Forum cheval
Le forum compétition

Serrer les genoux!

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 05/01/11 à 13:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 J'ai un gros problème à l'obstacle :

Au moment du saut, si tout se passe bien ça va si la distance est bonne et le saut vers l'avant

MAIS : si le cheval fait un petit pied, saute un peu fort, ou vers le haut, ou bien part un peu sur le côté, : mes jambes s'ouvrent et je me casse franchement la gueule!

Avec mes juments je n'ai pas trop ce problème : on dirait que mon équilibre s'est automatiquement calqué sur elles, mais dès que je saute avec un autre, jeune, pas jeune, cheval de cso expérimenté ou pas, petit ou grand : IMPOSSIBLE de faire une saut où je décolle pas de ma selle!, avec toutes les conséquences qui s'ensuivent : chute, ou arrivée sur l'encolure, ou déséquilibre.

J'ai tout essayé sous les encouragements de mon moniteur : assise, en équilibre, le coup de talons vers le bas au moment de la battue d'appel, et une fois sur 2 je merde

Résultat : j'attrape peur de sauter avec d'autres chevaux que les 2 miens!

J' n'ai pas encore essayé : sauter sans étriers, mais bon, je peux pas faire ça avec tous les chevaux : je bosse souvent des jeunes.

Qui a déjà eu ce pb et comment l'avez vous résolu?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ex_micio : le 05/01/11 à 14:32:59

Déconnecté

Problème d'équilibre.
Lien


Par Muesli08 : le 05/01/11 à 15:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 donc d'après vous micio, ce n'est pas qu'une question de force des adducteurs?

sinon, merci pour le lien, je l'étudie attentivement



pour l'exercice droit comme un "I" est c- ce qu'on doit mettre le pied sur le pointe (comme au trot arabe) ou bien laisser le talon bas?


Message édité le 05/01/11 à 14:51


Message édité le 05/01/11 à 15:08

Par ex_micio : le 05/01/11 à 15:27:26

Déconnecté


« donc d'après vous micio, ce n'est pas qu'une question de force des adducteurs? »
Non la force sans équilibre n'empêchera pas la séparation de corps.
Après un travail sur une durée suffisante, ordinairement l'équilibre peut être maintenu avec une simple adhérence de cuisses/genoux mais cette adhérence peut devenir forte voir très forte afin d'assurer la permanence de équilibre sans lequel rien n'est possible.

« pour l'exercice droit comme un "I" est c- ce qu'on doit mettre le pied sur le pointe (comme au trot arabe) ou bien laisser le talon bas? »
Talons toujours bas. Ça n'a rien à voir avec la monte arabe les buts ne sont pas les mêmes



Par ex_micio : le 05/01/11 à 17:54:22

Déconnecté

Il y a 2 attitudes possibles pour attendre le saut (l'appel) soit on est en équilibre sur les étriers proche de la selle, soit on est assis dans la selle.
Il n'y à pas une attitude meilleur que l'autre il faut adopter l'une ou l'autre en fonction du contexte du cheval.

Si vous ne visualisez pas vos abords alors mieux vaut être sur les étrier proche de la selle (les fesses effleurant la selle).

Si vous avez un cheval qui à tendance à accélérer dans ses abords et/ou partir de loin alors mieux vaut être sur les étrier proche de la selle, et juste attendre le saut sans se jeter en avant.

Si le cheval à tendance à ralentir, se comprimer et partir de près alors on peut être assis.

Pour le cavalier qui règle ses abords tout dépendra de son propre style, du type d'obstacle du chois d'un départ long ou court pour résoudre une difficulté (par exemple combinaison, crono. ...)




Par clever : le 05/01/11 à 22:15:07

Déconnecté
 le coup de talons vers le bas au moment de la battue d'appel

Par clever : le 05/01/11 à 22:21:38

Déconnecté
 Pour le cavalier qui règle ses abords

sauf le respect que je vous dois ... on en est pas là !

outre la qestion de l'équilibre - évident et qu'il faut apprendre à améliorer - il est important de souligner l'importance du regard ... et du regard panoramique qui évitera qu'on se fige à l'abord.

il est important de garder à l'esprit le tracé et d'y attaché plus d'importance que la barre qui sera sauté par le cheval ... car je vais dire une la palissade : le cavalier dirige mais c'est le cheval qui saute ... à hcacun de rester à sa place !!

quant à la place de notre cavalier : équilibre à 2 ou 3 points dans sa selle ... l'important au début est de rester décontracté ...

enfin ceci n'est que mon humble avis jeté rapidement pour ouvrir le "débat" sur autre chose ...car Ex micio saura vous exprimer au mieux sur l'équilibre du cavalier ...


Par ex_micio : le 06/01/11 à 10:56:17

Déconnecté

« - il est important de souligner l'importance du regard ... et du regard panoramique qui évitera qu'on se fige à l'abord. »
Oui enfin ... ? c'est plutôt le port de tête (droite verticale) qui dispose favorablement l'oreille interne (canaux semis-circulaire organe sensoriel de l'équilibre)

« il est important de garder à l'esprit le tracé et d'y attaché plus d'importance que la barre qui sera sauté par le cheval ... »
Oui pour un cavalier qui monte en roue libre en simple passager et à condition d'avoir un super cheval, alors on règle à-peu-près le train et on essai de tourner correctement (c'est déjà pas si mal mais ça coûte cher).

« car je vais dire une la palissade : le cavalier dirige mais c'est le cheval qui saute ... à hcacun de rester à sa place !! »
Dans l'idéal le cheval devrait devenir le prolongement musculaire du cavalier (santor) mais ça je vous l'accorde c'est une autre affaire, cependant on devrait tendre vers et petit à petit prendre en charge l'intégralité de l'abord.

« quant à la place de notre cavalier : équilibre à 2 ou 3 points dans sa selle ... l'important au début est de rester décontracté ... »
Oui bien sûr mais en l'occurrence la décontraction n'est pas dépendante de notre volonté, dire "il faut être décontracté" n'est pas suffisant. Dans ce cas les contraction sont généralement d'ordre émotionnel peur, crainte, appréhension, défaut de confiance ... que l'on en ait conscience ou non, il faut donc d'abord donner au cavalier les moyens d'être solide en selle à savoir équilibre et puissance de la pince (cuisse genoux) - solidité ---> confiance ---> décontraction/souplesse ---> aisance ---> maîtrise/indépendance des aides.
________________________

Est-ce que ça va comme ouverture.
Je plaisante bien sûr ... cela dit j'ai bien conscience d'être un peu marginal en matière équestre.




Par Muesli08 : le 06/01/11 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 merci clever,

Regard panoramique : ok, mon prof me fait sauter que comme ça,

Je sais aussi qu'on ne saute pas à la place de son cheval et que l'important dans le cso n'est pas le saut en lui même, mais l'abord, la qualité du galop, les tournants bien effectués,...

Micio : avec ma jument je dois rester assise, derrière elle sinon elle ne saute pas : je dois bien attendre et mettre la jambe 2 ou trois foulées avant pour lui montrer qu'on y va : et ça va, je ne décolle pas trop avec elle même sur des grosses barres SI TOUT VA BIEN, mais un saut un peu loin, un peu près : tout de suite je perds ma place!

Le soucis principal est de m'adapter aux autres chevaux et là : plus d'équilibre! et chaque saut est une catastrophe

Bon, merci à tous les 2 jevais déjà m'atteler aux quelques exercices de miciopour améliorer mon équilibre.

Par ex_micio : le 06/01/11 à 12:15:47

Déconnecté

Lien

Par clever : le 06/01/11 à 20:57:43

Déconnecté
 "il faut donc d'abord donner au cavalier les moyens d'être solide en selle à savoir équilibre et puissance de la pince (cuisse genoux)"

je ne sais pas si l'équilibre du cavalier passe par la puissance qu'il a de serrer ses cuisses ...
je pense qu'un cavalier tient en selle en étant avant tout au dessus de ses talons, dos tonique tête redressée ... mais sans se tenir par ses jambes ...

mon instructeur (fervent ami de d'orgeix et fur un peu élève d'oliveira) ne m'a pas fait évoluer en me disant cela... mais davantage à faire corps avec mon cheval dans la légèreté : c'est à dire sans contraction inutiles ou contractions supplémentaires à celles necessaire à la station debout...
ca m'a pris un bon moment et je me contentais de sauter une simple croix!
Puis vient le temsp ou j'ai du intervenir sur mon cheval pour diriger et équilibrer ce dernier durant un parcours (et non pour rester passager clandestin)...

mais bon... vous avez plus d'années d'expérience et sans doute plus de réussite que moi en la matière, alors...


Par ex_micio : le 07/01/11 à 12:06:15

Déconnecté

« je ne sais pas si l'équilibre du cavalier passe par la puissance qu'il a de serrer ses cuisses ...
je pense qu'un cavalier tient en selle en étant avant tout au dessus de ses talons, dos tonique tête redressée ... mais sans se tenir par ses jambes ... »

Un équilibre ne peut être stable que s'il repose d'une base étendue (polygone de sustentation) et ce d'autant plus qu'il est soumis à des forces d'inertie (accélération, ralentissement, centrifuge ... ), or le cavalier ne dispose pas de cette base étendue et ce d'autant moins qu'il est assis au dessus de ses talons. Un cavalier assis derrière ses pied dispose dans le sens longitudinal d'un polygone de sustentation plus étendu.
L'adhérence des cuisses et genoux est le moyen naturel de compenser le défaut de surface de sustentation, le seul moyen d'assurer une liaison positive. Alors cette adhérence peut aller de très forte à quasi nulle en fonction des circonstances, au manège avec un cheval bien mis alors elle sera quasi nulle en terrain varié il en sera tout autrement et ceux qui n'utilise pas leur cuisses/genoux utilise l'accrochage des mollets. Le moyen de tenue à disparu de l'équitation actuelle et c'est à mon sens une grave erreur. On rencontre une multitude de cavaliers qui n'ont aucune aisance à cheval qui craigne le moindre écart de leur monture tout cela pour la simple raison qu'il n'ont pas appris à assurer la base de leur équilibre par le moyen de tenue cuisse/genoux.


Par ex_micio : le 07/01/11 à 12:06:50

Déconnecté

« mon instructeur (fervent ami de d'orgeix et fur un peu élève d'oliveira) ne m'a pas fait évoluer en me disant cela... mais davantage à faire corps avec mon cheval dans la légèreté : c'est à dire sans contraction inutiles ou contractions supplémentaires à celles necessaire à la station debout... »
Peut-être votre instructeur était-il ami de d'Orgeix cela n'indique en rien qu'il dispense son enseignement. D'Orgeix c'est assis derrière ses pieds et moyen de tenue et le moyen de tenue n'est en rien contradictoire avec la décontraction bien au contraire car cela permet d'assurer sa sécurité et par la même la décontraction (on ne peu être décontracté si l'on ne se sent pas en sécurité). La solidité en selle c'est la première chose qu'enseignait d'Orgeix. Tout ça est aisément vérifiable les écrits et vidéos de d'Orgeix ne manque pas ; par exemple :
" - Ma doctrine - J. d'Oegeix - Belin "

« mais bon... vous avez plus d'années d'expérience et sans doute plus de réussite que moi en la matière, alors... »
Inutile de vous justifier votre avis vaut autant que le mien s'il est argumenté.


L'Hotte.


D'Orgeix



Par clever : le 07/01/11 à 14:03:03

Déconnecté
 autant pour moi : je me suis mal exprimée et j'ai écrit ce que je ne voulais pas dire ...
ce terme : "au dessus des talons " est à banir !

j'aurais du me relire !

Nous pensons à la même chose mais nous ne le formulons pas de la même manière :
(j'ai cette position (photo) qu'on me critique assez en dressage ... puisque justement je n'aligne pas talons/fessiers/épaules/tête !)

Donc pour en revenir au terme serrer cuisse/genou qui me chagrine : je pense qu'il faut être en contact ... mais envelopper comme si on prenais un oreiller entre le haut des jambes ...

pour moi dans "serrer" il y a trop de force mis en jeu !
c'est le sens que je mets à ce mot serrer ... et je préfèrre envelopper ...

donc oui : poids sur les talons, bas de jambe en avant (on doit pouvoir distinguer son orteil devant son genou) et éfleurer la selle, bassin en rétrovertion ou assis dans le siège (mais léger dans sa selle!)

Par clever : le 07/01/11 à 14:05:29

Déconnecté
 c'est là où l'on a vraiment l'impression de faire corps avec son cheval et ce quelque soit ses mouvements (cette position m'a sorti de bien des situation avec de jeunes chevaux tout fous !)
et là on dit merci JDO

-mon instructeur à 49 coupe des nations à son actif et je ne veut pas trahir sa pensée : je m'exprime mal (la preuve des fois je me demande où son mes neurones de blondes!) -

Par ex_micio : le 07/01/11 à 15:40:01

Déconnecté


Loin de moi l'idée de remettre en cause votre instructeur, d'ailleurs je ne le connais pas alors ...
________________________

La notion de "pince" adhérence de faible à très forte des cuisses/genoux fut enseigné jusqu'à la 2me guerre mondiale, en suite cette notion s'est perdue au profit de l'adhérence des mollets et du coup on à perdu l'indépendance des aides inférieurs et la qualité de la tenue du fait d'une moindre puissance et de son éloignement du centre de gravité du cavalier.
Manque de confiance, pieds en canard, cheval "froids au jambes" ...
combien de cavaliers s'en plaignent ne serait-ce que sur ce forum ?


« La solidité
Il faut " tenir " sur son cheval. Celui-ci peut avoir des mouvements imprévus (demi-tour, ruade, arrêt, etc.). La seule " assiette " ne suffirait pas à empêcher le cavalier de tomber. Il doit donc avoir un "moyen de tenue ". Celui-ci est donné par l'adhérence permanente des cuisses et forcément des genoux puisque ceux-ci ne sont que l'extrémité de la cuisse. »
- Équitation d'aujourd'hui - J. d'Orgeix - Lavauzel -
(page 8 - 1re partie - les objectifs fondamentaux - la solidité, l'assiette, l'indépendance des aides).



Par ex_micio : le 07/01/11 à 16:11:59

Déconnecté

« La solidité exige un " moyen de tenue". Certes, la souplesse et le liant donnent l'assiette, mais cette dernière, aussi bonne soit-elle, ne saurait permettre au cavalier de résister à un mouvement brusque et imprévisible du cheval »

« Le terme " moyen de tenue " se retrouve d'ailleurs dans tous les écrits des " anciens ". »

- L'équitation, une méthode française d'instruction - J. d'Orgeix - Laffont.




Par Muesli08 : le 07/01/11 à 17:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Continuez...
je lis, je m'instruis, et je comprends mieux comment faire pour obtenir cette solidité à cheval à toute épreuve...

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval