Forum cheval
Le forum compétition

Charge sur les obstacles

Sujet commencé par : Korado - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par Korado : le 17/02/12 à 21:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2012
5 messages
Dire merci
 Bonjour/Bonsoir,

Voilà je monte un cheval qui a pris une salle manie de charger devant les obstacles, de mettre tous son poid sur ses épaules. Malgré mais effort et les conseilles de mon entraineur j'ai du mal à le tenir. Pensez-vous qu'un mors relevateur ou à aiguille pourrais arranger tous sa. ? Ou si vous avez d'autre conseil je prend. Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par JESS85 : le 25/02/12 à 12:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 J'avais le même soucis avec ma jument, j'ai beaucoup travaillée l'abord au trot avec une barre d'appel, si elle accélérait je demandais alors un arrêt et un reculé .

J'ai aussi travaillée sur des lignes, en saut de puce, 1, 2 ou 3 foulées entre les cavalettis.

Même en longe je l'ai fait travaillée à l'obstacle car au moins elle était pas génée par moi et je trouve que ça l'a aidée à se caler toute seule sur les barres.

Je trouve que changer d'embouchure n'est pas la première des solutions à prendre.

Par optima : le 27/02/12 à 19:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
+++ avec JESS85 : je ne pense pas qu'un changement d'embouchure soit une bonne idée, bien au contraire, ça va être encore plus la bataille, et ton cheval risque de s'énerver et de se braquer

Il faut (comme à dit JESS85 ) reprendre calmement le travail, sur des petits obstacles avec des exercices comme ceux qui te sont proposés dans le message précèdent

Bonne chance à vous en tout cas

Par ex_micio : le 28/02/12 à 16:05:20

Déconnecté

Lien

Par RihannaHorse : le 29/02/12 à 14:25:43

Déconnecté
 Je suis tout a fait d'accord avec JESS85. Il faut essaier sa et puis peut etre l'essaier sans mors peut etre parceque peut etre qu'il n'aime pas le mors aussi mais je suis pas sure.

Par Hasting : le 03/03/12 à 00:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2011
93 messages
Dire merci
 Mon poney avait le même problème avant. Déjà ce que je pourrais te conseiller c'est beaucoup, beaucoup de travail sur le plat en faisant bien attention à ton haut du corps, pas d'éperons, pas de cravache. Travaille sur des barres au sol seul dans la carrière (pas de tentation de rejoindre les copains à l'autre bout) et sur des huit de chiffre pour l'équilibre. Après quand un cheval charge, c'est une fuite (de la main généralement ou du cavalier (tape dans le dos, coup dans la bouche etc.), change de mors (la double brisure empêche le cheval de s'appuyer dessus) ou carrément enlève le. fais bien attention à ta position. N'hésite pas à faire des détentes à l'extérieur et à le faire monter plein de fois par des gens différents. C'est comme ça que j'ai réussi à canaliser mon poney, du coup il garde sa vitesse malgré sa petite taille mais ne charge plus. =)

Par irneh : le 03/03/12 à 02:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
Bonjour...Dressage sur le plat encore et toujours...
et ça passe par lui apprendre a venir AU TROT, sans appui de la part du cheval (rênes fluides sinon longues) direction l'obstacle et l'arrêter autant de fois qu'il fera mine d'accélérer que ce soit a 20m de l'obstacle comme a trois foulées...et cela jusqu'à ce qu'il vienne sans changer sa cadence devant l'obstacle...
Alors, sauter et l'arrêter DROIT deux/trois foulées derrière l'obstacle...
Récompense et on recommence...
Et cela sur une croix ou un petit droit..
Il faut a peine deux ou trois séances de ce genre pour obtenir ce que l'on souhaite !
Et surtout pas de mors de plus en plus sévère...
Cordialement Soffad

Message édité le 03/03/12 à 02:08


Message édité le 03/03/12 à 02:10

Par sheitane : le 06/03/12 à 20:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Il faut a peine deux ou trois séances de ce genre pour obtenir ce que l'on souhaite

Je trouve que c est optimiste quand meme enfin ça marchera pas sur tous les chevaux rapidement...


mais demander des choses variées avant/apres l obstacles (transitions, tournants serrés a gauche et a droite, abord au trot...) est le meilleur moyen effectivement pour avoir un cheval plus léger/concentré.

un autre exercice pour avoir plus de controle entre les obstacles: sur une ligne de deux obstacles a 7 foulées par exemple, sauter une fois en 7 foulées, une fois en 8, une fois en 9... pour que le cheval se rééquilibre de lui meme a la réception en attendant les ordres.


et beaucoup de travail sur le plat bien sur

Par irneh : le 07/03/12 à 00:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 
Sheitane, vos propos :
Je trouve que c est optimiste quand meme enfin ça marchera pas sur tous les chevaux rapidement...
 
Mes réponses:
je vous assure que je me trouve même "pessimiste" quand je parle de deux ou trois séances c'est tres souvent beaucoup moins...si l'on parle d'un cheval qui charge devant l'obstacle

---------------
mais demander des choses variées avant/apres l obstacles (transitions, tournants serrés a gauche et a droite, abord au trot...) est le meilleur moyen effectivement pour avoir un cheval plus léger/concentré.

Vous avez totalement raison sur ce point mais là on parle de "concentration" et non plus de "charger"...


---------------
un autre exercice pour avoir plus de controle entre les obstacles: sur une ligne de deux obstacles a 7 foulées par exemple, sauter une fois en 7 foulées, une fois en 8, une fois en 9... pour que le cheval se rééquilibre de lui meme a la réception en attendant les ordres.

La aussi je partage vos convictions mais cela demande un tres gros travail de musculation passant par les exercices d'élévations de la base de l'encolure partagé avec ceux de l'abaissement des hanches...
Reporter du poids de l'avant main vers l'arrière main sur une simple indication de la part du cavalier relève d'un dressage que l'on peut qualifier "d'abouti" car il implique de seulement "garder" l'attitude du cheval telle quelle et non pas "le tenir" s'il n'est pas travaillé intensément dans ce sens....


-----------------
et beaucoup de travail sur le plat bien sur
nous sommes sur la même longueur d'ondes

















Message édité le 07/03/12 à 00:32


Message édité le 07/03/12 à 00:34


Message édité le 07/03/12 à 00:36


Message édité le 07/03/12 à 00:43

Par sheitane : le 07/03/12 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 irneh: je soutiens qu avec certains chevaux, deux trois séances ne suffisent pas pour leur faire passer l envie de charger les barres. je parle de chevaux qui ne seront pas montés par des cavaliers débutants ou d club bien sur, donc on arrivera a les tenir en équilibre correct... mais le cheval aura toujours tendance a vouloir se mettre sur les épaules.

cela dit je suis d accord sur l exercice, je doute juste des résultats rapides sur TOUS les chevaux (d ailleurs je ne pense pas qu un exercice puisse s appliquer a tous les chevaux uniformément, et j ai toujours un doute quand on me donne un conseil en me disant cela).


concernant l exercice sur la ligne que j ai proposé, bien sur il faut que le cheval et le cavalier aient deja de bonnes bases de dressage, un galop 5 ne va pas pouvoir l executer correctement. il faudra donc que tous les conseils donnés précédemment soient appliqués et que les exercices soient faciles pour le couple.


quand je parle de concentration, je pense qu elle est primordiale dans ce cas. que se passe t il généralement quand le cheval est bien équilibré sur le plat mais charge les obstacles? soit le cheval se déconcentre en voyant la barre et n écoute plus complètement les demandes du cavalier, soit le cavalier agit moins bien qu il le ferait sur un carré de dressage. Acquérir plus de concentration pour le couple, permet d agir et de controler chaque foulée jusqu a la battue d appel.

Par irneh : le 08/03/12 à 00:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
   irneh: je soutiens qu avec certains chevaux, deux trois séances ne suffisent pas pour leur faire passer l envie de charger les barres. je parle de chevaux qui ne seront pas montés par des cavaliers débutants ou d club bien sur, donc on arrivera a les teniren équilibre correct... mais le cheval aura toujours tendance a vouloir se mettre sur les épaules.
Ayant l'expérience de plusieurs dizaines de chevaux dans ce cas je peux assurer qu'il faut moins de 2 séances pour arriver a un résultat positif...
J'ai souligné ton propos "a les tenir"...Si le cavalier "tient"oui tu as raison, pas de résultat...Mais si le cavalier vient "au trot" et rênes longues (comme indiqué plus haut) aucun problème..il suffira de quelques passages pour aboutir...
Un cheval n'est JAMAIS dans un équilibre correct si on est obligé de le tenir.
..

------------
cela dit je suis d accord sur l exercice, je doute juste des résultats rapides sur TOUS les chevaux
Avec n'importe quel cheval normalement constitué aucun problème...




Message édité le 08/03/12 à 00:33

Par irneh : le 08/03/12 à 00:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 SUITE...

-------------
concernant l exercice sur la ligne que j ai proposé, bien sur il faut que le cheval et le cavalier aient deja de bonnes bases de dressage,
D'accord avec toi...
---------------
quand je parle de concentration, je pense qu elle est primordiale dans ce cas. que se passe t il généralement quand le cheval est bien équilibré sur le plat mais charge les obstacles?
sur le plat soit le cheval se déconcentre en voyant la barre et n écoute plus complètement les demandes du cavalier, soit le cavalier agit moins bien qu il le ferait sur un carré de dressage. Acquérir plus de concentration pour le couple, permet d agir et de controler chaque foulée jusqu a la battue d appel.
Un cheval en équilibre sur le plat ne charge pas sur l'obstacle si on ne le tient pas mais on le garde seulement tel quel...ou alors soit le travail a l'obstacle a été mal fait, soit le cavalier l'incite a charger dans la battue d'appel en le montant fort...



Message édité le 08/03/12 à 00:37

Par irneh : le 08/03/12 à 01:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Sheitane...Puis je vous inviter a ouvrir l'étude que j'ai faite sur mon site a ce sujet...
Je serai heureux que vous me disiez ce que vous en pensez !

Lien

Message édité le 08/03/12 à 01:05


Message édité le 08/03/12 à 01:05

Par sheitane : le 08/03/12 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 quand je parle de tenir les chevaux en équilibre, je m exprime surement mal, pour moi un cheval en équilibre = dans les jambes mais pas un contact fort sur les renes.

je cherche plus mes mots en cours, le soir en rentrant j avoue que je ne réfléchis pas énormément a la formulation donc il peut y avoir malentendu. (et je peux me tromper aussi, je suis loin d etre cavaliere pro, mais je pense qu ou je bosse on a une bonne méthode et des résultats, avec différents chevaux).

mais je pense qu on est sur la meme longueur d ondes.

je vais jeter un oeil a ton site.

Par sheitane : le 08/03/12 à 10:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai lu l article que tu as mis en lien, je retrouve bien la méthode de d Orgeix, que j aime beaucoup et dont j ai repris pas mal de points dans ma monte et l éducation de mes chevaux.

chez moi, on a toujours appris aux chevaux a sauter dans le calme, volontairement, sans action pour régler leur foulée au départ. Sur un parcours de 12 obstacles, il est rare que le cavalier ne fasse aucune erreur, donc il est utile d avoir un cheval qui sait se débrouiller seul et qui n aura pas la crainte d une mauvaise action de main a l abord ou lors du saut.

d ou l utilité de passer des barres au sol, puis des obstacles renes longues de temps en temps.


par contre dans les premiers sauts du poulain, jusqu a ce qu il soit a l aise, je privilégie toujours le mouvement en avant (toujours dans le calme et le meilleur équilibre possible), donc j évite de m arreter avant/juste apres l obstacle. je commence ce travail une fois que le cheval a compris qu il devait sauter sans perdre sa cadence.

par rapport aux récompenses, perso je suis contre le fait de leur donner une friandise/des grains. pour moi ce n est pas naturel, un herbivore n est normalement pas récompensé par de la nourriture, au contraire d un carnivore (chien/chat...). Je vais toujours récompenser, soit par une caresse, soit a la voix, mais je n aime pas les habituer aux friandises. C est un point de vue tout a fait personnel et je laisse les autres faire comme ils le souhaitent ayant un cheval élevé au biberon qui a tendance a tout prendre en bouche/mordre, je suis habituée a ne jamais rien donner de ma main, et mes chevaux s en portent tres bien.

Par irneh : le 08/03/12 à 11:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Merci d'y jeter un oeil...mais il faut le prendre dans son ensemble..par exemple sur le sujet de l'appui il ya 4 articles séparés: les 5..15..22 et 25...
et rien que pour le programme de travail du poulain (article 48) il consiste a 14 articles bien définis...
ATTENTION...je ne prétend aucunement a une quelconque vérité, il en existe bien d'autres aussi sérieuses... je ne fais que m'appuyer sur des références de premier plan et sur une expérience personnelle de pres de 50 ans sur ou a coté des chevaux...

A te lire nous varions sur quelques détails qui prend en compte la sensibilité de chacun(une) et c'est bien normal mais nous nous retrouvons sur le fond...


Message édité le 08/03/12 à 11:09

Par sheitane : le 08/03/12 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis désolée mais je n ai pas la motivation pour tout lire la je pense que tu reprends la méthode d Orgeix, si je ne me trompe pas donc on peut dire que j ai deja lu

Mais il est interessant de rajouter les vidéos, surtout pour quelqu un (comme moi) qui n a pas eu la chance de l approcher.



Je pense qu effectivement on est d accord sur le fond. Malgré tout je n'ai pas encore autant d experience que toi, et j aurai surement changé d avis sur certains points d ici quelques années, qui sait? J'essaye juste dans mon métier de donner des conseils sur ce que je connais, et une méthode qui pour moi est la meilleure... pour l instant.

Je suis encore loin d avoir tout compris

Par irneh : le 08/03/12 à 11:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Un poulain que j'ai fait travailler (video ci dessous) par son proprio (cavalier pro2) et le résultat a l'obstacle après ses premiers mois de travail en dressage "en vue de l'obstacle"....
Je m'attache beaucoup a la notion d'équilibre pour le poulain et donc d'engagement (on ne parle pas encore d'abaissement des hanches)


Par irneh : le 08/03/12 à 11:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 SHEITANE...je n'arrive pas a ouvrir ton site....

En ce qui concerne mon site:
60 à 70% influencé par JDO (mais rien de copier/coller)...10% d'enseignement "officiel (FFE..que j'ai beaucoup pratiqué mais qui me déçoit de plus en plus) et 20% d'experience et de reherche personnelle...


Message édité le 08/03/12 à 11:41


Message édité le 08/03/12 à 11:43

Par sheitane : le 08/03/12 à 11:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je n arrive pas apprécier une video au ralenti comme celle la.

pour mon site effectivement il était fermé depuis une paire d années j ai mis a jour mais c est le site du club ou je bosse, rien de perso

Par irneh : le 08/03/12 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 SHEITANE... je n arrive pas apprécier une video au ralenti comme celle la.

Le ralenti est apprécié pour étudier le geste du poulain, l'action des mains et leur position, le résultat sur la "non" tension des rênes et l'équilibre qui en résulte...
Tous les sports qui requièrent de la technicité recourent a cette visualisation de l'image...Il m'arrive même de procéder image par image au cours d'un montage pour mieux visualiser le point a étudier...




Message édité le 08/03/12 à 17:18

Par sheitane : le 08/03/12 à 19:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je te crois tout a fait, mais personnellement je préfère d abord voir en vitesse réelle apres en ralenti sur les moments clés pourquoi pas... mais je trouve que ça fausse l impression première.

Par irneh : le 09/03/12 à 00:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
Je peux te comprendre et c'est vrai que l'idéal est de mettre en premier la vitesse réelle...ce que je n'oublierai pas de faire si nous avons un jour une discussion technique...

Tiens, pas pour la technicité mais davantage dans un but disons "poétique", pour magnifier le cheval avec mes petits moyens, aidé en cela par une musique que j'aime, que penses tu de ce petit montage, lui aussi tout au ralenti (tout les participants sont de tres bonnes relations)
 


Soffad

Par sheitane : le 09/03/12 à 12:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tres joli

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval