Forum cheval
Le Forum Dressage

La belle équitation militaire française que voilà.

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par ROULLETTA
Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu de topic sur le sujet, pourtant je n'y reste pas insensible. Je me souviens d'un topic sur le salon du cheval d'Avignon ( partie cheval me semble-t-il ), et voilà une affiche du même genre :



Cette banière est utilisée sur le site de la SHN de Fontainebleau comme vous pouvez le constater ici > Clik !

Trouvée via le forum de la FFE ( où le débat fut houleux ), le but de mon topic n'est pas, contrairement à ce qui a été dit là-bas de :
- Pourrir une " pauvre " de secrétaire de mails aggressifs alors qu'il s'agit d'une erreur du directeur de pub,
- De faire l'amalgame entre la méthode ici présente et l'équitation utilisée dans l'armée de terre française.

Je souhaite juste transmettre l'information car je trouve honteux qu'une institution nationale, dans un pays comme la France, qui repose sur des centaines d'années de recherche et d'essais en la matière, utilise une telle image qui va à l'encontre même des principes fondamentaux fixés par les anciens ( et les moins anciens ).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 24/01/10 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est quand même incroyable de se dire qu'il n'y a pas un seul cavalier sérieux qui a mis son nez là dedans avant la mise en ligne de la page

Bonjour le suivi de projet

Par ROULLETTA : le 24/01/10 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 mdr !!! j ai vu chez nous une personne venir de Saumur , instructeur , et bien croyez moi ou pas même moi je me suis dit , Non la c trop , c du rolkur !!
rien a voir avec le bas et rond !!
du coup je me pose pas mal de question !





Message édité le 24/01/10 à 15:23

Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 15:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je pense néanmoins que tous ne bossent pas dans ce sens. Du moins, j'ose l'espérer ...
Surtout au Cadre, censé être le gardien des traditions de l'équitation française.

Et Plectrude, je me pose aussi la question effectivement. Que des vieux milis rabougris qui ne savent utiliser un ordinateur peut-être là bas peut-être ?

Par ROULLETTA : le 24/01/10 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien
les cavaliers qui ont rejoint ce groupe ne cautionnent pas ce genre de photo contrairement a ce qu on pourrait essayer de faire croire par moment !
mit juste pour info ici

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 15:29:20

Déconnecté
Sa Black Ra

Comme vous je réagis à cette photo qui est une trés mauvaise publicité et qui d'autre part laisse à penser que le pauvre cheval qui est sur cette photo est dans de trés mauvaises mains.

Juste pour votre information une SHN de nos jours est régis comme un club civil (statut, élections etc..)seul l'enseignement est prodigué par des militaires..Donc il faudrait au moins que de cette stupide présentation soit réunis dans l'opprobre tous les acteurs civils et militaires....

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 15:34:11

Déconnecté
L'équitation militaire a vécu depuis fort longtemps et l'amalgame qui revient sans cesse est dépassé. L'armée trés longtemps a été le creuset de la doctrine te de la formation des cadres. Ceux ci il est vrai avaient (j'en ai fais partie) une tendance à appliquer les rigueurs parfois dangereuses et stupides de la maniére dont ils avaient été eux même traités. cette époque a vécue fort heureusement. de là à jeter le bébé et lm'eau du bain est trop simpliste. Malheureusement aucun milieux n'échappe à la vulgarité, à la bêtise voire à la méchanceté avec les chevaux. Le monde équestre civil a son lot d'énerguménes et les chevaux en font les frais...si ce seul aspect de la question est partagé nous ne tomberons pas dans la facilité et le manque d'objectivité.

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 15:36:33

Déconnecté
 Quant aux "rabougris" eux aussi ils sillonnent le civil et le militaire..il n'y a qu'à lire le forum pour le constater: langue française non maîtrisée, méconnaissance persistante des sujets équestres qu'ils prétendent enseigner etc....

La tolérance et l'objectivité devrait être plus présents dans les interventions....

Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 15:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Goldo > Si j'ai mis le mot " militaire " en titre, je sais pertinnement qu'un grand nombre de personnes travaillant dans les SHN sont aujourd'hui des civils. Mais vous le soulignez vous même : seul l'enseignement est encore fait des par des militaires. Or, certains pourraient faire l'assemblage entre les méthodes présentées sur cette photo, et l'enseignement qui est donné au sein de la structure. Sans oublier que l'équitation est à la base une technique militaire, même si pour vous le sujet semble obsolète, et il n'est effectivement peut-être. D'où ce choix de vocabulaire. Je n'ai moi-même grandi que dans le milieu équin civil. N'y voyez pas une critique du monde militaire, que je ne connais que sous certains aspects ( et bien loin du milieu ... ).

Par Sa_Black_Rah : le 24/01/10 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Je répète une fois de plus que ce qui me choque c'est qu'une institution nationale ( que ce soit une SHN, l'ENE ou les HN ... Je n'en ai que faire ! ) utilise ce type de photos en bannière pour son site. Du moins, qu'un directeur de com', sans doute n'ayant jamais approché un cheval de près de sa vie, l'utilise. Après, j'espère honnètement que la SHN rectifiera le tir, car c'est une très mauvaise pub', et absolument pas représentative ( j'en suis quasi persuadée ) de ce qui est enseigné ...

Par dominique71 : le 24/01/10 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour un non cavalier (société de com), ça fait un joli look de bannière, de belles obliques qui encadrent bien le logo de la SHN, ils doivent être assez fiers de leur rendu

Pour toute personne un tant soit peu proche des animaux, c'est une horreur

Laisser faire les pros (du graphisme) c'est bien, mais faut garder un droit de regard sur le résultat ! L'incompétence (informatique) n'est pas une excuse...

Par Godolphin43 : le 24/01/10 à 16:44:30

Déconnecté
 Malheureusement il en est des enseignants civils comme des militaires. En réaction a une certaine"brutalité" de l'enseignement donné par "certains" militaires une approche plus "soft" a été initiée avec l'avénement de l'ENE (1969). Elle était salutaire mais a vite tournée à la farce par certains aspects et peu à peu l'enseignement s'est délité sauf à de trés rares exemples. Il ne reste plus maintenant qu'un consencus mou où à force de vouloir complaire et découper les formations en rondelles on a voulu faire croire que l'acquisition d'une équitation de qualité pouvait s'obtenir avec des "méthodes" édulcorées de difficultés.

je me souviens d'une période où à l'ENE même les enseignants étaient (le sont encore) recrutés dans le"civil" où ils n'avaient jamais réussi...Bien entendu il y a eu et j'espére il y a encore quelques enseignants de qualité mais dans l'ensemble tout ceci a contribué à une cacophonie. La photo que vous avez mise sur ce forum en est une démonstration qui pourrait faire rire tant le ridicule est grand si ce n'était encore une fois les chevaux qui en patissaient.

Tout ceci n'engage que moi bien entendu...mais ayant été quelques années (lointaines) militaire mais dans le "civil" depuis trente cinq ans je n'ai pas encore pu détecter vraiment ce qui différenciait un imbécile dans ces deux"milieux"


Message édité le 24/01/10 à 16:48

Par obama : le 24/01/10 à 19:03:24

Déconnecté
 quand on regarde qui dans les medaillés en cce sur les gros tours dans les 20 dernieres années, on s aperçoit quand meme que l ENE a fourni pas mal de " medaillés" je ne sais pas si God a le meme palmares que JLuc Force par exemple....je ne crois pas , ça se saurait.........

Par phoeb : le 24/01/10 à 19:49:16

Déconnecté
 www.facebook.com
les cavaliers qui ont rejoint ce groupe ne cautionnent pas ce genre de photo contrairement a ce qu on pourrait essayer de faire croire par moment !
mit juste pour info ici



nan, le cheval est juste encapuchoné

y'a pas QUE le rollkur qui est faux, y'a aussi le cheval plaqué, l'encapuchonement...et ça, c'est pas du bas et ron, le cheval sur le logo n'est pas bas, ni rond, mais haut et cassé dans son encolure...

le rollkur est un extrême, mais entre la bonne attitude et le rollkur, y'en a des choses...alors ce n'est pas parsque le rollkur est rejeté que certains vont se retenir d'encapuchoner leur cheval


sinon pour ce qui est du cadre noir, je n'avais pas vu de cheval encapuchonné ou rollkuré lors de la démonstration (j'aurais peut être dû aborder le sujet), sauf pour les sauteurs, où juste avant d'exécuter la croupade s'encapuchonnait énormément pour envoyer une grosse détente des postérieurs...

Par ROULLETTA : le 24/01/10 à 20:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 nan, le cheval est juste encapuchoné

y'a pas QUE le rollkur qui est faux, y'a aussi le cheval plaqué, l'encapuchonement...et ça, c'est pas du bas et ron, le cheval sur le logo n'est pas bas, ni rond, mais haut et cassé dans son encolure...

le rollkur est un extrême, mais entre la bonne attitude et le rollkur, y'en a des choses...alors ce n'est pas parsque le rollkur est rejeté que certains vont se retenir d'encapuchoner leur cheval


sinon pour ce qui est du cadre noir, je n'avais pas vu de cheval encapuchonné ou rollkuré lors de la démonstration (j'aurais peut être dû aborder le sujet), sauf pour les sauteurs, où juste avant d'exécuter la croupade s'encapuchonnait énormément pour envoyer une grosse détente des postérieurs...
Aucune envie de lancer un débat ici avec toi sur ce sujet !!
juste comme ca le logo me plait bienc un dessin et moi j aime bien son attitude !

Par phoeb : le 25/01/10 à 00:54:45

Déconnecté
oui en même temps je comprends, cautionner une attitude fausse et la pratiquer, ça doit être difficile de trouver des arguments

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 08:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint quand même un peu Obama ...
pour avoir trainer un peu a l'ENE, bin comme partout y'a de tout ...
Bon on critiqueras on critiqueras mais pour sortir un CCE au Jo ... faut monter un minimum un quand même ...

Par atlas : le 25/01/10 à 08:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 euh rouletta tu crois pas être un tout petit poil de mauvaise foi là ? parce que ila quasiment le nez sur le poitrail si ça c'est pas du rollkur je me demande bien ce que c'est !!!
là où je te rejoint c'est que le bas et rond c'est autre chose , sauf que 9 fois sur 10 c'est mal pratiqué , car si c'est bien fait le cheval ne doit pas s'enrouler , ce que l'on ne voiut quasi jamais par ceux qui le défendent .
et sur le lien je vois pia munck ...personne fort sympathique au demeurant , passionnée ,mais ayant des concepts pour le moins dommageable pour les chevaux . (et pourtant j'ai monté le cheval d'une amie acheté chez pia , un danois , mais pas travaillé selon ses méthodes !!! et acheté assez jeune et justement parce que n'ayant pas encore été formaté il était rattrapable . Je n'ai rien contre elle en tant que personne mais ses méthodes font du dégat.)

laurette on peut monter sans asservir à ce point , cette photo est à gerber et c'est de la contre pub !enfin , ça montre hélas où on en est !

je vais commencer à penser à l'expatriation.
avis aux employeurs !


Message édité le 25/01/10 à 08:36

Par balthazard : le 25/01/10 à 10:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

j'ai l'impression que le designer du site qui ne doit pas monter à cheval a voulu faire un bel en-tête et pour le commun des mortels n'a pas mal réussi...
On retrouve ça dans beaucoup de sports un peu techniques , les images sur les sites, dans les catalogues, dans les pubs d'offices de tourisme ou pire dans les publicités d'écoles montrent de images à faire frémir le pratiquant, pas toujours bien sur mais j'ai souvent remarqué cela
Plutôt que de condamner en bloc et d'y aller chacun de notre petit couplet , pour quoi ne pas faire part par mail de notre étonnement, cela peut tomber sous les yeux de quelqu'un qui sait....

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 10:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que cette photo est a vomir ...
Cependant je pense qu'il faut pas tout melanger non plus;
je ne parlerais pas des SHN car je ne connais pas l'equitation pratiquer la bas, mais reduit l'ENE, malgrés ses defauts et les changements necessaires, a des debilosses qui ne seraient pas monter a cheval, je trouve ça un peu tiré par les cheveux

Par Plectrude : le 25/01/10 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
mais réduire l'ENE, malgré ses défauts et les changements nécessaires, a des debilosses qui ne sauraient pas monter a cheval, je trouve ça un peu tiré par les cheveux

Je suis d'accord et en plus d'adore ta façon de le dire, c'est très coloré

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 10:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin quoi

Par ROULLETTA : le 25/01/10 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui en même temps je comprends, cautionner une attitude fausse et la pratiquer, ça doit être difficile de trouver des arguments
J Assume et je ne cherche pas a trouver d argument je dit juste que bien fait le bas et rond n a rien a voir avec cette photo !
pour le logo j aime bien et qu il soit fait par Pierre paul etc je m en tape !!
je sais juste que c un vieux monsieur qui l a fait et j aime bien !!

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 11:48:36

Déconnecté
 Sauf que je connais bien ces deux maisons....mais il semble qu'il est plus probant ici de répéter des choses lues que d'en avoir été acteur et donc vu les choses de l'intérieur...

Tient une info, d'il y a quelques années déjà, j'ai été instructeur à la SHN de Bleau...je ne crois pas qu'alors une telle photo aurait été publiée...

Par ROULLETTA : le 25/01/10 à 11:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 Laurrrr Obama n a pas poster !! ou j ai besoin de lunette

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 11:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 obama · 24/01/10 à 19:03

quand on regarde qui dans les medaillés en cce sur les gros tours dans les 20 dernieres années, on s aperçoit quand meme que l ENE a fourni pas mal de " medaillés" je ne sais pas si God a le meme palmares que JLuc Force par exemple....je ne crois pas , ça se saurait.........

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Rouletta chez l'ophtalmo

Par laureBrrrrr : le 25/01/10 à 12:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas sur de bien comprendre Godo

pour toi faut condamné en bloc l'ENE ? au risque de passer a coté de choses plutot pas mal a l'interieur de cette ecole ? même si le plutot pas mal et en proportion plus faible que le " cacophonique ?"

je suis pas sur de bien comprendre le fond de ta pensée

Par Tessa : le 25/01/10 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce qui est "amusant", c'est ce franco-francisme: vu de la lointaine Belgique, je ne comprends rien à vos ENE et autres SHN
Mais ce qui est certain de mon point de vue c'est que cette photo est catastrophique, que le problème n'est pas qui l'a mise où a décidé de la mettre mais simplement qu'elle ne devrait pas y être...
Ce n'est pas le responsable qu'il faut chercher, c'est l'enlever, tout simplement.

Un exemple drôle mais comme il dit à la fin: "je vous assure que c'est vrai".
Il suffit de remplacer "cinéma" par "équitation" et ça marche aussi.
Lien

Par jade02 : le 25/01/10 à 12:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Balthazard, je suis d'accord avec toi, photo pour attirer le regard de non initiés. En tout cas si c'était pour qu'on la voit et qu'on en parle c'est réussit.

Par phoeb : le 25/01/10 à 12:42:22

Déconnecté
J Assume et je ne cherche pas a trouver d argument je dit juste que bien fait le bas et rond n a rien a voir avec cette photo !
pour le logo j aime bien et qu il soit fait par Pierre paul etc je m en tape !!
je sais juste que c un vieux monsieur qui l a fait et j aime bien !!



sauf que ce logo n'est pas du bas et rond mais de l'encapuchonement

ce qui est d'ailleur assez drôle c'est le vrai-faux combat de PM pour le bas et rond, car elle tente de faire passer sa méthode pour du bas et rond, mais comme sa méthode c'est juste encapuchoner le cheval, elle se plait à croire que tout le monde rejète le bas et rond! Tout ça pour se faire mousser...c'est quand même assez pitoyable


Message édité le 25/01/10 à 12:46

Par balthazard : le 25/01/10 à 12:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est assez génial et symptomatique, le même post existe dans le forum cheval

ici chacun part sur son fond de commerce et essaie de relier la chose à ses querelles habituelles et qui parfois durent depuis des mois et des mois par post interposés faisant dévier tous les sujets...

la bas , des gens qui s'interrogent et disent essayons d'agir en postant et en faisant part de nos interrogations

pour ce que j'en dis j'avais posté mon 1er message avant d'avoir regardé le forum cheval..

Par clever : le 25/01/10 à 14:29:49

Déconnecté
 

Par obama : le 25/01/10 à 14:38:24

Déconnecté
 condamner l ENE en bloc mais y a que des frustrés pour le faire..........

c est un etablissement ou la transmission des savoirs equestres a quand meme un peu lieu .............par exemple qui des derniers medaillés français en CCE internationaux n a jamais mis les pieds a l ENE ?

Par phoeb : le 25/01/10 à 15:06:55

Déconnecté
 non mais sans même aller jusque là, le cadre noir par exemple n'a jamais présenté un cheval un rollkur, j'ai même participé à une démo et aucun cheval n'avait le nez dans le poitrail de cette façon...

jamais je n'ai vu ou entendu qu'une institution française d'équitation pratiquait une méthode douteuse. Je pense que si c'était le cas, et d'une on l'aurait déjà vu (y'aurait bien quelqu'un qui aurait trouvé plusieurs photos/videos/témoignages pour le justifier), et de deux on serait dans les premières places en dressage

trève de plaisanterie, je pense personellement à une erreur de com, par des gens sans doute pro dans la pub, mais des billes en équitation (ou pas loin) et surtout (on peut pas vraiment leur en vouloir non plus) ignorant la polémique sur le rollkur, et tout simplement ce qu'est le rollkur...

je crois que si l'ene et autres pratiquaient ce genre d'horreur, ça aurait gueulé depuis longtemps!!

Par clever : le 25/01/10 à 15:12:19

Déconnecté
 a ca c'est sûr !!

Par stephy92 : le 25/01/10 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
trève de plaisanterie, je pense personellement à une erreur de com, par des gens sans doute pro dans la pub, mais des billes en équitation
tout à fait vrai, mais dans ce cas on se renseigne et on fait valider le truc par qqn "du milieu". La com elle propose, c'est jamais elle qui a le dernier mot  

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 18:03:05

Déconnecté
 Laure relis bien

"pour toi faut condamné en bloc l'ENE"

Je crois avoir clairement mis des limites à mon jugement...
Q
uelqu'un qui fait les "gros tours" de complet ne peut pas un être"mauvais"Par contre je parle de l'enseignement là est une autre histoire.

Au plus haut niveau ne correspond pas toujours une capacité d'enseigner...aux futurs professionnels. Donc attention de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas..à supposer que celà ai quelque importance

Par Godolphin43 : le 25/01/10 à 18:06:07

Déconnecté
Laure!
Par contre je te prie de relire encore ce qui est écrit plus haut....

[édité par Tessa_modo]

Par obama : le 25/01/10 à 18:21:19

Déconnecté
 on reprend , les bons cavaliers a l ene sont bons mais mauvais enseignants.......

allez une e question combien de gens formés a l ene ont enseigné a l etranger a niveau " honorable?

j en connais un paquet qui ont coaché a niveau international tout de meme..

Par ROULLETTA : le 25/01/10 à 18:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
5290 messages

1 remerciements
Dire merci
 [rougece qui est d'ailleur assez drôle c'est le vrai-faux combat de PM pour le bas et rond, car elle tente de faire passer sa méthode pour du bas et rond, mais comme sa méthode c'est juste encapuchoner le cheval, elle se plait à croire que tout le monde rejète le bas et rond! Tout ça pour se faire mousser...c'est quand même assez pitoyable
]
J ai eu Pia durant 3 mois a la maison , c bien mal l avoir cerné que de prétendre cela !
je ne parle la ni de technique , ni de vente de chevaux , le personnage et complexe mais au finale bien plus humaine et sensible qu on ne laisse l entendre !
quant a ta vision du logo cela ne m étonne pas !
discutions terminée pour moi je ne veux pas tuer le post

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval