Forum cheval
Le forum compétition

Comment suivre une longue ?

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandecheval
Par fandecheval : le 01/08/10 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,
J'ai conscience que la question est risible car je suppose que c'est histoire d'entrainement mais je vous expose mon probleme quand meme :
J'ai une jument super gentille a l'obstacle, franche et tout ça...
sauf que parfois elle decolle de vraies longues (sans charger ni rien) et moi je suis incapable de suivre de tels sauts, ça va trop vite, au moment ou elle decolle de loin, je suis comme la blonde qui voit une peau de banane et jme dis "zut je vais encore tomber !"
et en general ça ratte pas...
du coup j'ai perdu confiance, je ne saute plus du tout avec ...

Dons pour cette année je l'ai confiée a une cavaliere et elle qd elle prend des gros saut elle arrive a etre a peu pres avec et au moins a ne pas tomber...

D'où ma question aux csoistes de ce forum : comment faites vous ???
je suppose qu('il est question d'equilibre et d'assiette mais y a t'il aussi une part d'anticipation, arrivez vous a sentir assez tot qd votre monture va partir sur une super longue et aller avec ??

Merci de m'eclairer (meme si je sais qu'il n'y a surement pas de formule magique, j'ai l'impression qu'il me manque qqchose...)


Message édité le 01/08/10 à 12:19

Messages 1 à 33, Page : 1

Par maxukase : le 01/08/10 à 12:15:42

Déconnecté
 soit tu la vois d'avance et tu anticipes , soit tu fais tout ton possible pour accompagner , enfin y'a pas de secret quoi...

Par fandecheval : le 01/08/10 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci maxukase

mais ce que je comprends pas c'ets comment anticiper, ça va trop vite pour moi et me tetanise...

Par maxukase : le 01/08/10 à 12:25:22

Déconnecté
et bien théoriquement , quand tu arrives sur un obstacle , tu rééquilibre ton chval (ou ton poney je n'en sais rien ^^) tu redresse et tu reprend , donc tu ralentis et normalement tu vois bien si le cheval va partir ou non , je sais pas trop comment expliquer ça...
mais c'est sur que tu ne peux rattraper une longue à chaque fois...
le meilleur moyen , c'est de l'éviter

(oula , j'espère que tu comprendra mon charabia

Par fandecheval : le 01/08/10 à 12:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui oui je comprends a peu pres, jte rassure en general je fais ce qu'il faut pour eviter la longue (et la gamelle)...

oui en fait mon probleme c'est qu'il me manque le "truc" dont tu parles mais que tu sais pas trop expliquer...

En gros j'ai l'impression que c'est comme la mise en sellec'est en bouffant des longues qu'un jour je suivrai ....

Par maxukase : le 01/08/10 à 12:30:31

Déconnecté
perso pour une longue , si je la vois pas venir , je m'assois profond dans la selle les épaules en arrière et j'attend , généralement ça passe et croit moi que je m'en prend aussi pas mal des longues

Par fandecheval : le 01/08/10 à 12:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 bah le truc c'est que j'ai ni le reflexe d'aller avec ni de me preparer a prendre un taxi et m'accrocher ou m'assoir..;
en general je fais catapulte, parce qu'une SF d'1m77 ça a de la force

Par maxukase : le 01/08/10 à 12:33:24

Déconnecté
 pour répondre à ton message au dessus

bah c'est à peu près comme ça que j'ai fait , j'ai montée 1 an la même ponette en cso , j'me suis pris de ces taxis en parcours que maintenant , j'évite et je m'accroche...

Par maxukase : le 01/08/10 à 12:34:58

Déconnecté
 a oui avec un sf c pas pareil :/

Par fandecheval : le 01/08/10 à 12:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est sur !!

I believe i can fly !!!

Par ex_micio : le 01/08/10 à 13:36:29

Déconnecté
 

Pour un cavalier qui ne voit pas ou pas suffisamment son abord.
______________________

-Sur une longue le cavalier subit une accélération horizontale importante dans la phase ascendante du saut donc :
aborder assis les épaules derrière c'est le "taxi" quasi assuré
-Sur une courte le cavalier subit une décélération horizontale dans la phase ascendante du saut donc :
aborder en suspension la "Georgette" quasi assuré

Le mieux est d'aborder les fesses dans la selle le poids dans sur les étriers (talons).

À 6m de l'obstacle : poids dans les étriers, talons bas, genoux/cuisses adhérants fixes, fesses au contact de la selle mais sans peser, le dos plat ou légèrement creux, le buste légèrement incliné vers l'avant (les épaules se trouvent sensiblement à la verticale des genoux).
Dans cette attitude, sur une longue il peu arriver de prendre un peu de retard mais c'est sans conséquence il suffit de laisser filer les rênes.


Par fandecheval : le 01/08/10 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci ex micio, mais dans cette attitude ne risque-je pas de charger les epaules de ma jument et donc de la gener ??

Par ex_micio : le 01/08/10 à 15:50:21

Déconnecté
 
NON.

Ce qui gène le cheval c'est le manque de stabilité.


Par fandecheval : le 01/08/10 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme quoi les idées recues....

Ce qui me faisait m'interroger sur la charge des epaules c'est que je suis loin d'etre une crevette, et meme si ma jument est grande, je pensais qu'une cavaliere qui fait 1m80 pour 85kg, si elle se penche en avant, a un impact nn negligeable sur l'equilibre du cheval...

Par ex_micio : le 01/08/10 à 17:52:55

Déconnecté
 

On nous oppose régulièrement ce genre d'arguments qui pourraient éventuellement valoir pour un cheval rassemblé et encore.

Le différentiel de poids entre l'attitude assise et celle en équilibre sur les étriers telle définie plus haut est de l'ordre de 1/12 au plus soit dans votre cas 85*(1/12)=7kg, négligeable sur un cheval de 500 ou 600 kg en plein galop en revanche cela change tout dans l'équilibre du cavalier.

« Les effets que le cavalier croit provoquer grâce au déplacement de son corps sont obtenu la plupart du temps malgré celui-ci. »
Decarpentry.



Par fandecheval : le 02/08/10 à 08:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci pour ces explications

Par melodu5014 : le 06/08/10 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Quand j'ai eu ma jument j'ai eu le même genre de problème sans la chute... Mais cestait taxi sur taxi... Il faidrai travailler la jument pour quelle veinne dans le pied, je ne connais pas ton niveau donc je ne sais pas trop comment t'expliquer... En gros quand tu remet de l'équilibre tu pose les mains et limite ouvre les doigts dans la toute dernière, ta jument va apprendre a venir dans le pied. Ensuite, pour suivre les longues, j'ai envie de dire, rien de telle quattraper la crinière dans les dernières si ta jument tenemene toujours de l'autre cote. Et si je peux me permettre, ton moniteur ne taide pas? Sinon tu peux aussi faire de la mise en selle une fois de temps en temps enlevé tes étriers, travaille sur des lignes tu va apprendre a voir tes foilees et a suivre ce qui sort. Mes conseils ne so t peut être pas très académiques mais ils sont efficaces... Sinon, est ce que tu tes pose la question de savoir elle prend des longues?

Par fandecheval : le 07/08/10 à 08:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci Melo ^^

ce qui joue en ma defaveur c'est auusi que j'apprehende un peu le saut donc je me crispe...

Pourquoi elle prend des longues ? On est arrivé a la conclusion que c'est parce qu'avec son modele et la force qu'elle a ( un dos certainement pas encore assez souple) il est plus facile pour elle sur des barres pas trop grosses (jusqu'a 110OU 115) de partir de loin et un peu a plat que de vraiment d'articuler en fait...

Mes moniteurs m'aident en general, mais le dernier avec qui j'ai sauté, jsuis tombée et quand je lui ai demandé si je pouvais repasser une petite barre a la fin pour pas rester sur un echec, il m'a dit "je pense que ça sert a rien" dons je suis un peu bloquée du coup ....

Par ex_micio : le 07/08/10 à 08:52:16

Déconnecté
 

Par fandecheval : le 07/08/10 à 08:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 ex micio ????

pourquoi cette tete ?

Par ex_micio : le 07/08/10 à 09:09:08

Déconnecté
 


Ouvrir dans la dernière = danger
... ... ...
... ... ...
... ... ...

J'en reste là, chacun fait ce qu'il veut

Lien


Message édité le 07/08/10 à 09:13

Par melodu5014 : le 07/08/10 à 13:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Il faut déjà que tu reprenne confiance sur petit, tu dois tamuser pour l'instant. Ma jument etait un pareil, elles ne veulent pas forcer... Donc reprend déjà confiance, amuse toi sur petit et travaille sur des barres au sol, en comptant tes foulées. Tu pose une barre, quand tu arrive devant tu compte a 1foulee puis a 2,a3... Ensuite tu pose 2 barres a la distance quetu veux et tu la laisse faire au début puis tu enlevé une foulée tu en ajoute une... Sur plusieurs séances, tu va apprendre a voir tes foulées. Quand ça ira mieu tu pourra travailler sur des vraies barres. Et venir dans le pied, sans ré crisper je pense que c'est ça qui la fait partir de loin, elle part contre ta main. En gros, enfin c'est les bases quoi, tu galope dans ta courbe, sorti de courbe tu redresse, et a 2 foulées de la barre tu pose si ça vien long. Elle a venir dans le pied mais attention elle peut monter fort en l'air dans ça cas la, donc lève les fesses... Voilà. Je ne vois pas trop
comment plus taider. Mais si tu as besoin, nesite pa.

Par melodu5014 : le 07/08/10 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
Et si je peux me permettre, travaille avec des barres de réglages, et euh change de moniteur c'est pas normal de te laisser après une chute... Quand on tombe on doit remonter en selle hein!

Par fandecheval : le 07/08/10 à 20:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est ma philosophie, remonter apres une chute...

Merci Melo

Par okapiducharme : le 07/08/10 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
Je ne pense pas qu'ouvrir les doigts dans le dernières soit une solution... Cela correspond a abandonner le cheval en quelque sorte. Selon moi on peu molire dans sa main à l'approche de la barre mais le contact doit etre permanent, jusqu'ai bout!

Par melodu5014 : le 07/08/10 à 23:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Oui molire, mais comme il a était dit plus haut, je ne connais pas le niveau de fandecheval... Donc ouvrir les doigts est pour moi limage la plus Claire, plus Claire que molire ou poser les mains, ou je ne sais quelle autre expression...

Par fandecheval : le 08/08/10 à 13:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 t'en fait pas Melo, j'avais bien compris que tu ne me conseillais pas de la mettre dans le vide dans la derniere, mais juste de m'assurer qu'elle ne puisse pas prendre appuis contre ma main pour partir de loin...

C'est bien ça ?

Par melodu5014 : le 08/08/10 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 Voila c'est exactement ça :-)

Par ex_micio : le 09/08/10 à 09:33:01

Déconnecté
 

Demander à un cavalier(ère) de bricoler devant les barres qu'il n'a pas confiance et qu'il ne maîtrise pas son propre équilibre et donc ne maîtrise pas ses aides, ... ... ??? pas sérieux

Tout ce que l'on peu demander à ce stade c'est d'arriver dans la zone d'abord dans un petit galop (l'ennemi c'est la vitesse) et de laisser faire le cheval sans le gêner ni le bousculer.


Par la_tite_dd : le 15/09/10 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 j'ai rien lu des réponses précédentes, mais ça va t'apprendre à être souple, au moins

prends un peu de crin en faisant attention à pouvoir accompagner la bouche si besoin, reste souple dans tes genoux et chevilles, et attends, calmement, en équilbrant ton cheval

Par laureBrrrrr : le 24/09/10 à 17:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je conseillerais de reprendre si possible avec un cheval peut être plus " calé" sur les obstacles avec un saut facile toute la gymnastique du cavalier

de petite ligne de croisilons
saut les yeux fermé, les bras tendu croisé dans le dos and co

deja reapprendre a geré son corps et son equilibre sur des choses simple

Par fandecheval : le 25/09/10 à 13:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui bien vu laure
le seul hic c'est que je suis pas sure qu'on ait ça ds les ecuries

Par laureBrrrrr : le 25/09/10 à 19:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ha dommage, enfin ça n'empeche pas de le faire avec ton cheval petit a petit ça peut peut être vous aider.


Par fandecheval : le 26/09/10 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est certainement possible avec ma ju'
et au pire si elle fait un saut de ouf, avec ou sans les mains je crois que l'issue sera identique ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval