Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Van & cheval de trait / demi-trait

Sujet commencé par : quercy - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 15/08/19 à 17:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Question toute bête :
Quelle est la largeur minimum intérieure que doit mesurer un van 1 place pour pouvoir transporter correctement un trait ou demi-trait ?

Mon van fait 95 cm au sol mais au niveau des flancs, j'ai des coussins d'environ 5 cm de chaque côtés ( donc, 85 cm de large à ce niveau ).
Je n'arrive pas à trouver sur le net...

Merci d'avance !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par bigouden9129 : le 15/08/19 à 18:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
van 1 place 1/2

Par bigouden9129 : le 15/08/19 à 18:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
sans faire de pub regarde sur les sites des revendeurs bockmann, pour les autres marques ça doit être expliqué pareil
le UNO C Luxe largeur intérieure 1m30

Par quercy : le 16/08/19 à 05:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est ce qu'il me semblai bien...
Le jour où je me lancerai en attelage, va donc falloir que je prévoie de changer de van...

Merci !

Par bigouden9129 : le 16/08/19 à 10:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
ça c'est probable
de plus il faudra que tu pense aussi au transport de ta future calèche
en cela soit tu change de van et pour tracté tu investis dans un utilitaire suffisamment volumineux pour pouvoir accueillir la calèche
soit actuellement tu as un véhicule suffisamment puissant et tu achètes un van porte calèche
soit tu garde la véhicule que tu possèdes actuellement et qui peut tracter un van 1 place 1/2 et tu te fais accompagner par une personne qui tractera avec son véhicule une remorque pour transporter ta calèche
cela fait beaucoup de "soit" et de contrainte matérielle et financière
eh oui l'attelage ce n'est pas simple

Par quercy : le 16/08/19 à 10:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
eh oui l'attelage ce n'est pas simple

C'est pour çà que je pose pleins de questions et que j'essaie de réfléchir bien à tout avant de me lancer dans l'aventure !

Après, pour tracter, on à un vrai gros 4x4 qui fera peut être l'affaire ( à vérifier, bien sûr...), donc çà en moins à acheter si tout va bien, mais par contre, un van 1pl1/2 avec porte calèche, il va falloir le permis remorque ou certains modèles peuvent être tractés juste avec le permis B ? ( avec cheval + attelage chargés ).

Je ne suis plus sûre de comment on calcule pour savoir combien le véhicule peut tracter...

Le 4x4 à un
PV de 1,745 t
PTAC de 2,650 t
PTRA de 4,650 t

çà donne 2,905 t tractable, c'est çà ???
Après, c'est sûre que si les 3,5 t sont dépassées, il faut le permis...


Message édité le 16/08/19 à 11:00

Par liteulorce : le 16/08/19 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Non, tu est plutôt à 2t (faut vérifier le poids tractable constructeur de ton véhicule pour rester dans l'assurance).
Par exemple moi pour mon traf je dois être à 5T et cinq kilos roulant ptrac; mon ptc véhicule à 3T et cinq kilos. je sais qu'on m'autorise 2T (comme tous les traf sans distinction de pneux de boite de cylindré...

Faut rester raisonnable et penser que le véhicule tracteur doit rester plus lourd que la remorque.

Pour les caleches soit c'est dans un camion ou plateau soit sur un van/plateau.
Seul les petites deux roues peuvent s'accrocher derriere la porte du van.

Par marengo4 : le 16/08/19 à 16:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
en fait pour faire de l'attelage un cheval de trait n'est pas nécessaire, tous les chevaux conviennent, du selle français au falabella.

Par marengo4 : le 16/08/19 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
2905 tractable ça c'est faux, tu déduis du PTRA le poids à vide du véhicule, et le véhicule ne sera jamais vide, d'autre part il est nécessaire de charger le véhicule tracteur car le poids du véhicule remorqué doit toujours être inférieur à 1,3 fois le poids du véhicule tracteur (il s'agit ici toujours des poids réels)
Le permis BE est nécessaire si la somme des PTAC (voiture et remorque) est supérieure à 4250kg si cette somme est comprise entre 3500 et 4250 il te faudra le B96.

Par quercy : le 16/08/19 à 18:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !
marengo4 Je sais bien que tous chevaux / poneys peuvent êtres attelés mais sur mon autre poste, au fil de la discussion, j'explique pourquoi j'envisage de prendre au moins un demi-trait si je me lance : Lien

Par NONETTE CUIRS : le 18/08/19 à 16:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1366 messages

120 remerciements
Dire merci1
On peut ajouter encore un 'soit':

- soit, si ta voiture [d'attelage] n'est pas trop lourde (c'est possible avec beaucoup de 2-roues), tu la mets sur le toit de ta 4 x 4, en ayant éventuellement ajouté au préalable une galerie de toit. Pour cela, il faut parfois démonter les roues.

Des voitures légères peuvent également être accrochées au hayon arrière d'un van, brancards vers le haut: c'est pratiqué pour la plupart des sulkys de course.

Dans ce style, j'ai même vu un camion allemand qui transportait une lourde voiture de marathon à 4 roues sur le toit de sa cabine. Pour l'amener en place, ils utilisaient un van haut sur pattes à chargement latéral, dont ils dirigeaient ensuite le pont vers le haut.

Par quercy : le 18/08/19 à 19:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon van à les support pour une deux roues, mais je souhaiterais une 4 roues, et puis van à changer si je prend un demis trait.

Soulever la voiture, pas possible pour moi, soucis de dos ( c'est pour çà que j'envisage de me mettre à l'attelage...).

Par liteulorce : le 18/08/19 à 23:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6875 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors l'attelage pour le dos, t'as intérêt à faire super gaffe à l'équipement!

Par quercy : le 19/08/19 à 09:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
liteulorce Je sais bien, que si je peux me lancer là dedans, çà va me coûter un bras , Quand j'aurais les sous, je prendrais une voiture où il y aura tous ce qu'il faut pour l'amortissement ( même pour le siège de meneur )...
Après, je n'arrive même plus à monter à cheval, j'ai essayer et laisser tomber, n'étant plus du tout musclé du dos ( merci le RSI, enfin, SSI maintenant qui me refuse mes droits de 100% pour mes soins... ) mon dos me fait souffrir même juste en marchant un peut...
Donc tant que je ne peux pas faire correctement du kiné pour me remuscler un minimum et reprendre une activité physique je ne monte plus et même la marche est devenue un calver pour moi...
Mon cheval s'est démusclé et à pris du poids à cause de tous çà, j'espère qu'il ne fera pas de fourbure ou autre soucis à cause de tous çà...
J'essaie de rester positive, mais quand tu vois dans les reportages des gens qui viennent de l'étranger se faire soigner en France en fraudant avec la carte vitale du cousin ou de la cousine ou de je ne sais qui et qu'ils n'ont aucun soucis...
Toi, tu travailles et cotise en France pour voir tes droits accordés depuis l'enfance qui te sont enlevés sans motifs valables ou pour seules excuses que le même problème de santé enfant et adulte ne porte pas le même nom...
C'est vraiment chercher la petite bête pour foutre les gens dans la merde ( à cause d'eux, j'ai été obliger d'arrêter mon entreprise de plantes aromatiques et, donc, perdu mon revenu principal...

Qu'ils aillent chopper ceux qui les arnaques au lieu de s'acharner sur les gens honnêtes qui veulent juste une chose, se soigner pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et payer leur cotisations...

OUPS ! J'ai un peut beaucoup dévier de la conversation initiale... Mais qu'est-ce-que çà fait du bien de se lâcher !

Par Norie : le 27/08/19 à 21:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci1
Quercy, en complément de l'excellente réponse de marengo4, je rajouterais que pour respecter à la fois ton PTRA de 4650kg et le rapport obligatoire de 1.3 entre le poids réel de la remorque et le poids réel du véhicule, tu peux aller jusqu'à un poids réel de la remorque de 2628kg et un poids réel de la voiture de 2021kg. Et vu le poids à vide de la voiture, il faut que tu la charge exactement de 276kg (ce qui inclus le poids des passagers et le poids des bagages). C'est le chagrement optimale de la voiture pour avoir le poids tractable maxi de 2628kg.

Cela dit, la probabilité d'être controlé sur les poids réels est quasi nulle. Disons que pour faire simple, tu peux sans problème tracter 2500kg avec un chargement normal de la voiture. Evidemment, il faut le permis EB.


Message édité le 27/08/19 à 21:29

Par quercy : le 28/08/19 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour le permis EB, je suppose qu'il faut repasser le code s'il à plus de 5 ans ?

Par bigouden9129 : le 28/08/19 à 13:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci1
oui pour le code
dommage
je rigole mais mon épouse vient des passer le BE avec succès
ce n’était pas le code le plus problématique réussite immédiate,l'auto école te donnes un code pour accéder à des tests en ligne et tu peux en faire tous les jours et optimiser tes chances
c’était sont les manœuvres si tu trouve une aire plate ou tu peux avec de l'aide faire des essais ( tu trouves les parcours sur le net) n’hésites pas c'est un plus

Par quercy : le 28/08/19 à 20:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Après, m'entrainer pour manœuvrer la remorque, j'ai ce qu'il faut à la maison ( van, remorque voiture ou tracteur au choix ), au pire, si je me met en portefeuille ou dans le fossé, on à la mini pelle pour remettre tout en place ( on à le droit de venir passer le permis avec la mini pelle ??? )
Il faut compter combien de temps pour passer le permis remorque ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval