Forum cheval
Le forum compétition

Sauter en hackamor

Sujet commencé par : galon - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutin01
1 personne suit ce sujet
Par galon : le 22/12/07 à 14:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2006
17 messages
Dire merci
Voila ça fait deja plusieurs mois que j'ai adopté l'hackamor avec mon cheval , mais pour sauter j'ai toujours remis son mors classique . Auriez vous des conseils à me donner pour sauter en hackamor ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par antechrista : le 25/12/07 à 11:24:23

Déconnecté
Bonjour galon, et joyeux noel.
pour répondre à ta question, chaque cheval peut reagir différemment à une embouchure. le hackamore est assez sévère car bien que le cheval n'ai rien dans la bouche il exerce une tres grande pression sur le chanfrein. mal utilisé il peut faire mal au dos du cheval, surtout si tu as tendance a avoir la main un peu dure.
j'ai sauté pendant quelques mois en concours avec, pour tester et parceque mon cheval semblait mieux passer le dos à l'obstacle.
je te déconseille cette embouchure si tu ne relaches pas totalement le bouche du cheval au planer car sinon cela pourrait avoir l'effet inverse : ton cheval sautera très mal et en défense; cette embouchure necessite une main légère et de de pouvoir diriger ton cheval avec tes jambes. en effet le hackamore fait perdre en précision. or, la precision tu le sais, on en a besoin pour tourner au bon moment afin de se retrouver bien perpendiculaire à l'obstacle, sauter droit et au milieu, passer à un endroit precis et éviter de se manger au passage un chandelier...etc. comme tu es déjà habitué sur le plat tu peux essayer, et pour en aténuer l'effet tu peux eventuellement cumuler mort et hackamore et les relier à une gourmette, puis utiliser ou pas 4rennes si tu te le sens. demande conseil a ton moniteur! bonne journée

Par galon : le 25/12/07 à 20:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2006
17 messages
Dire merci
Merci pour tes conseils antechrista , et joyeux noel a toi aussi .
Pour l'hackamor en obstacle j'essaye demain
je vais bien voir ce que ça va donner . Pour ma part j'utilise le hackamor simplement parceque mon cheval a la bouche très sensible et avec un mors il se defend constament . Et vu que je dois presque constament le retenir lorsque je monte en mors j'ai decidé de changer et depuis c'est beaucoup plus agreable . Mais question direction à l'obstacle je sais pas comment il va reagir ^^ enfin breff je verais bien demain et encor merci pour les conseils

Par antechrista : le 25/12/07 à 21:01:20

Déconnecté
je t'en prie galon c'est avec plaisir!
tiens moi au courant de ta séance à l'obstacle.
bonne soirée

Par galon : le 30/12/07 à 18:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2006
17 messages
Dire merci
Verdict xD
Bah c'était pas vraiment térrible mais bon c'est une premiere
Question direction c'était vraiment pas top J'pense que je m'y suis mal prise j'avais vraiment du mal deja qu'il a tendance a derober quelques fois donc la c'était un peu chiant ^^

Par antechrista : le 02/01/08 à 18:24:21

Déconnecté
bonsoir galon. j'espere que tu as passé de bonnes fêtes. ne te décourage pas, c'est une embouchure qui demande une bonne maitrise et donc il n'est pas étonnant que la premiere scéance amplifie certains soucis; vois avec ton moniteur si c'est bénéfique pour le cheval que tu persévères ou que tu repasses à une embouchure classique, lui seul pourr

Par antechrista : le 02/01/08 à 18:27:01

Déconnecté
pourra juger cela. quoi qu'il en soit c'est une embouchure qui demande pas mal de précision...bon courage pour la suite!

Par antechrista : le 02/01/08 à 18:27:18

Déconnecté
bonsoir galon. j'espere que tu as passé de bonnes fêtes. ne te décourage pas, c'est une embouchure qui demande une bonne maitrise et donc il n'est pas étonnant que la premiere scéance amplifie certains soucis; vois avec ton moniteur si c'est bénéfique pour le cheval que tu persévères ou que tu repasses à une embouchure classique, lui seul pourr

Par Ptitloup : le 03/01/08 à 16:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
J'ai monté qq tps mon cheval en hack et c'était très bien pour lui (je l'utilise toujours en ballade), mon instructeur m'a toujours fait mettre un mors en plus pour sauter de manière à avoir la direction et une sorte de frein de secours grace au hack... C'était super, cependant je ne suis pas fan de ce genre d'embouchure pour du long terme mais cela n'engage que moi et mon cheval surtout, je ne veux pas faire de généralité!

J'avais créer un post photo d'une séance mais je me suis fait passer pour qqun qui torture son cheval avec une telle embouchure

Bon courage pour la suite

Par Mano95 : le 04/01/08 à 11:39:58

Déconnecté
ptitloup t'aurais pas le lien de ton post???

Par antechrista : le 04/01/08 à 18:13:08

Déconnecté
fin de mon post precedent (ca a beugué) : seul ton moniteur qui te connait et connait ton cheval pourra juger objectivement des effets positifs ou négatif de l'utilisation de cette embouchure sur ton cheval. un oeil extérieur est souvent necessaire, n'hésites pas à te faire conseiller. sinon pour compléter le post de ptitloup, non ce n'est pas "barbare" de cumuler un mort à un hackamore. bien sur, mal utilisé ca peut avoir des consequences déplorables mais franchement, pour mettre un cheval à l'envers un mort simple fait largement l'affaire( il suffit de regarder certains concurents en concours). Le but est ici "d'affiner" la préparation d'un cheval en essayant des embouchures adaptées.bien utilisé, un hackamore doublé d'un mort permet un meilleur controle, une meilleure direction et evite que le cheval ne "s'enferme" comme c'est possible avec un hackamore simple.donc si on est bien encadré pas de problème! par contre je pense comme ptitloup que sur le long terme cette embouchure à des inconvénients...car à trop résoudre les problèmes de controle par des embouchures plus sévères, on en oublie parfois qu'il suffirait de travailler davantage le cheval sur le plat. je parle en connaissance de cause car c'est l'erreur que j'ai commise l'an dernier, et revenir à des fondamentaux sur le plat à bien mieux résolu certains de mes problèmes que l'usage d'une embouchure différente ceci dit, ma plus belle victoire en grand prix, je l'ai obtenu à l'aide d'un hackamore donc je ne crache pas dessus! le mot de la fin: rien ne sert d'emboucher, tout vient à point à qui prend le temps de dresser. lol gros bisous à tous bonne soirée!
bonne soirée à tous

Par galon : le 06/01/08 à 12:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2006
17 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils !
Personellement je pense que c'est pas du tout une embouchure barbare , ça depends a qui on ma donne .
Breff je crois que je dois y aller petit à petit et ça ira mieux . Je vous tiendrai au courant quanf je ferais des seance d'obstacle .
bisous

Par lutin01 : le 07/01/08 à 18:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
la pur-sang arabe de mon club était monté en hackamore même à l'obstacle jusqu'à celui-ci lâche en plein galop et le cavalier de la reprise niveau 2-3 s'en est pas vraiment sorti la jument chargeait les obstacles ...

Par Ptitloup : le 08/01/08 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
alors je n'ai pas retrouvé le post...

Par antechrista : le 08/01/08 à 10:06:50

Déconnecté
lutin, tout materiel peut "lacher" s'il est mal entretenu. le hackamore n'est pas moins solide qu'une autre embouchure. idem pour le fait que le cheval charge les barres, cette embouchure est sensée apporter du controle, donc le problème aurait surement été le même en mort simple. sinon encore une fois je pense que cette embouchure necessite un minimum d'expérience car elle s'avère délicate à utiliser correctement. si cette jument qui a tendance à charger ne peut qu'être monté en hackamore, peut être ne devrait elle pas être confiée à des débutants...
dur d'apprendre en confiance avec un cheval qui charge!
bonne journée à tous

Par lutin01 : le 08/01/08 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
antechrista: mais je n'ai rien dit j'ai juste conté ce qui s'était passé...
c'est sûr que c'est pas l'idéal avec des chevaux comme ça pour apprendre même si on ne va pas monter chaque fois un bon pépère qui n'avance pas sous prétexte qu'on débute on finirait par s'ennuyer... et puis moi qui suis de même niveau, je préfère de loin les chevaux trop speed que trop mou, question de tempérament je pense... et celle que je monte en ce moment c'est le même modèle que la psa mais j'ai pas encore sauté avec elle, elle aussi embarque comme une dingue... même sur le plat d'ailleurs! et j'apprends beaucoup avec elle ,maintenant quand elle fonce c'est limite si ça m'éclate pas autant qu'elle mais bon je me contrôle pour pouvoir la contrôler quand même

Par Ptitloup : le 09/01/08 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Mon cheval chargait avant... C'etait dur et en plus je commencais à meme avoir peur!

Puis j'ai fait des exos type hunter et la déclic, j'ai appris à travailler avec lui et non à ce qu'il me promène... Du coup on fait bcp de transition, devant les barres, après les barres et si cela ne vient pa bien (cad il charge) je m'arrete!! Alors certains disent qu'il ne faut pas s'arreter devant une barre, d'autre estime que l'on doit avoir un total controle lorsqu'on saute!!! Perso je n'hésite pas à m'arrêter devant car c'est moi qui décide comment on y va!!!! L'hackamor après n'est qu'un outil et quand ca va meiux tu peux passer à un mors plus simple... Moi j'ai un double mors brisé à 2 endroits différents et c'est pas mal!

Par lutin01 : le 10/01/08 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
d'accord avec toi ptitlou...
et des fois le problème c'est bien de vouloir utiliser une embouchure trop sévère... avec la jument que je monte qui est en mors simple, suffise que je lui laisse une certaine liberté et ça va tout seul j'arrive bien mieux à l'arrêter par demi-arrêt et sans m'accrocher quand elle démarre que de rester les rênes trop courtes et de s'appuyer sur son mors ... maintenant ma ptite juju au galop elle est top un bon rythme mais sous contrôle, elle essaye d'accélérer mais un petit demi-arrêt et c'est reparti...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval