me dis que je peux avoir la couleur sans sacrifier la qualité, meme si, en gris, pour la meme couleur, je pourrais avoir le top, mais le top n'est de toute façon pas mon but, mon but premier est de me faire plaisir en allant voir mon cheval dans son pré tous les matins, et une partie de ce plaisir passera par l'aspect visuel d'un beau bai au soleil levant/couchant

Par baldan : le 31/03/10 à 18:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 tu as l'elevage palacin par ici tu connais?

Par al : le 31/03/10 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
baldan: oui, je connaissais il y a qq années, mais les échos récents ne sont pas bons du tout
après je ne sais pas, ce ne sont que des échos (cela-dit la personne en question est ami avec JLouis, donc bon, je veux bien croire ce qu'elle me dit), mais depuis le divorce apparemment, la qualité n'est plus autant au RDV, pour un prix qui reste inabordable pour moi (il y a qq années, les poulains à réserver dans le ventre étaient à 15000€)

Par Loustix : le 31/03/10 à 19:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je pense pas qu'il y'ait un réel lien entre taille et discipline...
Je pense que par rapport à ce que tu vises c'est plus le côté baroque/sport qui importera...

Par ottalia : le 31/03/10 à 23:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 vu ce que tu envisage, il me semble que tu devrait privilégier l'harmonie, peu importe la taille du moment qu'il ne fasse 1m10 j'ai envie de dire, oui la mode est au grands, même chez les PRE, mais pour combien de temps encore?

moi aussi je voulais du grand et costaud , et j'ai carrément craqué sur une jument, certes pas petite non plus hein, 167cm env, mais quand tu la vois, et sur photos encore plus, on dirait une ponette, on l'appelle la ponette géante aux écuries..., après en dressage c'est surtout l'harmonie de sa morpho qui va attirer l'oeil, il peut etre grand et moche tu sera bien avancé , s'il fait 160cm, de belles jambes, une belle sortie d'encolure, rond, avce de belles allures ça collera

Par clever : le 01/04/10 à 09:21:08

Déconnecté
 et pourquoi tu n'y rais ps dans une écurie en monter pour te rendre compte de la différence : un "petit" plus équilibré naturellement et un "grand" comme dit Obama qui se raproche de nos SF ...
comme cela tu verrais les allures et sentirais si c'est l'un ou l'autre que toi tu recherches !!

car après tout si tu ne fais qu'occasionnelement des concours te prive pas de ton plaisir !! coisi d'abord en fonction de toi ... après tu sauras que les juges aiment les gands pour leur amplitudes, leur gestes...

fais un petit avec de l'amplitude !!!

Par Tessa : le 01/04/10 à 10:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis très partagée sur le sujet...

En effet, un PRE, pour moi, c'est un petit cheval parfait pour les concours baroques, l'équitation de travail,...

A partir du moment où ça devient une machine de guerre d'1,65m capable d'allongements "allemands" mais aussi de faire un parcours en 90cm... C'est plus de l'ibérique.

Bien sûr, je ne dis pas qu'un PRE ne peut pas sauter un crayon ou avoir une certaine ouverture de cadre, je dis juste qu'on dénature complètement les races...

Un appaloosa, c'est un quarter
Un haflinger, maintenant c'est un poney de selle "sport"
Un PRE, ça fait 1,70m,....

Et là, c'est à l'acheteur potentiel de faire un choix pour essayer de préserver une race tant que faire se peut.
Si il y a des demandes pour des PRE d'1,55m bien typés, il y aura des éleveurs qui continueront à le proposer.

Si on veut un "machin" d'1,70m qui bouge comme un PRE, saute comme un mouton et court comme un lapin, il faut aller vers un croisement OI ou OC pour garder à la race ses critères.

C'est un avis un peu "carré" mais c'est le mien.

Quant à ce que "préfèrent voir les juges", rien que ces mots m'énervent vraiment...
Je connais des juges éleveurs de PRE ou de Lusi... Alors ils veulent quoi ceux-là?

Par lapatateuh : le 01/04/10 à 12:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Si je réponds au titre je dirai minimum 165 max 1.80.

Après toi tu veux de l'ibérique, cest pas la même chose! Pour connaitre des ibériques qui tournent à haut niveau en classique, les grands ne sont pas encore top (cest une race en plein boum d'évolution pour aller vers l'allemand), ils sont fragiles, ou niveau physique!

Reste dans du petit 165 cest pas mal! APrès regarde sa sortie d'encolure, ca en jette déjà plus et facilement trompeur niveau taille!

Par shyrka : le 01/04/10 à 13:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 alors, à la base, les PRE mesurent entre 155 à 160 cm, et sont de bons sauteurs.
apres, on commence à en voir de plus en plus en dressage, surtout en haute école, car ils sont doués pour les allures rassemblées. Par contre, pour les allongements, c'est pas le top, car ils ont une petite amplitude.

Par Loustix : le 01/04/10 à 13:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je savais même pas qu'il y'avait des PRE d'1m75, ils les croisent avec des chevaux de sports pour avoir de la taille ?

Par shyrka : le 01/04/10 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 je ne vois pas trop l'interet de croisé un PRE avec des chevaux allemands. pour de la compétition, si on veut un cheval de dressage, ben, on achete un KWPN ou autre fait pour !!! si on veut un cheval d'obstacle, on prends un SF...
un PRE reste un cheval de loisir ou alors pour de petites epreuves. ou meme un cheval de cirque car ils apprennent vite.
pour moi, se sont des petits chevaux polyvalents, bien foutus avec de jolies allures.

Par flooded : le 01/04/10 à 13:50:41

Déconnecté
Les ibériques sont plutôt croisés avec de l'anglo pour leur apporter un peu plus d'influx. Peu d'intérêt en effet de croiser avec de l'allemand.

Par Lealien : le 01/04/10 à 15:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 Shyrka : merci pour les éleveurs de KWPN qui produisent des chevaux de SO, merci pour les éleveurs de SF qui essayent d'avoir une production plus qualiteuse en dressage, merci pour les éleveurs de PRE ou de PSL qui essayent de valoriser une production plus qualiteuse...

C'est avec un raisonnement pareil qu'on a pas été foutus de produire de bons chevaux qualiteux pour le dressage pendant des années


Message édité le 01/04/10 à 15:59

Par Medina : le 01/04/10 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 un PRE reste un cheval de loisir ou alors pour de petites epreuves. ou meme un cheval de cirque car ils apprennent vite.




Par Medina : le 01/04/10 à 16:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 je plussoie entièrement Tessa

Par clever : le 01/04/10 à 16:52:33

Déconnecté
 pardon pour mes énOrmes fautes d'ortho du précédent message : la honte ... je vais me rendormir : je suis vraiment trop fatiguée pour écrire comme cela ...

+++ avec Tessa !

Par shyrka : le 01/04/10 à 18:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
  ne vous méprenez pas, j'ai moi meme un PRE !!! j'aime bcp ces chevaux.
mais je penses que pour faire du dressage, faudrait (si apparement le choix va plus sur de l'ibérique) prendre un lusitanien. ils sont plus grand déjà et ils font de bons résultats en dressage.

Par al : le 01/04/10 à 23:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
  Les ibériques sont plutôt croisés avec de l'anglo pour leur apporter un peu plus d'influx. Peu d'intérêt en effet de croiser avec de l'allemand.


Lien


j'ai ptètre de la m*** dans les yeux, mais à mes yeux, pour du dressage, la bestiole peut avoir un petit intérêt


tessa: houla, attention, loin de moi l'idée de vouloir une "machine de guerre". c'est justement la réflexion que je me faisais, à me demander, à mon niveau, si ça valait le coup... visiblement non, je pense, comme le dit lapatateuh (et comme me le souffle pakret depuis plusieurs semaines ), un 1m55-65 joli et harmonieux, avec des allures qui me plaisent, ça devrait de toute façon faire l'affaire à petit niveau en dressage.
après, si je me prends de passion pour la discipline et que je veux une "machine de guerre"... on y réfléchira à nouveau, mais c'est pas du tout ma philosophie pour l'instant

Par Sita : le 02/04/10 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al : je pense qu'en tant qu'amateur, il te faut plus un cheval pratique : bon caractère, bien fait, avec du ventre (pour le horse ball c'est mieux )
Après, pour sortir en amateur 4 dressage, ce qui compte c'est pas le cheval mais le travail qui est fait dessus. En concours amateur, il est rare de croiser des avions (enfin par chez moi).
Puis avec un grand machin pas rustique pour un sou : les rando, le TREC, le horse ball, la vie au près sans couverture, ca va être la cata.

Par stephy92 : le 02/04/10 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Al Massa c'est du lusitanien pas du PRE  

Par al : le 03/04/10 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
stephy: oui, je sais
mais regarde, je répondais à flooded qui disait que l'allemand sur de l'IBERIQUE, ça n'apportait rien

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 14:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors elle fait certainement bcp plus de gris que de couleur mais elle mérite une visite à son élevage c'est Danièle Lahaye, près de Montepellier. C'est du Lusi, une des lignées préférées de Nuno O., qui a failli disparaitre.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval