Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mors brisé ou droit?

Sujet commencé par : jidja - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par jidja : le 08/08/07 à 21:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
50 messages
Dire merci
mon comtois va se faire débourrer à l'attelage ds 15 jours.
Je vais donc lui acheter un mors coup de poing : me conseillez vous plutot un droit ou un à double brisure?
Ceux à double brisure sont de plus en plus appréciés, ms sont-ils adaptés à l'attelage?
Mon comtois a plutot la bouche sensible (je le monte avec un mors en résine)
biensur j'attends aussi les conseils de celui qui va me le débourrer ms en attendant, j'aimerais avoir vos avis!
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par STYL : le 09/08/07 à 07:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
s'il est sensible évite les mors brisés.

Par Roro : le 09/08/07 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme styl, prend un droit tout simple.

en résine c'est bien aussi

Par jidja : le 09/08/07 à 09:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
50 messages
Dire merci
merci! je pensais que le double brisé serait plus doux que le droit...ms en résine pour l'attelage, c'est peut etre pas assez sécuritaire...

Par EmeraudeElite : le 09/08/07 à 10:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
j'attelle en filet brisé ou en filet résine droit...
pas de soucis

Par Roro : le 09/08/07 à 11:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je préfère débourrer un cheval sur un droit même si mes deux derniers débourrage ont été sur licol puis sur hackamore pour une et un double-brisure pour l'autre.

le brisé peut avoir une mauvaise influence sur un jeune cheval.

mais du droit après suivant le travail on peut bien passer à un double brisure sans soucis.

un comtois c'est puissant et souvent jeune pas très très à l'écoute, même pour un 2.5 ans, et à 4 c'est pas loin de la tonne, donc faut pas croire que ça s'arrete avec une ficelle.

J'ai une copine qui a une jeune comtoise, et parfois, elle me dit que la taille et le poid c'est pas facile à gérer. Elle l'a monte en pelham parce qu'elle me dit que la jument a tendance à oublier qu'elle est là

Par Roro : le 09/08/07 à 11:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
sinon, je serais plus pour ta dernière phrase, attends de voir ce que le gars qui va le débourrer à l'attelage te dit plutôt que d'acheter à la hâte et te planter.

Par 100drine : le 09/08/07 à 14:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi atteler en brisé n'est pas forcément logique... le brisé est bien pour la monte parce qu'on fait des rènes d'ouverture... en attelage non on agit comme sur un vélo et ton mors droit est le guidon... donc plus clair pour le cheval...

Après chaque cheval est différent mais de toute façon il faut l'y préparer à pied avant de l'atteler avec un mors qu'il ne connait pas... (le montrer aussi à un dentiste pour etre sur qu'il ne sera pas géner )

De toute façon le mors n'est jamais "dur" c'est la main qui le rend dur ou non donc il faut travailler et apprendre à connaitre la bouche de son cheval

De plus il ne faut pas habituer le cheval à avoir un contact "dur" sinon ya plus de frein quand on a besoin
Le mieux est de séparer les ordres de direction et de frein pour qu'il y soit plus sensible et qu'on le laisse tranquille quand on ne veut pas de frein

Par EmeraudeElite : le 09/08/07 à 15:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
la rene d'ouverture n'existe plus monté a partir d'un certains niveau
ou du moins c'est la meme demarche qu'atteler
tu rends du coté ecterieur ce qui donne le pli et le cheval s'il pousse va venir se tendre sur ta rene ou guide exterieur et libéré celle interieur

et c'est exactement la meme demarche monté qu'atteler on ecarte la main c'est juste pour eviter de tirer ce qu'on a trop tendance a faire en attelage d'ailleurs

ta demonstration de guidon est exacte a condition que pour tourner a droite on tire a droite
si tu ne tire pas mais au contact tu liberes la rene/guide exterieur alors le filet brisé si le palet de ton cheval le permet ou alors une double brisure c'est alors le plus adapté car plus progressif

si tu tire le droit est plus facile a supporter pour le cheval

Par jidja : le 09/08/07 à 21:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
50 messages
Dire merci
merci pour tous vos conseils, comme dit, on verra ce que conseille celui qui va me le débourrer et je vous tiendrai au courant.
toutes façons, lui il va lui mette un droit pour commencer, après on verra s'il dit qu'il est sensible ou pas.
pour info, mon comtois a déjà 7 ans et pèse 950 kg, on l'a pesé la semaine dernière...

Par Roro : le 10/08/07 à 09:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
jidja,

je pense que le gars qui va le débourrer à de l'expérience et j'irais avec ce qu'il dit, étant donné que la violence n'est pas de mise, et la dureté, le seul hic d'un cheval qui jeune est déjà lourd et puissant, c'est qu'il va falloir le travailler de façon à ce qu'il puisse gérer sa masse du mieux possible sans avoir besoin de ton aide, et ça (ceux qui font du dressage le savent) ça prend pas 2 mois.

donc débourrage à l'attelage, c'est bien, mais il ne faut pas que le cheval apprenne à tracter uniquement, ce qui va le mettre sur les épaules qui sont déjà lourdes vu son poid, sa stature et ses origines, mais un bon dressage pour lui apprendre la propulsion, se centrer plus en arrière et l'utilisation corrrecte de son moteur (ses postérieurs) ce qui va amener son garot à s'élever, et donc libérer le poid sur les épaules pour une meilleure mobilité.

tout ça demande du travail de toute façon, donc si vous pouvez éviter de lui donner trop l'habitude de venir se porter sur vos mains dès le début, ce sera déjà un bon point.

droit, c'est mieux.

je sais qu'EmeraudeElite a une bonne expérience avec les filets brisés, ce qui n'est pas mon cas, donc en réalité, faut voir. Un cheval débourré sous la selle ou à l'attelage, c'est pas la même chose, les demandes ne sont pas pareilles, et donc le travail non plus.

pour avoir des chevaux sous la selle comme à l'attelage, je sais que le travail demandé à l'attelage est plus en traction qu'en propulsion, alors qu'en dressage c'est plus en propulsion qu'en traction. Donc il faudrait pouvoir travailler le cheval des deux manières afin qu'en attelage il puisse aussi se propulser pour être plus léger et mobile.

Par EmeraudeElite : le 10/08/07 à 09:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
et qd arrive a avoir de la propulsion en attelage c'est que tu commences a etre tres bon en dressage attelé... c'est le but recherche, mais c'est encore plus dur que de l'avoir monté!

Par 100drine : le 10/08/07 à 11:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Sauf que la monte et l'attelage ne sont quand meme pas comparable... et quand tu fais du dressage à un certain niveau tu n'utilises plus un simple mors brisé mais une BRIDE (un mors pour la direction un mors pour le frein)

En attelage c'est quand meme différent et faut le dire (et ce n'est pas etre dur en main ou méchant pour le cheval que de dire ça) tu as besoin de FREIN... je ne suis pas sure qu'un mors brisé le fasse mieux qu'un droit (surtout pour un trait...)

Pour redresser un cheval d'attelage c'est pas mal de le travailler monter ou en Longues rènes... parce que redresser un cheval dans les brancards quand ya un certain poid à tracter ça ne doit pas etre simple en tout cas le meneur doit savoir lui demander les bon exo et bien executer... donc le travail en monte et LR est bien complémentaire du travail attelé pour ne pas avoir un cheval que sur les épaules

Par 100drine : le 10/08/07 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Enfin bref je préfère travailler mes poneys en "licol" et d'avoir un frein que jutilise plus rarement (c'est à dire des guides sur un mord droit) mais qui est là et qui sera efficace si j'en ai besoin... mais de toute façon c'est aussi une affaire de dressage et on attèle pas un cheval qui ne sait pas s'arreter ou de grosses tendances à embarquer ya tout un travail à faire dessus aussi...

Par 100drine : le 10/08/07 à 11:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas de tirer du tout mais justement de guidon tu amènes la main vers toi (la main du coté ou tu veux aller) et tu accompagnes avec la guide extérieure... ce n'est pas tiré mais faire comme un guidon de vélo (en gros)

Je sais pas comment un cheval attelé peut répondre à une main qui tire (enfin répondre correctement) quoi qu'il en soit tu es obliger d'avoir un minimum de contact et de guide qui se tend un peu plus vers le coté ou tu veux tourné à coté de ça l'autre main accompagne...

justement pour moi le brisé ne serait pas assez clair dans la demande de "tourner" parce que n'agit que sur un coté et pas l'autre...

En selle tu peux quand meme jouer sur le fait de décaller ta main ou non (meme si a un certain niveau plus de renes d'ouverture quoi que tu as différentes actions de rènes tu joues avec ta main plus ou moins pret du cheval) en attelage tu OUBLIES ça la guide ne s'éloigne ou ne se rapproche pas elle passe dans des clefs... tu n'a pas différentes actions de mains possibles (mais des tenues de guides et techniques différentes)

Par Roro : le 10/08/07 à 12:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
100drine,

non, à un bon et haut niveau, en dressage, il n'y a pas forcément besoin de bride complète (ça c'est un truc demandé en compet - mais on peut très bien faire du dressage de haut niveau sur un simple filet ou mors droit)

la bride complète a un effet releveur pour le filet brisé et abaisseur pour le mors, donc l'effet est surtout pour le rassemblé, la montée du garot et libération des épaules.

un mors en attelage, c'est pas la même chose.

mais c'est mieux un cheval qui se porte et s'équilibre seul, même à l'attelage, ça limite l'effort qu'il doit fournir et il apprend à se récupérer et à propulser ce qui lui donne plus de puissance.

faut voir dans les concours de traction, le cheval ne se tracte pas avec les épaules quand il doit tirer des charges supérieures à 600kg, il s'asseoit, se pose sur les postérieurs et se propulse au max, d'abord derrière avant d'engager les épaules en traction.

donc un dressage est quand même un bon atout pour le cheval d'attelage.

Par EmeraudeElite : le 10/08/07 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
les tres haut competiteurs de dressage font 80% de leur entrainement en filet...
le mors de bride n'est pas un frein il sert juste de stabilisateur pour la tete

et qd tu dis que tu amenes la main VERS TOI c'est que tu tire...
tu es censé avoir suffisament de contact avant de tourner pour que qd tu libere la main exterieur le cheval suive le mors et ainsi avoir du pli et ensuite une incurvation correcte et la je trouve le filet brisé plus progressif

et etant donné que tu ne peux pas decaller ta main en attelage meme si ca ne change pas gd chose a mon avis justement faut que tes actions soit encore plus fine et dc une demande plus progressive me parait plus adapté

et pour moi attelé/ monté c'est du pareil au meme au niveau de la technique de menage!

quand au frein, il est surtout ds la tete du cheval et du meneur
si je le veux rien qu'avec un filet ds la bouche avec mon cheval au galop je peux l'assoir arreter en 3 seconde....
pas besoin d'autre mors. la bouche du cheval est en fait un referentiel, si tu as un mors doux et une main douce je jour ou tu durcit brutalement ca fera autant de frein que si tu as un mors dur avec une main douce

decidement 100drine faut absolument que tu viennes parce que expliquer qu'avec des mots j'ai du mal!!
je prefererai que tu le vois!

Par 100drine : le 10/08/07 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Avez vous déjà été embarqué par un cheval avec filet brisé... perso moi oui (en monte) et à moins de bien lui fermé le clapet ils sont pas idiots et savent que ils n'ont qu'à ouvrir le béco et le mors ne sert à rien

J'ai essayé ensuite un mors droit (pas plus dur c t en monte et sans gourmette) ben là il peut faire ce qu'il veut l'action sera là donc j'ai bien plus de frein si besoin

un mors en attelage, c'est pas la même chose.


C'est bien ce que j'essaie de dire ce qu'il se passe en monte et ce qu'il se passe en attelage n'est pas vraiment comparable et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que pour faire un bon cheval d'attelage la monte peut apporter certaines choses en plus dans le travail
le mors est différent les actions de main aussi pas vraiment comparable...

EE: oui j'aimerais comprendre ce que tu expliques parce que je trouve interessant d'avoir une autre vision de la chose et là comme ça je ne comprends pas tout...
Sinon le contact est toujours constant en attelage (tu le règles en fonction de ce que demande le cheval) j'avoue que j'aime que mes poneys se gèrent seuls (aussi bien en monte ils doivent savoir obéir a un ordre sans pour autant que je les aide avec la main... en attelage je n'en suis pas encore là)
J'ai pas l'impression de tirer parce que j'ai un contact constant et que c pas le but de tirer comme un malade mais belle et bien de ramener et d'accompagner la tète (comme indiquer le chemin)

Et le mieux est de DISSOCIER l'ordre de direction et l'ordre de frein (une paire de guide sur un licol qui fait la direction et une paire de guide sur une des passes d'un mors droit sur une gourmette) ce qui fait que le cheval est tranquille car ne freine pas forcément dans ses virages et on utilise son frein que quand on a besoin et pas besoin de mettre du poids dans les mains( car justement il est plus receptif à la moindre demande de frein qu'on lui fait)... j'ai horreur de ça de devoir mettre d'enkiloser mes mains pour arreter un cheval (pourtant en cas d'urgence il faut savoir le faire si le cheval ne répond pas)...

Pour ce qui est du brisé (je suis curieuse d'essayer) mais je suis sure que pour faire un arret d'urgence sans gourmette qui plus est tu es obligée de foutre je sais pas combien de kilos pour arreter le cheval (après dépend bien évidement de la sensibilité du cheval...) jimagine le souci si en plus il peut ouvrir la bouche...

Bon le but n'est pas d'avoir à le faire un jour mais SI... (on ne sait jamais ce sont des etres vivants)

Par 100drine : le 10/08/07 à 20:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait c'est ça que je me dis car atteler en brisé n'est pas un problème en soi... juste que pour ma part je ne le trouve pas forcément adapté à la discipline... (je débute aussi mais justement en essayant de comparer les choses qui se passe en monte et celles qui se passe à l'attelage) c'est carément différent donc des mors différents (car actions de mains différentes)

Mes poneys sont travaillés le plus souvent en simple licol (meme attelés) c faisable mais en gardant la sécurité d'un frein efficace à tout moment dans toutes situations... (c à dire je ne partirais pas en attelage qu'en licol)

Par EmeraudeElite : le 10/08/07 à 21:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
justement ils ont la bouche fermés... pas mechament mais fermé qd meme!
et en filet droit s'il passe la langue par dessus le mors c'est pas mieux c'est pour ca que je leur ferme tjs la bouche elle est la ma securiete!

Par 100drine : le 10/08/07 à 21:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah oui ça je suis d'accord si la langue passe au dessus du mors droit le problème est le meme... de toute façon obliger de fermer le clapet en attelage (déjà pour ne pas débrider accidentellement ) après il faut de toute façon adapté le mors au cheval (quand il est droit c'est aussi une habitude à prendre par exemple les chevaux qui sont dabord débourré selle en brisé)

bref quoi qu'il en soit il faut un mors adapté au cheval et à la main du meneur...
Le mieux est de pouvoir essayer plusieurs mors avant de voir celui qui va le mieux (et meme pour les tailles des fois c'est nécessaire)

Par EmeraudeElite : le 11/08/07 à 10:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est clair!!

Par jidja : le 11/08/07 à 16:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
50 messages
Dire merci
très intéressant cette discussion, surtout que moi aussi je fais du dressage avec mes deux autres juments, ms en filet.
bref, dès que j'aurais de l'expérience en attelage, je pourrai donner mon avis!

Par radija : le 18/09/07 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Emeraude c'est exactement ce que dit Thierry Keufer, en bref, si tu as l'impulsion, tu as le contact, si tu as le contact t'as pas besoin de tirer, cqfd (sauf que c'est beaucoup plus facile à comprendre qu'a mettre en pratique)

Par EmeraudeElite : le 18/09/07 à 16:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
c'est clair!!!!
c'est tres dur la pratique....

Par aurore2 : le 19/09/07 à 15:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
moi la mienne a beaucoup d'impulsion... c'est difficile des fois!!!!!
(je ne parle que de travail en longues rênes car en mise à l'attelage en cours).

Elle a un mors 4anneaux (donc brisé) (EmeraudeElite) mais je doute encore que ça soit la bonne embouchure...
C'est très difficile, je trouve, de choisir le bon mors...

Voici une photo en plein travail

Par radija : le 20/09/07 à 08:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
elle trop belle ta welsh aurore, moi Quinto à été débourré avec un brisé, au départ il lui a essayé un mors droit, et ça n'allait pas du tout, après il lui a mis un pelham brisé, mais mis uniquement sur le mors et sans gourmette, et puis on l'a passé en verdun caoutchouc, parce que ça maintien un peu de chaque côté et c'est moins contraignant que les aiguilles qui peuvent se coincer partout, il a une très bonne bouche et beaucoup de gaz.

Par aurore2 : le 20/09/07 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
merci Radidja!!
lol tu en as essayé dis donc !!! nous on a mis un verdun>> pas top, un aiguille >> très bien pour la monte, le 4anneaux en LR>> ça va mais bon... et Pierre voudrait tenter le pelham... (mais elle a une bonne bouche de bébé alors flûte j'ai pas envie d'en faire un mur ; en plus je la monte beaucoup dans d'autres disciplines...)

Par casimirus : le 20/09/07 à 12:56:27

Déconnecté
chez nous, on attelle en mors papillon droit à pont ... on débourre en mors de poste droit caoutchouc et nos chevaux ont une bouche très fine.

il faut arrêter de penser que les mors droits sont des machines à faire des bouches en béton, c'est faux et archi faux ... encore une fois, c'est la main et non pas l'embouchure qui est en cause.

Par radija : le 20/09/07 à 14:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai casimirus, ceci dit certain chevaux ont des formes de palais ou bien des langues trop épaisses et sont gênés en mors droit, mon Isos suporte très mal et ma Radija n'est monté qu'avec ça (heu! c'est un caoutchouc souple mais bon droit quand même), et apparemment Quinto avait du mal avec le droit aussi et il passait sa langue, ce qu'il ne fait pas du tout avec le brisé...

Par aurore2 : le 20/09/07 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2005
1495 messages
Dire merci
casimirus >> que penses tu de mon petit soucis de choix de mors ? tu mettrais quoi ?

Par 100drine : le 20/09/07 à 18:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
100 % casi... et je rajouterais que dans la logique des choses un mors droit est plus logique pour le cheval attelé qu'un brisé...

L'action de la main n'est pas comparable avec l'action de la main de la selle...

Un mors brisé en attelage est pas vraiment adapté pour le travail attelé... après certains chevaux s'en accomode bien...

Un mors droit est donc plus sécuritaire

Par casimirus : le 20/09/07 à 20:41:17

Déconnecté
aurore2 ... perso, je suis une adepte du mors de poste à pont ( c'est à dire cintré vers le haut et non pas vers l'avant comme beaucoup de mors d'attelage ) ... j'enroule le canon d'une bande de peau de chamois très serrée pour adoucir le contact et pour le confort des barres et en prime je mets des rondelles.

100drine qui a eu l'occasion de mener mon cheval de 6 ans pourra témoigner de la finesse de sa bouche .

Par 100drine : le 20/09/07 à 21:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a la bouche fine par contre j'ai eut du mal pour le "contact" plus lourd (tu m'en voudras pas je ne suis pas habituée au modèle cheval et demi trait grand ) bon après c'est aussi parce que je n'aime pas avoir de contact dans la bouche (meme si c mieux pour le travail !!!)
L'action est plus précise et la main se fait plus douce du coup...
Je ne suis pas dans un travail assez avancé avec mes poneys mais je travaille une depuis quelques mois sur un pelham droit (avec gourmette...etc) bref la grosse méchante que je suis... j'ai une main légère mais ferme et elle répond à la voix mes mains ne servent qu'a accompagner le "mouvement"... en brisé je suis sur que je serais beaucoup moins précise pour les indications....

A coté de ça la jument est monté en filet brisé à aiguille (car si je déplace ma main l'action est différente) qu'en attelage il n'y a qu'une action possible (indiquer le chemin et accompagner de l'autre...) et des manières différentes de tenir les guides (et de jouer sur sa précision ou non) mais c'est tout...

En attelage tu oublies les rènes d'ouverture et rènes d'appuie... là pour simplifier tu agit comme avec un guidon de vélo (ou que soit placé tes mains ou la façon dont tu tiens tes guides ça change pas l'action au bout au mors ce sont juste des techniques de menages mais pas de différences d'action de mains !!!!)
(je ne sais pas si je suis assez précise c'est pas facile d'expliquer cela par écrit)


Par 100drine : le 20/09/07 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Bref a coté de ça ma ponette est montée en filet simple (elle a pas la bouche plus dure meme avec des séances avec un pelham droit à gourmette) (elle peut etre aussi bien monté en licol) c'est à moi de "regler" mes mains dessus en fonction de ce que j'ai au bout des rènes ou guides... (je rassure elle est aussi fine avec un licol qu'un pelham) ça marche à quelques grammes de différences dans mes mains puisque je n'ai pratiquement jamais "rien" dans les mains que ce soit avec n'importe quoi... question d'éducation encore et de travail (en LR notament)

Par EmeraudeElite : le 20/09/07 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
perso pour moi monté ou attelé c'est pareil apres il est vrai que le pallet et la langue determine le brisé ou le droit
perso je suis passé en filet droit en resine et le poney est plus stable que se soit monté ou attelé

Par 100drine : le 21/09/07 à 07:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
perso pour moi monté ou attelé

EE: c'est pas vraiment comparable !!! les guides passent dans des clefs donc pas de possibilités d'avoir des actions de mains différentes (je ne parle pas des techniques de menage et de tenue des guides qui peuvent changer mais ne modifie pas vraiment l'action du mors qui reste le meme parce que passe dans un point fixe....)
De plus l'équilibre du cheval est différent (le poids qu'il transporte ne lui donne pas la meme tenue que quand il doit gérer un cavalier sur le dos...)
Bref la présence de clefs fixes ne permettent pas de faire ce qu'on veut avec ses mains... (comme en monte ta la rènes d'ouverture, la rène d'appui) là tu peux oublier et donc pour etre plus précise un mors droit est "mieux"

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le mors à mettre dépend bel et bien de la bouche du cheval... de plus c'est tout une préparation !!! On ne met pas un mors droit du jour au lendemain... faut tester faut y aller en douceur...etc
Quouala ne supporte pas les brisés en bouche (quoi qu'il faudrait que je réessaie) donc meme pour la monte il a un droit résine mais "fin"

Par 100drine : le 21/09/07 à 07:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans la logique un mors brisé agit aussi différement dans la bouche qu'un droit (outre le fait qu'ils n'agissent pas sur les meme points)

Le brisé n'agit que d'un coté tu gères donc ton pli avec ta rène extérieure (donc en monte c possible car tu as des actions de rènes différentes)
En attelage, le cheval est "coincé" dans ses brancards il peut avoir des indications droite gauche... quand tu tournes d'un coté l'autre main accompagne mais de toute façon n'a pas a avoir "d'action" précise... donc un droit peut permettre ça
Pour en plus améliorer tout ça et etre le plus CLAIR possible tu peux aussi dissocier ta direction que celle du frein... et là tu as un cheval au TOP !!!! qui ne reçoit pas de coup de frein quand il tourne (ou peu) en passant une guide dans l'anneau du filet et l'autre dans une passe du bas... le must le travail sur 2 paires de guides (une de direction sur le gros anneau de filet ou sur LICOL) et une sur un passe de "frein" plus au moins haute selon le cheval

Par Bairam : le 21/09/07 à 08:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Normalement quand tu tournes, tu dois céder sur la guide extérieure et non pas "tirer" (donc freiner) sur la guide intérieure, seulement résister. Avec un cheval bien mis et si tu as toujours le contact avec la bouche avant le virage, le cheval doit tourner simplement en cédant sur la guide extérieure.
En général on ralentit avant le virage et pas dans le virage (comme dans une voiture..)

Par EmeraudeElite : le 21/09/07 à 09:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
Bairam: 100% d'accord

monté COMME attelé c'est la guide extérieur qui gouverne l'intérieure n'etant la que pour donner le pli

le cheval n'est pas si coincé que l'on peut le croire ds les brancard et justement s'il pousse ds les virage (ce que l'on recherche) il n'est pas géné par le brancards puisque le postérieur interne engage dc il ne tourne pas en bateau cad avec le cul qui part a l'exterieur
et monté c'est pareil c'est ce qu'on recherche
d'ailleurs qd on regarde les dresseurs les chevaux se plie sur la courbe en attelage ca devrait etre pareil

Par 100drine : le 21/09/07 à 12:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
monté COMME attelé c'est la guide extérieur qui gouverne l'intérieure n'etant la que pour donner le pli


C'est bien ce que j'ai dit...
Bairam aussi c'est bien ce que j'ai expliqué mais beaucoup moins clairement je te l'accorde... sauf qu'il ne faut pas oublié que tout ce qu'il y a autour n'est pas COMPARABLE avec ce qu'il se passe monté (voiture tractée ou poid du corps (souvent en mouvement) du cavalier)

C'est carément différent meme si on veut plus ou moins obtenir les meme choses... il y a des techniques différentes (en selle ta tes mains qui peuvent avoir des effets différents qu'en attelage pas vraiment puisque tu passes par un point fixe donc c bien "indiquer" le chemin et accompagner avec l'extérieur... mais l'équilibre du cheval étant complètement différent tu as des BESOINS différents donc un matériel différent...

C'est de la logique et non ce qu'on m'a appris... il est bien plus clair pour un cheval attelé d'avoir un mors droit et non brisé....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval