Forum cheval
Le Forum Dressage

Encapuchonnement: acceptable ou pas?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 26/01/10 à 00:54:53

Déconnecté
 voilà, petite question, car en ce moment je le vois et l'entends un peu partout...

Je vais plutôt parler du cheval que le cavalier va encapuchonner, et non pas le cheval qui le fera par fuite.

Il y en a qui vont demander à encapuchonner le cheval pour le faire travailler, par exemple parsque pour eux celà correspond au placé correct du cheval déroulant une reprise, ou bien une attitude de travail correct, un passage obligé pour gymnastiquer le cheval, le pratiquer dans le sens du ramené outré donc dans des conditions bien spécifiques...


Avez vous déjà été amener à encapuchonner volontairement un cheval (qu'on vous l'ait demandé directement ou que l'on vous ai imposer cette attitude sans trop savoir ce que c'était)?


Quels objectifs, quelles conditions pour cette pratique?


quel est votre avis sur l'encapuchonnement? à exclure absolument, potentiellement acceptable sous réserve de conditions, tout à fait normal...?




PS: je précise, le sujet ne concerne pas le rollkur ou PM ou ses abominations, mais bel et bien l'encapuchonnement.
Cette interrogation m'est venue depuis un moment, à force de voir des chevaux encapuchonnés un peu partout, pour des raisons différentes, mais surtout l'indifférence des gens à son propos alors que j'ai jusque là toujours entendu que l'encapuchonnement était à "condamner" comme attitude, qu'elle était aussi fausse qu'un cheval plaqué et autre

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Tessa : le 26/01/10 à 01:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord définir avec justesse l'encapuchonnement...

Ce n'est pas un cheval derrière la verticale, ce n'est pas le "vrai" bas et rond, il faut bien le différencier (mais tu le dis) du cheval qui se met derrière la main.
Il y a aussi de ramener forcé, le cheval trop court dans l'encolure, avec un placer trop "serré" dans la nuque... selon moi aussi néfaste que l'encapuchonnement.

Pour résumer, je dirais, nous avons la fameuse méthode PM

Cette abomination qui n'a même pas de nom

Ceci qui est du rollkür

ceci qui est une "soupe maison" entre le rollkür et le bas et rond... sans commentaire

Ce que j'appelle le "placer haut trop serré"

Celle-ci est un "doux" mélange entre un encapuchonnement et un placer haut.

Ce placer-ci n'est pas "juste" puisque la nuque n'est pas le point le plus haut...

Et ce cheval-ci est derrière la verticale


je n'ai pas cherché la provenance de ces photos, j'ai simplement fait une recherche image sur google.

Par atlas : le 26/01/10 à 09:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 bien , bien .

et si ... s'il te plait Tessa , tu nous trouvais des photos de chevaux dans des attitudes plus cannoniques ? histoire de le montrer aussi .(puisque l'oeil transfère au cerveau et à cheval on a tendance à reproduire ce qu'on a vu, d'où l'extrême importance de ce qu'on donne à voir à nos yeux .)

Par phoeb : le 26/01/10 à 12:35:11

Déconnecté
 oui tessa ce serait super! Car encapuchonné, ça reste relativement vague pour moi, ce que je retiens, pour ma part, encapuchonné c'est le chanfrein en arrière de la verticale et l'encolure cassée à un certain point.

pour illustré (un peu exagéré)


Par phoeb : le 26/01/10 à 12:36:12

Déconnecté
 d'ailleur, peut on dire que l'encapuchonnement est une attitude toute particulière ou bien regroupe différentes attitudes mais en y retrouvant des points communs?

Par cyberds : le 26/01/10 à 13:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
pour vous, bonne attitude ?





[img]http://www.cheval.me/wp-content/uploads/2009/09/amelie2.jpg" alt="" />





j'ai essayé de trouver des images de chevaux que je pense dans la bonne attitude. Ai-je tort ?


Message édité le 26/01/10 à 13:13

Par Plectrude : le 26/01/10 à 13:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A ceux qui tiennent à enrouler absolument l'encolure de leur jeune cheval, on répond que ce n'est pas le tout d'arrondir l'encolure, cela ne suffit pas à travailler le cheval dans le bon sens.

Je pense que ça vaut aussi pour ce qui est de se focaliser sur l'angle chanfrein/vertical, ou tête/encolure... dans un sens ou dans l'autre.


Par micio : le 26/01/10 à 13:12:22

Déconnecté
 
Pour moi on reste en avant de la verticale.

Par obama : le 26/01/10 à 18:58:03

Déconnecté
 parler d attitude sans parler de fonctionnement est un peu ...limite..

ex vaut il mieux un cheval un peu derriere la verticale dont le dos ondule au trot ou un cheval en avant de verticale qui trepigne sur un dos raide.....


cette question renvoie a la sterilité de ce genre de debat.......

Par izaora : le 26/01/10 à 19:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 La nuque doit-elle toujours être le point le plus haut? même avec le jeune cheval pas encore musclé? n'est-ce pas trop tôt pour "redresser"?

ce qui ne veut pas dire qu'il faut le mettre en rollkur ou bas et rond, mais je verrais plutôt en extension d'encolure, où la nuque n'est pas le point le plus haut.

Par EcoleDesChevaux : le 26/01/10 à 19:42:54

Déconnecté
 Un élément de réflexion : écoutez ce qu'il dit au tout début de cette vidéo :

Lien

Par phoeb : le 26/01/10 à 23:42:11

Déconnecté
 parler d attitude sans parler de fonctionnement est un peu ...limite..

ex vaut il mieux un cheval un peu derriere la verticale dont le dos ondule au trot ou un cheval en avant de verticale qui trepigne sur un dos raide.....


cette question renvoie a la sterilité de ce genre de debat.......


la stérilité, c'est toi la créée

quand je parle d'encapuchonnement, je ne parle pas que du rapport du chanfrein avec la verticale
de plus, comparons ce qui est comparable

J'entends bien par ces questions que l'on parte sur une attitude de base, et à partir de cette attitude introduire l'encapuchonnement: acceptable ou non, pourquoi, quel but...

Par Tessa : le 27/01/10 à 00:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval encapuchonné avec le dos qui fonctionne est un cheval en souffrance parce que mal utilisé, forcé,... mal étiré.
Mais la plupart des chevaux encapuchonnés fonctionnent mal...

Par Mysticwings : le 27/01/10 à 12:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Patrick Le Rolland

Par pilatus : le 27/01/10 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
cyberds (je te réponds !) : le cheval que tu montres me semble avoir de l'impulsion. Pour son attitude en revanche, il me semble qu'il n'utilise pas son dos et que son déplacement est proche de celui qu'il adopterait pour aller chercher une carotte depuis le fond de son pré. C'est une bonne attitude d'échauffement pour s'assurer de l'impulsion en début de séance. Voilà mon avis !

Par cyberds : le 27/01/10 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ok pilatus, merci

Par Noisopé : le 27/01/10 à 15:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Franchement la vidéo... c'est tout ce que j'aime pas. Le cheval est bien trop enfermé ! Et pas besoin d'être très calé en équitation pour voir le malaise du cheval. Il a du mal à faire l'exercice et on le voit même se lever ! Laissé un cheval comme ça c'est pas lui faire du bien. Normalement, si le cheval est dans la bonne attitude, il vient de lui même faire un placer parce que c'est la position dans laquelle il est le mieux et donc, ça ne lui demande pas d'effort particulier. En 2 minutes de vidéos, le cheval se lève 2 fois, son dos se creuse et on le voit s'énerver. Et tout ça en restant au pas. Chapeau.

Et on relèvera les marques d'éperons sur les flancs du cheval. Qui dit "haut biveau" dit éperon ??

Par Galibane : le 27/01/10 à 18:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 De même, Tessa, j'aimerais beaucoup une illustration de ce que tu considères comme un placé "juste".

Pour moi, un cheval encapuchonné, c'est ça:




Par EcoleDesChevaux : le 27/01/10 à 19:32:43

Déconnecté
Un cheval encapuchonné n'est pas dans l'impulsion il est en défence. Ses postérieurs sont loin derrière, il alterne la formule zéro contact avec celle arrachage des rênes. Il est en déséquilibre.

Un cheval qui travaille dans diverses positions de flexion et d'étirement est devant les jambes de son cavalier qui peut lui demander de varier les attitudes à l'infini - dans la limite du raisonnable, bien sûr. Celui-ci n'est pas encapuchonné, sa mâchoire est décontractée, son contact avec la main moelleux, son dos est souple et la ligne allant de la queue à la nuque est harmonieuse, sans cassure, ses postérieurs viennent dessous. Son attitude est stable, ses pas feutrés, ce qui n'est pas le cas du cheval en défense (encapuchonné).

A mon avis, se cantonner aux attitudes nuque le point le plus haut dans le cadre du travail gymnastique d'un cheval est une erreur et conduit à un cheval manquant de souplesse. C'est une mode, le contre pied de la mode inverse, ça passera...

Par Galibane : le 27/01/10 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 EcoleDesChevaux, j'approuve et plussoie ton intervention. C'est très bien dit et, selon moi, complètement véridique. Une très belle définition!

Par Tessa : le 27/01/10 à 22:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Toutes mes photos ont été "mangées" par Bellapix

Par Tessa : le 27/01/10 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca, c'est pas si mal, je trouve... Bon, je vois plein de défauts chez la cavalière, mais c'est pas ça qu'on regarde hein!


Ici la nuque n'est pas vraiment le point le plus haut, mais le cheval fonctionne plutôt bien...

Par izaora : le 27/01/10 à 22:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que dit PLR me parle aussi: même un cheval d'expérience, ne pas le bosser tout le temps ainsi.

Par phoeb : le 27/01/10 à 23:12:01

Déconnecté
 tessa: moi aussi bellepix m'a tout bouffé!! j'hallucine, pour 3 jours quoi!!!

merci beaucoup de vos réponses, hésitez pas à rajouter, poser des questions que je n'ao pas posé etc si vous voulez

donc l'encapuchonnement pour vous est bel et bien une erreur de pratique et à proscrire, chose avec laquelle je suis d'accord.

Par vallerine : le 28/01/10 à 11:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Avez vous déjà été amener à encapuchonner volontairement un cheval (qu'on vous l'ait demandé directement ou que l'on vous ai imposer cette attitude sans trop savoir ce que c'était)?

Non, encapuchonner n'a pas de sens. Quand le cheval a compris il s'en sert contre vous.

Aucune intervention dans ce post ne parle de ce qu'ils (elles) semblent connaître.

Tout le monde parle d'encolure. L'encolure est totalement secondaire et exprime le résultat de la rectitude et de l'assise du cheval. La seule intervention que je pratique sur la nuque c'est une recherche de décontraction. Le reste se passe ailleurs.

Bref, s'escrimer à "placer" l'encolure est illusoire et inutile. Juger comme le fait Tessa ci dessus d'une cavalière mal assise en disant "c'est l'encolure qu'on regarde" est également dénué de bon sens.

Pour en revenir à la question du post : Il y a un travail (pas une attitude, un travail) qui s'appelle l'effet d'ensemble. Ce travail va jusqu'à l'enroulement complet de l'encolure du cheval "nez dans le poitrail" en cession totale de la main dans l'éperon. Il part de l'éperon, obtient un ploiement des hanches, remonte tout le dos du cheval en passant par un fort relèvement du garrot et l'encolure suit. Le "nez dans le poitrail" est ce que les débutants voient. C'est de doigt, pas la lune...

Ce travail est un conditionnement et un aide momentanée dans certaines circonstances. Il s'exécute dans la décontraction du dos. (Ce qui n'est pas le cas du Rollkur qui veut "monter le dos" en d'autre mots le raidir.

Par vallerine : le 28/01/10 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Ecoeldeschevaux : je n'avais pas vu ton intervention. Bien sûr je t'approuve.

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Difficile trouver le " bon placer" comme reference, vu que le "bon placer" va dependre de la morpho du cheval, mais aussi de son etat de souplesse et de musculature du moment, mais aussi des groupes musculaire qu'on souhaite renforcer and co ...

y'a pas une placé, mais DES mise en "main"

Je pense que quand on reste dans l'idée de "proposer" une position au cheval, et pas de lui imposer, on evite pas mal de soucis.

quand a l'encapuchonnement, faut pas oublier aussi que ça peux devenir une " defense" du cheval, qui se soustrait a l'effort, et que ça ne vient pas forcemment d'une main trop "forte " ou presente", mais d'un manque d'activité globale d'un cheval qui se retient

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 11:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Son attitude est stable, ses pas feutrés, ce qui n'est pas le cas du cheval en défense (encapuchonné).

petit Bemol, un cheval " bien enrenné" ou emboucher et encapuchonné, peut être bien être stable ... sauf qu'il ne peux pas forcemment se defendre ( blazé mentalement egalement une des causes de non defense)

Par md : le 28/01/10 à 11:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Vallerine : ce travail est réalisé aux 3 allures, ou bien qu'à l'arrêt? à quoi sert-il?
(ça me fait penser à un exercice de stretching humain qui sert à étirer les muscles dus dos)

Par atlas : le 28/01/10 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
laurebrr  "y'a pas une placé, mais DES mise en "main""
pas d'accord , ya des définitions pour tout ça , si on part dans le le "pour moi la mise en main c'est ceci ou cela " on ne parlera jamais de la même chose ! et donc ce froum continuera a êtr eplein de monologues qui se croisent .

Ecole des chevaux, je trouve la vidéo plutôt décevant et lmes défenses du cheval ne crédibilisent pa svraiment le travail effectué dans cette attitude , donc si le discours n'est pas totalement faux malheureusement la vidéo n'en est pas un bon soutien !

je ne suis pas sûre que l'effet d'ensemble ce soit ça vallerine mais bon !

Par vallerine : le 28/01/10 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Ouais, on reviens au "ramené outré" ?

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 12:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai, moi les definitions ne me plaise pas

pour moi il n'y a pas THE attitude, 1 " placé", mais des equilibres qui permettent des mouvements


Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 12:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 les definitions, mettent dans des limites, des bulles un ideal, qui ne prend pas en comptes la diversité chez les chevaux
alors on tend a rentrer dans cette ideal, qui n'ai pas forcemment "possible" ..

bref je m'égare !

Par cyberds : le 28/01/10 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand le cheval en liberté joue à monter son dos et frimer, souvent il enroule son encolure jusqu'à l'encapuchonnement , ce n'est pourtant pas une défense dans ce cas mais bien un mouvement naturel . Il faut le refuser monté ? et si c'est plus facile pour lui ?
je crois comme Vallerine que ça peut être un travail à un moment donné ( dans la décontraction évidemment)







Par EcoleDesChevaux : le 28/01/10 à 12:24:38

Déconnecté
 Laure: un cheval coincé tel que tu le décris n'est pas décontracté, perso, je n'utilise jamais aucun enrênement, ni monté, encore moins en longe...

Atlas: j'ai mis la vidéo par rapport à ce qui est dit au début, après, il s'agit d'un fragment de cours, le cavalier est confronté à une difficulté et le cheval a un exercice inhabituel, en tirer des conclusions n'est pas le sujet...

Par vallerine : le 28/01/10 à 12:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
 Vallerine : ce travail est réalisé aux 3 allures, ou bien qu'à l'arrêt? à quoi sert-il?
(ça me fait penser à un exercice de stretching humain qui sert à étirer les muscles dus dos)


Oui, il a un effet "fixateur" quand le mouvement est bien installé. Non ce n'est pas un stretching.

Atlas :je ne suis pas sûre que l'effet d'ensemble ce soit ça vallerine mais bon !

Ok, mais si tu n'es pas sûre ça ne nous apporte rien non ?

Laurrebr :les definitions, mettent dans des limites, des bulles un ideal, qui ne prend pas en comptes la diversité chez les chevaux
alors on tend a rentrer dans cette ideal, qui n'ai pas forcemment "possible" ..

bref je m'égare !


Oui.

Les définitions sont exigeantes et elles ne servent pas à mettre aucun cheval dans un système. Elles servent à remettre un cavalier en question.

Il n'y a pas une seule photo actuelle avec un cavalier assis, excepté Oliveira, Beudant et De Carpentry. ça saute au yeux mais personne ne le voit.

Pourquoi ?

Mais dans un monde ou n'importe quel addo doit être élevé comme un génie en puissance, on finira par arranger les définitions pour lui assurer une sorte de "réussite".

Mais là c'est moi qui m'égare

Par vallerine : le 28/01/10 à 12:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Cyberg, parfaitement d'accord avec toi à une nuance près : Le cheval ne monte pas son dos dans tes excellents exemples mais sont garrot.

Son dos est doux comme un coussin (deux en réalité, un à gauche et un à droite)) et il permet de s'y enfoncer (s'asseoir, voir la photo de Beudant sur Vallerine) et non pas de subir une contracture défensive permanente comme sur toutes les autres photos modernes.

Un cheval qui monte son dos est crispé et en défense mais se débrouille pour fonctionner comme ça. Un cheval qui monte son garrot c'est vraiment différent.

Par Tessa : le 28/01/10 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est un mouvement qu'il tient quelques foulées dans une attitude excessive destinée au défoulement... sans poids sur le dos et quand il le décide.
Ce n'est pas parce qu'il le fait "au naturel" que c'est particulièrement bien.
Ils se prennent des gamelles aussi "au naturel", c'est pas pour ça que c'est bien

L'idée de travail d'un cheval c'est d'améliorer son équilibre naturel détérioré par la présence du cavalier.
Sans le cavalier, le cheval "tire son plan" (comme on dit chez moi) sans aucun souci.

Un cheval qui veut s'équilibrer et se porter en avant ne s'encapuchonne pas, même "au naturel".

Grrr, j'arrive pas charger les photos nrfenrmhn de connexion.
Bon, je file, j'ai un cheval à monter, 3 boxes à faire, de l'eau à distribuer, des mashes à préparer,....

Par cyberds : le 28/01/10 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 d'accord !!! effectivement je regarde et je ne peux que dire que j'ai mal formulé ! oui, c'est le garrot qui monte !

Par stephy92 : le 28/01/10 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Mais dans un monde ou n'importe quel addo doit être élevé comme un génie en puissance, on finira par arranger les définitions pour lui assurer une sorte de "réussite".
 
ça me fait penser à Lamotte Beuvron et tous ses "champions de France"

oui; oui je sais je m'égare aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval