Forum cheval
Le forum compétition

Cheval qui charge.

Sujet commencé par : LiliVcr - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par LiliVcr : le 11/01/10 à 15:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde.

J'ai un soucis, j'ai mon cheval de 10ans qui charge sur les barres.
Je vous explique.
Quand je l ai eu j'avais mon galop 4 mais niveau pourri, et c'est moi qui lui est "appris" a sauter. (il y a 4ans)
Depuis quelques temps il saute moins ( dressage pour le muscler ) , mais lorsqu'il saute il est fou!!! Charge, chauffe, défonce tout...
Vous voyez la chose !

Je reprends donc tout du début,
Parcours de barre au sol, barre au sol, réglage des foulés.
Auriez vous des exercices et solutions ??

Messages 1 à 34, Page : 1

Par micio : le 11/01/10 à 16:05:02

Déconnecté
 

Mettre une barre 30 ou 40 cm de haut, venir au petit trot et dans le 6 m précédent l'obstacle passer progressivement au pas ralentir encore le pas, passer la barre presque à l'arrêt, arrêter sitôt la barre franchie caresse récompense.
Ne franchir l'obstacle que si l'abord est correct (comme indiqué ci-dessus) sinon faire une volte ou arrêter quitte à être un peu autoritaire.


Par lovekaline : le 11/01/10 à 19:34:08

Déconnecté
 je vais faire ma chieuse mais j'ais deja fait un post la dessu c'est pour ca que pas beaucoup de monde reponde!

Par okapiducharme : le 11/01/10 à 22:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 un cheval qui charge est souvent un cheval qui veut "se débarrasser au plus vite de la barre" alors voir peut etre s'il a mal au dos (???) ou s'il a un mauvais souvenir du saut...
Sinon j'aime bien l'exercice de micio!

Par Plectrude : le 11/01/10 à 23:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une petite perle de pédagogie que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé à sauter avec ma jument.

Lien

Ca nous aurait évité de nous faire peur, et de devoir recommencer à zéro X ans plus tard !
Avant de reprendre les joyeusetés monté en tâchant d'avoir en tête tout ce qui est dit dans cette vidéo (à notre modeste niveau bien sûr), j'ai pas mal fait de séance de saut en main, depuis l'arrêt et le pas, puis en intégrant le trot par des trot-pas-arrêt-reculer-saut, en décomposant jusqu'à trot-pas-saut, et enfin trot-saut sans charger.

Sans réglage compliqué de foulées... on ressaute monté depuis peu, sereinement, même si il nous reste quelque démons à vaincre (je pense aux oxers, chaque chose en son temps !).

Par LiliVcr : le 12/01/10 à 06:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Merci pour les reponses, il n'a pas mal au dos c'est sur, et se qui est bizar c'est que lorsque l'on met la barre plus haut il ne charge plus ...

Par LiliVcr : le 12/01/10 à 16:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Qui est le prof dans la video ? a un moment il parle qu'il est aller en arabie saoudite et qu'il a rencontrer un mec et se mec travaillai chez je sais pas qui je comprends pas le nom. j'aimerais bien savoir qui c'est si quelqu'un entends ??
merci sinon genial la video !!

Par micio : le 12/01/10 à 17:19:10

Déconnecté
 

Le prof. de la vidéo est Jean d'Orgeix
qui parle de Luger Beerbaum


Par LiliVcr : le 12/01/10 à 22:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !

Par Nuth : le 14/01/10 à 15:30:37

Déconnecté
 et bien je ne viens pas souvent sur le forum CSO, mais merci Plectrude pour cette vidéo !

quelle leçon effectivement ! j'ai hâte de la montrer à ma fille, tant je la trouve explicite !

et tout aussi hâte d'ailleurs de travailler un peu sur le réglage des foulées !

Par dadad44 : le 14/01/10 à 20:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Vraiment bien la vidéo !

Par Opalinedavril : le 15/01/10 à 22:27:42

Déconnecté
 J'adore la video !! Si tous les monos pouvais etre comme ça ....

Par clever : le 15/01/10 à 22:52:32

Déconnecté
 ... Bah oui mais JDO on le refera pas de sitot!!!

Par Sa_Black_Rah : le 16/01/10 à 13:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Top la vidéo Plectrude ! Je ne peux que plussoyer ce qu'on déjà dit les autres !

Sinon, pour avoir fait à peu près le même exercice que Micio, c'est vraiment très efficace.

J'ai longtemps travaillé de la sorte avec une de mes anciennes monitrices ...
D'abord sur une barre au sol, transition galop - trot - arrêt, et ce avant la barre. Le but étant de s'en approcher le plus possible sans jamais la franchir. Puis idem sur un petit obstacle.
Une fois dans le calme, on peut monter les barres ...

Par Noisopé : le 16/01/10 à 15:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je vais devoir recommencé l'obstacle aussi avec mon cheval (quand il fera meilleur...). Il a aussi tendance à charger et il ne sait pas se mécaniser sur les barres.
Je vais commencé avec du saut en longe (en liberté, il saute la barrière de la carrière...), passer des barres au sol en restant cadencé. Pour l'obstacle monté, on m'a conseillé de l'ammener au pas, prendre le trot au dernier moment et repasser au pas juste derrière l'obstacle, avant de tourner. Mais sans lui arracher la bouche. Les barres d'appels, je sais pas les régler alors je préfère faire sans. On fera avec quand ma monitrice viendra. En tout cas, d'abord travailler sur des petites hauteurs !

Par micio : le 16/01/10 à 16:09:15

Déconnecté

Passer du pas au trot avec un cheval qui précipite son abord ne fait que le conforter dans l'idée de l'action croissante pour sauter et ça le cheval n'a pas besoin de l'apprendre il ne le fait que trop facilement. En revanche l'arrêt sitôt l'obstacle franchi c'est excellant. A mon avis mieux vaut arriver sur l'obstacle en ayant dans l'idée l'arrêt qui vient juste après et donc aborder en action décroissante avec report d'équilibrage vers l'arrière (ça veut pas dire moins d'énergie au contraire mais un cheval qui se rassemble).
De l'arrêt un cheval peut sauter un vertical d'un mètre de l'arrêt sans problème.

-------------------------------

Un petit exercice pour apprendre au cheval à basculer sur l'obstacle
-2 petit obstacle 0,50 m séparé de 3 m puis un troisième à 5,60 m haut de 0,80 m et que vous pouvez monter progressivement jusqu'à ...
Entrez au petit galop 300 m minute pas plus, le cheval fera un saut de puce entre les 2 premier puis 1 petite foulée avant le troisième.


Par Nuth : le 16/01/10 à 17:11:03

Déconnecté
 tout le travail en ligne l'aidera à se mécaniser .

mais sauter du pas ou de l'arrêt va lui apprendre aussi à basculer non ? ne pouvant s'aider de la vitesse, il va être obligé d'arrondir son saut il me semble...

Par Noisopé : le 16/01/10 à 17:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
C'est pas bête. Je n'avais pas pensé que le fait de le faire partir au trot juste avant pourrait l'insiter à accélérer justement. Je vais en parler avec ma monitrice.

Par contre, micio, le saut de puce est un peu prématuré pour lui. C'est un trotteur et il manque d'équilibre. On ne saute qu'au trot pour le moment. Au galop, il est sur les épaules. Au saut de puce, il passe le premier mais ensuite, il est trop déséquilibré pour aller passer le second. Il n'a pas encore les capacités physiques pour ça, il me semble.

En faite, avant il sautait pas trop mal mais il a changé de club et il a eu de très gros problèmes de dos. D'après l'ostéopathe qui l'avait vu, il avait des hallucinations tellement il souffrait... Il a ressauté après et sa cavalière serait retombée un peu fort sur son dos... Je ne le montais pas encore à cette époque là. Et on m'a dit récemment qu'on l'avait fait sauter 1m du trot. Certe, ça montre qu'il a de bonnes capacités mais je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour le dos du cheval... ?

Par micio : le 16/01/10 à 18:15:50

Déconnecté


1) avoir un cheval en bonne santé.
2) cavalier à l'aise maître de ses aides sur le plat
3) cheval aux 3 allure facilement contrôlable sur le plat
Alors là on peu commencer à parler d'obstacle sinon on parle dans le vide. Ou alors il faut exposer clairement son problème.

Pour un trotteur sain la 1re chose est de lui apprendre les bases indispensables à une pratique équestre ordinaire agréable et plus particulièrement à galoper. C'est pas facile d'accord mais faire sauter un cheval qui n'a pas ce minimum je pense que c'est aller au devant des ennuis.


Par clever : le 16/01/10 à 18:57:27

Déconnecté
 +++ avec Micio...

Par Plectrude : le 16/01/10 à 23:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Cela dit je trouve que ce travail fait beaucoup de bien au galop de ma jument, qui a tendance à ne pas trouver son équilibre et à s'angoisser à cette allure. Là elle se concentre sur autre chose, et a un objectif concret qui lui explique comment se redresser (à défaut d'avoir une cavalière talentueuse !).

Par MotleyCrue : le 17/01/10 à 18:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2010
9 messages
Dire merci
 Je m'y connais pas trop mais sois ton cheval a peur et veut s'en debarasser au plus vite ou sois ton cheval adore sauter dans mon club il y a un poney il adore tellement sauter qu'il accèlère et néglige le saut et part direct au galop en une seule precion de jambes .

Par Noisopé : le 18/01/10 à 19:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je crois qu'il "appréhande" un peu les obstacles (et moi aussi). Avant il sautait assez bien et depuis ces problèmes de dos, il est plus hésitant. Maintenant, il va mieux et il va bientôt voir l'ostéo.

Si j'attends qu'il soit parfaitement en équilibre et sur les hanches au galop pour sauter (comme me le conseill micio), il ne va pas voir de barres avant un bon bout de temps. Je crois que rien ne nous empêche de sauter de temps en temps pour qu'il se fasse plaisir. Si je ne le travaille que sur le plat, il va très vite en avoir marre.

Pour ce qui est de sauter au galop, je ne suis pas pour. Déjà qu'il chauffe au trot, le galop ne ferait qu'agraver les choses. Il a besoin de se muscler et de retrouver confiance en son cavalier et en l'obstacle. Pour le moment, je veux juste qu'il passe des petits obstacles au trot et dans le calme. Nous devons tous les deux reprendre confiance à l'obstacle. Je sais qu'il peut sauter haut aisément mais ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant.

Enfin bon, pour le moment, la carrière est innondée et je ne peux pas monter !


Par micio : le 18/01/10 à 20:36:55

Déconnecté

Je n'ai pas parler de mettre sur les hanches, je n'ai pas dis non plus qu'il fallait sauter au galop, . Moi pas comprendre.

Comment dire ? ... ben, ne rien dire.


Probablement inutile mais je répète ce que j'ai dit et de grâce ne me faite pas dire ce que je ne dit pas.
«
1) avoir un cheval en bonne santé.
2) cavalier à l'aise maître de ses aides sur le plat
3) cheval aux 3 allures facilement contrôlable sur le plat
Alors là on peu commencer à parler d'obstacle.

Pour un trotteur sain la 1re chose est de lui apprendre les bases indispensables à une pratique équestre ordinaire agréable et plus particulièrement à galoper. C'est pas facile d'accord mais faire sauter un cheval qui n'a pas ce minimum je pense que c'est aller au devant des ennuis.
»

La mise sur les hanches c'est de l'équitation supérieur et là on est loin des bases, d'une pratique équestre ordinaire.



Par clever : le 18/01/10 à 21:07:26

Déconnecté
 mais oui déjà un bon équilibre horizontal est le minimum ... mais il faut sortir de l'équilibre sur les épaules et d'un cheval qui précipite ses allures...et dont la direction n'est pas aisée...

lumblavi

Par Atelounette : le 19/01/10 à 10:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
 Il y a aussi des chevaux qui chargent parce qu'ils aiment ça.
J'ai arrêté ma jument pendant 2 mois, on a fait que du plat, estimant qu'elle avait assez sauter la saison passée.
Je l'ai remise au saut il y a deux semaines, et bah elel est plus qu'heureuse.
Elle cherche les sauts, et dès qu'elle en voit un, c'est les deux oreilles en avant, et j'y vais, et vas-y que je charge.
Je préfère d'ailleurs sauter quand elle charge que à la fin de la saison ou je devais plus la réveiller.

Je suis d'accord que certains chevaux quand ils chargent c'est signe de peur, d'inconfort ou autre, mais c'est pas le cas partout.
Et ça peut être le cas de ton trotteur, si il a pas vu des barres depuis longtemps, qu'il soit content de ressauter. C'est toi qui le connait, et toi qui peut dire si tu vois ça plus comme de la peur, de l'inconfort, ou du plaisir de ressauter

Par micio : le 19/01/10 à 11:49:11

Déconnecté

Le pire c'est qu'ils y croient !


Par clever : le 19/01/10 à 12:12:20

Déconnecté
 Micio

pour moi aussi




(je sors)

Par Plectrude : le 19/01/10 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A quand le cheval qui panache de bonheur ?

Par la_tite_dd : le 12/03/10 à 09:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 dans son livre, "secrets et méthodes d'un grand champion", michel robert explique qu'il faut placer l'obstacle face à un mur, mais l'obstacle doit être petit, et arrêter le cheval le plus rapidement possible en ligne droite face au mur après le saut.
houlà, c'est pas très clair... je réexpliquerai plus tard

Par la_tite_dd : le 12/03/10 à 16:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
[url]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58056.jpg]

[/url[/url]

donc en gros c'est le schéma de mon explication précédente
je précise que l'obstacle doit faire dans les 50cm


Message édité le 12/03/10 à 16:43

Par alaloupe : le 15/03/10 à 16:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
1019 messages
Dire merci
super la vidéo, merci Plectrude !

le cavalier dont parle d'Orgeix est qqn qui travaille chez Berbaum, pas Berbaum.

ça vient d'un particulier cette vidéo ? ou c'est sur un de ses dvd ?

j'ai été faire un stage dans un endroit très réputé où l'on nous faisait enchainer 1.10m sur des chevaux qui avaient tous tendance à charger.
le prof était dans l'optique inverse de d'orgeix. j'ai trouvé que c'était pas instructif - ni pour nous, ni pour les chevaux.
"vas-y, tu t'en fiches, profite-en, elle saute tout".
...super.
et si tu faisais une volte ou arrêtais ton cheval avant d'aller sauter n'importe comment, tu te faisais engueuler.

après un parcours, j'ai voulu attendre avant de rendre mes mains, qu'elle relâche sa nuque (jument arrêtée mais complètement braquée contre ma main) et le prof qui me dit de rendre et je lui dit que j'attend qu'elle cède dans sa nuque/machoire. le prof "mais on s'en fout de la machoire!".

il faut absolument véhiculer des idées simples et intelligentes, qui marchent.
un travail carré, correct. rationnel, quoi.


Message édité le 15/03/10 à 16:24

Par la_tite_dd : le 20/03/10 à 23:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 

sympa, le stage !!

Par cicitt : le 22/03/10 à 16:46:38

Déconnecté
 C'était où ce super stage ??? Je suppose que tu préfères ne pas le dire.

Par clever : le 22/03/10 à 20:54:15

Déconnecté
 et beh dites donc ... j'adore le : " vas y on s'en fou ca suate tout !profites" ...

et puis un jour "ca" veux plus et d'Orgeix (enfin un élève de ... paix à son âme) passe par là pour remettre en place... pffff

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval