Forum cheval
Le Forum Dressage

CHEVAL agressif ? - Mauvais traittement !

Sujet commencé par : romaika - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
2 personnes suivent ce sujet.
Par romaika : le 08/03/10 à 09:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à mes précédents sujets :
Dans nos discussions, nous avons soulevez le fait que les chevaux changeaient de caractères !

-Après un mauvais traitement
-En changeant d'écurie
-En changeant de proprio
-En vieillissant
-Avec d'autres chevaux
-Au travail par rapport au pré
-En faisant des petites erreurs avec eux

Qu'en pensez VOUS ?

Moi j'ai 2 chevaux, dont une qui était autiste, OUI OUI
mais heureusement aujourd'hui elle va mieux !
je vous raconterai pas la suite, j'attends vos commentaires perso.
bizzzzzzz

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par PPDR : le 12/03/10 à 11:17:36

Déconnecté
 en equitation il n'y a que des praticiens ... le maitre et l'elève ne sont que des praticiens ... le cavalier sportif et le cavalier du dimanche ne sont que des praticiens , l'hippiatre et le cavalier de loisir ne sont que des praticiens ... le contexte est le même pour tous ... et la difficulté à la base est la même pour tout le monde ... de toute manière pour tout cavalier , il existe toujours un cheval qui vous redonne vos limites ...


Par Tessa : le 12/03/10 à 11:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Plectrude, ce petit fourchage de langue est fort à propos:
Perso ma jument voit un ostéo une fois par an, par acquis de confiance

C'est "acquis de conscience"... mais dans l'idée d'appeler dans tous les cas un ostéo 1x par an c'est effectivement ce que lui pourrait appeler un "acquis de confiance".

Perso, je préfère garder ma "conscience" et ne pas offrir une "confiance acquise"

Mais je joue sur les mots (j'aime bien ça, j'avoue)

Par Plectrude : le 12/03/10 à 11:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'me suis bien faite avoir, et je l'ai pas volé

Par Godolphin43 : le 12/03/10 à 19:03:38

Déconnecté
 Je voudrais que l’on m’explique en quoi l’intervention d’un...logue qui n’a jamais acquis une vraie et longue expérience avec les chevaux peut par le seul mérite d’une acquisition livresque et ce quel que soit sa motivation et son sérieux à priori supplanter le savoir de ceux qui vivent avec les chevaux et notamment ceux qui sont préparés pour la compétition.

Giniaux était d’abord VETERINAIRE équin ce qui est rarement le cas des ..logues.

Par obidirlande : le 12/03/10 à 20:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
224 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde !!

Ce post m'intéresse beaucoup car il y a quelques mois mon cheval est devenu très agréssif ( que se soit à pied ou même monté..).
D'après vous, un cheval peu t-il être déprimé au point de changer de comportement ? Et est ce que la vie en boxe peut en être la cause ?

Par Godolphin43 : le 13/03/10 à 09:02:06

Déconnecté
 Les changement d'environnement (chevaux, lieux, soins, etc...) ont toujours des incidences sur le cheval.

Mais la gamme de ces réactions va rarement jusqu'à le rendre soudainement agressif. Il ya certainement d'autres raisons (passé?). Essayez de lui donner une compagnie (autre cheval par exemple) qui le de-stress. Faire prueve d'observation, d'intuition jsuqu'à des signes de reprise de confiance; pas de régle absolue...malheureusement.

Par dreamoiselle : le 14/03/10 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le temps de tout lire, j'y reviendrais mais pour répondre directement à Romaïka :
Moi, je voulais juste SAVOIR, (Merci MEDINA) si vos chevaux avait changés de caractères ?
Depuis que vous les manipuliez,
En bien comme en mal, et le pourquoi de nos réflexions seraient très intéressantes.


Lune, pouliche (6 à 10 mois environs, en troupeau de poulains avec une nourrice au gros caractère) : une ou deux menaces de ruade aux deux pattes, lors de la distribution de grain : problème résolut très vite : un deux pattes lui court après, le second lui balance le seau dans les fesses... AL raison est évidente ici "vire toi de mon seau que je mange...)

Plus tard, 18 mois à 2 ans, pas dominante du troupeau, mais vire violemment deux des autres pouliches quand je suis là, je la vire... Le comportement tend à disparaître...

Après le débourrage a eu une période ou elle faisait mine de me mordre quand je la sortais du troupeau (se laissait très bien attrapée, pas d'agressivité autrement, juste charge dents en avant quand on était déjà un peu loin) la cause en était sûrement la séparation du troupeau, travail pas adapté à son âge (trop jeune je pense maintenant etc ...)

Maintenant, 11 ans : En troupeau, ce n'est pas une jument agressive, elle aime les autres chevaux, partage sont tas de foin etc ... Sauf par période où elle peut se montrer fortement agressive avec des juments très soumises (elle domine le troupeau... a ma grande surprise, c'est le premier troupeau où elle le fait) je suppose que la quantité de fourrage dans ces périodes est inférieure aux besoins, par pour le maintient en état, mais pour le respect du budget temps consacré normalement par les chevaux à s'alimenter : le manque d'accès aux ressources lui impose de devoir confirmer fortement sa place dans le troupeau est développe son agressivité (envers les autres chevaux, en aucun cas envers le deux pattes !)

Par Godolphin43 : le 14/03/10 à 12:39:55

Déconnecté
 Les chevaux n'échappent pas à la règle: dominant/dominés.

En liberté totale c'est toujours une jument qui régle le comportement du troupeau. Il se peut donc que ce type de comportement se retrouve même chez une cheval domestiqué.

Un changement soudain de comportement hors mis des problémes physiques (vue, hernie inguinale..)procéde toujours d'un événement précis...à charge pour le cavalier de l'identifier...( éloignement par les congénéres, brutalité, autre dominant...)

Par Medina : le 15/03/10 à 09:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Moi j'avoue que je sèche complètement sur l'explication du comportement de Medina et surtout, sur la cohérence de son comportement

C'est une jument qui , par ex, à l'attache va aller chercher des noises carrément dans le box du voisin pour le mordre alors que , le voisin ne la regardait même pas ...
Mais dès qu'on ouvre la porte de l'écurie, qu'on la sort seule, autrement dit, elle est à 2m de tous les chevaux de l'écurie c'est hennissements d'appel .

Je pensais que Medina était dominante point barre et "acariatre" avec les autres chevaux . Mais elle s'entend TB avec son compagnon de pré Julio .
Et mieux que ça : elle est complètement dominée par lui !
Si on lache les 2 ensemble, Julio va la chasser avec abaissement des oreilles, bref il l'emmene où il veut , comme il veut quand il veut !
Encore plus fort , Medina a des réactions très violentes vis à vis des entiers . Or Julio est un cheval qui a été castré un peu tard et qui garde certains comportements d'entiers vis à vis des juments ( notamment avec elle ) .
Donc voilà si vous avez des pistes, je suis preneuse !

Par Plectrude : le 15/03/10 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Malheureusement pour nos petites têtes, les chevaux n'obéissent pas à une hiérarchie pyramidale immuables et bien précises. Il y a des affinités et des inimitiés qui ne s'expliquent pas par de la hiérarchie.

Pour ce que tu en dis, je miserai pour une mauvaise expérience avec un entier, peut être une monte violente, ou en tout cas une mauvaise expérience avec d'autres chevaux. Du coup elle agresse avant d'être agressée.

Le Julio serait de mon point de vue un protecteur, le cheval de confiance. A mon avis elle n'est pas acariâtre avec les autres parce qu'elle veut être la chef, mais parce qu'elle veut se protéger. Alors un cheval en qui elle a confiance, ben elle le laisse prendre TOUTES les responsabilités, c'est carrément rassurant.

Bref, je pense que "anxieuse" l'a qualifierait mieux que "acariâtre", pour ce que tu en dis du moins

EDIT : j'ai relu ton premier post, et visiblement tu as déjà bien cerné tout ça


Message édité le 15/03/10 à 10:40

Par Medina : le 15/03/10 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 oui " acariatre" est un peu exagéré et ne lui convient pas c'est vrai . J'avais ce mot en tête, car la première fois qu'on l'a à panser et qu'un cheval vient à passer dans lécurie c'est assez impressionnant : il faut developper le plan vigipirate lol
Mais elle va mieux que ça n'a été visiblement

Non une mauvaise experience avec un entier, ce n'est pas possible . Car cette jument est née chez une amie éleveuse à sa proprio et on connait en fait tout son passé . Elle a été achetée par sa proprio actuelle à 3 ans et elle en a 10 aujourd'hui .

Je pense que c'est ça : elle est anxieuse avec les autres chevaux . J'ai l'impression qu'elle ne gère pas le contact avec eux . C'est finalement une jument délicate à gérer car, impressionné par son agressivité envers les autres chevaux on a tendance dans un 1er temps à être très ( trop ? ) ferme avec elle , et je pense que ça ne fait que contribuer à renforcer ce comportement .
Par contre avec les humains elle est a-do-rable : jamais elle ne se sert de ses possibilités physiques pour désarçonner, pour virer ou quoique ce soit d'autre , elle est très branchée sur l'homme .... tout en étant TRES distraite . je peux pas dire qu'elle est sur l'oeil mais elle regarde tjs autre part au point de trébucher par ex, n'arrive pas à se concentrer etc ...

Et il y a autre chose qui m'a étonnée aussi : elle est en box+ accès à un paddock privatif . Du coup ça lui fait du bien car à gauche et à droite d'elle elle a des chevaux avec lesquels elle peut se brouiller mais qui ne peuvent rentrer dans sa bulle . A gauche d'elle il y a une vieille jument qui a un carafon aussi détestable que le sien et elles n'arrêtent pas de se chercher des noises ( sans pour autant jamais se blesser ! ) , mais ça reste violent quand même , au moins ds la gestuelle .
Bref, la dernière fois cette vieille voisine était de sortie et au moment où j'ai remis Medina dans son box, sa proprio arrive avec la dte jument . Dès que Medina l'a vue elle a hennit , mais un hennissement très doux : le souffle qui passe simplement , presque pas de sonorité , tu vois ce que je veux dire ?
Etonnant !
Par contre dès que la vieille a été à sa hauteur , oreilles baissées et dents en avant ! Impossible que le henissement ait pu être pour un autre cheval en vue lorsque la porte s'est ouverte ( il n'y en avait pas ) ou pour l'humain qui amenait la vieille jument ( elle n'a pas hennit quand la porte s'est ouverte, mais bien seulement lorsque la jument a été à portée de vue pour elle )

j'ai effectivement de quoi cogiter avec elle lol

Par dreamoiselle : le 15/03/10 à 16:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Medina, je suis assez d'accord avec l'analyse de Plectrude.
J'ajouterais que ça ressemble aussi assez au comportement d'un cheval désosialisé : incohérence du comportement social, incertitude de sa part sur les comportements à prendre etc ... A-t-elle été seule quand elle était jeune ?

Pour continuer à répondre à Romaïka : une pouliche que j'ai commencé à bosser chez son proprio se montre relativement agressive : intimidation, bouscule, comportement agressif quand on la pousse etc ...
En observant son propriétaire à se proximité, je constate qu'il se déplace toujours, de façon quasi inconsciente pour lui laisser la place quand elle s'approche ... il n'en faut pas plus ..
Mais ceci dit , la pauvre pouliche a pouliné très jeune, par surprise, avant ses deux ans si je ne me trompe pas (accident de pré...) elle s'était montrée "bonne mère" virant les étrangers, ce qui a du renforcer son comportement agressif.
Elle est par contre très facile à remettre en place, il est même possible qu'elle le demande (cf. explication de Plectrude sur le sentiment de sécurité)

Par Medina : le 15/03/10 à 16:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 seule-seule , je ne crois pas . Je demanderai à sa proprio . Mais par contre ce qui est sur, c'est qu'elle est restée très tard avec sa mère au pré , et uniquement avec sa mère . Jusque ses 2 ou 3 ans il me semble ...

Par Medina : le 15/03/10 à 17:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Par contre question cheval-de confiance vis à vis de Julio je ne sais pas s'il prend toutes les initiatives . Ou alors s'il le fait , ce doit pas être super courageux car c'est un GROS trouillu ! Alors que Medina, elle, pas du tout ! Limite elle se mets dans des situations cocaces pcq elle n'a peur de rien !
Julio a vis à vis d'elle un comportement très sexué : il la conduit pas mal en fait . C'est ça que je trouve bizarre vis à vis de ses réactions violentes vis à vis des entiers ...

Merci pour vos pistes en tout cas, elles rejoignent les miennes et me font avancer un peu plus vers la compréhension de cette jument

Par dreamoiselle : le 15/03/10 à 22:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 donc, à priori ce ne doit pas être un vrai problème de desociabilisation ; au contraire, un sevrage tardif est plutôt positif ... mais a mère n'a peut-être pas suffit pour lui apprendre le "bouge de là", elles sont parfois "trop cool" et du coup, ça a pu la rendre perplexe quand elle s'y est trouvée confronter pour de vrai et aboutir à ce comportement ... ???

Attention, bien que l'agressivité ne soit pas un comportement normal du cheval, il y a une part de génétique dans son comportement : un autre cheval aurait pu réagir différemment dans les mêmes circonstance.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval