Forum cheval
Le forum compétition

Rêne allemande

Sujet commencé par : Nicia - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par MillieDancer
2 personnes suivent ce sujet.
Par Nicia : le 13/09/09 à 16:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Oui oui vous ne rêvez pas , c'est bien ecrit rêne allemande ! xD

Est-il possible de sauter en rêne allemande ?


J'ai vu ca dans le club où je suis en ce moment
J'avais jamais vu ca avant , sauter en rêne allemande ! Ca me fais bizarre en fait , le pire c'est que les cavaliers n'ouvre pas les doigts , donc en gros ca fais un cheval qui saute mais en étant en place
C'est , bizarre , j'imagine même pas si ils sautent un oxer ! Ca fais un saut de mouton en gros !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheitane : le 14/09/09 à 19:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben tu peux le faire, mais sans ouvrir les doigts je vois pas a quoi ça peut servir... meme sans renes allemandes remarque

mais je n ai pas vu la séance, mieux vaut demander a l enseignant qui a demandé cela pourquoi il a procédé ainsi.

Par Nicia : le 14/09/09 à 20:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Je vois pas l'utilité de sauter en rêne allemande , le cheval doit pas etre a l'aise , et puis quand je dis sans ouvrir les doigts je veux dire que , voila un cheval qui est " coincé " en rêne allemande , sans pouvoir s'allonger par exemple sur un eoxer ca doit pas etre top !

Par dadad44 : le 14/09/09 à 21:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Je sais qu'on peut sauter en rênes allemandes à condition d'avoir un très bon niveau et de ne pas sauter très haut. Je pense que c'est vraiment pour le travail et non pas uniquement pour le saut et la façon de sauter.
Mais je n'ai jamais vu personne le pratiquer.

Par Nicia : le 15/09/09 à 01:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 que pour des cavaliers vraiment confirmer ?
ah , ben c'est pas le cas dans mon centre equestre , si confirmer , mais pas au point de pouvoir sauter en rêne allemande comme tu me le dis pour avoir un travail sur le cheval . Non la c'est a la fin d'un cour de dressage par exemple histoire de dire " je saute " .

Moi même j'ai essayer une fois avec , et j'aime pas du tout , et personellement , ca me géne a l'obstacle xD

Par tittounette : le 15/09/09 à 10:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 alors j'éssitais à participer à la discution mais je vais apporter mon experience.

je sortait un cheval en D1 a l'époque ( 110-115 d'aujourd'hui) et je montait régulièrement en rennes allemande, mon mono de l'époque me donnait 4 cour par semaines.

mon cheval ne sautait pas très bien il laissait "pendre" les anterieurs et je ne pouvais pas sauter plus haut.

un jour, lors d'une séance, il a sauté en troussant fort devant et c'est prix les anterieur dans les rennes allemande, résultat , on a panaché et bien comme il faut.

je n'ai plus jamais écouté un prof qui me demandait de garder les rennes allemande à l'obstacle.

Par Nicia : le 15/09/09 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Mercii titounette =)

Oui ca parait evident .
J'espere qui a pas eu de mal en tout cas

Par tittounette : le 15/09/09 à 16:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 a part quelque bleu , et une grosse trouille!

j'avais souvent sauté en rennes allemande avant ça mais plus jamais depuis.

Par Nicia : le 15/09/09 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 c'est pour ca que je veux pas , ca me gene et y'a trop de risque !

Par Plectrude : le 15/09/09 à 23:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
On ne saute pas en rênes allemandes. Ni avec un gogue. Ni avec des élastiques. Le cavalier qui fait ça, ou conseille ça, n'est pas un cavalier confirmé, c'est un cavalier qui ne réfléchit pas

Il suffit de regarder n'importe quel parcours joliment passé, quel que soit le niveau, et plus encore à haut niveau, pour voir que c'est d'une bêtise monumentale. Déjà que de coincer le balancier du cheval dans des ficelles sur du plat c'est pas bien malin à mon sens, mais alors quand on demande à cette pauvre bête de sauter avec, c'est vraiment n'avoir aucune connaissance élémentaire du cheval... autre que celle de la mode en vogue.

Je ne dis pas ça pour vous bien sûr, mais pour les prétendus professionnels qui pratiquent. Ca me rend folle

Par Nicia : le 16/09/09 à 00:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 en gogue ? xDD ben la où je suis ( étais , parce que je compte partir ) ils sautent en gogue ainsi qu'en rêne allemane !

Par tittounette : le 16/09/09 à 08:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je connais pas mal de cavalier de CSO internationnal ( je suis marié avec un ancien groom) et je peux te dire qu'à la maison certains s'entrainent en rennes allemende même sur de barre de plus d'1m.

Par Plectrude : le 16/09/09 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben c'est des tordus qui n'ont pas ouvert un bouquin d'hippologie depuis leur G7.
Attention, je n'ai pas dit que ça empêchait de gagner, juste que c'était au delà de tout bon sens.

Par dadad44 : le 16/09/09 à 20:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 A partir du moment on on avance bien les mains, les rênes allemandes ne bloquent pas le balancier mais la moindre faute peut tout faire foirer et bien. Et je trouve aussi que c'est dangereux comme le dis Tittounette et d'autre, et on peut très bien travailler sans. Pourquoi certain y arrive sans sinon ?
Le gogue c'est pareil s'il est commandé. Mais j'ai malheureusement vu des clubs où ils sautaient en gogue fixe...
Pauvres chevaux...

Par Plectrude : le 17/09/09 à 18:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ces enrênements de ce type ramènent le bout du nez vers le chanfrein, alors que l'on devrait vouloir à l'obstacle que le cheval se tienne haut, le regard loin, l'avant main aérienne. Il suffit de voir les abords à haut niveau pour se convaincre de cette nécessité.
Le mythe veut que plus l'encolure est basse et enroulée, plus le garrot monte... hm...

Dire que ça ne bloque pas le balancier, c'est voir le cheval comme un objet mécanique. Mais il faut aussi prendre en compte l'apprentissage et le mental. Si le cheval a des rênes allemandes ou un gogue, il apprend à se mettre dans l'attitude guidée par les ficelles. Même si la main ne le coince plus, il reste conditionné dans sa musculature, mais aussi dans sa tête, à un fonctionnement particulièrement inadapté à l'obstacle !


Message édité le 17/09/09 à 18:41

Par dadad44 : le 17/09/09 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 C'est bien pour ça que je n'en utilise jamais.

Par Plectrude : le 17/09/09 à 23:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne critiquais personne en particulier ^^

Par charisma : le 18/09/09 à 13:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 je les ai utilisé sur une jument qui en avaient vraiment besoin (la martingale ne suffisait pas). C'était une jument très speed, qui était complètement mise à l'envers (encolure en cygne) à l'obstacle elle sautait en retournant l'encolure et en creusant le dos, donc sur elle je lui ai mis des rênes allemandes histoire de pouvoir la guider dans le bon sens on a fait sa sur des barres jusqu'à 1m10-1m15 beaucoup de barres en V avec un cavaletti pour qu'elle aprenne à s'arondir, ensuite on l'a passé en martingale et au final à plus rien... je le redis c'est la seule qui à mon avis (et celui de mon entraîneur) nécessitait les RA à l'obstacle.

Par Plectrude : le 18/09/09 à 20:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Admettons, cela semble une utilisation intelligente.
Mais l'on aurait sans doute pu obtenir la même chose avec un dressage raisonné de flexion et d'extension de l'encolure pour remettre le cheval à l'endroit.

Cela dit sur un cheval X au cours d'un entrainement bien pensé et pour un problème précis, je ne dis pas. Ce qui me hérisse le poil c'est que cela se systématise, en particulier en club. L'enrênement devient la réponse à tout et pour tout. Personnellement quand j'étais encore en club (ça remonte un peu maintenant), le proprio qui sautait avec des rênes allemandes ou un gogue était directement classé dans la catégorie "incompétent fou dangereux pour son cheval", ce qui bien qu'un peu péremptoire est quand même assez juste.

Je reprend un exemple très éloquent...

un jour, lors d'une séance, il a sauté en troussant fort devant et c'est prix les anterieur dans les rennes allemande, résultat , on a panaché et bien comme il faut.


Il n'y a rien d'autre à ajouter quant à la banalisation de cette pratique, au final !

Par Nicia : le 18/09/09 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 L'enrênement devient la réponse à tout et pour tout


Exactement .
Ca devient du n'importe quoi les clubs , heureusement que je monte plus en cours . Mais bon qund tu vois des proprios faire ca aussi

Par kikiwi : le 18/09/09 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Plectrude dit toi que dans mon lycée avec l'option équitation , le club a demandé des rênes allemandes (et des éperons) dans la liste de fournitures ( y compris pour ceux qui montent seulement depuis 1 an d'équitation 1fois/semaine )

Par charisma : le 18/09/09 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
Plectrude: on est tout a fait d'accord que le travail sur le plat reste la base du travail à l'obstacle c'est ce que j'ai fait ou ce qui a été fait sur tous les chevaux que j'ai travaillé à l'obstacle... seulement sur celle ci elle était bcp trop speed pour arriver à en tirer quelque chose de correct sur le plat ou du moins qui aurai suffit à lui faire un dos musclé sans rien niveau enrênement... mais je le redis c'est la seule (avec sa mère mais ce n'était pas moi à l'époque) avec laquelle on est utilisé cette méthode, mon entraîneur prone la simplicité (en général filet simple et sans martingale bon il en a qui ont des filets spéciaux) et celà a concerné et concerne plus d'une centaine de chevaux passé sous son entraînement et il y a vraiment eut des cas spéciaux ah oui et dans mon club les chevaux ont à la limite des élastiques pour qu'il travaillent juste avec les débuatant mais en aucun cas les RA ne sont utilisées dans les reprises...

Par Plectrude : le 18/09/09 à 21:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as bien de la chance d'avoir trouvé professionnel à ton pied

Kikiwi, je suis mortifiée, mais pas franchement étonnée

Par charisma : le 18/09/09 à 21:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 il fréquente le monde des courses alors là interdit de toucher à la bouche, il a aussi fait venir albert voorn quelques fois (lui aussi est 100% filet simple et sans martingale voir sans muserolle) mais c'est vrai que pour la majorité des cavaliers des terrains de concours quand sa n'allait plus trop avec ma jument (je me faisais embarquer en piste) sur des 125 en juniors (avec certains fils de...) bcp me disait de mettre un releveur je l'ai essayé sur le plat pour voir ma jument a moyennement appréciée, et l'entraîneur presque moins qu'elle donc on n a jamais sauté avec ... et on a bossé sur le plat et à l'obsatcle à la maison résultat très probant qui tiennent encore 2ans plus tard alors qu'avec les embouchures on a vite tendance à faire une escalade... et à finir en pelham-martingale avec éperon marteau pour avancer...

Par Plectrude : le 18/09/09 à 22:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui, et le cheval passe, passe... jusqu'au jour où il dit "non", quand il a eu la chance de dire non avant que ce soit le physique qui stop tout.
Le saut ça ne pardonne pas, si le cheval n'est pas respecté, les barres finissent par tomber (en voilà un bon crédo dis donc ).
Moi à chaque fois, au niveau amateur (4ème et 3ème cat quoi), les couples que j'ai vu faire du résultat de manière régulière sur plusieurs années, ben c'était ceux où il n'y avait pas d'artifice mais de la légerté à la place !

Par Nicia : le 18/09/09 à 22:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Complétement vrai !
Au plus t'as de douceur et de légéreté , au mieu le cheval est , et au pus tu évolue =D

Par phoeb : le 20/09/09 à 18:02:29

Déconnecté
 aujourd'hui sur un concours j'ai vu une gamine faire un parcours avec un poney en gogue fixe

Par Nicia : le 20/09/09 à 18:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 

Par charisma : le 20/09/09 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 je ne veux pas dire mais vosu avez quand même de drôles de réglement en france hein, parcequ'en suisse c'est martingale et puis c'est tout en piste... et ça que vous ayez 7ans avec un poney A ou que vous soyez willi melliger en GP...

Par Plectrude : le 20/09/09 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Charisma, je suis tout à fait d'accord. Dans le même ordre d'idée, à ma connaissance la plupart des pays interdisent les ficelles en dressage, quel que soit le niveau, préférant voir des chevaux décontractés, stables et ouverts à petit niveau que coincé mais "chanfrein vertical"... c'est comme ça

Par charisma : le 20/09/09 à 23:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
sa aussi c'est un truc que je n'ai toujours pas compris le gogue en épreuve de dressage en france...enfin on ne va pas vous refaire le règlement de la FFE

Par anbi : le 22/09/09 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 A la base, les RA, pour être franche, j'ai jamais vu quelqu'un les utiliser correctement. Je ne les utilise jamais d'ailleurs, mais sa ne concerne que moi.

On les met souvent entre les mains de cavaliers qui pensent que c'est une résolution pour mettre le cheval "en place" (comme on dirait de l'enseignement de nos jours... ) alors que le cheval est complètement soumis par la force et contraint de faire quelque chose.

Mettre des RA chez des cavaliers de club, avec des chevaux de club, c'est mettre un couteau dans les mains d'un bébé.

Et je ne parle même pas de sauter avec...


Vive l'équitation française comme on dit

Par Nicia : le 23/09/09 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Le probleme c'est que meme les cavaliers qui ne savent pas s'en servir en on , et je pense que toute les personnes qui veulent s'en servir pour la premiere fois devrait passé d'abord devant un moniteur .

Par anbi : le 23/09/09 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Malheureusement, peu de moniteurs savent comment expliquer cet outil...
La preuve, beaucoup les conseilles ou les applique lors de séance d'equitation, ce que je trouve inadmissible, tout comme le gogue en concours club dressage.... mais c'est un autre débat

Par melodu5014 : le 14/10/09 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
je saute en rênes allemandes parfois... enfin, aprés, je les mets sur le coté, car la probleme de ma jument, c'est pas desendre, c'est plus venir vers elle... je ne dis pas que je sauterais toujours en rênes allemandes, mais une petite seance de temps en temps, ca ne fait pas de mal, elle est obligée de rester tendu dans son dos. aprés, ca depend aussi de la facon dont on utilise les rênes allemandes... et je sais que dans mon club, certains poneys sont enrenés, pour sauter, gogues, howlett(dsl pour l'ortographe...), le gogue, ce sont plutot des vieux poneys qui a force de se faire péter la bouche par des "faux bons cavaliers" ba ont peur de la mains, donc ca evite qu'il se creuse, et qu'il se retourne sur l'obstacle... le howlett, ba c'est une peu comme les rênes allemandes mais les chevaux qui en ont sont des chevaux qui prennent trés souvent la mains. aprés, on alterne avec la martingale...
enfin pour repondre a la question, sauter en rênes allemande : OUI, mais en les utilisants correctement.

Par Eclair : le 26/10/09 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 les rênes allemandes en travail sur le plat pour guider la mise sur la main oui je veux bien a titre exceptionnel et avec du niveau mais à l'obstacle à moins d'un problème très précis à corriger.... je trouve ça trop contraignant pour le cheval ... pourtant je monte dans un club ou tous les cavaliers osnt libres d'enrêner leur monture comme ils veulent....

Par Sa_Black_Rah : le 27/10/09 à 21:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Personellement, je n'ai jamais apprécié le fait de sauter en RA ...
Après, sur de petites hauteurs, ça peut, selon moi permettre de travailler le balancier davantage. Beaucoup de cavaliers passent d'ailleurs les RA dans une étrivière autour du cou pour éviter que le cheval se les prennent dans les pieds.
Sur mon ancienne jument, j'ai du les mettre une fois. Pas prévu de sauter à la base, et à l'époque, aucun frein dessus.

Chaque cheval est un cas particulier.

Je n'accroche pas de sauter avec autre chose qu'une martingale à anneaux pour seul enrènnement, après bien utilisées, et sur un problème précis, je ne dis pas qu'elles sont forcément nocives. Dépend comme toujours du cavalier et de son savoir-faire. On voit déjà tellement de carnage avec sur le plat, qu'à l'obstacle, c'est pire qu'une catastrophe ...

Par Juuliev : le 02/11/09 à 00:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
 il y a à peu près 4 ans, on sortait régulièrement en cso en espagne et là-bas, les RA étaient autorisés en PARCOURS, mais uniquement pour les cavaliers majeurs !

Par Meteore : le 19/11/09 à 02:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
9 messages
Dire merci
 c'es du n'importe quoi
pauvre cheval ... comment il doit avoir mal de le contraindre comme ça pendant le saut.....
jusqu'où va aller la con***** de certains cavaliers ... ça fait peur...

Par melodu5014 : le 19/11/09 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
 merci pour la connerie des cavaliers!!!!!
ma jument ne doit pas avoir si mal que ca puisque en sautant de temps en temps en renes allemandes, on est quand meme 2eme a lamotte... donc si elle avait mal en sautant en RA elle serait limite plantée!!!!! ce qui n'a pas l'air d'etre le cas

Par MillieDancer : le 19/11/09 à 11:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2009
56 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut savoir utiliser correctement les enrenements.

Pour ma part il est rare que je m'en serve car ce n'est pas ma vision de l'equitation, mon ppur sang anglais est enrener seulement a la longe en pirelli ou gogue

Pour ma part il m'est arriver de travailler sur des cavaletti (50cm maxi) en rene allemande, ou sur barre au sol, en veillant a l'activité des posterieur de mon loulou, et biensur a ne pas le contraindre dans son attitude .


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval