Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors brisé ou droit?

Sujet commencé par : jidja - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par timili
Par jidja : le 08/08/07 à 21:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
50 messages
Dire merci
mon comtois va se faire débourrer à l'attelage ds 15 jours.
Je vais donc lui acheter un mors coup de poing : me conseillez vous plutot un droit ou un à double brisure?
Ceux à double brisure sont de plus en plus appréciés, ms sont-ils adaptés à l'attelage?
Mon comtois a plutot la bouche sensible (je le monte avec un mors en résine)
biensur j'attends aussi les conseils de celui qui va me le débourrer ms en attendant, j'aimerais avoir vos avis!
Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par 100drine : le 21/09/07 à 12:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Après des chevaux ne supportent pas les droits et des chevaux qui ne supportent pas les brisés... ben faut faire avec et travailler afin de trouver ce qui correspond mieux au cheval et au meneur (ou cavalier)

En tout cas perso attelé avec un brisé j'aurais du mal pour moi c pas dans la logique du "frein" parfois indispensable ou meme simplement dans la précision des choses après chacun s'accomode à ce qu'il veut

Par 100drine : le 21/09/07 à 12:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Juste une fois essayer de dissocier "frein" et "direction" sur un cheval attelé... vous gagnerez que ce soit en finesse et précision...

J'ai attelée une jument en mors liverpool droit (passe du milieu) 1 seule paire de guide...etc je l'ai attelée la fois suivant une paire de guide sur un LICOL une paire de guide sur une passe de milieu (frein)... Ben la différence est CLAIRE et NETTE la jument a fait TOUTES les distinctions entre mes demandes de frein ou de directions (j'avais moins a "doser" ou a etre subtile dans mes mains) et a force de moins "tenir la gueule" meme si toujours peu de mains... la réaction au moindre appel de "frein" que je demandais était à la seconde respecté !!!

Un réel plaisir pour moi et la jument

Par EmeraudeElite : le 21/09/07 à 14:01:56

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
en tt cas ds mon cas perso je mène comme je monte et je n'ai pas de souci pour dissocier frein et direction
je pense mais ce n'est que mon avis que la difference monté attelé est plus ds la tete du meneur/cavalier que ds celle du cheval
mon cheval a les memes codes monté qu'attelé le meme mors apres c'est lui qui fait les efforts necessaires pour repondre a ce que je lui demande
le seul trucs pour lequel je suis obliger de passer par la phase monté c'est les deplacements latéraux apres tt le reste se fait aussi bien monté qu'attelé!

Par Bairam : le 21/09/07 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
100drine, d'accord avec toi pour dire qu'il y a certaines différences dans l'emploi des aides en équitation et en attelage car sur un cheval monté tu utilises aussi l'action des jambes et de l'assiette (jambe à la sangle, d'impulsion, jambe isolée, etc..), mais le résultat est le même, le cheval doit engager son arrière-main et s'incurver dans bonne direction.

J'ai moins d'expérience dans le dressage attelé, mais je ne vois pas trop l'intérêt de dissocier les actions sur un licol et sur un mors d'attelage, car déjà ça te fait 2 guides dans chaque main et l'action de frein en général, tu ne l'utilises pas sur une seule guide mais sur les deux à la fois avec la main droite en avant de la main gauche qui tient les deux guides ensemble (donc égale tension sur les deux côtés du mors). Le cheval fait bien la différence entre freiner et indiquer la direction (cession de la guide extérieure).
En tous cas, le mors droit me semble le plus indiqué ,et comme d'autres l'ont déjà si bien dit, ce n'est pas le mors qui est sévère, c'est la main du meneur...

Par casimirus : le 21/09/07 à 16:32:00

Déconnecté
je ne comprends pas vraiment le but de dissocier le frein de la direction ... ni comment on peut y gagner en finesse ou en précision.

pour moi, la finesse du menage passe par la main du meneur qui doit être à la fois claire, subtile, ferme et cohérente ... et par la voix qui est là pour moduler le tout.


Par EmeraudeElite : le 21/09/07 à 16:52:24

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
+1 casimirus! et souvent une parole vaut mieux que 10 actions de mains!

c'est etonnant 100drine on dirais que tu es obsédée par le frein!
un cheval qui a une bonne direction aura du frein de tte manière

Par 100drine : le 21/09/07 à 21:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Non c'est juste que j'ai constaté certaines choses en travaillant différemment un meme cheval et j'ai bien senti la différence quand il y a une seule paire de guide et 2 qui font des actions différentes sur le mors

Je n'ai jamais remis en cause ce que vous dites... et quand je vois que de toute façon c au cheval de se "plier" à ce qu'on lui demande (je ne dis pas le contraire) mais c aussi à nous de chercher les meilleurs moyens de lui demander correctement et le plus clairement possible....
apres c'est lui qui fait les efforts necessaires pour repondre a ce que je lui demande

Moi chez moi c'est moi qui fait les efforts pour essayer de trouver ce qui correspond le mieux à mes poneys

Pour ce qui est des 4 guides c comme en tandem tu n'as pas a gérer 2 paires dans les mains... c'est simple comme tout (enfin j'exagère là )

L'interet est pas forcément en dressage (puisque de toute façon c'est interdit de se présenter en attelage à 1 avec 4 guides à un concours ) mais en RANDO !!! Ben le cheval est bien plus tranquille (le meneur aussi c moins fatigant..) je sais pas tu es sur le licol le plus souvent possible tu tournes avec ça (ou meme sur le gros anneau du filet) et tu as une paire de guide sur le frein quand tu en as besoin (et généralement quand tu t'en sers ça marche "mieux" puisque le reste du temps tu fiche la paix à ton cheval... Bref ça fait des chevaux légers à "tenir" plutot que d'avoir une certaine masse à PORTER et un contact LOURD pendant toute une ballade .....

Encore une fois OK on veut obtenir les meme attitudes montés que attelées... mais la différence de points d'équilibre du cheval ne permet pas d'utiliser les meme INSTRUMENTS pour y arriver.... meme si les objectifs sont les meme...

Par 100drine : le 21/09/07 à 21:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
et souvent une parole vaut mieux que 10 actions de mains

Je suis comme vous mes poneys répondent à la voix avant toute action de mains

Cependant on va pas atteler qu'en licol ou petit mors de monte parce que nos chevaux sont bien à l'écoute... et parce qu'on sait qu'on a des mains d'or... je préfère à avoir utiliser moins de grammes dans mes mains pour arreter un cheval que de mettre des kilos pour le faire (bon ok ça dépend évidement de la sensibilité de la bouche de chaque cheval mais bon )

Par EmeraudeElite : le 21/09/07 à 21:52:42

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
Moi chez moi c'est moi qui fait les efforts pour essayer de trouver ce qui correspond le mieux à mes poneys

je ne dis pas le contraire mais lorsque la demande est claire et bien appliqué c'est a lui de se prendre en charge!

Cependant on va pas atteler petit mors de monte
bah si je ne vois pas ou est le problème qques grammes ds les mains et un petit mors de monte pour moi c'est l'idéal!

Par 100drine : le 21/09/07 à 22:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui justement se prendre en charge... C'est ce que je recherche constamment depuis des années (et d'ailleurs une des raisons pourquoi j'ai quitté le club ) je déteste travailler un cheval avec un contact constant... (mis à part quand le cheval le demande ça se fait évidement au cours de son dressage) à pied on "dose" l'équilibre qu'on veut (bien sur en alternant avec contact non contact...)
Le "western" me réconcilie un peu avec mon fond de pensée (on n'agit que quand on demande quelque chose à son cheval après on fait en sorte qu'il se tienne SEUL !!!)

Pour moi je reste encore persuadée que le mors brisé n'est pas des plus adaptés pour l'attelage (pour moi ça relève de la logique) ce n'est pas une question de "tradition" ou de frein (meme si ça reste un point important) mais c'est bien plus claire pour le cheval (dressé pour évidement) celui qui n'accepte pas le mors droit on lui apprend gentiment (sauf quand ça relève d'un "défaut" de sa machoire et qu'il peut difficilement l'accepter)

Pour moi un mors articulé comme un brisé manque de précision pour les demandes de l'attelage à mors droit et exercice égal... mais bon après chacun dresse son cheval comme il veut avec ce qu'il veut pourvu qu'il ne remette pas en question le danger d'autrui...

Un mors n'empèchera pas l'accident de toute façon... mais bon

Par EmeraudeElite : le 22/09/07 à 09:43:52

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
le mieux serait qu'on en discute "cheval a l'appui" et de visu parce que malheureusement avec des mots on ne montre pas tout ce qu'on veut! lol

Par 100drine : le 22/09/07 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait ok avec toi... heureusement qu'on peut en discuter Je n'ai pas ton expérience c'est clair et net c'est pour ça que je me pose certaines questions aussi...
J'ai juste ressenti certaines choses et ça peut évoluer aussi dans le temps...
Je compare aussi avec mon expérience montée et surtout ce que j'ai ressenti en LR et le travail que j'ai fait avec mes poneys...

Après chacun à ses façons de travailler avec le matériel qui lui correspond et aussi à son bourricot

D'ailleurs je viens de créer un post pour le choix du mors de Quouala (parce que ça y est le bonhomme il peut etre enfin monté en mors) donc après quelques temps je vais le travailler en LR avec un mors de méchant

Par 100drine : le 22/09/07 à 09:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
mais cocotte le mieux c'est aussi que je vienne attelé ton poney en mors brisé pour essayer

Après je pense que rien que pour voir la différence je vais essayer ma jument en LR avec son mors de monte brisé (parce que les LR se rapprochent plus de l'attelage avec le passage dans une clef fixe du surfaix si on les passe au plus haut ) je te dirais

Par EmeraudeElite : le 22/09/07 à 18:59:06

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est pas faute de t'avoir filé des invits tu viens qd tu veux!

Par 100drine : le 22/09/07 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben je sais le temps me manque trop (vive le pollutage qu'on fait !!!)

Par radija : le 04/10/07 à 09:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
moi j'ai du mal à comprendre comment un mors droit peut être un meilleur frein qu'un brisé ? dans le cas d'un mors à branches et à gourmette je comprends, mais dans le cas d'un filet droit simple j'ai du mal, au contraire le cheval peut d'autant mieux prendre appui, d'ailleurs certains chevaux en dress qui ont du mal à se tendre en brisé, on leurs met un flexi droit pour les inciter à prendre un peu d'appui. EE c'est quoi les effets du double anneau ? je trouve cette discussion très intéressante, mais j'aimerais avoir plus de précisions, sur le pourquoi du comment, c'est à dire, moi j'attele avec tel mors parce que mon cheval est comme ci ou comme ça, et que ça me permet de faire mieux ci ou ça, sur ce cheval là, je pense aussi qu'il peut y avoir évolution d'après le cheval et son niveaux de travail, peut être passez vous par une sorte de mors juste pour fignoler quelque chose et que vous revenez à plus simple après ou inversement, bref! je suis boulimique de vos expériences...

Par EmeraudeElite : le 04/10/07 à 11:05:09

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
le 4 anneaux sert en attelage pour avoir le meme effet qu'un 2 anneaux sur un filet
en fait comme la muserolles tient les montant fixes pour ne pas que les oeillères bougent du coup le filet 2 anneaux ne peut plus trop bouger dc tu a plus d'action sur la muserolles que sur le mors c'est pourquoi on utilise le 4 anneaux qui permet de garder le mors libre

je suis bien d'accord avec toi pour la difference entre le brisé et le droit pour les filets
j'ai tjs attelé en brisé et justement mon poney avait du mal a venir se tendre dessus et c'est pour ca que je suis passer au droit pour l'inciter a venir s'appuyer et c'est justement un flexi que j'ai acheté et c'est vrai que ca va bcp mieux depuis

pour moi le pb des mors d'attelage a gourmette c'est que comme tu n'as qu'une paire de guide (par opposition avec la bride monté) tu n'as qu'un effet de levier permanent et meme si tu as une main ultra legere cet effet levier demeure et fausse le menage et la precision (ce n'est que mon avis!)

apres question sécurité pour moi le mors a gourmette n'est pas nécessaire car le mors est pour le cheval un referentiel dc si tu as une main douce avec un filet le jour ou tu auras besoin de le reprendre fortement ca lui fera autant d'effet que si tu attelle avec un mors a gourmette

pour le point fixe dues aux clefs dt parle 100drine, je ne l'ai jamais ressenti et ca ne m'a jamais gégée pour avoir un cheval sur la main qui s'incurve, pousse ou autre avec un mors brisé

mais je sais que tt le monde ne pense pas comme moi

Par 100drine : le 04/10/07 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
le 4 anneaux sert en attelage pour avoir le meme effet qu'un 2 anneaux sur un filet
en fait comme la muserolles tient les montant fixes pour ne pas que les oeillères bougent du coup le filet 2 anneaux ne peut plus trop bouger dc tu a plus d'action sur la muserolles que sur le mors c'est pourquoi on utilise le 4 anneaux qui permet de garder le mors libre


comment en mettant un MORS tu peux avoir une action sur une muserolle (sachant que la plupart des muserolles de brides d'attelage sont de grosses M*** parce qu'elles sont FIXES et ne permettent pas une "certaine liberté" du mors
Quand tu as un mors ça agit comme un mors et pas sur une muserolle

La muserolle perso ça ne sert que d'éviter au cheval d'ouvir trop la bouche et de passer éventuellement la langue (par exemple la mienne la muserolle ne sert pas à ça puisqu'elle nouvre pas la bouche mais simplement à éviter de débrider et encore ça n'empèche pas tout !!) pour mon autre poney qui est encore en mors de monte la muserolle sert bien à éviter qu'il passe la langue en ouvrant exagérément la bouche

pour le point fixe dues aux clefs dt parle 100drine, je ne l'ai jamais ressenti et ca ne m'a jamais gégée pour avoir un cheval sur la main qui s'incurve, pousse ou autre avec un mors brisé


J'ai jamais dit que les clefs fixes t'empèche a avoir un cheval sur la main... seulement que c différent de la demande en monte puisqu'en monte tu peux jouer avec tes mains ce que tu ne peux pas vraiment faire avec l'attelage (tu peux varier la "pression" mais en les bougeant ça ne change pas l'effet enfin c différent quand ça passe en point fixe)
En LR j'arrive a avoir un cheval qui se tend... qui s'équilibre petit à petit avec un licol et un mors droit... j'ai pas encore essayé en brisé mais j'en parlerais quand j'aurais essayé (je connais l'action d'un brisé monté) mais attelé ou en LR je suis sure que ce n'est pas vraiment comparable (on peut obtenir les meme choses mais je suis persuader que c différent d'utilisation)


Par EmeraudeElite : le 04/10/07 à 17:12:19

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
comment en mettant un MORS tu peux avoir une action sur une muserolle (sachant que la plupart des muserolles de brides d'attelage sont de grosses M*** parce qu'elles sont FIXES et ne permettent pas une "certaine liberté" du mors

justement on se sert du 4 ax pour ca!
et chez nous on serre la muserolle donc ca fixe les montant
enfin depuis que j'ai une bride zilco je suis repasser en 2 anneaux puisque les montants sont bcp moins fixes

Par 100drine : le 04/10/07 à 22:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
La muserolle est aussi serré chez moi (enfin elle permet à la bouche de rester fermée ou tout au moins éviter de débrider...)
Elle n'est surtout pas FIXE aux montants et au mors (heu pas facile d'expliquer ça sur le net ) bref la plupart des brides vendues sur le marché ont une muserolle fixe (celle que tu m'as vendu d'ailleurs sur le harnais) ben je ne l'utiliserais pas !!! (en tout cas certainement pas avec un mors à gourmette !!!)
la muserolle doit laisser le mors "libre" enfin toujours pareil pas facile à expliquer sur intenet

Par EmeraudeElite : le 05/10/07 à 07:37:02

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
100drine: je suis completement d'accord avec toi meme si traditionnellement les muserolles sont comme ca
et c'est bien pour ca qu'on utilisait le 4 anneaux!

Par timili : le 05/10/07 à 21:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
idem chez nous, on démonte systématiquement les museroles de nos brides quand on achète un harnais, et on rajoute une lanière de cuir aux montants, afin que la muserole soit indépendante des montants et du mors.
car en plus ça coince la commissure des lèvres du cheval dans le montage d'origine!

Par casimirus : le 06/10/07 à 06:55:33

Déconnecté
... elle sont faites comment vos brides ?

je ne comprends rien ... la muserolle de bride est réglée 2 doigts sous l'apophyse zigomatique, comment peut-elle coincer les commissures ?
et une muserolle d'attelage ne doit pas se serrer fort ...
100drine ... je ne comprends pas non plus comment la muserolle pourrait empêcher de débrider ...

Par timili : le 06/10/07 à 11:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
je n'ai pas de photo pour te montrer casimirus... mais sur les brides neuves, la muserole passe juste au dessus de la boucle du mors sur les montants. comme rien ne la retient au niveau de la hauteur, au cours du travail elle descend et se pose sur la boucle du mors... je ne sais pas si c'est très clair comme explication!

Par casimirus : le 06/10/07 à 12:27:07

Déconnecté
ma bride à un est comme ça ... elle n'est pourtant pas vieille, elle a 3 ans.


Par timili : le 06/10/07 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
ouais mais elle a l'air encore neuve!!

les brides dont je parle ne sont pas de très très bonne qualité au départ (importation pas trop cher). et surtout elles tournent beaucoup! on s'en sert tous les jours sur plusieurs chevaux, alors elles s'usent vite, le cuir s'agrandi, d'où certains problèmes... c'est pour ça qu'on fait des modifs'.
on veut pas prendre des brides trop cher, car sur les chevaux au débourrages on sait jamais ce qui va se passer....

Par 100drine : le 06/10/07 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme timili en fait...
La muserolle (sur certaines brides en fait pas toute j'ai pas l'impression que la tienne est dans ce cas casimirus...) se "coince" enfin elle coince la mobilité du mors c pas simple a expliquer sur le net...

La muserolle n'empèche pas à dédrider mais elle donne une certaine tenue à la bride et surtout empèche l'ouverture de la bouche... Bref je me vois pas attelé sans muserolle (et non plus avec une muserolle type "fixe" qu'il y a sur certaines brides)

Par timili : le 06/10/07 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
moi je ne suis pas fan des museroles... monté, je ne les serre vraiment jamais, même en dressage et cso.

elles empechent la mobilité de la machoire du cheval, ce qui pour moi est le plus important à obtenir du cheval et la clé de tout! avec un machoir relaché et qui cède, on obtient la décontraction, la légereté, et le cheval devient très très facile à travailler.
en fait ça ne sert pas à grand chose une muserole en monte...

mais en attelage, c'est vrai que les mors sont différents, et je mets souvent des passages de langue, donc il faut que le cheval garde la bouche suffisament fermée pour ne pas que le mors se retourne... donc je serre la muserole au contact.

exat 100drine, les muserole dont on parle empechent le mors de pivoter sous l'action de la guide... tu te fourni chez qui?

Par 100drine : le 06/10/07 à 23:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me fourni chez les bidouilleurs du dimanche
Pour le moment j'ai un filet de monte plus épais et la muserolle je la passe dans les montants... la muserolle est une lanière de récupération (celle des muserolles qu'on utilise jamais quand on te vend les filets... la petite lanière en cuir)

Par contre je vais la doubler polaire ou mouton ça risque de blesser après...

C'est pas le top du top mais ça vaut mieux que les brides vendues et inutilisables (surtout que j'attèle sans oeillères donc bon difficile de trouver mon bonheur)

Par casimirus : le 07/10/07 à 03:22:11

Déconnecté
mission spéciale timili ... fais moi des photos de tes brides, ça m'intrigue

Par mouetterieuse : le 07/10/07 à 14:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
de ce que j'ai appris en attelage, la muserolle doit être à 2 doigts en dessous de l'apophyse zygomatique, et serrée de façon à laisser passer un doigt, pas plus.
Normalement on règle la hauteur des montants de la muserolle qui sont indépendants des montants de la bride, pour l'adapter à chaque cheval.
En aucun cas la muserolle ne vient poser sur le mors.

Par timili : le 07/10/07 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
mouetterieuse, le problème est que sur certaines brides d'attelage neuves, il n'y a pas de montant de muserole, celle-ci passe dans les montants du mors...

ok casimirus, je vais te faire une photo!

Par EmeraudeElite : le 08/10/07 à 08:58:53

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
y a pas que sur les neuves que c'est comme ca d'ailleurs!
je dirais meme que c'est sur les neuves qu'on trouves des montant independants

Par mouetterieuse : le 08/10/07 à 10:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
Alors, n'y a pu qu'a se mettre à la couture, ou bien connaitre un copain bourrelier pas loin ... /

Par EmeraudeElite : le 08/10/07 à 10:36:58

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
timili
il faut mettre un passant de cuir entre la muserolle et le mors ou un bon morceau de chetterton et le tour est joué!

Par timili : le 08/10/07 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
en fait nous on rajoute des montants de muserole (2 lanières de cuir avec un passage au bout pour la muserole) qui viennent s'attacher aux montants du mors juste sous la cocarde... comme ça la muserole redevient indépendante.

Par timili : le 08/10/07 à 21:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
un lien vers la sellerie tandem, où j'ai trouvé une photo de ces brides avec muserole liée au mors... c'est pas pour faire de l'antipub pour tandem, il s'en vend partout des comme ça!

http://www.ecurie-bernatets.com/iso_album/tlm-brides1.jpg

Par EmeraudeElite : le 09/10/07 à 08:52:58

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
Lien

Par casimirus : le 09/10/07 à 21:15:03

Déconnecté
... y'a pas un coulisseau à intercaler entre le mors et la muserolle ?

Par timili : le 09/10/07 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
198 messages
Dire merci
non rien de prévu par les vendeurs....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval