Forum cheval
Le forum compétition

Besoin de conseils pour l'obstacle

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Atelounette
Par Juliie : le 21/04/10 à 20:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je poste ici pour essayer d'avoir des conseils pour régler les problèmes que je rencontre à l'obstacle ...

Je monte depuis 13 ans déjà, j'ai passé une dizaine d'année dans un club ou on apprenait pas vraiment à sauter. J'ai pris pleins de mauvais défauts, et j'avais en plus peur de l'obstacle.
En janvier 2009, je suis allé dans un petit club, ou la prof est une cavalière de CSO professionnelle. Il m'a fallut plusieurs mois pour ne plus avoir peur de sauter, puis encore du temps pour ne plus avoir peur quand les barres montent. Maintenant, je n'appréhende plus du tout, je suis très motivée pour progresser. Mais je rencontre plusieurs problèmes que je n'arrive pas à régler. Bien entendu, j'ai demandé de l'aide à ma prof, mais je pense que les conseils de personnes ayant rencontré les mêmes problèmes m'aideraient beaucoup.


Alors, tout d'abord, j'ai beaucoup de difficultés pour me redresser entre les obstacles ... La semaine dernière, on a travaillé sur une ligne de 4 obstacles à une foulée, ma prof a pas arrêté de me dire de me redresser, et j'y arrive assez mal. Du coup, je n'arrive pas bien a "relancer" le cheval, et il finit par s'éteindre en arrivant sur le dernier.
J'ai une vidéo de quelques passages, ça vous permettra de juger :
Lien
Ainsi que quelques photos : Lien (je ne les met pas en direct, il y en aurait trop ...)
Je sais que vous allez me dire que mes talons ne sont pas assez descendus, mais, c'est mon deuxième problème ^^


[Je poste la suite dans un autre message, car apparemment, je suis bavarde, le message est trop long ]

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 21/04/10 à 20:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
La suite :

En arrivant dans mon nouveau club, j'avais sans arrêt les étriers enfoncés entièrement à l'obstacle. Il m'a fallut d'un an pour arriver à ne pas avoir le pied entièrement rentré dans l'étrier ... Alors je sais que la c'est loooiiin d'être parfait, mais je peux vous ire que j'ai été très agréablement surprise en voyant ces photos (j'ai pas souvent de photographe, et je ne m'en rend pas toujours compte sur le coup).
Je pense qu'avec le temps, je vais arriver à mettre du poids dans mes talons, afin qu'ils descendent.
Mais il n'y a qu'a l'obstacle que c'est comme ça, sur le plat j'ai les talons qui descendent.

Et puis sinon, un problème qui m'embête VRAIMENT ... Je suis très raide à l'obstacle ça doit se voir sur la vidéo que j'ai mis plus haut, mais je pense que ça se voit encore mieux ici :
Lien
& Lien
Ce sont les vidéos d'un concours que j'ai fais le 14 mars dernier ... On voit nettement que je ne suis vraiment pas décontractée.
(Sur la première vidéo, j'ai abandonnée après le refus sur le 1 dans la Club 2, car je suis tombée au paddock, et je me suis fait très mal ... J'ai quand même essayé d'aller sur le tour, mais après le refus je n'ai pas voulu continuer.)

Donc voilà, si vous avez des conseils à me donner pour m'aider à me redresser, et surtout à me décontracter à l'obstacle, ça serait super !

Merci beaucoup !

Par Juliie : le 21/04/10 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Désolée de la longueur du message

J'ai des photos de mon concours du 14 mars, si ça peut vous aider à visualiser mes problèmes ...
Lien
& Lien

J'avais les étriers enfoncées sur beaucoup de photos, mais à vrai dire, je pensais a beaucoup d'autres choses, et comme ce n'est pas encore un reflex, j'ai repris les mauvaises habitudes.
"A la maison", c'est beaucoup mieux que ça.


Si ça peut vous servir, j'ai des vidéos plus anciennes, si vous voulez les survoler ...
25 octobre 2009 : Lien
15 mars 2009 : Lien (Ça faisait peu de temps que je montais dans mon nouveau club ...)


Bon, j'ai assez parlé, à vous !


Par Sunpepette : le 22/04/10 à 00:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
bon je me lance : je te trouve chausser un peu long. Donc je serai toi je raccourcirais les étriers pour pouvoir venir plus facilement en équilibre car je pense que tu n'amortis pas assez avec tes chevilles et tes genoux et que pour compenser ton talons remonte et ta jambe recule.
Tu regarde toujours très loin c'est bien mais tu te cambre un peu trop. Il faudrais que tu te force à ravancer ton bassin et reculer tes épaules.
Après c'est vrai que tes mains sont un peu figé, mais une fois plus redresser sa devrais t'obliger à plus fonctionner avec tes bras et bien accompagner ton cheval.
Mais franchement c'est pas mal ! Surtout pour quelqu'un qui avais peur ! Parce que perso moi le cheval qui fais des sauts de mouton avant de commencer sa a pas le don de me mettre en confiance

Par Juliie : le 22/04/10 à 00:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour les conseils !

C'est sur que je chausse assez long, et je n'avais pas du tout penser qu'en chaussant plus court, ça allait m'aider !
Et c'est vrai que je me cambre pas mal. J'essayerai de me forcer à faire ce que tu dis.
D'accord, merci ! Je sens que ça va m'aider.


Oui, les sauts de moutons, sur le coup j'ai pas su trop quoi faire ...
J'avais prévu de faire un grand cercle avant de partir sur le 1, ça m'a déconcentré, et du coup j'ai pas attendu la cloche pour partir Éliminée, c'est dommage !
Enfin j'aime beaucoup ce cheval, il a pas beaucoup d'expérience en concours ... La première fois que je suis sortie en concours (le 15 mars 2009), c'était aussi son premier CSO.
Là, il était peut être pas rassuré de se retrouver seul ? Allez savoir ce qui lui a traversé l'esprit ^^ Mais 18 ans quand même mon Enzo ! On dirait pas !

Par Sunpepette : le 22/04/10 à 12:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Non, on dirais pas !! Que ce soit au niveau physique que mental ! par contre il a l'air de connaître son boulot notamment sur la ligne.
Mais du coup c'est un peu normal si c'était son premier !
De rien, et oui monter plus court devrais t'aider !

Par ex_micio : le 22/04/10 à 13:18:24

Déconnecté

Non je ne pense pas que vous chaussiez trop long surtout pour de tels obstacles.

Comme beaucoup vous n'avez pas de base stable vous permettant de gérer correctement votre équilibre.

Talon bas ; si le talon reste bas alors la cheville ne peut pas jouer le rôle d'amortisseur contrairement à ce qui est dit. On ne peut pas dire à un cavalier d'avoir les talons bas et en même temps d'avoir les chevilles qui font amortisseur c'est l'un ou l'autre pas les deux c'est une impossibilité mécanique.
Si l'on assure la tenue par les mollets outre que c'est un non sens équestre (le bas de jambe étant dédié aux aides, communication avec le cheval) les genoux descendent vers l'avant les étriers reculent l'étrivière n'est plus verticale et donc rupture d'équilibre on se raccroche comme on peu.
_______________________

Donc talons bas genoux fermement adhérant (serrés) ainsi les bas de jambes ne bouge plus, la cheville est bloquée, une base solide et stable est assurée et la maîtrise de l'équilibre devient aisée ; l'amortissement se fait uniquement par les articulations des genoux et des hanches.

Évidement cela ne se fait pas du jour au lendemain il faut notamment acquérir ce que l'on appel la pince (possibilité de serrer très fort cuisse et genoux) bien sûr on ne sollicite pas cette pince en permanence mais elle est indispensable à l'obstacle, en extérieur avec un cheval qui bouge un peu fort. Il faut donc développer les muscles adducteurs jusqu'à ce qu'une bonne adhérence devienne quasi transparente.
Exemple d'exercice : trot enlevé sans étriers sur le seule appui sur les genoux.

Il faut aussi parallèlement travailler l'équilibre sur les étriers, suspension près de la selle talons bas, genoux fortement adhérants, dos légèrement creux au 3 allure.
Même chose mais debout tout droit sur les étriers et au 3 allures

Oui je sais ce n'est pas l'enseignement officiel.


Par ex_micio : le 22/04/10 à 15:21:50

Déconnecté
 

Par Sunpepette : le 22/04/10 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Personnellement je ne trouve pas que les genoux sérré aide à la fixiter du bas de jambe. D'ailleurs on apprend souvent le contraire !


Ma position est bien meilleure sur la première, sur la 2ème mon bas de jambe recule, je tombe en avant et pourtant j'ai les genoux bien plus sérré que sur la première !

Par ex_micio : le 22/04/10 à 18:05:10

Déconnecté

Sur la photo vous n'avez pas les talons bas, vous n'êtes pas du tout en équilibre sur les étriers


Si le genoux est fixe le talon bas le bas de jambe ne peu reculer.
D'autre part je parle d'être en équilibre sur ses étrier et non de se jeter en avant.


Par Sunpepette : le 22/04/10 à 19:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Oui je suis d'accord que sur la seconde phot j'ai tout ces soucis (c'est d'ailleurs une photo que je n'aime pas ! ), mais sur le première ma position n'est pas mal et pourtant on peut voir le quartier de la Wintec légèrement soulever. Mes talons sont plats (ce qui est mieux que complètement baisser).
Enfin moi on m'a toujours dit de ne pas avoir les genoux bloqué (et pourtant j'ai eu un nombre de moniteur assez élever dont un cavalier de hunter, un de CSO et une de complet).

Par ex_micio : le 22/04/10 à 20:08:23

Déconnecté
 

Pas très classe le procédé.


Oui je sais ce n'est pas l'enseignement officiel.
Mais ça je l'ai déjà dit.


Par ex_micio : le 23/04/10 à 19:00:02

Déconnecté
 
Voici un lien pour expliquer tout ça ...

Lien

Par Sunpepette : le 23/04/10 à 19:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Heu ...
C'est spécial quand même la position qu'il on à l'abord et pendant les sauts ! Y'en a une qui descend ses mains presque un bas de l'épaule de son cheval !

Par ex_micio : le 23/04/10 à 20:58:03

Déconnecté
 
Il semblerait que vous n'ayez pas compris qu'il s'agissait là d'exercices.

Alors :
Lien



Par LittleWhite : le 23/04/10 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2009
51 messages
Dire merci
 Bonsoir.

Alors, tout d'abord, je trouve que tu ne te démerdes pas si mal! Je ne m'attendais pas du tout à ça sur les vidéos, après avoir lu ton descriptif! Alors surtout reste motivée...

Ensuite, je ne suis pas une pro de l'obstacle, mais je dirais que le fait que tu as l'impression que ton cheval "s'éteint" au bout de la ligne, n'est peut-être pas tant dû à ta position, qu'à celle de tes mains. Je pense qu'il serait plus facile pour ton cheval de garder son mouvement en avant si tu l'accompagnais dans le saut avec tes mains.

Bon courage en tous cas.

Par Sunpepette : le 24/04/10 à 00:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Si je comprend que sur un tour il ne monte pas comme sa. mais c'est bizarre quand même.
Après je dit pas ça à l'air efficace. Mais moi je m'y tenterais pas juste à partir de vidéo et d'explication, avec un moniteur (particulièrement Jean d'Orgeix) écouter et appliquer une technique est une chose ; mais le faire seul et partir à l'opposer des techniques de son moniteur habituel c'est un peu délicat je pense.
Enfin c'est mon avis personnel, d'autre personne se sentirons sûrement capable de découvrir une autre "façon" de monter seul. Et puis après, il n'y a pas qu'une seule et unique façon de monter ! Rien qu'en prenant trois cavaliers français : Eric Navet, Roger-Yves Bost et Hubert Bourdy (ce que l'on a fait en cour une fois) on peut voir trois manière de monter très différentes et pourtant toutes ont porté leurs fruits !

Par ex_micio : le 24/04/10 à 09:49:21

Déconnecté
 

Bien ! nous avons fait un pas.

Je suis toujours étonné du manque de curiosité, du formatage, de jeunes personnes telles que vous (18 ans si j'en cois votre profil).

Bien sûr si votre pratique actuelle vous satisfait il n'y à pas de raison d'en changer.



Par Sunpepette : le 24/04/10 à 12:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Heu ... si vous me connaissiez vous saurez que je ne manque pas de curiosité en équitation. Je pense qu'il y a du bon (et du mauvais) dans toute les équitations et dans toutes les disciplines, c'est pour cela que je fais du dressage (pour l'instant pas assez à mon goût) de l'obstacle, du TREC, beaucoup de travail à pied, de la longe, des longue-rênes, j'ai essayez le ski-joering, l'équitation western (1mois en italie et de temps en temps à côté), j'ai prévue de faire un stage de travail de bétail avec ma jument, j'ai déjà fais du cross et je vais essayez de faire du complet (à petit niveau) dans pas longtemps ...
Et pour les méthodes je pense que c'est la même chose. Seulement la position sur les exercices que tu a montré c'est un peu le contraire de ce que l'on m'a toujours appris donc c'est vrai que cela me surprend. Après avec toute les explications sur chaque "gestes" je n'est jamais dit que je serais contre ou que c'était mal, ou que les cavaliers montaient mal. D'ailleurs sur le site il est marquer : plaquer sans serrer. Ce que je comprend déjà bien plus !
Et puis je le redis pour moi il n'y a pas une méthode qui soit la vérité absolue ! Le jour où un moniteur me propose de tester l'équilibre et les exercices de ta vidéo j'accepterais ! Et ensuite je verrais si cela me réussis mieux à moi et à mon cheval.

Par ex_micio : le 24/04/10 à 13:14:32

Déconnecté
 

Alors je suis très heureux pour vous et ne peu que vous encourager à poursuivre vos expérience.

En ce qui me concerne j'ai toujours monté seul sauf le 6 premier mois.
_____________________


Pardon de dévier un peu du sujet.

Dans cette dernière vidéo avez-vous remarqué
-le travail dit en "incurvation"
-le report de poids sur l'épaule extérieur
-les variations d'allure
-les changements de pied
-l'ajustement de la longueur des rênes en fonction du travail et/ou attitude du cavalier
-les abords dans un petit galop rassemblé et même sur l'oxer
-les arrêts droits sans lute après le saut
-la main qui va chercher une friandise dans la poche
-et surtout le CALME.
-...

C'est évidement le résultat d'un long travail mais ça donne une bonne idée du chemin suivi et combien il est inutile de courir sur l'obstacle ce qui est malheureusement souvent confondu avec l'impulsion.


Par Sunpepette : le 24/04/10 à 22:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 J'avoue ne pas avoir tout vu ... (report du poids, la friandise m'ont échapper). Mais le reste oui, j'ajouterais la légèreté qui en découle !
Comme quoi ce n'est pas "académique" mais c'est efficace.
Par contre sur les oxers le mouvement de ses mains donne l'impression qu'il "pousse", tu sais pourquoi ?
Je sais qu'il ne faut pas mélanger vitesse et impulsion mais c'est vrai que souvent sa m'arrive ! Mais sinon je vois bien la différence avec ma jument qui maintenant qu'elle est en avant arrive à se rééquilibrer (un peu ...) à l'abord sans mettre un coup de frein !
Heu ... pour revenir au sujet Julie ta ressauter dernièrement ?

Par ex_micio : le 25/04/10 à 18:24:18

Déconnecté


Lien

Par ex_micio : le 28/04/10 à 09:20:55

Déconnecté
 
« Par contre sur les oxers le mouvement de ses mains donne l'impression qu'il "pousse", tu sais pourquoi ? »
La battue d'appel se présente un peu longue et comme il s'agit d'un obstacle large il monte en action légèrement croissante.


Par clarareadytogo : le 02/05/10 à 00:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Je confirme ou le club ou Julie montait, notreprof nous fait plus peur de l'obstacle qu'autre chose, je m'y interesse pas du tout donc je ne cherche pas a changé de club !! =)
Etant donné que je rencontre exactement les meme probleme que toi, et que je peux voir ce que tu fais maintenant il y a du progrès !! =D
Pour te decontracter une petite mise en selle a l'obstacle c'est bien , j'ai moins peur les yeux fermés les mains dans le dos que quand je vois l'obstacle << Stupide réaction mais sa me decontracte alors que certaine personne vont se contracter, breef je suis un peu toute bizarre, mais essaie on sait jamais !! MDR

Par Juliie : le 23/05/10 à 16:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Excusez moi, j'avais complétement oublié le topic

Alors, déjà, merci à tous pour vos conseils

ex_micio, je suis allé voir tous les vidéos, cette méthode me parait très intéressante, mais je monte en club, et ça va être impossible à appliquer ... Comme vous l'avez dit, ce n'est pas très "académique", et certains points vont a l'opposé e ce qu'on m'apprend.
Mais je suis sûre que pour un cavalier qui monte seul, ou avec un enseignant qui pratique lui même cette méthode, les résultats doivent être la.

Sunpepette, j'ai essayé de chausser plus court, je crois avoir raccourcit les étrivières de 2 trous par rapport a ma longueur obstacle habituelle, et ça m'a bien aidé ! J'avais la jambe bien plus fixe ! Et ça m'a beaucoup aidé a descendre les talons. Par contre, dés qu'on enchaine, c'est pas encore ça, mais ça va venir ...

LittleWhite, merci ! C'est sur que j'ai des gros problèmes avec mes mains, et avec ma position du haut du corps en général. Je ne parviens pas à trouver le juste milieu entre être trop dure, et avancer les mains dans la dernière foulée ...

clarareadytogo, merci ;p C'est sur qu'une bonne séance de mise en selle me ferait pas de mal ! Même si je déteste sauter sans étriers ... C'est vraiment un truc pour lequel j'ai du mal !


(je poste la suite après, le message est trop long )


Par Juliie : le 23/05/10 à 16:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Alors, sinon, depuis le temps, j'ai ressauté au club, sur des obstacles isolés. Je suis toujours "raide" dans ma position, même si ça s'améliore un peu. Ma prof m'a dit aussi que je reculais trop mes fesses au moment du saut, et ça par contre, je ne m'en rend pas compte ...

Au niveau des mains, j'ai du mal à trouver le juste milieu comme je l'ai dit plus haut ...

Dimanche 16, j'ai fais un petit concours d'entrainement. Première épreuve à 60/70 cm, histoire de se mettre avec le cheval ... Le chrono part après le 6, j'ai pris les options et sors 7ème. J'étais contente, surtout que le tour était propre. Maintenant, il manque du galop ...
Ensuite, épreuve a 80/90 avec barrage intégré ... J'ai fais une barre sur le 2, car j'ai avancé les mains, et j'ai été obligée arrêter après le 7. Je la refais avec un autre cheval, et je fais exactement la même faute. Au même obstacle ...

J'ai les vidéos : (excusez moi pour la qualité ... le temps était vraiment pas idéal pour filmer)

Lien
Lien
Je trouve ça pas trop mal ... Je préfère mon attitude en général avec Enzo, le bai. Les tours sont assez propres je trouve.

Vous en pensez quoi ?

Par ex_micio : le 23/05/10 à 17:05:43

Déconnecté
 

Apprenez à galoper assise ...

Et voyez ce lien
Lien

Si vous ne vous prenez pas en main vous même il y a de forte chance pour que vous alliez grossir les bataillons déjà conséquents des cavalier en situation d'échec.



Par valientephantasm : le 23/05/10 à 17:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2009
43 messages
Dire merci
 ex-micio, je sais pas qui vous êtes et quel est votre niveau d'équitation, en tout cas je pense qu'un cavalier propriétaire accomplit qui a des chevaux à travailler a pas trop le temps
de poster sans arrêt sur les forums en donnant des conseils!!! Un homme de cheval est avec ses chevaux et pas sur internet sans cesse!!!

Par Juliie : le 23/05/10 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
"Apprenez a galoper assise ...". Ma prof nous a demander d'enchainer en équilibre, pour permettre aux chevaux d'avoir plus de galop.

Enfin de toute façon, en montant en club, je n'ai pas trop le choix sur certaines chose. Mais la méthode de ma prof me convient très bien.


Et je suis bien d'accord avec toi, valientephantasm

Par ex_micio : le 23/05/10 à 17:49:47

Déconnecté
 

Je suis à la retraite, mes 2 chevaux sont au pré je les vois de ma fenêtre, je les nourris, j'entretiens les box où je les rentre la nuit, je leur donne tout les soins nécessaires et même plus et je monte tous les jours.

Et je suis présent sur ce forum et alors ...
Cela dit si je dérange il suffit de le dire et j'me casse.




Par ex_micio : le 23/05/10 à 18:43:57

Déconnecté


« Ma prof nous a demander d'enchainer en équilibre, pour permettre aux chevaux d'avoir plus de galop. »
-?

« Enfin de toute façon, en montant en club, je n'ai pas trop le choix sur certaines chose. Mais la méthode de ma prof me convient très bien. »
-?
Alors pourquoi :
« Besoin de conseils pour l'obstacle »
-N'est-ce pas l'intitulé du sujet ?

Si ce que je propose (et non impose) ne vous intéresse pas, ce qui est bien votre droit, il suffit de ne pas me lire.








Par Juliie : le 23/05/10 à 19:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai dis plus haut demander des conseils, car les gens qui ont, ou ont eu, les mêmes problèmes pourront certainement m'aider aussi.

Par ex_micio : le 23/05/10 à 20:28:17

Déconnecté
 

« J'ai dis plus haut demander des conseils, car les gens qui ont, ou ont eu, les mêmes problèmes pourront certainement m'aider aussi. »
-Et qui vous dit que je n'ai pas été confronté d'une manière ou d'une autre à ce genre de problème. (35 ans de pratique)

Maintenant si vous souhaitez sélectionner vos interlocuteurs il ne faut pas utiliser un espace ouvert à tous.

==============================

""" 30% des cavaliers abandonnent chaque année
Pourquoi ? """







Message édité le 23/05/10 à 20:29


Message édité le 23/05/10 à 20:29

Par Juliie : le 23/05/10 à 20:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci


J'ai déjà expliqué aussi que vos conseils sont certainement très utiles, mais que je ne peux pas les appliquer car ils vont a l'encontre de ce qu'on m'a appris d'ici la, en club.

Par clever : le 26/05/10 à 22:52:12

Déconnecté
 coucou ... j'interviens aussi à la faveur dezs conseils de micio... car en effet il vous offre des pites interessantes pour évoluer... enrichir votre ressenti et donc progreser dans votre équiibre et celui de votre cheval... ce qui est capital à l'obstacle!

donc à vous lors de vos cours d'essayer sur les premiers sauts ces positions pour rechercher d'autres attitudes et vous verrez bien la réaction de votre moniteur !!

A partir de là rien ne vous empêche de discuter car celui ci connais forcément Jean d'Orgeix et cela sera une conversation fort enrichissante !!
Enfin cela prouvera à cotre enseignant votre curiosité et votre passion (s'il ne le sais pas déjà) et il se creusera la tête pour vous faire évoluer...

Par Juliie : le 09/06/10 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15714 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
C'est sur que les pistes sont vraiment intéressantes. J'en parlerais a ma prof, je sais pas ou ça mènera, mais je peux toujours essayer.

Sinon, si vous avez d'autres avis sur les deux vidéos que j'ai mis plus haut (Lien et Lien), c'est avez plaisir

J'essayerai d'avoir des vidéos plus récentes ...

Par ex_micio : le 10/06/10 à 10:44:31

Déconnecté
 
Bon ben j'm'y colle !
Si je peu me permettre et sans langue de bois :

J'observe que vous ne maîtrisez pas votre équilibre.
-soit vous abordez le buste verticale complètement en retrait de vos points d'appuis (étriers) et vous êtes en retard sur vos sauts
-soit vous êtes trop vers l'avant et vous cherchez à sauter avant le cheval.

Vous n'êtes pas lié à votre cheval vous vous faites trimbaler.
_______________________


Je dirais qu'il faut bien comprendre que ce n'est pas le saut en lui même qui doit retenir notre attention mais surtout la façon d'aborder l'obstacle, la préparation ; c'est là que tout se joue, tant pour le cheval que pour le cavalier. Et j'ajouterais qu'il ne sert à rien de courir sur les barres, d'avancer sur les barres ... sauf à vouloir se planté ; un cheval n'a pas besoin d'élan pour sauter 1m, d'autant que 300m/mn soit 18 km/h ce n'est pas négligeable.

à suivre >>>


Par ex_micio : le 10/06/10 à 10:54:18

Déconnecté
 
>>> suite :

On va donc décomposer un peu :
-zone de pré-abord 18 à 20m avant l'obstacle
-zone d'abord 10 à 12m avant l'obstacle, disons 3 foulées
-l'appel et le saut (au moment de l'appel le saut est fini, il n'est que le résultat de sa préparation (bonne préparation bon saut))

On oubli le pré-abord car à ce niveau on n'est pas sensé galoper vite ... 300m/mn

Donc pour la zone d'abord en non-intervention (le cas ici) :
-pour la conduite du cheval :
à l'entrée de la zone d'abord (galop 300m/mn), le cavalier ouvre les doigts et laisse faire le cheval. Le cavalier rapproche ses jambes dans une action continue progressive d'intensité croissante jusqu'à l'appel mais attention de façon très mesurée et surtout jamais trop, il ne doit y avoir aucune accélération le but est de dire au cheval de façon plus ou moins ferme selon les circonstances, notre volonté de sauter.
(profitez de cette action de jambe pour augmenter l'adhérence de vos genoux (c'est la face interne et haute des mollets qui agit pas les talons).

-attitude du cavalier :
en "suspension" entre les obstacles le cavalier rapproche ses fesses de la selle jusqu'au contact et n'en décolle plus, le dos est maintenu bien plat ou légèrement cambré le buste incliné légèrement vers l'avant pour ainsi mettre le poids dans les étriers (talons), étrivières verticales, genoux fixes adhérants, talons bas (pour donner une idée, les épaules du cavalier se trouvent sensiblement à la verticale de ses genoux), reste plus qu'à attendre le saut sans bouger et le reste se fait tout seul (on ne se jette pas en avant lors de l'appel ni à aucun moment d'ailleurs).

Lien
Juste pour l'attitude du cavalier dans la zone d'abord.

à suivre >>>


Par ex_micio : le 10/06/10 à 11:05:24

Déconnecté
 
>>> suite :

Vous pouvez vous entraîner sur le "plat" : étant au galop assis en gardant le dos bien plat ou légèrement cambré tout en gardant les fesses au contact de la selle inclinez votre buste vers l'avant afin de mettre le poids dans les étriers (talons) en augmentant l'adhérence des cuisses (pas des mollets) pendant 2 ou 3 ou 4 foulées ou +. ATTENTION de garder le même contact avec la bouche du cheval, le buste passe entre les coudes, épaules ouvertes et décontractées.
Faire le même exercice en partant de la position en "suspension".

================

Si comme beaucoup vous faites un blocage dès que l'on parle de serrer les genoux alors disons serrer la partie inférieur des cuisses, c'est la même chose mais les mots changent.

================

Bien sûr vous faites comme vous voulez.

--- fin ---

Par Sunpepette : le 10/06/10 à 11:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Quelque exercice aussi pour travailler l'équilibre :
le galop enlevé (comme le trot : un temps assis un temps en équilibre, puis on varie 2 temps en équilibre un assis ...) qui travail sur la variation de position du cavalier.
Effectuer ses transitions en équilibre (donc variation du buste tout en restant en suspension).
Si jamais le genou se bloque ou remonte j'ai tester aussi le fait d'alterner avec et sans les étriers : on travail sans étrier la descente de la jambe et celle du talon pour garder la jambe le plus à sa place et la plus fixe possible, dès que c'est bon on remet les étriers, dès que le genou se "recrispe" on les ré enlève ...
Le travail sans étrier ou avec un seul n'est pas mal : trot enlever voir en équilibre (pas longtemps au début) sans étrier, venir sauter comme cela ...

C'est tout en panel d'exercice que j'ai "tester" sur une amie et qui la drôlement bien aider !

Et puis, si vous avez possibilité je trouve que faire une scéance avec des étriers Kval sa aide bien à saisir la position car cela la facilite et offre une meilleure fixiter des jambes.

Par Atelounette : le 11/06/10 à 11:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
61 messages
Dire merci
Je me permets de squatter le topic (a) 

ex-micio :

J'ose vous demandez des conseils aussi ?

Voici par exemple deux vidéos =>
Lien

Lien

Encore une s jamais on voit mieux les défauts pitêtre
Lien

Et y en a plein d'autres ^^
Je vous remercie si vous avez un peu de temps



Message édité le 11/06/10 à 11:23

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval