Forum cheval
Le Forum Dressage

Allongement du pas

Sujet commencé par : Galibane - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Galibane : le 27/03/10 à 21:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Le 11 avril je fais avec Quita notre premier concours de dressage ensemble. Notre prof nous a engagé pour la club 2 GP. Du coup, on bosse on bosse, car pour l'instant, le niveau n'y est pas vraiment.

Toujours est-il que, si je vois des progrès réguliers pour les figures comme la ligne courbe au galop et les cessions à la jambe au trot, j'ai beaucoup plus de mal avec une figure qui ne m'inquiétait pourtant pas (comme quoi la difficulté n'est jamais vraiment là où on l'attend...): la diagonale au pas allonge.

Je n'arrive pas du tout à allonger le pas de ma PS. Quand on est au trot, elle fait de très beaux allongements. Mais au pas, dès que je lui demande un allongement, même très léger, elle part dans un tout petit trot. J'ai essayé tout ce qui était dans mes connaissances, et rien n'y fait.

Alors, si vous aviez quelques conseils ou idées d'exercices, cela m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par clever : le 27/03/10 à 21:21:01

Déconnecté
 on attend surtout une transition nette et franche :

donc il faut préparer !
Bien avant la lettre, ralentie bien (voire avant le le tournant) pour emmagasiner l'énergie et en ouvrant légèrement ton articulation du coude et avec tes doidts détendus : il devrait y avoir un allongement net!

après il faut garder cette amplitude des foulées le long de cette diagonale (ca parait long long...) !
Là intervient le bassin pour actionner hanche droite en avant puis hanche gauche ...(en complétant avec une légère avancée alternative de ta main opposée ) : il faut être en rythme avec ton cheval pas trop pour qu'il ne précipite (il se mettra sur les épaules) et tu risque le trot...

Bien avant la fin il faut d'abord diminuer ton action de bars, puis ta poussée du bassin (tes hanches) et tu obtiendras ta transition naturellement tu n'auras qu'à "replier" tes bras à la lettre, te grandir dans le dos et hop tu seras déjà au pas de travail sans avoir eu à actionner tes doigts!!

tout auras été fait dans la égèreté, e, accord avec la locomotion du cheval : tu auras un cheval décontracté pret pour la suite de la reprise !!!

Par clever : le 27/03/10 à 21:31:23

Déconnecté
 en fait tu agis plus par rapport à la locomotion qu'en stimulant avec les mollets car dans ton cas tu auras le trot !!!
-erreur de frappe!-

Message édité le 27/03/10 à 21:38


Message édité le 27/03/10 à 21:38

Par Tessa : le 27/03/10 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment demandes-tu le pas allongé pour le moment? (position de main, attitude, jambes,...)

Par Galibane : le 27/03/10 à 23:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Actuellement je le demande, heu... mal!

J'ouvre les doigts sur les renes, sauf que bon, ça n'a pas une grande action pour elle, vu que dès qu'elle est dans une bonne attitude, j'ai les doigts très ouverts sur les rennes (c'est notre petit "contrat": t'es bien orientée, je touche pas à ta bouche). Et, heu... je pousse avec le bassin!

Pas taper, j'ai jamais appris à demander un allongement (grosse lacune dans mon apprentissage d'ailleur, et dire que je ne m'en rends compte qu'après 17 ans d'équitation... )

PS: Penser à ajouter cet exercice à ceux à travailler lors de mon cours particulier de vendredi

Demain je vais lui demander l'allongement en mettant en pratique à la lettre le descriptif de Clever. Je vous dirais comment ça s'est passé, les problèmes que j'ai rencontré.

Par clever : le 28/03/10 à 09:56:57

Déconnecté
 ton contrat est bon : céder quand le cheval donne ce que tu recherches et attends de lui !!!

- mais ne pas abandonner -

après tout est question de mesure... dosage... à propos ... justesse - justice comme dit Tessa


Message édité le 28/03/10 à 10:04

Par Tessa : le 28/03/10 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec la méthode de clever, je vais juste y rajouter ma "petite touche"

Tout d'abord, à l'entraînement et certainement pour le moment, ne demande pas une diagonale ou une longueur complète, contente-toi de sentir que le cheval réagit positivement à tes aides quelques foulées.

Et tes aides doivent être discrètes, pas question de "cirer" la selle avec des grands mouvements de bassin.
Je dirais presque que c'est un mouvement de cuisse, pas de jambe, ni vraiment de bassin.
Et pour te mettre bien dans le rythme du cheval, travaille au pas les yeux fermés pour ne pas avoir de notion de distance ou de vitesse, mais juste le rythme à conserver et sentir au mieux le cheval s'ouvrir.
"ramollis toi, sens le mouvement que le cheval donne à ton corps, accentue légèrement ce mouvement sans l'accélérer"
Tu peux aussi faire plus que simplement ouvrir les doigts, tu peux libérer franchement l'avant-main (pas lâcher les rênes hein) que le cheval puisse utiliser un maximum son balancier, s'étirer et aller chercher le mors le plus loin possible.... Et c'est peut-être bien là que le bât blesse avec ton cheval si le contrat est "contact minimum" dès qu'il doit s'étirer, le fait de ne pas avoir de contact l'empêche de venir le chercher (ben oui ) et donc, quand il perd complètement le contact, il se rétracte, se crispe et trottine.

Tu peux aussi, avec une petite touche de cravache (pas une "baffe" comme dit mon prof) rappeler que les postérieurs doivent s'activer, si tu sens que ça peut passer.


Je travaille aussi le pas à la longe, pour voir ce que le cheval peut me donner, pour l'aider avec mon rythme à pied,...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval