Forum cheval
Le forum compétition

Cheval qui chauffe à l'obstacle

Sujet commencé par : Gnax44 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par Gnax44 : le 20/06/14 à 17:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2013
13 messages
Dire merci
Bonjour à tous ! (toutes?)

Voilà j'ai un p'tit soucis et j'aimerais savoir si vous aviez des idées ou des conseils pour moi

Voilà maintenant depuis octobre que j'ai un cheval en pension, et tout se passe nickel. Je saute régulièrement avec et tout s'est tjs très bien passé, hyper généreux, ect..
Seulement, il a toujours chauffé à l'obstacle, mais surtout sur les doubles ! Sur un simple ça va je sais facilement le retenir et tout, mais dès qu'on rentre dans une combinaison, vous pouvez être sur que la combinaison à 5 foulées initiales, il l'a passe a 4 voir 3 avec un taxi en prime !
Jusqu'ici, c'était chiant mais pas un gros soucis non plus.

Avec ma prof on est allé sauter dans un autre manège, avec une piste beaucoup plus grande et là c'était catastrophique car je me faisais vraiment trainée. Du coup nous avons décidé de le travailler avec un autre mors (pelham).
Certes, il est plus "tenable" devant l'obstacle, mais dans les combinaisons toujours aussi chaud, et je n'aime vraiment pas ce mors car je n'ai pas la main qui va avec… Du coup monsieurs commence à me refuser pas mal !
Et du coup, je perd totalement confiance … (surtout suite à une chute de sa part et de la mienne il y a 2 semaines..)

Je vais donc gentillement remettre son mors à aiguille, mais je voulais savoir si vous aviez des solutions pour travailler ce soucis de précipitations sur la barre ???


Un tout grand merci pour votre lecture et votre aide !

Messages 1 à 5, Page : 1

Par liteulorce : le 21/06/14 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas beaucoup de réponses... aller je me jette au feu (bas oui depuis le temps que péperre chauffe à l'obstacle.),non, pas drole !grr.
Moi j'ai une seule question . Ta "prof" (donc bees3 à mes oreilles de vieux); ba elle sert à quoi? (en jeun's dans le texte)

Par cloure : le 28/06/14 à 17:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu dis que ton cheval a toujours chauffé à l'obstacle, avant de trouver une solution, il serait intéressant de s'intéresser aux causes de ce problème.

Tout d'abord, comme à chaque problème rencontré à cheval, s'assurer qu'aucun problème de santé n'entre en jeu (surtout s'il essaye d'échapper au contact du mors, qu'il est en position de fuite ou de défense ou encore donne des coups de culs). Dans ce cas, voir véto, osteo, dentiste ou maréchal en fonction du problème ciblé.

Si toute cause physique est écartée, cela peut être dû à de la peur (à quoi est dû votre chute ?), une mauvaise habitude/éducation, un niveau physique pas adapté à ce que tu lui demandes (peut-être lui en demande tu trop par rapport à ce qu'il peut te donner ?). Dans ce cas, la séance d'obstacle risque de ne pas être un moment de plaisir, et foncer sur les barres lui permet d'en finir au plus vite.

Des enrênements et mors plus sévères cacheront le problème dans un premier temps, mais il ne sera jamais réglé.

Tout d'abord, bien travailler sur le plat, être certain de maîtriser parfaitement les 3 allures, le travail sur plusieurs pistes, assouplir et muscler le cheval s'il en a besoin.

Regarder son cheval sauter en liberté ou en longe peut te permettre de voir comment il fonctionne sans le poids du cavalier, et ça peut être une approche intéressante.

Le mieux est de reprendre toutes les bases, d'oublier pendant un temps les grosses barres et les gros parcours. Comment se comporte-t'il sur des barres au sol ? S'il commence déjà à charger, même légèrement, sur ou un enchaînement de barre au sol, rien ne sert d'aller plus loin pour l'instant. Tu peux même insérer tes barres au sol sur tes séances de plat afin de créer une certaine "routine".
(faire des 8 de chiffres sur des barres au sol, travailler des contrats de foulées, ...).
Cela te permettra de garder le contrôle de ton cheval, d'apprendre à reprendre du galop ou le relancer.

Par cloure : le 28/06/14 à 17:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Une fois tout ce travail bien mis en place, des cavalettis peuvent être intéressants car tu peux travailler à toutes les allures, même au pas ! Tu pourras soigner la rectitude, l'allure, l'équilibre. Tu pourras alors faire tes contrats de foulée sur des cavalettis (et t'entraîner à varier de 4, 5, 6 foulées).
Tu peux demander un arrêt quelques foulées avant (pas trop près non plus pour pas l'inciter au refus) et/ou après afin d'être certain de maîtriser l'allure.
Toujours travailler dans le calme et la décontraction, sans brûler les étapes, même si tout ces exercices te semblent trop simples. Tu dois être rigoureuse et maîtriser ton cheval parfaitement là dessus avant d'aller plus loin.

La prochaine étape pourra être de travailler sur des lignes, qui permettra à ton cheval d'enclencher la "mécanisation", c'est à dire des automatismes pour le saut. Mieux vaut sauter petit et facile de façon régulière que gros et techniques une fois toutes les morts d'évêque !

Normalement, à cette étape il sera déjà calmé sur des petits obstacles isolés, et pourra enchaîner deux obstacles relativement éloignés avec sérénité.
Tu seras capable de l'arrêter partout, avant et après l'obstacle, et de maîtriser l'allure.

Commence par faire une ligne de deux obstacles d'environ 40cm, par exemple un croisillon, une foulée et un petit vertical. Tu peux rajouter des barres au sol derrière à 2 foulées, et pourquoi pas encore une autre à 3 foulées.
Tu peux commencer par aborder ça au trot. Si tu l'abordes au galop, celui-ci doit être bien cadencé.

A toi de voir lorsque tu sembles bon de rajouter une, puis deux nouvelles barres, et de gérer les hauteurs en montant très progressivement (la hauteur ne sert pas à grand chose pour ce genre de travail, ce n'est que la finalité).

Je te conseille d'oublier les séances de saut que tu fais actuellement (et les concours) pour uniquement faire ce que ton cheval peut faire dans le calme. Ne brûle pas d'étapes, et récompense ton cheval !

Par cloure : le 28/06/14 à 17:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu peux également raccourcir les séances quand tu vois qu'il s'est bien comporté.

Tout ce que je viens de te dire n'est pas un travail que tu pourras faire en une séance, il faudra s'armer de patience et de rigueur, cela pourra prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois ! Mais mieux vaut y aller doucement que de commettre de grosses erreurs qui seront à nouveau difficile à réparer, et te forceront à tout recommencer.

Et je te conseille de revenir sur un mors plus doux pour tout ce travail.

Le but sera de travailler dans la décontraction et l'équilibre. Ton cheval a sans doute perdu confiance en l'obstacle (ou peut être a-t'il toujours plus ou moins crains l'obstacle), à toi d'aller à son rythme et de lui redonner confiance !

Si tu as d'autres questions, ou d'autres détails à ajouter sur ton cheval, n'hésite pas


Message édité le 28/06/14 à 17:52

Par quasim : le 10/07/14 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord je ne suis pas une pro.. Par contre j'ai vu sur le site de michel robert, un exercice qui s'avère très bien avec une cavalière de ma connaissance qui l'a fait... Chaque obstacle il charge tu l'arrêtes bien avant l'obstacle, puis petit à petit dès qu'il est calme tu y vas. Le but étant de décider à sa place... Bon courage

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval