Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Réformé des courses

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté
Kikoo!

J'entend partout autours de moi que récupérer un réformé c'est "une bonne affaire". J'en ai eu un à m'occuper, je dois dire que c'était un très gentil cheval, sain, tout pour plaire. Et les mères porteuse de l'élevage où j'allais étaient aussi de bonnes trotteuses, qu'ils remettaient assez facilement en loisir. Les deux dont je me suis occupée plus particulièrement étaient de bonnes juments bien dans leur tête, après des débuts difficiles.
Hormis le boulot à faire niveau dressage... Pas eu le temps de constater sur du vraiment long terme les conséquences que çà impliquait.

Quelles sont les séquelles éventuelles PHYSIQUES qu'on peut imaginer?
Parce que jusqu'à présent je n'entend parler que de bonnes histoires, on a l'impression que tout va à merveille. Comme pour tout cheval "normal". Les pépins habituels, mais rien de plus. Alors effectivement, je peux comprendre qu'un particulier préfère investir dans du trotteur ou du PS à papiers plutôt qu'aller chercher bonheur plus cher dans un élevage.
Pourtant, j'imagine que la note véto et ostéo doit parfois chiffrer, non? Au moins au début?

Alors c'est réellement une bonne affaire? (post sans aucun a priori sur les réformés, hein!).
Si il y a des gens du milieu des courses qui avaient un truc à apporter à mon post, çà m'intéresserait vraiment.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par facettie : le 14/02/08 à 14:13:31

Déconnecté
moi je m'y connais pas mais je pense que tout depend du temps passé a l'entrainement

Par miss crickette : le 14/02/08 à 14:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
j'ai racheter une réformée,PS il y a 4as alors une bonne affaire pas vraiment. Elle avait tres tres peu courrut mais le bilan osthéo et dentiste m'a couté la peau des fesses. Elle est passée entre les mains de 3 dentistes et 3 osthéos.
Le marechal idem difficile de trouver LE MF qui sait ferré le pied de PS.

Apres il a fallut bosser bosser et douter 2 longues années avant que je me fasse plaisir vraiment a cheval.
La rencontre également d'une personne génial une VRAI femme de cheval qui a débloqué pas mal de soucis entre ma grosse et moi. Mais le travail n'est jamais finis les investissements non plus. Le dentiste c'est tous les 10mois au dela elle n'est pas bien dans sa bouche je me demande meme si je ne vais pas passer à 2visites par ans. Osthéo idem.

Mais au niveau santé elle pete le feu, on ne voit le véto que pour les vaccins.

Par 20coeur : le 14/02/08 à 14:30:23

Déconnecté
je ne te parle que pour 3 que j ai connu de tres proche dont le mien
2 trotteur et un pur sang de steeple

faut faire tres attention aux membres tendons fragile bien souvent , suros,....
pour ma part je dirais plus que les cequelles sont dans le comportement ........


mon trotteur n avait aucun souci physique ...mais par contre niveau mentale

passe entre les mains de pro du redebourage...cela n a rien donne a 2 reprise
il est arrive la ou je bossait a l age de 13 ans tjr dans le meme etat qu a sa sortie des courses ....ligne droite a fond ...il ne connaissait que sa et du coup personne ne s en occupait ...acheter pour de l attelage il a detruit le sulki et monte une balade d une heure se resumait a 15 minutes de trot a fond.........
un jour de grand inconscience je suis monte dessu et je suis partie ne balade (secrete )
et presque nikel ..enfin je suis revenu dessu et presque la balade complete au pas !!!
j ai change son mors car le marchand l avait livre avec son mors de course (un pelham avec double range de double fils de fer croise) donc dur dur et interdiction a la base de le monte avec autre chose !!!! il est passe en caoutchou droit ....son debourrage monte a pris 2ans mais a la fin j avais un cheval bien dans sa tete qui partais seul en balade a cru et en licol ......
et l avantage d un trotteur en cso c est qu il te ratrappe ta mauvaise foule avec une foule de trot sortie de je ne sais ou !
voila notre petite histoire que je regrette absolument pas ....les reformes sont de tres bon chevaux de loisir pour cavalier avec un minimu d experience et de temps surtous


Par 20coeur : le 14/02/08 à 14:30:50

Déconnecté
ah petite precision le mien avait courru plusieur courses

Par kirikou : le 14/02/08 à 14:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a une bonne part de chance: entre le réformé qui n'a jamais couru (seulement entrainé), qui n'est pas fêlé du ciboulot et qui est en bonne santé comme la mienne et celui perclus d'arthrose à 4ans car débourré à 18 mois, celui pété du casque ou le "fragile" de service...

Entre prendre un 3ans qui sort du pré et qui sait pas faire grand chose et le 3 ans débourré à 18 mois, y'a tout de même une grosse différence...

Alors oui, il est possible de faire une très bonne affaire...mais si on tombe sur la mauvaise affaire, on n'a plus que ses yeux (et son porte-monnaie) pour pleurer.

Par 59titefleur59 : le 14/02/08 à 14:31:52

Déconnecté
Oky, tu vois, ton témoignage ne m'étonne pas vraiment.
Mon ancien cheval n'était pas réformé de courses, mais il a fallut un débourrage en RA pour qu'il ait le dos flingué. Alors quand j'entend partout qu'ils n'ont quasi rien... Cà m'étonne quelque peu. C'est possible, mais pour moi très étonnant.

Si d'autres ont des avis... N'hésitez pas (tant qu'on ne se bagarre pas lol).

Par calamity jane : le 14/02/08 à 14:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
les principales séquelles physiques que j'ai pu voir sont des fragilités tendineuses, type claquages qu'on avait pas signalés ou claquages qui apparaissent car les tendons ont été beaucoup sollicités.
et arthrose sur pas mal de sujets, surtotu trotteurs.

Par chat66 : le 14/02/08 à 15:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
moi j'ai une ps qui est trop petite à oublier de grandir elle fait 147cm à 5ans n'a jamais courru et tans mieux elle est adorable elle viens d'être débouré depuis avril 2007 et fait de l'osbtacle depuis juin et on s'éclate avec elle car super rapide et flambe les chronos

Par mundial : le 14/02/08 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Un des mes meilleurs chevaux a été un PS, un ancien bon cheval, réformé à 7 ans et qui avait comme commentaire dans un revue spécialisé 'peut gagner, s'il ne chute pas!". C'est dire s'il en avait vu. Il était maladroit, mais rapide. Au départ, il est vrai qu'il m'a couté un peu cher en véto. Il a exigé beaucoup de soins et les deux premières années de dressage beaucoup de patience. Au fil du temps, il a presque rajeuni. Sa santé s'est consolidé au point d'oublier l'existence du véto. Il est devenu un magnifique cheval de dressage, d'une élégance rare et au répertoire assez complet (changements de pied au trois temps, piaffer et doux passage). Il est mort à 20 ans subitement. Ce fut une aventure extraordinaire. Il nous à donner à maman (son autre cavalière) et à moi, le sentiment d'avoir eu un stradivarius entre les mains. Je n'ai jamais depuis retrouver un cheval donnant la même sensation.

Alors pour conclure, je crois qu'un cavalier aimant et patient peut tenter l'aventude du réformé de courses

Par toccalon50 : le 14/02/08 à 17:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
pourquoi veut tu qu'il y ait beaucoup de frais véto ? en courses, ils sont hyper surveillés par pleins de véto. par contre ostéo oui je pense que ça doit vite monter, mais en même temps il ne faut pas l'appeler plus de deux fois par an, parce qu'après c'est pas bon (c'est miss crickette qu'a dit ça il me semble).
sinon niveau dressage ça va encore, ça pourrait être pire. mais il faut remuscler dans le bon sens, c'est ça le plus dur je pensE.

Par 59titefleur59 : le 14/02/08 à 17:59:57

Déconnecté
Ben comme je le disais, ce que j'ai dû débourser avec mon cheval, alors qu'il n'avait vécu "qu'un" débourrage...
Je me dis qu'un cheval qui a été mis jeune sur des épreuves sportives... Aïe, non?

Mais sinon ok pour le suivi, j'ai fait un stage dans une écurie de trot et ils étaient bichonnés, surveillés, etc, etc...

Cà me semble juste "étrange", les descriptions que j'entend partout, je me dis toujours que ceux qui ont eu une réelle mauvaise expérience doive pas en parler, si?


Par schtroumfette133 : le 14/02/08 à 18:05:13

Déconnecté
bon, alors moi, qd ma juju est arrivée, elle avais un abcés..ensuite, elle avais pas les vibrisses et bouffais n'importe quoi, bref, a ause de quelqu'un , elle s'est intoxiquer, en septembre, elle a eut la teigne,en novembre, on a decouvert, qu'elle été bancale et engorgé, et en janvier des coliques..:levi ar rapport a certains, c rien, c sur, mais c deja pas mal.en dehors de ca, c un amour, proche de l'homme, douce, bosseuse..

Par ttr0pchoutoi : le 14/02/08 à 18:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
louloutoons tf 9 ans. A couru jusqu'en 2005. Est en repos depuis deux mois pour un début de tendinite de fatigue. plus des pieds tout pourri a force d'etre ferré différemment pour toutes ses courses et d'etre passé dans les mains d'un mf incapable par la suite.

Est bourré de réactions assez significatives de son passé : ferrage a chaud impossible, peut pas trop lui toucher les oreilles, au début s'affolait si je lui passait qqch a l'encolure, façe à lui.

Bref, c'était pas vraiment une bonne affaire. Juste pour son coté bonne pate, brave cheval qui te fera pas du mal ou te jartera pas.

Physiquement donc, il restera fragile et psychologiquement, c'est un cheval a fleur de peau.

Par polache : le 14/02/08 à 19:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
est ce un cheval assez speed ?!

car j ai dis ( pour avoir recuperé 2 PS ) que c etait des chevaux assez speed . Quand on les sollicitait , ils avancaient bien.

QU ils avaient du sang et qu il etait fait genetiquement ( phisiquement ) pour galoper.

Presque on a crié au scandale.
QUe c etait n "importe quoi" d avoir de genre d avis general.

Ma vision des choses est elle mauvaise ?

Car en tous cas les deux loulous etaient ( car l un est mort ) comme ca .

Par Navis : le 14/02/08 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Je crois qu'on peut avoir tellement de cas différents que ça va être dur de vrt faire une généralité.

Mais bon je vais parler pour mon expérience, ça donne un avis en plus


J'ai aussi adopter un réformé des courses, plus précisément un PS, il y a de ça 2 ans maintenant (le 19 d'ailleurs ).
Alors bonne affaire ? effectivement oui c'est sûr puisque je ne l'ai pas payé.
dc bien entendu un cheval donné c'est une bonne affaire.
Après à cheval donné on ne regarde pas les dents, ce que j'ai fais.

Dc bonne affaire ds le sens de la donnation, après le reste je sais pas, tout est relatif, pour moi c'est un grand OUI, pr une autre personne ça n'aurai pê JAMAIS marché.


j'ai galéré au début, pleurer pdt des mois, eu des difficultés pdt près d'un an avec lui.
Mais bon je ne regrette rien et si c'était à refaire je refoncerai tête baissée de la même façon, mais qu'avec LUI, pas un autre c'est certain (pas un autre réformé, pas comme ça sans l'avoir essayé ni le connaître ni rien).


Maintenant j'ai pas tant dépenser que ça, le véto vient de temps en temps, jss une petite traumatisée aussi, alors la moindre chose je fais venir le véto, j'aime bien qu'il vienne pr la moindre chose me faire un bilan pr être sûre qu'il va bien.
Mais j'avoue qu'il ne m'a pas fait de trucs affreux, ou du moins il s'est trjs bien guérie !

J'ai effectivement eu des frais d'ostéo, mais qui pr le moment ne se sont pas élevé à plus de 100€ et prtant il était sacrément coincée, dc je ne dis pas ne plus jms avoir besoin d'ostéo, au contraire, mais je crois qu'il soit réformé ou non, ce serait la même ds ma tête.

Idem pr le dentiste, cependant il a d'excellentes dents, et j'avoue ne pas avoir de pb avc ça.

en revanche j'ai galérée avc ses pieds c'est un fait c'est clair !
j'en suis à mon quatrième maréchal, je crois enfin avoir trouvé celui qui me convient et qui convient à mon cheval.
il a enfin de bons pieds forts ,il est pieds nus d'ailleurs et ça se passe super bien.

j'ai pas mal dépenser avc les maréchaux, mais ils me le ferraient tt le tps, et lui il déferrait, maintenant il voit le mérachal tout les trois mois à peu près, et j'en ai pr 40 € de parage et de soins.



En bouffe je dépense pas plus qu'ailleurs, bref j'ai vrt pas l'impression de dépenser plus que n'importe qui d'autre pr n'importe quel autre cheval.
j'ai sûrement galéré au début oui.
Mais je crois maintenant que ça en a valut la peine, ses chevaux permettent aux cavaliers de se remettre en question, et ça c'est une chose que peu de chevaux savent offrir.



Alors évidemment je le répète mais si c'était à refaire avec un AUTRE, je ne recommençerai pas, car c'est bcp bcp d'investissement personnel.
Mais avec LUI, évidemmet je recommençerai jusqu'à la fin des temps, c'est obligé.

Par Navis : le 14/02/08 à 19:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Polache je t'invite à voir le mien et à revisité ton avis ça va t'en boucher un coin de voir un PS si calme
hihihi


Ils sont speed, car c'est ce qu'on leur demande, ils sont nourrit pour, ils sont formés pour.

Sinon c'est un cheval de sang comme els anglos et bien d'autres, ils ont la pêche et la force qui va avec.
Ils sont anxieux et sensibles, ce qui peut expliquer que bcp restent svt speed.
Il ne faut pas oublier que c'est chevaux sont vrt artificiels, il est difficile pr eux de trouver une vrai place, et de se sentir confortable. Ils sont vite destabilisés.
c'est un peu comme un amateur qui va tenter de marcher sur un fil, il va le faire le plus vite possible ds l'espoir d'arriver au bout.
les chevaux de courses sont un peu comme ça, mais ils sont braves

Par polache : le 14/02/08 à 19:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Sinon c'est un cheval de sang comme els anglos et bien d'autres, ils ont la pêche et la force qui va avec.
Ils sont anxieux et sensibles, ce qui peut expliquer que bcp restent svt speed.

exactement

Par polache : le 14/02/08 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
mais il ne faut pas confondre calme et speed

Math est aussi tres calme , mais il a du "jus"

Par Navis : le 14/02/08 à 20:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Evidemment, c'est comme si tu parlais d'un gosse hyper excité.

calme et speed pour moi s'oppose
alors que calme et "avoir du jus" s'allient.

Par trotinette : le 14/02/08 à 21:57:32

Déconnecté
Il faut bien se dire que les chevaux de course, que ça soit des trotteurs ou des pur sang, sont des chevaux qui ont été élevés dans le but de courrir le plus vite possible. Le choix de l'étalon et de la jument se fait sur la base de performances en course et non sur le bon caractère. Alors forcément, les chats ne font pas des chiens! Cela n'empêche pas les chevaux de course d'être gentils, mais ils sont souvent nerveux, speeds.
En général, les chevaux réformés sont proposés au prix de la viande , c'est-à-dire qu'on peut trouver des chevaux autour de 800euros. On peut donc dire que c'est une bonne affaire de ce point de vue là mais attention!! Quand on achète un réformé des courses, il faut bien se dire que le cheval va avoir besoin d'une véritable rééducation, d'un redébourrage total qui peut prendre des mois. Il faut donc être bon cavalier pour se lancer dans l'aventure.
On ne peut pas dire que c'est "une bonne affaire" d'acheter un réformé, je dirais que c'est plutôt un engagement personnel de vouloir offrir une seconde chance à un cheval.

Par Cokillage : le 14/02/08 à 22:10:03

Déconnecté
J'ai l'occasion je monter un TF réformé parfois, c'est un égal ce cheval !
Bien qu'il n'est pas travailler pendant des années et des anées, une fois qu'il a été repris en main, il était niquel. Pas sur l'oeil, pieds sûres, etc.

Par contre, visite du véto : cheval avec des carrences et des vers (il vivait toute l'année au pré sans complémentation l'hiver). Visite aussi du dentiste : Monsieur avait mal au dents parce qu'il se fait vieux (17 ans) donc ses dents ne s'usaient plus trop bien naturellement ! Visite du MF : une première fois pour un parrage car pieds très abimer et un mois plus tard, deuxième fois pour un ferrage car pieds fragiles après le parrage !! Sans compter la visite de l'ostéo pour voir si tout allait bien (et tout allé bien !).
Donc bon, je n'ai pas les prix de tout ça, mais à mon avis ...

Par Val Kenzack : le 14/02/08 à 22:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Je rejoindrais assez Nävis. J'ai récupéré il y a presque 2 ans un PS ayant couru jusqu'à l'âge de 8 ans.

Pendant plus d'un an, il a fallu l'éduquer à pied : aucun respect de l'homme, passait les portes au galop (pratique pour entrer ou sortir du box ). Il m'en a fait voir de toutes les couleurs, j'ai dû reprendre totalement le débourrage, et un jour, ça parait bête, mais il a vraiment eu un déclic, et ça a été gagné. J'ai été soutenue et aidée, et j'aurais peut-être, sinon, baissé les bras.

C'est un cheval devenu doux, calme, qui a vraiment envie de faire plaisir au boulot, et qui est content de boser.
Il a pour l'instant une santé de fer.

Mais je ne recommencerai pas l'expérience, même si je ne regrette rien et si au niveau relationnel, c'est assez extraordinaire le lien qui se tisse, parce que c'est vraiment une aventure très prenante, j'ai beaucoup douté, souffert dans une certaine mesure. On se donne totalement et je pense que je n'aurais ni la force ni l'envie de recommencer.

Par estelle30 : le 01/05/08 à 19:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
je pense que je faisais une erreur dans mon raisonnement après avoir lu votre post.
J envisageais de prendre un trotteur de 9 ans, je me disais que 9 ans c 'était un bon compromis, ni trop jeune, ni trop vieux pour un premier cheval (jeune cavalier, vieux cheval comme le dit le proverbe). J avais prévu un re-débourrage, j en avais bien conscience. Effectivement, je ne me cache pas que le prix était aussi une raison. Mais je prends conscience que 9 ans de course ça abîme plus, que les séquelles sont peut être plus importantes, qu un re-debourrage risque d être plus que long sachant qu il a couru sa derniére course il y a 15 jours. En résumé, trop longtemps trotteur pour espérer le reprendre et trop de risques au niveau santé. Alors, je me demande si mon choix est sérieux. Quel est votre avis ?

Par Desroses : le 01/05/08 à 19:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Mon ex-Dp est une trotteuse...
Elle a de l'arthrose à 5 ans.

Par tenkila41 : le 01/05/08 à 19:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon ps reformé, 6 ans, enfin 7 maintenant , fourbure chronique, pied très plat engendrant des boiteries, dos bloqué, bref, pas mal de soucis, mais je l aime trop, il me le rend tellement bien tout ce que je fais pour lui

Par django : le 02/05/08 à 08:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
estelle30: je pense que ta réflexion est bonne, que tu as raison de davantage te "méfier" d'un TF qui a du vécu et un long passé de courses derrière lui... Le TF de 9 ans dont tu parles a sans doute bcp de mécanismes imprimés fort en lui, et le re-débourrage peut etre plus complexe que pour un jeunot qui n'a pas passé les qualifs à 2 ans et demi. TU peux tomber sur une pâte, c'est certain mais il y apas mal de chances que ça se complique.
J'ai moi-meme une TF qui prend 5 ans cette année, je l'ai depuis 2 ans (achetée à 3ans ds une asso).
Pour son re-débourrage, il y avait (et y a encore ) du boulot pour en faire un cheval de loisir complet. Mais je savais cela avant et j'ai volontairement choisi un jeune pour éviter le plus possibles les pépins physiques (tendons trop sollicités..) et surtout moraux (peur du galop..). Ma louloute donne beaucoup, cherche toujours à bien faire, à faire plaisir; elle a fait des d'erreurs mais ce son plus des erreurs de jeune que des erreurs de réformé.
Après je rejoins trotinette, il y a l'envie de donner une seconde chance à un cheval...mais il faut aussi réfléchir avant sur l'encadrement que nécessite le travail sur ces chevaux, c'est encore plus prenant moralement et physiquement (je pense) que l'acquisition d'un cheval "classique" d'elevage... d'où le lien particulierment fort qu'on peut tisser ave eux

Par estelle30 : le 02/05/08 à 08:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
je suis toujours en train de réfléchir sur cet achat. Je dois dire que je serai très tentée de me lancer dans cette aventure. Changeant d'orientation professionnelle, j aurai le temps de m en occuper. J adore le travail à pied au contraire de monter, je laisse cette partie à mon fils. Alors un re débourrage par un pro + beaucoup de travail en main ne me font pas peur. Ce qui m'arrête, c est 1 : il est entier donc je pense le castrer pour plus de tranquillité (problème résolu) et 2 les frais de santé et d 'après ce que je vois, en plus les ferrages. Là, je suis moins enthousiasme, je dois l avouer, même si c est pour faire une bonne action. Quand je lis vos différents posts de personnes directement concernées, je prends conscience que l'imprévu santé coùte cher, mais si en plus c est prévisible, alors je me dis cela vaut il le coùt.
Je sais quand on sauve un cheval de la boucherie, on a pas le temps de se poser la question et je sais que dans cette histoire le temps compte.
2ème point, selon votre position, quelqu un pourrait il m accompagner cet aprèm voir ce cheval pour me donner son avis ?

Par epona62 : le 02/05/08 à 22:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
j aime bcp les trotteurs, je viens meme d'acheter une jument TF pour la reproduction en TF pour courses.

pour avoir récupéré plusieurs trotteurs, il y a certains entraineurs a eviter :
en effet c'est comme dans tout que ce soit chevaux de selles (club qui débourre un SF a 2ans ca existe) ou de courses (debourrage a 15 mois) il faut éviter de récupérer un loulou qui a été "gratté" c'est a dire débourré tot et qualifié tot, enrénné et entrainé a tout va.

si on veut éviter les problemes liés a une croissance trop rapide, éviter les papiers trop américanisés :bien pour les courses car apporte la précocité on peut mettre en route a 18 mois mais a voir a long terme sans compter risque liés a une croissance trop rapide (ataxie)

pour éviter les problemes de comportement éviter les inbreeding trop sérrés (soit le cheval prends le meilleur, soit il prends le pire lol)

enfin, contrairement a ce qu'on peut croire, il vaut mieux prendre un cheval qui a quand meme été entrainé un certain temps ( jusque 3ans) voir meme un qui a courrur car les entraineurs et les proprios ne sont pas fous, si un 2ans est un peu tardif il vaut mieux le claquer en pature 6 mois et le reessayer apres plutot que de le vendre en bidet de selle. surtt que les prix des saillies en tf c'est pas 500euros (ou alors t as un vieux bidet dont personne ne veut).
généralement ceux qui sont vites bazardés alors que le papier est bon, on un probleme ou en auront un (neurologique, moteur ou dans la tete).
aprés c'est au cas par cas certains ont de bonne raisons..


Par AnnSo : le 03/05/08 à 18:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
J'ai un TF qui a couru 2 ans.
Soucis rencontrés: mauvais pieds, déferre facilement, 1 pied bot
aujourd'hui à 17 ans, il y a une suspicion d'arthrose du boulet se manifestant par des molettes articulaires sur les 2 antérieurs.

Sinon, il vit en pré-abri 24/24, reconverti en cheval de CSO, un super mental. Frais dentisterie: visite annuelle normale. Ostéo: étonnée d'un cheval aussi souple (surtout pour son age et encore plus pour un trotteur!)

Je ne peut lui reprocher qu'une seule chose: ses allures de trotteur quand ses vieux démons reviennent!

Par Canaille : le 03/05/08 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai donné... ça m'a calmé...
Jument trotteuse achetée à 2ans1/2, juste entrainée, jamais courru, très gentille, facile, un mental vraiment chouette même si un peu peureuse en extérieur, pas traumatisée des hommes, facile à manipuler etc...
Mais niveau physique, bonjour la cata... elle m'a tout fait, entre gourme, toux, coliques, erhlichiose, allergies monstrueuses, l'horreur à garder en état, elle bouffait comme 15 sans grossir etc... et pour finir : en retraite et immontable à 4ans1/2 ! Qui dit mieux ?
J'ai passé 2ans géniaux avec elle, tout lui apprendre, tout partager, à la fin j'avais une jument génial, on se comprenait, plus besoin de paroles de jambes ou d'assiette pour communiquer, il me suffisait de penser, elle me comprenait... , on avait l'avenir devant nous, et tout s'est arrêté d'un coup...
Aujourd'hui mon seul bonheur c'est de la voir brouter dans son champ, elle est heureuse, et moi je fais tout pour que ça dure...
Est-ce lié à son passé de trotteur ? l'entrainement précoce ? une mauvaise alim ? je ne le saurais jamais, mais on ne peut s'empécher d'y penser quand même un peu...
Donc pour moi les réformés c'est fini, trop risqué...

Par toutsie : le 03/05/08 à 22:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
j ai signé pour ma douce et je resignerai sans hesiter
cela fait un an exactement que je l ai achetée , elle avait tout juste 3 ans , trotteuse attelée et un tout petit peu montée
je la monte en general une fois par semaine , et ça a suffit pour qu elle fasse d enormes progres , elle a une envie d apprendre , de bien faire incroyable !
et avec ça un caractere en or , gentille comme tout et en plus pas vilaine du tout a regarder

pour les frais , en un an , j ai fait venir le veto pour ses vaccins , le dentiste pour verifier ses dents , le marechal pour ses pieds , et l osteo est prevu pour bientot mais a priori rien d urgent
en bref une juju bien dans sa tete , bien dans ses sabots et une proprio heureuse !

Par estelle30 : le 03/05/08 à 22:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
allez toujours à vous casser les pieds
pouvez vous prendre 5 min pour aller sur le site cheval-sauvetage et regarder le dadou "laxe..." en réformé des courses département 84.
pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? risqué ou pas ? en vaut il le déplacement ?
merci pour votre aide

Par estelle30 : le 03/05/08 à 22:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
alors un avis ?

Par django : le 03/05/08 à 23:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
estelle30: je suis sur cavaillon, et le "l'axe" dont tu parles me dis frachement qq chose... mais je n'arrive pas à le voir sur ton site (inscription etc..)
quant au cheval , si c'est bien lui c'est un TF entier, alezan, très beau, en excellente condition physique... et accessoirement amoureux de ma poulette à en croire ses hennissements!!
il appartient à l'entraineur chez qui ma juju est en pension. Je fais qq recherches et je te tiens au courant par mp !

Par estelle30 : le 04/05/08 à 00:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
144 messages
Dire merci
dsl c est l axe d harchie 9 ans entier trotteur, donnes moi rapidement des nouvelles car il est en partence pour l abattoir. merci du coup de main

Par kariano : le 04/05/08 à 04:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2005
117 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai lu certains posts et je suis consterné par ce que je lis...
Mis à part "Anaïs, trotinette et d'autres" je constate un niveau "intelectuel" et équestre affligeant.
On parle de "redébourrage", chevaux "félés" etc... tous ces expressions quasi courante chez les cavaliers de l'équitation classique ou de loisirs.

Je ne parlerais pas des "trotteurs" car ce n'est pas ma spécialité juste pour constater que ces chevaux sont en général bien dans leur tête mais pas adaptés pour des cavaliers débutants juste après leur réformes.

Pour les PS que je connais fort bien depuis des lustres on ne "redébourre" pas ces chevaux ce sont les cavaliers qui doivent par leur inexpérience s'adapter au cheval...
Quand on récupère un réformé l'idéal est de s'entourer de personnes "homme ou femme de cheval" pour pouvoir évoluer avec ces équidés.

Première chose quand on est intéréssé par ces chevaux si possible aller voir comment sont travaillés et préparés ces équidés chez un entraineur.
Ce temps permettra d'éviter certaines erreurs.
Acheter directement à l'entraineur (avec les papiers) qui conseillera sur le comportement du cheval.
Eviter d'acheter à des associations qui soi disant ont fait un travail pour les rendre utilisables.
Certaines associations font réellement un travail mais il faut en général un à deux ans pour pouvoir utiliser un réformé quand on a pas les bases et techniques ainsi que la pédagogie.

Je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet sauf questions pertinentes

Par Dark : le 04/05/08 à 06:46:22

Déconnecté
jai un ps reformé aussi , et jai rien a eu a lui reapprendre . je lai monté et je suis allée a l expterieur directe . il a peur de rien car il traversait deauville pour aller galloper sur la plage . il marche au pas tranquil , et quand je lui demande le galop ; il part pas a fond l

Par Dark : le 04/05/08 à 06:48:54

Déconnecté
oups
il part pas a fond la caisse commeun débile ; il part au galop de chasse .

vous dite quils sont deressé pour aller le plus vite possible , certe mais en condittion de course . sinon deja quand ils s echauffant cest tout ptit galop . et meme avant ca il marchant tete basse pendantun bon moment . il sont super detendu .

les trotteur faut leur réapprendre a prendre le galop mais ca remet pas en cause tout le debourrage .

Par la bruxelloise : le 05/05/08 à 14:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
mon expérience! un ps qui a courru de 2 à 6ans en rfa, acheté à 8ans un an après il a développé le headshaking!! peut être du à ses 4années de course! c'était le meilleur cheval de balade, au galop on disait de lui que c'était une férarri!! mais super géniale! si c'est a recommencer je recommence avec un comme lui!!!

Par 59titefleur59 : le 05/05/08 à 14:59:30

Déconnecté
Délicat quand même ce type d'achat, au final.
Pour ma part, je voulais un réformé en premier cheval. Le hasard a fait que j'ai acheté un camargue, mais sinon j'étais partie pour un trotteur de réforme.
Actuellement, je n'oserais plus, honnêtement, par peur d'avoir un cheval immontable au final.
En revanche, si je venais à avoir des soucis de santé m'empêchant de monter, ou plus tard quand j'aurais pris de l'âge ou que monter ne fera plus partie de mon trip, alors là je prendrais un cheval de réforme pour le plaisir de l'avoir au pré et de le bichonner.
Mais actuellement l'équitation est encore trop importante pour que je prenne ce risque.

Je trouve l'avis de Kariano très pertinent.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval