Forum cheval
Le Forum Dressage

Introduction de l'appuyer...

Sujet commencé par : Shoupinette - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par Shoupinette : le 25/01/10 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,
J'aimerais avoir votre avis quant à la meilleure facon d'introduire les appuyers dans le travail...
D'une facon douce et progressive pour jument assez délicate...
Merci d'avance...

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 25/01/10 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais tu as une incurvation dans une EED.

Par melody nelson : le 25/01/10 à 20:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
++++ TESSA

Par Plectrude : le 25/01/10 à 20:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord parce qu'en partant d'une EED, pour faire partir le cheval en appuyer cela lui demande d'inverser le sens de son mouvement (par exemple sur une EED pli à gauche, le cheval va vers la droite, si on demande l'appuyer à partir du même pli il va vers la gauche). Grossièrement parce que je n'arrive pas à m'exprimer avec des mots techniquement correcte, tant pis, le cheval croise antérieur gauche devant le droit, et patatra on lui demande de croiser antérieur droit devant le gauche.

Pour un début, ça me semble très compliqué et difficilement applicable sans désordre, on comprendrait, à mon sens, une certaine incompréhension du cheval, voir de l'irritation. C'est quand même un enchainement qui me semble requérir beaucoup de timing de la part du cavalier pour éviter que les pinceaux ne s'emmêlent, et bien sûr beaucoup de concentration et d'équilibre pour le cheval.


Alors que si l'on demande l'appuyer avec une demi-volte dans laquelle on aura pris soin de veiller sur les hanches (pour que le cheval y veille aussi), il n'y a pas de chevalement inverse au mouvement de l'appuyer.

Mais comme dit Lapatateuh, il faut bien sûr que le cheval sache donner indépendamment tête, épaules et hanches dans le sens du déplacement.

Une autre piste : la vie est souvent plus facile quand on aborde ce genre de choses à pied


Message édité le 25/01/10 à 20:11

Par Tessa : le 25/01/10 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas Plectrude: dans une EED à main droite (par exemple) le pli est à droite... si le cheval part en entame d'appuyer (et je parle bien d'entame d'appuyer, pas d'appuyer, on parle d'apprentissage), le pli est à droite aussi.

Enfin, si tu pars d'une demi-volte... une volte, c'est aussi l'entame d'une EED... Donc tu places ton cheval sur la courbe, tu le sors de la courbe en légère EED puis en appuyer...

Justo? no?

Par Plectrude : le 25/01/10 à 20:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Va pour le pli, mais le sens du mouvement n'est pas le même pour l'EED et pour l'appuyer. Raaah ça m'énerve de pas réussir à me faire comprendre

Je vais essayer avec des images. Toujours avec un pli à droite.
Appuyer vers la droite : les membres du latéral gauche passent à l'avant des membres du latéral droit. Sinon le cheval tombe et personne est content.



Epaule en dedans pli à droite, cette fois le cheval se déplace vers la gauche. Les membres du latéral droit passent devant ceux du latéral gauche.


Je suis pas cinglée pli du même coté, mouvement "opposé" si je puis dire !

Enfin, si tu pars d'une demi-volte... une volte, c'est aussi l'entame d'une EED

Je ne comprend pas trop cette affirmation

Par lapatateuh : le 25/01/10 à 20:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Une EED avec un pli comparable à celui d'un appuyer?

On ne m'a jamais appris cela! lors d'une EED le pli doit être très faible comparé à celui d'un appuyer!

Par Tessa : le 25/01/10 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment entame-t-on une EED? par une volte ou en tout cas par une sortie de coin qui n'est jamais qu'1/4 de volte.

En tout cas lors de l'apprentissage de l'EED.
Donc, un demi-cercle, puis une diagonale courte c'est la même chose...
Prendre un coin, puis sortir vers la piste puis en diagonale en appuyer, c'est une demi-volte mais "à l'envers" (et non pas renversée hein )

je comprends bien ce qui tu veux dire par la direction.

Mais il ne s'agit que d'apprendre un mouvement et cela au pas.
Pas du tout de faire toujours ce mouvement comme cela.
Pas non plus de faire 20m d'EED puis de demander un appuyer...


Par Plectrude : le 25/01/10 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si on rentre les hanches sur un cercle ou sur une portion de cercle, ou sur un coin, ben la problématique est la même, le sens du mouvement n'a plus rien à voir et donc le travail gymnastique non plus il me semble.

D'ailleurs on peut dire la même chose : comment entamer un appuyer tête au mur ? Par une sortie de coin ! et au lieu de "laisser les épaules sur le cercle pendant qu'on pousse le reste sur la piste", ben on "laisse les fesses sur le cercle et on pousse le reste sur la piste". C'est pas du tout académique comme vocabulaire, je fais avec ce que j'ai comme cerveau

De mon ressenti on utilise les mêmes aides et les mêmes principes pour les hanches en dedans que pour l'appuyer, dosé de manière différente, mais l'on demande finalement la même chose (= croise papate coté pli) et donc forcément de manière plus similaire que le mouvement inverse (= EED = croise papate coté inverse du pli).

Après c'est que mon opinion.

Par Plectrude : le 25/01/10 à 20:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, je pense que ce que tout le monde veut dire, c'est un pli du même coté, et non pas strictement équivalent


Message édité le 25/01/10 à 20:44

Par clever : le 25/01/10 à 20:42:00

Déconnecté
et puis par exemple, le pli sera plus soutenu dans un appuyer sur la courbe ...d'autant plus que cette courbe sera réduite!

lumblavi

Par Plectrude : le 25/01/10 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Rendez-vous sur le prochain post : introduction à la pirouette.

Ca va très très vite ici Shoupinette, faut suivre !



Par Tessa : le 25/01/10 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais si on part d'une croupe en dedans, les hanches sont devant...!!!!
Et c'est niet.

Par lapatateuh : le 25/01/10 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Différence entre croupe en dedans et tête au mur?

Par clever : le 25/01/10 à 21:01:15

Déconnecté
 mais non pas forcément ...

Par Plectrude : le 25/01/10 à 21:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Justement c'est pour ça que perso je préfère demi volte (= assure la flexion latérale du cheval) avec le maintien scrupuleux des hanches sans pour autant les rentrer (= pour veiller au contrôle du cheval dans son exemple, parce que si les hanches dérapent, justement on se retrouve avec le cheval qui déplace son corps latéralement dans le sens inverse à ce qu'on va lui demander) ... puis rejoindre la piste dans un semblant d'appuyer.
De cette manière on a de suite le bon pli, il n'y a qu'à conserver l'incurvation, et il ne manque plus qu'à demander le mouvement sans pour autant à avoir inverser le sens de celui ci. Ce qui ne signifie pas qu'il faille pousser le cheval à partir des hanches.

Et puis comme on aura appris à pied tête PUIS épaule PUIS hanche pour décaler le cheval dans son ensemble... ben y a plus qu'à !

C'est ce qui me semble le plus logique pédagogiquement pour le cheval... cela dit on ne peut pas dire que j'ai beaucoup de chevaux à mon actif Donc vraiment je partage mon point de vue sans aucune prétention !

Par Plectrude : le 25/01/10 à 21:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'en fais aucune Lapatateuh, on en a déjà discuté ailleurs

Par lapatateuh : le 25/01/10 à 21:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je demandai à TEssa?

Par clever : le 25/01/10 à 21:06:45

Déconnecté
 si on relie certains écrits de Michel Henriquet ...sur les différents exercices aux appuyers on peut voir :
-appuyer sur la ligne du milieu
-app. sur la volte avec croupe en dedans/en dehors
-app. sur la diagonale
-appyer-tête au mur

ce qui amène aux contre changemeants de main en appuyers...


Par Tessa : le 25/01/10 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca dépend des gens.

De ce que j'ai vu chez certains cavaliers, une "tête au mur" c'est un peu n'importe quoi: un cheval le nez dans le pare-bottes, la croupe dedans...

don j'ai banni ce terme de mon vocabulaire, même si je sais qu'un vraie tête au mur ce n'est pas ça.

Une croupe en dedans, les antérieurs sont sur la piste, les postérieurs sur la "2ième et 3 ième piste" (pas de polémique à ce sujet, merci), les épaules sont droites, si il doit y avoir un léger pli, il sera vers l'intérieur.

Par lapatateuh : le 25/01/10 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui une tête au mur lol! Sauf que moi on ma tjs dit que le pli était important pour que le chanfrin soit à la perpendiculaire du petit coté!

Par vallerine : le 25/01/10 à 21:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
Ca dépend des gens.

De ce que j'ai vu chez certains cavaliers, une "tête au mur" c'est un peu n'importe quoi: un cheval le nez dans le pare-bottes, la croupe dedans...

don j'ai banni ce terme de mon vocabulaire, même si je sais qu'un vraie tête au mur ce n'est pas ça.

Une croupe en dedans, les antérieurs sont sur la piste, les postérieurs sur la "2ième et 3 ième piste" (pas de polémique à ce sujet, merci), les épaules sont droites, si il doit y avoir un léger pli, il sera vers l'intérieur.


Boof c'est bien compliqué tout ça.

les antérieus croisent les postérieurs pas : c'est ?
les postérérieurs croisent les antérieurs pas : c'est ?
Les deux croisent : c'est ?

Ajoutez en ouverture du cerce ou en fermeture du cercle et vous avez résolu le problème (dans le désordre, fô ben sa muser)

Appuyer, appuyer tête au mur, anches en dedans, épaule en dedans, épaules devant, croupe au mur... etc ... etc...

Ajoutez y une erreur de traduction de l'allemand au français et vous avez un case tête qui n'a rien de compliqué; sauf pour certains qui aiment ça.

[édité par Tessa_modo, merci d'éviter strictement les attaques personnelles ou autres]

Par izaora : le 25/01/10 à 23:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waouh, que c'est compliqué tout ça.

Ma jument se débrouille en appuyer au pas et au trot, de n'importe où, moi j'apprends, avec elle.

Le plus simple m'a semblé d'entamer un doubler dans la longueur, garder le pli, et hop hop hop rejoindre la piste. C'est petit, mais c'est un début.

On parle des préparations et des effets de rène, mais on n'a pas encore parlé du poids du corps (pas que pour les appuyers d'ailleurs, pour tout déplacements de deux pistes). Moi ça me semble très compréhensible pour le cheval de mettre son poids là où on va, yen a qui disent non pour d'autres raisons, mais ça doit leur sembler logique, car même pour des chevaux qui n'ont pas encore appris ces déplacements, ils captente vite l'idée ainsi.

Par vallerine : le 26/01/10 à 00:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2009
314 messages
Dire merci
[édité par Tessa-Modo]

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 09:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Izaora pour le poids du corps, cela aide vraiment dans ces déplacements...

Par contre partir en appuyer depuis l'EED avec ma jument cela va etre laborieux je pense... En plus elle n'est pas très douée avec ses antérieurs parfois...

Par izaora : le 26/01/10 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense aussi qu'il faut alors changer le croisement des antérieurs, et alors, sûrement pas facile, c'est pourquoi je pars du demi-cercle.

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 10:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer gentiment au pas ce soir...

Par Mysticwings : le 26/01/10 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Plectrude> Je comprends ta question. Tu te demandes si ce n'est pas encore compliquer l'apprentissage de l'appuyer que d'ajouter un changement de direction après l'EDD.

Mais normalement, à ce stade du dressage, il doit être parfaitement acquis par le cheval le travail en cession à la jambe sur un contre-changement de main, non?
Cheval droit, qui se déplace vers l'avant, et qui, sur inversion des aides, comprend qu'il doit passer de la cession à gauche à la cession à droite.


Message édité le 26/01/10 à 15:00

Par Mysticwings : le 26/01/10 à 14:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Shoupinette> Par contre partir en appuyer depuis l'EED avec ma jument cela va etre laborieux je pense...

C'est de cette manière que j'ai appris l'appuyer à tous mes chevaux... Essaie au moins!

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 15:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois que je vais faire différents essais et voir ce qui nous convient le mieux...

Oui Mysticwings, elle passe de l'EED à la contre EED, et fait les contre changements de main en cession sur simple modif du poids du corps et de l'emplacement des aides...

Par aikimy : le 26/01/10 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part il faut que le cheval soit capable d'effectuer d'une part une EED et une hanche en dedans. Ensuite le cheval doit être capable à partir d'un doublé sur la ligne médiane de rejoindre n'importe lequel des deux cotés en cession à la jambe.

Une fois ces trois exercices parfaitement au point, on peut doubler sur la ligne médiane, commencer une épaule en dedans, une fois l'avant main engagée, demander une hanche en dedans en plus, le cheval se retrouve alors en appuyer avec la bonne incurvation, soit l'incurvation contraire de celle d'une cession à la jambe.

Sorry je ne suis pas sûre que je me fais bien comprendre ... mais en visualisant l'exercice dans ma tête les explications me semblent claires.

Par Shoupinette : le 26/01/10 à 15:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si je comprends ce que tu veux dire Aikimy, et là aussi tu pars d'une EED pour aller à l'appuyer...
Je vais tout tester ce soir et voir... Ce sera la surprise...

Par Mysticwings : le 26/01/10 à 15:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 aikimy> C'est très clair, si! Les épaules devant les hanches doivent rester un souci permanent pendant l'appuyer.
Et le fait de passer par l'EDD place forcément les épaules devant les hanches dès le début de l'appuyer.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval