Forum cheval
Le forum compétition

Je commence le CCE...

Sujet commencé par : marlene446 - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par marlene446
Par marlene446 : le 22/05/10 à 13:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Alors je vais faire mon premier CCE la semaine prochaine...

Voilà la liste de l'équipement obligatoire que j'ai retenue :
- Veste de concours
- Pantalon blanc
- Bottes
- Casque (et non pas bombe comme j'ai compris)
- Tapis blanc
- Protections fermées

Est ce que j'ai oublié certaines choses indispensables et quels sont vos conseils pour bien démarrer ?

A savoir que je vais en reparler avec mon moniteur mais vos avis m'intéresse

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lhsophie : le 22/05/10 à 15:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
On va s'y voir alors.
Mon fils y est engagé et c'est aussi son premier CCE.

Concernant la liste de ce qui est obligatoire, rien de mieux que de consulter le règlement FFE 2010.

Copié/collé, ajouts en italique :
Règlement CCE:
"Outre les dispositions générales prévues pour les divisons Club et Ponam :
- La protection céphalique aux normes en vigueur est obligatoire pour les trois tests.
- Le gilet protection de dos aux normes en vigueur est obligatoire sur le cross.
- La fiche médicale obligatoire pour le test de cross, est disponible sur www.ffe.com (à télécharger et remplir)
- Le porte-dossard pour le cross est à rajouter à la tenue définie dans les dispositions générales (qui le fournit ?).

Dans les dispositions générales, il est écrit : en club et ponam :
"- Une protection individuelle céphalique ajustée, répondant aux normes en vigueur, et plus communément dénommée casque ou bombe, est obligatoire pour toute personne à poney / cheval dans l’enceinte du concours.
La jugulaire doit être attachée et ajustée."

" Tenue : Club, Ponam.
Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé."


Par marlene446 : le 22/05/10 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci Lhsophie j'avais oublié le gilet de protection mais j'en ai un, la fiche je vais la faire remplir cette semaine et pour le casque visiblement il faut que j'en rachète un car ma bombe n'est pas homologuée pour le cross d'après mon moniteur

Il le fait où son concours ?

Par lhsophie : le 22/05/10 à 17:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
A villeuneuve de Marc (CE du moulin), il semble qu'il n'y en ait plus qu'un seul dans la région cette saison !

Ce n'est pas celui-là que tu fais ? 

Par marlene446 : le 22/05/10 à 17:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Si si c'est celui-ci que je fait et comme c'est mon premier je stress un peu d'autant que tout a été décidé aujourd'hui donc je viens d'avoir la reprise (bon elle est plutot facile) mais j'ai une jument qu'il faut gérer car elle chauffe très très facilement alors j'espère que tout se passera bien !!

Heu je crois que après il en reste un le 6 juin mais je ne sais pas où il est car je ne peux pas le faire....

Par lhsophie : le 22/05/10 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Si si c'est celui-ci que je fait et comme c'est mon premier je stress un peu d'autant que tout a été décidé aujourd'hui  
Moi je stresse aussi un peu... pour mon fils ET pour la ponette , un accident est si vite arrivé !
Eux, par contre ils n'ont pas l'air de stresser du tout !

alors j'espère que tout se passera bien !!
Il n'y a pas de raison que ça se passe mal !

Heu je crois que après il en reste un le 6 juin
Un sur la saison ça suffira.
De toute façon, le 6 juin, on a déjà prévu autre chose.

Par litipuce : le 22/05/10 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour ta bombe, regarde la norme à l'interieur, mais si elle date pas de Mathusalem, elle devrait convenir. Le pantalon blanc n'est pas obligatoire, le tapis non plus... selon le reglement... donc si c'est pour un seul cross, peut-ètre pas utile d'investir...

Par marlene446 : le 23/05/10 à 10:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah ok je ne savais pas que le pantalon blanc n'était pas obligatoire...

De toute façon l'année prochaine je fais une saison de concours en CSO couplé à quelques CCE donc le pantalon blanc me sera nécessaire mais c'est vrai que si je ne dois pas tout acheter cette semaine c'est une bonne chose

Par marlene446 : le 23/05/10 à 20:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Lhsophie ton fils est engagé sur quelle épreuve ?

Moi je suis sur une club 2...

Par lhsophie : le 23/05/10 à 21:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Lhsophie ton fils est engagé sur quelle épreuve ?
Il est engagé en club poney 1.
Tu n'auras pas de mal à le repérer, c'est le seul garçon à poney !

Par chn87 : le 23/05/10 à 22:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
5 messages
Dire merci
les personnes qui ont répondu, t'ont tout dit ^^ .

je te conseille de prendre un casque pour le cross. on a beau dire ca protège plus que les bombres même celles qui sont homologuées cross.
Par ailleurs tu vas devoir prendre des "couleurs" pour le cross, en d'autres termes des vêtements qui permettront de t'identifier. Surtout même par temps chaud prend des manches longues et si possible en plus du gilet de cross, des épaulières.

Amuse toi bien et tu vas voir le complet c'est génial

Signé : le cavalier de non stop

concourscomplet.free.fr

Par marlene446 : le 24/05/10 à 00:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci pour le conseil, de toute façon je pense racheter un casque parce que ma bombe à déjà pris plusieurs chocs donc je crois qu'il est temps...

Par contre mon moniteur ne m'a pas du tout parlé de cette histoire de couleur sur le cross ???
Il faut que j'emmène un haut de couleur c'est ça ça se passe comment ???!

Par Eclair : le 24/05/10 à 14:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 en théorie en CCE en club on peut te reconnaitre grâce au couleur. T'assortit ton tapis avec tes protec et/ou tes cloches et avec ta tenue mais là rien n'est obligatoire. Sur le cross je pars toujours avec un tapis noir, des cloches noires, des protec' en cuir noir. Les couleurs c'est plus dans le cadre d'un club. Genre tous les cavaliers du club en rouge et bleu, c'est les couleurs du club!

Mais à ce niveau rien d'obligatoire.

D'ailleurs en haut niveau on voit rarement des cavaliers de CCE prendre le départs du cross avec du violet, du jaune ou du turquoise hein

Par marlene446 : le 24/05/10 à 15:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah ok tu me rassure que rien ne soit obligatoire ^^

De toute manière je ne pense pas que l'on tout le monde se mettent en couleur club parce que je pars avec mes 2 moniteurs qui sortent tous les 2 de jeunes chevaux et une copine...

Connaissant mes moniteurs ils ne vont s'amuser avec les hauts de couleur mais bon merci de l'info je vais quand même leur en parler cette semaine

Par Eclair : le 24/05/10 à 16:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
je sais pas comment ça se passe chez vous mais pense à prendre des protections hautes et fermées pour les antérieurs et les postérieurs pour le cross ainsi que des cloches.

Par marlene446 : le 24/05/10 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui cela il nous l'a bien précisé et même lorsque que l'on part en entraînement on doit posséder des protections fermées et il nous interdit les bandes parce que dès qu'on passait dans l'eau elle s'enlevaient

Par jakpot02 : le 25/05/10 à 09:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2004
70 messages
Dire merci
 tu vas voir, tu vas t éclater ! (enfin dans le bon sens du terme )

Après niveau équipement, je ne sais pas a quoi ressemble le terrain mais moi en général je cramponne et donc je sors la sangle à bavette.

Hâte de voir les belles photos !

Par marlene446 : le 25/05/10 à 10:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 La copine qui le fait avec moi à un appareil pro et fait des photos splendides donc j'espère qu'on aura du beau temps pour immortaliser tout ça

Pour les crampons franchement je n'en ai aucune idée encore une chose qu'il faut que je pense à demander...

Et oui j'espère que je vais m'éclater dans la bon sens du terme
Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas j'ai une jument géniale qui est souvent monté par mon mono et qui ne regarde absolument rien donc pour ce qui est du cross aucun soucis à me faire en revanche ce qui m'inquiète plus c'est d'arriver à la canaliser à l'obstacle parce que avec elle qui chauffe comme une malade et moi qui serait stressée

Mais bon ma vraie saison de concours sera l'année prochaine pour ce concours c'est plus pour connaitre un CCE en extérieur, m'habituer à la jument et me faire plaisir

Par marlene446 : le 25/05/10 à 11:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'avais une autre question tant que j'y suis est ce que les pions et la tresse de queue sont obligatoire parce que je ne sais absolument pas faire les pions

Par Eclair : le 25/05/10 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 non pas obligatoire en club et je me demande même si sur le cross la crinière ne doit pas être détacher. après sur le dressage et sur le cso moi je pionte mais je tourne en amateur.
pour la queue, tu n'est obligé de rien mais tu peux la remonter et la scotché pour le cross mais pas obligatoire.



Pour les crampons tu peux cramponner si le terrain est bof mais la majorité des cavaliers tournant en club ne cramponne pas car soit les poneys ne sont pas mortaisé soit ils ne sont pas équipés pour cramponner. Si tu cramponnes sangle bavette obligatoire pour pas que le cheval blesse sous le ventre

Par marlene446 : le 25/05/10 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Alors dans ce cas ça m'étonnerais qu'on ai des crampons mis à part en cas de terrain ultra-glissant parce que c'est les chevaux du club et on a pas de sangle à bavette...

Je suis aller plusieurs fois pour m'entrainer sur le cross de Miribel et on a jamais mis de crampons

ça me rassure pour les pions parce que sinon j'avais 4 jours pour apprendre !

Par marlene446 : le 25/05/10 à 16:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Autre chose en relisant je vois qu'il faut des manches longues sur le le cross c'est obligatoire ?

2ème point il est peut être conseillé de ne pas garder son pantalon blanc sur le cross non ?

J'ai peur qu'il devienne noir !

Par optima : le 25/05/10 à 17:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 Pour les manches longues, je pense que c'est mieux, car si tu tombes, ça peut aider à limiter les dégats je pense.

Pour le pantalon blanc sur le cross, si tu t'encadres pas un obstacle ou autre , ça devrait aller XD.

Moi aussi je fais mon premier complet le 13 juin, on va s'éclater ^^ , pour moi la tenue se sera:
-pantalon beige ou T-shirt blanc (si il fait chaud)
-pull noir avec un col chemisier (pour le dressage)
-polo (avec un manches longues pour le cross)
-bottines noires/chaps assorties
-tapis et bonnet marine et beige
-protec's bleues
-cloches noires
-un casque noir
-un protège-dos (pour le cross)

Pour toiletter, je ferais une tresse d'étalon ou des pions et une tresse de queue, tu fais en sorte que ta bêbête soit la plus belle!!

Par marlene446 : le 25/05/10 à 18:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Il faut que j'essaye de négocier avec quelqu'un qui sait faire les pions... 4 jours pour trouver

Et bien moi je ne sais pas encore trop ma tenue parce que je vais à PADD jeudi mais à priori mon moniteur à insister sur le tenue TRES correcte, veste de concours, tapis blanc... ect...

Donc à priori ce sera pour le dressage et CSO :
- Pantalon blanc
- chemise
- Veste de concours
- Tapis blanc
- Bottes (mes chaps ne sont pas en cuir donc idem il m'a dit bottes alors...)
- Casque noir
- Protec fermées bordeaux et cloches noirs (pour CSO et cross)
- Gilet noir (pour le cross)

J'ai un tapis bordeaux qui irait bien avec mes protec donc je le mettrais pour le cross et CSO peut être...

Mais bon voila moi je doit être en tenue correcte exigée par mon moniteur ^^


Par marlene446 : le 25/05/10 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Optima je sais que je vais m'éclater d'autant que l'on va être un petit groupe ça va être sympa c'est juste que je n'ai pas le cheval prévu au départ et que comme je suis une stressée de nature avoir une jument que je ne connais pas très très bien me stresse encore plus mais je n'ai qu'une hate c'est d'être sur le parcours notamment de cross j'adore ça

Par Eclair : le 25/05/10 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oh le cross de miribel c'est chez moi

en effet manches longues obligatoires sur le cross maintenant.
Trouve quelqu'un pour te pionter ton dada, ça fera bien sur le dressage. Veste de concours pas obligatoire en club, tu dois juste être propre.

En effet si tu peux éviter le blanc sur le cross, ça permet qu'il soit pas trop dégueu pour le CSO après.

voilà les crampons à part s'il pleut, en club le galop est a peine plus rapide qu'un galop de cso (350mètres/minutes pour 300 mètres/minutes), c'est un peu comme si tu cramponnais pour aller en ballade mais si terrain glissant, oui évidemment.

Par marlene446 : le 25/05/10 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah oui Tu n'es pas loin du cross de Miribel ?

Je monte à la Ferme de la Dame Blanche à Chaponost si tu connais

Question peut être stupide mais est ce que l'on peut être éliminée pour avoir fait un galop supérieur à 350 mètre/min ?

Si oui je suis mal

Par Eclair : le 25/05/10 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je monte à équ'ain de temps à autre oui la dame blanche je connais de nom, j'y suis jamais allé.

Pour le temps sur le cross : tu ne peux être éliminé pour galop trop rapide mais tu as un temps de référence donné. :

- si tu rentres en dessous : 1 point par seconde
- si tu rentres au dessus : 0,4 point par seconde.

ce qui incite à soigner ses obstacles, l'équilibre et tout.

si abord trop rapide : tu peux prendre une ou plusieurs fois 10 points de pénalités pour monte dangereuse.

De même si tu as un refus ou une désobéissance, tu ne dois pas rentrer sous le temps.

Si tu rentres sous le temps : 20 points pour le refus + 10 points de monte dangereuse + 1x S secondes de temps en dessous.

Si ta monture galope vite ou à une grande action, fait de grande courbe, ne cherche pas une trop grande galopade entre les obstacles.

Plein de petit trucs comme ça.




Message édité le 25/05/10 à 23:17

Par marlene446 : le 26/05/10 à 15:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui elle galope rapidement le problème c'est que plus tu essaye de la cadencer plus elle avance mais je suis en totale confiance elle se gère et passe tous les obstacles sans problème, elle ne regarde rien de rien....

Bon j'essayerais de faire des grandes courbes et de la cadencée pfiiiuuu hate d'être dimanche et en même temps hate que ce soit fini pour le résultat ^^

Merci pour ces conseils en tout cas...

Par Naomiie62 : le 26/05/10 à 21:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2010
11 messages
Dire merci
 Je fais mon Premier CCE dimanche Je voudrai savoir si il faut attacher la queue de mon Poney pour le cross ?


Message édité le 26/05/10 à 21:56

Par marlene446 : le 27/05/10 à 08:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Naomie tu la fait ou ton CCE... ?

D'après ce que j'ai compris on n'est pas obligé d'attacher la queue à confirmer

Par marlene446 : le 27/05/10 à 12:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est bon j'ai tout acheté, il me manque que les bottes on verra samedi au troc de Padd ^^

Le stress monte, monte, monnnnnnnttteee....

Par marlene446 : le 27/05/10 à 12:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Autre question la bombe Choplin est t'elle autorisée sur le cross ?

Le vendeur Padd m'a certifié que oui mais apparement il ne faut pas de visière donc qu'est ce qui est vrai ?


Par polette : le 27/05/10 à 12:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 perso j'ai un casque donc je ne me pose pas la question mais il y a des cavaliers qui ont leur bombe pour le cross dc c'est que ca doit passé

apres c'est comme tout faut verifier dans el reglement car certains club vont laisser passé et d'autre non

pour moi le plus important serait plutot de savoir pour les crampons, on ne connait jms l'etat du terrain et c'est une securité minimum

apres protege dos, guetre fermé, gant pour le plus important....

et le 6 juin c'est au pialoux et c'est trop beau !! j'espere qu'il y aura le soleil!!!

pour vous aussi d'ailleurs

Par lhsophie : le 27/05/10 à 15:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Premiers partants à 8h30 sur le carré de dressage (3 carrières en simultané). 

Encore loupé pour la grasse mat' du dimanche matin...

Par Naomiie62 : le 27/05/10 à 18:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2010
11 messages
Dire merci
Naomie tu la fait ou ton CCE... ?

Je le fait a Meurchin dans Le 62 Merci Pour les reponses dites moi ? J'ai pas de Casque mais une bombe Car Ma mono c'est trompée en nous inscrivant en CCE ( on tourne en CSO ) Donc c'est juste une petite expérience Le CCE de cimanche =D , C'est important ou Pas La bombe par rapport au casque ?
Au passage faut-il obligatoirement des protège boulet pour le cross ? Car avec ma ponette J'en ai mais mon poney Que des guêtres


Message édité le 27/05/10 à 18:17

Par marlene446 : le 27/05/10 à 18:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Alors pour le casque c'est obligatoire...
Normalement les bombes sont acceptées avec la nouvelle norme mais elles peuvent être autorisées avec obligation d'avoir un casque...

Les protections fermées sont obligatoires devant et derrières je crois si tu as juste des guêtes ouvertes devant ça risque de ne pas passer

A qui le dit tu Lsophie j'ai le dossard N°1 donc 8h30 je suis sur la carrière...

Par Naomiie62 : le 27/05/10 à 18:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2010
11 messages
Dire merci
 J'suis dans la merde enfete ! J'ai pas de porte dossard , J'ai pas de guêtres fermées ! et J'ai pas de CASQUE !!!! la bombe sa passe pas ??? Vraiment ???


Message édité le 27/05/10 à 18:38

Par marlene446 : le 27/05/10 à 18:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ecoute tout ce que je peux te dire c'est que je suis allée à Padd aujourd'hui et que le gars m'a dit que normalement les bombes avec les nouvelles normes étaient autorisées dans le règlement mais que il a déjà des parents qui sont venus raler parce que il leur avait dit ça et le gamin n'a pas pu prendre le départ du cross avec sa bombe GPA à 300 euros dc...

Quand aux protections fermées je te les conseille ne serait ce que pour pas que ton poney se fasse mal !

Le porte dossar ben je vais demander demain je n'en ai pas non plus...

Par Naomiie62 : le 27/05/10 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2010
11 messages
Dire merci
J'ai fait du cross Mercredi pour m'entrainer J'ai mis que des guêtres mais pas de protège boulet au pire on prendra pas le départ au cross tant pis on verra bien du moins qu'on fait un beau tour en CSO


Message édité le 27/05/10 à 18:45

Par marlene446 : le 27/05/10 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Nos moniteurs ne nous emmènent même pas sur le cross même en entrainement si on a pas TOUS des protections fermées devant ET derrière mais bon oui tu verras suivant le règlement là bas

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval