Forum cheval
Le forum compétition

Plus du tout à l'aise à l'obstacle, voir peur:(

Sujet commencé par : quetzelle70 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par quetzelle70 : le 08/04/10 à 12:38:23

Déconnecté
Salut à tous!

Après avoir chuté d'un 4ans qu'il faut former à l'obstacle et m'être féllé 2 côtes il y a maintenant plus d'un mois et ben maintenant je bloque!

Je suis remontée la semaine dernière qu'en dressage pour reprendre doucement, nickel!

Et hier soir, pour la première fois, la peur m'a pris vraiment! Sur une reprise d'une heure, j'ai fait 40min, j'ai quand même sauté, env 80/90cm et des enchainements, mais plus on y allait en hauteur et en nombre d'obstacle je me suis bloquée

Je commence vraiment à me poser des questions! Si je commence à avoir peur c'est mort en plus au sein de mon club c'est plus axé cso que dress!

Montant dans les reprises galop5/6, je me dis que je vais me faire éjectée si j'ai la trouille!

Et en plus, le moniteur devait me confier une jeune jument à remettre au travail et j'ai pas envie de passer à côté !

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici cette situation??

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ex_micio : le 08/04/10 à 13:36:26

Déconnecté
 


Si galop 5/6 est votre niveau alors que faisiez-vous sur un 4 ans qui plus est à l'obstacle ? c'est vraiment pas sérieux.

Vous avez pris peur à l'obstacle et on ne trouve rien de mieux que de monter les barres et compliquer les enchaînements, c'est vraiment pas sérieux.

-----------------------------------

Monter des chevaux "maître d'école" travaille l'équilibre et la solidité en selle sont les conditions indispensables au retour de la confiance.


Par sheitane : le 08/04/10 à 23:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
moi ça me choque pas, un 4ans sympa pour un vrai niveau G5/6... et ça aurait été sur un papi routiné, ça serait pareil, une chute est une chute.

quetzelle: c est normal d avoir des appréhensions a resauter apres une chute "relativement grave" et qui a l air de t avoir choquée. mais ne reste pas renfermée dans ta peur, parles-en a ton moniteur qui saura te remettre en confiance. son travail est de tout faire pour que tu surmontes ta peur passagère, pas de te mettre a l écart, que tu sois dans un club orienté obstacle ou non: s il réagit autrement, c est que c est un c*n!

il n a peut etre pas vu que tu avais une appréhension de sauter a ton dernier cours pour X raisons, mais n hésite pas a lui expliquer tout ça. a lui de se remettre en question et de redonner confiance en saut, tu n as RIEN a te reprocher, et tu as fait l effort de prendre sur toi pour surmonter ta peur lors de ton dernier cours, ce qui est tout a ton honneur.

demande a sauter avec un cheval de confiance, sur lequel tu te sens bien, de petits obstacles. on peut travailler la technique, le tracé... sur des obstacles a 60cm, meme en galop 5/6 pas besoin de sauter des montagnes pour prouver quoi que ce soit!

si tu aimes l obstacle, ce que tu as l air de montrer dans tes messages, ça serait dommage de te bloquer et de passer définitivement a coté parce que tu as peur de la réaction des gens.

c est compréhensible, mais crois moi, tu as tout a gagner a en parler a ton moniteur

et pour la jument au travail... si celle ci te passe sous le nez, il y en aura d autres! mais la priorité est que tu reprennes confiance, et pour cela il faut travailler en cours avec des chevaux maitres d école, ou tu risques de continuer dans ton blocage.

Par ex_micio : le 08/04/10 à 23:43:20

Déconnecté
 
Vous faites bien comme vous voulez, c'est votre santé.

Pauvre chevaux !


Par sheitane : le 08/04/10 à 23:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
  ex micio: as tu vu les cavaliers en question monter avant de dire pauvres chevaux?

j ai des cavalières qui montent en cours galop 4, qui ont un feeling deja bien développé sur des jeunes chevaux, font certainement aussi bien que moi sur leur mise en route... et se débrouillent mieux que des cavaliers galop 7 venant du club a coté et sortant en amateur avec des chevaux plus ou moins agés...

les galops ne veulent pas dire grand chose, étant donné que le niveau change d un club a un autre, je pense que tout le monde est d accord sur ça

Par Galibane : le 09/04/10 à 00:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
    Quetzelle, voilà un problème que je connais bien. Quelques années de concours avec un connemara très trouillard, adepte des "piles" (et moi des soleil par dessus les sauts) ont fait de moi une vraie flippette!

Malgré tout, j'ai une fierté assez développée, alors je fini toujours par y aller, car je ne peu pas supporter de rester sur un "échec" (la peur est pour moi un échec).

Si tu montes en cours communs, moi j'ai une petite astuce toute bête: je passe toujours la première! Si je laisse les autres passer avant, et le stress m'envahir, je sais que je suis foutue, je vais paniquer, bloquer ma respiration, etc... Et, même si j'ose y aller, ce sera un désastre. Alors je ne m'accorde pas le temps de psychoter, j'y vais, sans me poser de question, en me concentrant à 200% uniquement sur les obstacles à passer, ne laissant aucune place à la moindre angoisse. J'admets, c'est bien plus facile à dire qu'à faire, et souvent quelques foulées avant l'obstacle, j'ai une petite bouffée de panique: "mais qu'est-ce que je fouts là?!". Mais c'est trop tard pour reculer, je me reconcentre, et hop! Et peu à peu, je saute de plus en plus haut, au fil des cours, sans même m'en rendre compte...

[suite]...

Par Galibane : le 09/04/10 à 00:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
  ... [suite]

Une copine de mon cours s'était complètement laissée envahir par sa peur suite à quelques mauvaises chûtes et cours pas très "glorieux". C'était devenu terrible, même un pauvre oxer de 70cm, c'était la panique, elle refusait carrement d'y aller (je précise que c'est un cours galop 6/7). Du coup pour Noël, avec les autres filles du cours, on lui a offert un cours particulier d'obstacle. Notre prof lui a donné un cheval très rassurant, qui "passe tout". Il a commencé par lui faire sauter de plus en plus haut, sans la laisser réfléchir, jusqu'à un vertical d'1m10, afin qu'elle mette de côté sa peur de la hauteur. Puis il a redescendu les barres, et l'a fait travailler sur une ligne, en lui donnant plein de conseils concrets pour avoir le moins de risque de chûte possible. Depuis, c'est un bonheur de la voir sauter. Même si l'angoisse est toujours présente, elle saute tout, et progresse à vue d'oeil désormais que le "blocage" est passé.

Je te conseille d'en discuter avec ton prof



Par ex_micio : le 09/04/10 à 08:53:00

Déconnecté


En France l'enseignement actuel ne prévoit pas de former les cavalier à l'éducation du cheval et ce jusqu'au galop 7 (2me degré), regrettable certes mais c'est un fait.

Que voit-on dans les petites épreuves ? des galop 7 tout juste maîtres d'eux mêmes trimbalés par leur montures.

Oui je sais un peu de quoi je parle enfin ... ? j'ai formé des cavaliers pour l'éperon d'argent (galop 7) et des élèves moniteur. J'ai pratiqué en France Suisse et Italie.



Par vanou85 : le 09/04/10 à 10:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
   Après de nombreuses chutes à l'obstacle du à des chevaux qui ne correspondaient pas à mon niveau (et à un prof qui préférait raler plutôt que d'encourager), je suis devenu une vrai flipette à l'obstacle. Tant qu'il y a moins de 80cm, ça va. Mais plus, j'ai peur et je suis complètement bloquée.

Je ne suis plus dans le même club. Je monte dans un cours galop 5-6 et ce que j'apprécie quand on fait un cours d'obstacle, c'est que ça n'es pas haut. On bosse la technique (contrat de foulée, virage plus ou moins serrés), notre attitude à nous (position et décontraction) et l'allure de notre cheval (transition entre les obstacle, allures plus ou moins rapide, etc). La heuteur, c'est à la fin de l'heure (et pas tout le tps). Et quand je ne le sens pas, je ne le fais paas et on ne me dire rien. On me laisse aller à mon rythme. Et ça, j'apprécie!


Il y a des jours ou oui, je me sens prète à aller suater 1m ou plus. La boule au ventre, mais je le sens bien donc j'y vais. Mais il y d'autre fois ou non. J'avoue que ça dépend surtout du cheval que je monte...

La différence avec toi, je pense, c'est que je ne suis pas une grande fan de cette discipline. Je ne me fais pas autant plaisir qu'en dressage par exemple. C'est pour ça que je ne me force pas. Mais toi, si tu aimes vraiment ça, ne t'en fait pas, ça va revenir!

Par ex_micio : le 09/04/10 à 11:08:01

Déconnecté
 

En équitation il est une chose des plus importante c'est l'indépendance des aides c'est à dire, des mains et des jambes.

Pour ce qui est de la jambe, celle-ci va de la hanche au talon. La partie supérieur, la cuisse et par conséquent le genou assure la tenue, le mollet est strictement réservé à la seule communication avec le cheval et ne doit en aucun cas servir de tenue du moins si l'on souhaite un cheval parfaitement mis aux jambes. D'autre part quand le cavalier est en équilibre sur les étriers seule la partie inférieur de la cuisse donc le genou assure la tenue d'ailleurs beaucoup plus efficace que le mollet ce dernier étant moins puissant et plus éloigné du centre de gravité du cavalier.
Si le genou est fixe et le talon bas la jambe est parfaitement fixe et ne recule pas contrairement à ce qui se dit au mépris de toute analyse.

Pour assurer son équilibre il faut une base stable et celle-ci pour un cavalier en équilibre sur les étriers ne peut être assuré que par l'appui sur les étriers talons bas et la ferme adhérence des genoux.

L'histoire de l'amortissement par les chevilles est inepte. Si la cheville joue le rôle d'amortisseur alors elle monte et descend ce qui se répercute inévitablement sur toute la jambe et par conséquent plus de fixité plus d'indépendance des aide inférieur plus de base solide pour assurer l'équilibre.
Pas de moyen de tenue pas de solidité = pas de confiance crispation peur.


Par vanou85 : le 09/04/10 à 11:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
 Descriptions et explications très intéressante ex_micio!
Beaucoup plus difficile à mettre en place...

Si la cheville joue le rôle d'amortisseur alors elle monte et descend ce qui se répercute inévitablement sur toute la jambe et par conséquent plus de fixité plus d'indépendance des aide inférieur plus de base solide pour assurer l'équilibre.
Pas de moyen de tenue pas de solidité = pas de confiance crispation peur.

Après t'avoir lu, je me rends compte que mes défauts à cheval influe donc sur ma crispation à l'obstalce.

Par quetzelle70 : le 09/04/10 à 12:53:26

Déconnecté
   Merci beaucoup Sheitane, Galibane et Vanou85, pour vos réponses et vos vécus

Alors tout d'abord, pour répondre à ex_micio (qui à l'air de vraiment s'y connaitre en equi, je retiens comme ca je pourrai demander plus d'infos sur un autre sujet qui c'est )

Bref, je ne me suis lancée dans l'inconscience en montant un 4 ans! Si mon prof m'a donné ce 4 ans c'est que j'ai les capacités pour monter dessus et pour lui apprendre le saut, je ne dis pas que je suis une crac en CSO, mais je me débrouille pas mal, et cest mon prof quand je suis arrivée au club qui ma placée dans les reprises galop 6 donc.....
Et pis il n'y a pas de pauvres chevaux, en l'occurrence lors de ma chute, il n'a rien eu, c'est moi qui est morflé, si... il a juste pu penser "ca y est j'ai réussi à la dégager de mon dos" et qu'il prenne le pli, mais c'est pas le cas !!

Revenons-en à nos moutons

Je sais pertinemment qu'il faut que j'en parle avec mon prof, mais ya cette p***** de fierté d'échec!
Je sais qu'il va falloir que je lui demande de rebaisser la hauteur!!

Il l'a bien vu mercredi, il m'a dit en sortant de la reprise qu'il fallait que je prenne sur moi

Et oui, j'adore ca, cette adrénaline quand on enchaine....quel bonheur

Pour répondre aussi à Sheitane, oui je sais pour la jument qu'il y en aura d'autre mais bon, c'est surtout que j'ai pas envie qu'il pense que je ne suis pas capable, c'est tout !!

Par quetzelle70 : le 09/04/10 à 12:57:32

Déconnecté
Il faudrait faire comme tu dis Galibane, y aller la 1ere, sans réfléchir!! Je vais essayer ce soir

Par ex_micio : le 09/04/10 à 15:08:20

Déconnecté
 
" Si mon prof m'a donné ce 4 ans c'est que j'ai les capacités pour monter dessus et pour lui apprendre le saut "
Votre capacité à monter de jeune chevaux ? effectivement on voit le résultat.

D'abord on n'apprend pas à un cheval à sauter à 4 ans à cet age là on ne fait que franchir quelque petits obstacles c'est au mieux la prise de conscience de ces moyens, la mise en confiance du cheval (alors avec un cavalier inexpérimenté ? pour la mise en confiance ... on fait mieux ).
Pour apprendre à un cheval à sauter il faut commencer par maîtriser complètement le galop et notamment le galop rassembler et un cheval n'est pas mûr mentalement pour ce travail avant l'age de 5 ans ...

Pauvre chevaux ce n'était pas pour la chute mais pour le fait d'être mis à cet age entre des mains inexpérimentées.

Un niveau galop 6/7 (j'ai bien dis un niveau) n'est pas apte à éduquer un jeune cheval je sais bien que ça ne fait pas plaisir mais c'est comme ça, et ce pour la simple raison expliqué dans un précédent message.

Vous illusionner sur vos aptitudes actuelles ne vous rend pas service cela ne peu que vous retarder dans votre progression.
Maintenant peut-être êtes-vous beaucoup plus avancée que je le suppose ? vos écrits me laisse penser que non.

En tout cas je vous souhaite le meilleur avec les chevaux pour l'avenir.


Par quetzelle70 : le 10/04/10 à 12:53:38

Déconnecté
Heuuuu ouais Je ne sais pas quel âge vous avez ex_micio, mais j'ai l'impression d'avoir à faire et de lire surtout un vieux aigri!!

Tout vu, tout lu, tout fait non??!!

Peut être que ca passe mal, car vos phrases et explications sont mal tournées et de ce fait je comprends différemment!

Votre capacité à monter de jeune chevaux ? effectivement on voit le résultat. Mouais limite quand même!

Enfin bref, si je me suis inscrite sur le forum, c'est pour avoir des conseils et non des reproches ou des jugements non justifiés, car vous ne savez pas du tout quel est mon niveau!!

Et moi je serai curieuse de voir le votre

Sur ce, à l'avenir, merci de ne plus poster sur mes sujets car vos remarques ne m'interresse pas!

Bonne continuation

Par ex_micio : le 10/04/10 à 16:03:16

Déconnecté
 
Bien dommage que vous le preniez ainsi mais que voulez-vous je ne parle pas la langue de bois.

C'est vous qui indiquez votre niveau (galop 5/6) pas moi j'ai même mis quelque réserves.
Je ne vous juge pas, je dis et je maintient qu'un niveau galop 6/7 n'est pas apte à former de jeunes chevaux et que je sache ou non monter à cheval n'y change rien. Maintenant si vous êtes persuadé du contraire c'est votre affaire pas la mienne.

En somme vous ne cherchez pas de conseils qui risqueraient de vous remettre en cause mais seulement quelque apitoiements et encouragements allant dans votre sens.

" Sur ce, à l'avenir, merci de ne plus poster sur mes sujets car vos remarques ne m'interresse pas! "
-Ben ! vous n'êtes pas obligé de me lire et d'autre part je vous rappelle que nous sommes ici sur un espace publique et que par conséquent j'interviendrai quand et où il me plaît.

Pour le reste c'est comme vous voulez.

(tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil)


Par steffy83 : le 11/04/10 à 01:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
     desolee mais je outien un peu ex micio , perso j ai une 6 ans ( bientot en mai ) je l ai depuis 3 ans , sur le plat je bosse seule et avec mono depuis le debut , a l obstacle je me sens moins a l aise donc si je saute c est que rarement sur des petites barres ( meme s il met arriver de prendre des cours de "saut" ) , je suis consciente que malgre un galop 5 acquis depuis 9ans maintenant je pourrais pretendre a passer les autres d ailleurs mais ce n est pas ma priorité je n ai pas assez d experience et de confiance en nous pour sauter vraiment et echainer ( de plus je suis beaucoup plus dressage ) la jument a des capacités ,je me contente de la faire sauter en liberté pour lui faire plaisir car elle aime ca , et comme je dis passer de petits croisillons etc au trot en majorité , appredre correctement a un jeune sans se faire peur je trouve pas ca evident car il faut ratrapper ses erreurs.
et bon sur 50cm je pense pas que ca soit bien grave mais je me vois mal enchainer 1M15 par exemple apres ca depent aussi de ta maniere de reagir , de fonctionner , du cheval ( car des vieux sont tous aussi voir meme plus comliqué il y a qu a voir les chevaux de grands cavaliers , je pense a baloubet etc )

Par steffy83 : le 11/04/10 à 01:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 mais c est vrai que savoir monter , suivre le saut etc ne suffise pas pour moi , et il est simple d avoir un accident etc
j ai vu une amie paddocker avec une jument de 12ans tres dur a monter , pourtant elle sortait en grand prix poney ( donc 130 env ) a fait les championnat d europe etc et ben elle se renverser avec la jument ( ok l entrainement de nuit avec eclairage moyen etc avec la coach proprio de la jument d ailleurs on fait que certainement la jument n a pas vu l obstacle bien etc car elle elle a pas de souci pour mettre un cheval ) bref la n est pas le probleme mais elle cane lui a rien fait , le "lendemain" ca l empeche pas de sauter mais je m imagine moi a sa place j apprehenderai ...
je vois pas si tu vois ou je veux ??? je suis pas sure d avoir ete claire pou le coup

Par steffy83 : le 11/04/10 à 01:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
    apres sinon pour t aider je pense que deja tu devrais en parler a ton prof , et reprendre sur un bon cheval de metier , tranquille et attendre de bien retrouver confiance et peut etre un peu plus d experience pour reprendre un jeune !

mon humble avis

ne le prend pas mal ce n est pas le but mais c est en faisant des erreurs que l on apprend c etait peu etre un jeune un peu plus compliqué ,iu toi qui n avais pas assez de reflexes , d exeriences!!??? c est juste une remarque on ne peu pas juger ton niveau on ne t as pas vu monter , et les galops c est de la vrai m.....

ex mon prof me dit je te donnerai ton galop 7 quand tu seras aux appuyers au galop hum bizarre ils ont meme pas ca au bpjps mais je prefere etre avec lui pour m entrainer qu avec un de ces monos qui donnent des galops a tire la rigo !!!


Par steffy83 : le 11/04/10 à 01:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 bon courage tout de meme tiens nous au courant!!!
ps : j ai eu une chute importante avec ma 3 ans au debut a cause d un debourrage pourrave fait par un soit disant pro ( ex compagnon de l eleveuse quivoulait debourrer tous les poulains et pas le choix car ils auraient pas accepter un externe , et vu que je l ai acheter en payant en plusieurs fois la jument devait rester la bas ... ) bref je pouvais meme plus l approcher telment le traumatisme etait presant , ils me disait alors tu tiens pas a cheval , etc c est de ta faute ( dur d admettre qu on fait n importe quoi et qu on s improvise pro ce que j su par la suite ) bref j ai repris ca en etho a pied puis monte en licol a cru et c est passer au top maintenant tout va bien j ai une confiance debordante en elle ( il y a des post sur le forum dress ) et l eleveuse a degagé ce bon a rien 1an apres cette histoire.

bref on peut toujours reprendre confiance en soit si on est avec des personnes vraiment competante.

vite fait dernier truc , avant je sautais beaucoup , et avec certain prof aucune apréhension etc car j avais confiance en eux en leur connaissance etc alors qu avec d autre j etais pas rassurée! la preuve mon prof ( decede maitenant avec qui j avai entiere confiance ) j ai monter avec lui toute sorte de chevaux meme jeunes reformes et jamais une chute ! en gros je pouvais y aller jamais il ne m aurait envoyé au casse pipe en surestimant mes moyens , ceux de cheval etc

tiens nous au courant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval