Forum cheval
Le forum compétition

Bien accompagner

Sujet commencé par : lutin01 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par AuReLia_HoRsEs
1 personne suit ce sujet
Par lutin01 : le 24/03/08 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
c'est mon problème du moment... on travaille beaucoup sur de petits obstacles, entre 40 et 60 cm... le problème c'est que depuis un moment, je n'arrive pas à suivre le cheval... je n'arrive pas à savoir quand le cheval va prendre son appel, donc soit je me prends un taxi, soit faut que je me penche en avant bien avant l'obstacle pour ne pas trop me faire suprendre...
je comprends pas parce qu'au début ça allait très bien et maintenant ça me fait flipper parce que du coup je suis souvent en déséquilibre..., pourtant c'est quand même super bas!!
je n'ai plus de bonnes sensations même si j'aime sauter!! et du coup je me sens nulle, moi qui rêve de sauter encore plus haut....

Messages 1 à 21, Page : 1

Par gitane85 : le 24/03/08 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
321 messages
Dire merci
déjà le truc c'est de ne pas focaliser sur l'obstacle et de regarder loin devant en ressentant le cheval. si tu n'y arrive pas, y a pas de secret : mise en selle à l'obstacle.

Alors t'as le choix : sans les étriers, sans les mains, les mains sur la tête, en fermant les yeux (pour moi fermer les yeux c'est le meilleur exercice).

Sinon la solution de facilité pour moi c'est de venir en équilibre vers l'obstacle, tu poses tes mains et tu touches à rien, ça peut t'aider en cours en attendant de mieux voir quand vient la bonne foulée.

Par sheitane : le 24/03/08 à 20:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
j ai eu un passage de 2-3 semaines comme ça l année dernière ou je sentais plus aucun saut, j arrivais plus a accompagner au début je me suis dit que je devenais une quiche, apres j ai fait de la mise en selle et sauté sans etriers (perso j y arrive beaucoup mieux comme ça jsuis bizarre ) sur des lignes, c est revenu tout seul! mais comme dit gitane85, ne te focalise pas sur l obstacle et surtout regarde loin et haut devant toi.

Par lutin01 : le 24/03/08 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
J'aimerais beaucoup sauter sans étriers je suis persuadée que ça m'aiderait carrément parce que ça craint... la prochaine fois qu'on saute, je demanderais à mon moniteur si je peux le faire...
n'empêche qu'à cause de ça, la dernière fois que j'ai sauté je me suis pris un tel taxi que je suis tombée et que je me suis fait mal...

Par CaroDadou : le 25/03/08 à 00:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème que toi... sur 80 à 90cm!

Des fois je suis très bien, des fois, taxi car je reste très arrière (jamais je ne me jette en avant....). Et pourtant j'ai fait de la mise en selle ! (sauter sans étriers, avec un seul, mains dans le dos, mains sur les genous, sur la tête, j'ai même sauté à cru!) et justement en faisant ces exercices ça se passait mieux qu'avec toutes les données possibles (étriers, mains etc...)

Je sais que c'est du essentiellement au stress le fait que je n'arrive pas à suivre => décontraction = 0


Par melodu5014 : le 25/03/08 à 10:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
moi je dirais venir en equilibre de loin en tenant ta criniere...

Par polette : le 25/03/08 à 11:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
deja il faut jms anticipée le saut du cheval car effectivement presque a tout les coup soit tu va passer devant (le plus fréquent) soir rester en arrière, il faut attendre en regardant loin devant comme si tu étais au galop sur la plage par ex

apres la solution ss étriers je suis pas sur, mais deja tu peux monter avec une etrivière autour de l'encolure auquel tu te tiens comme sa tu attend et tu peux bien te decontracter pour bien sentir ce qu'il se passe , tu peux aussi mettre une barre d'appel avant l'obs 3 m pour un cheval comme ca le saut de ton cheval est callé et tu peux bien penser a ta position

Par CaroDadou : le 25/03/08 à 18:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Euh, rester en équilibre et attendre que ça passe tout seul, c'est aussi un moyen de planter le cheval...

Car en général le cavalier ne pense qu'à se cramponner à l'étrivière autours du cou, tenir la position et il laisse le cheval tout seul face à la barre... Si c'en est un qui n'a pas trop confiance, il s'arrêtera, et le cavalier, qui en position d'équilibre approximatif se cramponnait, fera un joli bond par-dessus son cheval...

Non non , sauter sans étriers sur petit et sur des sauts de puce...

Par lutin01 : le 26/03/08 à 14:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
c'est pas la hauteur qui m'inquiète parce que 50 cm c'est rien donc je pense pas que me cramponner à la crinière ou à une étrivière soit très utile même si ça coûte rien d'essayer...
ça finira bien par me revenir...

Par polette : le 26/03/08 à 17:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
CaroDadou c'est pas parce que y'a une etrivière que le cavalier va se cramponner
apres je dit de mettre une barre d'appel comme sa le saut du cheval et calé
et puis sur 60cm ya peu de chance de planter son cheval surtt que el cavalier c'est quand meme monter

dc que tu ne soit pas d'acc c'est ton point de vue mais dit pas des betises , de mettre une etrivière autour du coup du cheval pour s'aider sa n'a jms planté un cheval

Par tittounette : le 26/03/08 à 18:07:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
je pense aussi que tu dois te tenir,déja pour reprendre confience,aussi pour ne pas faire mal au dos de ton cheval et en plus pour pouvoir avoir les bonnes sensations.
je monte en concour depuis plus de 16 ans et je saute regulierement 130. je me tiens parfois sur 60cm,quand je saute au pas par exemple pour etre sure de ne jamais gener mon loulou, ou sur un jeune car on ne sait pas quel saut il va faire et il n'y a rien de pire pour le moral d'un cheval qui accepter de sauter, d'etre puni par une main ou un poid qui suit pas.
c'est comme ça que les chevaux ne veulent plus sauter.

Par CaroDadou : le 26/03/08 à 21:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si je dis ça, c'est justement car en club ou ailleurs, j'ai croisé plusieurs cas comme ça....

Ou le cheval passe à côté, ou bien il s'arrête... De toute façon pour moi ça n'est pas une solution. Si le cavalier sait monter comme tu dis il n'a pas besoin de collier, au pire il se cramponne à la crinière un instant, mais il doit apprendre à se débrouiller sans. Quand il n'y aura plus rien, ça recommencera ?

De toute façon je ne vois pas en quoi ça aide à sentir la foulée venir. Au contraire, le travail sans étriers, tu es obligé de rester assis le cul au fond de ta selle, et tu décolles QUAND le cheval prend sa foulée, pas avant, pas après, et ça apprend les sensations.

Bref...

Par melodu5014 : le 27/03/08 à 19:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
justement carodadou, comme tu tu decole...
et c'est le pb de decoller...
sauter sans etrier c'est aussi un trés bon moyen de se foutre les boules...
et si je me souvien d'un autre poste, lutin01, est galop3(dsl si c'est pas ca)et c'est pas a ce niveau la que tu est sencé te foutre les boules a l'obstacle car tu sautes sans etrier et que tu reste le cul dans la brouette, si deja sans etrier c'est dur d'accompagner le saut, alors sans, ca va etre georgette sur georgette, et au bout d'un moment la chute(peut etre...)
aprés je ne connais pas le niveau de lutin, mais je sais que sauter sans les etrier, c'est pas le meilleur moyen d'apprendre.
en te tenant a la criniere, ou a une etriviere, tu ne tir pas sur la bouche du cheval, et tu reussi plus facilement a te mettre en equilibre au dessus de tes sauts.
et tu accompagne plus facilement, car tu a le mouvenment de l'encolure, et donc tu sens tes foulées venir.

Par tittounette : le 27/03/08 à 23:27:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
yes,melodu ,le saut sans étrier c'est bien quand on sait déja suivre mais que l'on veux se raprocher de la selle,et se perfectionner, mais au début il ne faut pas toucher la selle justement, il faut bien etre en équilibre.

Par sheitane : le 28/03/08 à 01:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
ben au galop3 on est censé savoir deja a peu pres sauter et tester des trucs non

sauter 60cm sans étriers je trouve pas ça abherrant...

apres peut etre que le niveau dans mon club est plus élevé qu autre part, les galop 2 enchainent deja des petits parcours

Par salsababy : le 28/03/08 à 09:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
déjà pour reprendre confiance tu peux travailler sur un obstacle qui sera calé avec des barres

donc une barre par terre, 2 foulées et obstacles.
si tu arrives dans un bon train et que le cheval passe bien la barre par terre, tu n'as plus de questions à te poser, tu comptes 1,2 et le cheval décolle
tu peux donc te concentrer sur ta position, sans stresser à savoir si le cheval va en retaper une ou pas

j'ai fait cet exercice récemment et l'instructeur a bien monté les barres mais c'est passé niquel car y'a le facteur stress en moins

ensuite beaucoup de travail sur le plat où tu bosses ton équilibre
en équilibre sur tes étriers, les fesses tout près de la selle, tu fais des slaloms, des transitions...sans t'agripper avec tes talons, sans trop serrer les genoux...et si jamais tu "tombes" en arrière sur ta selle, c'est pas grave, tu réessayes, il faut que tu trouves ton équilibre

et quand tu enchaines, tu peux rééquilibrer ta monture avant l'abord en "t'asseyant" dans ta selle mais avec ton poids dans tes talons, pas dans tes fesses, comme ça tu es prete à accompagner le saut et tu ne fais ni georgette ni taxi
au début tu peux rester legerement en suspension, les fesses tout pret de la selle

et ce problème se résoud aussi par un bon train : si le cheval avance, les foulées arrivent tout de suite mieux, plus de taxi car le cheval se tire pour partir loin, plus de goergette car le cheval vient s'enterrer dans la barre et retape une foulée au dernier moment

Par CaroDadou : le 29/03/08 à 13:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Un jour lorsque elle sera amené à enchaîner et que un obstacle viendra mal ou n'importe quoi, qu'elle perdra un ou voire les deux étriers, elle fera quoi?

Pour moi savoir sauter sans étriers est O-BLI-GA-TOIRE ... ne serait-ce que par question de sécurité, savoir monter en toute circonstance sans étriers peut parfois beaucoup aider...

Et si c'est correctement fait, on ne se fait pas peur...

Par sheitane : le 29/03/08 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
+1 avec Carodadou.

rien que quand on est sur un parcours, on perd une pédale, ben on se débrouille comme ça et on perd pas de temps

Par etriervitreen : le 01/04/08 à 20:55:47

Déconnecté
Si tu fait le meme exercice d'abord en ouvrant les yeux compte les foulée entre chaque obstacle puis refait les suites d'obstacles en fermant les yeux et en te servant que de ta tete pour te rappeller des foulée qu'il y avait entre chaque obstacle en plus de sa sa t'aidera a sentir plus ton cheval et a avoir ancore plus confiance a lui je te conseil vraiment cet exo c'est super

Par Emma.love : le 24/02/11 à 17:40:44

Déconnecté
 Salut . Tu as en quelques sorte le même problème que moi . Je suis en galop 2/3 et je n'arrive pas a galoper sens me tenir a la criniere parceque sinon je saute sur la selle et j'ai l'impression de tomber . comment doit je faire ?

Par Magb : le 25/02/11 à 16:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Décontraction !!! Laisse tomber tes jambes; relaxe toi et ça va se régler.
Plus tu te contractes et plus tu sautes ds ta selle.

Pour les sauts, attendre le saut, ne pas le précéder ni anticiper et ++ avec Carodadou, sauter sans étriers.

Par AuReLia_HoRsEs : le 15/03/11 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2010
19 messages
Dire merci
J'ai aussi eut ce problème , et la solution qui m'a aidée à déjà été citée plusieurs fois ; 3 à 4 séances sans étriers .
Tu commence à 40 cm , puis , si tu le sens bien , tu monte de plus en plus . Moi je suis montée jusqu'à 80cm , 3 / 4 séances d'affiler , puis maintenant nikel ! ( Enfin , nikel pour ce problème , parce qu'il y a encore quelques petites choses à régler sur le reste hein )
Essaie ça , et redis-nous quoi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval