Forum cheval
Le Forum Dressage

Jument qui ne vient pas se "tendre" sur les rênes

Sujet commencé par : bernie - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
1 personne suit ce sujet
Par bernie : le 12/01/10 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

avant ma jument était plutot sur les épaules, à force de travaille, nous sommes arrivées à la redresser.
Maintenant nous avons remarqué qu'elle se mettait assez bien sur la main mais rompait souvent le contact, que ce soit avec moi ou ma demi pension.
La monitrice m'a dit qu'elle donnait l'impression "de ne pas venir se tendre sur les rênes", prendre un vrai contact. Du coup la jument "simule" et fait peu travailler son dos.
Parfois à l'inverse, elle s'encapuchone.

Bref, la mise sur la main vient pourtant assez facilement, souvent dès que je commence à ajuster les rênes. Mais lors du travail lros de changement de direction ou d'exercice, PAF, souvent elle rompt, pour reprendre presque aussitot le contact.

Connaitriez vous des exercices qui permettraient de l'aider à prendre contact ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par bernie : le 12/01/10 à 15:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 Ah oui, peut-être est ce lié mais lorsque l'on demande un changement dans l'allure, elle accelère mais n'augmente pas l'amplitudes des foulées
Est-ce que ce serais lié ?

Par flooded : le 12/01/10 à 17:20:42

Déconnecté
Essayer pour le cavalier de travailler dans deux directions complémentaires, être sûr que le cheval est en avant et s'assurer aussi d'avoir une main suffisamment moelleuse pour que le cheval puisse aller chercher le mors en confiance, donc avoir des épaules par exemple bien relâchées.

Par Tessa : le 12/01/10 à 18:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme toujours, cela ne peut pas être la "faute" du cheval.

dans ce cas-ci et avec le peu d'informations données, je dirais que quelque chose ne lui convient pas...
Soit le mors, soit la main, soit les 2.


Par Godolphin43 : le 12/01/10 à 18:12:48

Déconnecté
elle est "redresser"
elle se met bien sur la main
la jument "simule" et fait peu travailler son dos
la mise sur la main vient pourtant assez facilement


Désolé mais si tout ça est réglé l'on ne devrait plus parler de PB à se tendre....

Pour régler un probléme il faut d'abord bien le poser. Ainsi décrit il y a un twist quelque part.

Si elle rompt le contact c'est qu'elle n'est pas tendue. Attendre qu'un cheval ne vienne se tendre tout seuk c'est comme attendre que vos chaussures viennent toutes seules chausser vos pieds.

Beaucoup de confusion et donc difficile de donner un vrai conseil

Par Noisopé : le 12/01/10 à 18:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Extansion d'encolure pour qu'elle vienne se poser sur le mors et reprendre le contact ?


Par Tessa : le 12/01/10 à 18:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que le problème puisse être résolu avec l'extension d'encolure.
Il est fort probable que cette jument, trop contrainte, aie trouvé la parade de se mettre derrière les aides.
Ainsi, elle a une certaine paix: elle est légère, semble placée et ne passe pas du tout le dos.
Sur le long terme cette position de compensation va lui apporter des désagréments, mais là, elle essaie de donner la réponse qui lui semble la plus cohérente face à une demande.

Il s'agit probablement d'une jument sensible qui a été trop bousculée (pour elle) notamment lorsqu'on l'a rééquilibrée (??).

A-t-elle jamais été enrênée? Je sentirais bien le gogue, moi, là derrière (d'abord sur les épaules, puis instable dans le contact, faux placé,...)

Par bernie : le 13/01/10 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
alors pour essayer de préciser pour Godolphin43, elle prend très facilement une position avec un chanfrein à la vertical (désolée j'ai essayé de suivre le post sur les mises sur la main mais je me suis vite perdue), du coup elle qui avait tendance à partir sur les épaules, le nez allant au vent, elle a cédé dans la nuque pour avoir un chanfrein vertical se redresse et engage bien mieux. Je suis peut-être pas plus claire...

Pour son histoire, je l'ai achetée à 8ans et recommencé pratiquement tout le travail car elle vivait au prè et ne travaillait pas.
J'ai essayé de ne jamais la "forcer", du coup elle n'a commencé à céder un peu et venir se poser un peu sur la main au bout d'un an, après avoir été assouplie et remusclée. Pour les enrenement je suis en général peu encline à les utiliser. J'ai d'ailleurs demandé à ma 1/2 pension de ne pas utiliser les rênes allemandes comme lui proposait une mono pour obliger la jument à se mettre en main.
J'ai effectivement mis un gogue (au max, je dirais 5-6 séances), au bout d'un an, assez détendu car très rapidement aussi bien en longe que montée, la jument à commencé à céder dans sa nuque et ramené son bout du nez.

Cet été je l'ai monté beaucoup en licol. Pareil, il m'est assez facile de la mettre en main, mais elle rompt encore le contact. Pourtant je ne pense pas qu'en licol, il y ai de grosses contraintes...?

La proposition de Tessa pourrait être envisageable "Il s'agit probablement d'une jument sensible qui a été trop bousculée (pour elle) notamment lorsqu'on l'a rééquilibrée (??)." Mais comment corriger le tir ?

Par Tessa : le 13/01/10 à 20:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En lui offrant un contact le plus stable et cependant le plus moelleux possible.
En essayant de trouver le contact qui lui convient...
Qu'a-t-elle comme mors?

Chercher à la laisser venir se poser sur mors et là, doucement (pas la mettre dans le vide) avancer légèrement les mains sans les descendre pour lui apprendre à suivre le mors et pas à le fuir.

Il faut que ta main s'adapte à sa bouche.
A la limite, si elle est dans une attitude plus ouverte mais plus stable, c'est bien (si pas mieux), qu'elle oublie l'encapuchonnement.

Et à chaque fois qu'elle se défend, cherche où était ta faute de main, c'est forcément une réaction à une demande.
Si c'est lors d'un changement de direction, c'est que ta demande n'est pas assez préparée, pas assez douce, pas assez souple...
Essaie de limiter toutes les actions de mains... tes actions doivent être dans cet ordre: pensée, regard, corps, jambes... Et si le cheval n'a pas encore répondu une légère action de main donnera le signe du départ.
L'action de main ne devrait être que le "top" d'une action que le cheval et toi avez préparé...
Un exemple: en A tu te dis "je vais tourner en B".... tu prépares ton mouvement, le cheval sent qu'il va y avoir une demande... il sait qu'il va devoir tourner, il n'attend plus que le signe du départ... Dans ce cas-là, un frôlement de doigts suffira si le cheval n'a pas déjà anticipé.

Par pucemouth77 : le 13/01/10 à 21:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 aurai tu quelques photos pour illustrer ton soucis ?

des photos en exercices et des photos en pied de ta juju pour le modèle ....

ça e pourrai que mieu nous eclairer !

bizes

Par clever : le 13/01/10 à 21:52:35

Déconnecté
 on ne saurait petre plus clair que Tessa là ...

+++ avec !

Par bernie : le 14/01/10 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 j'ai pas vraiment de photos montées (peut-être que je pourrait en faire faire samedi??), mais je vais bien dégoter rapidement une photo de profil d'elle au prè.

L'année dernière le conseil qu'on m'avait donné (je faisais plus des cours orienté obstacle) à chaque fois qu'elle rompait le contact, c'était parce que je ne mettais pas assez de jambe. Donc on m'avait dit de résister avec mes mains et donner plus de jambes. J'avoue avoir à moitié suivi les conseils : j'ai effectivement mis un peu plus de jambe mais résister avec les mains me génait car je pensais : des mains sans jambes et jambes sans les mains.

Hier nous avons travaillé en cours le contrat de foulée entre 2 barres au sol. Résultat, la jument se compresse bien (je suis arrivée à réduire l'amplitude des foulée en me redressant bien) mais dans l'allongement, malgré une action forte du bassin, elle a peu augmenté l'amplitude des foulées.

Par bernie : le 14/01/10 à 09:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
Tessa son mors est un mors aiguille assez gros

Par Tessa : le 14/01/10 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est peut-être une des raisons du problème.

Vouloir mettre un mors gros parce qu'il est doux, n'est pas toujours le plus confortable!!!

Ma grande jument (1,68m) a une toute petite bouche!
D'entrée de jeu, au débourrage, j'ai opté pour un mors assez fin et cela lui convient bien mieux qu'un gros mors.

Par après, avec encore plus de succès, je suis passée au double brisure.

En effet petite bouche et palais peu creux: à chaque action de mains, le mors se "plie" et vient buter sur le palais --> défense puisque douleur.

Les gros morts cognent parfois les dents aussi...

Perso, j'essaierais un mors plus fin et même double brisure si tu en as un sous la main ou à prêter une ou 2 fois.

Par flooded : le 14/01/10 à 11:16:43

Déconnecté
Pourtant je ne pense pas qu'en licol, il y ai de grosses contraintes...?

Le contact est plus dur pourtant qu'avec un mors pour un cheval sensible si l'on monte en cherchant le contact. Le licol c'est un outil de débourrage, pour des actions discontinues.

Par Tessa : le 14/01/10 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, pour moi, le licol "classique" est un truc pour marcher en main et attacher le cheval...
Le licol "éthologique" (terme mal adapté) est un outil qui peut s'avérer très dur et peu précis, n'en déplaise aux aficionados.

Par micio : le 14/01/10 à 12:06:10

Déconnecté


Éthologique relatif à
éthologie :
étude scientifique des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel.

Alors licol ou équitation éthologique ... ?
-------------------------------

Le cavalier prend le "contact", le cheval l'accepte. C'est d'abord des mains parfaitement contrôlées par le cavalier ; c'est une question d'éducation d'apprentissage pour le cheval.

Le cheval qui vient se "tendre" sur les rênes ?

__________
POUR AVIS.




Par flooded : le 14/01/10 à 14:17:53

Déconnecté
Le licol "éthologique" (terme mal adapté) est un outil qui peut s'avérer très dur et peu précis, n'en déplaise aux aficionados.

Tu peux dire licol de corde, on comprendra

Sinon absolument d'accord, c'est d'ailleurs parce qu'il est dur qu'on l'utilise principalement au débourrage, pour donner au cheval des indications claires.

Son avantage est de donner un fort contraste entre son action, dure, et le moment où l'on relâche, ce qui permet lorsqu'il est bien utilisé de ne pas être ambigu avec le cheval.

Par bernie : le 14/01/10 à 14:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 Et est-ce qu'on filet sans mors pourrait être tenté - genre un sidepull.

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi le licol "classique" car c'est celui que j'utilise : le licol acheté dans n'importe quelle sellerie. Quand je l'utilise monté, je resert la muserole pour que ça ne coulisse plus.

L'avantage que je trouvais à l'utilisation du licol, c'est que j'étais sûre de moins utiliser mes mains et plus mon corps.

Par bernie : le 14/01/10 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 Oups oublié un mot :
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi le licol "classique" (car c'est celui que j'utilise) serait plus dur qu'un filet, :

Par Godolphin43 : le 14/01/10 à 14:58:49

Déconnecté
 Licol Ethologique

Mais bon sang pourquoi chercher des solutions dans ce genre d'impasse. Laisser à l'Ethologie son propre champ d'action et apprenez à monter...Un mors, deux rênes et sur le dos du cheval un cavalier qui maîtrise la technique soit mais observe, réfléchis et travaille....avec ses tripes...

Shampoing ethologique...pourquoi pas

Par Godolphin43 : le 14/01/10 à 15:24:45

Déconnecté
 Avant de demander à un cheval de se tendre il faut impérativement que la liaison main/bouche soit continue et que le cheval n’utilise pas ce « soutien » pour se laisser porter. Pour cela, avant que de demande le placer, un engagement exigeant il est déterminant que de la base de la queue du cheval en passant sur toute la ligne du dessus, nuque, bouche un lien constant existe…la main récupère cette attitude et l’exploite. Un rein mal attaché, un garrot effondré, par exemple donneront une tension médiocre et surtout non permanente et le placer n’y changera rien, bine au contraire…et ainsi le cheval »lâchera » la main… le sujet est vaste aussi nous ne pouvons qu’effleurer l’ensemble des critères qui amèneront le cheval à se tendre

Surtout ne me dites pas que ce sont les des opinions personnelles

Par flooded : le 14/01/10 à 15:42:14

Déconnecté
Shampoing ethologique...pourquoi pas

En effet, à certains ça ne ferait pas de mal pour se laver un peu la tête de tous leurs a priori sur ce que c'est vraiment

Par Godolphin43 : le 14/01/10 à 17:55:20

Déconnecté
 On met l'ethologie à toutes les sauces

Par bernie : le 15/01/10 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2005
43 messages
Dire merci
 voici une photo de la jument de profil
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54874.jpg]

[/url]

Sinon godolphain43 une petite précision concernant ta phrase : " Licol Ethologique
Mais bon sang pourquoi chercher des solutions dans ce genre d'impasse"

Je n'ai à aucun moment dit que je cherchais une solution avec un quelconque procédé ou exercice éthologique. Bien sûr que le problème que j'ai est en lien avec ma façon de monter et l'éthologie N'A AUCUNE réponse à apporter pour améliorer l'assiette !
Peut-être as-tu eu cette réaction parce qu'à un moment j'ai parlé que je montais en licol ? oui mais en licol CLASSIQUE (celui que tout un chacun utilise pour aller chercher son cheval au pré ou le marcher en main). Et je le mettais à la jument quand je cherchais à ME faire travailler ma position, et affiner le contact et la communication en étant sur de moins faire passer les ordres par la bouche mais plus par le corps.
Et quand j'ai parlé de sidepull, c'était pour éliminer l'hypothèse d'un mors ne lui convenant pas, bien qu'essayer un autre mors marche aussi.

Enfin merci pour vos conseils


Par flooded : le 15/01/10 à 18:06:47

Déconnecté
Bien sûr que le problème que j'ai est en lien avec ma façon de monter et l'éthologie N'A AUCUNE réponse à apporter pour améliorer l'assiette !

"L'éthologie" je ne sais pas, mais les méthodes d'apprentissage comme celles de Parelli ont BEAUCOUP à apporter à ceux qui veulent travailler leur assiette !

Voir les programmes par exemple "fluidité" de Linda Parelli.

Par Godolphin43 : le 15/01/10 à 20:20:26

Déconnecté
 Bernie..ma réaction ne vous était pas spécialement adressé mais lorsque j'entends parler d'éthologie comme d'une science appliquée au chevaux complétement nouvelle celà me hérisse. L'éthologie est une science à part entiére et effectivement indispensable pour comprendre en ce qui nous concerne le mode de fonctionnement individuel et social des chevaux. Cependant tout homme de cheval pratique l'éthologie sinon il ne peut progresser mais la nouvelle importance accordée à cette science n'est absolument pas une nouveauté...

L'assiette quoiqu'on en dise ne peut s'acquérir que par du travail sans étrier et à toutes les allures. Alors oui il a fallu retirer à cet exercice le côté brutal qui en faisait une corvée et a dégouté pas mal de gens. Mais les enseignants dignes de ce nom savent trés bien adapter l'exigence à la sécurité....les écrits des personnes citées là encore n'ont absolument RIEN d'original.

Par Shoupinette : le 19/01/10 à 17:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous...
Je n'ai pas tout lu mais suis d'avis d'essayer les extensions d'encolure à la detente et surtout beaucoup varier le travail ( transitions d'allures et dans l'allure et une tonne d'assouplissements...).
Maintenant, le plus genant n'est pas qu'elle ne se tend pas beaucoup (ce n'est pas obligatoire certains chevaux travaillent avec un contact tres tres leger et dans le bon sens pourtant) mais c'est le fait qu'elle ne garde pas un contact constant...
Avec les exercices mentionnés plus haut, beaucoup d'impulsion et de respect, tu règleras ton problème..
Mais surtout n'essaies pas de le règler avec les mains...
Bon courage...

Par Godolphin43 : le 19/01/10 à 17:41:02

Déconnecté
 Shoupinette

"suis d'avis d'essayer les extensions d'encolure à la détente

Mais surtout n'essaies pas de le régler avec les mains"


Avec quoi demandes tu les extensions d’encolure

Par Godolphin43 : le 19/01/10 à 17:46:03

Déconnecté
certains chevaux travaillent avec un contact tres tres leger et dans le bon sens pourtant) mais c'est le fait qu'elle ne garde pas un contact constant...

Si ils travaillent bien ainsi avec un contact très léger c’est qu’avant ils ont travaillé avec une tension plus forte qui a décru au fur et à mesure que leur musculature s’est renforcée.

Toute la ligne du dessus a ainsi acquis une force et une capacité à bien transmette toute l'énergie provenant de l'engagement.

Le cavalier doit à tous moments avoir la maîtrise de l'intensité de la tension afin de l'utiliser selon les mouvements et allures choisies.

Par balthazard : le 19/01/10 à 18:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

un peu hors sujet mais pour rebondir sur une réponse de Godolphin je ne résiste pas

"la psychologie équestre n'est donc pas une nouveauté comme on pourrait le croire en lisant quelques auteurs qui semblent penser que l'équitation y peut trouver une source de progrès inconnue de nos devanciers...etc"

c'est dans "Dressage et emploi du cheval de selle de Saint-Phalle" en 1904

comme quoi ces débats ne datent pas d'hier

Par micio : le 19/01/10 à 18:16:09

Déconnecté
 

Par Shoupinette : le 20/01/10 à 11:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour Godolphin43,
L'extension d'encolure tu ne peux pas la demander avec les mains principalement mais avec les jambes. La main n'est la que pour decontracter .
Quant à la tension elle peut etre très légère dès le début du travail, tout dépend du cheval et bien sur du cavalier...
Maintenant à force d'exercices d'assouplissements variés tu fixer la tension des renes par le cheval mais c'est toujours le cheval qui doit venir chercher le contact et non l'inverse.
Désolée suis accro à Nuno Oliveira...

Par Godolphin43 : le 20/01/10 à 13:37:05

Déconnecté
Scoupinette....

Simple Ecuyer Professeur et entraîneur d’équipes étrangères (excuse ce manque de modestie, mais j’ai besoin pour commenter ton intervention de te donner ce repère) je suis toujours avide d’apprendre…et suis convaincu que je ne détiens aucune vérité.

Cependant j’évite de me risquer d’affirmer ce qui par expérience (eh oui !) m’a permis d’apprendre et de démontrer lorsque je pensais avoir compris.

Donc pour ce qui est de l’extension d’encolure je ne suis pas prêt à revoir ma copie d’autant que demandée avec les mains cela marche bien…il ne me viendrait pas d’oublier de toujours m’assurer que le cheval est en avant…même à l’arrêt. Si maintenant tu éduques un cheval les mains dans le dos et obtiens la descente d’encolure avec les seules jambes ce serait intéressant.

Pour la tension comme tu le dis tout dépend du cheval et bien sur du cavalier...donc là aussi je resterai à utiliser ce qui m’a été appris et...que j’enseigne sauf si cela ne marche pas.

Pour ce qui est de « toujours le cheval qui doit venir chercher le contact et non l'inverse » je ne partage pas du tout cette opinion car à cheval le cavalier prépare, propose, demande, contrôle….j’attends pas que le cheval vienne tout seul comme dans les brancards…

Tu vois nous sommes assez loin mais il ya de la place tout le monde

Pour Oliveira pas de PB….je ne vais pas une fois revendiquer les liens que j’ai entretenu avec lui sans être fan de personne ce qui me permet de garder mon esprit libre….autre sujet.

Par Shoupinette : le 20/01/10 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Godolphin43,
J'excuse ton manque de modestie... A chacun sa méthode meme s'il y a du bon et du mauvais dans toutes...
Je n'ai pas ton palmarès, j'essaie,j'apprends, j'observe c'est tout.
Ce que j'expliquais plus haut a marché pour moi comme je le disais.
Quant à mon esprit, loin d'être endoctriné, il est, rassure toi, libre comme l'air...
Bonne continuation...

Par dtu : le 20/01/10 à 15:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu vois shoupinette ...
il est tout à fait normal que tu dise ce tu pense .. comment tu fais .etc ....
Mais nous avons la chance parmis d'autres personnes dans le forum .. d'avoir en tout cas une personne comme godolphin qui effectivement un certain palmares international
qui de surcroit est l'un seul de ceux parmis tous ici qui a bien bien connut Oliveira dont tu t'est inspiré dans ta réponse. Evidement les nouveaux venus ne savent pas tjs qui est qui ... et c'est pourquoi un petit rappel aide tjs.
Ceci dit ... on a donc en l'occurence Godolphin qui sur ta réponse t'a donné sont avis ....qui te contredit qlq peu ...

Alors plutot que de profiter de l'experience d'une personne de son niveau ... qui en plus comme je L'ai dis a connu Oliveira dont tu t'inspires ..mais seulement de ces écrits donc sujet à beaucoup d'interpretations ... alors que lui il l'a connu en life ...donc plutot que de dire

Je donne ma solution elle marche donc ......puis en gros basta. .. il serait bien mieux d'avoir une attitude ..de questionner de voir pourquoi il te contredit
car c'est pas parceque cela marche que c'est bien ... car je pourrais très bien faire partir un cheval au galop en lui apprenant le code de lui tirer l'oreille en mettant mes 2 jambes sur sa croupe ... cela marchera mais est ce vraiment bien ????

Voilà j'espère que tu ne le prend pas mal car ce n'est pas le sens de mon message le sens est qu'il est dommage de ne pas profiter d'une personne
comme lui en le questionnant quitte à ce que cela chamboule notre facon de penser même si après tu ne l'écoute pas et que tu reste sur ta position ...ca c'est ton choix .... mais au moins tu t'enrichis de son experience...

Par Shoupinette : le 20/01/10 à 16:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Disons juste que j'ai un peu de mal avec les gens qui me prennent de haut. Il n'est pas obligé de sortir son CV pour que j'écoute ...
Et non je ne sais pas qui il est...
Et je n'ai jamais affirmé avoir la solution miracle, j'ai juste donné quelque chose qui a très bien marché pour moi ...
Mais peu importe, je voulais juste essayr d'aider c'est tout. Peut etre que la prochaine fois je réflechirai à deux fois avant de donner mon avis ou je demanderai à qui je le donne...

Par Godolphin43 : le 20/01/10 à 19:05:28

Déconnecté
 Schoupinette

je te relis et je retrouve ce qui m'a énervé

Tu affirmes et présente ton opinion d'une façon que perso je trouve un tantinet suffisante.

Par contre tu es l'exemple typique que nous rencontrons dans le métier de l'amateur(ce n'est pas péjoratif) qui manque d'un peu de retenu ...bof au fond tout celà n'a pas d'importance car les chevaux nous remettent toujours à notre place...voilà pourquoi je t'ai répondu de la sorte...

Par contre tu n'as pas apporté de réponse technique

Par Godolphin43 : le 20/01/10 à 19:07:32

Déconnecté
 " les gens qui me prennent de haut." Tu dois effectivement souvent rencontrer ce genre de "résistance" car tu dois la provoquer...

Allez restons en là et faisons dans notre coin "nos" descentes d'encolure

Par Godolphin43 : le 20/01/10 à 19:08:00

Déconnecté
 dtu...

Par clever : le 20/01/10 à 19:09:39

Déconnecté
 en tout les cas merci Godolphin pour ta réponse, enfin tes réponses régulières, ... ici ou ailleurs ...

je les lis avec toujours beaucoup d'interet et de réflexion!!


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval