Forum cheval
Le Forum Dressage

Cheval chaud,comment eviter le rapport de force?

Sujet commencé par : tinarosa - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par tinarosa : le 23/01/10 à 20:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Ma jument de bientot 3ans a plein de jus,je la monte 45mn tout les 3-4jours pour ne pas trop l'user etant donné son age.

Elle est pleine d'energie,calme,peu craintive,respectueuse mais pleine de gaz!

jusque la je gere,elle réagit au souffle de la botte et je doit constament la reprendre pour ne pas qu'elle se precipite dans ses allures resultat tout est devient compliqué et peu apliqué.Sitot que ma main se fait moins presente elle se precipite vers l'avant et je doit la reprendre.Resultat pas moyen de faire quelque chose de réellement appliqué et organisé.On est loin du "En avant,calme et droit"

je la reprend regulierement,la met sur des cercles et meme si aujourd'hui ca reste gerable je ne sais pas comment les choses vont evoluer sur le long terme.Je ne veux pas avoir a me battre avec elle pour la tenir!

comment preserver la sensibilité de sa bouche et ne pas l'amener a se defendre ou a prendre la main? et surtout comment eviter qu'un rapport de force s'installe ?

je precise que je la longe 20mn avant de la bosser en selle et qu'elle passe ses journées au pré.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tinarosa : le 23/01/10 à 20:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 ha puis je précise aussi...j'ai commencé le debourrage y a de ca 4mois.C'est encore tout "frais" donc autant pas me louper dans mon boulot lol

Par clever : le 23/01/10 à 20:55:59

Déconnecté
 si j'ai bien compris : longe 20 min puis séance montée de 45 min !!

c'est pas énorme pour un 3 ans ....

déjà si longe de 20 min moi je laisserai là dessus ...

ensuite monté : je chercherais simplement une jument qui marche droit (les épaules devant les hanches) dans une attitude libre donc rênes tendues mais longues ...

effectuer des changement de direction sans modification de rythme ...

chercher la régularité dans le calme ... (je sais c'est ce que souhaite désespérement)...

= le calme se trouve par le choix d'exercices qui stimule l'intéret du cheval en le décontractant !

si elle chauffe c'est qu'elle stresse ... comprend elle ce que tu lui demandes ...

les demandes sont elles claires (as tu bien un but précis à chaque fois)...

action -réaction
préparer dans le but de ...


Par Tessa : le 24/01/10 à 01:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord avec Clever: 20 minutes de longe + 45 minutes de travail, ça fait plus d'une heure.
Pour un 3 ans, c'est trop.

Il vaudrait mieux des séances plus courtes mais plus fréquentes.

Là, le cheval est peu entraîné et il doit fournir un effort trop long pour lui...
Dans ce cas, chauffer peut être une défense, une difficulté à gérer une énergie trop sollicitée en une fois.
Un travail plus régulier, mais plus "souple" serait bien mieux.

Enfin, mettre sur des cercles un cheval qui précipité, c'est pas top non plus pour les jarrets (et les articulations en général).

Il est difficile de te donner des conseils plus concrets sans en savoir plus, notamment avec une vidéo.

Cela peut être de la peur, du stress, un travail mal conduit, une défense, une douleur, un surplus d'énergie,...

Par tinarosa : le 24/01/10 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 mea culpa...je la bosse 45mn longe et travail en selle compris.

Cela dit nos seances sont tres sportives...peut etre effectivement est ce trop pour elle.

Le stress je sais pas.elle sait tres bien s'arreter,rester au calme sans bouger un pied,renes tombantes.pareille au montoir,je peu grimper dessus,faire mon petit "bouiboui" sur elle tout ca rene longue sans qu'elle bouge.

Elle sait marcher calmement au pas,mais sitot au trot elle ne cherche qu'a fuir et galoper.Peut etre effectivement une aprehension ou un mal etre.

En ce qui concerne la comprehension...elle sait tres bien ralentir quand je lui demande mais il faut constament insister pour qu'elle maintienne une allure appliquée et au bout de plusieurs minutes elle fini par se defendre et s'appuyer...

ce qu'il me manque c'est un petit exo qui l'amene d'elle meme a s'installer dans une allure correct et pas foncer tete baissée.

le soucis c'est que la miss a un equilibre consternant,elle est a l'aise a fond dans tout ce qu'elle fait,slalom,cercle...sa precipitation ne lui pose aucun probleme.

Par laureBrrrrr : le 24/01/10 à 09:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 en exterieur ça donne quoi ? accompagné d'autre chevaux ou seul ?

Par micio : le 24/01/10 à 10:01:05

Déconnecté

Pas encore 3 ans, bien trop jeune.
Monté restez au pas le reste viendra tout naturellement ; il suffit d'être attentif et patient et vous sentirez quand il sera près à faire ...

__________
POUR AVIS.


Par Tessa : le 24/01/10 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle n'a probablement pas encore assez d'équilibre, elle accélère, tu reprends et elle ne comprend probablement pas (ou ne peut pas faire autrement: elle ne se tient pas dans une petite allure) et là, c'est panique sauve qui peut droit devant.

Tu vas trop vite dans le travail.
Laisses lui le temps d'apprendre le pas, calmement, quelques petites foulées de trot (genre une longueur)...
le 2 pistes, les balades cool,...

Sans oublier de vérifier toutes les douleurs possibles (dents, selle adaptée, mors adapté, ostéo,...)

Et prends-toi un prof compétent pour t'aider à gérer quelque chose qui pourrait très vite devenir un gros problème ineffaçable sur l'ardoise mentale du cheval.

Par tinarosa : le 24/01/10 à 13:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 3ans dans 3mois.Beaucoup de chevaux sont bossés bien avant et de maniere plutot soutenues,elle elle est monté 2fois/.semaines pour de courtes seances ou je lui demande pas la lune.Avec un pur-sang ca serait plus inquietant,la c'est une PFS typé halfinger.

en exterieur elle est plus cool (enfin j'ai l'impression].Elle embarque pas,ca reste un cheval chaud mais largement gerable.En meme temps en exterieur je la "cherche" moins qu'en carriere.

dur dur de la decontracter!

Par tinarosa : le 24/01/10 à 13:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 tessa >>> non,elle s'oppose pas du tout a la main,elle ralentit quand je lui demande,parfois meme un geste infime suffit seulement de maniere ponctuel,je la "tien" pas dans une allure lente,si j'insiste dans la durée elle fini par vraiment chauffer.

Je l'ai monté 40mn en carriere mecredi,c'etais sportif...cet aprem je vais la sortir calmement en exterieur,on verra ce que ca donne.

quand elle est accompagné en balade elle chauffe plus que quand elle est seule.

Par Plectrude : le 24/01/10 à 13:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un bébé, pour éviter le rapport de force, ben j'aurais tendance à la laisser encore au moins un an et demi tranquille au pré pour qu'elle termine sa croissance tranquillement.


Mais je sors

Par Tessa : le 24/01/10 à 14:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
 Excuse-moi, mais quand je lis ça:
au bout de plusieurs minutes elle fini par se defendre et s'appuyer...

Je vois forcément un cheval qui s'oppose à la main et qui se défend.

Elle n'a pas 3 ans... quantité de chevaux sont bossés avant 3 ans et quantité de chevaux bossés avant 3 ans sont mal travaillés... Simplement parce qu'on ne peut pas travailler correctement un cheval qui n'est pas fini physiquement et mentalement.

j'ai bossé ma jeune progressivement à partir de 2,5 ans, mais sans jamais monter dessus, ni la bosser vraiment "dur".
On a appris gentiment les choses, j'ai mis 6 mois à apprendre toutes les manipulations (marcher en main, donner les pieds, être longée, le bridon, la selle,...)

Là, ça fait 4 mois que tu montes un cheval qui va avoir 3 ans dans 3 mois, si je compte bien, tu as commencé avant ses 2,5 ans.
Et tu t'étonnes que ça ne fonctionne pas?

Je n'ai pas d'autres commentaires sur la question.

Par TaborTirdos : le 24/01/10 à 15:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2008
186 messages
Dire merci
  Pourquoi ne pas passer par le stade "travail à pied" ? Longues promenades en longe seule et avec d'autres, jeux dans le manège avec des tapis, bandes, selles etc (pas de mors SVP !!! Pitié pour sa bouche en pleine formation ! Imaginez qu'on vous plaque une barre en fer ou même en cahoutchouc sur vos futures dans de sagesse... )... Longs pansages, passages d'obstacles "dangereux" (bâches, betonières...). Tout ça à grands renforts de carottes et à côté de vous et non en dessous.

Par Noisopé : le 24/01/10 à 15:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Laissons aux chevaux le temps de grandir ! Elle aura bien assez le temps de travailler. On ne fait pas faire de 100 mètres à un enfant de 3 ans ! Attends qu'elle finisse de grandir et de mûrir. Tu es peut-être pressée de la monter mais tu vas t'en mordre les doigts si elle à des problèmes physiques à l'avenir. Prenez votre temps.


Message édité le 24/01/10 à 15:33

Par dominique71 : le 24/01/10 à 15:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ceux qui sont travaillés à 2 ans sont en général des chevaux de course, le travail est simple à comprendre dans l'ensemble... puis certains sont finis (HS) à 6-7 ans !

OK pour déburrer à 2 ans 1/2, ce qui veut dire accepter le cavalier, point barre...

Comme Tessa, laisse tranquille finir de grandir ou quelques balades cool, privilégie le pas sur des séances courtes...

20 min de longe, il y a déjà de quoi blaser un vieux routier très en forme, alors c'est un peu "ouille" pour une jeunesse, surtout si tu y rajoutes un 25 min montées...

Séances beaucoup lus courtes puis, progressivement plus nombreuses en restant courtes surtout en carrière : 1/2 h maxi en carrière OU 3/4 h voire plus tard 1h1/2 en balade...

Par veronik : le 24/01/10 à 16:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Fais des sorties au pas et QUE au pas, tout viendra naturellement ensuite.
Re-debourres-toi pour apprendre avant elle.

Par haiko : le 24/01/10 à 16:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai le meme soucis avec une 6 ans, qui ne connait rien car a peine debourrée
la solution? la travailler tous les jours, que ce soit en longe ou monté
mais pour la tienne c'est pas possible, elle est encore trop jeune, beaucoupn trop jeune!
a ta place, j'arreterai le travail monté pendant 1 an et je ne me consacrerais qu'au travail a piedet surotut au respect, les longues renes et ca pas de soucis, tu peux le faire tous les jours. ca n'aura aucune incidence sur sa croissance.
tu recommencera le travail monté quand elle aura fini la croissance, qu'elle respectera les contrats d'allures et surtout que tu puisses la bosser tous les jours

Par tinarosa : le 24/01/10 à 17:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 tessa >>> non,elle s'oppose pas du tout a la main,elle ralentit quand je lui demande,parfois meme un geste infime suffit seulement de maniere ponctuel,je la "tien" pas dans une allure lente,si j'insiste dans la durée elle fini par vraiment chauffer.

Je l'ai monté 40mn en carriere mecredi,c'etais sportif...cet aprem je vais la sortir calmement en exterieur,on verra ce que ca donne.

quand elle est accompagné en balade elle chauffe plus que quand elle est seule.

Par tinarosa : le 24/01/10 à 17:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 mouais...les avis divergent,beaucoup m'on dit qur'a cet age je pouvais la bosser 1-2fois/semaine pour de courtes seances sans soucis...y compris mon osteopathe equin.

enfin bon...cet aprem balade de 45mn au pas. rene longue...un flaque a traverser,des chiens a croiser ca a suffit pour elle aujourd'hui.ca l'a beaucoup calmer.Peut etre que je devrais ralentir l'allure de nos seances,ca la detendrais surement.m'enfin y a toutes les chances que je me retrouve confronté a ce meme probleme plus tard...

Par laureBrrrrr : le 24/01/10 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour ma part je ferrais plus d'exterieur, moins de bac a sable, vu qu'elle a l'air plus a l'aise dehors, rien n'empeche de travaillé gentimment l'equilibre, et faire par exemple 10 mn de carriére en retrant de sortie en exterieur.

Voila une piste

Par clever : le 24/01/10 à 21:24:04

Déconnecté
 DITES MOI ... J'AI UN SOUCIS INVERSE :

je bosse mes chevaux 20 à 30 minutes, assez technique, et ils sont calmes et ca leur suffit ... ils ont de 6 ans à 17 ans ... j'ai tords ????????

Par dominique71 : le 24/01/10 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 

Par Ice Queen : le 24/01/10 à 21:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mouais si elle a deux ans et demi travail à pied essentiellement reprend le boulot monté ce printemps voir celui de l'an prochain...
Pourquoi vouloir absolument monter dessus le plus vite possible y'a pleins de choses à faire à pied avant.

Par melody nelson : le 24/01/10 à 22:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Trop jeune, beaucoup trop jeune ! Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. elle n'a pas fini sa croissance et tu commences deja A vouloir en faire un cheval de hte-Ecole. Cool
Je suis ok pour un travail au pas, au petit trot, aux longues renes, mais il faut prendre ton mal en patience et la laisser tranquille encore qques temps. Oui certaines personnes peu scrupuleuses debourrent A la sauvage des poulain de 2 ans 1/2, mais bonjour le massacre.
Ne dit-on pas : " tout vient A point A celui qui sait attendre. " ? Ou alors, et je concluerai ainsi : " Patience t longueur de temps, font plus que force ni que rage. ".
A mediter !

Par tinarosa : le 25/01/10 à 19:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 mouais...On pourra pas dire qu'elle a été bousculé...elle a été debourré lors d'un stage de formation ethologique fait aupres d'un americain qui travail avec Pat Parelli...(vous me direz ca n'a aucun rapport avec sa croissance mdr!)

Bon...je prend note de tout cela...je pense que je vais continuer a la monter (apres tout on compte plus les professionels qui debourrent a 3ans,c'est que les consequences ne sont pas aussi desastreuse,surtout pour un poney de ce type je pense) cela dit peut etre effectivement que j'en fait trop...j'essairai de me limiter a deux seances de 30mn en selle ou en longe deux fois/semaine avec comme premier objectif de l'avoir detendue,quite a arreter la carriere et a me faire des balades essentielement au pas,avec des brefs passages au trot et au galop.

Par dilou : le 25/01/10 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 J'imagine mal comment on peut demander de s'équilibrer à un cheval dont la croissance n'est pas terminée.. ça me fait penser aux ados humains, maladroits au possible parce qu'ils ont du mal à gérer leur changement de morphologie...

Par dominique71 : le 25/01/10 à 20:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est marrant, je croyais avoir lu comme principal conseil : des séances plus courtes, 30 min après avoir détendu en longe, c'était trop selon plusieurs réponses...

M'enfin, tu as bien fait de te renseigner, tu sais au moins ce qui serait bon pour ta pouliche qui n'aura fini sa croissance que dans 2-3 ans minimum...

Tu as raison, moi (modèle vraiment poids lourd) on me "conseille" de monter ma pouliche depuis qu'elle a 2 ans et d'atteler mon ânesse depuis qu'elle a passé 1 ans et demi, de la monter (1.30) depuis qu'elle a deux ans, sous prétexte qu'an Afrique du Nord, les ânons étaient au boulot dès 1 an !!!

Bonne continuation, tu vas sûrement te faire énormément plaisir sur ces bases... et ta pouliche va bien progresser

Par Muesli08 : le 25/01/10 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi j'ai suivi ma mono et débourré ma pfs à 2 ans et demi puis 2 sénaces par semaine de 1H ou je devais la mater

à 6 ans jarrets soudés d'arthrose

à 10 ans des postérieurs qui engorgent dès que (on bosse un peu, on boxe un peu, on saute un peu,....)

Je regrette d'avoir été aussi pressée, j'aurais certainement une super ponette de compète aujourd'hui!

Par melody nelson : le 25/01/10 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2007
130 messages
Dire merci
 Pfff, c'est desolant que des personnes se disant enseignants, puissent participer A de telles conneries et massacrer une ponette de la sorte.
Merci Mon Dieu, je ne suis pas comme Ca. Mais bon, je comprends pourquoi certains cavaliers voient d'un oeil noir les-dits enseignants.
Mais bon, c'etait des BE et ds le lot il y en a de tres bons, maintenant avec le BPJEPS, j'ai froid ds le dos de ce que je vois

Par tinarosa : le 26/01/10 à 16:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 dominique ...je parlais de 30mn seance de longe OU de travail en selle,tout compris (apres avoir eu vos differents avis)


Je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte la morphologie du cheval.Il y a des races tardives,d'autres beaucoup moins...pareille pour les tendons et probleme de santé,il y a des facteurs agravants autre qu'un travail regulier a 3ans! je connais aussi des chevaux qui ne sont pas monté et qui font tendinites sur tendinites...Il existe de multiples facteurs ! apres libre a nous de croire ce qu'on veut et d'expliquer le probleme comme ca nous arrange

Il ne faut pas généraliser.Pour moi un homme de 90kg qui monte un pur-sang de 3ans ca me ferait plus mal au coeur qu'une femme de 45kg sur un halfinger du meme age...

Je persiste et signe,je monterai ma ponette 1_2dois/semaine pour de courtes seances sans trop d'efforts de maniere a preserver son etat physique mais de la a attendre 4ans pour le travail en selle je suis pas pour...

si certains tiennent a comparer ce qui n'est pas comparable (l'homme et le cheval),on attend pas 18ans pour pratiquer du sport (pas meme en competition de haut niveau) et on a encore moins entendu dire que le sport chez les enfants etaient nocif pour leur croissance.

Mesuront nos théorie et restons logiques ; d'accord pour dire qu'a 3ans un cheval est trop jeune pour etre solicité autant qu'un cheval adulte,cependant de la a repousser le travail en selle a 4ans je suis pas pour...a 3ans ils on une capacité d'imprentissage et d'impregnation plus importante qu'a 3ans.

Je pousserai pas trop loin ma pouliche lors de nos seances en carriere ou en balade pour eviter de trop lui en demander mais pour moi 2 X 30mn /semaine c'est tres largement raisonnable.

Par Plectrude : le 26/01/10 à 16:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte la morphologie du cheval.Il y a des races tardives,d'autres beaucoup moins

Ahlala, que les lieux communs venus de nulle part sont faciles. Je te souhaite de ne jamais te plonger dans des connaissances un tant soit peu scientifique sur la question, ça pourrait vraiment te faire un choc.


on attend pas 18ans pour pratiquer du sport (pas meme en competition de haut niveau) et on a encore moins entendu dire que le sport chez les enfants etaient nocif pour leur croissance.

Et on n'a jamais entendu dire que le poids excessif de cartable pourrait être lié à des pathologies du dos chez l'enfant. Non jamais. A moins que...


Par cyberds : le 26/01/10 à 16:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
.Il y a des races tardives,d'autres beaucoup moins...
NON! pas du point de vue radiologique !

Lien

Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.


Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre).


etc ... lire l'article

Par tinarosa : le 26/01/10 à 16:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
bien,je me coucherai moins con ce soir.

cela dit s'il n'y a pas de race plus precoce ou tardive il y a en revanche des chevaux plus porteur que d'autre,et donc plus apte a porter un cavalier...(une theorie pour contredire cela?)

J'insiste,j'acheverai pas une PFS de 3ans avec 2x30mn/semaines...


Par micio : le 26/01/10 à 16:54:06

Déconnecté
C'est peine perdue.

Beaucoup demandent des avis dans le seul but d'être conforté dans le leur, tout ce qui ne va pas dans leur sens est rejeté.






Message édité le 26/01/10 à 16:58

Par tinarosa : le 26/01/10 à 16:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 je n'ais pas demander d'avis concernant le rythme de travail de mon cheval(merci de t'en inquieter)...mais question concernait son calme au travail.

Par Plectrude : le 26/01/10 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un tout. Si elle se défend, ce n'est peut être pas pour rien.

Le cheval ne ment jamais, comme on dit.

Par micio : le 26/01/10 à 16:56:34

Déconnecté


« je n'ais pas demander d'avis concernant le rythme de travail de mon cheval(merci de t'en inquieter)...mais question concernait son calme au travail.
»

Sauf que c'est lié.


Par tinarosa : le 26/01/10 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 micio >>> cesse donc d'etre aussi categorique et de me ficher comme un cavaliere sur d'elle refusant d'apprendre qoique ce soit.
je n'ais pas rejeté la totalité des conseils,j'ai pris note de tout les avis,je ralentirai le rythme mais je n'irais pas jusqu'a me remettre a pied une année suplementaire car pour moi c'est une solution exagerée.

Mais puisque cette situation semble te toucher je t'invite a mener une lutte acharnée (et justifiée!) pour defendre tout ces poulains montés a2ans a peine pour s'epuiser tout les jours sur les pistes de course et finir au couteau a 6ans...ca serai deja plus justifié que de crier au scandale pour une PFS de 3ans monté 2x30mn/semaines.

Par tinarosa : le 26/01/10 à 17:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Je tanterai de ralentir le rythme,de faire des seances plus posées,moins physique...on verra ce que ca donne...et j'espere aussi ne pas etre confronté au meme probleme dans 1ans lorsque je commencerai a bien bosser aux trois allures pendant un temps un peu plus consequent.

Par tinarosa : le 26/01/10 à 17:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2010
73 messages
Dire merci
 Je tanterai de ralentir le rythme,de faire des seances plus posées,moins physique...on verra ce que ca donne...et j'espere aussi ne pas etre confronté au meme probleme dans 1ans lorsque je commencerai a bien bosser aux trois allures pendant un temps un peu plus consequent.

Par Plectrude : le 26/01/10 à 17:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Si c'est beaucoup plus crade chez le voisin, inutile de balayer devant sa porte, on peut avoir la conscience tranquille.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval