Forum cheval
Le forum compétition

Faute sur les verticaux / problème de reprise

Sujet commencé par : jesshok - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
Par jesshok : le 26/02/12 à 22:04:13

Déconnecté
 Bonsoir,
Depuis 1 an maintenant je sors en CSO avec une jeune jument de 5 ans qui a donc prix 6 au 1er Janvier, et qui a été débourré au milieu de l'année des 4ans.
J'ai fais une saison de concours en Cycle classique 5ans B et toujours le même problème: Barre sur les droits...
Le problème c'est que j'ai du mal a la reprendre dès que je veux la re mettre en équilibre (dans des lignes) Elle se défend énormément dans la bouche et je ne peux faire grand choses... ensuite quand je lui demande de ravancer , elle a tendances quelques fois à mettre des cou de cul parce que elle ne veut pas pousser.
Ces deux problèmes me pousse souvent a la faute sur des verticaux car je peux pas la redresser devant l'obstacle car elle se défend trop. et du coup on part à la faute si je la laisse faire elle est complétement en roue libre et c'est pire...
Cette jument a pourtant vu le dentiste l'année dernière. Je la montais en filet simple avec une martingale fixe au saut et d'ailleurs également sur le travaille sur le plat quand je lui demande d'allonger elle peut mettre de temps à autre des cous de cul quand je lui demande de ralentir elle se défend. Mon moniteur, cavalier professionnel, me disais que j'avais une main trop dure. Alors je lui expliquais que si j'avais la main plus légère elle partait comme une dératée sur l'obstacle. il l'a monté et avait le même problème... il m'a donc dis qu'il fallait la prendre avec un mordplus doux , mord en caoutchoux mais ca ne faisais rien.. puis un mort en cuire au début on pensait que ca irai mais au fur et à mesure aucun changement.
Ce problème de reprise et de relancement m'oblige donc la plus part du temps à faire tomber des barres et on a l'impression que cela ne gène pas du tout la jument...
Je ne sais comment faire, travailler sur des barres en v pour le respect des barres de une, et adopter une autre monte pour la reprise de l'allure... mais comment?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par optima : le 27/02/12 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 T'as pensé à la faire examiner par un ostéo ?? C'est peut-être un problème de dos ou dans le genre

Par jesshok : le 27/02/12 à 22:32:40

Déconnecté
 j'y ai pensé mais pas encore fait. Je pense que oui je vais la montrer à un osteo pour voir si il y a ou non des problemes de dos.

Par ex_micio : le 28/02/12 à 16:07:09

Déconnecté

Lien

Par okapiducharme : le 28/02/12 à 18:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Oui ostéo +++

Par ex_micio : le 28/02/12 à 18:31:03

Déconnecté

Lien



Par jesshok : le 29/02/12 à 09:42:36

Déconnecté
 Merci bien, j'ai vu les différents exercices à faire, je vais essayer mais commencer déjà par la montrer à un osteo

Par optima : le 29/02/12 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Je pense que c'est la première chose qu'il faudrait faire

Peut-être que le fait de devoir monter son garrot et se servir de son dos pour couvrir la hauteur du vertical la fait souffrir, alors que sur les oxer, elle peut plus se permettre de faire des sauts en longueur et ça la gêne peut-être moins

Enfin bref, rien ne vaut l'ostéo, lui saura détecter ce qu'elle a mieux que nous

Mais tu saute quelle hauteur environ sur tes verticaux en question ?

Par jesshok : le 02/03/12 à 13:04:32

Déconnecté
 Je pense aussi

sur 90cm elle fait quasiment pas de fautes et est calme dès qu'on passe a 100 110 elle se précipite et part à la faute

Par irneh : le 02/03/12 à 16:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Bonjour...il est difficile d'affirmer sans avoir une video montrant vos actions en vue de reprendre votre jument devant l'obstacle...

Ce n'est qu'une hypothèse mais j'ai l'impression que musculairement votre jument n'est pas a même de supporter le renvoi du poids vers les hanches que vous essayez de lui faire faire...

Je suis a peu près sûr que vous demandez cet élévation de l'avant main "en force" (ce qui ne veut pas dire "brutalement) et surtout que vous la TENEZ dans cette attitude ce qui provoque alors des contractions sur toute sa ligne de dessus et donc des défenses..

Dans le cas d'une élévation d'encolure, pour qu'elle soit efficace, il faut la possibilité de pouvoir en même temps abaisser les hanches pour permettre l'engagement des postérieurs sous la masse et alors le cavalier(ière) peut se permettre de GARDER le cheval tel quel (et non pas le TENIR) car il est alors succeptible de se tenir pratiquement "seul" sans l'aide de la main.
Cela demande un travail de tous les jours très méthodique et surtout très progressif avant de penser a l'obstacle


Perso je pense que votre jument n'a pas assez de travail musculaire en amont pour supporter les efforts que demande les sauts dépassant les 1m....

je redis que c'est une hypothèse puisque je n'ai aucun élément visuel mais je crois être, d'apres votre description de l'évènement, pas loin de la vérité...

Pouvez vous nous dire le travail "sur le plat" que vous effectuez quotidiennement avec votre jument ?

Cordialement Soffad...


Message édité le 02/03/12 à 16:29

Par PrinceMc.Do : le 02/03/12 à 21:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Je la montais en filet simple avec une martingale fixe au saut et d'ailleurs également sur le travaille sur le plat quand je lui demande d'allonger elle peut mettre de temps à autre des cous de cul quand je lui demande de ralentir elle se défend.

Moi c'est là que je tique, je ne suis pas une grande cavalière d'obstacle mais pour moi envoyé une louloute toute verte, sur des parcour à 1m avec une martingale fixe, c'est "normal" qu'elle dévellope des défenses...

Par Hasting : le 03/03/12 à 00:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 +1.
As-tu déjà essayé de la monter sans martingale fixe ?
Et sans mors ?

Par jesshok : le 03/03/12 à 11:24:29

Déconnecté
 J'ai déjà monté sans martingale fixe et elle se défend encore plus en fonction des séances (Elle lève la tête plus haute que ce qu'elle ne peut avec la martingale). Mais dès fois elle est mieux aussi. Par conte je n'ai jamais esseyé sans mord, ca reste une solution a étudier.

Soffad: Oui je pense qu'elle manque de musculature aussi, cependant je suis en Bac pro alternance ce qui me permet pas de travailler la jument tous les jours (les semaines d'école elle est au pré, les semaines de stages elle travaille). Ce qui est déjà une faute. Par contre en liberté on peut lui faire sauter 140 150 et elle couvre très bien... En travaille sur le plat je l'a monte de temps à autre avec une paire de rênes allemandes, et cherche à l'assouplire. Je a travaille sur des courbes serrés et non sérrés. Lui demande également des allongements d'allures sur grands cotés et la reprendre sur les petits cotés sans qu'elle est une défense importante. La conduire sur des courbes au contre galop...

Par irneh : le 03/03/12 à 12:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
   JESS...je note que votre jument a été débourrée au milieu des 4 ans donc l'année des 4 ans est a mettre entre parenthèse...et c'est plutot une bonne chose !

Vous avez commencé son année de 5 ans par les cycles "classiques" 5 ans qui même si ce n'est qu'en "B" est quand même sérieux pour un poulain sans expérience et surtout sans musculature appropriée...et ça c'est plutôt pas bon !

Votre jument est jeune et d'apres ce que vous dites de ses actions en liberté plutot douée pour l'obstacle...

Je vous conseille expressement d'oublier l'obstacle pour cette saison (je sais c'est dur a avaler quand on aime l'obstacle) et d'axer tout votre travail sur des exercices SUR LE PLAT en rapport avec sa progression dans le travail...

Par exemple votre travail en allongement (variations d'allures) est peu approprié a son état physique du moment car il demande un report de poids vers l'arrière qui est pour l'instant impossible vu la difficulté d'abaissement de ses hanches et donc l'engagement de ses posterieurs...

Oubliez aussi les RA...laissez les aux "vrais" pros...

(suite ci apres) Soffad



Message édité le 03/03/12 à 12:33

Par irneh : le 03/03/12 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Je vous met un lien qui vous dirigera sur un programme de travail du poulain que j'ai établi en m'inspirant de la philosophie de J.d'Orgeix (référence équestre incontournable)

Je souhaite que vous lisiez tres attentivement le préambule (textes et vidéos) et que vous vous attachiez a commencer tres sérieusement sur votre cheval la première partie: "l'éducation du poulain" avant de passer sur la seconde partie: "musculation..souplesse et équilibre"

Je vous recommande, si vous choisissez de travailler selon cette méthode, de suivre impérativement l'ordre chronologique instauré sur le programme...ne passer a l'article suivant que quand le précédent est parfaitement assimilé...c'est un des gages de la réussite...

Tenez moi au courant de vos réflexions en ce qui concerne notre discussion apres avoir été sur l'article de mon site joint ci apres

Lien

Cordialement Soffad


Message édité le 03/03/12 à 12:39

Par irneh : le 04/03/12 à 02:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
Surtout ne pas écouter ce qui se dit dans 80% des CE au sujet de l'arrêt provoqué par le cavalier devant l'obstacle qui deviendrait une incitation aux refus futurs de votre cheval...
Bien au contraire, préserver son moral et son intégrité physique en lui ménageant des sauts confortables grâce a un bon équilibrage dans la battue d'appel vous vaudra de sa part une reconnaissance éternelle...
Nous parlons là du travail a la maison ou en parcours d'entrainement...en concours "officiel"c'est autre chose !






Message édité le 04/03/12 à 02:13

Par optima : le 04/03/12 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 irneh : petite parenthèse, rien à voir avec le post, mais je trouve vraiment votre enseignement très intéressant !!! J'ai regardé votre vidéo avec attention et je trouve vraiment que vous avez de très bonnes idées et un grand respect du cheval !
Vous enseignez dans quel département ?

Par irneh : le 04/03/12 à 23:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 OPTIMA...si vous parlez de la vidéo ci dessus il ne s'agit pas de moi mais de J.d'Orgeix...
Je pratique ses théories depuis plus de 25 ans a cheval ou caméra en main lors de ses stages de dressage en vue de l'obstacle...
J'ai filmé cette séquence au cours d'un stage donné par lui même a Tarbes il y a quelques années...
Il est décédé dans un accident de voiture en 2006.
Cordialement Soffad

Si vous le connaissez mal un article de mon site qui le situe "Hommage a J.d'Orgeix"
Lien
Son palmares est en fin d'article...



Message édité le 04/03/12 à 23:19

Par optima : le 05/03/12 à 19:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Je viens de passer pour une grosse inculte Excusez-moi pour mon ignorance, j'avais déjà entendu parler de lui mais je ne l'avais jamais vu

Merci pour votre article

Par irneh : le 07/03/12 à 00:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 C n'est pas être inculte que de ne pas avoir croisé JDO...étant décédé il y a 6 ans tu n'avais donc que 9 ans a cette époque...
J'ai parcouru ton site avec intérêt et ton poney sur un obstacle de cross (si c'est le tien) a un "geste" qui me plait beaucoup...
Cordialement Soffad


Message édité le 07/03/12 à 00:55

Par optima : le 07/03/12 à 17:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Vous parlez certainement de la petite alezane, Altesse Non malheureusement elle n'est pas à moi mais je l'adore comme si c'était mon poney


Mais elle commence à se faire âgée (23 ans cette année) et elle trébuche beaucoup sur les barres et de plus en plus souvent, de ce fait elle tombe très souvent Donc il serait temps pour elle à mon avis de partir à la retraite, mais ce n'est pas moi qui en décide ....

Pour son geste, il y a des vidéos d'elle et moi en saut sur ce site, vous pourriez me donner votre avis ?

Par irneh : le 08/03/12 à 00:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 23 ans pas normal qu'elle soit encore sur les barres..c'est mon sentiment...
Par contre avec les deux autres Nickie et Empire (je crois) rien a redire a mon avis pour ta position et le geste des chevaux...
Pas de vidéos de toi en parcours ?
Cordialement soffad

Par optima : le 09/03/12 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 C'est mon sentiment aussi elle ne saute pas grand chose mais elle trébuche même sur les barres au sol, personnellement je pense qu'il serait temps qu'elle parte en retraite, mais ce n'est pas moi qui décide

Merci pour Nickie et Empire (Empire est d'ailleurs à la retraite depuis cet été, et il l'a bien méritée )



Pour les vidéos en parcours il y en a une page 9 (le premier article)
et une autre sur la page 10, le dernier article sur le jumping d'Erquy

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval