Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Trot : où commence la maltraitance ?

Sujet commencé par : stephanieg - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par stephanieg : le 30/01/09 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
506 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je lance ce post non pas pour commencer des interminables polémiques, mais parce que je me pose une question :

N'y a t-il pas d'exclusion de driver, de sanction, lorsqu'un cheval arrive...gagnant.... mais dans un état que je juge en tant que cavalière pitoyable ??

J'ai été sur un champ de course assez connu dans la manche l'été dernier, et l'état de ce cheval gagnant de sa course m'a franchement choquée.





[img][http://7d.img.v4.skyrock.net/7d4/stephanieg/pics/1962299095_small_1.jpg/img]



La bouche qui pisse le sang et les plaies profondes infligées par des immondes renes à picots, ...tout ça sous les applaudisements de la foule et des organisateurs des courses....

limite non ????

Je sais que là ou est l'argent les sentiments s'envolent, n'empeche que j'ai vraiment du mal à concevoir que ça se pratique en toute impunité.

J'aimerai avoir les avis des connaisseurs



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par farouk51 : le 26/05/09 à 23:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 wè donc on est d'accord

Par RAPIDO : le 02/06/09 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2009
9 messages
Dire merci
 est ce que quelqu'un peut me dire si les guetes que l'on mait au trotteur au posterieur peut enjandrer des trebuchement


Message édité le 02/06/09 à 10:31

Par farouk51 : le 02/06/09 à 10:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 les protec?? je ne vois pas comment ils pourraient trebucher... explique ta question stp!

Par lankome29 : le 02/06/09 à 17:26:02

Déconnecté
 est ce que quelqu'un peut me dire si les guetes que l'on mait au trotteur au posterieur peut enjandrer des trebuchement


non, elles servent a proteger pas a faire trebucher
comme les proteges boulet en sport/loisirs mais en plus haut pour mieux proteger le membre ...

vois pas le soucis avec ca

Par farouk51 : le 03/06/09 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tu parles peut etre du poids des protecs si je cheval a deja des allures rasantes?? bon... tu reponds pas donc on peut pas savoir!

Par iberedesloges : le 30/06/09 à 16:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 je suis la premiere malheureuse quand je vois ça car mon cheval est un TF et ravie qu'il ne fasse plus de course

Par lilibal : le 24/08/09 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 est ce que qqn pourrait m'éxpliquer pourquoi bcp de trotteurs sortis des course sont taré (constatation perso )

Par Maathiilde : le 25/08/09 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 est ce que qqn pourrait m'éxpliquer pourquoi bcp de trotteurs sortis des course sont taré
Avec un peu plus de précision, tu veux dire quoi en disant "taré" ??? des exemples ?

Par farouk51 : le 28/08/09 à 19:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ils sont pas tarés, ils ont fait des courses c'est tout... c'est pas de l'equitation qu'ils ont fait alors evidement, dès qu'on monte dessus on ne sait pas les monter et on a peur...

Par Maathiilde : le 28/08/09 à 21:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est pas de l'equitation qu'ils ont fait alors evidement,
+++ farouk

Par lilibal : le 28/08/09 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
par taré (bon, le mot est fort) j'entends souvent peureux, soit envers les hommes ou envers la nature. qu'il faut redébourrer.

c'est pas de l'equitation qu'ils ont fait alors evidement

alors, comment sont ils debourés a la monte, si c'est pas de l'équitation .
quand j'ai eu ma jument, elle ne savait tourner que a gauche et elle se defendait en cabrant .
une amie a une trotteurs, pareil, exactemnt. bon, ils ont un gros coeur donc sa va ! mais je comprend pas qu'ils soient pas debourer a la monte

Par farouk51 : le 30/08/09 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 si certains sont debourrés a la monte, mais ne confond pas equitation et monter a cheval stp

oui tu as raison ils ont un coeur gros comme ca, le probleme c'est qu'ils ont un tempérament a se mettre vite a l'envers.

il faut du temps et les reprendre en douceur, ils sont extremement intelligents donc quand il comprendra que tu ne lui veux pas du "mal", il se detendra.

le probleme des trotteurs est qu'ils sont sensibles, et ce qu'on leur demande est un peu contradictoire c'est vrai

Par ameca : le 31/08/09 à 00:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est que trop de gens les achètent en pensant qu'à les UTILISER alors qu'il faut commencer par leur offrir du calme, et une éducation à l'équitation, chose dont ils ne connaissent rien à par la selle et le filet.

Ces chevaux savent faire des choses telles qu'ils font peur à 99 % des cavaliers de clubs,fussent ils G7. Devant un Tf au trot de course qui vire à plat dans la courbe ils ont la frousse voilà tout et perdent leurs moyens.
Et le cheval se rend vite compte qu'il a un incapable sur le dos, il ne lui fait pas confiance, et donc il se fout en vrac.

C'est pas le cheval qui est trouillard, c'est le cavalier d'équitation qui se montre incapable de "coacher" le cheval de course et donc le cheval ne fait "rien de bien" puisque c'est forcément sa faute.

Les Tf ne sont surement pas tarés, ils ne sont pas peureux non plus, suffit qu'ils aient sur le dos une personne qui les comprend, qui explique et qui a une forte confiance pour qu'ils fassent tout ce qu'on leur demande, même ce qu'ils savent pas faire en théorie (comme se placer par ex)

Par farouk51 : le 31/08/09 à 20:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tout a fait d'accord avec toi ameca

Par lilibal : le 02/09/09 à 00:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ameca , ce que tu dit, ça fait un peu plus d'un an que je l'ai compris avec ma jument, que je devais la "mener" .
et coment ce fait il que les entraineurs (ou qqn d'autres je sais pas) prennent pas le temps de faire un peu plus de dressage de base sur les chevaux de courses?

Par Maathiilde : le 02/09/09 à 10:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2009
5525 messages

13 remerciements
Dire merci
coment ce fait il que les entraineurs (ou qqn d'autres je sais pas) prennent pas le temps de faire un peu plus de dressage de base sur les chevaux de courses?

Tu veux dire quoi en parlant de "dressage de base" ?

Par Halo : le 02/09/09 à 13:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
coment ce fait il que les entraineurs (ou qqn d'autres je sais pas) prennent pas le temps de faire un peu plus de dressage de base sur les chevaux de courses?

certains entraîneurs le font, dans le sens où ils travaillent un peu leurs chevaux montés en carrière pour les assouplir.

maintenant il faut bien se mettre (ou garder) en tête que les trotteurs et les pur sang sont des chevaux de course. pas de loisirs. ils sont élevés pour la course et donc entraînés pour la course.

quand ils sont réformés, c'est au cavalier de reprendre le travail, en gardant à l'esprit que le débourrage et le travail qu'a connu le cheval n'est absolument pas le même que ce qu'on va lui demander.

à titre d'exemple, j'ai récupéré un réformé directement chez son entraineur (qui d'ailleurs ne le destinait absolument pas à la boucherie car il pensait le vendre à un cavalier ou à un club), et je lui ai fait un site où j'ai noté tout le travail qui a été fait pour le redébourrer.

si ça peut servir : Lien

Par farouk51 : le 02/09/09 à 19:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 nous a l'elevage, on prend tout le temps que l'on a, tout du moins ce qu'on nous donne de temps avant les qualifications... on les debourre a la monte, on les monte sur la piste et dans notre petite carriere. la semaine derniere encore j'en montait un, un "T", dans la carriere pour l'assouplir. je lui demandais de s'incurver, d'etre receptif a toutes mes demandes. ca s'arrete la. et je le monte pas plus de 30 min, car ce n'est qu'un "T" il ne faut pas l'oublier

sinon ts les autres que j'ai monter, je les montais comme si c'etait des chevaux de selle. je leur faisais des exercices pour qu'ils se decontracte, qu'ils s'assouplissent et surtout qu'ils travaillent leurs muscles d'une autre facon ca leur fait du bien

Par lilibal : le 04/09/09 à 19:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 farouk : c'est de sa que je parlais.
maathilde : assouplissement, incurvation ....
halo: merci pour le site !


maintenant il faut bien se mettre (ou garder) en tête que les trotteurs et les pur sang sont des chevaux de course. pas de loisirs. ils sont élevés pour la course et donc entraînés pour la course.


enfaite, je pose cettte question parce que (je sais plus ou sur le forum) qqn disait que les entraineurs preferaient voir partir leurs proteger en club/propio plutot qu'a la boucherie.
ce qui rend "rétif" les particuliers, c'est justement cette rééducation non? donc je pense que si tout le monde faisait comme farouk, les chevaux partiraient d'autant plus chez des particulier!
maintenant je conçois que le temps, c'est de l'argent et que donc, chaque entraineur n'a pas la bonté de faire faire sa a son cheval .

Par Halo : le 04/09/09 à 20:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
chaque entraineur n'a pas la bonté de faire faire sa a son cheval

je ne crois pas qu'à ce niveau là il faille parler de "bonté".

travailler même juste un peu les chevaux en classique, histoire de les assouplir comme le fait farouk et certains entraineurs, ça demande d'y passer du temps, et donc des séances pendant lesquelles le cheval ne sera pas entrainé *, ça demande aussi des connaissances en équitation classique qui n'appartiennent peut être pas à la majorité des entraineurs, lesquels ne savent peut être pas non plus à qui faire appel pour y procéder quand bien même ils souhaiteraient travailler ainsi leurs chevaux, etc.

* même si, on est bien d'accord, cela ne peut faire que du bien au cheval, les entraineurs ne pensent pas forcément à ce que ça peut leur apporter dans le cadre de la carrière de courses du cheval.

Par Halo : le 04/09/09 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
ce qui rend "rétif" les particuliers, c'est justement cette rééducation non?

ce qui rend rétifs les particuliers c'est effectivement cette rééducation (à mon sens) parce qu'ils s'imaginent pouvoir utiliser tout de suite le cheval après quelques séances de longe et de ronds dans le sable d'un manège.

or le réformé, et surtout le trotteur, doit tout apprendre. par exemple, le fait d'avoir un contact avec le mors l'incite à s'appuyer dessus pour accélerer, il tourne comme un paquebot, a fortiori s'il a été débourré à l'attelage, il est capable d'atteindre la vitesse d'un cheval au galop en restant au trot, etc.

tout cela nécessite, comme l'indiquait ameca plus haut, de savoir ce qu'il a connu dans le cadre de l'entrainement de course, pour le comprendre, et réadapter ses réactions aux aides qui seront désormais utilisées.

la majorité des cavaliers n'en ont pas conscience et considèrent les trotteurs comme "tarés" en sortant des courses parce que les réactions de ces chevaux dépassent leurs connaissances équestres.

Par Halo : le 04/09/09 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
et c'est également le problème des cavaliers qui ne veulent pas comprendre le fonctionnement des courses en les honnissant dès que le mot est prononcé.

pourtant, faire une visite chez les entraineurs et passer une matinée à observer leur travail, leur permettrait de revoir pas mal de leurs préjugés, notamment en ce qui concerne le traitement des chevaux et leur éducation.

Par farouk51 : le 05/09/09 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui halo, je pense que quand on achete un reformé, il faut avant tout connaitre son passé, et le mode de fonctionnement des entraineurs. les chevaux seraient d'autant mieux reeduqués... parceque bcp "redressent" ces chevaux sans savoir, et c'est la qu'on passe a coté de bcp de chose. et les trotteurs, s'ils ne comprennent pas pourquoi on les monte differement, beh ils se bloquent, et le dressage n'avance pas... ils sont extremement genereux, mais on voit bien quand on commence a debourrer les yearlings, s'ils ne comprennent pas ils se braquent et on avance pas du tout!

Par farouk51 : le 05/09/09 à 10:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 et surtout, chaque cheval est different, donc il faut un programme de reeducation pour chaque réformé different

Par ameca : le 06/09/09 à 19:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui il faut vraiment savoir s'adapter à chaque cheval, et puis se souvenir bien que le but d'un entraineur reste d'aller le plus vite possible sur la distance retenue...et surement pas que le cheval fasse des appuyer de rêve ou franchisse un double à 1 mètre sans hésiter.....

Pas mal de gens qui reprennent un cheval de course oublie vite qu'ils l'on payé de 500 à 1000 € ...au lieu des 4000 € ou plus d'un cheval de même potentiel sportif, avec un bon papier similaire mais déja "dressé équitation".

Ces 3000 € sont la différence; le reste c'est de la passion, de la compétence et du travail
Et une belle aventure

Par farouk51 : le 06/09/09 à 19:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 tout a fait ameca

Par lankome29 : le 07/09/09 à 12:54:56

Déconnecté
Ces 3000 € sont la différence; le reste c'est de la passion, de la compétence et du travail

tout a fait, quand j'ai acheté ma TF j'ai mis honnetement 2ans pour l'avoir correctement sur une carriere et un dressage de base
deux ans, soit 365x2 car monté tout les jours a cet époque

Et si je dois renouveller cet expérience de reprendre un TF de course pour le convertir en loisirs, je le refais sans hesiter

et puis, honnetement, entre course et equitation, il y a au moins deux mondes entre les deux

Par lilibal : le 08/09/09 à 19:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 pourtant, faire une visite chez les entraineurs et passer une matinée à observer leur travail, leur permettrait de revoir pas mal de leurs préjugés, notamment en ce qui concerne le traitement des chevaux et leur éducation.

C'est ce que j'aurais aimé faire. mais l'ayant acheté dans une association, je n'ai pas eu cette possibilité. je pense que ça serait aller bcp plus vite a la comprendre.

merci pour vos reponses! !!
moi aussi j'ai mis longtemps (très longtemps) avant d'avoir une jument qui sait se calmer.bon, c'est pas pour sa que des fois, elle tente pas de trotter a son trot de course, mais comment y resister


mais je me rends compte de plus en plus qu'avoir un cheval qui a participé aux courses c'est un chance : une fois rééduqué, ces chevaux sauront : sauter,dresser et tout mais aussi : ettre atelé et courrir !


Par farouk51 : le 09/09/09 à 12:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 lilibal, oui apres ils sont complets!

pas besoin forcement de voir l'ecurie de TON cheval, SON eleveur ou SON entraineur, mais juste de CONNAITRE leur maniere de faire, du debut a la fin, avec un cheval de course

apres quand on a pigé ca, ca fait un declic et on se dit "aaah ui! si ya eu ca sur ces chevaux, je dois les prendre comme ca...." etc...

Par Halo : le 09/09/09 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
juste un exemple qui n'a pas forcément à voir avec le travail d'un réformé :

l'entraineur de mon cheval m'a expliqué qu'il avait habitué ses chevaux à entrer et sortir de sa cour au pas. jamais il ne les fait trotter pour aller bosser ou en revenant. il m'a dit que comme ça, si un jour ils s'échappaient et revenaient à l'écurie, ils rentreraient au pas, et ne risqueraient pas un accident en entrant emballés dans la cour.

de la même façon, lors des soins (maréchal ferrant, pansage, soins pour blessure ou quoi) il les a habitués à ne pas bouger. aujourd'hui le mien on peut le soigner comme on veut au pré sans licol ni attache.

Par farouk51 : le 09/09/09 à 19:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui ca dans n'importe quelle discipline ca devrait etre fait correctement: l'education de base!!!

malheureusement, mm ca, certains ne s'en donne mm pas la peine... alors qu'un cheval, quoi qu'il fasse, devrait avoir dès le depart une education en main!

Par lilibal : le 10/09/09 à 18:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 par contre la ou il y a eu un super travail avec ma jument de lentraineur hein c au niveau du respect jamais ma juju me bousculera ou auoi. sa; c super. si je reculem elle recule

Par farouk51 : le 10/09/09 à 20:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 oui et de tte facon on les apprend a pas bouger pour mettre le sulky. on est obligé de les lacher pour le mettre

Par lilibal : le 12/09/09 à 01:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 mais pourquoi vous tenez pas les renes??? les longues renes?

Par Halo : le 12/09/09 à 10:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2020
0 messages
Dire merci
pas besoin, puisque le cheval ne bouge pas

Lien

Par Darius : le 12/09/09 à 11:11:14

Déconnecté
Je confirme pour certains chevaux, comme celui ci qui a sa première leçon de sulky est à peine tenu. Mais pour être franc j'en ai vu d'autre qu'il fallait attelé la tête contre le mur, pour ne pas qu'il bouge


Par farouk51 : le 12/09/09 à 14:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 lilibal, on leur apprend, ca fait parti de l'education... pour etre moins dangereux lorsqu'on attelle, qu'il ne parte pas au trot (ou mm au pas!) etc... un principe de base je pense... on demande bien aux chevaux de selle l'immobilité au montoir, ou mm lorsqu'on les selle

Par farouk51 : le 12/09/09 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 et on tient pas les renes car c'est plus facile d'atteler comme ca en lachant tout! c'est pas pratique sinon

Par lilibal : le 16/09/09 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah !! et c'est une photo de sulky qu'il y a plus haut?? il est pas un peu bas??

Par Darius : le 16/09/09 à 17:13:27

Déconnecté
 Le cheval plus haut est au débourrage. C'est sa premier leçon attelé, il est donc essayé à une dresseuse, sorte de sulky plus lourd, 2 places où on peut même mettre encore du poids sur un marche pied derriere. Ce cheval aurait pu être mis directement au sulky tellement il était facile, mais l'entraineur à voulu être prudent.


Message édité le 16/09/09 à 17:04

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval