Forum cheval
Le Forum Dressage

CHEVAL agressif ? - Mauvais traittement !

Sujet commencé par : romaika - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par romaika : le 08/03/10 à 09:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à mes précédents sujets :
Dans nos discussions, nous avons soulevez le fait que les chevaux changeaient de caractères !

-Après un mauvais traitement
-En changeant d'écurie
-En changeant de proprio
-En vieillissant
-Avec d'autres chevaux
-Au travail par rapport au pré
-En faisant des petites erreurs avec eux

Qu'en pensez VOUS ?

Moi j'ai 2 chevaux, dont une qui était autiste, OUI OUI
mais heureusement aujourd'hui elle va mieux !
je vous raconterai pas la suite, j'attends vos commentaires perso.
bizzzzzzz

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par atlas : le 08/03/10 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 l'agressivité chez les êtres vivants (qu'ils soient humains ou équins ou canins par exemple ) est toujours due aux mêmes causes :

- la peur ou

- souffrance morale ou

- souffrance physique ou

très souvent un mélange de cela , un problème non détecté et traité en entrainant d'autres .

Il y a de multiples raisons et en trouvant la raison on trouve le remède .

Les chevaux ont surtout besoin de respect , de cohérence , d'une fermeté aimante qui les rend confiants dans l'humain qui s'occupe d'eux.

La plupart du temps le problème principal du cheval ... c'est son cavalier .
Mais les cavaliers pour la plupart préfèrent remettre leur cheval en question plutôt que leur attitude à son égard .

Par PPDR : le 08/03/10 à 10:13:10

Déconnecté
 le cheval agressif , c'est à 99% un cheval infléchi , donc il suffit de leur mettre l'épaule en dedans pour que cela passe ,

mais plus le cheval a été monté longtemps sans flexion , plus le redressage prend du temps et plus le coté colère de la personnalité du cheval a pris le dessus ..

Par Noisopé : le 08/03/10 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
La plupart du temps le problème principal du cheval ... c'est son cavalier .

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je pense que l'environnement dans lequel le cheval se trouve joue beaucoup sur son caractère. Entre un cheval qui vit au pré et un cheval qui reste dans un box sans lumière... Il y a une grande différence. Malheureusement, les chevaux qui sont enfermés dans le noir se font souvent "massacrer" lorsqu'ils sont montés parce qu'ils font n'importe quoi. (Cf, mon ancien club).

Par Medina : le 08/03/10 à 16:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 je rejoins atlas car je reconnais ma jument dans ce qu'elle dit : la peur !
La mienne n'a, je pense, pas appris les codes ou la hierarchie dans un groupe : elle a été élevée avec sa mère seules jusque l'âge de 2-3 ans il me semble et depuis hormis 1 ou 2 hongres qu'elle adore, c'est je charge, et je tape tout ce que je vois . M'enfin ça va mieux maintenant ...
Pour moi c'est la peur de l'autre, ne pas savoir comment communiquer avec lui du coup sa seule défense ... c'est m'attaque !

e cheval agressif , c'est à 99% un cheval infléchi , donc il suffit de leur mettre l'épaule en dedans pour que cela passe ,


c'est ce que j'essaye de faire quand elle commence à se tendre à cause des autres chevaux, mais elle m'envoit péter grave
Impossible de l'assouplir, j'ai tout essayé, utiliser les coins du manège pour le début de l'EED , rien à faire . Elle a pas encore amorcé la longueur qu'elle précipite déjà

Par PPDR : le 08/03/10 à 17:51:56

Déconnecté
vous descendez , vous la remettez à la longe , vous la flechissez "la tête dedans & la croupe dehors" , puis lorsqu'elle est déliée , vous remontez , et vous lui mettez l'épaule en dedans ,

et tant qu'elle s'arme , vous refaites la même chose , de toute manière si vous l'avez laissé s'armer , comme c'est apparemment le cas , elle aurait bien tort de s'en priver ..

Par Medina : le 08/03/10 à 18:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 ben je teste, j'essaye, j'échoue je recommence ...
c'est tout nouveau en fait pour moi cette jument

mais merci du conseil !

Par Muesli08 : le 08/03/10 à 18:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 ma juju de 5 ans a toujours eu ce caractère agressif depuis sa naissance!
pourtant élevée au pré, débourrée en douceur, elle a tjs son mauvais caractère

Que faire dans ce cas?

Par izaora : le 08/03/10 à 20:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qu'elle aime?

Par Muesli08 : le 08/03/10 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 comment ça? tu veux dire au boulot?

Par izaora : le 08/03/10 à 21:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 En général, dans tout.

Par Muesli08 : le 09/03/10 à 13:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
- les balades
- aller à fond au galop sur les obstacles : elle aime sauter
- sa copine la ponette
- manger

elle aime pas et sort ses dents et montre ses fesses quand je vais la chercher au pré ou au boxe

quand je la contrarie (exemple : on tourné à droite, elle veut à gauche, ralentir,...)

quand on touche ses jambes ses pieds, les protecs, ...

et j'en oublie certainement!


Par obama : le 09/03/10 à 13:38:17

Déconnecté
 hier j ai vu une jeune jument iberique de 3 ans, bien soignée, bien traitée et agressive envers son longueur...elle s arrete net , lui fait face et se leve pour venir le boxer.......


apres une tres ferme remise en avant avec la chambriere, le probleme a disparu,

recompense, roulage dans la carriere et pansage, puis retour au pré avec les potes........

comme quoi l agressivité ça se developpe , ou pas.........

Par Muesli08 : le 09/03/10 à 16:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 évidemment, qu'avec moi aussi elle a une très ferme remise en avant!, puis on continue le travail OK, caresses quand c'est bien, ensuite, elle ne "discute " plus, mais bon, elle essaye quand même!
C'est une anglo très intelligente beaucoup de caractère et qui veut souvent être le chef, mais bon, si on la remet aux ordres, elle accepte d'être remise à sa place, elle teste sans arrêt quoi!
Elle a 5 ans

Par Godolphin43 : le 09/03/10 à 18:42:27

Déconnecté
 Dans la perception d'une "menace" un animal se trouve le centre d'une "série de cercles concentriques virtuels"; plus l'on se rapproche du centre plus les "réctions" sont fortes jusqu'à soit une forme agressive car sentiment de menace ou à l'inverse de confiance chez le cheval ayant avec l'homme une relation sécurisée.

L'approche avec un cheval "agressif" doit donc tenir compte de cette proximité.

j'ai eu un jour une démonstration à double sens par des rejonéadors ou tantot le taureau se sentait menaçait ou au contraire c'était le cheval..l'espace avait une incidence majeure.

Par romaika : le 10/03/10 à 09:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2008
23 messages
Dire merci
 Atlas : J'adore la façon de t'exprimer.

Pour les autres, ....
Je résume :
-UNE BONNE LECON D'epaule en dedans...
-UNE BONNE Leçon de CHAMBRIÈRE....!!!
-puis CHEVAL INFLECHI....ouille ouille ça se durcit...
-descendre de cheval, le remettre en longe, lui fléchir la tête !!!
voici les solutions "humaines" ça me désole....

Moi, je voulais juste SAVOIR, (Merci MEDINA) si vos chevaux avait changés de caractères ?
Depuis que vous les manipuliez,
En bien comme en mal, et le pourquoi de nos réflexions seraient très intéressantes.

Enfin, pour Muesli08, As tu vu ta juju grandir ?
je vois qu'elle a du caractère, mais pas agressif ?
tu me raconteras !

"ATLAS":La plupart du temps le problème principal du cheval ... c'est son cavalier .
Mais les cavaliers pour la plupart préfèrent remettre leur cheval en question plutôt que leur attitude à son égard .

Par PPDR : le 10/03/10 à 11:18:08

Déconnecté
Je n'ai pas dit une bonne leçon d'épaule en dedans ... j'ai dit de lui mettre l'épaule en dedans

quand vous comprendrez la subtilité entre les deux choses

vous comprendrez alors pourquoi les chevaux se mettent en colère

en espérant pour eux que cela ne vous prenne pas trop de temps ...

Par Plectrude : le 10/03/10 à 11:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  Le cheval agressif, soit il se sent en insécurité, soit il affirme sa place (et parfois les deux en même temps, il affirme sa place parce qu'il se sent en insécurité...).

"Insécurité" regroupe beaucoup de choses. Douleur, souvenir de la douleur, peur, souvenir de la peur, incompréhension...

Dans tous les cas, pour moi le premier point, le numéro 1 loin devant tous les autres, c'est d'être clair et cohérent. Que le cheval soit juste un gros caractère ou un traumatisé, tout dépend de l'attitude du cavalier et de la clarté des réponses qu'il donne au cheval lorsque celui pose des questions.

Il faut savoir être doux quand il le faut, aggressif quand cela s'impose, et d'une neutralité bienveillante le plus souvent possible, de mon point de vue.

Muesli, à ta place je commencerai par un vrai bon ostéo (les juments c'est comme les filles, le coté grincheux a souvent à voir avec les ovaires ) (mais pas exclusivement hein !). Et après, repartir du début votre relation. A ce que tu en dis, tu es une quantité négligeable pour ta jument (peu de plaisir à être avec toi, aucune raison valable d'exécuter tes demandes, toucher a priori peu bienvenue aussi).
Donc à mon avis, prendre du recul, et repartir des bases. On ne peut pas avoir la considération d'un cheval dominant si l'on n'est pas soi-même un leader irréprochable. Exiger fermement, MAIS remercier mille fois lorsque le cheval donne quelque chose.

Mais c'est encore plus satisfaisant d'obtenir l'estime de ce genre de caractère !
Le cheval timide, il faut le rassurer sur le fait que oui, ce qu'il fait est bien, qu'il nous fait plaisir... alors que le cheval au gros caractère, il faut non seulement lui dire qu'il a bien fait, mais aussi qu'on lui est trèèèès reconnaissant pour ses efforts, et surtout que l'on est très fier de lui.

Par izaora : le 10/03/10 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut distinguer à mon sens les douleurs nécessitant une prise en charge véto-ostéo- dentiste etc... des douleurs ou inconforts provenant de la maladresse du cavalier, du matériel inadapté, d'avoir demandé au cheval des exercices qu'il est encore incapable de faire.

Ca peut être aussi plus mental: incompréhension, manque de récompenses (à prendre au sens large), cheval blasé par des choses répétitves ou toujours mis en échec.

Alors oui, si les exercices permettent d'améliorer la souplesse, la musculature, notamment l'EED, ça va contribuer au bien être du cheval, par rapport à ce qu'on lui demandera après.

Par Muesli08 : le 10/03/10 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Romaika :  Enfin, pour Muesli08, As tu vu ta juju grandir ?
je vois qu'elle a du caractère, mais pas agressif ?
tu me raconteras !


Non, je ne l'ai pas vue grandir, je la connnais depuis qu'elle a deux ans, mais je connais bien l'éleveur et son MF :elle a tjs été comme ça
Elle a du caractère (flipper d'elle) , mais n'est plus aussi agressive qu'avant car je m'impose et ça va de mieux en mieux, par contre : c'est la seule du troupeau à venir vers moi directement et spontanément quand je rentre dans le pré!!


Plectrude : Muesli, à ta place je commencerai par un vrai bon ostéo (les juments c'est comme les filles, le coté grincheux a souvent à voir avec les ovaires ) (mais pas exclusivement hein !).

Ostéo : oui, vu ,vt aussi : pas de douleurs aux ovaires, mais elle est un peu pisseuse mais tu as dit le bon mot : jument à gros caractère est le terme exact!

Et après, repartir du début votre relation. A ce que tu en dis, tu es une quantité négligeable pour ta jument (peu de plaisir à être avec toi, aucune raison valable d'exécuter tes demandes, toucher a priori peu bienvenue aussi).

Oui, je suis une quantité négligeable pour elle, mais comme je ne lâche JAMAIS l'affaire quoique je fasse, une fois qu'elle accepte et cède, c'est bon, on dirait qu'elle accepte que j'existe.
Je la fais bouger, reculer, etc.. elle couche les oreilles et menace, mais je gronde, remets à sa place et redemande plus fermement, puis félicite.

Donc à mon avis, prendre du recul, et repartir des bases. On ne peut pas avoir la considération d'un cheval dominant si l'on n'est pas soi-même un leader irréprochable. Exiger fermement, MAIS remercier mille fois lorsque le cheval donne quelque chose.

C'est là dessus que je travaille et merci car tu as tout à fait compris.
à pied, cela ne me pose aucun problème, mais en selle, je ne suis pas toujours cohéente dans mes demandes, mais je suis coachée par un pro jeunes chevaux, et je fais des efforts là dessus.
Je ne suis pas d'un tempérament leader, et je ne trompe pas ma jument là dessus!
Mais elle voit que je lâche rien et je recule progressivement les limites.

Mais c'est encore plus satisfaisant d'obtenir l'estime de ce genre de caractère !

C'est pour cela queje l'ai achetée Elle!

Le cheval timide, il faut le rassurer sur le fait que oui, ce qu'il fait est bien, qu'il nous fait plaisir... alors que le cheval au gros caractère, il faut non seulement lui dire qu'il a bien fait, mais aussi qu'on lui est trèèèès reconnaissant pour ses efforts, et surtout que l'on est très fier de lui.

C'est vrai : ça marche très bien!Et elle aime être félicitée quand elle a bien fait : parfois elle fait à contre coeur ce que je lui demande (oreilles en arrière, queue qui fouiaille, ), puis je la félicite alors elle prend un air tout étonné!! : aurais - tu une explication à ce sujet?

Par Plectrude : le 10/03/10 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Une explication, ben pas vraiment, ne serait-ce que parce que votre relation n'est visible que par ce que tu en dis (donc forcément ça fausse ).

Coté humain, on peut tout à fait exécuter un travail que l'on déteste, rechigner à le faire... et être quand même satisfait quand le chef nous dit qu'on a bien bosser.

En toute logique, faire l'effort n'est jamais le plus agréable, quand on fait des abdos, ce n'est pas le fait de faire des abdos qui nous contente, c'est de voir le ventre se tonifier, de pouvoir mettre telle taille de pantalon, etc etc... bref ce n'est pas l'exercice en lui même, mais toujours la carotte qu'il y a au bout (et/ou le fait d'éviter une punition).
Si en soit le fait de faire ce que tu lui demandes n'est pas une raison suffisante à elle seule de contenter ta jument, elle rechigne, mais fait parce que "tu ne lâcheras pas l'affaire".

L'air tout étonné, c'est ton interprétation à toi, mais pourquoi pas.

A prendre aussi en compte le fait que ta demande peut être désagréable en elle même (peut être qu'une jambe ici la chatouille, qu'une main là gêne son balancier...), comme disait Izaora plus haut.

Ca fait beaucoup à prendre en compte, mais chaque point est important. Malheureusement ils ne nous diront jamais ce qui ne va pas, donc à défaut d'être un grand écuyer ou d'en côtoyer un pour nous guider, il faut tâtonner.


Tu dis ne pas avoir de tempérament de leader... mais j'ai envie de dire, que ça ce n'est pas le problème de ta jument !
A toi de te convaincre que tu mérites d'être suivie, sinon ta jument n'a aucune raison d'y croire. Je suis passée par là avec ma morue, ça ne me donne pas un tempérament de leader dans la vie de tous les jours, mais ça reste une vraie psychothérapie

Ta jument montre son cul ? Ben tu n'as que deux options qui soient cohérentes d'un point de vue cheval. Sois tu vas plus loin et tu laisses tomber (c'est elle la chef), sois tu te fais plus grosse que le boeuf et elle bouge ses grosses fesses de là (c'est toi la chef).

Appâter le cheval avec une carotte ou un seau, comme on le voit souvent faire, c'est dire au cheval "tu fais bien d'être énervé et agressif".

Par Godolphin43 : le 10/03/10 à 13:51:41

Déconnecté
 Ostéo,... logues en tous genres ect...

Ils peuvent avoir leur intérêt mais l'homme, le cavalier reste au centre de la relation avec le cheval..

A systématiquement chercher des paliatifs au manque de connaissance vous vous éloignez de l'acquisition d'expérience....

Dans le cas présent à part uencastration mal passée pour un hongre, un pb d'ovaires pour une jument c'est surtout la relation avec le cheval qui a été loupée....Et s'il fallait une certaine intelligence pour apprendre des chevaux??

Par Tessa : le 10/03/10 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
La compréhension et la relation entre le cavalier et son cheval est effectivement primordial.

Et c'est pour cela que les ostéos et autres "logues" ont leur intérêt: un cavalier en relation avec son cheval peut sentir quand son cheval en a besoin.

Ainsi, ma folle de Tessa embarquait dès qu'elle avait mal quelque part... A moi de comprendre (j'ai mis un peu de temps) puis de trouver l'origine de la douleur.

les problèmes comportementaux, c'est toujours le cheval qui exprime quelque chose, quand on ne comprend pas, il faut chercher, les "logues" sont partie prenante dans cette recherche.
Mais ce ne sont pas des "docteurs miracles" qui vont tout résoudre, ce sont des pistes qu'on ne peut pas négliger.

Un cheval coincé dans la nuque va se défendre... il faut décoincer cette nuque et puis chercher à ne plus la recoincer; et là entre l'importance dans la relation et la compréhension.
Un excellent cavalier va peut-être réussir à masque la douleur due au coincement mais il ne résoudra pas le problème.

l'important étant toujours qu'un couple fonctionne.

Par Plectrude : le 10/03/10 à 14:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais ce ne sont pas des "docteurs miracles" qui vont tout résoudre

Entendu après avoir passé 20 minutes avec la jument "conne et dangereuse" d'une monitrice : "mais c'est incroyable, c'est plus le même cheval !"

Non non je ne me considère absolument pas ni comme une pro ni comme une faiseuse de miracle... mais forcément, en étant cohérent (demander, prévenir, agir...) et en arrêtant de coller des beigne, certes pas violentes mais qui ne viennent de nulle part pour le cheval... ça change pas mal son comportement



Faute de curiosité de la monitrice en question, j'ai appris récemment qu'elle s'est faite arracher les ligaments en menant sa bête au paddock... Non, il n'y a pas de miracle

Par contre pour l'avoir vécu dans l'autre sens (c'est à dire mon couple jument/cavalière qui ne tournait plus rond, et une aide extérieure "logue", n'en déplaise ^^), le changement de point de vue sur le cheval et sur le rapport cheval/cavalier, voilà qui peut faire des miracles.

Par PPDR : le 10/03/10 à 14:33:03

Déconnecté
 alors là je m'inscris en faux avec la plus grande des energies pour dénoncer l'idée qu'un osteologue aurait des moyens et une action superieure à celle d'un cavalier

un cavalier par le fait qu'il à la capacité d'etre sur le centre de gravité du cheval - dispose au contraire - des moyens les plus efficaces et les plus surs pour rendre au cheval son libre jeu musculaire et articulaire , et supprimer d'éventuels problemes osteologiques .




Par Tessa : le 10/03/10 à 15:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
oui, oui, bien sûr.

En partant du principe que le cheval est parfait et le cavalier aussi... tous les "logues" du monde seront au chômage.

Malheureusement, ce n'est pas le cas.
La symétrie parfaite indispensable pour éviter les compensations n'existe pas.

Et le cheval qui fait youp-youp parce qu'il est content et se ramasse la g... par terre ça arrive et le cavalier n'a rien à voir là-dedans.
Comme celui qui se coince dans le box ou qui glisse...
J'en ai vu un se fracturer la hanche en glissant en sortant de son box... Alors pourquoi pas se coincer un truc?

de la même manière, le cavalier qui se ramasse dans l'escalier peut se démettre un truc...

Si on peut se passer des "logues", on peut se passer aussi des vétos...
Un cavalier doit pouvoir "sentir" une torsion et la guérir par son simple équilibre...

Allez, on n'est pas des dieux invincibles et nos chevaux non plus.




Par PPDR : le 10/03/10 à 15:40:26

Déconnecté
 un cavalier ne sent pas la torsion et ne le regle pas par son propre equilibre = ce serait trop simple ..

Chère Tessa , je vous souhaite un jour de "redresser" les chevaux , surtout les abimés ... c'est un exercice des plus formateurs ...




Par Shoupinette : le 10/03/10 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me permets de poster ici car ma jument est hyper lunatique...
Par moment c'est un amour et à d'autres c'est un lion ...
Et ce, en chaleur ou pas, sans être coincée de qque part, avec moi ou n'importe qui d'autre, et ce depuis 5 ans malgrès tout ce que je peux faire... (gros travail sur moi et sur ma monte, changement de pension, de mono ... )...

En plus, en ce moment, période pas facile pour elle, alors je crois qu'elle a un ras le bol d'être montée et de vivre au box...
Je repars à zéro avec elle, je la mets au pré pour la faire saillir (peut etre qu'elle sera alors plus zen ) et ensuite j'essayerai de la remonter un peu...

Tout ca pour dire que je pense que quelques uns de ses travers viennent probablement de moi, mais pas tous puisqu'elle est comme ca avec tout le monde...

Par Muesli08 : le 10/03/10 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Plectrude : elle me monte son cul et ne me laisse pas passer, comme j'ai peur de me prendre un coup (avec elle on sait jamais!), je prends le manche de la fourche, lui montre et lui dis : "TOURNES TOI!", ben elle tourne la tête vers moi et j'entre lui passer le licol.
Jamais fait avec de la nourriture, car je sais qu'on fait pas ça.

Ce que je ne fais pas non plus : les beignes à tour de bras, seulement une tape, la faire reculer si elle me bouscule en disant "à ta place", elle sait marcher en longe sans tirer.
DOnc on a quand même progessé.

Je suis quand même le leader, mais faut toujours qu'elle se montre quand même!

Mais surtout continuez tous à poster, c'est super intéressant, j'apprends!

Par Godolphin43 : le 10/03/10 à 18:51:30

Déconnecté
 Une couche de plus

je suis plus intéressé par les observations du soigneur, du cavalier qui monte le cheval à "probléme" cad à tous ceux qui sont dans l'environnement direct. Je persiste et signe qu'à vouloir chercherer t sur-évaluer l'intervention de gens "extérieurs" est un cautére sur une jambe de bois...Mettez vous face à votre cheval, observez le et apprenez à traduire ses attitudes et il ne vous faudra pas plus de trois secondes pour un matin "sentir" que quelque chose ne va pas. En dehors de Giniaux je n'ai jamlais vraiment observé des progrés substantiels aprés le passage de ce s...logues. Boien sur me direz vous je ne les connais pas tous!

Par Plectrude : le 10/03/10 à 18:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu étais le dominant, en demandant son attention et en regardant ses fesses, elle les pousserait ^^

J'ai aussi longtemps cru avec ma Super Dominante que la solution était dans les compromis et la négociation. Ce n'est pas le cas. Il suffit de poser ses fesses dans un pré et de regarder ce qu'il s'y passe, et il n'y a pas de compromis.
Quand je rentre ma jument du pré et qu'il y a eu distribution de foin, elle ne commence pas par se jeter dessus. Non, elle commence par virer scrupuleusement tout le monde de là. Elle déboule oreille en arrière, toutes les autres s'écartent de deux mètres, et là seulement elle se met à manger et les autres peuvent venir.

Si il y en a une qui tente d'obtenir un compromis, elle se fait menacer, et si elle déguerpit pas, elle se fait bouffer la fesse. Point.

Tout est dans l'attitude après, c'est la plus petite de son pré, y en a plusieurs qui pourraient la faire valser méchamment. Mais c'est elle qui a le plus confiance.

Quand elle te montre le cul, ne te contente pas d'une tête tournée, faut qu'elle bouge franchement. Le box n'est pas pratique pour cela, c'est dangereux. Mais au paddock, elle te montre le cul, ben tu la bouges, mais vraiment, tu la vires, tu te fais très très impressionnante, et dés qu'elle a bougé, tu redeviens un océan de calme et de sérénité ^^

La tape ce n'est pas un message clair pour le cheval. Par contre le fait de respecter un espace, de bouger ses pieds, oui. Tu lui donnes une tape... ok, c'est désagréable. Mais "ce n'est pas bien" est moins limpide que "dégage de là ce n'est pas ta place, je ne t'accepte pas si près de moi sans mon invitation".

La pro dont je parle qui s'est faite méchamment marcher dessus, elle non plus sa jument ne tire pas en longe, dés qu'elle avance trop on la sonne avec la longe. Mais, elle marche juste à coté du bipède, elle n'y fait absolument pas attention à ce truc désagréable. Donc une agitation, une mouche qui pète, et blim elle piétine... pas de sa faute, c'était logique pour l'humain, mais pas du tout pour la jument.
Perso quand je la prend en main, elle n'a pas le droit d'approche à moins de 2 mètres, sinon c'est désagréable pour elle. C'est clair, sécuritaire pour tout le monde, quand elle tente de faire demi tour sur ses postérieurs pour arracher la longe, je ne risque pas de me prendre un antérieur. Si elle tente de me doubler pour aller plus vite au paddock, elle passera à coté de moi, et pas sur moi.

Il y a des tas de lecture à ce sujet. De Corbigny évoque particulièrement cette problématique de l'apprentissage du respect et de l'écoute mutuelle, dans la sécurité de tout le monde. Qu'on aime ou pas le personnage, ce sont toujours des pistes intéressantes.

Par izaora : le 11/03/10 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 (parenthèse dans le sujet)

PPDR, ce que vous amenez m'intéresse.

Par PPDR : le 11/03/10 à 14:55:41

Déconnecté
normalement sauf traumatologie , derriere un problème osteologique qui se manifeste , on retrouve une sorte de condensé des difficultés ensemble : la portance , la posture , le soutien , les applombs , les contractions , la raideur , l'action des membres du cheval vers le centre de la masse .. je dois en oublier .. or par l'equitation on peut avoir une action combinée sur l'ensemble de ces points on ne les dissocie pas vraiment ou le moins possible , car en fait ils sont liés .. un cheval qui alors appréhende que vous l'aidez , il se laisse gagner petit à petit par la confiance , il se remet à vous ...

Par Tessa : le 11/03/10 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr Godo, il n'est pas question de faire venir Pierre, Paul ou Jacques et d'attendre qu'ils fassent un miracle là où on n'y voyait que pouic...
Mais quand on ressent un problème, il faut trouver l'apôtre (c'est une image hein!) qui pourra nous aider.

Je vois tellement de chevaux qui fonctionnent mal... probablement parce que je vois plus de chevaux "lambda" que certains ici.


Par Muesli08 : le 11/03/10 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 Merci Plectrude, j'ai très bien compris la nuance!

Je comprends pourquoi un cheval peut sembler respectueux et dans un moment de peur, passer sur le corps de son humain.

Je la chasse, mais appremment, pas encore assez fermement et clairement

Tu détailles tout très bien, un grand merci pour tes explications.

Et en selle c'est le même pb : manque de fermeté je suis encoe trop brouillon dans mes demandes.
Exemple : sauter l'obstacle au milieu, si elle tire un peu à droite ou à gauche ou après l'obstacle va bien droit, ne pas couper sa trajectoire, il faut sans cesse que je sois claire et intransigeante et tout va bien, il suffit qu'une de mes demandes soit trop brouillon pour qu'elle ait l'impression que c'est elle qui décide, et c'est à recommencer.




Par Plectrude : le 12/03/10 à 00:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est un tout...

L'éternel problème, c'est que l'on n'a le droit d'être ferme que lorsqu'on est sûr à 100% de ce qu'on fait. Je classe mes demandes en deux, globalement : les exigences, et les demandes. Donc celles où il faut une bonne réponse, immédiate et sans condition, une autre ou je vais accepter du dialogue. Celles qui impliquent directement ma sécurité et la sienne, et toutes les autres où je lui demande de faire quelque chose pour moi, donc à moi de me montrer convaincante.

Disons qu'il ne faut pas avoir en tête "ce n'est pas elle qui décide, c'est moi le chef, je m'impose, je vais tirer plus sur cette rêne". L'idéal est d'avoir su montrer au cheval que l'on vaut le coup d'être suivi. Donc déjà, qu'il ne nous intimide pas, ensuite qu'on ne le mènera jamais vers des choses néfastes pour lui (un sanglier... ou tout simplement une situation d'incompréhension et donc d'anxiété!), et enfin qu'on lui apporte quelque chose de bon (sécurité, confort) (et là débat "carotte ou pas carotte ?" mais c'est une autre histoire ).


Pour ce qui est de la peur qui provoque la grosse bêtise... Un jour dans le pré de ma jument, une petite nouvelle, timide, a été effrayé par un plastique de foin enrubanné qui claquait à coté du pré. Les autres étaient habituées. Mais elle, surprise, à fait un bond vers la chef. Ben elle s'est faite bouffer le cul.
Elle n'avait rien à faire là, point. Peur ou pas peur Ben la seconde d'après la miss s'est remise à bouffer.
Bon ce qui ne veut pas dire qu'il faut claquer le cheval trouillard. Par contre ça m'incite plutôt à partir du principe que "ça ne fait pas peur". Et puis surtout, j'ai le sentiment qu'avec un cheval dominant, faire une exception de "situations exceptionnelles" c'est ouvrir une brèche.

Après attention hein, je ne prétend pas détenir une quelconque vérité, j'ai pas mal lu, passé des heures les fesses dans les prés (pas à regarder des chevaux brouter comme une maniaque, à lire... mais ça n'empêche pas de lever les yeux quand il y a interaction ). Et puis surtout, surtout, j'ai eu pas mal de soucis divers de comportement avec ma bête, rien de tel pour apprendre que de devoir trouver des solutions (mais pas de miracle, je me suis faite aider par une pro pour ouvrir mes petits yeux... bien sûr !).

Par Godolphin43 : le 12/03/10 à 09:19:49

Déconnecté
 Effectivement Tessa il ne faut pas se »priver » d’aides extérieures, d’opinions, ensuite chacun opère comme il le sent. Mais vous êtes vous réellement interrogés sur le parcours de tous ces intervenants, leurs qualifications et la finalité réelle de leur intervention. Par expérience j’ai pu constater qu’un nombre infiniment limité de ces « intervenants » sont d’un réel apport. Beaucoup trop de gens se sont engouffrés dans le vide laissé par le niveau sans cesse décroissant du monde professionnel. L’attente compréhensible des « amateurs »face à des problèmes avec leurs chevaux, les mentalités consuméristes, la croyance installée que des appareils, des impositions des mains, des liqueurs magiques peuvent très souvent résoudre les situations écartent ainsi le cavalier de ce long apprentissage d’observation et de réflexion. L’on cherche des recettes alors que « l’humain » est l’essentiel origine des réponses. Beaucoup trop de gens gravitent et se targuent de résultats qui le plus souvent participent plus de l’autosuggestion que d’une réalité. Mais ils ont de beaux jours devant eux tant l’attente est grande et la naïveté présente…Je ne parles même pas du coup financier…

Par dtu : le 12/03/10 à 10:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis totalement de l'avis de Godolphin .. Je vais encore me faire des ennemis

car le mal est bien plus profond que l'ostéo ne sait soigner .!!!
Et avouer que je viens de faire une belle phrase non


C'est vrai que actuellement les cavaliers en sont maintenant à faire venir l'osteo même s'il n'y a rien du tout .. au cas ou ....
C'est vrai que l'équitation pour la majorité à d'un coté
- tellement régréssé que beaucoup ne prennent plus le temps d'apprendre et de se contenté de peu
- soit tellement évolué dans l'emploi et l'utilisation des RA des Gogues à outrance + rollkur et j'en passe qu'il mettent tellement dans l'inconfort les chevaux Qu'effectivement enormément de chevaux on des problèmes ....
Et que plutot que de passer leurs temps à chercher à comprendre à ne pas vouloir àprès 3 cours allez faire un parcous de CSO ou vite vite faire
un coucours de dressage brèf à être patient ne pas vouloir tout, tout de suite .. .il y aurait beaucoup moins de problèmes....

Mais de toute facon c'est je crois impossible à changer .. à l'heure du roi pognon et du fast food du vite fait mal fait mais tout de suite ...
cela ne va pas changer pour la majorité....

Donc Tessa tu voulais essayé de devenir Ostéo ... dépèche toi ... il y a du boulot en vue beaucoup de client potentiel ...

Par Tessa : le 12/03/10 à 10:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas ostéo, étiopathe.

Oui, m'enfin, c'est une autre discussion ça: les gens qui prennent des antibiotiques dès qu'ils toussent 2x (et que leur médecin leur prescrit) ont tort, tout le monde le sait, sauf eux apparemment...

On parle bien sûr d'un ressenti suivi d'un appel d'un bon professionnel.
Pas d'un gars qui a lu 2 livres et qui s'auto-déclare ostéo.
Et même parmi les diplômés, il y a des nazes, mais ça, c'est dans tous les corps de métier.

Et bien sûr que 99% des problèmes physiques que les chevaux rencontrent sont dû à une mauvaise "utilisation", mais si on ne devait avoir un cheval que quand on a tout compris et qu'on est parfait, il resterait peu de chevaux sur cette terre...
Et aussi, le cavalier "moyen" (terme très général) ne choisit pas toujours le cheval "parfait", parce qu'il ne s'y connaît pas et parce qu'il n'a pas les moyens... Alors il se retrouve avec un trotteur meurtri ou un machin aux aplombs bizarres ou à la morphologie particulière....

Ces gens et ces chevaux-là font preuve de beaucoup de sagesse en se faisant aider par des spécialistes quand ceux-ci sont nécessaires, leur dire que les "logues" ne servent à rien est, selon moi, une grave erreur.

Alors oui, les "génies" ont des chevaux qui fonctionnent parfaitement bien et les autres font leur "petit possible" et pallient à leurs défauts du mieux qu'ils peuvent.

Par dtu : le 12/03/10 à 10:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa: attention j'ai pas dis que les osteos sont nulle ... pas du tout... il connaissent en tout cas en Belgique .. bien leurs boulots .. et effectivement s'il y a qlq chose au cheval il faut l'appeler c'est sur j'ai moi aussi appeler l'osteo

Je voulais dire que le mal est plus profond et que non ce n'est pas dus qu'au fait qu'un cavalier n'est pas né parfait ... mais que maintenant en plus la plupart des cavalier veulent de trop tout de suite et force bien plus les chevaux .. car pour aller plus vite on utilise les grands moyens ... et que comme l'équitation est devenu un loisir comme un autre et plus abordables du coup beaucoup de cavaliers peu de bon prof et tout s'enchaine

Par Plectrude : le 12/03/10 à 11:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso ma jument voit un ostéo une fois par an, par acquis de confiance... J'ai eu une mauvaise expérience avec une ostéo structurelle (qui faisait tout craquer), avec laquelle la jument a fini avec un soucis qu'elle n'avait pas avant.
Depuis elle voit une ostéo qui est aussi véto et qui a été formé par Giniaux... Et ma foi, même si il n'y a pas d'effet prodigieux sur ma bête (logique puisqu'elle n'a pas e problème particulier ), au moins cela semble lui procurer un réel bien être. C'est toujours ça de pris.
Les proprio des papys de ma pension, tout cassés par une vie de club, qui passent entre ses mains voient des miracles par contre...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval