Forum cheval
Le forum compétition

Tenue CSO, CCE

Sujet commencé par : trucbidule - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par optima
1 personne suit ce sujet
Par trucbidule : le 02/02/08 à 15:49:55

Déconnecté
Bonjour,

Quelles sont les tenues reglementaires pour sortir en concours?
Et vous, comment vous habillez-vous?

Merci

Messages 1 à 28, Page : 1

Par tittounette : le 02/02/08 à 17:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Le déscriptif des tenues sont dans le réglement de la FFE.

Par jujulove31 : le 02/02/08 à 17:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2007
48 messages
Dire merci
Pour un concours club ou 5éme catégorie, un pantalon blanc, un chemise blache en été et avec un pull noir ou un manteau présentable en hivers.
Par contre, en 4éme catégorie, pantalon blanc, chemise ou polo siglé FFEsont obligatoire en été sinon: obligé de mettre la veste par dessus (même a 30° a l'ombre!) et la veste de concours en hivers.
Voila.

Par sheitane : le 03/02/08 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
perso en concours club, je met toujours la veste FFE ou quand il fait 30degrés a l ombre, au moins un t shirt sans manches FFE, + pantalon blanc.

par contre en CCE pour le dressage, vaut mieux avoir quand meme une tenue soignée, donc veste de concours...

Par litipuce : le 04/02/08 à 14:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour un concours club ou 5éme catégorie, un pantalon blanc, un chemise blache en été et avec un pull noir ou un manteau présentable en hivers.

FAUX FAUX FAUX!!!! Tenue propre et adaptée à la pratique de l'equitation, c'est tout ce qui est specifié... Donc si t'as envie d'ètre en rouge petant tant que c'est adapté c'est ton droit....

Par trucbidule : le 05/02/08 à 15:14:01

Déconnecté
Merci pour vos réponses.
juste une dernière question, au niveau des chaussures, qu'est-ce que vous conseillez?

Par tittounette : le 05/02/08 à 16:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
des bottes.

Par litipuce : le 05/02/08 à 23:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Bottes ou chaps, inutile d'investir si tu te sens bien dans ce que tu as...

Par mistral08 : le 17/02/08 à 19:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2007
91 messages
Dire merci
pour un cso je me mets en veste et pantalon blanc et pour un cross je me mets en pantalon marron et bleu avec un pull mais je ne mets pas de veste

Par titelaure84 : le 18/02/08 à 12:15:17

Déconnecté
moi je pense que si tu sors en CSO ou CCE officiel il est important d'avoir un pantalon blanc, une veste de concour et des bottes ou des chaps en cuir.

c'est comme même des concours qui comptent pour les championnats de france, alors c'est important !

en plus selon les endroits si tu ne viens pas a la remise des prix en tenue ( veste de concour, pantalon blanc ... ) on ne te donne pas ta récompense . voila ciao

Par litipuce : le 18/02/08 à 13:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi je pense que si tu sors en CSO ou CCE officiel il est important d'avoir un pantalon blanc, une veste de concour et des bottes ou des chaps en cuir.

c'est comme même des concours qui comptent pour les championnats de france, alors c'est important !


JE LE REDIS EN GROS ! rien n'est obligatoire! et ce n'est pas parce qu'on va en officiel qu'on va aussi aux championnats!!! Les epreuves club sont faites pour les cavaliers de club, qui n'ont pas forcement les moyens d'avoir des belles vestes et des bottes en cuir....

Par mamzelle_paquerette : le 01/03/08 à 18:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2008
249 messages
Dire merci
comme le dis litipuce, en cso club,rien n'est obligatoire,moi je suis en violet flash on ne ma jamais rien dis et on ma toujours donné mes prix
niveau chaussure boots + chaps
voiiilaaa

Par CaroDadou : le 01/03/08 à 20:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ma tenue en concours :



Veste de compétition FFE, pantalon blanc, chaps en cuir, boots en cuir, bombe CSO et en dessous polo blanc Equitheme :



Et il ne faut pas se leurrer, en concours club, et surtout en dressage, une tenue très correcte est exigée. Même en CSO, se ramener dans un concours officiel club, ça marque très mal...

Par melodu5014 : le 03/03/08 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
JE LE REDIS EN GROS ! rien n'est obligatoire! et ce n'est pas parce qu'on va en officiel qu'on va aussi aux championnats!!! Les epreuves club sont faites pour les cavaliers de club, qui n'ont pas forcement les moyens d'avoir des belles vestes et des bottes en cuir....

euh au championnat poney sous les pommier(concours regional é inter de normandie se deroulan a st lo(50)) j'ai une a mi ki é arrivé en dabrdeur a la remise des prix d'une D1 club, et les juges lui ont fait la remarque, de meme en novambre(il me semble), une ami a moi é arrivé a la remise des prix de l'open 1 ac un bonnet un pe bariolé, é elle a aussi u le droit a une remarque.

en ce qui me concerne, en dressage(concour d'entrainement) c'est gant noir( pr ne pa voir les defaut de maine), pantalon blan et veste de concours.
en ponam et club cso, c'est pantalon blan, bottes(mais des caps propres font l'affair, ne pa arrivé avec des tenis et des chaps), en temps normal, tee shirt a col blan ffe, et veste de concour, en hiver, je suis avec le manteau au couleur du club, et en été kan il fé cho, je met les nouveau tee shirt ffe, ki fon un peu tee shirt de ville, et ki sont autorisé en club et ponam...

aprés si pour des amateur, pantalon blanc, chaussures presentable(botte ou boots+chaps), et veste(tee shirt ffe lorsqu'il fait chaud, c'est autorisé.

Par marieficelle : le 03/03/08 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
45 messages
Dire merci
perso,en dressage c'est vrai que sors la veste "à l'ancienne",pantalon blanc,tapis blanc,bottes cirées...
en cso pareil le plus possible ( pas facile quand on a qu'un pantalon blanc, et pas de machine a laver!!) je trouve que c'est important la presentation meme si ça ne fait pas tout!

au moins tenur propre,adaptée, confortable et de sécurité!

Par marine77 : le 22/11/08 à 13:39:02

Déconnecté
 Pour les concours je te recommandes :

-La veste,avec T-shirt blanc ,col officier. (un peu chère )

-le blouson qui à une coupe plus "sport" et qui accepter dans toute les compétition national et son bcp moin chère et de plus elle dispense du t-shirt blanc et col officier,mais!doivent avoir le logo de la FFE sur le col ou le dos (y'en à 40 euros chez Decathlon !)

-culotte blanche

- bombe et botte (mais les boots chap sont autorisé ! et à mon gout plus confortable ! )

-pour le dressage si tu a les cheveux long une résille et recommandé !

Normalement c'est la tenue officielle mais j'ai deja vue des personnes sans tenue officielle qui n'ont pas eu de problème! surtout je trouve que les prix pour une tenue de compétition sont chère !
donc sa dépend du bugjet!

Moi en fouillant un peu partout j'ai est eu pour 50 euros pour une tenue de concour officielle !

Voila !

bisous


Par litipuce : le 22/11/08 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin si y'a les sous pour pourquoi pas hein..... Moi comme je l'ai deja dit, le juge qui me fait la remarque je l'envoie relire le reglement....
Et il ne faut pas se leurrer, en concours club, et surtout en dressage, une tenue très correcte est exigée
En effet ne nous leurrons pas, lisons juste le reglement...
ON NE PEUT EXIGER DE CAVALIERS DE CLUB UNE TENUE CHERE ET PAS FORCEMENT UTILE, la FFE l'a bien compris, c'est pour ça que rien OFFICIELLEMENT n'est imposé... chacun fait selon ses moyens....
La 4ème categorie, c'est autre chose, oui, la, la tenue est un minimum imposée, et encore... en CSO j'ai vu des trucs moches...



Message édité le 22/11/08 à 21:25

Par maxukase : le 13/03/10 à 12:20:41

Déconnecté
 mais en 5 e catégorie , la tenue de concours normale (type carodadou) est autorisée , non ?

Par anbi : le 25/03/10 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
 Je connais pas trop le règlement, mais je crois que rien n'est obligatoire... Avant c'était tenue correcte exigée, maintenant tu vois des cavaliers arrivez en pantalon tâchés de toute les couleurs, pas de chaps.
Certes ces epreuves sont faite pour les cavaliers qui n'ont pas forcément les moyens m'enfin... je pars du principe que, quand on sort en concours, on représente son club, quand on est habillé class, cheval toiletté et tout sa, sa donne tout de suite une meilleure image !

Pour ma part en CSO club 2, club 1 c'est :
- pour moi : pantalon blanc, veste traditionnelle grise, polo blanc FFE en dessous (en hiver je met un pull col en V blanc), boots à lacets en cuir, chaps en cuir, gants noirs
- pour mon cheval : matériel nikel, cheval toiletté, tressé, tapis blanc ou tapis marron/jaune brodé, joli filet.

J'aime bien faire attention aux détails, et je n'aime pas voir des cavaliers ramenez leurs montures en piteux etat en concours !

Par litipuce : le 25/03/10 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après c'est une question de choix.... et c'est un tout... Je prefere une gamine qu'à pas les moyens de se payer la tenue de pingouin complete, et qui prend soin de son poney et monte bien, que le gars qui arrive super bien habillé mais qui neglige son cheval... Je generalise hein, mais genre un pantalon noir et un pull, c'est bien aussi, tant que en effet, c'est propre...
J'aime la tenue officielle :

Mais la veille c'etait ça :


ou ça :



Par optima : le 26/04/10 à 20:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 bin moi pour mon cce je vais mettre un pantalon beige, des bottines cirées (luisantes de préférences lol ) avec des chaps noires, et pour le haut, un haut blanc ou un pull noir avec un col de chemisier blanc

Par Eclair : le 26/04/10 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci1
 en CCE tu peux porter c que tu veux en 5ème catégories, il faut que ça soit adapter à la pratique de l'équitation et que ça soit ok niveau sécurité (bombe trois points mais à moins que ta bombe date des années 30 normalement c'est bon ^^)

Il est vrai que sur le dressage même en club 3 il y a une note sur 10 de "présentation" tu ne seras pas mal noté si tu ne t'es pas déguisés en pingouin mais plutôt si tu arrives avec un pantalon crado, un assortiment de couleur de carnaval, mais un pantalon noir avec un polo noir c'est bon, on pantalon rouge et polo noir l'essentiel c'est que les couleurs ne fassent ps déguisements (genre Jaune fluo et rose fluo faut pas abuser hein ^^). Pour le cso pareil

Pour l'épreuve de cross, un gilet de cross (évidemment) et d'après des modifications récentes il semblerait que l'on puisse te refuser le départs si tu portes des manches courtes, les manches longues sont obligatoires en 5ème cat il parait...

Je vais prendre le temps de vérifier ça car déjà l'été sur le cross il fait chaud mais en manches longues...

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/10 à 13:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Art. 6.4 – Protection et tenue
A - Protection
Une protection individuelle céphalique ajustée, répondant aux normes en vigueur, et plus communément
dénommée casque ou bombe, est obligatoire pour toute personne à poney / cheval dans l’enceinte du concours.
La jugulaire doit être attachée et ajustée.
Certaines dispositions particulières concernant la coiffure des concurrents sont prévues par discipline.
Toute autre protection améliorant la sécurité du pratiquant est autorisée.
B – Tenue
Généralités
La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et
remises des prix.
Le Président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue
s’applique également au paddock.
Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions
générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie
ci-dessous, sauf en voltige.
Tenue spécifique pour les équitations de tradition définie dans les dispositions par discipline.
Les appareillages émetteurs-récepteurs ne sont pas autorisés sur le terrain des épreuves, ils sont autorisés sur
les terrains de détente.

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/10 à 13:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Club, Ponam
Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé.
Voir les dispositions spécifiques par discipline.
Amateur et Pro
Tenue classique : culotte d’équitation de couleur claire, bottes ou bottines et mini-chaps foncées, jodhpur de
couleur claire avec bottines.
Pour les hommes : chemise et cravate ou cravate de chasse avec veste d’équitation ou veste fédérale ou polo
fédéral.
Pour les femmes : chemise col rond ou cravate de chasse avec veste d’équitation, ou veste fédérale ou polo
fédéral.
En cas de pluie une tenue imperméable est autorisée.
Voir les dispositions spécifiques par discipline.
Sponsoring
Les concurrents sont autorisés à porter le nom et/ou le logo de leur sponsor.
Aides artificielles
¨ Les éperons sont interdits dans les catégories Club A.
¨ Les éperons de plus de 1,5 cm sont interdits dans les catégories Ponam & Club Poney.
¨ Les éperons de plus de 3,5 cm sont interdits dans les catégories Club.
¨ La cravache est autorisée pour les amazones dans toutes les disciplines.
¨ La cravache plombée est interdite.
¨ Lorsqu’elle est autorisée, la cravache ne doit pas dépasser 75 cm en dehors du Dressage.




Extrait du règlement général de la FFE > Lien

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/10 à 13:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
 Dispositions spécifiques CCE 2010 :

Art 4.3 - Tenue
L’utilisation d’écouteurs par des cavaliers est interdite durant la compétition proprement dite. Les
écouteurs sont autorisés pendant l’entraînement et l’échauffement.
A - Divisions Club et Ponam
Outre les dispositions générales prévues pour les divisons Club et Ponam :
¨ La protection céphalique aux normes en vigueur est obligatoire pour les trois tests.
¨ Le gilet protection de dos aux normes en vigueur est obligatoire sur le cross.
La fiche médicale obligatoire pour le test de cross, est disponible sur www.ffe.com.
Le porte-dossard pour le cross est à rajouter à la tenue définie dans les dispositions générales.
B - Divisions Amateur et Pro
Dans les trois tests
Les éperons sont autorisés. La tige ne doit pas dépasser une longueur de
plus de 3,5 cm et doit être sans molette et dirigée vers l'arrière. Le bout doit être arrondi pour éviter
toute blessure du cheval. Si la tige est courbée, les éperons doivent être portés de telle manière que la
tige soit dirigée vers le bas.

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/10 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Dressage et Saut d’obstacles
Bottes ou bottines avec mini chaps assorties, en cuir lisse et rigide de couleur noire ou marron.
La veste de compétition agréée FFE et/ou Polo fédéral est autorisée en remplacement de la veste
traditionnelle avec chemise et cravate, dans toutes les épreuves y compris championnats.
Dressage
¨ habit ou veste noire, sombre ou rouge,
¨ chemise à col blanc,
¨ cravate blanche,
¨ culotte blanche, beige clair ou crème,
¨ gants,
¨ melon ou haut-de-forme ou casque homologué,
¨ ou uniforme réglementaire.
Les éperons sont obligatoires pour le dressage en épreuves Amateur Elite et en épreuves Pro 2 et
supérieures.
Les éperons à roulettes sont autorisés à l'entraînement avant la reprise de dressage et lors de la reprise
de dressage.
Si les roulettes sont utilisées, elles doivent pouvoir pivoter et être rondes et lisses. Aucune pointe n'est
autorisée.
La cravache est interdite.
Le porte-dossard peut être rendu obligatoire si cette mention est stipulée au programme.
Cross
Les bottes de couleur marron sont autorisées ainsi que les bottines avec mini-chaps assorties, en cuir
lisse et rigide de couleur noire ou marron.
Avant le départ du cross, les éperons sont contrôlés par un des membres du jury ou un Commissaire
désigné à cet effet.
Sont obligatoires :
¨ un porte-dossard individuel,
Cependant un concurrent a obligation de porter la numérotation fournie par l’organisateur.
L’organisateur peut utiliser un jeu de dossards lui appartenant.
¨ le port d’une protection individuelle céphalique répondant aux normes en vigueur,
¨ une protection de dos,
¨ la fiche médicale individuelle disponible sur www.ffe.com.
C - Remise des prix
Tenue du saut d'obstacles ou du cross.

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/10 à 13:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, en série club CSO, j'ai monté soit en blouson avec pantalon blanc et ensemble boots / chaps.



Cette année, en dressage pur ( et en étant à l'étranger mais ça correspond plus ou moins aux 5è cat. ), je suis plus en veste :





Et comme Litipuce, pour moi, l'important, surtout en 5è, c'est d'être propre et impossible de disqualifier un cavalier si la tenue n'est pas celle exigée en amateur ...
C'est spécifié dans le règlement que remise des prix et reco' doivent se faire en tenue de concours, et je crois que ça ne m'est jamais arrivé.
Après, dépend des organisateurs ...

Par titninon : le 27/04/10 à 18:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
176 messages
Dire merci
en amateur, je peux dire que la tenue doit etre CORRECTE.
J'ai faillie etre disqualifiée car mon col officier etait pas boutonné...car le bonton avait laché à la détente.
Les jury n'ont pas voulu me laisser partir, il a fallu qu'une dame très compatissante ait la chance d'avoir un trombone sur elle...avec lequel j'ai fixé mon col...
Histoire hallucinante mais histoire plus que véridique.

Sinon ma tenue :
- pantalon crème
- veste classique marron
- chemise à manche courte
- bottes en cuir

Par optima : le 01/05/10 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2009
414 messages
Dire merci
 en club 3, si je met un pantalon beige et un T-shirt manches courtes blanc avec des bottines/chaps noires (avec un pull noir et un col de chemisier blanc qui dépasse), ça ira ou pas?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval