Forum cheval
Le forum compétition

Ponette OI en CSO

Sujet commencé par : la_typh - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunpepette
Par la_typh : le 13/06/10 à 21:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
61 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je voudrais sortir en officiel avec ma ponnette mais elle n'a pas de papier et je ne sais pas qu'elles épreuves je peut faire avec, pouvez vous me conseillez s'il vous plait. Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lulu_du_05 : le 14/06/10 à 14:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2010
49 messages
Dire merci
 je crois dans la section club c`est possible, mais elle doit etre inscrite à la ffe

Par litipuce : le 14/06/10 à 19:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 de club 4 à club elite. Doit ètre enregistrée liste club (site internet des haras nationaux), donc papiers à jour.

Par Ivanhoe : le 14/06/10 à 23:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Tu as les club poney aussi, voir les Test OI (~D1p, donc pour une D, 1m10 ... !)

Par maxukase : le 24/06/10 à 15:49:01

Déconnecté
 1m10 pour une d ,?????

Par folo : le 25/06/10 à 00:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
1m10 pour une d ,?????

Euuuh oui et meme bien plus, les GP poneys (as), peuvent aller a plus de 130cm, pour ton information y a une equipe de france, des championnats d'europe, rien a voir avec le circuit club.

Mais bon les test OI...si elle demande c'est qu'elle a jamais fait de compet avec la ponette, les test OI c'est assez haut, tres cher car assez rare, donc deplacement enorme, et encore si t'es pas dans les premiers au finales, bah tu reprends tout a zero, bref , les clubs en premier lieux.

Inscrire ta ponette sur la liste sif/club prend 5 minutes, il te faut sa taille exacte, son numero SIRE, et son nom.


Message édité le 25/06/10 à 00:02

Par maxukase : le 28/06/10 à 10:45:41

Déconnecté
 moi qui envisageait de passer les test oi avec ma grosse , c foutu

Par folo : le 28/06/10 à 23:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ah oui c'est sur que les test OI c'est pour selectionner les poneys les plus meritants

Par maxukase : le 29/06/10 à 12:47:01

Déconnecté
 oui , je savais , mais je pensais pas autant , c'est que les épreuves ponam doivent être assez dures

Par folo : le 01/07/10 à 00:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Bah ecoute si tu savais, la preuve que non, c'est quoi pour toi un poney "méritant" alors ?


Des poneys qui saute de la hauteur Club 3, 2, ou qui peuvent pas aller plus loin que la club 1 ont aucun interet pour eux, ils en ont a la pelle, les test oi c'est une voie "du merite" et pour meriter c'est pas 80 cm qu'il faut enchainer

Eux s'en fiche bien que des poneys Onc rentrent sur le circuit, par contre de BONS, voire tres BONS poneys, qui peuvent apporter quelque chose aux gamins du circuit rentrent, ca par contre ca les interessent.


Le circuit ponams n'a rien avoir avec le circuit club, des poneys qui peuvent faire de la D3P ca les interesse pas, par contre ceux pret pour les D1P, les Delite et encore mieux les GP alors là la porte est ouverte
Sinon n'importe quel poney pourrait faire les test oi ca aurait plus aucune valeur !


Message édité le 01/07/10 à 00:02

Par maxukase : le 01/07/10 à 09:39:07

Déconnecté
mouais

Par maxukase : le 01/07/10 à 09:42:40

Déconnecté
 s'que je comprend pas , c'est que les pleins papier euh n'ont pas besoin de faire ces test là , ils peuvent aller directement en ponam , même s'ils sont - performants que les oi...
Je sais bien qu'il y a l'aspect commercial , mais bon c'est pas juste...

Par folo : le 02/07/10 à 01:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Que ce soit juste ou pas ca ils s'en fiche, ils donnent la possibilité aux bon poney ONC de rentrer sur le circuit, ou serait l'interet de faire rentrer encore et encore des poneys qui saute 50cm , y en a tellement.


Oui c'est bete que les ONC ne puisse pas faire d'amateur ou de ponams sans test oi ou de pros, et bien ca il faut y penser avant d'acheter un cheval tout simplement , soit y a coup de coeur pour un onc et on prends ces responsabilité en se disant ''tant pis pour les concours'', soit on prends un cheval adapté a ce qu'on veut c'est à dire les concours amateur ou ponams et donc un poney ou un cheval Oc ou a papier.



Les chevaux "de race" ont était selectionné sur des generations et des generations pour telle ou telle discipline, bah oui ils veulent pas que le premier cocktail de prairie venu puisse faire concurence, dans le font je vois pas le probleme pour toi désolée

Les club élite peuvent aller jusqu'à 1m10(en cote max)
Tu dis que 1m10 c'est trop gros pour toi, bah tu as ta reponse, si tu ne peux pas faire plus d'1m10, autant rester en club, si par contre le poney peut faire plus alors la pas de soucis va passer les test oi.


Par folo : le 02/07/10 à 01:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Sans parler du dressage, n'oublions pas qu'en ponam on parle quand meme d'equipe de france, de championnats d'europe etc...déjà que pour les poneys selectionnés depuis X generations pour leurs allures, leur chic, leur mental, etc, c'est TRES dur de se faire un nom, alors pour un ONC tu pense


alors oui y a parfois des "extraterrestre" qui sont le croisement de chevaux ONC parfois banal qui on ne sait comment devienne de super chevaux avec de superbes allures etc, mais soyont clair c'est rare, trouve un ONC qui a les meme moyens en dressage qu'un poney allemand et appelle moi.
Un poney avec de pareille capacité je connais aucun eleveur qui "oubli" de le faire identifier.(comme c'est parfois le cas pour des chevaux ONC par "accident"




c'est fermé aux onc parce qu'il n'ont tout simplement pas d'interet pour le circuit sauf si ils sont tres bon, et dans ce cas une ponette onc pourra meme interesser pour la repro etc.



Et puis je te signale en passant que les chevaux ONC sont voués a disparaitre avec le genotypage et l'appelation OC possible pour les poulains né de parents ONC, qui pourront alors faire n'importe qu'elle compet.
Ils ne veulent plus d'onc alors ce serait se tirer une balle dans le pied que de leur autoriser la compet "officielle".





Alors non moi je trouve ca logique maintenant que n'importe quel poulain peut devenir oc et avoir acces aux compet, cela donne plus de tracabilité, alors oui faut bien donner une raison au gens de ne plus produire en ONC.
alors c'est peut etre bete pour les "ancien onc" mais ca a toujours etait comme ca, fallait y penser avant d'acheter


Message édité le 02/07/10 à 01:22


Message édité le 02/07/10 à 01:31

Par folo : le 02/07/10 à 01:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
ils peuvent aller directement en ponam , même s'ils sont - performants que les oi...
Oui enfin tu m'excusera mais les ONC plus performants que les PP le circuit leur est ouvert via les test OI,
sinon ils ne peuvent effectivement pas y rentrer, et dans le font c'est un FAUX probleme,
si tu ne peux pas passer plus de 1m10 sur 1 parcours et bien autant rester en club qui justement va jusqu'à 1m10, dans le fond pour un poney y a aucun probleme, soit il est onc et pas HYPER performant et il fait plaisir a des cavalier en club, soit il passe tranquille 1m10 (pour les D) et là il fait les test oi et ensuite les ponams.


des poneys OI(a l'epoque) exeptionnel j'en ai connu, ils ont passé les test OI, les ont obtenu (pas tous du premier coup) et ont ensuite fait tourner de nombreux jeunes cavaliers sur le circuit, mais ils enchainés sans le moindre probleme 120 piloté par des enfants...donc oui ca c'est du poneys qui interesse forcement



Pour le chevaux c'est plus embetant, mais commme je disais vu qu'ils veulent suprimer peu a peu les ONC bah faut bien trouver une carrotes pour que les naisseurs fassent identifier les chevaux, la carrotte etant la compet.



Message édité le 02/07/10 à 01:34

Par Sunpepette : le 03/07/10 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Moi se que je trouve dommage dans les test OI c'est qu'après que ton poney aille "gagner" les test, que tu aille (de ce que l'on m'a dit) rallonger un petit chèque pour la paperasse (en plus du coût de toutes les compèts de la saison pour se qualifié et des championnats) et ben il a certe le droit de participé au circuit ponam mais rien d'autre.
Cela n'apporte rien du point de vue de l'élevage (sauf si ensuite on fais les démarches auprès d'un stud-book car le poney est extraordinaire et qu'on fais des concours modèles et allures + la preuve des moyens du poney... et qu'au niveau morphologique il se rapproche d'une race). Et que ton poney n'a toujours pas accès au concours amateur : c'est-à-dire que si tu a fais les test à l'âge de 17 ans et ben, l'année prochaine pour toi cela n'aura servit à rien : soit un autre cavalier sort le poney, soit tu retourne en club.
C'est à se niveau là que je trouve que leur technique n'est pas bonne.
Après c'est sûr avec les OC ce sera de plus en plus rare, mais en même temps les ONC, bon et mauvais, ils y en aurais toujours. Du poulain née au fin fond du pré dans l'ignorance à celui que l'éleveur a oublié ou pas voulu faire identifier, avec en plus ceux de l'étranger sauver de la boucherie ou avec des papiers qui ne se validerons en france que si le cheval est extraordinaire !

Par folo : le 04/07/10 à 03:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Oula bien sur que faire les ponams ca a un interet , as tu la moindre idée du prix des poneys qui tournent sur ce circuit ?


Ca se vends bien souvent biiiiennn plus cher que cheval de capacité egale, pour la bonne raison que c'est un circuit qui est censé faire eclore les futur "champions" de les detecter, etc.


Pour un bon poney le circuit ponam a bien plus d'interet que les amateurs, les gamins qui ont de bon resultats sont rapidement propulsé sur le devant de la scene (et oui c'est bete a dire mais c'est comme ca),
alors qu'en amateur honnetement vous connaissez ne serait ce que un quart des cavaliers amateur de votre region ?

Certain poney tournent en pro, mais la evidement meme si il prennent de la valeur il sont tout de meme dans l'ombre.

Les ponams comme je l'ai dit y a une equipe de france, des championnats d'europe, c'est pas un circuit club.

Cela n'apporte rien du point de vue de l'élevage (sauf si ensuite on fais les démarches auprès d'un stud-book car le poney est extraordinaire et qu'on fais des concours modèles et allures + la preuve des moyens du poney... et qu'au niveau morphologique il se rapproche d'une race).
...
bien sur que si, tu peux faire reproduire en oc, et pour info beaucoup des meilleurs poneys allemand reproduisent en oc en france (bah oui forcement) donc que t'es un poney ONC ou un PP allemand comme etalon dans le fond ca change rien ca te fera un OC, en revanche si l'onc en question a passé les test oi et a tourné sur le circuit des AS c'est quand meme pas le meme prix qu'un ONC sorti de son pres




Par folo : le 04/07/10 à 03:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci




Et que ton poney n'a toujours pas accès au concours amateur : c'est-à-dire que si tu a fais les test à l'âge de 17 ans et ben, l'année prochaine pour toi cela n'aura servit à rien : soit un autre cavalier sort le poney, soit tu retourne en club.
Ce n'est pas une critique mais a mon avis tu connais pas trop les ponams...si ?
Les poney qui passent les test oi tournent ensuite sur les d2 ou 1 P, voire en elite et pourquoi pas sur les gp, un poney avec ces capacités là ca vaux cher surtout si il a le pilote automatique , et que ce soit les poneys PP ou les ONC du circuit, là plupart a la fin des saisons poneys du cavaliers, sont soit vendu, soit loué (parfois confié), rare sont les cavaliers qui gardent leur poneys pour commencer les pro (en dressage j'en connais qu'une qui a fait ca)

C'est un circuit a part, c'est pas comparable avec les amateur, ni avec les club...


Message édité le 04/07/10 à 04:02

Par Ivanhoe : le 04/07/10 à 09:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
 folo je t'aime quelqu'un qui connait les ponams sur ce forum tu sors en ponam ?

Par Sunpepette : le 04/07/10 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ben non je n'est jamais fais de ponam, mais j'ai monter et travailler dans un poney-club qui sort principalement en CCE ponam, ne fais quasi jamais de concours club (sauf pour les exeptionnels chevaux ou poney sans papier, c'est à dire 3 au jour d'aujourd'hui dont une qui a "gagner" ses test OI (en catégorie C). Donc j'ai quand même vu un minimum comment sa fonctionnais et c'est vrai que l'a plupart du temps le poney vaut du fric et y'a que le fric qui compte (et c'est bien dommage), mais pas toujours;
J'ai vu au moins 5 poney D qui une fois la cavalière majeur ont tourner en amateur. Non elles n'ont pas vendu leurs poneys, ni les ont confié, ni louer. Et c'est pour cela que je dis que pour un ONC qui fais les test OI, ben si sa cavalière veut le garder sa reste très limiter !

Ensuite mise à part le fait de dire que ton poney a gagner tel et tel compète, au niveaux de l'élevage et des papier du poulain sa ne vaut rien car oui même un ONC qui n'est jamais sortie en compète produit maintenant un OC. Donc oui sa augmente le prix du produit mais tu est toujours restreint en ce qui concerne l'appartenance à une race et tout les avantages qui en découle.

Par folo : le 04/07/10 à 23:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci

J'ai vu au moins 5 poney D qui une fois la cavalière majeur ont tourner en amateur. Non elles n'ont pas vendu leurs poneys, ni les ont confié, ni louer. Et c'est pour cela que je dis que pour un ONC qui fais les test OI, ben si sa cavalière veut le garder sa reste très limiter
!

Tu m'as mal comprise, je dis que LES BONS et TRES BON poneys sont TOUS vendu ou loué, tu sais combien ca vaut ?
Je parle pas du poney "standard" qui tourne en ponam.
Et les test oi a la base c'est justement fait pour faire rentrer d'eventuel super poney sur le circuit.

Donc oui des qu'on parle de fric la plus part des gens sont outré...mais désolée le nombre de parents pret a garder un poney a XXXXX(X) euros alors qu'en amateur il sera pas aussi bien exploité j'en connait pas des milier.
Donc oui la plus part des poneys sont loué ou vendu a d'autre cavalier a la fin des années poneys.


Tu dis si la cavaliere veut le garder bah désolée de te dire ca mais je maintient que si tu avais vraiment connu les ponams et bien tu saurais que ce milieu n'a rien a voir avec les autres categorie, les tres bon poneys change sans cesse de cavalier je peux donner une vingtaine d'exemple, je ne parle pas la de poneys "moyen".
Donne moi par contre des exemple de tres tres bon poneys ONC ou non qui n'ont pas changé de cavalier j'en connais tres peu.(a part les cavaliers qui les gardent a la retraite et autre hein)


Donc oui sa augmente le prix du produit mais tu est toujours restreint en ce qui concerne l'appartenance à une race et tout les avantages qui en découle.
Ca n'a aucun sens
Quels avantages ?
Les oc ont maintenant les meme droit au concours que les OC.
LEs MEILLEURS poneys allemands doivent reproduire en OC en france, ca revient au meme.

J'ai une ponette qui a "des papier" je vois pas le moindre avantage par rapport a un OC.


J'ai vu au moins 5 poney D qui une fois la cavalière majeur ont tourner en amateur.
Oui et moi j'en connais qui tournent en pro, mais c'est pas le probleme, le circuit PONAMS est a part, les test oi sont la pour faire eclore de bon poneys, pour qu'ils entre sur le circuit et Y RESTE.

Alors faudrait voir a pas tout melanger







Message édité le 04/07/10 à 23:08

Par folo : le 04/07/10 à 22:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Si on veut sortir en amateur et bien soit on a le coup de coeur pour un onc et on oubli,
soit on prend au moins de l'oc,

bah désolée pour moi c'est prendre ses responsabilité,

au meme titre que quelqu'un qui veut faire de l'endurence ne prendra pas un cheval avec des probleme respiratoire,

qu'un cavalier qui veut absolument faire de grosse compet de cso ne prendra pas le cheval qui lui a tappé dans l'oeil mais qui ne passera jamais plus de 60 cm.

c'est facile de venir se plaindre ensuite, mais tout le monde sait tres bien, et depuis longtemps que les amateur et pros sont fermées au ONC, c'est pas un secret.

Par folo : le 04/07/10 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
folo je t'aime quelqu'un qui connait les ponams sur ce forum tu sors en ponam ?





Je suis trop vieille moi maintenant.

Mais j'y ai fait toutes mes années poneys
j'ai toujours mon poney et sort en amateur


Et c'était sans doute les meilleures années de compets


Par Sunpepette : le 05/07/10 à 22:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Ben parmis ceux à qui je pense la plupart sont sortie avec de bons résultat au championnat de france, dont une vice-championne avec une ponette de 5 ou 6 ans pour sa première année de complet et en D1 (donc qui passait élite l'année suivante pour la dernière année en ponam de la cavalière).
Alors non ils n'étaient pas au championnat d'Europe et compagnie mais ce sont des poneys prometteurs qui ne continuerons pas sur le circuit pas par manque de moyen mais parce que l'âge du cavalier ne conviendra pas. Et heureusement pour ses cavalières que les poneys ont des papiers car maintenant ils sortent en amateur et en pro2 ! Avec un ONC ayant les mêmes moyens et ben elles auraient arrêter.

Après oui je suis d'accord qu'on achète pas un ONC si on ne veut pas faire de concours mais quand on achète un ONC qui se révèle excellent sa fait toujours grincer des dents de ne pas pouvoir le valoriser correctement.
J'ai monter pendant un temps un croisé fjord qui s'enfile 1m30 sans entraînement et en étant un surpoids ! Donc voilà s'il avais eu un cavalier attitré et de l'entrainement j'aurais compris que stagner sur 1m10 en club élite se soit déprimant !

Ensuite quand tu est éleveur de poney de compèt et que tu a un bon ONC il t'apporte moins qu'un poney PP que tu peux faire figurer à un Stud-Book, d'où découle (si c'est comme les chevaux) des primes quand tu les valorise en concours d'élevage, une meilleure publicité ...

Par folo : le 05/07/10 à 23:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
le circuit pas par manque de moyen mais parce que l'âge du cavalier ne conviendra pas.
Purée mais c'est si dur de lire ...

le but c'est que des poneys rentrent sur le circuit et fasse tourner des cavalier pour leur faire prendre du metier,
si ensuite le cavalier decident de garder le poney libre a lui mais dans le HAUT NIVEAU poney, les gp plus exactement, comme ca au moins c'est clair c'est pas comme ca que ca marche...la plupart du temps.
Les poneys change de cavaliers et desolée.
Tu prends toute l'equipe des as de dressage poney (sauf 1 ou 2)...et bien ce que je dis ce confirme, idem en cso, et cce je connais pas la cavaliers donc...

Non mais on est pas au pays des bisounours ils vont pas s'etaler sur les etats d'ames de chacun...quand on achete un onc on prend ses responsabilité point barre, fallait y penser avant, et c'est pas a la ffe de penser a laplace des acheteur.
Donc qu'un cavalier soit "deprimé" parce qu'il peut pas sortir en 130 bahhhhh a cote de l'elevage francais, de la tracabilité, etc...ca fait pas vraiment le poids non.
C'est quand meme pas difficile a comprendre, maintenant n'importe quel poulain peut passer OC et faire les meme concours que les autres mais non y en a toujours pour raler c'est pas nouveau

On donne la chance de pouvoir tourner en ponams bah non faudrait en plus pouvoir sortir en amateur et puis en pro t'en qu'à faire bref raler raler raler





Ensuite quand tu est éleveur de poney de compèt et que tu a un bon ONC il t'apporte moins qu'un poney PP que tu peux faire figurer à un Stud-Book, d'où découle (si c'est comme les chevaux) des primes quand tu les valorise en concours d'élevage, une meilleure publicité ...
Faut pas tout melanger là.
Je vois absolument pas le rapport avec le debut de la conversation, tu passes du coq a l'ane comme on dit

De l'elevage d'onc, bah oui tiens c'est de la bonne idee ca ont va donner des primes, puis ceux qui se casse le derriere pour preserver et valoiser toutes les races depuis des generations apres tout peu importe

Meme les OC n'ont pas droit aux primes...ils vont pas en donner aux onc, c'est se tirer une balle dans le pied !!!!!

Depuis le debut on parle de cavalier qui monte tel ou tel cheval, pas d'elevage, aucun rapport.

Par contre si on parle d'etalon reproducteur mais chez un particulier (sans parler d'elavage) un poney indicerca fait grimper le prix par rapport a celui qui sort de nule part.


Et bis repetita, en dressage par exemple, les meilleurs chevaux sont les etrangers, les poneys allemands comme je l'ai deja dit 2 fois reproduisent en OC en france et ce sont pourtant ceux qui se vendent le plus cher , etant donné qu'il sont aussi les meilleurs

Bref tout ca n'a aucun rapport avec le debut du sujet



Message édité le 05/07/10 à 23:31

Par Sunpepette : le 05/07/10 à 23:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
On est pas au pays des bisounours certe mais heureusement que dans ce sport le sentiment à quand même sa place, même si cela ne concerne pas tout le monde.

Je ne dis pas que c'est à la FFE de s'adapter pour laisser entrer les ONC, seulement je vois pas pourquoi (malgré toute tes explication que je comprend très bien) on autoriserais des poneys ONC à faire des ponams une fois sa "valeur" prouver et pas des amateurs. Oui ok il sortirais du circuit et empêcherais de faire découvrir de jeunes et prometteur cavaliers ! Mais pour cela il n'y a pas que les ponams, il y a les juniors aussi ! Et il me semble qu'étant donner que c'est avec des chevaux il faut des chevaux à papiers, des chevaux ayant accès aux concours amateurs.

Après c'est mon avis, désolé de "râler", même si cela ne me concerne pas car pour moi la compétition c'est pas obtenir un résultat à tout prix (j'y penserais plus tard peut-être ... mais sa m'étonnerais).

Par folo : le 05/07/10 à 23:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les test oi et le sytseme de facon general, ca a été créer par des gens qui veulent voir les enfants et les poneys prometeur, et si pour les gens qui creent tout ca ce qui compte c'est le sport, le resultat, les classements en inter.
ET C'EST TELLEMENT PLUS SIMPLE EN PONAMS, les gamins sont propulser sur le devant de la scene des qu'ils se classent bien, les juniors c'est bien plus compliqué, c'est un circuit dans le circuit (puis bon nombre de cav junior sont issues des ponams avec de gros palmares )

Bah oui c'est con a dire mais le but de se systeme c'est quand meme d'arriver a faire quelque chose de mieux que d'avoir la medaille en chocolat sur les inter...


On est pas au pays des bisounours certe mais heureusement que dans ce sport le sentiment à quand même sa place, même si cela ne concerne pas tout le monde.
Mais ce raisonnement là n'a aucune place là dedans, c'est ce que j'essai de t'expliquer mais que tu ne veux pas comprendre, comme dans chaque sport il y a des gens qui oeuvrent pour faire progresser l'ensemble, la competition le but cest quand meme a la base de se mesurer aux autres, et pour faire progresser la france dans les differente discipline, bah il faut de bon chevaux, comment avoir plus de chance d'avoir de bons chevaux ? En les selectionnant rigoureusement !
Comment ? Bah par l'elevage.

Le but de la ffe, des HN, etc, c'est de faire progresser lelevage francais, de les promouvoir etc, idem pour c'est cavalier...alors oui on selectionne a fond les chevaux, et c'est necessaire.
Non leur but c'est pas qu'on soit eternellement ridicule face aux etrangés , et d'ailleurs bah les enfants en ponams aux europes ont rudement bien defendu leurs couleur, preuves que ca commence a marcher.

Apres faut pas demander au systeme de prendre en consideration les etats d'ame de chacun, aucun systeme, dans aucune discipline ne fait ca...et encore moins dans la vie de tous les jours


Alors oui les test oi sont autorisé que pour les poneys, et alors comme je dis si si tu rales, ils ont ouvert une porte aux poneys, donc voilà il faut absolument en ouvrir une aux chevaux...c'est bien connu donne la main on te prendra le bras
Si ca peut te rassurer les tests oi vont bientot disparaitre, comme ca tout le monde sera content et ira raler dans son coin.


Message édité le 05/07/10 à 23:50

Par Sunpepette : le 06/07/10 à 00:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Déjà je n'est jamais dit que le problème était que les test OI ne soit autorisé qu'au poneys, mais uniquement que le problème c'était que ces poneys étaient "coincé" sur le circuit ponam.
Beaucoup de junior sont issus du ponam, oui et non car beaucoup sont aussi des cavaliers tournant presque tout de suite avec d'ancien chevaux de pro (notamment quand c'est le fils ou la fille de ... ).
Ensuite certain cavalier en junior sorte dans les deux catégorie (nottament celle qui montait Black Devil il me semble), et donc si le poney D a vraiment de gros moyen une fois les ponam terminé il passe en junior.

C'est vrai qu'on a bien sélectionner ! Actuellement chez les chevaux (je parle nottament des SF) on utilise presque esclusivement du sang étrangers ! La preuve : quand Beligneux-le-haras a fais revenir en France pour la saillie Epsom (SF) peu de gens y ont d'abord cru ! Et si on regarde la plupart de leurs étalons sont étrangers !

En poney c'est aussi un peu le cas car la plupart des étalons sont soit des connemara soit des new-forest soit des poney français de selle.

Et même si on est pas au pays des bisounours certains on quand même du mal à ne penser que par le fric, pour reprendre le même exemple que tout à l'heure : il me semble bien que Black Devil n'a pratiquement jamais changer de cavalière !
Dexter n'a changer qu'une fois et est toujours au nom de son ancienne cavalière, et même maintenant qu'il est au Montellier à Beligneux-le-haras, son ancienne cavalière continue de prendre de ses nouvelles et de venir le voir !

La plupart des grands champions poney ou non ont toujours formé un véritable couple ! Même quand ils n'en sont pas les propriétaires !
Alors oui , je campe sur mes positions en disant que c'est dommages que les cavaliers amenant les poneys au test OI (qui plus le cavalier peut déjà être majeur ! ) ne puisse plus à un moment continuer le chemin de la compétition avec le poney !

Par folo : le 06/07/10 à 01:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
   Et moi je campe sur ma position que si tu avais toi meme tournée toute ton enfance en ponam tu verrais les chose autrement.

De toute facon je me fais ch*** a ecrire clairement et en detail mais au final tu reponds toujours sur autre chose, chose qui n'ont rien a voir, rien a voir avec le sujet...

Et je te signale que par ta superbe demonstration tu viens de repeter exactement ce que j'ai disais au debut avant que tu dise que non javais tord au debut que la plupart était soit vendu soit...loué et oui la encore y une bonne partie qui est une histoire d'argent, tout simplement parce que les poneys sont trop cher pour etre acheté, et que si on parle de nos poney francais, bah pour le meme prix on va aller se servir a l'etranger.

Certain sont meme confier pour pouvoir avoir un bon cavaliers sans qu'il y ai forcement d'hisoire de trop peu de moyens, mais c'est rare, et la plus part des poney qui sont loué et pas vendu...c'est simplement qu'ils n'ont pas pu etre vendu, des parents qui achete un poney a 50000euros pour qu'ils doivent prendre un cheval dans 3 ans bahhhh c'est pas facile non



Par folo : le 06/07/10 à 01:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Donc au lieu de me donner des exemple de poney qui ont continué en amateur et pro avec leur cavalier alors qu'il est certains que j'en connais un plus grand nombre que toi vu qu'enfant et ado je ne faisais que ca, rends toi compte...que non ca n'est pas la majorité.

Hellene legalais a tourné en st george avec sont poney mirano, noemie sergent a loue le bel ivry pour passer a cheval, victoria borée a gardé convoyeur pour lui offrir une belle retraite malgres le fait qu'elle est eu un autre poney dopel, elle est actuellement la meilleure francaise et...sont poney est a vendre.
Tu vois en une seule phrase je t'ai donné un exemple de chaque cas
Ah oui et caroline qui a vendu sa ponette...simplement parce que si elle passait a cheval elle voulait que ca ponette continue a evoluer sur le circuit ponam, et puisse y faire encore ses preuves.

TOUS les cavaliers aiment leurs chevaux, mais la plus part savent pertinement qu'a la fin de leurs années poneys elles devront laisser sur place, donc arretes de tout melanger




Je vois que de toute facon tu as decidé de ne pas comprendre tu parle de "sentiments" moi je te parle de systeme, si les choses sont comme ca c'est pas pour rien , tu parle de cavalier qui vont revoir les poney je sais pas quoi, ca n'a encore aucun rapport, je pense que tous les cavalier font ca, c'est d'autant plus facile d'avoir des news de BON poneys, bah oui on peut pas les cacher , bref aucun rapport avec la choucroute.
tu parle de chevaux etranger qui reproduise, etc. ca n'a encore aucun rapport.





Par folo : le 06/07/10 à 01:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  


Bref j'estime avoir tourné assez en ponam pour savoir de quoi je parle, avoir suivi les nouveau cavalier une fois que j'ai ete trop vieille pour savoir de quoi je parle.

Ensuite certain cavalier en junior sorte dans les deux catégorie (nottament celle qui montait Black Devil il me semble), et donc si le poney D a vraiment de gros moyen une fois les ponam terminé il passe en junior.

euh si tu relie ce que j'ai ecrit tu verras que je suis quand meme sans doute mieux placée que toi pour etre au courant


Tu ne veux pas comprendre pourquoi les test OI sont utile, donc je m'evertuerais plus a expliquer.


Pour moi tu t'empetre dans des explications qui n'ont rien a voir avec le sujets. Quand on te dis un trucs tu reponds 10 metre a coté, donc on peut pa avoir de discution...ca saoule
Domage ca aurait pu etre interessant



"C'est vrai qu'on a bien sélectionner !

[...]

ne puisse plus à un moment continuer le chemin de la compétition avec le poney !


Voilà toute cette partie là dans les point je vois aucun rapport






Par folo : le 06/07/10 à 01:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 
Alors oui , je campe sur mes positions en disant que c'est dommages que les cavaliers amenant les poneys au test OI (qui plus le cavalier peut déjà être majeur ! ) ne puisse plus à un moment continuer le chemin de la compétition avec le poney !

Et je dis qu'au fond il n'aurait meme pas du inventer les tets oi, parce que quand je lis cette derniere phrase bah voilà !! La nature humaine dans toute sa splendeur !!!! On te donne une main tu veux un bras
Mieux vaut ne rien donner a personne, c'est comme a la maternelle, des qu'on donne quelque chose a un enfant il faut donner la meme chose a tout les autres, sinon ils sont jaloux et vont se plaindre...c'est exactement la meme chose ici !
"on le donne aux poney faut le donner au chevaux"
et puis "on en a jamais assez on veut toujours plus" donc "aller aller donner aussi les amateur puis les pros, les ponams ca suffit pas !"


Quand on achet un oi ou onc on sait tres bien a quoi on s'expose POINT BARRE on ASSUME, et vu le nombre de gens heureux avec leur oi apres tout c'est pas si cher payé



De toute facon avec l'apparition des OC avec le genotypage le probleme est reglé, les OI doivent disparaitre vu qu'ils veulent plus de tracabilité.
Moi la seule chose que je trouvais bete c'est l'appelation ONC alors que bien souvent les origines on les connais c'est juste que...
Bah la le probleme est reglé, en faisant la demarche on produit des poulains qui pourront faire toutes les compets.
moi je trouve ca parfait





edit: ma live box a bugé j'ai fait des morceaux j'avais pas vu
Bof c'est aéré c'est pas grave


Message édité le 06/07/10 à 01:57

Par Sunpepette : le 06/07/10 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je répond pas dix mètre à côté je te donne un autre point de vue des arguments que tu a toi même avancer !
J'ai parler de la selection car tu a avancer que les test servait à faire rentrer de bon poney sur le circuirs pour ensuite amélioré les performance et que c'est pour cela qu'on ne faisait pas rentrer sur le circuit tout les ONC du coin !

Tu dis que je ne veux pas comprendre mais tu ne prend pas la peine de me lire car cela fais deux fois que je te répète que je n'est JAMAIS dit que les test OI devaient concerner les chevaux.
Je n'est parler des chevaux que sur la selection ou ce genre de choses car OUI je l'avoue je maîtrise bien mieux l'élevage de chevaux de sport que de poney.

Ensuite tu résume en effet pas mal de cas dans ta phrase mais remplace donc certain avec un ONC qui gagne les test OI et tu verra ce dont je veux parler car certains couples seraient alors obligatoirement séparé pour la compétition.

Enfin oui je suis d'accord quand tu achète un ONC tu est conscient des limites. Mais généralement quand tu achète un ONC tu ne cherche pas une bête de concours non plus. Je dis et je répète que JE (sa n'engage que moi donc), trouve cela dommage qu'un poney ne puisse ensuite participé qu'à des ponams, et donc si son cavalier est majeur ne puisse que le présenter au test OI, ensuite ben il le vend le loue le confie ... mais c'est fini pour leurs duo en compète.

Pour finir tu dis que les ONC vont tous disparaître, heu ... Je pense que là c'est toi qui vit au pays des bisounours ! Car il y aurais toujours des ONC comme il y aura toujours quelques chevaux ni pucée, ni identifié !!
Il y aura toujours des éleveurs pour ne pas faire les démarches en temps et en heures, pour ne pas vouloir payer, des chevaux venant de l'étranger pas reconnue, des chevaux trouver dans les champs sans savoir d'où ils viennent .... Certe le nombre d'ONC va diminuer mais il y en aura toujours.



Message édité le 06/07/10 à 13:58

Par papillon54 : le 06/07/10 à 13:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 +1 avec Sunpepette !

Par folo : le 06/07/10 à 16:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  Bon je crois qu'honnetement ca sert a rien de t'expliquer tu ne veux de toute facon pas comprendre ce que je te raconte, j'ai vecu au milieu des ponams pas toi, tu ne peux pas comparer les poneys au chevaux les circuit n'ont pas les meme but, ne sont pas construit pareil et pas pour les meme raison.
Contrairement a toi je parle de ce que je connais mais ca ca a l'air de t'echapper completement


Pour finir tu dis que les ONC vont tous disparaître, heu ... Je pense que là c'est toi qui vit au pays des bisounours ! Car il y aurais toujours des ONC comme il y aura toujours quelques chevaux ni pucée, ni identifié !!
Et aller encore elle comprend rien
Ce que je te dis c'est que le systeme VEUX que les onc disparaise point barre, apres c'est evident qu'il y aura toujours des onc mais il seront tellement en desavantage a tous les niveaux alors que c'est si simple que la plupart des gens passeront les poulains en oc...c'est tellement plus simple, suffit de voir sur le forum le nombre de gens qui sont venu demander conseil pour que leur poulain puissent passer oc.


Bref je ne parlerai plus de se sujet avec toi, tu parles de chose que tu ne connais pas, et en plus tu ne cherche pas a comprendre, tu t'invente un raisonnement qui n'a rien a voir avec le sujet de depart, dommage c'etait bien parti


Alors si moi je te lis vu que la plus part du temps je cite ta phrase pour y repondre, toi tu parle de chose completement HS, alors peut etre est parce que comme tu le dit tu es dans l'elevage chevaux et que de ce fait tu veux absolument caser ca dans ce sujet, mais le truc c'est que ca a pas le moindre rapport avec ce post


Apres de toute facon on peu toujours blablater a ce sujet, le fait est que le systeme pour l'instant me donne raison
Peut etre que dans 30 ans il en sera autrement, mais pour l'instant c'est comme ca, donc aux proprio de prendre leur responsabilité avec l'achat d'onc.



Message édité le 06/07/10 à 16:39

Par folo : le 06/07/10 à 16:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
fois que je te répète que je n'est JAMAIS dit que les test OI devaient concerner les chevaux.
Je n'est parler


Je repondais a ca Et il me semble qu'étant donner que c'est avec des chevaux il faut des chevaux à papiers, des chevaux ayant accès aux concours amateurs.
pour donner l'acces aux concours amateur aux on chevaux

Par papillon54 : le 06/07/10 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 On s'éloigne légèrement du sujet là...

Par Sunpepette : le 08/07/10 à 23:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Je veux bien ne pas avoir été clair sur cette phrase je la reformule donc :

Mais pour cela il n'y a pas que les ponams, il y a les juniors aussi ! Et il me semble qu'étant donner que c'est avec des chevaux il faut des chevaux à papiers, des chevaux et des poneys ayant accès aux concours amateurs.

Par folo : le 09/07/10 à 01:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
   Bah ca revient au meme, ce que je veux dire c'est que voilà a la base les onc n'ont droit qu'au club, on ouvre une petite porte en disant, bon voilà ok pour les poneys prometteur, il pourront faire le circuit ponams avec leur cavalier et continuer a y tourner ensuite si il sont bon (car oui a la base c'est ca).
Donc puisque comme je le disais la nature humaine fait dès qu'on donne une main y en a toujours pour vouloir le bras entié.
Et bien il faudrait en plus donner l'acces aux amateur grace au test, puis faire la meme pour les chevaux
Donc comme je le disais il aurait mieux valu ne rien donner a personne comme ca pas de jaloux


Alors je sents la suite "oui mais il faudrait que tout les chevaux et poneys peu importe lesquels ai droita tout les concours" bah je repondrais, relire la discution depuis le debut parce que je vais pas me repeter encore 20 fois et je rajouterais, que si le systeme est ainsi c'est pas pour des prunes, les systeme des oc est tres arrangeant pour tout le monde, et pour ceux qui sont TOUJOURS pas content et bien je dirais que dans la vie on a ps toujours ce qu'on veut, comme on veut et ou on veut, et qu'il faut reflechir au chose avant de les faires pour venir se plaindre apres
Les naisseurs qui pourraient faire passer les poulains en oc et qui ne le font pas et qui ensuite s'en bouffe les doigts parce que certains poney/chevaux sont top et qu'il ne peuvent rien faire de plus que du club et donc ils se vendent moins cher.
Les acheteurs qui achete leur coup de coeur onc et qui apres se plaignent de ne pas pouvoir faire de compet plus haut que club.



Par folo : le 09/07/10 à 01:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Puis quand je vois les reponse sur le forum dressage pour la location de la ponette de dressage, ca me conforte dans le fait que j'ai raison
Bon nombre de cavaliers prennent leur poney en location pour les ponams...et ensuite le poney retourne sur le circuit, et la plupart du temps c'est un poney qui a deja fait ses preuves (bah oui sinon personne le loue) et donc qui a eu d'autres cavalier
OUI il faut un minimum d'esprit compet et comprendre que les ponams c'est qu'un passage qui apprend ce qu'est la compet.
NON ca ne veut pas dire que les gens qui prennent un poney en "cdd" n'aime pas leur poney...simplement qu'ils voient plus loin et qu'ils prennent un poneys comme "partenaire" le temps de ponams et ensuite passent a autre chose.


Message édité le 09/07/10 à 01:46

Par Sunpepette : le 09/07/10 à 22:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je pref ne même pas continuer tant on est pas sur la même longueur d'onde. Je n'est jamais dit que les ONC devrait avoir accès à toutes les compète sans passer aucun test ni rien, je n'est pas parler des chevaux pour dire cela.
Mais si cela te fais plaisir alors oui c'est ce que j'ai dit.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval