Forum cheval
Le forum compétition

Soucis de stabilté en équilibre deux points

Sujet commencé par : optima - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
Par optima : le 28/12/12 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, je voudrais votre avis sur un petit problème que j'ai depuis pas mal de temps :
sur le travail à l'obstacle, en dehors des phases d'abord et de direction où j'adopte un équilibre 2.5pts voir 3pts, je ne parviens pas à garder une position 2pts stable, c'est-à-dire que je reste en équilibre quelques secondes puis je suis déséquilibrée et je dois me rapprocher du siège afin de ne pas retomber lourdement sur le dos de mon cheval...

Du coup j'adopte souvent la tactique de l'équilibre très proche de la selle, donc 2.5pts, du "galop enlevé" et du 3pts, mais j'aimerais vraiment réussir à trouver mon équilibre sur mes étriers, car j'estime qu'à mon niveau cela devrait être acquis...

Je sais très bien qu'il n'y a aucun secret et que tout réside dans le travail et le métier, mais je voulais simplement savoir si vous aviez éventuellement quelques exercices à me proposer afin de travailler ça, ou bien si il y avait un détail susceptible de nuire à l'équilibre ou autre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : je vous joins une vidéo de mon dernier concours, si ça peut vous aidez à identifier le problème

Lien

Messages 1 à 8, Page : 1

Par optima : le 29/12/12 à 19:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Ah oui, dernière chose, cela pose-t-il un réel problème de ne pas pouvoir tenir cette position ?

Par ex_micio : le 30/12/12 à 16:00:23

Déconnecté

« Ah oui, dernière chose, cela pose-t-il un réel problème de ne pas pouvoir tenir cette position ? »
Oui c'est grave ... Quant on prétend vouloir contrôles son cheval la 1re chose est de contrôler son propre corps.

Bon ben ...


Lien


Par optima : le 31/12/12 à 14:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Je ne prétend pas contrôler un cheval, au contraire je suis juste là pour apprendre comment y parvenir, sinon je ne posterai pas.

J'ai bien lu le post que vous m'avez conseillé, ça m'a pas mal aidée, surtout pour ce qui est des genoux "serrés" et adhérents, on m'a en effet toujours dit le contraire, que les genoux serrés étaient à proscrire catégoriquement.

J'essaierai de mettre ça en pratique samedi et je vous donnerai mais impressions et les résultats.

Merci beaucoup en tout cas !

Par ex_micio : le 31/12/12 à 14:28:12

Déconnecté

« Je ne prétend pas contrôler un cheval, au contraire je suis juste là pour apprendre comment y parvenir, sinon je ne posterai pas. »
Qui vous dit le contraire ... cela reste bien votre objectif je suppose ou alors ... ?

« ... ...
J'essaierai de mettre ça en pratique samedi et je vous donnerai mais impressions et les résultats. »
Il faut acquérir la musculature et l'équilibre ça ne se fait pas une séance c'est un travail long progressif.


Par optima : le 01/01/13 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
"Qui vous dit le contraire ... cela reste bien votre objectif je suppose ou alors ... ?"
Désolée c'est moi qui vous avait mal lu, j'ai cru à un reproche


 Oui je me doute bien que ça ne s'apprend pas aussi vite, heureusement sinon cela enlèverai tout l'intérêt de l'équitation x)

Mais je vais déjà commencer par essayer d'appliquer vos conseils au niveau des genoux adhérents, car maintenant que j'ai lu le post, c'est vrai que mes genoux avaient une forte tendance à s'écarter de la selle, bien que ça se soit un peu améliorer je pense que ça doit beaucoup jouer.

Je pense me concentrer principalement là-dessus et essayer les exercices que vous avez proposés (passer d'une position assise à droite comme un I et tenter de rester quelques secondes pour enfin revenir en position assise) durant mes prochaines reprises d'obstacles.


Je voudrai juste revenir sur la technique que vous proposez : en effet, je la trouve très intéressante car très inhabituelle. Le fait est qu'on m'a toujours dit que les genoux serrés étaient une des pires horreurs qui entrainait des jambes reculant pendant le saut et un équilibre précaire.
Mais "bien utilisés", les genoux adhérents ne sont pas incompatibles avec une jambe bien descendue et des appuis solides,... On finit par ne plus trop savoir qui croire au final
Et au vu des vidéos que vous avez posté j'aurai plus tendance à aller de votre côté

Par ex_micio : le 01/01/13 à 20:16:54

Déconnecté


Chacun fait comme il veut ; ceci posé :

Beaucoup d'affirmation équestre repose sur des théories approximatives fausses souvent contredites par la simple réalité mécanique. Un exemple : si le talon est bas plus bas que le pointe et le genou fixe alors il est impossible mécaniquement que la jambe recule.
Le talon bas est la garantie d'une jambe en place si le genou est adhérant.

Autre exemple : comment peut-on assurer un équilibre stable sans une base solide ? or le cavalier ne dispose pour cela quand il est assis en selle que de ce que l'on appel la pince c'est à dire l'adhérence plus ou moins forte selon les besoins du moment de l'ensemble de la cuisse et donc de sa partie inférieure le genoux et dans la position en équilibre sur les étriers dite suspension de la seule partie inférieure le genou ; le bas de jambe genou/talon étant strictement réserver aux aides, les aides doivent être indépendantes des moyen de tenues quel qu'il soit sauf à accepter une équitation médiocre.


(la raison ne peu rien contre la croyance)



Par Clems082 : le 15/03/13 à 13:26:51

Déconnecté
 d'après moi:
tu as le bas de jambe qui avance et passe en avant de ton bassin. Or ta cheville devrait être aligné sous tes fesses. et tu compenses le fait de ne pas te tenir en équilibre en t'aidant de tes bras et en étant accroché à la bouche de ton cheval( c'est pour ça que sur ton parcours on voit que tes abords ne sont pas très précis, tu saute un coup à droite, un cout à gauche...).

Donc si j'étais toi je travaillerais ce souci en supprimant en premier les rênes. calle toi sur un cheval gentil, avec qui tu peux lâcher la bouche(lacher les rênes). pas besoin de sauter!non, tu travaille uniquement ta position sur le plat au début.
Ca t'enlèvera le premier élément auquel tu te raccroches, tu sera obligé de trouver une autre solution pour te tenir en équilibre. Et cette autre solution c'est tes pieds! recule ton bas de jambe un petit peu pour le passer sous ton bassin, et essaye de tirer ton bassin au dessus du pommeau!!pas évident hein!!et pourtant, ça t'aiderais à changer tes repères, et ça t'emmenera progressivement vers la bonne position en équilibre 2points

Par optima : le 20/03/13 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Oui j'ai rencontré une autre enseignante qui a souligné mon problème de jambe en avant, donc j'essaie vraiment de corriger ça, le progrès commence à se faire sentir donc c'est encourageant
Enfin c'est plus facile sur certains chevaux que sur d'autres, sur certains j'arrive très bien à me stabiliser et sur d'autre beaucoup moins,...

Et pour le fait que je me raccroche au rênes j'essaie de faire beaucoup plus attention

J'ai une dernière question : vu que je monte en club chaque cheval a sa propre selle, qui sont de tailles (et d'usure ) différentes, est-ce que ça pourrait jouer sur ça ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval