Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Débourrage par cavalière galop 2-3................

Sujet commencé par : satana - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ma poons
1 personne suit ce sujet
Par satana : le 28/02/08 à 15:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
voila , dans mon groupe d'équitation , il y a deux filles , Marie et Typhène qui ont chaqunes des voisins qui vont leurs faire débourrer leur poneys .
O.K , c'est super simpa .
Mais pas super d'un point de vue technique :
Marie a le galop 2-3 , et Typhène le premier...
Je sais que le débourrage est une étape décisive pour un jeune cheval , et doit être effectuée par un professionnel . J'en ai parlé aux filles , elles ne veulent rien savoir .
Je suppose que je vais devoir leur ressortir un truc du genre : " bha tant pis , tu risques de donner de mauvaises habitude à un cheval qui n'a rien demandé ", ou même : " Tu peux traumatiser un jeune cheval avec un avenir , en lui apprenant à accepter le mors et e poid d'un cavalier "....mais le pire , c'est qu'il y a Charlotte , qui a le niveau galop 3-4 , et qui ne dit rien . ca me sie , ca !!! le débourrage n'est pas une affaire de débuttantes : on me propose de le faire , je confie cette tache à quelqu'un e plus qualifié que moi !!
voila , merci de me donner des conseils sur ce que je dois faire ou dire à Typhène et Marie !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par toccalon50 : le 28/02/08 à 16:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
et bien, débourrer un cheval avec ce niveau la c'est impossible. le cheval ne va rien comprendre. il faut niveau galop 7 pour le faire, et encore, les conseils d'un pro ne sont jamais de trop. tu n'a qu'à aller voir les proprios des poneys, et leurs expliquer que cette étape décisive doit être faite par un pro, sinon les risques sont énormes.

Par topinet : le 28/02/08 à 19:15:31

Déconnecté
dire qu'il faut le galop 7 pour débourrer un cheval c'est peut etre exagéré..sinon je suis vraiment une inconsciente parce que j'ai déjà débourré 2 ou 3 poneys...
cela dit, c'est ue c'est totalement inconscient. tu n'as qu'à leur dire que si elles veulent participer au débourrage e leur poney, elles n'ont qu'à demander à ton club de le faire... elles continueront à s'occuper des poneys, et ça sera plu raisonnables.
de meme je pense qu'il n'est pas raisonnable d'avoir un cheval inexpérimeté a ce niveau la... mais on n'y peut rien.

Par epona : le 28/02/08 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Impossible..

Toute façon elles le verront bien, quand elles poseront les fesses la premiere fois sur un cheval en mauvais débbourage..

Exprience personnel, j'ai niveau a peu près galop 5-6 (j'suis en belgique, c'est pas des galops), on avait une ponette de 4 ans en fin de débbourage au manège, je la montais 1 fois par semaine a la longe et laché.

C'est déjà autre chose, les écarts sont frécant, les allures étranges, bref, c'est pas un gentil cheval qui se fout un mode remorque bien gentillement..

Par epona : le 28/02/08 à 21:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
( une photo pour illustré
Voici Schimy, gentille petite ponette qui a trouvé une nouvelle maison



photo pas terrible, mais trop pot de colle, la seule que j'ai en entier, c'est quand elle mange )

Par nounou14 : le 28/02/08 à 22:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
pour débourrer un cheval ou un poney? il faut de la maturité, il ne suffit pas d'avoir des galop pour être une bonne cavalière. Je pense comme topinet/ le club ou une personne avec de l'expérience.

Par toccalon50 : le 29/02/08 à 11:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je n'ai pas dit qu'il faut le galop 7, mais à peu près le même niveau. il faut beaucoup de finesse, et c'est pas donné à tous le monde, et surtout pas après quelques années d'équitation toujours encadrées en club. la il faut tout faire tout seul. prévoir le travail du poney et tout. faire les choses dans l'ordre. bref, ça vient pas comme ça du jour au lendemain. il faut commencer avec un pro pour pouvoir ensuite le faire tout seul.

Par Glasgow : le 29/02/08 à 12:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
il faut niveau galop 7 pour le faire

vais allé me cacher



Nan sincèrement
Je pense aussi que c'est assez inconsidéré que ses filles débourre seules les poneys, comme l'ont dis les autres le mieux si elles veulent participer au débourrage c'est de demander de l'aide soit au club, soit si le club ne veut pas le prendre en charge ou que les propriétaires ne veulent pas payer pour le débourrage de leur chevaux, de demander de l'aide de quelqu'un qui est plus expérimenté. Participer à une débourrage sans en être le principal acteur serait pour elle déjà une bonne expérience.

Pour la petite histoire, j'ai débourré mon poney (shetland) à l'age de 11-12 ans, je sais plus exactement, je devais avoir le même niveau que tes copines, mais j'avais mon propre poney depuis trois ans, et montait à cheval depuis huit ans environ.
Bref aujourd'hui mon poney à 9 ans, il se porte comme une charme, pas traumatisé pour un sous, volontaire, courageux, mais il a quelques défauts (embarqué devant les barres, ou assez brasse au pansage, donne moyennement bien les sabots) qui aurait put etre éviter si moi et mon amie avions eu plus d'expérience

Sinon il y'a deux ans j'ai débourré une autre ponette, plus grande et plus costaude que mon poney. Des amis d'amis me l'ont confié pour la débourée. elle a fait 75km pour venir ché moi, je la connaissait puisque j'allais souvent voir mon ancienne ponette. Bref elle est resté chez moi un mois et demi, et au therme de ce mois, j'ai rendu un ponette, super docile et sur pour les enfants et les gens ne m'ont toujours pas rappeller pour dire qu'ils avaient en problème

Par satana : le 29/02/08 à 15:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
he bé , glasgow !! en seulement un mois ? je croyais que le débourrage prenait plus de temps ?merci pour les conseils , je leurs en parle à la prochaine scénce !

Par toccalon50 : le 29/02/08 à 15:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
nan un débourrage bien fait prend à peine un mois. je trouve glas que tu as eu de la chance avec ton shetland quand même. mais tu avais de l'expérience et tu connaissais ton propre cheval. mais tu vois bien que toi t'avais déjà 8 ans d'expérience derrière toi, et il a quand même des défauts ton poony qui auraient pu être évités. satana il faut que tu fasse tout pour qu'elles se fassent aider. parce que si après les poneys sont destinés à des débutants, et que ça se passe mal, les proprios pourraient décider de les revendre... et revendre des poneys mal débourrés c'est dur... sauf au boucher... donc il faudrait éviter qu'il n'arrive le pire à ces poneys.

Par toccalon50 : le 29/02/08 à 15:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
pareil que epona, j'ai monté une ponette lors de ses premières reprises, elle venait tout juste d'être débourrée. et bien il faut s'accrocher !! une barre qui tombe et c'est le départ au galop, une branche qui bouge hop on fait un écart... etc etc mais par contre qu'est ce qu'elle sautait bien ! mais bon quand elle était arrivé c'était une vraie teigne on pouvait même pas lui curer les postérieurs, elle était peureuse comme tout. et maintenant je sais que même des petits qui montent à peu près bien s'en sortent avec elle en concours de CSO. mais le débourrage avait été fait par une monitrice, donc un bon niveau (même si je n'appréciait pas toutes ses manières de procé)der

Par satana : le 29/02/08 à 16:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
(pocéder)
le boucher ?? !!!
holala , j'avais pas pensé à ca , moi !!
ca va être la première chose que je vais leur dire la prochaine fois , à typhène te marie !!!
quitte à leur crier dessus...elles n'ont pas le droit d'envoyer , même involontairement , un poons qui n'avit rien demander à la boucherie !
tention , hein ?!
quels pratiques , toccalon50 ?
la cravache , et pire ?

Par bblamiss : le 29/02/08 à 18:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
nan procéder

Par Glasgow : le 29/02/08 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui un débourrage peu être fais en un mois, là il m'a fallut un mois et demi en tout.
Bien sur c'était un cheval de balade confiant qu'on me demandait et pas un cheval de saut ou de dressage. Donc une fois débourré elle était respectueuse du cavalier autant à terre que monté, elle passait devant en balade, n'embarquait pas, etc...

Oui il a des défaut qui aurait put être éviter sur le coup, mais étant donné qu'il est destiné qu'a "moi" il n'y a jamais eu de problème

Par satana : le 01/03/08 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
dacodac !

Par toccalon50 : le 02/03/08 à 15:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
c'est sur que quand tu débourre un poney juste pour toi, si jamais tu fais des erreurs tu ne pourra t'en prendre qu'à toi même. mais la c'est pas leurs poneys aussi !

Par satana : le 02/03/08 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
c'est clair ! je voix bien les proprios des poneys qui leurent donne des coups de manches à balais !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 10:20:59

Déconnecté
coucou moi j'ai un poulain de 20 mois et le debourrage je conte le faire faire par ma monitrice et moi j'ai mon galop 4 mais je ne me sent pas capable de moccuper du debourrage toute seule quand penssez vous

Par satana : le 03/03/08 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
ben moi je pense qu'il vaut mieux faire faire le débourrage d'un poulain ou d'une pouliche par un profesionnel , au risque de lui apprendre et de lui donner des mauvaises habitudes ! t'as bienfait ,
QUYWEN !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 10:42:50

Déconnecté
tu doit t'y connétre ac ton grand age (sur ton profil 107) lol merci pour tes conseil mais quelle niveau a tu,?????

Par satana : le 03/03/08 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
pourquoi avait-tu besoin de savoir mon àge , QUYMEN ? ben ouais , jsuis la doyenne du forum ! alors respect , les tits jeunes !
j'ai le niveau galop 2-3 , c'est tout .
bon , j'ai le galop 2 , mais ma mono dit parfois que j'ai le 3 , alors !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 10:53:45

Déconnecté
nn nele prend pas mal je suis tombé par asard sur on profil et jai vus ton age voila cet tout

Par satana : le 03/03/08 à 10:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
ho , mais je le prend pas mal !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 10:58:03

Déconnecté
alors comment explique tu tes connaissanses aussi élevé alors que tu as que galop 3 ou 2

Par satana : le 03/03/08 à 11:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
disons que je fais l'école chez moi , et j'ai moin de 17ans , alors j'ai le temps de lire !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 11:04:08

Déconnecté
dacord tu as bien du courrage

Par satana : le 03/03/08 à 11:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
ben , disons que ca m'intéresse , alors...c'esr plus agréable que d'apprendre une liste de verbes irréguliers !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 11:11:05

Déconnecté
oui je te comprend c sur de quelle region et tu monte dans quelle centre équestre

Par satana : le 03/03/08 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
je monte à équi-libre . à renac !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 11:21:35

Déconnecté
ok moi au plec a salaunes

Par satana : le 03/03/08 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
connais pas!
mais j'ai pas fait le tour du monde...pas encore !

Par QUYWEN : le 03/03/08 à 12:52:17

Déconnecté
lol

Par anneso987 : le 03/03/08 à 16:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2008
111 messages
Dire merci
je ne pense pas qu'elles se rendent compte de ce que c'est. Même moi je ne me permettrais pas de le faire. J'suis monté sur de jeunes chevaux, mais j'ais pas fait le boulot, j'ai juste bosser avec eux et il faut faire preuve D'ENORMEMENT DE PATIENCE et ne pas faire une mauvaise manip, le dadou risquerais d'être traumatisé même si ce n'était pas voulut...

Par toccalon50 : le 07/03/08 à 14:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
alors, ça en est où ? au fait, une question primordiale qu'on a oublié, quel âge ont les poneys ?

Par satana : le 07/03/08 à 16:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
ben , ca en est que je me suis trompée :il n'y a que typhène qui veut débourrer les poneys de son voisin , marie dit comme moi : faut l'en empêcher .
mais je ne sais pas du tout quels àge ont les poneys ! je lui demanderais !
typhène ne veut rien entendre , et elle ne va que faire de l'aide , car ses voisins vont contacter un profesionnel pour le débourrage , elle ne ferat qu'aider...mouais , tu parles !
mon oeil qu'elle ne va pas s'en mêler , tiens !
je reviendrais en force mercredi prochain , tant pis ! peut-être qu'en lui en parlant régulièrement elle finirat par comprendre...

Par Glasgow : le 07/03/08 à 18:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
si y'a un professionel y'a pas de mal qu'elle aide ?

Par toccalon50 : le 07/03/08 à 18:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
oh bah c'est bien finalement tout s'arrange. de toute manière il faudra bien un cavalier au départ, donc ça se pourrait que ça soit elle. mais du moment qu'elle est encadrée c'est bon :!

Par satana : le 08/03/08 à 21:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
oui , je suis soulagée !
mais j'espère que les proprios des poneys ont de bonnes notions concernant les "profesionel"....
j'espère que la profesionelle , ce n'est pas elle , typhène !
confiance , petits poneys ! satana l'ange divine veille...

Par laulau57 : le 22/05/08 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
J'ai aucun galop pour l'instant mais monte en 3..4 & chez moi et je suis apprenti dans les chevaux et pourtant je débourre mes 2 jument et elles sont nikel...

Par palouk : le 22/05/08 à 14:00:25

Déconnecté
Je trouve sa abérant que des gens du niveau galop 1 puissent vouloir débourrer des poneys, toutes les bétises que le cheval va apprendre franchement ça ne lui servira a rien, au galop 1 on a vraiment pas l'experience pour débourrer!!
En plus si comme tu avais dit elle ne voulait rien entendre de se que tu lui disait, c'est encore pire, il vaux mieu écouter les conseil et s'en servir pour progresser plutot que penser que tout est aquis alors qu'en fait c'est le contraire!

laulau57 ben si elle sont nickel il y a pas de problème ^^

J'ai le niveau 5-6 (je passe le 6 cet été) et je n'ai jamais fait de débourrage seul, j'aurais trop peur de faire des erreurs, je pense qu'il faut suivre le travail avec un professionel, après chacun pense ce qu'il veux mais galop 1 quand même pour débouré ...

Par Ma poons : le 03/12/16 à 22:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2016
1 messages
Dire merci
Perso j ai une jument de 4 ans que je vien de debourer toute SEULE avec aucun pro jai mis 2 mois en y allant doucemnt et maintenant mon petit frere de 5 ans peut la monter au pas et au trop et un peut de gslop et y a 0 probleme a et je l ai debourer sans mors avec un licol etho et elle et toujour monter en licol et elle sais faire a peut pres tout se que font les galop3 niveau saut et dres (je l ai depuis ses 6 mois ) (je n ai AUCUN GALOP et 6 mous d experience a cheval au moment de son debourqge ) j ai tout apris avec ma jument et ellea tout apris avec moi alor au lieux de dire au jeune blabla tu va le bouziller l aisser les faire car si vous dite sa ses pasque vous avez ecouter ceux qui disait sa quand vous etiez plus geune etvous qui n avait pas eu me crant de le fqire dite q des jeune motiver de pas le faire alors svp au lieux de leurs dire queelle y arriveron pas envourager les car le plus belle exploit dans le monde equestre et de dresser et d etablire une relation avec son cheval a force de travailet de perseverence et perso ma relation avec ma jument na j amais etez aussi forte avant son debourage plain de gens mon dit comme vous et maintenan me dise que ses magnifique se que je fait avec donc la morale de cette histoir ses que peut importe les annee d experience , les galop , on ne peut pas dire que on ne peut pqs le faire car tout et possible avec de la motivation de la perseverance ,de la patience ,en n abonant jamais on arrive a tout et peut etre que en debourant son cheval on obtien une compliciter plus etroite et acomplie que avant (la preuve elle me suit partout sans longe ni rien partout sans que je lui ai apris ) alors laisser la essayer et encourager la a perseverer et ne pas abandonner car si seul les pro pouvait debourer leur chevaux et ba peut de chevaux serait debourer car au final certain cavalier qui n on jamais pris de cours son meilleure que certain galop 4-5 donc arreter dedire que avec un si petit niveau ses "imposible ".


Message édité le 03/12/16 à 22:15


Message édité le 03/12/16 à 22:15

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval