Forum cheval
Le Forum Dressage

Gogue, RA... qui, quand, pourquoi?

Sujet commencé par : loreal - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par loreal : le 20/12/09 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
je propose ce post, pour débattre sur le sujet des enrênements. j'ai remarqué qu'il revient souvent. ces outils sont souvent associés à des abus. néanmoins, utilisés à bon escient, ils peuvent aider à résoudre, voire même éviter des incohérences dans le travail d'un cheval.
je me lance je donne mon avis.
le but du jeu: éviter les arguments sans exemple precis.

un gogue, peut aider le cavalier a stabiliser sa main sans que le cheval ne souffre de sa maladresse. au début les renes sont laches, et a mesure que le cavalier s'affirme, on rallonge le gogue et la fin il ne sert plus a rien, on l'enleve. je pense au cas du cheval sensible de la bouche, qui aurait tendance a lacher le mors a la moindre indelicatesse du cavalier. ca vous parait cohérent ou pas? profitez de ce post pour me dire ce que vous en pensez.

les rênes allemandes? je ne connait pas bien. avantages? inconvenient? je suppose que l'avantage est d'empecher le cheval d'appuyer sur le mors trop fort? les inconvenient seraient la difficulté d'utilisation et la nécessité d'une main experte, et le risque d'enfermement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par frisonette : le 20/12/09 à 23:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a déja des posts la -dessus fait des recherches ,cela evitera les doublons ,bonne lecture

Par loreal : le 20/12/09 à 23:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 c'était une proposition, on en revient toujours la dans la moitié tous les post, alors s'il n'y en a plus besoin...

Par Tessa : le 20/12/09 à 23:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème en revient toujours au même...

les enrênements sont des outils initialement prévus pour la longe, pas pour monter.

Je suis toujours surprise de voir la banalisation du gogue (autorisé dans les concours) très "française".

En Belgique, ce n'est pas courant du tout de voir des chevaux de clubs avec des gogues sous le prétexte fallacieux de soulager le dos ou la bouche du cheval.

Et au niveau éducationnel du cavalier, cela fait une grosse différence de voir des chevaux de clubs sans ficelle.

Au contraire, il reste assez péjoratif de monter avec des ficelles dans mes contrées.

Un gogue ne peut pas aider une main ou une assiette incertaine.
Si cela "soulage" le cheval (ce que je trouve très discutable), le cavalier n'apprend pas à monter, il apprend juste à être passif sur un cheval automatisé.
Où sont les sensations?
De plus, si il a les mains qui battent la mayonnaise, la bouche du cheval morfle... Et si il fait du tape-cul, le dos du cheval morfle aussi...
C'est même pire: le cheval ne peut pas choisir de lui-même une attitude qui le soulagera, il est figé dans l'enrênement sans pouvoir réagir.

Tous les enrênements qui visent à nous "faire gagner du temps", que ce soit pour:
-apprendre à monter plus vite
-pour avancer dans le travail
-palier à un manque de connaissance du cavalier/longeur
-...
Même en imaginant que cela nous fait réellement gagner du temps (ce dont je doute...) que faisons-nous avec ce temps précieusement gagné?
Le cheval qu'on enrêne régulièrement, qui évolue vite peut-être... que fait-on quand il a de l'arthrose ou des problèmes de santé parce que le corps ne suit pas?

Dans l'écurie où je me trouve, il y a 45 chevaux... chevaux de loisirs, d'élevage, de CSO et de dressage.
Un seul utilise des RA, de manière catastrophique et c'est le seul qui a des problèmes importants.
Avec ou sans enrênements (comme sur la photo), ses chevaux sont comme ça en permanence:


Par phoeb : le 21/12/09 à 00:50:13

Déconnecté
 un gogue, peut aider le cavalier a stabiliser sa main sans que le cheval ne souffre de sa maladresse. au début les renes sont laches, et a mesure que le cavalier s'affirme, on rallonge le gogue et la fin il ne sert plus a rien, on l'enleve

si la main est pas fie, avec un gogue co ajusté............


apprenons déjà à fixer la main du cavalier. Ensuite, il pourra utiliser ses mains correctement, donc ses rênes et les rênes de gogues.

le gogue dans ton exemple devrait être utilisé fixe (voire un autre enrênement) durant le temps où le cavalier apprendra à se positioner sur le cheval. Lorsqu'on commencera à intégrer l'attitude du cheval et avec tout ce qui s'ensuit (équilibre etc), on pourra alors intégrer le gogue co, tout en restant très vigilant quant à son utilisation, aussi bien pour le cavalier que pour le cheval, de façon à ce que plus tard, dans le travail, l'enrênement soit compris, et finalement devenu inutile pour le cavalier.


malheureusement, ça demande du taf, et aussi de se creuser les méninges, choses que les monos d'aujourd'hui n'ont pas très envie de faire


tessa: tout à fait d'accord, l'enrênement et surtout le gogue est complètement banalisé...c'est halucinant ce que j'ai pu voir, comme un poney avec de l'âge envoyé sur un parcours d'obstacle avec un gogue fixe lui autorisant tout juste de mettre la nuque à hauteur du garrot...et personne ne disait rien, encore moins a mono (qui d'ailleur n'avait pas l'air de s'alarmer non plus lorsque la gamine dessus n'arrivait pas à décoller son poney du groupe pour aller sauter la croix de 20cm, le tout, lorsque c'était fait, au grand trot avec virage au galop derrière pour rejoindre les potes...).

honteux.

Par loreal : le 21/12/09 à 01:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 phoeb: tu as bien relevé une imprecision de ma part, je parlais de l'ajustement du gogue fixe, parce que effectivement, le gogue commandé nécessite une main encore plus fixe que sans gogue du tout.

Par loreal : le 21/12/09 à 01:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 tessa: ta photo est horrible! cette personne tire les renes a hauteur de ses cuisses. a ce niveau la, finesse et precision.... deviennent delicats.

Par Clems082 : le 21/12/09 à 01:50:06

Déconnecté
 et encore lorsqu'on se rend sur les compétitions de dressage niveau club que se soit en complet ou en dressage pur c'est hallucinant le nombre de personne qui utilise des gogues fixes!!c'est vraiment un cache misère...au final ce n'est pas étonnant qu'on finisse par associer tous ces enreinements a une image négative .pourtant s'ils ont été crees a la base ils devaient avoir une vrai utilité?

Par loreal : le 21/12/09 à 01:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 le problème du gogue en compet, c'est peut être qu'on attends un cheval sur la main des les premiers niveaux de compet, hors il faut deja bien mener le cheval, gerer le stress, stabiliser son assiette....c'est assez peut compatible pour un galop 3-4 qui monte un cheval pas travaillé par des galop 6-7. et pourtant je trouve ca bien personellement que les cavaliers progressent petit à petit avec des compets adaptées. les compets, c'est motivant, et les protocoles sont souvent informatifs.

Par Tessa : le 21/12/09 à 05:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est ce que vous dites qui est hallucinant!

En Belgique tous les enrênements sont interdits en concours, y compris au paddock (sauf si on est autorisé à longer) et ce à tous les niveaux.
Le plus petit niveau, qui sont les épreuves "accueil", il n'y a rien sauf aller aux 3 allures et faire un cercle au trot.
Mais par contre, on ne demande pas un cheval "placé", ce qui est une utopie à ce niveau, utopie qu'un gogue ne fait qu'entretenir.
On demande juste un cheval droit et une reprise exécutée aux lettres "proprement".
Ce qui convient à un petit niveau.

Comment ne pas penser qu'un gogue est "bon" pour le cheval quand on pense que cela le place.
Nous avons déjà eu tellement de discussion sur le placer qui n'est que l'aboutissement d'un travail sur TOUT le cheval et voilà qu'on sort un gogue pour placer le cheval du débutant.
Hallucinant est décidément le bon mot.

J'ai connu une jument de club qui ne travaillait qu'avec le gogue... quand on le lui enlevait (le temps du concours) la jument battait de la tête à chaque foulée, comme pour venir chercher elle-même le choc en bouche qu'elle recevait d'habitude à chaque foulée.
Impressionnant.
Et l'état de son dos avait de quoi faire réfléchir tous ceux qui pensent que le gogue ménage le cheval.

Par atlas : le 21/12/09 à 06:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 hallucinée pareil que Tessa ! je reviendrais plus tard débattre , j'ai à faire .

Par frisonette : le 21/12/09 à 08:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quel tristesse pour ces chevaux d'etre montés dans de tels conditions

Par loreal : le 21/12/09 à 09:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je pense pas qu'un gogue place un cheval, ni des renes allememande. en revanche ca peut amorcer le mouvement, pour aider cheval et cavalier. dans ces cas la, le cheval se tend sur son dos, se stabilise sur le gogue, réglé suffisemment long, le cavalier ajuste ses renes plus précisement (c'est plus facile sur un cheval deja un peu rond), donne un peu plus d'impulsion, recoit l'impulsion dans les mains....

Par atlas : le 21/12/09 à 09:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 loreal j ene voie pas en quoi le gogue va aider à stabiliser la main ( tu me corriges si je dis des bêtises hein , mais il me semble que les rênes ne sont pas un moyen de tenue ?! )

je remplace en ce moment en club , et je dois dire que le début a été un peu déstabilisant pour les cavaliers :j'ai fait ôter toutes les ficelles , et ce quel que soit le niveau des cavaliers .
il en a même eu un à l'attitude plus stable avec une débutante ( mais qui avait accepté de poser ses mains ) qu'avec le jeune homme en reprise de dress qui l'a monté en 1ere heure .
Les cavaliers qui ne montent qu'en gogue ( le plus souvent mal réglé ! et mis tout de suite au boxe ! aie les cervicales !) sont passifs et n'apprenent pas à sentir . Comment peut on penser ainsi leur apprendre le "cheval juste" quand il n'est que contraind ? ainsi on enregistre comme étant bonnes des sensations fausses !
quel dommage alors que l'on pourrait apprendre juste tout de suite .

Le gogue ne trouve sa justification que de façon temporaire pour limiter le relèvement de la tête d'un cheval violent ( palliatif qui ne dédouane pas de chercher le pourquoi , donc la souffrance qui provoque cette attitude )
pareillement le gogue commandé demande une main intelligente et déjà bien formée ce qui est rarement le cas de ceux qui les utilisent .

quand aux rênes allemandes , de la même façon elles ne sont utiles que très temporairement , éventuellement , et en aucun cas pour ramener un cheval !
les enrênements normalement sont des aides , tous ont des effets indésirables et donc nécessitent tact et à propos .
ils ne remplacent ni le dressage du cheval ni la formation du cavalier . vérité hélas oubliée quand on voit l'utilisation qui en est faite ( j'ai vu aussi , totalement hallucinée , un collègue faire sauter ses cavaliers avec des chevaux enrênés en gogue !! criminel)

je rappele au passage la phrase qu'a dite Michel Robert lors d'une journée de formation sur le dos : "si vous avez des rênes allemandes chez vous ,jetez les ! plus personne ne se sert de ça ! " et " si on bloque l'encolure on bloque tout le cheval , le dos ne peut pas fonctionner " et " il faut que l'énergie circule " !
ah que cela m'a réjouit !

Par frisonette : le 21/12/09 à 09:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 atlas +++++

Par mundial : le 21/12/09 à 11:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec Tessa et Atlas!


Par stephy92 : le 21/12/09 à 11:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
comme très souvent je plussoie tessa et atlas! 

Par phoeb : le 21/12/09 à 11:58:37

Déconnecté
loreal:

Nous avons déjà eu tellement de discussion sur le placer qui n'est que l'aboutissement d'un travail sur TOUT le cheval et voilà qu'on sort un gogue pour placer le cheval du débutant.
Hallucinant est décidément le bon mot.


donc les cavaliers débutants on les laisse sur des chevaux à la retourne? pauv' bêtes...

l'enrênement n'est pas là pour faire de la poudre aux yeux.
Le cheval bien travaillé sait se placer dans la bonne attitude...si le cavalier la haut sait le lui demander! Qu'on aille pas me faire croire que le cheval s'y mette tout seul
sachant qu'un débutant on lui apprend déjà sa place sur le cheval, comment peut on exiger de lui de placer son cheval dans une attitude de travail en même temps? et bien certains choisissent de coller un gogue ou autre avec ces cavaliers...et vlà les dégâts, tout ça pour faire style
mais on peut le faire intelligement, en enrênant le cheval intelligement et faisant des séances cohérentes, et ainsi amener le cavalier à se positioner correctement, pour ensuite pouvoir s'intéresser au positionement de son cheval.
L'enrênement commandé par le cavalier est à mon avis très intéressant à ce moment là car à cette étape le cavalier commencer à voir les intéractions entre lui et son cheval, il peut permettre au cavalier de se faire aider et en même temps on peut lui inculquer l'utilité d'un enrênement, comment l'utiliser, pourquoi etc...pour pouvoir, par la suite se passer purement et simplement de l'enrênement car il pourra se concentrer alors sur le cheval.


maintenant, en France, faut pas trop demander à la fédé, et moi ça fait un bail que j'ai pigé que les concours officiel c'était pas vraiment une référence

Par phoeb : le 21/12/09 à 12:04:42

Déconnecté
 Le gogue ne trouve sa justification que de façon temporaire


quand aux rênes allemandes , de la même façon elles ne sont utiles que très temporairement , éventuellement ,



des mots essentiels

Par mundial : le 21/12/09 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il suffit de sortir du milieu fédéral pour découvrir que l'on peut débuter les cavaliers sans ficelle et sans pour autant avoir des chevaux à l'envers!

Par atlas : le 21/12/09 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 oui mais si on veut que ça change il faut le faire aussi à l'intérieur du système .
C'est important . je crois.

Par Godolphin43 : le 21/12/09 à 12:52:26

Déconnecté
Ce n'est pas en gréant les chevaux comme des trois mâts que l'on avance, progresse.

Les enrênements pourquoi pas mais il faut en connaître les écueils (+ importants que l'apport)mais de toute maniére ils ne servent pas à palier le manque de maîtrise du cavalier...Totale illusion que de croire à cette capacité.

Par Tessa : le 21/12/09 à 17:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai une question "stupide"...

Mais pourquoi voulez-vous donc qu'un "cheval de débutant" soit "placé"?
Ce n'est pas nécessaire à son bien être.

Un cheval de rando n'est pas placé et pourtant il porte des heures durant...
En suivant la logique du gogue "préservateur" on devrait enrêner les chevaux de rando, d'endurance,...

Ces chevaux optent pour une attitude "économique".

Ce qui est important par contre c'est de choisir sa cavalerie correctement.
Le "tape-cul" au dos creux qui ne pense qu'à foncer n'est pas un cheval de débutant.
Et lui mettre un gogue pour le faire rentrer dans le moule va faire pire que mieux.

Par contre, le gentil placide, qui engage peu, s'incurve moyen, mais "pardonne" les erreurs en faisant tout pour se rendre confortable, qui connaît tous les ordres du moniteur,... C'est une perle pour un club.
Il est souvent un peu moche, un peu tordu, il n'a pas de grands moyens, mais c'est pourtant lui que tout le monde adore.

Par obama : le 21/12/09 à 17:52:04

Déconnecté
 non non rien a voir de franchir des bornes avec un gus sur le dos et tourner dans une carriere exigue avec un gus........

les jarrets prennent beaucoup plus dans un cas que dans l autre, pour ne parler que des jarrets

d ailleurs certains " porteurs au vent" en manege sont des " modeles de justesse" dehors en rando.......

Par loreal : le 21/12/09 à 22:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
 je suis completement d'accord avec tessa: on ne demande pas a un debutant davoir un cheval sur la main.

atlas: voila mon cas: je monte depuis 14ans. a la fois beaucoup et peu.
j'ai un cheval depuis son debourrage il y a 4ans et demie (il a bientot 8ans). je me suis efforcée d'y aller progressivement et eviter les enrenements.

le cheval est adorable et plein de bonne volonté. il sent la main, il veut ralentir. mais il y a de l'impulsion. ca fait un ordre et un contre ordre, et un instant ou le moindre millimouvement de main ne pardonne pas! du coup ca gigotte comme ca peut sous la selle, difficile dans des condition comme ca de ne pas faire d'erreur de main. plus de degats qu'autre chose.
je met un gogue suffisament long pour ne pas bloquer le cheval, je réessaye. impulsion, je me grandis et je tente de recevoir dans les mains. ca marche? bingo. si ca sent le roussi, je lache un peu et je me retrouve sur le gogue. il sent un mors stabilisé par le gogue, il peut se poser dessus. mes mains se réacccordent, le cheval remonte son dos et cede, le gogue n'est plus assez court pour recevoir, ce sont mes mains qui prennent le relais. et elles sont stables cette fois!!!
je fais ca depuis 6mois sur la moitié de ma séance, et bientot, le gogue ne sert plus a rien, pasque ma main a pris ses marques avec ce cheval et que le cheval ne fuit plus le contact.

on n'est donc pas dans le cas de figure du cheval la tete en l'air, a qui je mettrais personnelement plutot une martingale pour des raison de sécurité, mais ou le gogue serait plutot une contrainte qu'une aide.

Par calamity jane : le 21/12/09 à 23:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on utilise ponctuellement les RA sur certains de nos chevaux de club (3 sur plus d'une quarantaine, tous monté en mors simple).

le but recherché est celui des RA : les faire aller vers l'avant et vers le bas, donc plutôt les étendre et les faire descendre, avec un cheval actif dans ses postérieurs et dans son dos.
Elles ont pour avantage d'enjoindre le cheval à descendre et étirer son dos, en venant chercher le contact.
Pour inconvénient de faire s'appuyer le cheval, aussi, il faut jouer en permanence avec pour ne pas se faire tracter et proposer au cheval la possibilité de le faire, car cela le fait travailler faux.

je n'aime pas du tout bosser en enrênements. Il se trouve que je monte en club et me plie aux choix du mono, qui, s'il indique une séance de RA pour tel ou tel cheval, a des raisons de le faire. L'avantage c'est qu'il nosu surveille et nosu guide dans leur utilisation.

Par atlas : le 22/12/09 à 07:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 je n'ai jamis vu en club des ra bien utilisées , car avec ou sans enrênements le plus important est un mot que je n'ai pas encore lu ici : céder .

or le plus souvent on reste sur la demande alors que le cheval lui à répondu depuis longtemps , et je vois souvent des cavaliers qui insistent dans la demande jusqu' a ce que le cheval se mette en défense ( ne comprenant pas le pourquoi il cherche une réponse adéquate ) alors qu'il avait cédé lui immédiatement .

je crains seulement que les enrênements n'éduquent pas à comprendre ce moment où la demande doit cesser. en fait il faut demander et attendre la réponse , mais combien écoutent ?
ce n'est pas compliqué a comprendre , un peu plus à mettre en oeuvre , mais ce ne sont pas des béquilles qui vont aider à marcher , il vaut mieux tomber , se relever . Les béquilles c'est s'il y a un handicap et qu'on en a besoin ponctuellement .
mais ce n'est pas un système .

Par atlas : le 22/12/09 à 07:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 quand à la martingale , 9 fois sur 10 elle est réglée trop courte et j'ai vu des chevaux s'appuyer dessus également.
les enrênements ne sont utiles qu'a ceux qui savent s'en passer en somme .

Par calamity jane : le 22/12/09 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben en l'occurrence on apprend aussi à céder.
Je ne dis pas que c'est comme ça partout, y compris dans mon club dans le sens où ça doit pas être pareil avec tous les cavaliers, mais la consigne est claire : dès que le cheval demande à aller vers l'avant et le bas tout de suite avancer les mains et accompagner moelleusement.

Je n'aime pas du tout les enrênements, et j'ai la chance que dans mon club on ne les sur-utilise pas, c'est très ponctuel.

d'ailleurs un jour le mono nous avait fait un "cours d'enrênements" pour nous apprendre à s'en servir, avec les RA notamment. On en avai testé les effets, les différentes positions, ce qu'on ressentait sous la selle, c'était chouette.
Comme je lui ai demandé, il m'a aussi appris à me servir d'un gogue commandé.
Je ne m'en suis pas resservie depuis, mais ça m'a permis d'apprendre à utiliser ce genre de matériel, je pense que c'est important de s'y former, même si on ne souhaite plus l'utiliser après: il faut le connaître poru pouvoir le critiquer et décider de l'utiliser ou non.

Par phoeb : le 22/12/09 à 13:29:38

Déconnecté
Mais pourquoi voulez-vous donc qu'un "cheval de débutant" soit "placé"?
Ce n'est pas nécessaire à son bien être.


si cela n'arrive que quelques fois (avoir un cavalier débutant), l'enrênement n'est pas forément utile, il peut s'en passer.
Malheureusement, la réalité nous rattrappe: il y a beaucoup plus de débutants que de cavaliers confirmés à leur passer dessus...

Après un cheval de club selon moi est un cheval qui est quand même très dézensibilisé, et finit par moment infailliblement par troucer des soluton pour éviter certaines choses: les chocs dans le dos, la bouche, retrouver son attitude naturelle, échapper à un exercice qu'il connait par coeur et qu'il n'a pas envie d'éxécuter...

certain chevaux peuvent nécissiter un enrênement pour justement préserver leur bien être.

Maintenant, ça ne veut pas dire q'il devra subir 15 ans de gogue fixe...


mais il est vrai qu'un cheval même de débutant n'a pas forcément besoins d'un enrêement pour être "bien conservé" (si je peux dire). Mais ça, je ne l'ai vu qu'une fois, un super poney, il n'était jamais en place, il était parois (souent?) en sous impulsion, il arrivait même à des positions extrêmes comme encapuchonné avec les postérieurs totalement désengagés lorsqu'il voulait se soustraire au cavalier (il se faisait litéralement porter a tête et se collait dans une allure promprom si le cvalier tenait ses rênes ajustées sans mettre d'impulsion).
Mais c'était bien le seul, pouraquoi, je ne sais pas, peut être sa conformation et son attitude naturelle...je ne sais point, e tout cas une chose est sûre, il n'est absolument pas dressé (connait pas l'incurvation, départ galop sur le bon pied etc).
Il venait se tendre naturellement dans une attitude corecte sur la main, en particulier à l'obstacle où il se révélait très enthousiaste à aller sur les barres.


mais tous els autres poneys et chevaux à côté n'avaient cette faculté. Alors là je ne prononcerais pas sur leur sort, mais je ense que pour certains chevaux, un enrênement peut être utile, et mêe nécéssaire pour les préserver.


Un cheval de rando n'est pas placé et pourtant il porte des heures durant...

je crois que tu n'as pas vu l'état de certains chevaux de randonnée...

je crains seulement que les enrênements n'éduquent pas à comprendre ce moment où la demande doit cesser.

oulà, laissons donc le rôle d'éducateur à l'enseignant (du cheval ou du cavalier). L'enrenement lui n'est qu'un outil parmis tant d'autres

pour ce qui est des clus,malheureusement je crois que ce sera le même constat partout...

je tnte d'apprendre la notion d'agir/obtenir/céder/récompenser dès le début. Sur mon questionaire G1 il en est même question.

La notion de céder s'applique bien avant de pouvoir utiliser un enrênement: les jambes par exemple.

cette notion de céder n'est plus ou presque dans l'équitation aujourd'hui pratiquée en club. On me l'a inculqué petite dès mes débuts à shet.


+++++++++ avec calamity.
Ton enseignant à l'air top et intelligent!! tu ferais pa un clonage ou quelque chose du genre?

Par flooded : le 22/12/09 à 14:56:22

Déconnecté
Un cheval de rando n'est pas placé et pourtant il porte des heures durant...
En suivant la logique du gogue "préservateur" on devrait enrêner les chevaux de rando, d'endurance,...

Ces chevaux optent pour une attitude "économique".


Désolé mais la rando c'est AUSSI de l'équitation, et si le cheval n'est pas dressé et monté correctement, il morfle. Il ne suffit pas de poser la selle, laisser les rênes longues et aller faire prom prom le c... calé au fond de la selle.

Par Tessa : le 22/12/09 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Evidemment, ma remarque ne visait pas du tout à dénigrer une équitation ou une autre.
Au contraire.

Je voulais juste exprimer le fait que ce n'est pas parce qu'un cheval "travaille" +/- justement ou +/- longtemps qu'il doit être enrêné pour être préservé.

Par phoeb : le 22/12/09 à 19:51:10

Déconnecté
 oui j'ai compris comme ça aussi! j'ai été dans un CE qui ne faisait quasi que de la rando, pas un seul enrênement, et pourtant ils ne souffraient pas et n'en avaient pas besoins!

maintenant, je pense qu'en rando un cheval se préservera mieux qu'un heval de manège, tout simplement parsqu'un cheval de rando a non seulement un placé libre qui se fait généralement bas, ce sont aussi des chevaux détendus, et aussi ils avancent, donc engagent...bon y'en a toujours hein


Par Clems082 : le 22/12/09 à 20:18:02

Déconnecté
 dans un livre je lis:"les enreinement permettent un gain de temps pour développer la musculature du cheval,ils sont comme des barrieres qui canalisent pas comme des moyens de contrainte" j'écrirais la suite après c intéressant car la je galère sur mon iPhone

Par micio : le 22/12/09 à 20:40:48

Déconnecté
 

"les enreinement permettent un gain de temps pour développer la musculature du cheval,ils sont comme des barrieres qui canalisent pas comme des moyens de contrainte"

Déjà là ça commence mal ?

__________
POUR AVIS.



Par Tessa : le 22/12/09 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, ça commence mal....

Comme les petits rats de l'opéra qu'on assouplissaient en leur faisant faire des grands écarts avec des poids aux chevilles et qu'on "étiraient" avec des poids...
Comme les petites gymnastes de l'Est... détruites à 20 ans.

Les ficelles musclent, c'est bien connu.

Une seule chose forme un muscle: le mouvement.

Maintenir une attitude n'apporte que des crampes, des crispations et donc des compensations et de la douleur.

Par Clems082 : le 22/12/09 à 21:05:22

Déconnecté
 c ce qui est écrit dans le bouquin après il donne son opinion pour l'utilisation du gogue et des reines allemandes.apres soulever des altéres muscle plus qu'une activité physique de tous les jours...si cela peut justifier.je ne dis pas que j'adhère j'essaye de trouver des éléments pour.

Par Tessa : le 22/12/09 à 21:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais soulever des haltères, c'est des mouvements.
Ce n'est pas en maintenant son bras plié avec une ficelle qu'on va se muscler, même si on tient une haltère.

Et attention, je vis dans une monarchie... pas dans une république...
Une reine, c'est ça:

Ca dirige, ok, mais c'est plus dur à tenir en main, qu'elle soit allemande ou pas.


RÊNES allemandes

Par micio : le 22/12/09 à 21:22:43

Déconnecté
 

"" soulever des altéres muscle plus qu'une activité physique de tous les jours...
""
Certes mais quel rapport avec des entraves ?


Par loreal : le 22/12/09 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2006
326 messages
Dire merci
je pense que ce qu'ils expriment mal, c'est que pour placer un cheval, il lui faut un minimum de muscles dans le dos pour le tenir. et c'est une réalité, l'humain est souvent impatient. alors l'emploi des enrenements permet de cibler "la ou va se loger le muscle". en priorité dans le dos.
en un sens, sur un cheval pas musclé du tout, il n'y a pas 36 solutions pour muscler, meme progressivement: en longe enréné ou monté. je prefere la séance de muscu/ stretching monté, mais pour ca il faut un cavalier pas trop lourd par rapport au gabarit du cheval, sinon il vaut mieux enréné.

Par Tessa : le 22/12/09 à 22:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais non.

C'est là qu'est l'erreur.
On ne muscle pas un dos avec un enrênement.
On le muscle avec un travail bien mené et le temps nécessaire.

Et si l'humain est impatient, c'est un défaut dont il doit se corriger et que le cheval n'a aucune raison de subir.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval