Forum cheval
Le Forum Dressage

Mauvais galop : désunis, bondissant, "en lapin"

Sujet commencé par : Amghar - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mysticwings
1 personne suit ce sujet
Par Amghar : le 04/01/10 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui oui , tout ça pour mon cheval.....  

Donc voilà. Mon arabe que je destine au dressage ( oui oui , y'a des fous partout ), possede de belles allures, super pas, bien engagé, actif, trot nikel. Galop..SUPERBE....Quand il veut.....
Je m'explique, il a souvent un galop très "arabe" , surtout quand la concentration lui fait défaut, ce qui est assé fréquent ces temps ci. Il galope facilement désunis de derrière, où en "lapin" : c'est à dire avec les deux postérieurs qui touchent le sol quasi en même temps ( tout en pouvant être désunis ). 4

J'ai remarqué qu'avec quelques séance de longe avec un élastique éducatif lui faisait du bien (obligé de se concentrer pour poser les pieds dans le bon ordre ? ). Mais ce n'est pas une fin en soi et je ne suis pas fana des enrennements.

On m'a conseillé les barres au sol, ou petits cavaletti, le soucis étant que l'animal s'en fout comme de l'an mil. ( barres PVC ), il met les pieds dessus, rentre dedans... Là dessus, il est totalement irrespectueux, donc impossible de le faire se cadencer sur des barres ( on va droit à la chute ou à l'entorse ).

Y'a t'il des exercices en longe que vous pourriez me conseiller pour améliorer son galop ?


PS : Le cheval est suivie par une osthéo-éthiopathe, il n'a à priori , aucun blocage physique.
Quelqu'un ma dit, qu'il pouvait être géné par sa paire de balloche ( monsieur est entier ), mais elle tout ce qu'il y'a de plus "normal" .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Mysticwings : le 04/01/10 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Super, un post pour moi!

Et comment est-il dans un galop "en avançant"?

Mon PSar galopait aussi comme le tien, au début. J'ai alors commencé par le galoper dans un train CSO, limite CCE.

Aujourd'hui, il galope à trois temps, ouf!

Par Mysticwings : le 04/01/10 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bug?

Par Amghar : le 04/01/10 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 "en avancant ", il peut faire le meilleur comme le pire , il est tout a fait capable d'aller tres tres vite avec son galop de lapin.


photo pour illustrer ( bon ok , c'est au paddok , mais ça donne une idée du "galop de lapin" )



En mode chaffouin en longe :





et sur un galop actif :




Par nanette : le 04/01/10 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
 quel age a t'il ?

Par Tessa : le 04/01/10 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
les transitions, encore et toujours.

Il a probablement un problème de souplesse qui peut se résoudre facilement.

Ne pas le laisser galoper "comme il veut", faire des transitions courtes trot/galop/trot et des transitions dans le galop, mais jamais plus que quelques foulées.

Attention aussi dans les courbes, c'est l'endroit de déséquilibre le plus fréquent (évidemment!).

Chercher un galop de travail (pas trop vite, pas trop lent) où il se sent bien.
Il faut qu'il comprenne ce qu'on lui demande et surtout qu'il a les moyens physiques de le faire.

Et EED, comme toujours aussi, au pas et au trot.
Au galop, ne demander qu'un galop "propre", ne pas compliquer les choses dans sa tête et son corps.

Mon hongre se désunissait énormément au début, problème d'équilibre.
Depuis, il ne le fait pratiquement plus, seulement quand il arrive un peu vite, avec un cavalier pas suffisamment assis et qu'il sent la piste un peu glissante (ou trop dure)... Là, ça ne manque pas: sur le petit côté, paf, une foulée désuni mais il se remet tout de suite car il sait qu'il ne peut pas.

Par Amghar : le 04/01/10 à 21:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Nanette : il va sur ses 6ans.

Tessa : Merci pour les conseils. Je le travaille bcp à pied , avec une monitrice "étho", il est effectivement assé raide à droite. On travail bcp la marche + pli pour l'inviter à pousser des postérieurs et à gerer son équilibre.

Par mateos : le 04/01/10 à 21:44:31

Déconnecté
 Cela ne doit pas etre facile de travailler avec transition trot/galop/trot?

Simple question, mais les seuls fois ou l'on ma fait travailler comme cela avec mon ancien cheval (trotteur/espagnol) il chauffait a mort.

J'ai donc abandonné cette méthode, est-ce qu'avec un psa cela ne va pas donner la meme chose?

Par izaora : le 04/01/10 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ceci vaut dans mon cas, donc à prendre avec précaution, mais petite expérience personnelle (ne pas hésiter à dire si c'est n'importe quoi):

pour éviter le départ au galop freestyle de ma hollandaise et la suite en déséquilibre sur les épaules (tayooo! on va tellement vite qu'on croit qu'on se téléporte), exercice de mettre le cheval sur un cercle au pas en élargissant le cercle en poussant par le milieu (une sorte de hanche en dedans, quoi...), le cheval part de côté en agrandissant le cercle, incurvé vers l'intérieur du cercle.

Ca favorise l'impulsion au trot, et améliore vraiment le galop, me semble-t-il.

Ca dit quelque chose à quelqu'un précisément?

Par Amghar : le 04/01/10 à 21:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Izaora : je procède aussi comme ça avec ma jument, mais elle a déjà un certain dressage. Mon arabe est encore très vert au travail.

Matéos : effectivement il y'a le risque ca chauffe, enfin de le cas du mien , que ca se "fâche" plus précisément, car en bon entier qu'il est, il n'aime pas se fatiguer plus que nécessaire. Du coup il se fâche, mais ne chauffe pas, et redescend vite en pression.

Par phoeb : le 05/01/10 à 13:07:06

Déconnecté
 mon zarabe (croisé) m'a posé des soucis un peu dans le genre.
Il galopait avec les postérieurs très "ensembles", il fonctionnait vraiment en une sorte de bloc.
Il se désunissait à volonté, sauf monté (enfin, tant qu'on restait en ligne droite ou sur courbe à juste, dès qu'on partait sur une légère courbe a faux il changeait des antérieurs).


une petite photo en flagrant délit:



j'en ai parlé à l'ostéo (il avait 4 ans à l'époque, le cheval, pas l'ostéo), qui m'a dit que soit celà pouvait se résoudre^par de smanipulations, soit il était fait comme ça, et personne n'y pouvait rien...

finalement en 2 manip, c'est passé. Il lui arrive de temps de temps de galoper désuni en liberté, voire en longe, quand il fait le kéké, mais c'est tout.

Par Mysticwings : le 05/01/10 à 17:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Très beau blond en tout cas!

Par EcoleDesChevaux : le 05/01/10 à 21:09:15

Déconnecté
 AAHHH, ces arabes ;-)

Ils ont tendance à rebondir de la croupe qui est très "légère" et ainsi, se désunir devient facile... Leur souplesse leur permet de fonctionner de travers, ils préfèrent poser en pince comme des danseuses. C'est élégant.... mais... il faut renverser la vapeur

Les transitions trop fréquentes ne me semblent pas adaptées au début car ces bébêtes chauffent vite, plutôt un travail qui semble ennuyeux au regard de l'observateur novice : rechercher l'engagement sous la masse sans charger les épaules, étendre l'encolure, développer la poussée, fléchir la nuque, assouplir le rein dans l'axe longitudinal, interdire d'arracher les rênes, recommencer le lendemain... se contenter de peu. Le sang et la souplesse sont leurs qualités premières. Choisir un trot ni trop actif (risque d'explosion, tête en l'air, croupe de travers...) , ni trop peu (manque d'engagement, dos pas en place) pour partir au galop. Rester assis.

A 8 ans, le mien commence à se caler en eed an galop, appuyers, changements de pied en passant par qques foulées de pas, bientôt en l'air. RV dans qques mois...

Bon courage.

Par Amghar : le 06/01/10 à 13:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Haaaaaaaaa le jour où Amghar et moi auront votre niveau.....Le rêve...Et le fruit d'un looooong travail.

Par Mysticwings : le 06/01/10 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 EcoleDesChevaux> Ca m'intéresse! Tu aurais quelques photos à partager sur ton travail?
Juste histoire de nous faire baver d'envie....

Par EcoleDesChevaux : le 06/01/10 à 21:26:16

Déconnecté
 Pour Mystic, quelques mauvaises photos datant d'automne 2009, on est loin du compte, mais on travaille tous les jours...

détente : Lien
appuyer : Lien
trot d'école : Lien
galop : Lien
passage : Lien

Par Mysticwings : le 07/01/10 à 13:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 EcoleDesChevaux> Très joli! J'aime beaucoup celle de l'appuyer. Bon, j'ai encore du travail!

Par Blakii : le 09/01/10 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
 Mon cheval avait le même probléme et encore ca lui arrive de temps en temps ...
En fait c'était un souci qu'il avait au niveau de l'arriére train, son bassin était plus bas a droite, et de ce fait il compensait avec son postérieur gauche, ce qui a "bousillé" q

Par Blakii : le 09/01/10 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2007
201 messages
Dire merci
 .... dsl
Bousillé sa rotule gauche, il a vu l'ostéo deux fois et ca va mieux, je te conseil donc de le montrer à ton ostéo

Par Amghar : le 09/01/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Justement , il est suivi régulièrement par une osthéo-éthiopathe. Et a priori , RAS.

Par phoeb : le 09/01/10 à 19:53:52

Déconnecté
 as tu tenté un autre ostéo?

Par Amghar : le 09/01/10 à 20:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
oui. Celle que j'ai actuellement est celle qui traite tous mes chevaux actuellement. J'en avais une autre auparavant, mais elle a quitté le métier.

Par milounette : le 09/01/10 à 20:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
27 messages
Dire merci
 J'ai entendu dire Denoix que le galop désuni venait toujours d'un manque de latéroflexion (incurvation).

Le mien se désunit parfois sur le cercle quand on passe vers la sortie et qu'il me tire vers elle en accélérant la cadence; je trouve que c'est cohérent.

Par Amghar : le 09/01/10 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien est effectivement raide au travail à droite, surtout au niveau des épaules, on travail la dessus à pied.

Par Mysticwings : le 11/01/10 à 17:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Eh oui! Transformer nos chèvres bondissantes en vrais chevaux demande du travail, je confirme!

Bon courage Amghar!

Par Godolphin43 : le 11/01/10 à 18:41:39

Déconnecté
 Il reprendra une coordination des temps de poser et de soutien en travaillant si possible une diminution d ela vitesse..le laisser se défouler à la longe ne peut qu'accrôitre le PB.

Travail sur une courbe large et peu à peu viens vers le centre. demande peu, mais souvent.

Par izaora : le 11/01/10 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le tout au galop, Godolphin?

Par veronik : le 12/01/10 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Et comment se comporte-t-il en liberté dans la nature?
Je suppose que son galop est "normal" car c'est tout simplement plus confortable pour lui, non?
(Hors les moments d'exhibitions, bien sûr)

Alors en remettant d'abord en cause la présence et donc l'influence du cavalier sur le dos ou au milieu de cercle serait à mon avis le premier remède gagnant.......avant de chercher d'autres trucs de dressage.

Je pense que quand le cheval sera bien, naturellement bien, au galop sur des rênes à peine au contact, à partir de là, et seulement de là, tu pourras avancer dans ton travail.

Par Godolphin43 : le 12/01/10 à 09:21:00

Déconnecté
Alterne avec transitions afin qu'il "n'embraye" pas cette désynchronisation. l'on a parfois des PB similaires avec trotteurs.

J'ai eu pas mal de PSAr et ai déjà rencontré ce phénoméne

Par dtu : le 12/01/10 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 En plus le Godo il a travaillé au pays des PSAR durant de longue année .. je crois qu'il doit les connaitre en long et en large ....

D'ailleurs car ma mémoire est déffaillante Godo
tu ne t'est as aussi pas occupé d'entrainer en endurance ou en course de PSAR ??? dans tes pays lointain ???

Par Tessa : le 12/01/10 à 11:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Exact: mon hongre est un trotteur.
Il n'a jamais posé de problème d'équilibre au galop dans le sens où il ne courait pas par déséquilibre dans le galop, il faisait un joli petit galop rond mais il se désunissait derrière.


Par PPDR : le 12/01/10 à 11:54:27

Déconnecté
 c'est la même problematique , mais sur des chevaux à la nature différente .. et alors la désunion des allures conduit au même résultat "mécanique" , mais ce sont les étapes qui diffèrent ...

Par Amghar : le 12/01/10 à 11:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Veronik : en liberté, il peut aussi bien galoper normalement, quand il s'installe dans une allure stable ( en général, assé rapide ). Ou être en pagaille ( sur les galop lent, il se désunis vite, mais sans perdre l'équilibre, on dirait que c'est le plus naturel du monde pour lui ).

PS : Actuellement , ce cheval n'est plus monté, pour cause de "remise en route", suite à des soucis de santé, de ma part.....

Par PPDR : le 12/01/10 à 12:01:30

Déconnecté
 et le fait de ne pas mettre le cheval " à l'appui " avec constance et rigueur , décuple le probleme ...

Par Godolphin43 : le 12/01/10 à 14:02:06

Déconnecté
  Heuh....dtu Juste vingt cinq ans vec des PSAr dans leurs pays d'origine....

Par dtu : le 12/01/10 à 14:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben c'est ce qui me semblait .. t'est un débutant en PSAR

et rafraichis moi la mémoire tu t'est occupé des coures ou endurance avec les PSAR ??? je sais plus

Par cyberds : le 12/01/10 à 14:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 j'ai une anglo petite fille de Manganate (par sa mère, son père c'est Khanjer Joli)
Il y a pas mal de descendants de Manganate dans les émirats, Godolphin je crois ?

Par EcoleDesChevaux : le 12/01/10 à 21:03:51

Déconnecté
 "sur les galop lent, il se désunit vite, mais sans perdre l'équilibre, on dirait que c'est le plus naturel du monde pour lui "

...par contre, il n'a plus la ligne du dessus orientée pour pousser en harmonie, d'où l'importance du travail monté, équilibré, cadencé (plutôt lent), décontracté et avec un contact stable avec la main. C'est en l'empêchant de bloquer son dos qu'il progressera. A pied, dur dur, je trouve le travail monté plus simple, encore plus quand il s'agit d'un cheval qu'il faut calmer. Du galop libre en longe, c'est à mon avis inutile et ça ruine les chevaux qui bouillonnent d'énergie. En longues-rênes à la limite, on a plus d'influence, mais c'est très axé main-bouche...

Alors, vite, remonte dessus !

Par Tessa : le 12/01/10 à 21:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi Ecole des chevaux (pfft, c'est long comme pseudo!)

Par EcoleDesChevaux : le 13/01/10 à 10:37:11

Déconnecté
 Ben oui mais impossible de le changer, je me suis gourée au départ à l'inscription, maintenant c'est foutu

Par Mysticwings : le 13/01/10 à 15:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je confirme: le travail à pied est délicat avec mon PSar.
Son énergie est difficile à canaliser, il se désunit aussi au galop, alors que monté, son galop est lent, équilibré (enfin, j'essaie!), et il ne se désunit pas.

Moi qui travaillais beaucoup mes chevaux à pied avant, depuis l'arrivée de mon PSar, je monte!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval