Forum cheval
Le forum compétition

Peur et plaisir en cso...

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Koorigan
2 personnes suivent ce sujet.
Par fandecheval : le 11/02/09 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je poste car je suis dans une situation paradoxale vis a vis de l'obstacle te je me demande si je suis seule dans ce cas, si certain d'entre vous ont des elements de reponse...

Il se trouve qu'en général l'idée de sauter me tetanise, pourtant je saute avec ma jument qui est vraiment une creme si ce n'est qu'elle a un coup de saut avec beaucoup de force...
Mais malgré cette peur j'aime sauter, je trouve ça grisant de voler ^^
Mais je ne parviens pas a trouver l'equilbre peur/plaisir.
Par exemple dans un tres bon jour j'en suis venue a sauter un oxer à 130cm, si on me l'avait dit la veille je ne l'aurais pas cru, et d'autres jour j'en pleurs des la detente tellement je flippe, je saute une croix et j'arrete.

C'est un pas en avant, dix en arriere...
Je mets tres longtemps a prendre confiance et sur une chute (qui ne sont pourtant pas si courante) tout est a recommencer...

J'aimerai vraiment depasser ça et enfin me faire plaisir avec ma ju a l'obstacle

Auriez vous des solutions ou qq elements de reponse ?

Merci d'avance


Messages 1 à 20, Page : 1

Par lutin01 : le 12/02/09 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 En ce qui me concerne quand on fait du saut, j'ai un petit trac du même genre que celui qu'on a quand on arrive à l'écurie et qu'on ne sait pas encore quel cheval on monte! Une fois la première barre passée, y a plus que le plaisir de sauter

Fais-toi d'abord plaisir sur de petits obstacles, le temps que tu sois en confiance et si tu as la possibilité de monter un cheval qui connaît son métier, ça te permettrait peut-être déjà de ne pas appréhender la force que ta jument possède?

Par Magb : le 12/02/09 à 10:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme je te comprend !!!!

J'adore sauter avec mon cheval car je sais que j'vais trouver ça génial et pourtant qd je sais qu'on a une séance d'osbtacles... J'angoisse !!!

Et encore j'ai fait des progrés à ce niveau là, surtout depuis que j'ai changé de moniteur

L'ancien : aucune pédagogie et j'en passe... impossible de sauter plus de 60 cm et en plus j'étais en vrac à la réception car j'étais trop crispée.

par contre le nouveau : super pédagogie, il sait que je suis là pour me faire plaisir, il a une parfaite connaissance de mon cheval donc il m'a appris énormément de choses sur lui, son caractère et surtout à lui faire confiance (il arrive souvent assez vite sur l'obstacle donc j'avais peur mais le mono m'a expliqué que plutôt d'aller à l'encontre de ça, que je l'accompagne et depuis il charge moins au contraire parfois il fait son mou du bulbe )
Et il m'a déjà fait sauter 1.05 m

Essaye de faire des exercices de relaxation en travaillant ta respiration, c'est ce que je fais et ça marche

Par polette : le 12/02/09 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 deja moi ca me gene que tu saute 1m30 alors que tu pete de trouille, meme si c'est tb pr toi de l'avoir fait je n'en voit pas l'utilité a part une dose de stress suplementaire

pour ma part reprend sur des petites hauteur 50cm avec barres au sol ou juste une barre d'appel a 3 m et passe plusieurs fois juqu'a qu'en que sa aille mieux et reste sur ces hauteur aussi le temps de te remettre en confiance et une fois que ca ira monte progressivement
car sur 50 cm meme si tu aborde mal du fais du stress ...il n'y a aucun risque dc tu pourras vraiment travailler sur toi

Par fandecheval : le 12/02/09 à 19:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Polette >> le jour ou j'ai sauté 1.30m c'est un jour où ça se passait super bien et ou j'avais presque plus d'apprehension et comme j'ai peur de la hauteur (apres 1m y a plus personne normalement) c'etait l'occasion de demistifier la hauteur
et puis c'etait un double une foulée avec entrée a 1m et sortie oxer à 1.30 et avec le cheval de ma mono donc je risquait pas la mauvaise foulée et tout ce qui m'angoisse
j'avais juste a me poser et hop !

c'etait plus pour moi une facon de me prouver que les grosses barres (qd ça se passe bien et avec un cheval de confiance je te rassure j'ai sauté ça une fois ds ma vie car c'etait le bon moment le bon cheval) c'est pas une raison pour me tetaniser et que si tu sais sauter 1m nikel les barres peuvent monter sans (trop) de risques

mais j'ai beau savoir ça, j'ai du mal a m'en convaincre

PS : je vous rassure, je fais pas partie des gamines qui ont un cheval qui saute des montagnes et qui se targuent de sauter super haut alors que sur 70cm on a deja peur qu'elle ne se tue ^^
moi je voudrais apprendre a me faire plaisir sans stress à l'obstacle et puis si je pouvais finir mon galop 6et 7 sans etre bloquée par le saut ce serait cool

dsl pour le roman ^^

et merci a tous pour vos conseils

Par love_horses : le 12/02/09 à 22:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
88 messages
Dire merci
 Je ressens aussi ce sentiment paradoxal.


En concours, j'ai envie de m'enfuir ^^
Je suis trop stressée ( comme beaucoup de gens) à un point énorme ...

Mais paradoxalement, j'adore


Par polette : le 12/02/09 à 22:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 fan de cheval je ne dis pas ds le sens ou tu es une gamine...pas du tout dsl que tu l'es mal interprété

moi aussi je me suis fais peur a cause d'une grosse chute avec ma ju et meme avec un autre cheval je n'aurais pas sauté 1m30 ds quelque situation que se soit avec tjs la peur au ventre

apres si tu y est arrivé c'est tres bien pour toi comme je te l'ai dis , ce n'etait pas ironique du tout, au contraire si tu as pu le faire c'est deja un premier pas (je disais juste que ce n'etait pas focrement adapté)

apres perso moi jai recommencé sur 50 et puis sur 80 .90 et j'ai recommencer sur 1m 1m15 avec un tres bon prof car je n'ai presque plus d'aprehension..

Par fandecheval : le 13/02/09 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 non non polette je ne l'avais pas mal pris
je precisais juste ^^

en tout cas merci pour tes conseils et bravo d'avoir reussi à reprendre confiance. Moi j'ai toujours eu peur et depuis 4ans que j'ai panaché avec mon ancienne jument c'est la cata

Par polette : le 13/02/09 à 22:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 fandecheval

t'inquiete moi aussi quand elle me sort une longue j'ai tendance a me crispé un peu (en faite pr notre chute elle a pris son appel 3 foulé avant, dc evidament elle receptionne sur la barre, elle sautait 90cm comme si y'avais 1m50 a voler, dc elle trebuche et plouf)

d'ailleurs auj elle ch.. sur le verticale a 1m15 me le passe en force ss toucher et apres deux jolie refus pr nous, ca c'est bien fini mais bon tjs la petite boule au ventre du coup et vue qu'elle a du ce faire un peu peur si je suis pas derriere...

mais ca va bien quand meme en tout cas bon courage a toi
met pt etre une petite etriviere autour du coup comme ca t'arrive sur tes petites barres et tu penses vraiment a toi

Par Koorigan : le 14/02/09 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
11 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai peur en fait je n'ai pas confiance en moi !! Je ne suis paut-être pas vraiment dans le même cas que vous car je suis petite et le cheval et grand mais il est exptionelle, et avant il me faisait toujours des longues donc je me faisais decapsuler puis finalement on m'a dit petit à petit se que moi je devais changer donc je posais mes mains j'avançais puis j'ouvre mes doigts et surtout je dois lui faire confiance ! Hier j'ai fais une séance de saut et j'ai ouvert mes doigts et je lui est fais confiance pas une longue c'était parfait et j'était total sereine !! Pour être plus relaxée respire un bon coup et dit toi que si tu stress ton cheval le ressentir donc force toi a te zenifié pour que tu sois bien dans ton asiette et pour que ton cheval se sentes tout aussi bien !!

Par polette : le 14/02/09 à 11:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 koorigan je te rassure je suis une mouche sur le dos d'une vache (c'est le cas de le dire) lol

apres comme le dit fandecheval elle a un cheval cool mais pr moi faire comme tu dis je mange le bois a tt les coup

moins maitenant mais ma ju est une gde "folle" dc besoin de l'assister pas mal mais tjs en vue qu'elle y arrive toute seule au final mais bon...


Par fandecheval : le 14/02/09 à 13:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 polette >> c'est vrai que la mienne malgré ses 6 ans elle saurait compter elle ferai les parcours sans moi parce qu'elle se debrouille ds les abords elt qd je l'embete pas la place est toujours juste !

koorigan >> je pense que moi aussi c'est manque de confiance, peur de mal faire, de faire mal à ma jument alors qu'elle est nikel ^^

Par bblamiss : le 14/02/09 à 14:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
je ressent ça aussi.. j'ai envie de sauter, j'adore ça mais je stress et me crispe comme pas possible.. si on fait un parcours jvais être hyper angoissée alors qu'une fois fini je suis contente de l'avoir fait.
mon mono voit que je me crispe et essaye de me détendre et me baisse les barres. au fur et à mesure j'arrive à prendre confiance mais les débuts étaient difficiles... je stress toujours avant, mais j'essaye de me détendre sur l'obstacle. jpeux pas vraiment t'aider je suis pareil

Par Koorigan : le 01/03/09 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
11 messages
Dire merci
 Ecoute moi je suis vraiment stressé est là je commence a reprendre petit a petit confiance en moi et d'un avis personelle je pense qu'on ne peux pas reprendre confiance d'un seul coup ou en claquant des doigts et ne me prenais pas pour une debile mais c'est tout un travail de soi ! Et si un jour tu arrive a aller sur un tour de cso (par exemple ) un ayant une totale confiance tu pourras être fiere de toi d'avoir autant bosser là dessus après il y'en a qui ont plus confiance en eux que d'autre mais il ne faut pas avoir trop trop confiance sa peux nous emmener a faire des erreurs ... Mais il faut trouver le juste milieu se qui n'est vraiment pas facile ! Tu as un cheval a toi ou un cheval que tu montes souvent ( enfin plus que les autres ) !

Si tu as un cheval à toi apprend lui a lui faire confiance enfin je vais pas parler trop vite parce que si tu en as un je sais pas comment il est mais si il est gentil est ben apprend a lui faire confiance mais sa ne veux pas dire de tout lui redonner le stress !!

Si tu montes un cheval de club que tu monte plsu souvent que les autres et ben essaye de travaillé avec lui au club ta confiance !!


Par fandecheval : le 02/03/09 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Koorigan : j'ai une jument a moi qui est super super tranquille pour une 6 ans bien qu'elle ait bcp de force ^^

j'essais de lui faire confiance mais j'ai l'impression de faire un pas en avant et deux en arriere...
je suis surement trop impatiente mais c vrais qu'en 10 ans que je monte cette aprehension ne m'a jamais vraiment quitté et je commence a douter de m'en departir un jour

Par joannak : le 05/03/09 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2009
55 messages
Dire merci
 oulala tous ces témoignages me font penser à ce que je ressens, sauf que mon apréhension vient aussi du fait que je suis assez nulle à l'obstacle...
En fait, avant dans mon ancien centre équestre, j'avais pas trop confiance et le mono me faisait sauter trop haut par rapport à mon niveau, du coup j'avais super peur, je prenais tout le temps des taxis...
Ensuite j'ai changé de club, j'avais entièrement confiance en le moniteur et en les chevaux, je savais qu'il ne me ferait pas faire quelque chose dont je ne serais pas capable techniquement. Sur des petites hauteurs (jusqu'à 60/65 cm) j'ai repris confiance et mes sauts étaient meilleurs (même si j'ai toujours tendance à me redresser trop tôt). Mais dès qu'on passait au dessus, je redoutais tellement les taxis que du coup je faisais de belles geogettes, bref la cata quoi!
J'ai fait quelques club 3 à cette période, ça s'est bien passé, mais quel stress avant de partir sur le tour!!! Puis une fois qu'on est parti, ça se passe tellement vite qu'on a plus le temps d'y penser! On pense juste à où il faut aller, rester dans la cadence etc...
C'était vraiment génial ces concours, et ça m'a un peu redonné confiance, mais pour pas très longtemps...
J'ai eu mon Galop 6 de justesse à cause du saut.
Maintenant je ne monte plus dans ce club car j'ai déménagé; je manque d'expérience en saut, mon cheval aussi (je l'ai eu à 3 ans et j'ai jamais trop sauté avec lui du coup) donc je saute quelques cavalettis de temps en temps, trois fois rien, car j'ai peur de faire des bêtises et de faire peur à mon cheval. Peut-etre qu'à force je reprendrai confiance avec mon cheval sur ces cavalettis!

Par pergola2003 : le 05/03/09 à 13:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis dans le meme cas que toi je stress aussi pas mal avec ma jument ca va en fait les chevaux que j'ai travaillé ca va mai s des qu'on va un peu haut c'est la panique je ne saute plus avec les chevaux du club et j'ai pourtant eu un poney qu'on m'a preter pour une séance pour me mettre en confiance, il te sauve totu le temps et j'ai quand meme réussi a me pelleter pas de sa faute mais jai fai taxi et du coup a terre

Par charisma : le 06/03/09 à 22:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
la confiance sa vient en s'entraîanant en accumulant des expériences positives et en relativisant les expériences négatives (chutes, refus...) en les analyant et en regardant ce que tu peux faire pour que sa ne t'arrive plus la prochaine fois... ensuite pour avoir été dans ta situation à paniquer l'été passé sur 1m10 après quelques mois d'arrêt pour blessure (alors que quelques mois avant j'enchaînais en concours sur 1m35) là impossible de me faire passer une croix sereinement... bin on a tout repris à zéro en me faisant enchaîner sur des petits sauts (genre 60 cm sans se poser de question) je faisais sa qusi 1 jour sur 2 en bossant ma jument sur le plat il y avait des petits sauts puis petit à petit les barres sont remontées à mon rythme (mias mon entraîneur qui m'a formée de A à Z s'est quand même demandé ce qu'il m'arrivait étant donné que je n'avais jamais eut peur de la hauteur (depuis 7ans) ) et la confiance est revenue je reforme désormais la paire avec ma jument en qui je peux avoir une totale confiance si je monte juste...mais aujourd'hui je ne me pose de nouveau plus de question tu es là pour te faire plaisir, donc fait toi plaisir à ton rythme en montant ce que tu veux, en disant stop si tu trouves que c'est trop haut, et en faisant confiance à ta jument...

Par Koorigan : le 07/03/09 à 10:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
11 messages
Dire merci
Si ta jument est tranquille c'est comme je disais c'est un travail sur toi ( confiance en toi) mais est-ce que tu as déjà fais un mauvaise chute ?? Enfin queque chose qui est pu t'effrayer ?? Moi je suis quand même tomber trois fois du cheval que je monte ( alors que j'ai commencais a le montais en octobre) et dans c'est trois fois, deux fois en obstacle et j'ai commencais a me poser des questions. Et il y'a même des fois ou je me suis demander mais est-ce que sa sert que je monte a cheval si a se passe toujours dans le stress ?? ! Mais maintenant si tu as peur que le stress te colle comme un petit chien ( je ressens exactement la même chose) et ben il faudrait qu'on arrive a le controler et même a le stopper,mais pour sa il faut que l ont trouve une personne sur qui on a une confiance et enorme et lui parler qu'elle te prouve que tu peux le faire. Mais je ne sais pas si sa te le fais mais moi je ne sais pas même pas pourquoi je stresse !! Alors reflechis très profondement pourquoi tu stress et tu verras que finalement ce n'est presque ( desole pour l'xpression) que pour de la "merde" ! Et des fois cela me fais même rire !! Ah oui aussi n oublie jamais que pour se detenre rien de mieux qu'une blague pourri d'une de tes amies ou même de ton mono !! Et tu rigole et tu n'i penses plus !! Tiens demain j'ai concours je teste ma methode et je t'en dit des nouvelles !! La semaine je suis a l'internat donc je ne peux pas te repondre desolé !!

Par fandecheval : le 14/03/09 à 20:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup a tous, ça va faire 3 semaine que sur vos conseils, de temps en temps a la fin de la seance je saute 2 ou 3 petites barres et ça va de mieux en mieux
aujourd'hui j'ai fais une vrai seance de saut pur, mais toujours sur 70 ou 80 cm et meme si je me suis pris une longue j'etais relativement detendue et j'ai reussi a y prendre plaisir !


Par Koorigan : le 15/03/09 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
11 messages
Dire merci
 Alors ce concours !! Pour moi pas vraiment fameux une chute et une sortie de carrière .... Mais voila je suis arrivé& sur mon tour detendu !! Et après ma chute j'étais en pleur, non pas à cause de ma chute, mais d'une seule et bonne raison c'est que plus je commence à connaitre le cheval, le comprendre et ben je fais de le merde !! Et mes deux monos et mes amies mon soutenus, ma mono ma dit que c'est quand travaillant que j'i arriverais et que je retiennes les points positifs de ce concours et celui la c'est de ne pas être entrès stressée sur mon tour !! Tout d'abord j'ai mangé un bout avant que le stress m'atteigne vraiment et après j'ai parlé de tout et de n'importe quoi avec des amies et je me suis concentré juste sur mon parcours, et je me suis dit et ben au pire tu sais quoi au pire je tombe le tours d'avant je suis tomber alors je sais a quoi me mefier !! Et je sais aussi que grace a vos consil j'ai réussi a un peu me destresser !! Merci beaucoup et n'oubliez pas de vous preparez un peit truc a manger sa coute moins chere !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval