Forum cheval
Le forum compétition

Cheval qui charge à l'obstacle

Sujet commencé par : dahab - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par elphe
Par dahab : le 10/02/11 à 11:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

Alors voilà, j'ai un problème avec ma jument.
Je l'ai depuis ses 3 ans, elle a maintenant 6 ans.
J'ai du la débourrer et ça a pas été facile tout les jours mes avec patiente et détermination nous avons réussi.
Tout se passait très bien autant au plat qu'a l'obstacle et en extérieur.

Et puis s'est venu petit à petit: à l'échauffement elle est devenu froide à la jambe, et quand j’essaie de la réveiller un peu, elle botte.
Lorsque qu'on commence à sauter elle charge comme pas possible, lève la tête et là, aucun moyen de l’arrêter surtout vu la force qu'elle à!

Mais je ne comprend pas car à l'échauffement elle refuse de se mettre en avant et n'engage pas ses postérieur.

J'ai essayer de la travailler au rênes allemandes et tout se passe bien mais en début de leçon elle est toujours très lente, à la fin elle est vraiment mieux.
Je n'ai pas essayer de sauter avec les rênes allemande par contre j'ai déjà essayer des exercices sur des barres aux sol (parcours de 9 barres) elle est superbe mais dès que l'on mets un droit ou une croix, elle charge.

Est-ce un problème de mors?
Cela vient-il de moi?
Aidez-moi s'il vous plais, je désespère!

Merci d'avance!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par JESS85 : le 10/02/11 à 12:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2009
545 messages
Dire merci
 Tu as eu raison de ne pas essayer de sauter avec des rênes allemandes on ne saute pas avec un enrênement quel qu'il soit

As t'elle vu un ostéo et un dentiste ta louloute?

Par dahab : le 10/02/11 à 13:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 Oui, c'est ce que je me disait pour les rênes allemandes! Mais j'ai vu une émission sur équidia ou la personne qui sautait avait des rênes allemandes et ca m'avait intrigué!

Non, elle n'a vu ni ostéo ni dentiste, tu pense qu'il y a peut-être un problème de ce côté?

Par clever : le 10/02/11 à 15:25:29

Déconnecté
 si si on peut sauter avec des rênes allemandes ... mais faut pas s'improviser à le faire !!! et avoir un bon coach à coté !

sinon je dis ca , je dis rien .. car ca n'avance rien au schmilblick

Par ekikouki : le 10/02/11 à 16:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2011
23 messages
Dire merci
peut être sauter une croix sur un cercle, puis en huit de chiffre
bonne chance

Par dahab : le 10/02/11 à 16:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 Je v'ai essayer pour ce qui est du cercle et du huit, j'espère qu'elle ne chargera pas sur les dernières foulées
En tout cas merci!
Et pour les rênes allemandes, c'est bon à savoir

Par dahab : le 10/02/11 à 16:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 J'ai pensé à mettre une martingale?
Pour le fait qu'elle lève la tête et m'embarque sur le saut.
Vous en pensez quoi?

Par clever : le 10/02/11 à 18:12:09

Déconnecté
 ca ne cheangera rein et ne résoudra pas le soucis ..


il faut travilelr au galop ... sur un cercle par ex avec une barre et accélérer entre, reprendre avant la barre, garder un peu après et lancer fort pour mieux reprendre .. faut oser aller plsu fort que ce que te donne ton cheval d'habitude et vraiment reprendre devant aussi ... là tu verras que ton cehval fera attention à tes demandes et t'écouteras dorénavant ...


mais ettention faut pas non plus aller dans un rythme oou tu ne maitriserai plus le galop non plus ...

t'es pas obliger de suater à chaque passage non plus : dans ces cas tu évase en passant à l'exétérieur ou à l'intérieur au choix !

Par Eclair : le 10/02/11 à 23:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 un jument qui botte quand on met un peu trop de jambe, ça pourrait laisser supposer une douleur aux ovaires, c'est plus courant qu'on ne le croit. ou un problème ostéo...

Sauter enrêner sans un excellent pro avec toi non! la martingale moi je suis pas pour, ça fait cache misère. LA seule utilisation que j'en fais perso c'est en concours complet avec un cheval qui a tendance à chercher à fuir la main la gueule en l'air et taïo sur le cross, MAIS à la maison je travaille sans pour lui passer cette habitude. mieux vaut travailler le calme à l'abord, tu t'amènes vers l'obstacle et dès qu'elle t'emmène, hop tu met sur un cercle et chassant les hanches par exemple, à force elle devrait arrêter de charger.

Par dahab : le 11/02/11 à 11:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 Clever, je v'ai monter ma jument demain, donc je v'ai essayer cet exercice qui m'a lair très bien et je vous donnerais des nouvelles!

Eclair, en fait ma jument a toujours été comme cela, depuis petite elle ne supportait pas trop de jambes donc je travaille plus mon assiette et les pression de mollets pas trop fortes parce que là elle botte aussi.
Je la travaille aussi beaucoup à la voix mais mon ancien entraineur n'appreciait pas
Tu penses que ca pourrait être un problème aux ovaires? Je doit voir le véto prochainement et je prendrais rendez-vous avec l'ostéo, peut-être qu'il y a un rapport.

Je ne me risquerai pas à sauter avec un enrênement lorsque je monte toute seule, il n'y à rien a craindre la dessus (j'ai passé mon galop 5 en jui dernier)
Ma jument fuit la main juste en face de l'obstacle et là y'a plus rien à faire parce que entre elle est moi, c'est elle qui a plus de force, je n'ai aucun doute la dessus mais mieux vaut travailler ca sans et lui faire passer cette mauvaise habitude comme tu dit!

Je v'ai éssayer aussi pour ce qui est du cercle dès qu'elle charge en chassant les hanches =)

Merci beaucoup pour ces conseils!
Je v'ai aller à l'écurie motivée !

Par Eclair : le 11/02/11 à 13:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 disons que les ovaires généralement c'est ce type de manifestation, tu te retrouves avec une jument qui lance un postérieur (ou les deux) du côté ou tu mets une pression de mollet.

J'en ai connu une quand tu partais au galop fallait surtout pas reculer la jambe externe sinon elle lançait le postérieurs et éclaté le pare botte, c'était un problème d'ovaire.

Je te disais ça juste pour ne pas exclure cet hypothèse.

Par dahab : le 11/02/11 à 13:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 J'en parlerais à mon véto!
Ca m'inquiète un peu cette histoire
En fait elle botte souvent d'un seul côté (le droit)
J'espère que c'est pas ca, mais faut quand même envisager cette posibilité comme tu dit ...
Est-ce grave?

Par Eclair : le 11/02/11 à 19:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 dire si c'est grave comme ça c'est impossible, mais si ce n'est que d'un côté, je chercherais d'abord du côté ostéo du coup.

Par dahab : le 12/02/11 à 22:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2010
7 messages
Dire merci
 Alors voici les nouvelles!!

Je suis allée monter ma jument aujourd'hui et j'étais bien motivée!
J'ai commencé par des exercices simple au pas tout en la mettant en avant.
Tout s'est très bien déroulée, elle était bien concentrée et là, je sais pas ce qu'il lui a pris, pour un départ au galop du pas elle m'a fait des sauts de mouton pas possibles en se jettant en l'ai et de tout les côtés!
Malheureusement je suis tombée ..
Faut dire que ca faisait longtemps que je n'était pas tombée de ma jument!
Résultat: un bleu au bras.
Bref je suis remontée, toujours aussi motivée et j'ai continué les exercices: impeccables!

Puis sur le saut j'ai fait les exercices que vous m'avait conseillé sur un petit obstacle (environ 40 cm)
Le problème c'est qu'elle accélère 2 mètres avant l'obstacle et je ne peut rien faire.
Lorsque je l'a reprend à la récéption, elle botte.
J'ai éssayer le truc du cercle, elle se calme au bout de 6 tours mais elle reprend toujours au DERNIER MOMENT

Sinon elle était super au trot et elle allait très calme sur les obstacles.
Ce que je ne comprend pas s'est qu'elle n'attaque pas l'obstacle, car elle saute vraiment bien, pas en longueur comme font certains chevaux avec la vitesse.
Je crois qu'elle a pris de mauvaises habitudes...

Sinon pour l'ostéo, j'ai pris rendez-vous avec lui et il doit passer mardi et le véto lundi.

En tout cas, merci pour toutes vos réponses et vos conseils!
Au trot le travail est fait! Merci beaucoup!

Et désolée pour le pavé

Par Pictave : le 23/02/11 à 12:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 a mon avis faut que tu la bosse sur un petit obstacle rênes longues, elle n'aura rien pour s'appuyer ni pour se défendre. J'ai déjà monté des chevaux comme ça cette technique est en général imparable.

Par peanuts02 : le 02/05/11 à 23:52:05

Déconnecté
 Ma jument fait pareil ! mais moi tout le temps ( même sur les barres au sol, ou même quand je fais plat ). J'ai essayer plusieurs choses et j'ai découvert quand laissant tombé tout mon plat et en chantonan ( quand je la détend )elle se détend et va dans une allure normale. après, pour le saut j'essaye de lui parler et de jouer avec les rênes. Pour l'instant sa marche, malgré que ya des jours ou elle n'en fait qu'a sa tête ( ce qui est rare mtn ) mais je la laisse faire un peu, car elle adore sauter & aller vite = )

Par Loustix : le 03/05/11 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Même soucis avec mon cheval !
Je bosse sur un 8 de chiffre devant l'obstacle.
Je fais un cercle à une main, et me dirige vers l'obstacle... Si le cheval charge je ferme mes doigts fort et l'arrête, je repars directe au galop à l'autre main, et retourne sur la barre. S'il recharge rebelotte.
Et quand il se cale devant l'obstacle persuadé que je vais finir par demander un arrêt j'ouvre mes doigts et l'envoi droit... Nickel !
J'ai un cheval qui ne partait pas au galop de l'arrêt, mais la personne qui m'a fait faire l'exo m'a poussé à lui demander et de la même manière il s'est exécuté. Je l'arrêtais dès qu'il me casait une foulées ou deux de trot et redemandait et au bout de la 4 ou 5ème fois c'était acquis...

PS : ce n'est pas un dessin fallacieux


Par LiliVcr : le 27/05/11 à 01:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Lien

Regarde la vidéo !

Ensuite l'exo de Loustix est vraiment bien je l'ai fais, par contre ne va pas sauter à tout les coups
Tu peux la bosser sur des séries de barres au sol/cavaletti un peu "dur" (allongement du trot, rassembler le trot, petit galop) qui lui demanderont de la concentration, des parcours de barres au sol incluant des series comme celles si dessus
Sauter au trot et arrêter le cheval après l'obstacle, caresser reprendre un autre travaille hors cso (ça ma beaucoup aidé),
Faire des séances de plat en entrant 5/6 petits sauts (petite croix) dans ta séance. (faire comme s'il n'existait pas surtout et venir de pas trop loin)
Après lignes, lignes, lignes et sauts de puce super pour moi! Ne jamais prendre un isolé de loin !

Mais surtout le secret pour moi... Enlever le mors en attendant qu'il soit calé sur les barres...

PS: ne pas s'énerver et bcp caresser ^^

Regarde le forum y a pas mal de truc sympa.

Par Peter_Pan : le 27/05/11 à 22:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Je ne 'ai pas tous lu

Le mien fait sa de temps en temps quand sa va faire longtemps que je n'ai pas jumper mais sa dure pas longtemps.
C'est sa facon de me montré qu'il est joyeux de sauter.

Par Plectrude : le 31/05/11 à 10:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ou qu'il a peur.

Par Loustix : le 31/05/11 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Super la vidéo sur le lien !

Par LiliVcr : le 01/06/11 à 13:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
  

Par Quorailducaire : le 20/06/11 à 13:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
5 messages
Dire merci
 Moi aussi,mon ancienne jument faisait pareil, mais j'ai trouver un exercice qui a force du temp a vraiment donné des resultats. J'ai commencer par lui mettre une martingale afin qu'elle ne puisse pas trop lever sa tete, ensuite j'ai placé en E ( dans un manege ) une croix d'environ 50 cm, j'ai ensuite placé des plots environ 10 m de l'obstacle devant et derrire, j'allais au pas jusqu'au premier plot, je passais l'obstacle et je repassais au pas aux plots qui etait placé derriere l'obstacle, au debut ce fut difficile sachant qu'elle chargé beaucoup je n'arrivais pas a reppasser au pas au niveau du plots mais a force de travaille elle a compris mais il m'as fallu beaucoup de patience en revanche il a fallu que je me mette en colere une ou deux fois afin qu'elle comprenne vraiment , j'ai pu ensuite enchainé des parcours calmement et ne pas me faire embarquer apres chacn des obstacles.

Par elphe : le 20/06/11 à 17:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ayant le même soucis, pour l'instant, j'ai utilisé la méthode de la vidéo, à savoir, transition descendante à l'abord et à la réception de la barre et le résultat est là! Très contente de la vidéo, merci!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval