Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval chaud,comment eviter le rapport de force?

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par tinarosa : le 23/01/10 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Ma jument de bientot 3ans a plein de jus,je la monte 45mn tout les 3-4jours pour ne pas trop l'user etant donné son age.

Elle est pleine d'energie,calme,peu craintive,respectueuse mais pleine de gaz!

jusque la je gere,elle réagit au souffle de la botte et je doit constament la reprendre pour ne pas qu'elle se precipite dans ses allures resultat tout est devient compliqué et peu apliqué.Sitot que ma main se fait moins presente elle se precipite vers l'avant et je doit la reprendre.Resultat pas moyen de faire quelque chose de réellement appliqué et organisé.On est loin du "En avant,calme et droit"

je la reprend regulierement,la met sur des cercles et meme si aujourd'hui ca reste gerable je ne sais pas comment les choses vont evoluer sur le long terme.Je ne veux pas avoir a me battre avec elle pour la tenir!

comment preserver la sensibilité de sa bouche et ne pas l'amener a se defendre ou a prendre la main? et surtout comment eviter qu'un rapport de force s'installe ?

je precise que je la longe 20mn avant de la bosser en selle et qu'elle passe ses journées au pré.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par tinarosa : le 26/01/10 à 17:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 si tu veux jouer sur la metaphore ...je passerai pas le karsher la ou un coup de balais suffit

Par micio : le 26/01/10 à 17:13:58

Déconnecté
 

Parmi d'autre je vous ai donné mon avis maintenant faites comme bon vous semble peu m'importe.
Bon courage à vous.


Par Plectrude : le 26/01/10 à 17:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais de manière moins imagé, ce genre de raisonnements m'agace. Oui il y a des centaines de millier de chevaux qui sont maltraités dans le monde. Les chevaux de courses sont encore chanceux par rapport à l'exploitation du cheval dans d'autres pays.

Y a des poulains à qui l'ont fait porter des charges considérables pendant deux heures dans certains coins du monde parce qu'il en va de la survie de l'homme et que le cheval est un outils. Et c'est bien triste.

Alors quoi ? Ca veut dire que ça ne sert à rien de se préoccuper de la santé et du bien être des chevaux dans nos régions de privilégiées ? Que le combat ne se situe pas là ?

Non je suis désolée, c'est pas parce que ailleurs c'est pire que ça doit laver nos consciences. Je suis d'avis que à partir du moment où l'on a la possibilité de faire mieux pour son cheval (ou un autre) on DOIT faire mieux.
Il se trouve que je n'ai aucunement la possibilité de changer le système des courses, ni même l'évaluation des jeunes chevaux de sport.

Par contre si je peux faire changer une seule personne, et préserver la croissance d'un seul jeune cheval ici, ben je dis que ça vaut le coup. Ne serait-ce que parce que j'aurais aimé qu'on me mette ce genre de claques quand j'ai commencé à monter ma jument dans le club où elle était, à 3 ans, avant de l'acheter.

Par micio : le 26/01/10 à 17:29:03

Déconnecté
 


Plectrude vous avez la foi de la jeunesse et ça fait vraiment plaisir, et moi je ne suis plus qu'un vieux croûton un peu blasé.



Par tinarosa : le 26/01/10 à 17:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 je trouve tout ca frenchement demesuré.

Par Plectrude : le 26/01/10 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
L'équitation a grand besoin de ses vieux croutons Micio

Par melody nelson : le 26/01/10 à 17:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Apparemment Mademoiselle vous etes campee sur vos positions et ne souhaitez pas en changer. Bien, dommage que ce soit une pauvre ponette qui en subisse les consequences. Vous demandez un avis A des cavaliers, professionnels ou non, qui TOUS, A l'unisson vous conseille de laisser votre ponette finir sa croissance en paix avant de la monter, et vous prenez la mouche en clamant haut et fort, que de ttes faCon, vous ferez ce que bon vous semble et au Diable les consequences.
Apres tout les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Le debat est clot.

Par cyberds : le 26/01/10 à 17:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 HS : Melody Nelson, j'adore ton pseudo à chaque fois que je le lis, j'ai les paroles et la musique dans la tête

pour la croissance de la ponette: chacun fait ce qu'il veut mais au moins ce sera en toute connaissance de cause

Par melody nelson : le 26/01/10 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 CYBERDS : Ca c'est l'histoire de Melody Nelson...
J'adoooooooooooore.

Par TaborTirdos : le 27/01/10 à 19:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
Coup de gueule : je pense que le cavalier est souvent bien plus c... que son cheval. Le cheval a compris et il tente même d'expliquer ... mais non, l'Homme a raison, parce que l'Homme est le plus fort et que Dieu a dit que c'était lui le chef... grrrrrrrrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr... Vite vite, une île déserte...

Par Bairam : le 27/01/10 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci

Resultat pas moyen de faire quelque chose de réellement appliqué et organisé.On est loin du "En avant,calme et droit"

Tinarosa: Il est là ton problème, c'est de ne pas respecter l'ordre de la célèbre citation du Général L'Hotte définissant la doctrine du Cadre Noir de Saumur.


 "Calme, en avant et droit". Célèbre citation du général L'Hotte (1825-1904)

"tu mets la charrue avant les boeufs"

Je suis un peu étonnée de ta réaction par rapport à tous les avis de bon sens, exceptionnellement consensuels, qui te sont donnés sur ce post. Ton cheval est très jeune, laisse le grandir, éventuellement fais de toutes petites balades (30mn) au pas pour lui faire voir le paysage et le décontracter. Tu peux facilement attendre un an avant de commencer un peu plus sérieusement à travailler, et encore...
Maintenant, tu fais ce que tu veux, mais je trouve dommage que tu viennes poster pour demander des avis sur un problème qui n'est lié qu'à la jeunesse de ton cheval, et c'est pourquoi tu as eu les réponses qui m'ont semblé très sensées.

Par micio : le 27/01/10 à 21:52:39

Déconnecté


Calme,
en avant
droit


Voila qui fait plaisir !

Par izaora : le 27/01/10 à 22:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Micio, comme dit Pradier, l'équitation "ne se pratique qu'avec un vieux con au milieu de la piste", je ne cautionne pas le terme de con, mais Pradier le dit avec bcp de dérision sur lui même. Donc je plussoie à Plectrude!! Vive les regards extérieurs d'expérience, en cours comme sur le forum.

L'important pour un jeune cheval, et même pour un moins jeune, c'est de se dire que quand l'humain va le chercher, quel que soit le but, ça va être chouette, et pas laborieux.

C'est très important de varier le travail, de récompenser, valoriser, féliciter ce que le cheval fait, d'arrêter dès qu'il fait bien (parfois deux trois pas, deux secondes d'une bonne attitude...), et la prochaine fois, il fera encore mieux, et spontanément.

Sinon, comme les autres, je trouve que le travail est bien long et difficile pour ce cheval, qu'il est mis face à ses limites physiques et mentales, et donc qu'il stresse. Il y a une quantité de choses à faire avec un cheval de trois ans: promenades au pas (pas trop longues), jeux en liberté (jeux avec des règles, pas le souk), promenade en main, apprendre à monter ds un van, à aller à la douche, à rester tranquille quand on fait telle ou telle chose...


Par atlas : le 28/01/10 à 09:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 tinarosa "je n'ais pas demander d'avis concernant le rythme de travail de mon cheval(merci de t'en inquieter)...mais question concernait son calme au travail. "
en fait tu répond à ta question , tu n'en a rien à fouttre de ce qui est bon pour ton cheval et tu ne le respecte pas ! il te fait savoir ce qui ne va pas , amsi tu ne veux pas entendre , tu es comme muesli "qui parle de longues séances ou elle devait "mater son cheval" ! un cheval ne se mate pas !
pour éviter le rapport de force remets toi en cause .
A 3 ans 30mns avec des pauses , c'est suffisant ! beaucoup d'extérieur . Chercher d'abord le calme , si elle chauffe tu dois en être la cause ( j'ai rencontré la même chose ya pas une semaine , un jeune cheval fraichement débourré soi disant très chaud , je l'ai monté et doux comme un agneau ! j'avais juste exigé une parfaite immobilité au montoir ...et suis restée zen dessus ; ferme sans brutalité .mains posées ( 9 fois sur 10 le cheval se défend du manque de fixité de la main ! )
c'est ça que tu dois chercher , que ton cheval te donne s aconfiance et il ne chauffera ni seul ni avec les autres ( je n'ai pas dit qu'il sera éteint hein! mais pas dans une agitation inquiète !)

essaie d'entendre tous les bons avis émis ici , il t'en sera reconnaissant et tu iras plus loin avec je te le garanti .


Message édité le 28/01/10 à 09:19

Par M.B : le 28/01/10 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Par tinarosa


mouais...On pourra pas dire qu'elle a été bousculé...elle a été debourré lors d'un stage de formation ethologique fait aupres d'un americain qui travail avec Pat Parelli...(vous me direz ca n'a aucun rapport avec sa croissance mdr!)



M.B Aïe aïe aïe!!!

Dommage


A 2 ans1/2 ?
Et pour comble bricolé
à la méthode primitive agricole à la mode ???


° Un conseil fiche lui la paix attend ses 8 ans...

° Pendant ce temps apprend le métier qu'est celui de l'Equitation demande des conseils a des moniteurs ou des instructeurs mais pas à des bricolos

° Ne la fait pas travailler par d'autres personnes que toi-même





Michel Bravard



Message édité le 28/01/10 à 11:02

Par C_cilia : le 28/01/10 à 11:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 En résumé tout à été dit. Elle a juste acheté une pouliche, n'a pas eu la patience d'attendre qu'elle soit finie physiquement, donc hop, dessus à moins de 2 ans et demi (ce qui me fait carément sauter au plafond, mais cela vient certainement de mon esprit réducteur ) simplement parce que c'est une race un peu plus massive physiquement à l'oeil que d'autres (mais par contre elle ne se demande pas si comme les ados sa jument a mal durant ses crises de croissances et de son poids à porter seule vu sa carrure ) et tant pis pour le reste. Elle est suivie par un ostéo, alléuya !! Nous autres réducteurs n'avons qu'à aller apprendre qu'un cheval ça se monte à 2 ans parce que le caractère n'est pas encore fini et qu'il est plus simple à mâter à cet âge qu'à 4 ans. Voyons, il faut être fou pour ne pas se poser en dominant par rapport à son cheval ! On ne va pas attendre d'avoir des réponses négatives de sa part à 4 ans alors qu'on peut faire à 2 ans quand il n'est pas encore affirmé ! Vous n'avez rien compris !!

Elle craint juste pour ses fesses de tomber, c'est pour ça qu'elle a débouré à cet âge-là !!

Bref, je suis ironique, mais ta manière de faire et de penser me met vraiment hors de moi... pour info, un frison c'est costaud à l'oeil, non ? Et bien c'est tardif ! ce b'est pas parce que ça a l'air costaud que ça l'est ! Mais ça tu ne voudras jamais l'entendre, tu es dans ton bon droit !

Par laureBrrrrr : le 28/01/10 à 11:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rappelerais juste que un cheval a deja du mal a se concentré longtemps, et que chez un jeune c'est encore pire

travail court et varié, exterieur exterieur et exterieur, mais je repepette encore pardons

Par Roro : le 28/01/10 à 11:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
++++ avec ce qui a été dit plus haut

je trouve déjà que 4 ans c'est jeune pour mettre du poid dessus,
mais si on est logique, en faisant de petites séances, positives,
en s'arrêtant quand le cheval montre des signes de fatigue,
en sachant que le cheval peut grandir et changer morphologiquement jusqu'à 6 ans, avec des périodes de mauvais équilibre (sans rajouter le cavaier),
je trouve que jusqu'à 8 ans (comme dit MB) c'est le travail de base, positif, en créant une compréhension entre le cheval et le cavalier, et en attendant que le cheval ait fini sa mauvaise période, puisse être à l'écoute.

et surtout en évitant de donner des bases de défense au cheval qui lui seront plus qu'utile plus tard

erreur de croire que débourrer tôt, le cheval apprend à se soumettre au cavalier, il ne connaît rien, alors il accepte, ce qui n'est pas forcément valable quand il aura pris de l'aisance et ses propres idées.




Par atlas : le 28/01/10 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je ne crois qu'il faille se focaliser sur l'âge au débourrage , on peut débourrer très tôt si c'est fait dans le respect ,sur des séances courtes et qu'ensuite on laisse le poulain tranquillement finir sa croissance


Par Roro : le 28/01/10 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 28/01/10 à 12:29

Par dominique71 : le 28/01/10 à 12:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Boudiu, c'est le 1er post que je vois avec une telle unanimité, ça doit faire réflêchir...

Par stephy92 : le 28/01/10 à 13:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec tous les autres (c'est rare qd je dis ça sur ce forum lol )

parler de "séances sportives" avec un cheval qui a même pas 3 ans

Les anciens préconisaient le débourrage vers 4 ans, puis extérieur, extérieur, extérieur... pas de travail de base en manège avant ses 5 ans...
Eh ben les anciens ils disent pas que des conn*** hein, à bon entendeur  

Par Automne87 : le 28/01/10 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
J'avais posté et je m'aperçois que cela n'a pas marché au tout début du post  

J'avais dit des choses qui ont été reprises donc je m'abstiens de les répéter.

Cependant je ne comprend pas les réactions de Tinarosa à tout ces mots qui sont unanimes et raisonnables.

Autour de moi (en gros) le travail se passe ainsi....
2H1/2 prédébourrage : accepter l'homme, accepter que l'homme touche, manipule plus que les papouillages éventuels eus avant, apprentissage du filet, de la longe, puis de la selle, puis d'un poids sur la selle, puis d'un poids qui bouge sur la selle puis en selle (à l'arrêt d'abord), puis au pas, puis au trot.
Lorsque tout cela est acquis dans la confiance et le mouvement en avant les premiers pas sans longe, puis .... REPOS un an au pré (oui oui )
à 3 ans 1/2 4 ans reprise du débourrage au début, tout cela en petites séances dans le calme, la confiance, de l'extérieur bcp, dans le mouvement en avant, toujours dans le calme, et à 4 ans toujours dans de petite séance début du "travail"
Ce que je vous décris est dans les grandes lignes le travail d'un jeune cheval destiné à faire la meule, suivant son caractère sa musculature etc... il est intégré dans les reprises G6 G7 très ponctuellement dans l'année de ses 4 ans si un cavalier a assez de tact, dans ses 5 ans plus régulièrement.

Tous les jeunes sont chauds si on leur demande trop et qu'ils :
-n'ont pas compris ce que l'on attends
- n'ont pas la capacité physique pour le faire
- courent vers leur équilibre (de la faute du cavalier ou tout simplement de leur croissance non terminée, ou des deux ...)

Si tu n'es pas prêtes à entendre ceci, c'est que tu n'es pas prête à travailler un jeune cheval !

rien de méchant dans mes propos juste un constat.


Message édité le 28/01/10 à 14:30

Par clever : le 28/01/10 à 18:19:41

Déconnecté
 je plussoie ce qui vient d'être écrit avec justesse et gentillesse !!!

Par Roro : le 29/01/10 à 10:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie aussi automne +++++++

Par M.B : le 29/01/10 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
QUESTION : Cheval chaud, comment eviter le rapport de force

REPONSE : en évitant le rapport de force






signé : Lebonsens

Par Roro : le 29/01/10 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les rapports de force viennent de l'incompréhension, de la non-communication

résoudre le problème, positivement, à l'écoute, avec tact, c'est tout le problème du cavalier, il n'est pas seul à décider.

Par clever : le 29/01/10 à 13:56:03

Déconnecté
Et pour en revenir au principes :

 Demander calmement et très "poliment" ... Attendre la réponse et céder aussitôt !
Ceci pour récompenser dès l'amorce de l'execution du geste demandé...

Aller du simple au plus compliqué !
Avancer par étapes progressives ... pour ne pas dire avancer lentement!!

lumblavi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval