Forum cheval
Le forum compétition

Elle saute trop fort !

Sujet commencé par : Opalinedavril - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par irneh
3 personnes suivent ce sujet.
Par Opalinedavril : le 16/12/09 à 20:14:17

Déconnecté
Aujourd'hui je suis allée faire mon cours avec ma juju , la détente été tip top ! Elle avait du contact , ronde etc ...
Arrive le saut :
il fallait sauter un petit vertical (60cm env.) et s'arrêter le plus tôt possible , je le fait , ça se passe bien , puis viens le moment du parcours , il fallait repasser au trot après chaque obstacle et repartir aussitôt au galop , le parcours été d'environ 80 / 90 cm , déjà la je sentais bien le saut , et étais un peu déséquilibrée a la réception pour repassé dessuite au trot , mais rien de grave ! Mon moniteur a donc monté le parcours a 1m env. (ou un peu plus) et la j'étais éjectée , je ne suis pas tombé mais de peu , j'étais couchée sur l'encolure deux foules après le saut !!!! J'ai essayé a chaque saut une nouvelle positon (de jambe, de buste, de poids etc...) , mais rien n'y fait ! elle m'éjecte ! Ma jument bascule vachement , elle envoie le cul d'un coup et très fort ;

Si quelqu'un a une solution elle est la bienvenue ! J'aime pas les coup d'encolure sur la pif
Thank's !!

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par clem76520 : le 31/01/10 à 13:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 perso, ma jument passe très fort son dos, et je sais quel point il est difficile de trouver sa place quand c'est comme ca.

moi déja, j'aborde mes obstacles, assise.
j'attends jusqu'au bout pour ne pas passer devant, et puis dès qu'elle entame son saut je lève mon fessier mais vriament je reste près de ma selle, ca me permet de rester avec elle correctement, et de mieux sentir quand elle passe son dos pour mieux anticiper!

Par kikiwi : le 03/02/10 à 22:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 perso, ma jument passe très fort son dos, et je sais quel point il est difficile de trouver sa place quand c'est comme ca.
moi déja
, j'aborde mes obstacles, assise.
j'attends jusqu'au bout pour ne pas passer devant, et puis dès qu'elle entame son saut je lève mon fessier mais vriament je reste près de ma selle, ca me permet de rester avec elle correctement, et de mieux sentir quand elle passe son dos pour mieux anticiper!


+100 quand jarrive à faire comme ça sa va nickel sinon ça ressemble à rien

Par clem76520 : le 10/02/10 à 10:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et il est toujours mieux de se prendre un petit taxi que de faire une Georgette dixit ma mono

Par Opalinedavril : le 10/02/10 à 20:20:27

Déconnecté
 Re

Bon Alors, j'ai essayé de me mettre en equilibre et j'ai vraiment du mal a trouver ma place , si je m'assoie quelques foullées avant ça va mieux ..

Là je fais beaucoup de travail sur moi .. J'ai remarqué que je paniquais. Enfin je le savais , mais je panique plus que je ne croyais .. Si je ne suis pas sure d'avoir la situation en main, je me crispe et fais des merdes .. Donc j'ai decidé de repartir de 0. Je fais des exos tout con , de debutant , je touche les oreilles, la croupe, en levant les genoux.
L'exercice ou j'ai le plus de mal c'est de fermer les yeux et de lacher les renes .. Au moindre bruit je sursote et reprend les renes .. meme au pas !
Donc la en ca moment je consacre toutes les scéance 10-20 min de relachement.

Avant j'avais une jument qui me vidait souvent (soit parce qu'elle en avait marre, soit les voisins secouaient les arbres qui se trouvent a coté de la carrière et je faisais une longueur saut de mouton coup de cul avant de m'etaler ) , aujourd'hui je ne peu plus monter cette jument, juste le fait d'etre sur son dos me fait paniquer, a en pleurer (meme si je ne suis qu'a l'arret et la jument tenue en longue !)

Es-ce de la que ma peur viens, meme sur les autres chevaux ?


Par vakiraa : le 16/02/10 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 mon poney me fait pareil...et je change ma position mais je ne sais pas comment dsl

Par ex_micio : le 23/02/10 à 18:44:10

Déconnecté

 Opalinedavril,
Aux vues de la vidéo, vous n'avez aucun équilibre, pas de fixité des jambe, le dos souvent rond, vous semblez crispée de peur.
Vous bougez de partout, le haut du buste, les mains, les fesses, les jambes tout bouge, impossible dans ces conditions de trouver votre équilibre.

-------------------------------------

suite ci-dessous

Par ex_micio : le 23/02/10 à 18:46:30

Déconnecté
 Suite
------

Dos plat, épaules ouverte, regard haut.

Il vous faut trouver la confiance qui seule vous permettra la décontraction gage de souplesse pour aboutir à l'aisance.
Pour avoir confiance il faut être solide en selle et les seuls moyens d'y parvenir sont d'acquérir équilibre et tenue.

La stabilité latérale est d'autant meilleur que l'on chausse long (sens excès) ; l'équilibre sur les étriers, la liberté du buste sont d'autant meilleurs que l'on chausse court. On voit donc qu'il faut trouver le juste compromis en fonction de ce que l'on fait.

Tenue,
Pour sauter de petits obstacles 100cm 110cm on à pas besoin de chausser très court ; je pense donc que vous auriez avantage à rallonger un peu vos étriers d'1 ou 2 points quitte à raccourcir par la suite si besoin.
Après ce premier point concernant la tenue on ajoutera la ferme adhérence des cuisses et genoux.
Pourvue d'une bonne tenue vous allez pouvoir travailler l'équilibre sur les étriers, une base solide est indispensable au bon équilibre.

Équilibre,
À l'arrêt : assis dans la selle étrivières verticales, talons bas genoux adhérant, s'incliner vers l'avant dos plat regard loin se mettre debout droit comme un i en dépliant les articulation genoux et hanches sans se raccrocher avec les main, si l'on perd l'équilibre vers l'arrière attention de ne pas se laisser tomber lourdement dans la selle. Quand on arrive à tenir l'équilibre 15 à 20 secondes alors on passe d'une position à l'autre assise, debout, assis, debout ... en prenant le temps de bien décomposer le mouvement.
Puis même travail au pas ... au trot ... au galop.
Attention à ne pas se raccrocher aux rênes.


Par ex_micio : le 23/02/10 à 18:47:09

Déconnecté
fin
---

Bien évidement cela ne se fait pas du jour au lendemain alors un peu de patience et persévérance.

Parallèlement on peut faire un travail dit en suspension, pas, trot, galop les fesses le plus près possible de la selle et même garder un peu de contact, genoux cuisses adhérants, il faut au moins tenir ainsi 1 tour de carrière, oui oui, quelques courbatures en vue.

Quand vous maîtriserez la position suspension poids dans les étriers, fesses au contactes de la selle, cuisses et genoux adhérants alors il suffit d'aborder l'obstacle dans cette attitude sans bouger surtout sans se projeter en avant lors de l'appel, on attend le saut en restant en équilibre sur les étriers, c'est le cheval qui monte vers le cavalier et non le cavalier qui va vers le cheval.

Pour renforcer vos muscles adducteurs des cuisses vous pouvez faire du trot enlevé sans étrier sur le seul appui sur les genoux (pas facile facile).

Un peu de travail patient, quelques courbatures et hop ...


Par Lolipopsy : le 25/02/12 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjours à tous. Je me permet de relancer le sujet car j'ai eu un problème identique aujourd'hui et que je n'allais pas créer un nouveau sujet alors qu'il en existe déjà un.

Bref, je monte dans un manège depuis 8 ans environ et aujourd'hui, j'ai monté un cheval (Mr X) assez jeune, environ 5 ans à l'obstacle. Au départ, les obstacles étaient assez bas ( 50cm). Je ne peux pas l'expliquer mais je décollais toujours de la selle, et quand je dis décoller, c'est faire un bond de 2 mètres. Celà est sans doute du au fait que ce jeune cheval saute extrêmement fort et du coup, même en arrivant en équilibre sur mes étriers, je vole. Évidemment, lorsque je retombe, le cheval s'effraye et part en trombe. Avec un obstacle, ça passe encore mais lorsque je dois en enchaîner deux sur un courbe serrées, je ne me remet pas assez vite en place et du coup, le cheval fait un peu ce qu'il veut. Ensuite, notre moniteur a monté l’obstacle, jusqu'à avoir un oxer d'environ 85cm et là Mr x a sauté tellement haut qu'en retombant, je me suis fait trainée entre le par-botte et le cheval.

J'aimerais avoir des astuce pour rester plus en place lors du saut et ne pas me retrouver en l'air. Merci de vos réponses.

Par Flakiss : le 01/03/12 à 22:19:51

Déconnecté
Avant ma jument sautait très fort (car barrée, une photo pour l'exemple)



La seule solution que j'ai trouvé pour rester dessus, c'est bien garder des jambes et bien poser les mains (même attraper la crinière s'il le faut, il y a pas de honte !). Après, je pense que c'est une habitude à prendre...


Message édité le 01/03/12 à 22:21

Par irneh : le 02/03/12 à 01:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
29 messages
Dire merci
 Bonjour Opaline....Je suis en total accord avec les réflexions de "ex micio" ci dessus...

L'équitation sportive demande au cavalier de pouvoir se rettraper a tout instant et solidement suite aux mouvements souvent brusques de son cheval et cela grace a son moyen de tenue....
Plus ce moyen sera "haut" pres du milieu du cavalier, meilleur ils sera...plus le moyen de tenue sera "bas" plus celui ci sera confronté au aléas du ballant de ses jambes et du déséquilibre qui s'ensuivra...(d'ou la nécessité de mettre son poids dans les talons franchement descendus)

Il est donc préférable d'utiliser le haut de jambe, la cuisse, comme moyen de tenue et de l'améliorer le cas échéant par un complément d'adhérance...

Cela n'est valable que pour un cavalier assis...dès l'instant ou il sort de sa selle pour se mettre en "équilibre" (pas en suspension) la cuisse n'est plus adhérante et c'est le genou qui prend le relais car celui ci ne bougeant jamais permet la totale solidité en selle et la parfaite indépendance du bas de jambe qui n'étant pas employé comme moyen de tenue est parfaitement libre de communiquer ses ordres de façon claire et précise

Cordialement Soffad...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 079) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval