Forum cheval
Le Forum Dressage

Dressage petite jument

Sujet commencé par : optima - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
Par optima : le 30/03/10 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour!
Je suis amie avec une fille qui possède une petite jument de 3 ans, Tania. Elle a été débourrée, mais pas dressée, et elle n'est pas montée souvent.
Je me suis rendue chez elle pour l'aider à la monter car elle m'avait parler de "quelques difficultés avec Tania qui est caractérielle".

Pas trop de poblèmes pour mettre la selle et le filet, ni pour monter dessus et la faire marcher, alorson part en balade, mais lorsque mon amie et moi avons voulut la mettre au trot, celle ci a refusé catégoriquement de trotter! Je dis à Mylène de faire fonctionner son bassin, d'insister,... rien à faire elle refuse d'écouter!!

Alors je fais descendre Mylène, je monte dessus, effectivement, elle ne réagit pad du tout à la jambe! Je réussi avec l'aide de Mylène qui tirait un peu sur la longe à la mettre au trot, elle repasse au pas sur ma demande, mais après elle refusait de marcher et d'avancer!

Nous l'avons mise dans son pré, on a essayer de la longer, ça n'a pas très bien marché, au pas, parfaite, elle tourne mais ne maintient pas le trot. Quand au galop, même pas la peine d'y penser, elle ne connait pas les aides du départ au galop!!!!
J'essaie sans la longe, elle trotte mais dans les virages, elle repasse au pas, voir s'arrête.
J'essaie à cru, pareil. Sans les rênes, pareil. Et en licol, idem. Mylène m'a dit au début, que le trot c'était "quand elle voulait" et le galop "quand elle avait peur".

Que pourrions nous faire comme exercices pour lui apprendre à respecter les demandes des jambes?

PS: sinon elle est très confortable, mais elle n'avance pas au trot.

Merci d'avance!!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ptiteblue : le 30/03/10 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 D'abord lui apprendre la mise en avant à pied et en longe, à la voix.

Tant que ça ne sera pas au point, inutile d'essayer monté.
Les jeunes chevaux ne comprennent généralement pas la marche avant et son souvent des ânes au début.
l faut y aller docement, et à la voix pour commencer.
Puis en mars des 3 ans, elle a largement le temps d'apprendre, une mise au pré ne serait d'ailleurs certainement pas inutile.

Par ptiteblue : le 30/03/10 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lui apprendre à la longe et à la voix.

Tant que cela ne sera pas au point, inutile d'essayer monté.
Les jeunes chevaux ne comprennent pas toujours la mise en avant.

Quand c'est acquis en longe, partir promener sur de longues lignes droites, la mettre au trot en avant rênes longues limite, tirée par un cheval qui est brave et en avant.
Puis ne pas oublier de ne pas forcer, 3 ans c'est encore fort jeune, elle serait mieux dans un prairie...

Par litipuce : le 30/03/10 à 20:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Nous l'avons mise dans son pré, on a essayer de la longer, ça n'a pas très bien marché, au pas, parfaite, elle tourne mais ne maintient pas le trot. Quand au galop, même pas la peine d'y penser, elle ne connait pas les aides du départ au galop!!!!
J'essaie sans la longe, elle trotte mais dans les virages, elle repasse au pas, voir s'arrête.
J'essaie à cru, pareil. Sans les rênes, pareil. Et en licol, idem. Mylène m'a dit au début, que le trot c'était "quand elle voulait" et le galop "quand elle avait peur".

Eviter d'essayer tout ce qui vous passe par la tête, ça ne peut que perturber la jument...
Après, bosser en carrière, et.... refaire un debourrage... pour moi, un debourrage c'est eduqer un cheval à au moins se porter en avant, les allures, l'arrèt et la direction, le minimum syndical... Et si vous ne savez pas, faites appel à un pro.

Par Plectrude : le 30/03/10 à 20:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
lorsque mon amie et moi avons voulut la mettre au trot, celle ci a refusé catégoriquement de trotter!

Mylène qui tirait un peu sur la longe à la mettre au trot, elle repasse au pas sur ma demande, mais après elle refusait de marcher et d'avancer

[en longe]au pas, parfaite, elle tourne mais ne maintient pas le trot

elle trotte mais dans les virages, elle repasse au pas, voir s'arrête

le trot c'était "quand elle voulait"

NON, quand elle POUVAIT !

Réjouissez-vous, vous disposez d'un bébé qui est à la fois d'une bonne volonté incroyable, mais qui sait aussi vous dire quand vous faites fausse route.

Elle n'a pas fini de grandir, elle n'est même pas capable de tenir un cercle au trot sans cavalier que vous voulez lui apprendre à cavaler avec un poids gigotant sur son dos.

Ecoutez ce qu'elle vous dit, vous montre, de toutes les manières possibles ! => elle n'est pas prête, laisser la grandir.

D'ici un an, reprenez par du pas à pas, dans un sens de progression logique.
Ce n'est pas parce que tous les chevaux que vous voyez marchent, trottent et galopent avec une apparente évidence qu'ils sont nés avec ces capacités.

Laissez du temps au temps.
Et par amour de ce poulain, faites vous encadrer ! Parce qu'il en va des jeunes cavaliers comme des jeunes chevaux, ils doivent apprendre... (sans condescendance aucune, on en est tous et toutes là !)

Par Plectrude : le 30/03/10 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
partir promener sur de longues lignes droites, la mettre au trot en avant rênes longues limite, tirée par un cheval qui est brave et en avant.

Attention quand même à la sécurité... Partir en promenade avec un bébé cheval sur lequel on a comme seul contrôle une mise en avant approximative, ça me semble carrément dangereux !
(Mais je me doute que ce n'est pas ce que tu voulais dire, cela dit une précision s'imposait... )

Par ptiteblue : le 30/03/10 à 22:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah, je suis d'avis que dès qu'il y a un semblant de frein et de direction, qu'il faut les sortir en extérieur avec un autre cheval.
Pas sur une national évidemment, mais dans des chemins adaptés.

Là apparemment c'est déja le cas, puisqu'elle est déja sorie en balade avec?

Mais d'abord travailler à pied le respect et la voix.
Tant que le cheval ne s'arrête pas à la voix ni n'avance à la voix, pas la peine d'essayer de le monter. Cela risque juste d'en faire un cheval qui ne répond pas aux aides, blasé à la jambe dès le début car le cavalier va taloner dedans n'importe comment.

Tandis que si avec un simple "trotte" et une touchette le cheval part au trot, c'est que du bonheur!

Par Roro : le 31/03/10 à 11:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
petite jument de 3 ans a encore besoin de grandir, de finir sa croissance.

à vouloir juste boutiquer, elle finira par dire non sérieusement.

elle va dehors au pas, donc au pas elle fera sa balade.

ne pas vouloir aller plus vite que la chanson, elle grandit, elle est bébé, elle a besoin d'acquérir son équilibre, et en plus on lui met un cavalier.
elle a besoin de comprendre ce qu'on veut d'elle,et donc vouloir trop vite, et dire qu'elle veut pas n'est pas la solution. il faut ralentir.

petite séance au pas ou en balade au pas, monté, OK
petite séance dans le carré, à pied, à la voix, pour lui donner les indications de base, "au pas", "hoh", "en arrière", "reste", "regarde ou tu mets les pieds", "au trot", etc

puis, svp, un peu de patience.

la base, "calme, en avant et droit"
puis on ne travaille le trot qu'une fois le pas acquis, et la cerise sur le gâteau sera le galop une fois le pas et le trot acquis.

Par optima : le 31/03/10 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 ok merci à tous et à toutes!!

j'ai compris, moi aussi ça m'a parut un peu jeune 3 ans pour déjà avoir été débourrée .
Ceci dit, on a de la chance qu'elle nous laisse monter sur son dos.

Je vais faire unpetit planning pour la travailler comme vous me l'avez conseillé!!
Je vous le mettrais plus tard!

Merci de votre gentillesse et de vos conseils!

Par clever : le 31/03/10 à 13:34:29

Déconnecté
 oui lui donner envie d'être avec l'humain plutôt qu'au pré (broutant et avec les potes !)


Par optima : le 31/03/10 à 14:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 bin en fait, mylène n'a que des paddock pour elle elle a pas de box...

Par dreamoiselle : le 31/03/10 à 15:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est mieux si elle n'est pas au box
Pour reprendre ce qui a été dit, le clarifier en y mettant mon point de vue : ne remontez pas dessus avant ses 4 ans bien sonné : avant cet âge les cartilages au niveau des épaules et des hanches ni ceux de l'encolure ne sont ossifiés, il en résulte une grande faiblesse structurelle qui rend le squelette sensible aux micro lésions.
Lien
Faites la travailler à pied, un peu en longe mais ne la montez pas

Par maxukase : le 02/04/10 à 16:07:26

Déconnecté
 c'et aussi peu être la manière dont elle a été débourée , après je sais pas

Par optima : le 07/04/10 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 aparement, le gars qui l'a débourée ne lui aurait pas appris a galoper ni a trotter sur demande

Par optima : le 07/04/10 à 18:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 mais sinon on a fait une séance en main dans son pré et une balade, ça s'est bien passé
mais quand j'ai voulu la brosser, j'ai été surprise de voir que dès que je voulais lui brosser la cuisse, elle tournait le cul vers moi pour me pousser ou essayait de me donner un coup de sabot !!!!
idem pour le curage des pieds, j'ai réussi les antérieurs mais les postérieurs, elle a pas voulut!!

il ne lui aurait pas non plus apprs a accepter le pansage et le cure pieds, les gars??!
on devrait pi't'être la désensibilisée?

Par Godolphin43 : le 07/04/10 à 19:11:44

Déconnecté
 "difficultés avec Tania qui est caractérielle"

Avant que de cataloguer un cheval avec une telle sévérité encore faudrait il comprendre qu'à trois ans il n'est pas question de Dressage.

les réactions que tu mentionnes sont tout à fait normales aussi faut il pour apprendre à un cheval et pour cela en connaître plus que lui.

Excuses cette sévérité mais franchement te souviens tu qu'à trois ou quatre ans toi même et ton amie ne pouviez certainement pas écrire "Les Misérables"....

Donc pour le moment travaillez l'acclimatation, la confiance indispensable et alors oui peu à peu apprenez lui "à tourner"à la longe aux trois allures, à comprendre la voix, s'arrêter, repartir etc...


Lorsque cette étape sera bien "digérée" alors apprenez lui à comprendre l'action des jambes, l'effet de la rêne d'ouverture et récompensez beaucoup....

A trois ans chaque erreur restera gravée dans sa mémoire alors prenez le temps et surtout n'affublez pas un cheval de pseudo tempérament "caractériel" c'est presque insultant lorsque l'on parle d'un cheval...laissons cela aux humains....


Message édité le 07/04/10 à 19:19

Par optima : le 13/04/10 à 14:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
Merci Godolphin43, mais ce n'est pas moi qui l'ai qualifiée Tania de "caractérielle", 3ans ça me parraissait très jeune, mais en ce moment on la travaille en main et a la voix, elle obéit plutôt bien alors on l'a sortit 10minutes en balade en longe la dernière foix!! Ca s'est très bien passé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval