Forum cheval
Le Forum Dressage

Position des mains

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
1 personne suit ce sujet
Par moncheval33 : le 29/03/10 à 22:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !!

Je rencontre une petite difficulté en plat avec ma jument en ce moment, je m'explique ! Ma juju a eu beaucoup de mal à "apprendre" à se détendre, elle a mis pas mal de temps, mais maintenant je suis très contente, j'ai atteint mon objectif principal et je peux enfin travailler avec une jument détendue dans sa bouche, basse et ronde.
En ce qui concerne la position de mes mains je ne les trouve pas particulièrement basses, pourtant mon instructeur me dit de les rapprocher vers le garrot (au lieu de les garder écartées) et de les ramener devant moi tout en gardant le contact avec la bouche et la tension des rênes dès que la jument cède. Pourtant au moment où je m'exécute, hop la jument relève la tête, et je suis obligée de rechercher à nouveau une flexion voire même me mettre sur un cercle pour la retrouver dans son attitude de départ.
Quand je vois les pros monter, je vois bien qu'ils ont les mains devant et rapprochées, mais j'ai l'impression qu'elle est plus à l'aise les mains légèrement écartées, et les rênes plus longues (logique elles permettent qu'elle s'étende vers le bas non ?).
En concours du coup, elle est souvent adm !

Quels conseils pouvez vous me donner ??

(désolée si j'ai pas été très claire j'ai du mal à expliquer c'est le soir )

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Tessa : le 29/03/10 à 22:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Quand tu écartes les mains et que tu les baisses tu agis sur les barres, c'est douloureux pour le cheval, donc il cède "plus facilement".

Si tu montes les mains, que tu les tiens comme si tu avais le mors en main (écartement), ton cheval va venir se poser et chercher le contact.

mais si tu agis comme tu agis quand tu as les mains basses (tractions, mouvements,...) ou si tu es instable parce que tu n'es pas équilibrée dans cette nouvelle attitude, ton cheval va sortir de la main...

Il faut donc que toi tu apprennes à monter comme ton prof le dit avec justesse

Par clever : le 30/03/10 à 09:19:19

Déconnecté
 ++Tessa

et cela prends du temps...
tes mains proches necessite une position de tout le bras différente et la flexion du coude doit intervenir de manière plus marquée : tu dois apprendre à être liante dans cette nouvelle position...

Les mains un peu plus avancées vont peut être modifier aussi ta position de buste : tu risque de passer en avant : donc là aussi il faut s'adapeter pour retrouver un dos à la verticale...

donc ton cheval aussi ressent ces modifications : il sort de ta main pour l'instant mais y reviendra dans le confort (comme te l'a expliqué Tessa!)

Par moncheval33 : le 30/03/10 à 20:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ha mince ... donc en fait inconsciemment je faisais mal à ma jument :S

Ce soir j'ai essayé de faire le même travail, et à part au pas où j'arrive à penser à garder mes mains hautes (avec de la patience j'ai réussi à obtenir une jument basse) dès que je passe à l'allure supérieure automatiquement j'ai les mains limite à la braguette quoi C'est terrible cette fâcheuse habitude !! Et comme je suis concentrée sur mon travail et que ma jument l'exécute, je ne me rend pas compte de la position de mes mains, sauf quand elle résiste ! Elle résiste très fortement à main droite, donc là j'arrive à peu près à me corriger mais à main gauche ... C'est une catastrophe

Par Galibane : le 30/03/10 à 22:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Moncheval33 je te comprends, je pense que la plupart des cavaliers ont, à une période (ou ont toujours) eu la mauvaise habitude des mains qui descendent. Solution de facilité...

Personnellement je me "bats" contre moi même depuis plusieurs mois pour avoir mes mains à leur place. Y'a toujours un truc qui va pas: trop basses, trop écartées, poignets cassés... C'est un travail de longue haleine je trouve. Mais peu à peu, je me rends compte que mes mains se mettent de plus en plus correctement à leur place par "reflexe". Comme quoi...

Du coup, je milite pour que mes copines de l'écurie perdent aussi cette mauvais position, en leur expliquant l'intéret d'avoir les mains bien placées et les problèmes engendrés par les mains "sur les cuisses".

Bref, bon courage pour perdre cette mauvaise habitude. Mais tu verra, c'est une grande satisfaction quand tu obtiens enfin un "vrai" placé, avec le cheval qui vient de lui même se poser sur la main en tendant son dos. Niveau locomotion, direction, etc... ça n'a plus rien à voir!

Par moncheval33 : le 30/03/10 à 22:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha ça me rassure alors je ne suis pas la seule à avoir cette mauvaise habitude ^^

Faudrait que ma jument arrive à se débrouiller pour me mordre dès que mes mains sont trop basses !

Par Tessa : le 30/03/10 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu veux t'empêcher de baisser les mains?

Prends un mors... en plus de tes rênes...

Tu ne pourras pas les baisser, pas les écarter, pas les mettre contre ton ventre (ou dans ta culotte),....

Par Plectrude : le 31/03/10 à 10:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à faire quelques séances avec que du pas, ou tu te concentres sur tes mains sans être destabilisé par autre chose. Dessine des figures, demande des arrêts, des assouplissement... Bref fait un maximum de choses au pas, pour prendre ton temps et penser à tes mains.
Rapidement le nouveau réflexe va s'installer.

La position des mains n'est pas indépendante de la position et de l'équilibre tout court. Tiens toi "avec prestance", bref fais un peu la belle à cheval... tu verras que c'est incompatible avec des bras tendus vers le bas !

Par moncheval33 : le 31/03/10 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Tessa : j'ai pas compris le principe du mors ... je peux pas écarter mes mains mais rien ne m'empêche des les baisser ....

Plectrude : oui c'est vrai que je peux faire ça aussi ... ^^

Par clever : le 31/03/10 à 13:15:02

Déconnecté
 d'autant que le pas est l'allure la plus difficile !!!

(avec le balancier d'encolure!)

Par moncheval33 : le 31/03/10 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a pas encore "l'automatisme" si je peux dire ainsi, de venir sur son mors. De ce fait, je suis obligée de travailler sur les flexions ou sur un grand cercle. J'obtiens ce que je veux : une jument qui se détend et qui machouille son mors. MAIS je n'y arrive pas avec les mains "hautes" autrement dit correctement positionnées. Pour la détendre, j'écarte également légèrement mes mains, ça l'aide beaucoup. Or je n'arrive pas à faire ça les mains plus hautes. Je pense que c'est pour cette raison qu'automatiquement je les baisse.

Par clever : le 31/03/10 à 13:33:02

Déconnecté
 peut être ton action de mains n'est pas orientée comme il faut ... car en positionnant tes mains correctement il n'y a pas de raison pour que ta juju ne s'étende pas ...
et puis il ne faut pas forcdément rechercher un placé ... mais plus une attitude dans le mouvement un équilibre en fonction de l'exercice demandé...


Par moncheval33 : le 31/03/10 à 15:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je ne recherche pas un placé de toute manière ^^ Ce n'est absolument pas mon objectif. C'est une jument qui a connu auparavant un club avec des cavaliers qui lui arrachaient la plupart du temps la bouche, donc mon objectif c'est de la détendre et de " l'alléger " et non pas qu'elle tracte (elle se met sur les épaules) ^^
Avec du temps de la patience et tout ce qu'il faut, elle commence petit à petit à y parvenir, mais maintenant c'est à moi à ne pas faire d'erreur !!

Par clever : le 31/03/10 à 19:26:28

Déconnecté
 ha oui effectivement ... quand ils ont fait un peu de club ... ils se méfient du contact comptre tenu des mains qu'ils ont eu ...

patience ... une fois qu'il auras confiance en ta main ... il se décontractera , s'équilibrera davantage et donc sera plus léger ...

Par moncheval33 : le 31/03/10 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca je dois avouer qu'il en faut de la patience avec ces bêtes .... être ferme mais ne pas s'énerver, avoir du contact avec la bouche mais pas trop, avoir des jambes mais pas trop non plus ... bref ils sont compliqués

Par Tessa : le 31/03/10 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Essaie de mettre tes mains basses contre tes cuisses quand tu tiens un mors... Tu es obligée de les tenir au dessus du garrot.

Par clever : le 01/04/10 à 09:11:24

Déconnecté
 Après je pese pas non plus qu'il faille se focaliser sur la position des mains elle même mais putot au contact et du lian qu'on a avec la bouche du cheval ... avec des main par devant le garot pour être sûr de "laisser passer"

il ne faut pas oublier que la main/les bras restent mobilent pour accompagner les muvementsq de la têtes ... suaf pour les puristes du dressage qui ont donc un placé et une attitude "imposée" par les concours et ils doivent bien avoir un cheval stable dans son attitude!!

Par Tessa : le 01/04/10 à 09:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi clever

Quand on monte avec les mains sur les cuisses (je ne dis pas que c'est le cas ici), il faut mettre d'abord les mains au "bon endroit" puis chercher la souplesse du contact à cet endroit, pas se dire "bah, le contact est doux, tant pis si c'est trop bas".

Et tant qu'à avoir une bonne position, autant chercher la meilleure

Par clever : le 01/04/10 à 09:51:37

Déconnecté
 Tesssa je te rejoins .. je me suis mal exprimé ...

je voulais juste rajouter un mot pour dire qu'il ne fallait pas se figer non plus ...

Par M.B : le 01/04/10 à 15:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci





moncheval33,

"A Cheval,
les mains doivent se trouver là ou il faut, quand il faut"


Michel Bravard

Par EcoleDesChevaux : le 01/04/10 à 20:18:01

Déconnecté
 Tout à fait Michel et même parfois dans la poche... afin de piocher une poignée d'avoine pour récompenser le cheval

Par Godolphin43 : le 02/04/10 à 19:48:42

Déconnecté
 Je m'imagien la tête des gens qui payent pour entendre de tels propos.

Maintenant vous me direz il faut etre chartitable et que tout le monde gagne sa vie...

Par Tessa : le 02/04/10 à 20:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, mes mains sont toujours au bon endroit:
j'ai la main sur le coeur

Mais parfois j'aimerais les avoir sur les oreilles ou les yeux

Par EcoleDesChevaux : le 02/04/10 à 21:50:38

Déconnecté
  Ben quoi, v's'avez pas les mains dans la poche quand vous montez à cheval

...en hiver, quand on a oublié les gants, c'est pratique

Je précise que tous mes propos sont libres de droits et que personne ne doit payer pour les lire ici

...par contre, je ne rémunère pas les lecteurs

Par M.B : le 03/04/10 à 01:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Tout à fait Yasmine :

Par moncheval33 : le 11/04/10 à 19:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est atroce j'ai toujours le même problème ... quelqu'un veut pas venir m'aider par hasard ...


Message édité le 11/04/10 à 19:29

Par dreamoiselle : le 12/04/10 à 09:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Si ton buste et tes épaules sont dégagés et "à leur place", les bras tombant librement et les coudes fléchis mais souples, tes mains devraient se trouvées placées correctement. Pour cela, il faut, avant, que ton bassin soit bien placé aussi : en appui sur les ischions et le périnée : les mains ne sont que l'extrémité de tes bras !

Par ex_micio : le 12/04/10 à 09:40:30

Déconnecté

Oui enfin ! La 1re chose est l'acquisition d'une bonne assiette condition indispensable à l'indépendance et maîtrise des aides (mains jambes)
Si l'on ne fait pas ce que l'on veut de ses mains et jambes c'est que l'on n'a pas l'assiette (qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre en toute circonstances quelles que soit les réactions du cheval) elle est faite de souplesse de lien et si nécessaire d'un puissant moyen de tenu c'est à dire forte adhérence des cuisses et genoux.

Décontraction => souplesse + solidité = confiance aisance maîtrise.
Dès lors les mains peuvent être là ou elles sont utiles.


Par Clems082 : le 12/04/10 à 14:15:21

Déconnecté
 on parle de ta position...ok, mais personne n'a parlé de ta jument!
elle aussi doit avoir un temps d'adaptation à ta nouvelle position de main, qui agira différement dans sa bouche.
Si j'étais toi, déjà, je mettrais les coudes au corps, ça aide énormément pour la position de main, ensuite mains bases, avec du contact, même si au début, elle sera aussi perdu que toi dans se nouveau contact et ne viendra surement pas se poser tout de suite, mais au bout de quelques séances.
c'est mon avis, il est peut être non fondé

Par moncheval33 : le 12/04/10 à 21:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ok ok merci, je vais essayer de faire ça demain !!
Je vous direz comment ça s'est passé, j'essaierai de me faire accompagner parce que toute seule pas facile de voir comment on monte finalement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval