Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue, RA... qui, quand, pourquoi?

Sujet commencé par : loreal - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par loreal : le 20/12/09 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
je propose ce post, pour débattre sur le sujet des enrênements. j'ai remarqué qu'il revient souvent. ces outils sont souvent associés à des abus. néanmoins, utilisés à bon escient, ils peuvent aider à résoudre, voire même éviter des incohérences dans le travail d'un cheval.
je me lance je donne mon avis.
le but du jeu: éviter les arguments sans exemple precis.

un gogue, peut aider le cavalier a stabiliser sa main sans que le cheval ne souffre de sa maladresse. au début les renes sont laches, et a mesure que le cavalier s'affirme, on rallonge le gogue et la fin il ne sert plus a rien, on l'enleve. je pense au cas du cheval sensible de la bouche, qui aurait tendance a lacher le mors a la moindre indelicatesse du cavalier. ca vous parait cohérent ou pas? profitez de ce post pour me dire ce que vous en pensez.

les rênes allemandes? je ne connait pas bien. avantages? inconvenient? je suppose que l'avantage est d'empecher le cheval d'appuyer sur le mors trop fort? les inconvenient seraient la difficulté d'utilisation et la nécessité d'une main experte, et le risque d'enfermement.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par loreal : le 22/12/09 à 23:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
mais avant de monter, faut un minimum de muscle pour porter? si le cheval est longé la tete en lair, il risque de pas trop prendre dans le dos.

Par Tessa : le 23/12/09 à 06:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Si le cheval est longé "la tête en l'air", ce n'est pas spécialement néfaste à sa musculature.
Ce qui est néfaste c'est qu'il ne soit pas travaillé à la longe.
Faire "courir" un cheval en cercle, ce n'est pas longer.
Longer, c'est travailler, c'est demander des attitudes différentes au cheval, des variations,....
Mettre un enrênement dans l'espoir de le faire "courir juste"...
C'est ce que font les 3/4 des gens, mais ce n'est pas la bonne solution.
Les 3/4 des gens font des excès de vitesse, fument, boivent,... Est-ce pour cela que c'est forcément bien?

Par micio : le 23/12/09 à 10:47:13

Déconnecté


«« mais avant de monter, faut un minimum de muscle pour porter? si le cheval est longé la tete en lair, il risque de pas trop prendre dans le dos. »»
Sauf qu'avec l'encolure basse ils prendront encore moins (dans le dos).

Un cheval sain est naturellement fort et souple, c'est au cavalier d'être progressif, à lui de ne pas aller au-delà des capacités du cheval. Bien évidement si vous poussez et poussez encore un jeune cheval sous prétexte du mouvement en avant (ce que l'on voit malheureusement trop souvent) ça va pas l'faire (rétif).

On distingue 2 systèmes musculaires :
a) le système musculaire postural (plutôt statique)
b) le système musculaire locomoteur (dynamique)

Encolure basse vous sollicitez plutôt un système tendineux/ligamentaire très peu les muscles sinon les abdos. Ligament cervical qui tire sur les apophyses épineuses des 1res vertèbres thoracique (garrot) et tend à les verticalisées (illusion de la monté du garrot) cette tension se répercute sur les ligaments sus-épineux et ainsi verrouille le bassin. Certes vous obtiendrez du rebond mais aussi un cheval à l'excès sur les épaules pas d'abaissement des hanches par la flexion des articulation postérieur (coxo-fémorale, grasset, jarret) possibilité de détente réduite.

Les muscles du dos travaillent (se développent) quand il tirent se contractent. (transitions montantes, galop, terrain varié, saut enfin tout ce qui est propulsion)
L'encolure soutenue sollicite le muscle de la ligne du dessus
La tête haute n'est pas un problème s'il n'y a ni défenses ni tractions. C'est un problème pour une équitation de rênes tendues.

__________
POUR AVIS.




Par Roro : le 23/12/09 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour tous ceux qui se posent encore des questions sur la locomotion et les trucs stupides qu'on fait subir à nos chevaux par ignorance, le DVD de Dr Gerd Heuschmann montre bien le pourquoi de ne pas faire n'importe quoi.

surtout si on veut garder son cheval en forme longtemps.

la mode c'est la mode et ce n'est pas bon pour le cheval.

il a besoin de temps, de patience, d'un apprentissage logique et progressif.

tout ce qui est coercicif est nocif pour la mise progressive d'une bonne musculature qui va permettre au cheval de "durer" longtemps

Par orel59 : le 23/12/09 à 11:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2005
637 messages
Dire merci
 je suis tout a fait d accord avec tessa micio et atlas c est pas en utilisant des ficelles que l on apprend a monter

Il y a une fille qui travaille avec moi et qui a soit disant 20 ans d equitation derriere elle
elle m a appris il y a qqes semaine qu elle ne montait sa jument qu en howlett que sans son enrennement elle etait ingerable !

Alors qu elle devrait reprendre les bases avec sa jument mais c est mon avis

Par Clems082 : le 23/12/09 à 18:30:30

Déconnecté
wahoo abusé orel!!

Par Clems082 : le 23/12/09 à 18:36:56

Déconnecté
 mais qui parle d'entraves??à la base les enreinements sont des cadres souples, pas des entraves?!

Je ne prone pas du tout les enreinements, mais bon ça participe à animer le débat

très jolie reine allemande tessa!!

Par micio : le 23/12/09 à 20:03:06

Déconnecté


«« mais qui parle d'entraves??
»»
Moi !

Entrave :
sens figuré ce qui retient, ce qui gêne, ce qui assujettit

Quant à la souplesse je me permet d'en douter et bien plus encore.

__________
POUR AVIS.




Par phoeb : le 23/12/09 à 21:48:07

Déconnecté
 les enreinement permettent un gain de temps pour développer la musculature du cheval,ils sont comme des barrieres qui canalisent pas comme des moyens de contrainte

c'est grosso modo ce que m'a dit un commercial de TdeT à propos de l'enrênement marceau lorsque je lui ai dit que c'était un enrênement débile et qu'aucun cavalier ne pouvait s'en servir correctement... il m'a aussi balancé que c'était un enrênement qui devait être utilisé par des pros, c'est bizare tout de même, puisqu'il venait le livrer dans une petite sellerie de campagne avec (pour précision cet enrênement est un croisement entre les rênes allemandes et les rênes colbert, en gros, vous tenez cet enrênement et le cheval n'a aucune possibilité de variation d'attitude...)

Par Clems082 : le 23/12/09 à 22:12:29

Déconnecté
 micio=>on peut aussi assimiler d'entrave l'action que certain font de leur main??
on parle d'équitation de la légèreté,celle que l'on recherche tous: tout viens de derrière pour que la mains n'est plus qu'à recueuillir cette énergie et que le cheval vienne s'y arrondir dessus...mais bon, excuse moi, mais j'ai pas appris ça dans un seul des clubs où je suis allé jusqu'à mes galops 5/6voir 7 et mes début en compet...et je dis ça sincèrement.
Ce qu'on nous apprenais c'était à faire "céder" le cheval!!des que le cheval ouvre son angle tête encolure, où remonte sa nuque un peu trop, bref...toute autre attitudes que celle voulu, on me disait ferme des mains, en gros c'est pas très fin comme méthode, tu limites le mouvement, tu bloque... cela ne rentrerait-il pas dans ta définition "d'entraver"??


Par crazybeaver : le 23/12/09 à 23:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste histoire de montrer le manque de discernement de certains pros ...

Fait => cheval enrêné serré dès le début de la détente
Explication du pro => "Il faut les mettre tout de suite dans l'ambiance boulot"

Fait => pas une minute de pause dans la séance
Explication => "Si on les laisse faire des pauses ils croient que c'est fini"

Fait => cheval enrêné, la tête bien "comme il faut" ( ) qui n'engage pas et qui est bien crispé
Explication => "Pour que le cheval se tende, faut déjà que la tête soit placée"

Fait => cheval qui en a marre et se défend contre l'enrênnement
Réaction => "C'est bien"



Et sans parler de travail, moi je veux surtout parler de bien-être ...
Quand je vois des chevaux enrênés à la détente, qui n'ont pas le droit de s'étirer entre les exercices ... comment peuvent-ils ensuite apprécier de travailler et devenir un partenaire ?



Par Clems082 : le 23/12/09 à 23:30:49

Déconnecté
 100% daccord avec toi!!

Par phoeb : le 23/12/09 à 23:40:11

Déconnecté
 et moi qui peste parfois sur mes élèves "quand je dis rênes longues, quel est le mot que vous avez pas compris?!"

sérieusment, c'est effarant...je fais toujours des pauses entre les exercices. Le cheval (et le cavalier!!) comprendra mieux sur de petites bribes qu'une séance d'une heure d'affiler...sans compter que s'ils étaient un peu plus intelligents, ils sauraient qu'un est un peu comme u gamin: plus on va checher à le garder sur soi plus il va s'éloigner...il faut retenir on attention pendant 5min, et ensuite faire une pause. C'est hyper important.

J'ai d'ailleur remarqué la différence sur les chevaux de club, si on leur lâche la grappe de temps en temps, ben ils apprécient.



il faut savoir lâcher pour mieux reprendre!

Par crazybeaver : le 24/12/09 à 10:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca me paraît le strict de minimum de laisser le cheval souffler entre les exos ...
Y'en a j'aurais envie de leur faire passer un de ses foutus élastiques "pédagogiques" derrière la nuque et derrière les genoux et de les faire courir pendant une heure sans les laisser changer de position ou s'étirer
Et le fameux argument "je suis pro donc j'ai raison"

Par mundial : le 24/12/09 à 11:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 + avec crazybeaver!

J'ai le sentiment que les cavaliers qui se passent d'enrênement sont bien souvent ceux qui sont rigoureux avec eux-même, alors que ceux qui les utisent préfèrent être rigoureux avec les chevaux!


Par Roro : le 24/12/09 à 13:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 + crazybeaver

un cheval a besoin de s'étirer pour se décontracter entre 2 exercices,

or quand un enrênnement est mis (à moins d'avoir des RA ce qui peut être relâchée totalement) tous les autres enrênnements sont bloquant, et 45 minutes d'enrênnements sans que le cheval puisse s'allonger, s'étirer et se décontracter, bonjour les dégâts.

mais je pense que ceux qui mettent à tout va des enrênnements à leur chevaux n'ont jamais eu fait l'expérience de la contrainte lors d'un exercice physique.

pour avoir été danseuse, merci, la décontraction d'un muscle, c'est primordial, pour acquérir, la force, et surtout la souplesse du muscle, et éviter d'avoir les contraintes qui viennent se mettre dans les ligaments ou les tendons, au moment ou le muscle n'en peut plus.

mais ce n'est pas eux qui souffrent, s'en foute eux ne ressentent rien.

Par phoeb : le 25/12/09 à 20:40:28

Déconnecté
 mais je pense que ceux qui mettent à tout va des enrênnements à leur chevaux n'ont jamais eu fait l'expérience de la contrainte lors d'un exercice physique.

ceux là savent ils au moins comment fonctionne un muscle?
savent ils au moins qu'un enrênement et même un travail sans enrênement fait fonctionner les muscles?


et plus simplement, ont ils conscience directement qu'un cheval qui se place dans une attitude quelle qu'elle soit fait fonctionner des muscles?

Par Clems082 : le 26/12/09 à 15:23:10

Déconnecté
 dans le genre "un muscle ne fonctionne qu'avec un enreinement", (je caricature).
Mais j'ai un cheval très sec, un jeune, qui ne grossit pas vite car il n'avait pas fini sa croissance.Je vais faire un cours, et le mono me sort(c un cavalier pro de dress) "tu devrais mettre des reines allemandes à ton cheval pour qu'il se muscle les fesses et le dos"!
haaa ma machoire c'est décroché je crois...!

Par Tessa : le 26/12/09 à 16:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Moi, j'appelle ça "comment perdre un client en une leçon"

Par phoeb : le 26/12/09 à 18:32:39

Déconnecté
 c'est tout à fait ça

Par crazybeaver : le 26/12/09 à 18:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
  tu devrais mettre des reines allemandes à ton cheval pour qu'il se muscle les fesses et le dos!


Il suffit de réfléchir 2 secondes pour se rendre compte que c'est débile comme affirmation

Par Clems082 : le 26/12/09 à 21:52:42

Déconnecté
 non, pas besoin de réfléchir!!les yeux exorbités directe!!
je vous promet que c'est vrai...Et voilà...comment ne pas se paumer après, c'est un pro qui sort en internationnaux dressage qui vous sort ça.
Il m'a dailleur dit de mettre plus de contact dans mes mains, plus de poids quoi.Et surtout de ne pas perdre le contat avec ma reine interne lorsque je suis sur un cercle...
bref, déjà rien que la main...j'ai fait "heuuu oui".
donc j'ai quand même essayé de mettre plus de contact...ça a durer 2 séances après chez moi, et là, le cheval n'avait plus autant de rebond, commencé à se mettre sur les épaules!!
j'ai fait stop...on va arrêter les dégats, je vais rebosser toute seule, ça sera déjà moins pire


bref, encore un bon mixage de cerveau

Par izaora : le 26/12/09 à 21:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faut arrêter aussi avec cette histoire de rène intérieur... et boum tout qui tombe sur l'épaule.

Par Clems082 : le 26/12/09 à 22:05:30

Déconnecté
 ouai lol, c avec mes petits bras que je tiens tout mon cheval!!

Par clever : le 26/12/09 à 22:11:38

Déconnecté
 dingue...

Par Clems082 : le 26/12/09 à 22:15:20

Déconnecté
 non mais c ironique!

Par loreal : le 29/12/09 à 17:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 personnellement, je detends 20min sans gogue, ensuite je fais a peu pres 20 min avec, pendant lesquel j'approfondis ce qu'on a deja fait en fin de detente. et on finit par 15 min ou je verifie que je peux faire la meme chose sans gogue, et je detends en extension d'encolure pour eviter l es courbatures du cheval,et ensuite je marche. si le boulot est bien fait, apres marcher je finis par un doubler au trot, ou le cheval doit etre energique, détendu et sur la main, sans gogue bien sur. je précise que je varie beaucoup les exercices des 3 parties du travail, comme ca il ne s'ennuie pas.
mundial: le probleme est peut etre jsutement que trop de gens qui utilisent les enrenement manquent souvent de rigueur

Par Godolphin43 : le 29/12/09 à 18:35:26

Déconnecté
 loreal

"un gogue, peut aider le cavalier a stabiliser sa main " çà on me l'avait jamais fait..même Mr Gogue que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'ignorais....je crois plus à une mauvaise formulation....

Par loreal : le 29/12/09 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
godolphin43: ta main est assez stable pour ne pas renverser un verre d'eau quand tu sautes a la corde???? je veux dire par la qu'un jeune cheval instable tout en cherchant une main stable déstabilise la main....
le gogue suit les mouvements du cheval, il n'est pas destabilisé lui.
personnellement, j'avais la main stable avant ce jeune zigoto. mais il a fallu le gogue pour resoudre le probleme. et maintenant c'est a peu pres réglé. meme sans gogue. c'est surtout un question de stabilité du cheval qui se cherche.


Message édité le 29/12/09 à 19:40

Par phoeb : le 29/12/09 à 20:13:52

Déconnecté
 loreal:

tu peux avoir une main stable avec un jeune cheval qui n'est pas encore stable! Si tu n'y arrives pas, c'est que soit ta main n'est pas stable même avec un cheval rôdé, soit le jeunot il bout le bazar...

pour le cas de ton cheval, je pense plutôt que ça ne venait que de toi, ne le prend pas mal hein, mais ta main était peut être bonne sur un cheval rôdé, mais pas prête pour assurer sur un jeune, tu manquais d'expérience

Par Plectrude : le 29/12/09 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si on ne s'appuie pas sur la bouche pour trouver son équilibre sur le cheval (= si le cavalier n'exerce pas de tension sur les rênes), il n'y a aucune raison que la main se trouve déstabilisée par le mouvement du cheval.

J'ai une amie dans ma pension qui n'a jamais appris à monter sur une carrière. Elle a appris en montant des chevaux en promenade, des heures et des heures, jusqu'à passer de promeneur à accompagnateur. Bref elle se désole de n'avoir aucune "base en équitation", et simplement une monte intuitive.

Elle a toujours monté rênes longues. Ben résultat, sans aucun enseignement classique derrière, elle et sa jument ont un bien meilleur équilibre que bon nombre de couples à la monte "sportive" avec leurs gogues et toutes ces choses pour "tenir le cheval", pour "tenir les mains", pour... pour tenir tout ce qui ne devrait pas avoir besoin d'être tenu. Du moins de mon point de vue.

Je ne dénigre pas, c'est avant tout pour moi que ce couple est une belle leçon !

Par loreal : le 29/12/09 à 20:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 phoeb: je ne le prends pas mal,je développe. c'est effectivement le premier jeune que j'ai depuis le debut, il a des chouettes allures et un dos tres elastiques. c'était pareil avec une pro qui la monté pas mal de fois, donc il doit y avoir moi, mais pas que moi.

il secoue la tete en défense au moindre petit mouvement sur le mors, sauf sil trouve un contact assez franc pour se poser dessus. encore maintenant. mais entre temps le gogue lui a donné ce contact franc et moi j'ai pu apprendre a controler mes mains plus precisement. maintenant on progresse a fond, pasqu'il est tres concentré sur mes mains.

ce qui est sur c'est que a tout probleme une solution, et l'enrenement est la derniere que j'ai choisie, mais qu'elle s'est avérée la meilleure.

et que ceux qui disent qu'apres on ne peut plus sen passer, c'est pas vrai!

Par loreal : le 29/12/09 à 20:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 plectrude: pas daccord!!!!!! s'il y a du contact, si le cheval tire en lair, forcement la main bouge.

et sans contact, on se réfère a l'équilibre naturel, ca s'appelle pas de la mise sur la main. c'est chouette, mais c'est pas pareil.

attention, je n'entend pas par la qu'un enrenement met sur la main. je parle ici du gogue qui en conférent une base de contact au cheval m'a permis de le stabiliser, a ma main de se stabiliser et du coup de le mettre sur ma main.

Par Plectrude : le 29/12/09 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je comprend bien ce que tu veux dire, seulement je ne suis pas d'accord sur l'éducation que cela donne au cheval.

Si la main se fixe SUR la bouche du cheval, elle tire, le cheval tire, et le seul moyen que l'ensemble soit stable c'est d'avoir des forces qui se compensent, il me semble.
Or de mon point de vue on devrait chercher à ce que le cheval soit stable indépendamment de la force exercée sur sa bouche... C'est vrai quoi, une bouche, on a tendance à l'oublier, mais c'est une bouche ! Tirer fort sur vos propres commissures... c'est pas bien agréable
Et surtout cela me parait en total contradiction avec la sacro sainte décontraction... comment décontracter un muscle qui doit résister en permanence ?

Dans le même ordre d'idée, on devrait chercher à ce que la main ... et le cavalier ! soient stables indépendamment de la résistance exercée par la rêne.

Par aileen : le 29/12/09 à 20:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
193 messages
Dire merci
 bon j'ai pas tout lu, désolée

mais juste une chose : pour se muscler soi même, comment fait-on ? On contracte le muscle pendant 1 heure non stop ? Ou au contraire doit-on contracter le muscle, l'étirer, le contracter, l'étirer...

je pense que pour muscler un cheval c'est pareil, ce n'est pas en contractant les muscles pendant 1 heure que ça va aider, en gardant le cheval dans la même position, dans la même attitude pendant toute la leçon , mais au contraire c'est en variant l'attitude du cheval qu'on va pouvoir le muscler.

A mon humble avis bien sûr...

Par micio : le 29/12/09 à 21:03:16

Déconnecté
 
Au galop sur un cheval calme on devrait être capable de tenir un verr plein d'eau dans chaque main sans en renverser une goutte.
C'est ça la fixité.

__________
POUR AVIS.



Par loreal : le 29/12/09 à 21:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 plectrude: le cheval lache le mors la.... il faut bien dans l'education du cheval que l'un cherche l'autre. ca n'oblige pas a tirer.

aileen: on parle pas d'heures de muscu la. on parle d'aider le cheval a se stabiliser apres 20min de decontraction sans enrenement et suivis par 15 min aussi sans enrenement.

micio: calme, en avant et droit c'est une finalité difficile, apres moi je veux bien le verre d'eau sur un cheval dressé nikel, mais des chevaux amateurs sans avoir jamais vu d'enrenement il doit pas y en avoir beaucoup. et chapeau.

Par phoeb : le 29/12/09 à 21:33:06

Déconnecté
 attention tout de même, la fiité se fait rapport à la bouche, on peut très bien se débrouiller pour tenir le verre sans le renverser sans pour autant suivre la bouche du cheval


sinon, le verre plein, c'est un très bon exercice!!

Par loreal : le 29/12/09 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 sauf l'hiver, ca caille, si on se rate!

Par Plectrude : le 29/12/09 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'y ai pensé aussi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval